Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Mais que veut dire APOCALYPSE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Mais que veut dire APOCALYPSE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mais que veut dire APOCALYPSE

+2
S
m123
6 participants

Aller en bas

Mais que veut dire APOCALYPSE Empty Mais que veut dire APOCALYPSE

Message par m123 Lun 4 Aoû 2008 - 4:24

Remerciement
J'attends avec patience vos réponses :bigsmurf:
m123
m123
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 48
Age : 60
Inscription : 30/07/2008

http://tout1art-by-max.magix.net/public/mystere.html

Revenir en haut Aller en bas

Mais que veut dire APOCALYPSE Empty Re: Mais que veut dire APOCALYPSE

Message par S Lun 4 Aoû 2008 - 8:28

Apocalypse signifie "révélation". Ce n'est pas, contrairement à l'idée courante un scénario de "fin du monde" mais la révélation du retour du Christ en Gloire après un passage de tribulation.

Fraternellement

Séraphin
S
S
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 344
Inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mais que veut dire APOCALYPSE Empty Re: Mais que veut dire APOCALYPSE

Message par Gilles Lun 4 Aoû 2008 - 12:19

Signification du mot "apocalypse"



Le terme apocalypse signifie littéralement dévoilement : révélation de la nature véritable des êtres et des choses

C'est ce que le livre de l'Apocalypse, ou Révélation, se propose de faire : nous dévoiler ce qui jusqu'alors était caché
Ce que Dieu voit, ICI et MAINTENANT, en moi


C'est la Révélation du Christ Jésus :




  • Révélation du Christ Jésus : révélation venant de Lui, pour décrire l'homme ancien



  • Révélation du Christ Jésus : révélation le concernant Lui, pour décrire l'homme

SOURCE: bibletude.org

Gilles. Ville de Québec - Canada king

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais que veut dire APOCALYPSE Empty Re: Mais que veut dire APOCALYPSE

Message par m123 Lun 4 Aoû 2008 - 13:42

Merci
donc l'ange de l'apocalypse...C'est du tout positif...
En fait cela ressemble à l'illumination chez les boudhistes ou prendre conscience de sa dimension divine...
La est la révélation !
Exellente Jour né... sunny
m123
m123
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 48
Age : 60
Inscription : 30/07/2008

http://tout1art-by-max.magix.net/public/mystere.html

Revenir en haut Aller en bas

Mais que veut dire APOCALYPSE Empty Re: Mais que veut dire APOCALYPSE

Message par Gilles Lun 4 Aoû 2008 - 14:29

Qu'est-ce que l'Apocalypse?
Mais que veut dire APOCALYPSE QuestionQu'est-ce que l'Apocalypse? Est-ce vraiment dans notre Bible? (Anonyme)

Mais que veut dire APOCALYPSE ReponseSon neveu l'invite à devenir membre de son groupe un peu « ésotérique ». Pour la convaincre, il brandit régulièrement l'Apocalypse. Mon interlocutrice se demande si ce livre fait bel et bien partie de notre Bible.
L'Apocalypse (le livre de la Révélation pour nos frères protestants) fait partie de toute bible chrétienne. Ce livre, le tout dernier, appartient donc à notre tradition même si, pendant un certain temps, on hésita à l'y intégrer en raison de son langage hautement symbolique. Les images en sont fortes et belles. Aussi, l'Apocalypse a-t-il inspiré les artistes de tous les temps plus que tout autre écrit biblique.
Curieux paradoxe, ce livre rempli d'espérance sert trop souvent à susciter la peur. On cite volontiers les versets où l'on traite de la Bête et de son célèbre chiffre « 666 » et on tente d'induire chez les auditeurs une terreur panique ou, du moins, de l'inquiétude quant au salut. « Et si je n'appartenais pas au bon groupe, celui qui me permettra de survivre...? »
Pourquoi une si grande confusion entoure-t-elle le livre de l'Apocalypse? C'est que l'auteur emploie des techniques et des images qui relèvent du genre littéraire dit apocalyptique. Dans notre langage, ce mot signifie destruction, terreur, fin du monde. Déjà, nous nous méprenons.
Le genre apocalyptique appartient aux prophètes. Pas les prophètes à la sauce moderne, mais les prophètes bibliques. Un prophète ne cherche pas à prédire l'avenir; il introduit ses auditeurs au sens et à la connaissance des événements en cours (On ne le dira jamais assez.) Il s'intéresse au salut et à ce qui est en train de se jouer à son époque. Certes, une vision de l'avenir remplie d'espérance habite le prophète, comme en font foi les derniers versets de presque tous les livres prophétiques. Moins une prédiction cependant qu'une solide espérance dans la venue du salut de Dieu. C'est dans les promesses de Dieu que réside la force des prophètes.
Le livre de l'Apocalypse parle de l'avenir afin que ses lecteurs comprennent ce qui est en train de se passer au présent. Avec une claire vision de ce qui s'en vient, les croyants en arrivent à décoder leur vie, parfois très tourmentée, avec toute l'espérance que le prophète tente de communiquer.
L'Apocalypse fait bien partie de notre Bible. Contrairement à ce qu'on laisse croire, c'est un livre qui appelle à l'espérance dans les moments difficiles. Ce merveilleux texte ne nous dit pas : « Voyez le détail des événements futurs, mais plutôt : « Quand vous serez tentés de désespérer, rappelez-vous que le Seigneur Jésus a déjà vaincu le mal. Avec lui, nous serons victorieux. Gardez courage ! »
Tout récemment encore, SOCABI parcourait le pays avec son week-end biblique sur l'Apocalypse : « Oser l'espérance au-delà des peurs ». Le message demeure d'actualité.
Guylain Prince, OFM
Bibliste, Montréal

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais que veut dire APOCALYPSE Empty Re: Mais que veut dire APOCALYPSE

Message par Gilles Lun 4 Aoû 2008 - 14:33

Mais que veut dire APOCALYPSE Imprimer
chronique du 19 mars 1999

Comment lire l'Apocalypse?
Question de Simon Gosselin

Mais que veut dire APOCALYPSE ApocalypseD'abord, qu'est-ce que l'Apocalypse? L'Apocalypse est-elle un livre qui nous décrit le scénario de la fin des temps? Non, on n'y est pas. Un livre de science-fiction alors? Encore moins. L'Apocalypse est un écrit de circonstances qui fut rédigé dans le contexte historique bien précis: l'instauration du culte de l'empereur romain et la persécution des chrétiens. C'est dans ce contexte qu'il faut d'abord chercher son sens.
Quelle intention poursuit donc son auteur? Il veut tout d'abord, comme prophète, donner la signification des événements qui se déroulent en son temps. La persécution sévit certes, mais elle ne saurait durer indéfiniment, car le chrétien sait, dans la foi, que la victoire du Christ sur ses ennemis est déjà acquise dans sa mort et sa résurrection, et il sait aussi que cette victoire se manifestera pleinement à la fin des temps.
Et c'est pourquoi, au nom de la foi l'auteur dit à ses lecteurs: malgré la détresse du temps présent, la victoire du Christ est déjà assurée, l'Agneau égorgé est vainqueur, et bientôt il va révéler sa puissance à ses ennemis. Au nom de la foi donc, l'auteur entretient l'espérance des persécutés, ranime le courage des tièdes et sollicite la conversion des égarés.
Un monde d'images et de symboles
Les auteurs d'apocalypses aiment employer des images grandioses, hallucinantes et de nombreux symboles pour transmettre leur vision et leur interprétation de la réalité. C'est un style qui convient aux périodes troublées, quand les forces du mal semblent totalement déchaînées, semant partout la souffrance et la mort. L'utilisation d'images évocatrices fait ressentir profondément, mieux que ne sauraient le faire des idées abstraites, la gravité du moment présent et de l'enjeu où sont impliqués les hommes aux prises avec la souffrance et la persécution.
On ne saurait prendre au pied de la lettre toutes ces images, ou toutes ces scènes grandioses. Il ne faut pas essayer de les concrétiser en tableaux, de les imaginer visuellement. Comment pourrait-on se représenter l'Agneau aux sept cornes et aux sept yeux (5, 6) ? Ou encore la Bête qui a sept têtes et dix cornes (13, 1)? Il ne faut pas non plus se choquer de ces descriptions bizarres, mais bien essayer d'entrer dans le jeu de l'auteur et de transcrire en idées les symboles qu'il décrit sans se préoccuper de leur incohérence.
L'auteur de l'Apocalypse nous donne lui-même l'équivalence de certains symboles qu'il utilise. Ainsi, une étoile représente un ange; un candélabre est la représentation d'une Église particulière (1, 20); les sept têtes de la Bête peuvent représenter les sept collines de Rome, ou sept rois (17, 9-10); le lin d'une blancheur éclatante symbolise les bonnes actions des fidèles (19, Cool.
D'autres symboles sont empruntés à la tradition prophétique et sont facilement perceptibles pour quiconque lit régulièrement la Bible. Une femme représente le peuple (12,1-6.13-17), ou une cité (17,1-7. 18); des cornes évoquent la puissance (5, 6; 12,3), et en particulier la puissance impériale (13,1;17, 3); les ailes font penser à la mobilité et les trompettes à la voix divine (1,10; 8, 2). L'épée effilée représente la parole de Dieu qui juge et punit (1,16; 2,12.16).
Les couleurs elles-mêmes ont une valeur symbolique. Le blanc est symbole de victoire, le rouge de violence, le noir de mort, le verdâtre de décomposition (6, 1-Cool, et l'écarlate de luxe et de débauche (17, 4).
Les nombres prennent également une valeur symbolique. 616 signifie César-Dieu. Sept symbolise la plénitude, la perfection, et six -- sept moins un -- représente l'imperfection. Douze est le chiffre d'Israël, ancien et nouveau; quatre, celui du monde créé, et mille évoque une très grande quantité. Ce qui est dit des chiffres vaut aussi de leur carré, ainsi 144 000, qui est le carré de douze multiplié par mille, ou douze fois douze mille, symbolise les prémices du peuple élu, des saints (7, 4-8;14,1-5).
Il y a encore d'autres symboles, et il serait fastidieux de tous les énumérer. Il n'est pas utile d'ailleurs de tous les connaître avant de commencer la lecture du livre de l'Apocalypse. Mais il faut savoir, pour faire une lecture intelligente et fructueuse de ce livre, que l'Apocalyptique se meut dans un univers particulier d'images et de symboles, et se reporter aux notes mises au bas des pages d'une bonne édition du Nouveau Testament pour en comprendre le sens.
Pour bien lire l'Apocalypse
Quiconque veut faire une lecture fructueuse de l'Apocalypse doit connaître:

  • Les circonstances dans lesquelles ce livre fut écrit.
    Ce livre fut écrit alors que sévissait en Asie mineure et à Rome la persécution de Domitien (vers 90-95). Les chrétiens étaient persécutés parce qu'ils refusaient de reconnaître l'empereur comme seigneur et dieu et de lui rendre un culte.
  • L'intention que poursuit l'auteur en écrivant son livre.
    L'auteur veut donner à ses lecteurs chrétiens la signification des événements qui se déroulent en son temps à la lumière de la victoire acquise par le Christ sur ses ennemis dans sa mort et sa résurrection, et qui se manifestera à la fin des temps. Il veut, au nom de la foi, soutenir l'espérance des persécutés, ranimer le courage des tièdes et stimuler la conversion des égarés.
  • Le genre littéraire « apocalyptique ».
    Les auteurs d'apocalypses ont une façon de s'exprimer bien à eux. Ils utilisent volontiers des images, des symboles, des techniques qu'il faut apprendre à connaître en lisant les notes mises au bas des pages dans nos bibles.


Pour faire une lecture fructueuse de l'Apocalypse, il faut surtout avoir le courage... de se mettre à la lire!
Gérard Rochais
Professeur à l'Université du Québec à Montréal
Source: « Un cri pour un monde nouveau : Le livre de l'Apocalypse » dans Les carnets bibliques de SOCABI, Série 1, p. 12,15 et 17-18

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais que veut dire APOCALYPSE Empty Re: Mais que veut dire APOCALYPSE

Message par sables Mer 6 Aoû 2008 - 22:31

Voir tableau dans la Cathédrale de Vannes, Chapelle des Sacrés Coeurs (photo ci dessous) :
« DU PLUS PROFOND DE L’UN ET L’AUTRE CŒURS VERS DIEU, VERS LA VICTOIRE ET VERS NOUS » ‘‘Chant de triomphe de l’Eglise persécutée, l’Apocalypse est la grande épopée de l’espérance chrétienne. Dieu est avec son peuple nouveau qu’il s’est uni en la personne de son Fils Emmanuel (Dieu avec nous) : « Voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » Mathieu 28 20’’ [Bible de Jérusalem P 1619/ 20].
« C’est moi Jean, qui voyait et entendait tout cela… » ’’Je suis l’Alpha et l’Omega le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes ; ils pourront disposer de l’arbre de Vie, et pénétrer dans la Cité par les portes… Le garant de ces révélations l’affirme : Oui mon retour est proche’’ [Apocalypse 22 8/ 20]. Félicie garante du message d’Arnaud Guilhem, témoigne en quelque sorte d’une Apocalypse (grec ‘apocaluptein’ signifie "retirer le voile") au sens propre, « Car c’est l’abandon filial de [umon épouse[/u] et son ferme espoir qui ont percé en ce jour le mystérieux voile de mon Eucharistie et sont venus blesser ma tendresse, pour m’obliger à faire disparaître les apparences où je me cache et te montrer la réalité » [NDAG 177 /179] et au figuré voyant, lors d’extases, les bouleversements à venir et enfin l’allégresse des 7 Eglises, toute l’Eglise, Epouse, Humanité rachetée, nourrie de l’intime des Sacrés Cœurs : «O ! Jésus, O ! Marie Triomphez !»
Illettrée à 8 ans, Françoise Bernadet vit les peines temporelles du Pape, la fin des temps mais, joyeuse elle ajouta, battant des mains «Que tu es belle Eglise de mon Dieu!»

Sources, site sur les évènements supposés christiques, mariaux d’Arnaud-Guilhem :
http://www.arnaud-guilhem.org lien "DIEU, UNITE D’ESSENCE ET TRINITE DE PERSONNES"
http://www.arnaud-guilhem.org/ndag.pdf pages 18-19
Mais que veut dire APOCALYPSE Sc_apo
sables
sables
Veut-etre un saint/e

Messages : 217
Inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais que veut dire APOCALYPSE Empty Re: Mais que veut dire APOCALYPSE

Message par esperance Mer 6 Aoû 2008 - 22:55



OOH lala!!


je ne peux m'empêcher d'exprimer ma joie, mon étonnement, mon émerveillement, mon émotion, ma réaction et ma stupéfaction devant un SI BEAU chef-d'œuvre:!

Qu'est-ce que c'est SI BEAU!


Il n'y a que l'esprit de Dieu qui peut inspirer un tableau aussi magnifique!

Louez soit Dieu!!!

Oh, désolé! je me suis emporter dans ma contemplation ... :o

heu... oui alors, je voulais dire heu...... le mot apocalypse veut tout simplement signifier que le Seigneur a donner à son ange des Révélations pour transmettre a l'Apotre bien aimée. Dans ces révélations, on y trouve des annonces, des châtiments, des guerres et des phénomènes cosmiques terrifiant qui engendre la Fin d'un Temps ou la Fin d'un monde.

C'est pourquoi l'Apocalypse est très connu comme étant un Livre d'Enigme ou le Livre des Catastrophes.

esperance
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 326
Inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais que veut dire APOCALYPSE Empty Re: Mais que veut dire APOCALYPSE

Message par jld Jeu 7 Aoû 2008 - 12:06

Apocalypse veut dire la Revelation de ce qui est amené à se réalises dans l'histoire humaine.

L'apocalypse ne désigne pas forcément des successions de catastophe mais rend compte de ce qui risque d'arriver à l'humanité si cette dernière ne suit pas le chemin de Dieu.

jld
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 162
Age : 77
Localisation : Lyon France
Inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais que veut dire APOCALYPSE Empty Re: Mais que veut dire APOCALYPSE

Message par sables Jeu 7 Aoû 2008 - 12:44

En complément de la légende de la scène ci-dessus:
« DU PLUS PROFOND DE L’UN ET L’AUTRE CŒURS VERS DIEU, VERS LA VICTOIRE ET VERS NOUS »
Nous, les 7 Eglises d’Asie : Ephèse Smyrne Pergame Thyatire Sardes Philadelphie et la riche, l’opulente Laodicée (robe rouge). Jean Ap. 1.11

“À l’Ange de l’Église de Laodicée écris :. Voici ce que dit l’Amen, ... Tu dis : je suis riche, opulent, je n’ai besoin de rien ; tu ignores que tu es ...

http://trinite.1.free.fr/enseignements/regne_glorieux_du_christ.doc
sables
sables
Veut-etre un saint/e

Messages : 217
Inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais que veut dire APOCALYPSE Empty Re: Mais que veut dire APOCALYPSE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum