Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

+8
tous artisans de paix
Anayel
Charles-Edouard
doucenuit
carine
prier_chanter_adorer
Ayor
Gilles
12 participants

Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Gilles Ven 25 Déc 2015 - 9:46

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? 0362


J'aimerais savoir si quelques personnes parmi vous ont déjà ressenti ce que j'ai constaté...

D'aussi loin que je me rappelle dans mon enfance, je me suis toujours posé la question à savoir pourquoi les églises sont pleines à craquer à la Messe de Noël, alors que la majorité des gens présents ne croient "en ni Dieu ni diable" ?

Dans notre grande paroisse catholique, nous avons deux églises locales et cette année, il y a 12 messes le 24 et le 25 décembre... Il faut arriver une heure à l'avance pour trouver un stationnement.

Étrange, mais c'est l'unique messe de l'année qui m'agace le plus. Je vous explique pourquoi...

À chaque année, il y a des toutes sortes de gens qui s'y présentent et je peux vous affirmer que ce sont pas seulement des prières que nous entendons de leurs bouches !

Petites anecdotes pas drôles du tout...

* Un petit garçon assis avec sa grand-mère à côté de moi demande à celle-ci : "C'est qui Jésus" ? Et la grand-mère aussi stupide qu'une dinde lui répond : "C'est Batman" ! J'ai retenu ma colère car je lui aurait dit: qu'est-ce que vous faites à cette messe si vous n'y croyez pas !

** Une famille avec des jeunes dans la vingtaine ont parlé et rigolé à tue-tête tout au long de la cérémonie. Ceux-ci sentaient l'alcool à plein nez et ils ont eu le culot d'aller communier !

*** Un "bon" catholique sortant de la messe sur le stationnement de l'église, a vociféré en blasphémant et en jurant contre un autre automobiliste qui l'avait dépassé par mégarde !

Je pourrais continuer ainsi pendant une heure à vous énumérer les "horreurs" qui se déroulent lors de ces messes en ce Jour Béni.

Si ces personnes ne croient pas à l'existence de Jésus ou à l'Église Catholique, et bien qu'ils restent donc à la maison pour s’enivrer au champagne et s'empiffrer de foie gras et de ragoût; cela laissera plus de places aux véritables croyants !

Peut-être certains parmis vous me trouveront peut-être trop agressif... Mais plutôt que d'assister à la messe de Noël une fois par année par "tradition", les incroyants devraient rester à la maison !

Comment arriver à se recueillir pour la prière, alors que l'église résonne de cris, de rires et bruits ?

Je vous avoue que la messe de Noël est la seule dans l'année qui m'agace le plus... Elle me rend tellement nerveux. Quelle différence avec la si belle et paisible messe du 1er Janvier où l'on reçoit les bénédictions du curé de la paroisse !


Il n'y a pas d'ivrognes à cette messe... Ils sont encore dans leurs lits en train de "cuver leur vin" du réveillon du Nouvel An ! Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Lol

Et on pourrait ajouter les autres cérémonies comme les baptêmes, confirmations, première communion, Pâques, etc... Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Icon_eek

Merci à l'avance pour vos commentaires. Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Icon_thumright

Gilles. Ville de Québec - Canada Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Icon_santa
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25746
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Ayor Ven 25 Déc 2015 - 11:40

Tout à fait d'accord avec toi ! Si c'est pour venir à la messe par obligation sociale (pour faire comme tout le monde...) vaut mieux rester chez soi. En plus, si ce genre de personnes perturbent le bon déroulement de la cérémonie, c'est encore pire. Des gens alcoolisés qui vont communier ??? Quel sacrilège !

Ayor
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 189
Inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par prier_chanter_adorer Ven 25 Déc 2015 - 12:33

dans ma paroisse, la messe hier 24 au soir a été un ... cauchemar Sad

le bruit d'un hall de gare...
l'instrumentalisation de enfants obligés de faire une sorte de pièce de théâtre ridicule...
les applaudissements ... ( y compris l'homélie, y compris un hommage aux prêtres, etc. )
les chants profanes... beuglés...
les migrants exposés à la file, pour soutirer une larmiche et des sous à la quête...

mais bon, ce matin, les offices, entre fidèles croyants couchés tôt, étaient pieux et recueillis.
Mon conseil : il faut vite vite se réconcilier avec notre Seigneur, lors de prières et d'offices sincères, pour évacuer le stress ( et les mauvaises pensées ) que ces cérémonies ridicules ont fait naitre en nous.


Que Celui qui s'est fait chair et a habité parmi nous depuis ce jour nous sauve !

prier_chanter_adorer
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 86
Localisation : Nord
Inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par carine Ven 25 Déc 2015 - 12:34

Bonjour @Gilles

Ceux dont les comportements ne te semblent pas adéquats viennent avec leur misère et sont là afin que tu pries pour eux et les recommandes à l'Infinie Miséricorde de Dieu dont ils sont les enfants éloignés mais tout aussi aimés de Lui.

Pour chaque offense qu'ils te paraissent commettre envers l'Infinie Majesté de Dieu, tu peux, par ta prière, ton adoration, tes génuflexions, réparer et consoler ainsi Jésus dans la Crèche. S'Il est venu dans un tel dénuement, c'est bien pour ramener à Lui, toutes les brebis égarées et nous racheter, prendre par la pauvreté matérielle de Sa Venue, nos pauvretés spirituelles et humaines et nous élever à Sa Divinité.

Tu serais encore le seul dans toute l'église à L'adorer, tu rachèterais pour les autres. Ne les regarde pas, ne les juge pas, prie pour eux, ils en ont tant besoin.

Bon et Saint Noël à toi et à tous

Vos et nos peines devant de tels constats deviennent prières, elles soulagent la peine de Notre Seigneur et Le consolent.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Invité Ven 25 Déc 2015 - 19:01

il faut savoir que "l'Esprit du monde", envahi l'Eglise de plus en plus

là pour les fêtes dites "d'obligation", pour faire plaisir à mamie et compagnie, il faut pas s'attendre à un grand recueillement

je pense que la miséricorde est de mise, ce sont des gens éloignés de Dieu, mais ... qui malgré tout, font  "l'effort" de venir à la Messe de Noêl... combien de gens n'y vont même pas?

Après, je suis contre les applaudissements et tout ça lors de la Messe,mais ces gens qui regardent trop la TV font ce qu'ils y voit, ils se croient à un concert ou un divertissement.... mais avec cet "Esprit du Monde", dont les baptisés peu ou pas pratiquants son infestés, il ne faut pas s'étonner...

Restons branchés sur Jésus Eucharistie au maximum

Hier soir j'ai eu la chance de trouver une petite chapelle d'une maison de retraite qui célébré la Messe de Noël, il y avait quelques bébés qui pleurés mais très peu, c'etait sobre, mais l'essentiel était là, ...

et même la fameuse pièce de théatre joué par des personnes agées, dont j'ai pas compris grand chose, mais c'est pas grave  Mr. Green

Gloire à toi Seigneu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Invité Ven 25 Déc 2015 - 19:26

Gilles,

Peut-être devriez-vous choisir votre messe à l'avance : si vous habitez une grande ville, il y a sûrement des messes plus ferventes que d'autres.

Ensuite, c'est au prêtre d'être à la hauteur.
S'il a vécu une messe "pagaille" -comme vous les décrivez- une année, il doit être réactif pour les années suivantes.

- Donner des consignes claires et fermes mais avec délicatesse (silence, pas de déplacements autres qu'indispensables...)
- Inviter à la participation des prières et des chants
- Se servir de l'homélie pour catéchiser
- Inviter à la communion les personnes qui croient à la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie et qui ne sont pas en état de péché mortel

Pour le reste, c'est à lui de célébrer avec amour et ferveur pour attirer l'attention des fidèles.
Si dans une église le prêtre invite à un grand respect et amour envers Jésus-Eucharistie en respectant la liturgie catholique; il y a de forte chance qu'il participera à l'édification des fidèles.

Bien à vous dans le Christ,

pt x

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par doucenuit Ven 25 Déc 2015 - 19:49

Ainsi que nous l'a dit le prêtre hier soir beaucoup de gens sont en train de revenir vers l'église suite aux attentats,entre autres et à tout ce que nous vivons alors je suis d'accord qu'il faille plutôt encourager ces personnes qui viennent avec joie à cette messe.Les personnes qui m'agacent un peu sont celles qui partent à la moitié de la messe,oui là autant ne pas venir,sinon pour moi c'était une très belle messe même si j'étais seule à m'y rendre,avant le réveillon en famille chez ma fille.
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Charles-Edouard Ven 25 Déc 2015 - 20:02

Pour y remédier, je n'ai tout simplement pas été à La Sainte Messe..
Je plaisante, j'ai été à 9h du matin dans une petite chapelle ou se trouve l'adoration perpetuelle (même si Jésus peut être aimé dans tous les Tabernacle ou ils est réellement présent)
Et de ce faite aucun soucis, le mieux c'est d'y aller tôt le matin; allusion au commentaire de @" prier_chanter_adorer" :
mais bon, ce matin, les offices, entre fidèles croyants couchés tôt, étaient pieux et recueillis.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17676
Age : 41
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Anayel Ven 25 Déc 2015 - 21:26

Je pense qu'il ne faut pas s'agacer face à ces gens qui ne semblent venir qu'à la Messe de Noël. On ne peut pas juger a dit le Christ, et tout ce que l'agacement fera, c'est nous détourner de l'Eucharistie. Il vaut mieux rester dans la Paix, à mon sens, et y demeurer toujours le plus possible, surtout à l'occasion de la Messe de Noël.

Par contre, prier et avoir miséricorde est indispensable. C'est ainsi que nous ferons le plus plaisir à Jésus, je crois, parce que nous aimerons notre prochain ainsi, et nous aiderons Dieu à offrir des grâces à ses âmes qui viennent peu à la Messe ou qui ne profitent pas des sacrements.

On doit bien se souvenir que nous ne sommes pas forcément meilleurs parce que nous allons à la Messe tous les dimanches. Nous aussi nous sommes pécheurs, et on aurait très bien plus être à leur place, suite à un concours de circonstances. Alors ne pas juger et rester humble, sans rester non plus indifférent, me semble la meilleure des solutions ^^
Anayel
Anayel
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 392
Age : 29
Inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Invité Ven 25 Déc 2015 - 21:44

http://www.proliturgia.org/

ASSOCIATION PRO LITURGIA

"Je vous demande, s’il vous plait, d’importuner vos pasteurs, de nous déranger, nous tous, les pasteurs... "
PAPE FRANÇOIS


Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? W_b


Dernière édition par petit-croisé le Ven 25 Déc 2015 - 21:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Invité Ven 25 Déc 2015 - 21:44

petit-croisé a écrit:Gilles,

J'ai pensé à vous en lisant ceci, qui ressemble tellement à votre ressenti, que nous pouvons d'ailleurs tout à fait comprendre .


Lu sur Pro Liturgia :

* * * * Jeudi 24/12/2015. D’un internaute : « Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je passerai Noël sans aller à la messe de minuit. Et pourtant, c’est bien ce qui m’arrive actuellement. L’an passé, avec les membres de ma famille, nous avons fait des kilomètres pour assister à la messe dans un lieu de pèlerinage où nous pensions trouver une célébration qui tienne la route. Nous nous réjouissions. Mais au bout de dix minutes d’une liturgie remuante à souhait et stupide à volonté, nous nous sommes regardés en nous demandant où nous étions. Et nous avons quitté l’église.
Nous nous sommes interrogés : quelle mouche a donc piqué le clergé pour qu’en l’espace de quelques années il réussisse à tout mettre par terre et à transformer la liturgie de Noël en un machin qui n’évoque plus rien et ressemble à n’importe quelle messe paroissiale informe, sans âme, noyée dans les artifices de pastorale liturgique ? Bref, cette année, ce sera une nouvelle fois un Noël sans messe... Et c’est très triste. »


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par carine Ven 25 Déc 2015 - 22:05

@petit-croisé
je ne sais si vous avez l'opportunité ou non de répondre à l'internaute que vous citez sur le site Pro Liturgia, il serait bon de pouvoir lui dire que, même si l'on ne peut que s'attrister et déplorer des messes de Noël qui perdent leurs "âmes" ainsi que nombreuses cérémonies religieuses dans le même cas, lui, va et doit aller à la Messe pour accueillir l'Amour de Dieu et Lui redire le sien même misérable comme celui de tout un chacun et que, quelle que soit la chaleur ou la froideur de la célébration, il est important de s'y rendre afin de prier Dieu, d'implorer Son Infinie Miséricorde pour nous et pour le monde entier et Le prier de susciter de nombreuses vocations religieuses afin que nous ayons des Saints Prêtres et de raffermir la foi de ceux qui s'attiédissent.
La Messe est une communion d'Amour entre chaque âme et Dieu et dans une église où Dieu ne retrouve que la froideur de la crèche ou la dureté du bois de la Croix, il faut bien qu'il reste quelques âmes pour Lui rappeler l'hommage et l'adoration des bergers ou bien les larmes des Saintes Femmes sur le Chemin du Calvaire alors ne désertons pas parce que les célébrations nous désolent mais soyons des consolateurs et implorons sa pitié pour nous et nos frères.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par tous artisans de paix Ven 25 Déc 2015 - 22:18

petit-croisé a écrit:Gilles,

J'ai pensé à vous en lisant ceci, qui ressemble tellement à votre ressenti, que nous pouvons d'ailleurs tout à fait comprendre .


Lu sur Pro Liturgia :

* * * * Jeudi 24/12/2015. D’un internaute : « Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je passerai Noël sans aller à la messe de minuit. Et pourtant, c’est bien ce qui m’arrive actuellement. L’an passé, avec les membres de ma famille, nous avons fait des kilomètres pour assister à la messe dans un lieu de pèlerinage où nous pensions trouver une célébration qui tienne la route. Nous nous réjouissions. Mais au bout de dix minutes d’une liturgie remuante à souhait et stupide à volonté, nous nous sommes regardés en nous demandant où nous étions. Et nous avons quitté l’église.
Nous nous sommes interrogés : quelle mouche a donc piqué le clergé pour qu’en l’espace de quelques années il réussisse à tout mettre par terre et à transformer la liturgie de Noël en un machin qui n’évoque plus rien et ressemble à n’importe quelle messe paroissiale informe, sans âme, noyée dans les artifices de pastorale liturgique ? Bref, cette année, ce sera une nouvelle fois un Noël sans messe... Et c’est très triste. »




affraid


Je suis assez choquée de ce que je lis et je partage l'avis de @Carine.


Pour préciser un peu:


Nous nous réjouissions. Mais au bout de dix minutes d’une liturgie remuante à souhait et stupide à volonté, nous nous sommes regardés en nous demandant où nous étions. Et nous avons quitté l’église.


Cette phrase répond malheureusement à l'interrogation de @Gilles: "Spectacle ou sincérité?" Même pour des catholiques pratiquants, il s'agit, semble-t-il, d'un spectacle. Et si le spectacle ne nous plaît pas: on s'en va!


Pourtant, la messe, qu'elle nous plaise ou non, fait mémoire du sacrifice du Seigneur. C'est à son corps (et à son sang) que l'on communie.


C'est pour cela que l'on vient, c'est pour Lui, pour la communion.


Pas pour assister à un beau "spectacle", avec de beaux chants, une belle liturgie, une attitude fort pieuse de l'assemblée...


Bref, cette année, ce sera une nouvelle fois un Noël sans messe... Et c’est très triste. »


C'est vraiment triste, en effet.


Les bergers n'ont pas hésité à aller adorer le Seigneur, alors pourtant qu'Il se trouvait dans une pauvre grotte, aménagée en crèche. Le cadre n'était franchement pas top! Mais ça ne les a pas arrêtés.


Si les anges nous apparaissaient le soir de Noël pour nous dire: "Aujourd'hui vous est né un Sauveur. Allez l'adorer!"


Que répondrions-nous?


"Ah non, je n'y vais pas! La messe ne ressemble à rien, il y a du bruit, la liturgie est remuante à souhait et stupide à volonté et en plus, il y a même des non pratiquants qui se sont déplacés pour y aller et qui n'y connaissent rien! Alors ce sera sans moi, je passe mon tour!"


Hoche tête


C'est vraiment navrant, je trouve.


Dernière édition par tous artisans de paix le Ven 25 Déc 2015 - 22:29, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par tous artisans de paix Ven 25 Déc 2015 - 22:26

J'ajouterai:


quelle mouche a donc piqué le clergé pour qu’en l’espace de quelques années il réussisse à tout mettre par terre et à transformer la liturgie de Noël en un machin qui n’évoque plus rien et ressemble à n’importe quelle messe paroissiale informe, sans âme, noyée dans les artifices de pastorale liturgique ?


L'âme de la Messe, c'est le Seigneur, c'est Sa présence. Il ne faudrait pas l'oublier.


Le reste... c'est très beau, mais c'est secondaire.


Bref, désolée mais il fallait que j'exprime mon indignation.


Mais c'est le soir du 25, alors je ne vais pas rester indignée et je vais retrouver le sourire: Very Happy


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Invité Ven 25 Déc 2015 - 22:28

Bonsoir Carine,

Ce que vous écrivez est très beau et illustre bien la sainte femme que vous êtes (en devenir !) , l'amoureuse du Seigneur qui plaide la meilleure cause.

Voilà bien le rôle des sentinelles de l'invisible qu'évoquait notre saint pape JPII.

En complémentarité les hommes d'Eglise, qu'ils soient clercs ou non, doivent travailler à rétablir l'ordre.
Si prier et se sacrifier pour les prêtres est nécessaire, chercher à vouloir rétablir les bons déroulements liturgiques s'impose aussi.

Notre Eglise souffre dans sa tête (le Christ) et dans ses membres de sabotages liturgiques qu'il faut réparer et pas seulement avec nos genoux mais avec notre courage enveloppé de délicatesse.

Je n'ai pas la possibilité d'écrire à l'internaute évoqué puisque le fonctionnement d'un blog ne permet pas les mêmes possibilités que celui d'un forum.

En udp,


pt x

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Invité Ven 25 Déc 2015 - 22:39

Bonsoir Artisane de paix,

Chère amie, veuillez ne pas tout confondre car l'internaute évoqué est tout aussi amoureux de l'Eucharistie que vous l'êtes vous-même mais, votre réaction est différente.

Souvenez vous de la colère de Jésus en présence des marchands au temple.
Ne croyez-vous pas qu'il agirait avec la même colère vis à vis de ceux qui ne respectent pas son temple qui est son CORPS ?

Alors permettez-moi d'ajouter mon témoignage par rapport à un vécu récent dans le post qui va suivre.

Croyez à mon profond respect envers vous,

pt x


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Invité Ven 25 Déc 2015 - 23:03

J'ai été convié à une messe célébrée en action de grâce pour les 20 ans de mariage d'amis.
J'avais rdv à 17 h un samedi à l'église d'un village voisin à cette intention.

15 min avant mon départ, coup de fil de mon épouse, qui était sur place pour aider aux préparatifs, afin de m'avertir que la messe ne sera pas à l'église mais au domicile de nos amis.
- 1ere déception

A défaut d'autel, une table basse de salon
pas de nappe, pas de crucifix, pas de cierges...simplement une bougie
A défaut du corporal, une serviette rouge
En lieu et place du calice, un verre à pied
A la place du ciboire et de la patène, une assiette
A la place des hosties, des morceaux de pains
Pas de lavabo, pas de burettes...donc pas d'ablution avant la P-E
Le célébrant célèbre assis puisque la table est basse.
Les textes de la Parole de Dieu ne sont pas ceux de la liturgie du jour mais ceux choisis par nos amis.
Le prêtre propose la paix du Christ avant la consécration.
Pendant la consécration nous parvenons tout de même à nous agenouiller (pas facile à 20 dans un salon !)
Au moment de la communion, le prêtre propose que nous donnions la communion les uns aux autres sous les deux espèces... !!!???

Là je suis sorti dehors pour aller terminer mon chapelet quotidien.
J'ai préféré sortir calmement et ne pas communier pour montrer mon désaccord.

Trop, cela était trop !
J'ai retrouvé nos amis ensuite pour le repas et suis allé à la messe de ma paroisse le lendemain où j'ai pu recevoir la communion de la main de notre curé.

Je dois encore m'expliquer au sujet de cette messe avec notre ami.

Il faut que les prêtres et les gens comprennent ce qu'ils font quand ils participent à des messes " torpillées" comme celles ci.
Si personne ne leur dit rien, l'aventure va se poursuivre encore combien d'années ?
Les prêtres soixante-huitards ont tous les cheveux blancs et ne voudront, la plupart du temps, n'en faire qu'à leur guise.

Veillons sur les plus jeunes afin qu'ils respectent bien les règles liturgiques pour la plus grande Gloire de Dieu et le Salut du monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par carine Ven 25 Déc 2015 - 23:07

@petit-croisé

Merci pour ce que vous dites mais comme vous l'avez très justement souligné, c'est "en devenir" puisque nous sommes tous appelés à être des Saints au Ciel mais en attendant, j'en suis très éloignée comme les milliards d'âmes de cette pauvre Terre.

Je comprends le dépit qu'expriment plusieurs car cela blesse et peine Notre Seigneur d'entendre les innombrables bavardages, de voir combien nous ne sommes pas respectueux et adorant envers Dieu et vous avez raison de dire que l'on doit aussi travailler à  
rétablir les bons déroulements liturgiques
mais il s'agit là d'une tâche ardue car certains prêtres, eux-même, réagissent par la moquerie à des réflexions  exprimées même humblement. D'une paroisse à une autre, selon la ferveur du prêtre et de l'assemblée, on a le sentiment de deux mondes différents.

NB réponse à votre post précédent, les deux se sont croisés
.


Dernière édition par carine le Ven 25 Déc 2015 - 23:30, édité 1 fois

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Gilles Ven 25 Déc 2015 - 23:09

petit-croisé a écrit:Bonsoir Artisane de paix,

Chère amie, veuillez ne pas tout confondre car l'internaute évoqué est tout aussi amoureux de l'Eucharistie que vous l'êtes vous-même mais, votre réaction est différente.

Souvenez vous de la colère de Jésus en présence des marchands au temple.
Ne croyez-vous pas qu'il agirait avec la même colère vis à vis de ceux qui ne respectent pas son temple qui est son CORPS ?

Alors permettez-moi d'ajouter mon témoignage par rapport à un vécu récent dans le post qui va suivre.

Croyez à mon profond respect envers vous,

pt x

Merci pour votre commentaire "petit-croisé" !   Gloire à toi Seigneu

L'église (la Maison du Seigneur) n'est pas une salle de spectacle.  Les prêtres qui célèbrent pendant ces messes de Noël ont l'obligation de prêcher le véritable évangile, et non pas de dire des paroles mielleuses pour ne pas vexer les incroyants. thumright

"Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples." (Ésaïe 56:7)
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25746
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par carine Ven 25 Déc 2015 - 23:17

@petit-croisé

Bien triste, pour ne pas dire plus, votre expérience.

A défaut d'autel, une table basse de salon
Ne serait-ce que l'autel, il est normalement consacré pour recevoir les Saintes Espèces avec Adoration.
Je ne sais même plus si c'est le cas actuellement, mais auparavant, ils contenaient des reliques de Saints ce qui montre la grandeur et le respect avec lequel, le Saint Sacrifice était célébré autrefois.
Et cela n'est que le début de votre citation ...

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Invité Sam 26 Déc 2015 - 11:26

Gilles a écrit :

Merci pour votre commentaire "petit-croisé" ! Gloire à toi Seigneur

L'église (la Maison du Seigneur) n'est pas une salle de spectacle. Les prêtres qui célèbrent pendant ces messes de Noël ont l'obligation de prêcher le véritable évangile,


Merci à mon tour Gilles de bien vouloir échanger avec moi.
Vous êtes dérangé par le laid et l'irrespect; c'est un atout.

Avec ceci, il nous faut demander pardon à Dieu pour nos frères irrespectueux et souvent même, hélas, pour nos prêtres.

Après quoi, s'agissant des prêtres, il faut aller les voir et leur dire, non pas notre mécontentement (sinon on s'emballe vite !!!) mais leur dire comme tels gestes ou telles paroles nous ont blessés et, à fortiori, blessent le Seigneur.

Ce n'est pas à nous de prendre le fouet...ne faisons justice à quiconque mais ayant le courage des mots justes et humbles !

Il y a bien un combat dans ce monde du laisser-faire; en Dieu trouvons le et menons le !
Ne nous dérobons pas !
La critique est aisée, l'art est difficile.

pt x

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Invité Sam 26 Déc 2015 - 14:35

Le principal, c'est Notre Seigneur présent dans son Eucharistie

comme disait un prêtre, l'essentiel c'est l'Eucharistie, c'est comme l'intérieur d'une enveloppe, et la liturgie c'est l'enveloppe , peu importe le "style" de  qu'elle soit blanche ou marron, on s’intéressera en premier lieu au contenu de la lettre, à savoir l'Eucharistie, la Sainte Communion ! Ce qui est paradoxale, c'est que la liturgie c'est très important.. tout en ne l'étant pas... je sais pa si vous saisissez? c'est à dire que même dans la pire liturgie, ça n'empêchera pas Notre Seigneur de venir lors de la Consécration... mais la belle liturgie élève l'âme, et porte à plus de ferveur Ange aureole

Lors de la Messe, c'est Jésus présent qui vient à nous, sachons être "au dessus" de ce qui nous dérange lors de la Messe...

Même si je vous avoue, que je préfère le Respect au maximum lors d'une Messe, c'est bien évident, et pour moi, j'aime que le prêtre soit appliqué, etc etc, mais quand ce n'est pas possible, et bien offrons notre "mécontentement" à Dieu et prions pour que la ferveur et la piété reviennent dans nos églises

mais de Grâce, ne nous privons pas d'une Communion sous prétexte que la liturgie ne nous plait pas, une Communion est gravée à jamais dans le Ciel . nous recevons Notre Seigneur qui désire tant demeurer dans nos âmes... ne perdons pas ce trésor pour notre éternité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Neb Sam 26 Déc 2015 - 16:42


En lisant les différents messages je vois que j'ai beaucoup de chance dans ma paroisse, où le repsect de l'eucharistie est assez visible et où nos prètres en font une priorité. Ainsi j'ai pu remarqué pour les messes de Noel que le curé a à chaques fois exorté à ne pas communier si on ne s'etait pas confessé. Et à onvité à aller se confesser rapidement dans ce cas.
Il a aussi demandé à ce qu'on s'agenouille pour l'incarnatus est du credo comme demandé par l'Eglise pour le jour de noel.
Il a aussi eu une très bonne idée qui a été de proposer des confession dans l'église au cours de la messe (des gens ont ainsi pu se confesser).

Et malgré la présence des non pratiquant la messe s'est très bien passé.
Comme quoi cela est possible.


Pour revenir au sujet principal je pense que l'on ne doit se refuser la communion à cause du comportement de son voisin. Et l'on ne doit pas refuser dans l'église pour la messe des gens qui ni vont pas habituellement car Dieu est venue pour tous et surtout pour les pécheurs lui meme le dit ("Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs").
NOus devons savoir accueillir ces gens et les aider à corriger leur comportement, on peut gentiment reprendre son voisin qui dirait une anerie, cela fait parti de la correction fraternelle.


Petit croisée la messe que vous décrivé pose plein de probleme au niveau liturgique elle est très limite et aurait pu meme etre invalide. Vous avez je crois bien fait de ne pas communier car le pain était levé (voir somme théologique de st thomas d'aquin). Ceci est malheureusement un grave péché pour le prêtre de rite romain qui l'a commit. Mais sa présence réélle dans le pain a certainement eu lieu, ce qui fait que dans ce contexte et cette ambiance (absence de corporal, de bougie, de crucifie, d'autel sacré,...) c'est limite un sacrilège. Après il ne faut pas perdre espoir car je vois par ma petite expérience dans la jeunesse catholique un retour sur le sacrée très important, il y a un renouveau évident. Et cela se voit par des communauté de tout "milieu" (Emmanuel, fraternité st Pierre, communauté st Martin, Opus Déi) J'ai une faible connaissance de ces communautés. Mais j'y ai toujours vu un grand respect de l'eucharistie.


Joyeux Noel à vous tous.
"Dieu c'est fait homme" Alleluia.
Neb
Neb
Pour le roi

Masculin Messages : 696
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par AZUR Sam 26 Déc 2015 - 17:51

L'an dernier, en Bretagne , le prêtre a bien dit que ceux qui n'étaient pas prêts ne viennent pas communier.
Cette année, dans ma paroisse (sud de Paris), le prêtre n'a absolument rien dit ....
J'ai préféré aussi la messe du 25 car il y avait les habitués et plus de recueillement mais bon.... Les voies de Dieu sont impénétrables !

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par MYMYSTIC Sam 26 Déc 2015 - 21:19

Et nous pour la Messe du 25 décembre on a eu droit à une chanteuse en mini-jupe et jambes nues, assez grosse avec hauts talons, qui était à 1mètre des 3 prêtre et diacres. On a été très choqués car mini-jupe c'était vraiment mini-jupe en haut des cuisses je ne veux pas vous faire un dessin.
Comment ont-ils pu laisser faire ça ? A une Messe de Noël ?? Devant le Tabernacle ?
Conscience
MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Gilles Sam 26 Déc 2015 - 22:32

Les prêtres et les diacres devaient "se rincer l’œil" !   abruti-smiley    Rigole

Plus sérieusement, pas surprenant ce que vous dites pour cette fille à la tenue légère !   Annoyed and disappoi

Une troupe de danse masculine à moitié-nue s'est déjà donnée en spectacle devant le Pape Benoit XVI dans la basilique Saint-Pierre ! affraid
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25746
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par tous artisans de paix Dim 27 Déc 2015 - 22:43

Bonsoir @petit-croisé


Merci pour votre message et pour votre témoignage.


Vous avez certes vécu une expérience assez particulière et je comprends votre réaction, compte tenu de la "bizarrerie" (on va dire ça comme ça) complète de la chose. scratch


J'aurais peut-être réagi de la même manière dans une telle circonstance. Je ne sais pas. C'est probable.


Remarquez, je pense que les espèces ont quand même été validement consacrées: les tous premiers chrétiens de la toute première génération célébraient autour d'une table il me semble, du moins sauf erreur.


Mais je comprends tout à fait votre malaise. Je l'aurais partagé et, comme je l'ai dit, j'aurais probablement quitté la pièce moi aussi.


Si on craint de pécher en faisant quelque chose, il vaut mieux s'abstenir de le faire, car on commettrait alors effectivement un péché en allant contre sa conscience.


Toutefois, dans le post que vous nous avez relayé plus tôt, il n'était fait nulle mention d'une quelconque action scandaleuse ou vraiment hors norme.


La messe a eu lieu normalement à l'église. L'auteur du post n'évoque rien de vraiment choquant.


Ce qui m'a gêné, c'est que l'auteur du post semblait dérangé par la liturgie qui ne semblait pas assez grandiose ou extraordinaire à son goût, puisqu'il nous dit:


L’an passé, avec les membres de ma famille, nous avons fait des kilomètres pour assister à la messe dans un lieu de pèlerinage où nous pensions trouver une célébration qui tienne la route


Et un peu plus loin:


Nous nous sommes interrogés : quelle mouche a donc piqué le clergé pour qu’en l’espace de quelques années il réussisse à tout mettre par terre et à transformer la liturgie de Noël en un machin qui n’évoque plus rien et ressemble à n’importe quelle messe paroissiale informe, sans âme, noyée dans les artifices de pastorale liturgique ?


Vous voyez, la différence avec votre histoire, c'est que dans votre cas, vous auriez presque eu le sentiment de pécher en demeurant dans la pièce et en communiant, car vous auriez eu le sentiment de manquer de respect au Seigneur.


Tandis que dans l'exemple ci-dessus, on a surtout l'impression que l'auteur du message est dérangé par une liturgie de Noël trop fade, trop remuante, pas assez grandiose... bref pas à son goût.


Et comme ce n'était pas à son goût, il a tout bonnement décidé de partir sans communier et de boycotter les messes de Noël en général.


Il y a, je pense, une grande différence entre quelqu'un qui s'abstient de communier et s'en va parce qu'il a presque le sentiment de pécher contre le Seigneur en restant, et une personne qui quitte une messe et boycotte les suivantes parce que la liturgie n'est pas assez à son goût et qu'il "boude" la messe (si je puis dire).


Dans le premier cas, cela me paraît légitime. Dans le second, j'ai le sentiment qu'on oublie que le plus important, c'est quand même le Seigneur et que la messe n'est pas un spectacle.


Je ne sais pas si je m'exprime assez clairement?


C'est en tout cas mon opinion. Désolé


J'espère toutefois que, contrairement à l'auteur du post évoqué, vous avez passé une bonne fête de Noël. Very Happy


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par maxkolbe Lun 28 Déc 2015 - 0:22

Neb a écrit:
Il a aussi demandé à ce qu'on s'agenouille pour l'incarnatus est du credo comme demandé par l'Eglise pour le jour de noel.
Il a aussi eu une très bonne idée qui a été de proposer des confession dans l'église au cours de la messe (des gens ont ainsi pu se confesser).

Quelle bonne initiative !
Voilà la clé d'une paroisse /communauté qui grandit en grâce et sainteté!
Des fidèles qui se confessent !
Et donc qui respectent l'eucharistie !

J'aime assister à des messes ou on peut se confesser pendant ou un peu avant la messe. C'est vrai que peu en profitent mais c'est déjà ça Smile

Les prêtres le savent, certains rappellent ce sacrement "oublié" dans leur homélie mais pourtant ils le mettent rarement à disposition. Du moins par chez moi...
Très rarement le prêtre mentionne la confession ou en rappelle les horaires et la nécessité.. Certains doivent trouver ca un fardeau de plus...

J'imagine que c'est les personnes les plus proches des prêtres qui les connaissent, les autres ils oublient vite ce sacrement d'hygiène spirituelle.

Mais une fois des prêtres avaient mis un panneau devant l'église avec écrit en gros: Confession !
Ils avaient eu du monde et très certainement interloqué tous les passants... thumright :
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ??? Empty Re: Messes de Noël le 24 décembre : Spectacle ou sincérité ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum