Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'ÉGLISE CATHOLIQUE DOIT PARLER DU DÉMON... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'ÉGLISE CATHOLIQUE DOIT PARLER DU DÉMON... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L'ÉGLISE CATHOLIQUE DOIT PARLER DU DÉMON...

Aller en bas

L'ÉGLISE CATHOLIQUE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty L'ÉGLISE CATHOLIQUE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Gilles Lun 11 Aoû 2008 - 18:01

Cardinal Cottier : « L’Eglise doit parler du démon »



Nous publions ci-dessous la préface d’un ouvrage de l’exorciste italien Don Gabriele Amorth « Presidente degli esorcisti - Esperienze e delucidazioni di Don Gabriele Amorth » (Président des exorcistes - Expériences et élucidations de Don Gabriele Amorth », écrite par le cardinal Georges Cottier, O.P. alors qu’il était théologien de la Maison pontificale.

Le livre de Don Amorth vient d’être publié en italien aux Edizioni Carismatici Francescani (www.dioesiste.org).

L’Eglise doit parler du démon. En péchant, l’ange déchu n’a pas perdu tous les pouvoirs qu’il possédait, selon le plan de Dieu, pour gouverner le monde. Il utilise désormais ce pouvoir pour le mal. L’Evangile de Jean l’appelle « le prince de ce monde » (Jn 12,31) et dans la première Epître de Jean on peut lire : « Le monde entier gît au pouvoir du Mauvais » (Jn 5,19). Paul parle de notre combat contre les puissances spirituelles (cf. Ep 6,10-17). Nous pouvons également renvoyer à l’Apocalypse.

Nous devons combattre les forces du mal non seulement humaines mais surhumaines, dans leur origine et inspiration : il suffit de penser à Auschwitz, aux massacres de peuples entiers, à tous les crimes horribles qui sont commis, aux scandales dont sont victimes les petits et les innocents, au succès des idéologies de mort, etc.

Il convient de rappeler quelques principes. Le mal du péché est fait par une volonté libre. Dieu seul peut pénétrer au plus profond du cœur de la personne, le démon n’a pas le pouvoir d’entrer dans ce sanctuaire. Il n’agit qu’à l’extérieur, sur l’imagination et sur les sentiments à racines sensibles. Son action est par ailleurs limitée par la permission de Dieu tout-puissant.

Le diable opère généralement à travers la tentation et la tromperie, c’est un menteur (cf. Jn 8,44). Il peut tromper, induire en erreur, leurrer, et probablement, plus que susciter, il peut favoriser les vices et les germes de vices qui sont en nous.

Dans les Evangiles synoptiques, la première apparition du démon est la tentation dans le désert, lorsqu’il soumet Jésus à plusieurs attaques soudaines (cf. Mt 4,11 et Lc 4,1-13). Ce fait est d’une grande importance.

Jésus guérissait les maladies et les pathologies. Elles font dans leur ensemble référence au démon car tous les désordres qui affligent l’humanité peuvent être réduits au péché, fomenté par le démon. Parmi les miracles de Jésus figurent des libérations de possessions diaboliques, au sens précis du terme.

Nous voyons en particulier dans saint Luc que Jésus commande aux démons qui le reconnaissent comme le Messie. Le démon est beaucoup plus dangereux comme tentateur qu’à travers des signes extraordinaires ou des manifestations extérieures extraordinaires, car le mal le plus grave, c’est le péché. Ce n’est pas un hasard si dans la prière du Seigneur, nous demandons : « Ne nous soumets pas à la tentation ». Le chrétien peut lutter victorieusement contre le péché par la prière, la prudence, dans l’humilité, connaissant la fragilité de la liberté humaine, le recours au sacrements, avant tout de la Réconciliation et de l’Eucharistie. Il doit aussi demander le don du discernement à l’Esprit Saint, sachant que l’on reçoit les dons de l’Esprit Saint avec la grâce du Baptême.

Saint Thomas et saint Jean de la Croix affirment que nous avons trois tentateurs : le démon, le monde (nous le reconnaissons certainement dans notre société), nous-mêmes, c’est-à-dire l’amour propre. Saint Jean de la Croix affirme que nous sommes nous-mêmes le tentateur le plus dangereux car nous nous leurrons tout seuls.

Face au leurre, il faut souhaiter chez les fidèles catholiques une connaissance toujours plus profonde de la doctrine chrétienne. Il faut promouvoir l’apostolat pour le Compendium du Catéchisme de l’Eglise catholique, qui est d’une utilité extraordinaire pour combattre l’ignorance. Le démon est peut-être un partisan de cette ignorance : distraire l’homme de Dieu est une grande perte contre laquelle on peut lutter en encourageant un apostolat approprié dans les moyens de communication sociale, en particulier la télévision, considérant le temps que passent de nombreuses personnes à suivre les émissions de télévision, aux contenus souvent inconsistants ou immoraux.

L’action du diable se déchaîne aussi contre les hommes d’Eglise : en 1972, le Souverain Pontife Paul VI a déclaré que la « fumée de Satan (était) entrée dans le temple de Dieu », faisant allusion aux péchés des chrétiens, à l’avilissement de la moralité des coutumes et à la décadence (pensons à l’histoire des Ordres et des Congrégations religieuses dans lesquels on a toujours ressenti l’exigence des réformes pour réagir à la décadence), au fait de céder aux tentations dans la recherche de la carrière, de l’argent et de la richesse, sous le coup desquels les membres du clergé lui-même peuvent tomber, en commettant des péchés qui provoquent des scandales.

L’exorciste peut être un Bon Samaritain mais il n’est pas LE Bon Samaritain, car le péché est une réalité plus grave. Un pécheur qui reste attaché à son péché est plus misérable qu’une personne possédée. La conversion du cœur est la plus belle victoire sur l’influence de Satan, contre laquelle le sacrement de la réconciliation a une importance absolument fondamentale car dans le mystère de la Rédemption, Dieu nous a libérés du péché et nous donne, lorsque nous sommes tombés, de retrouver son amitié.

Les sacrements ont en réalité une priorité par rapport aux sacramentaux, catégorie dans laquelle figurent les exorcismes, qui sont demandés par l’Eglise mais non pas de manière prioritaire. Si l’on ne respecte pas cette hiérarchie, le risque de troubler les fidèles persiste. On ne peut pas considérer l’exorcisme comme l’unique défense contre l’action du démon, mais un moyen spirituel nécessaire, là où l’on a constaté l’existence de cas spécifiques de possession diabolique.

Il semble que les personnes possédées soient plus nombreuses dans les pays païens, où l’Evangile n’a pas été diffusé et où les pratiques de la magie sont davantage répandues. Ailleurs, un élément culturel demeure, là où les chrétiens conservent une tendance à s’adonner à d’anciennes formes de superstition. Il faut par ailleurs noter que certains cas de possession peuvent être expliqués par la médecine actuelle et la psychiatrie et que la solution à des phénomènes déterminés peut être un bon traitement psychiatrique. Lorsqu’un cas difficile se manifeste dans la pratique, il faut prendre contact avec un psychologue et un exorciste ; il est recommandé d’avoir recours à des psychiatres de formation catholique [1].

Un cours sur ce thème a été proposé récemment à l’Athénée pontifical « Regina Apostolorum ». Une formation appropriée dans ce domaine, donnée dans un esprit d’équilibre et de sagesse, semble opportune dans les séminaires, en évitant les excès et les pressions.

Cardinal Georges Cottier, O.P. Pro-théologien de la Maison pontificale

[1] Sur ce thème, cf. F. M. Dermine, OP., Mostri, Veggenti e medicina, Esperienze dell’aldilà a confronto, Roma, LEV, 2002.

[Texte original : italien - Traduction réalisée par Zenit]



Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉGLISE CATHOLIQUE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty Re: L'ÉGLISE CATHOLIQUE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Gilles Ven 17 Oct 2008 - 15:02

LES PORTES D'ENTREE DU MALIN

Le malin est un pur esprit qui s'est révolté contre les ordres de Dieu. Cet ange déchu à cause de sa révolte incite tout être humain, par la séduction afin de l'emmener dans sa chute. Cette créature merveilleuse a déjà entraîner des anges dans son sillage : ils sont devenus des démons. Pour s'introduire dans la vie d'un homme, il faut qu'il y ait péché, c'est-à-dire révolte contre ce que Dieu nous commande de faire pour notre bonheur.


Le malin n'a pas de prise sur Jésus
Jésus, Lui, tout Fils de Dieu qu'IL était par son Père, voulut obéir à Dieu et accomplir la loi donnée à Moïse. C'est pourquoi, le malin qui l'avait déjà tenté ne trouva aucune porte d'entrée pour habiter le cœur de Jésus. Mais à la Passion, quand vint le temps terrible de l'épreuve, à Gethsémani, Jésus fut encore tenté de renoncer à sauver les hommes. Jésus avait déjà prévenu ses disciples :
" Désormais je ne m'entretiendrai plus guère avec vous, car le prince de ce monde vient. Certes, il n'a en moi aucune prise : mais il vient afin que le monde sache que j'aime mon père et que j'agis conformément à ce que le Père m'a prescrit. (Jean 14,30)
A Pilate, Jésus précisera :
" Tu n'aurais aucun pouvoir sur Moi, s'il ne t'avait été donné d'En-Haut " (Jean 19,11)
Jésus obéit au Père, conformément à ce qu'Il lui a prescrit :
" Le Père m'aime parce que JE me dessaisi de ma vie pour la reprendre ensuite. Personne ne me l'enlève, mais je m'en dessaisi de moi-même. J'ai le pouvoir de m'en dessaisir, j'ai le pouvoir de la reprendre " (Jean 10,17)

C'est par nos péchés que nous offrons au malin
des portes d'entrée dans notre cœur


1) Le premier des péchés est l'idolâtrie : Satan voulut être adoré à la place de Dieu.
" C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras " (Matthieu 4,10)
Encore aujourd'hui, les sectes satanistes invitent les hommes crédules à ce même péché.
La séduction est une arme du diable qui sait déguiser le mal en bien.


2) L'orgueil, l'envie et la jalousie sont autant de portes d'entrée qui donnent accès à celui qui a péché par orgueil, envie, jalousie.
3) Aujourd'hui, le malin peut s'introduire par le viol, " l'amour libre ", toutes les déviations homosexuelles, l'avortement... qui engendrent la mort. Dieu, LUI, donne la vie : " Je suis venu pour que les hommes aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance " (Jean 10,10)Tandis que le malin donne la mort, parce qu'il est " meurtrier depuis le commencement " dit Jésus, (Jean 8,44)
4) Le malin peut s'introduire aussi dans le cœur de celui qui a pris l'argent pour son dieu " L'homme ne peut servir deux maîtres, ou bien, il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent " (Matthieu 6,24)
5) De même, celui qui veut acquérir des pouvoirs et pratique la magie, la radiesthésie, (même blanche) le spiritisme c'est-à-dire évoque les âmes des défunts, ne sachant pas que ce sont les démons qui lui répondent. (Tertullien, St Augustin, St Thomas)
" Tout cela est en abomination aux yeux du Seigneur " (Deutéronome 18 10)

6)Une autre porte est un grand choc psychologique !...deuil, séparation, abandon, humiliation, où le malin profite de notre faiblesse pour s'introduire. Pour cela, il faut qu'il y ait eu auparavant, une faille et que, dans le passé, même lointain, nous ayons donné notre volonté à un acte contraire à la volonté de Dieu (sexe, magie, spiritisme, etc…)
7) Dans les cas précédents, le démon s'infiltre par une faille de la personne sans qu'elle ait donné sa volonté au malin. Mais, plus grave encore est quand la personne donne sa volonté à Satan et signe un pacte, parfois avec son sang. La personne est alors possédée, mais le Seigneur là encore est vainqueur si elle décide de se tourner définitivement vers Son Seul Sauveur Jésus. En effet,
" Voici pourquoi a paru le Fils de Dieu, c'est pour détruire les œuvres du diable " (1Jean 3,CoolIl faut alors un exorcisme pour que la personne soit délivrée. Tandis que pour les démons qui ne sont que les acolytes de Satan, une prière de délivrance suffit. Mais ces prières doivent être faites par des prêtres spécialisés entourés d'une petite équipe de priants.


ATTENTION : il ne faut jamais discuter avec le malin. C'est Jésus qui est vainqueur, pas nous. D'autre part, afin de ne pas offrir de prise au malin, il faut être en état de grâce et avoir une vie de prière réelle.

" L'un des principaux besoins de notre époque est la lutte contre le démon " " c'est un agent spirituel qui pervertit tout " Paul VI en 1972
Le " monde entier gît au pouvoir du mauvais" (1Jean5,19) Aujourd'hui, il nous faut prendre conscience de cette réalité spirituelle qui pervertit le cœur de l'homme et l'entraîne dans la mort…" Mais Jésus dit : " JE ne suis pas venu juger le monde, JE suis venu sauver le monde " (Jean 12,47)

Saint Paul nous dit :
" Il vous faut renonçant à votre existence passée, vous dépouiller du vieil homme qui se corrompt sous l'effet des convoitises trompeuses ; il vous faut être renouvelé par la transformation spirituelle de votre intelligence et revêtir l'homme nouveau créé selon Dieu dans la justice et la sainteté qui viennent de la vérité. " (Ephésiens 4,22)
Ainsi le malin fuira loin de nous. Nous vivrons alors sous le regard de Dieu et sous sa protection :
" Nous savons que quiconque est né de Dieu, ne pèche plus, mais l'Engendré de Dieu le garde et le mauvais n'a pas de prise sur lui " (1 Jean 5,18)

Un homme est physique, psychique et spirituel. Un problème spirituel ne peut être traité comme un problème psychique. C'est pourquoi il faut avant tout, bien discerner d'où vient le trouble : s'il est psychique ou spirituel. La présence d'un esprit mauvais peut provoquer, aussi bien des troubles physiques, psychiques que spirituels.

Si nous pensons avoir des liens à cause de notre passé de péché, bien qu'ayant reçu l'absolution : nous pouvons aller voir un prêtre d'une communauté nouvelle, comme " L'Emmanuel ", la communauté st Joseph de Mont Luzin, par exemple, afin de faire ce discernement entre troubles psychologiques ou psychiatriques et lien avec le malin

Mais il faut savoir que la présence d'un esprit de radiesthésie, par exemple, peut parfois, provoquer des troubles psychiatriques, qui vont disparaître quand cette personne aura été totalement délivrée de cet esprit mauvais, par la prière (Prière faite par un prêtre spécialisé) Le père Emiliano Tardif a raconté des choses semblables qui doivent nous entraîner dans la louange à notre Dieu, à qui appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Béni soit notre Dieu de Tendresse ! Que Son Nom soit sanctifié !...

Monique

SOURCE: http://www.netprodeo.net/

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum