Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les petits chiens Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les petits chiens Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les petits chiens

2 participants

Aller en bas

Les petits chiens Empty Les petits chiens

Message par D123 Lun 22 Fév 2016 - 19:27

Partant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! »
Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »
Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! »  Et, à l’heure même, sa fille fut guérie

Bonjour à vous,
Cela fait quelques jours que j'ai lu ce passage de l'evangile de saint Mathieu et je ne comprend pas cette parabole des "petits chiens".
Qu'est ce que le "pain des enfants" et qui sont les "petits chiens"?
Il y a t'il quelqu'un pour m'éclairer car je reste intriguer pas ce passage.
Cordialement
Dimitri

D123
Avec les chérubins

Masculin Messages : 70
Inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les petits chiens Empty Re: Les petits chiens

Message par Sofoyal Lun 22 Fév 2016 - 19:44

Les enfants représentent " les enfants d'Israël.
Les petits chiens représentent les païens ,
en tous cas dans la pensée métaphorique du Christ et de cette femme étrangère au peuple de Dieu.
(Elle était loin de se douter que les païens comme elle seraient un jour appelé
à devenir purement et simplement Israël.)

Jésus teste la foi de la cananéenne,
sachant la crainte qu'elle a de ne pas recevoir son exaucement
du fait de ne pas être du peuple même d'Israël.
Et quand Jésus lui envoie cette petit pique,
qui est en réalité un perche habile tendue à la foi et à l'intelligence de cette femme,
la femme répond et avec foi et avec intelligence.
elle reçoit alors le plein exaucement de sa prière.

Il n'y a plus ni juif ni grec dit l'apôtre Paul, mais vous êtes un en Christ!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les petits chiens Empty Re: Les petits chiens

Message par D123 Lun 22 Fév 2016 - 21:48

Merci pour votre réponse,

Mais qu'est-ce que la cananéenne veut elle dire par "les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres"?
Et puis pourquoi Jesus dit "Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens", j'ai l'impression que cela est dit plutôt méchamment.

Cordialement

D123
Avec les chérubins

Masculin Messages : 70
Inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les petits chiens Empty Re: Les petits chiens

Message par Sofoyal Lun 22 Fév 2016 - 22:11

Jésus méchant?  Jamais!! Soleil
Celui qui finalement guéris l'enfant de cette femme désirais provoquer la paroles de foi chez elle.
Et ce fut sa joie de la rendre heureuse.

Les petits chiens en effet mangent les miettes que font tomber les enfants,
 même si ils n'ont pas le privilège de manger à table.
De même, cette païenne affirma ce qu'elle croyait:
Qu'en tant que païenne elle pouvait au moins recevoir cette miette
qu'est la guérison d'un être aimé
même si elle ne pouvait faire partie du peuple d'Israël
, selon les règles qui était encore en usage.

Non seulement elle reçut cette miette mais sans doute (l'histoire ne le précise pas)
fut-elle un jour à la table même du Seigneur.
La foi, le baptême, la communion des saints, Les saints sacrements, la Vie Éternelle, Voila ce qu'est la table ou mangent les enfants.

Ayons foi nous aussi!

Maintenant si vous le voulez je vous suggère de lire ce récit à travers les ouvrages de Maria Valtorta en y cherchant encore quelques éclaircissement.
Lisez attentivement; Je serais étonné que vous n'y trouviez pas quelques lumières.

Si vous ne connaissez pas: Maria Valtorta recevait les visions des épisodes de la vie de Jésus...
Quelque soit votre opinion à son sujet je vous suggère de lire,
uniquement en recherchant la lumière dont vous avez besoin.

Voici une copie de cet épisode dans le Tome 5 de cet oeuvre qui en compte 10

"Mais voilà qu'accourt une femme qui n'est pas de la maison, une pauvre femme en pleurs, honteuse... Elle marche courbée, presque en rampant et, arrivée près du groupe au milieu duquel se trouve Jésus, elle se met à crier : "Aie pitié de moi, ô Seigneur, Fils de David ! Ma fillette est toute tourmentée par le démon qui lui fait faire des choses honteuses. Aie pitié parce que je souffre tant et que je suis méprisée par tous à cause de cela. Comme si ma fille était responsable de faire ce qu'elle fait… Aie pitié, Seigneur, Toi qui peux tout. Élève ta voix et ta main et commande à l'esprit impur de sortir de Palma. Je n'ai que cette enfant et je suis veuve…Oh ! ne t’en va pas ! Pitié !…"

En effet Jésus qui a fini de bénir les membres de la famille et qui a réprimandé les adultes d'avoir parlé de sa venue - et eux s'excusent en disant : "Nous n'avons pas parlé, crois-le, Seigneur !" - s'en va montrant une dureté inexplicable envers la pauvre femme qui se traîne sur les genoux en tendant des bras suppliants, haletante alors qu'elle dit : "C'est moi, moi qui t'ai vu hier pendant que tu passais le torrent, et j'ai entendu qu'on te disait : "Maître".

Haut de page

126> Je vous ai suivis parmi les buissons et j'ai entendu leurs conversations. J'ai compris qui tu es... Et ce matin, je suis venue alors qu'il faisait encore nuit, pour rester ici sur le seuil comme un petit chien jusqu'au moment où Sara s'est levée et m'a fait entrer. Oh ! Seigneur, pitié ! Pitié ! D'une mère et d'une petite !"

Mais Jésus marche rapidement, sourd à tout appel. Ceux de la maison disent à la femme : "Résigne-toi ! Il ne veut pas t'écouter. Il l'a dit : c'est pour ceux d'Israël qu'il est venu..."

Mais elle se lève, à la fois désespérée et pleine de foi, et elle répond : "Non. Je le prierai tant qu'il m'écoutera." Et elle se met à suivre le Maître ne cessant de crier ses supplications qui attirent sur le seuil des maisons du village tous ceux qui sont éveillés et qui, comme ceux de la maison de Jonas, se mettent à la suivre pour voir comment la chose va finir.

5Les apôtres pendant ce temps se regardent entre eux étonnés et ils murmurent : "Pourquoi agit-il ainsi ? Il ne l'a jamais fait !..."

Et Jean dit : "À Alexandroscène il a pourtant guéri ces deux."

"C'étaient des prosélytes, pourtant" répond le Thaddée.

"Et celle qu'il va guérir maintenant ?"

"Elle est prosélyte, elle aussi" dit le berger Anna.

"Oh ! mais que de fois il a guéri aussi des gentils ou des païens ! La petite romaine, alors ? ..." dit André désolé, qui ne sait pas se tranquilliser de la dureté de Jésus envers la femme cananéenne.

"Je vais vous dire ce qu'il y a" s'exclame Jacques de Zébédée. "C'est que le Maître est indigné. Sa patience est à bout, devant tant d'assauts de la méchanceté humaine. Ne voyez-vous pas comme il est changé ? Il a raison ! Désormais il ne vase donner qu'à ceux qu'il connaît. Et il fait bien !"

"Oui. Mais en attendant, elle nous suit en criant, avec une foule de gens à sa suite. Lui, s'il veut passer inaperçu, a trouvé moyen d'attirer l'attention même des arbres..." bougonne Matthieu.

"Allons Lui dire de la renvoyer... Regardez ici le beau cortège qui nous suit ! Si nous arrivons ainsi sur la route consulaire, nous allons être frais ! Et elle, s'il ne la chasse pas, ne va pas nous lâcher..." dit le Thaddée fâché, qui de plus se retourne et dit à la femme : "Tais-toi et va-t-en !" Et ainsi fait Jacques de Zébédée. Mais la femme ne s'impressionne pas des menaces et des injonctions et continue de supplier.

"Allons le dire au Maître, qu'il la chasse, Lui, puisqu'il ne veut pas l'écouter, Cela ne peut pas durer ainsi !" dit Matthieu, alors qu'André murmure : "La pauvre !" et Jean ne cesse de répéter : "Moi, je ne comprends pas... Moi, je ne comprends pas..." Il est bouleversé, Jean, de la façon d'agir de Jésus.

Haut de page

127> Mais désormais, en accélérant leur marche, ils ont rejoint le Maître qui s'en va rapidement comme si on le poursuivait. "Maître ! Mais renvoie cette femme ! C'est un scandale ! Elle crie derrière nous ! Elle nous fait remarquer de tout le monde ! La route se remplit toujours plus de passagers... et beaucoup la suivent. Dis-lui qu'elle s'en aille."

"Dites-le-lui, vous. Moi, je lui ai déjà répondu."

"Elle ne nous écoute pas. Allons ! Dis-le-lui, Toi. Et avec sévérité."

6Jésus s'arrête et se retourne. La femme prend cela pour un signe de grâce, et elle hâte le pas, elle élève le ton déjà aigu de sa voix et son visage pâlît car son espoir grandit.

"Tais-toi, femme, et retourne chez toi ! Je l'ai déjà dit: "Je suis venu pour les brebis d'Israël". Pour guérir les malades et rechercher celles d'entre elles qui sont perdues. Toi, tu n'es pas d'Israël."

Mais la femme est déjà à ses pieds et les baise en l'adorant et en tenant serrées ses chevilles, comme si elle était une naufragée qui a trouvé un rocher où se réfugier, et elle gémit : "Seigneur, viens à mon secours ! Tu le peux, Seigneur. Commande au démon, Toi qui es saint... Seigneur, Seigneur, tu es le Maître de tout, de la grâce comme du monde. Tout t'est soumis, Seigneur. Je le sais. Je le crois. Prends donc ce qui est en ton pouvoir et sers-t-en pour ma fille."

"Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants de la maison et de le jeter aux chiens de la rue."

"Moi, je crois en Toi. En croyant, de chien de la rue je suis devenue chien de la maison. Je te l'ai dit : je suis venue avant l'aube me coucher sur le seuil de la maison où tu étais, et si tu étais sorti de ce côté-là, tu aurais buté contre moi. Mais tu es sorti de l'autre côté et tu ne m'as pas vue. Tu n'as pas vu ce pauvre chien tourmenté, affamé de ta grâce, qui attendait pour entrer en rampant où tu étais, pour te baiser ainsi les pieds, en te demandant de ne pas le chasser..."

"Il n'est pas bien de jeter le pain des enfants aux chiens" répète Jésus.

"Mais pourtant les chiens entrent dans la pièce où le maître mange avec ses enfants, et ils mangent ce qui tombe de la table, ou les restes que leur donnent les gens de la maison, ce qui ne sert plus. Je ne te demande pas de me traiter comme une fille et de me faire asseoir à ta table : Mais donne-moi, au moins, les miettes...".

7Jésus sourit. Oh ! comme son visage se transfigure dans ce sourire de joie !…

Haut de page

128> Les gens, les apôtres, la femme, le regardent avec admiration... sentant que quelque chose va arriver.

Et Jésus dit : "Oh ! femme ! Grande est ta foi. Et par elle tu consoles mon esprit. Va donc, et qu'il te soit fait comme tu veux. Dès ce moment, le démon est sorti de ta petite. Va en paix. Et comme de chien perdu tu as su vouloir être chien domestique, ainsi sache à l'avenir être fille, assise à la table du Père. Adieu."

"Oh ! Seigneur ! Seigneur ! Seigneur !... Je voudrais courir pour voir ma Palma chérie... Je voudrais rester avec Toi, te suivre ! Béni ! Saint !"

"Va, va, femme. Va en paix."

Et Jésus reprend sa route alors que la cananéenne, plus agile qu'une enfant, s'éloigne en courant, suivie de la foule curieuse de voir le miracle...

"Mais pourquoi, Maître, l'as-tu faite tant prier pour ensuite l'écouter ?" demande Jacques de Zébédée.

"À cause de toi et de vous tous. Cela n'est pas une défaite, Jacques. Ici, je n'ai pas été chassé, ridiculisé, maudit... Que cela relève votre esprit abattu. J'ai déjà eu aujourd'hui ma nourriture très douce. Et j'en bénis Dieu.

8Et maintenant allons trouver cette autre qui sait croire et attendre avec une foi assurée."
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les petits chiens Empty Re: Les petits chiens

Message par D123 Lun 22 Fév 2016 - 22:30

Merci pour votre réponse, je comprend maintenant parfaitement.
J'aime beaucoup ce texte de Maria valtorta, je le trouve très beau.
Personnellement, je vois aussi dans la cananéenne un esprit de persévérance, nous aussi, nous devons persévérer dans la prière et notre foi.
Merci sofoyal
Amicalement
Dimitri

D123
Avec les chérubins

Masculin Messages : 70
Inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les petits chiens Empty Re: Les petits chiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum