Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'homélie du Pape Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'homélie du Pape Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'homélie du Pape

Aller en bas

L'homélie du Pape Empty L'homélie du Pape

Message par boisvert Mer 24 Fév 2016 - 18:07

HOMELIE DU PAPE FRANCOIS

Le mardi de la 2e semaine de Carême

Livre d'Isaïe 1,10.16-20.

Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe !
Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.
Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine.
Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,1-12.
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ;
ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »





2016-02-23 L’Osservatore Romano

Il ne sert à rien de s'autoproclamer chrétiens, car « Dieu est concret », et il est pour « l'action », certainement pas pour « la religion du dire ». C'est un rappel à l'essentialité de la vie chrétienne qu'a proposé le Pape – avec invitation à un examen de conscience sur les béatitudes et en particulier sur le témoignage en famille – lors de la Messe célébrée dans la matinée du 23 février dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

« La liturgie de la parole nous introduit aujourd'hui dans la dialectique évangélique entre faire et dire », a observé François, en se référant au passage du livre du prophète Esaïe (1, 10 ; 16-20). « Le Seigneur appelle son peuple à faire : "Venez, discutons" ». Car « Dieu est concret ».

Le Pape a rappelé que « le Seigneur nous enseigne la voie de l'action ». Et, a-t-il ajouté, « combien de fois trouvons-nous des gens – nous aussi – si souvent dans l'Eglise » qui proclament : « Je suis très catholique ! ». Mais, il nous vient l'envie de demander, « que fais-tu ? ». Par exemple, fait remarquer François, « combien de parents se disent catholiques mais n'ont pas le temps de parler à leurs enfants, de jouer avec leurs enfants, d'écouter leurs enfants ». Peut-être, a-t-il poursuivi, « ont-ils leurs parents en maison de retraite, mais ils sont toujours occupés et ne peuvent pas aller les voir et les abandonnent ». Mais ils répètent : « Je suis très catholique, hein ! J'appartiens à telle association... ».

Cette attitude, a affirmé le Pape, est typique de la « religion du dire : je dis que je suis ainsi, mais je pratique la mondanité ». Une réalité également rappelée par le passage évangélique de la liturgie, extrait du chapitre 23 de Matthieu (1-12). « Dire et ne pas faire est une tromperie », a mis en garde le Souverain Pontife. Et c'est « une tromperie qui nous conduit précisément à l'hypocrisie ».

Par conséquent, a expliqué François, « la miséricorde du Seigneur réside dans l'action ». Si bien qu'à « ceux qui frappent à la porte et disent : "Mais, Seigneur, te rappelles-tu, j'ai dit..." », il répond : « Je ne te connais pas ! ». En revanche, à ceux « qui font », il dit : « Tu es pécheur comme l'écarlate, comme neige tu blanchiras ». Ainsi, « la miséricorde du Seigneur va vers ceux qui ont le courage de se confronter à lui, mais de se confronter sur la vérité, sur les choses que je fais ou celles que je ne fais pas, pour me corriger ». Et « cela est le grand amour du Seigneur, dans cette dialectique entre dire et faire ».

Voilà que, a relancé le Pape, « être chrétien signifie faire : faire la volonté de Dieu ». Et « le dernier jour – car nous en auront tous un – que nous demandera le Seigneur ? Il nous demandera « les choses concrètes : "J'étais affamé et tu m'as donné à manger ; j'étais assoiffé et tu m'as donné à boire ; j'étais malade et tu m'as rendu visite ; j'étais en prison et tu es venu me voir" ». Car « telle est la vie chrétienne ». En revanche, « dire tout court nous conduit à la vanité, au fait de faire semblant d'être chrétien. Mais non, on n'est pas chrétien ainsi ! ».

Dans la plénitude du temps qui nous rapproche de Pâques, « sur cette route de conversion quadragésimale », François a proposé un examen de conscience, en suggérant certaines questions à se poser à soi-même : « Suis-je de ceux qui disent beaucoup et ne font rien ou fais-je quelque chose ? Est-ce que je cherche à faire plus ? ». L'objectif, a-t-il remarqué, est « de faire la volonté du Seigneur pour faire le bien à mes frères, à ceux qui me sont proches ».

En conclusion, avant de reprendre la célébration eucharistique, le Pape a invité à prier afin que « le Seigneur nous donne la sagesse de bien comprendre où se trouve la différence entre dire et faire et nous enseigne le chemin de l'action et nous aide à emprunter ce chemin »

http://www.news.va/fr/news/messe-a-sainte-marthe-entre-dire-et-faire


Dernière édition par boisvert le Mer 24 Fév 2016 - 18:09, édité 1 fois (Raison : erreur de frappe)

boisvert
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 450
Inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum