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Le parvis de Notre-Dame de Paris privé de sapin de Noël

3 participants

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Le parvis de Notre-Dame de Paris privé de sapin de Noël Empty Le parvis de Notre-Dame de Paris privé de sapin de Noël

Message par Gilles Ven 4 Déc 2015 - 11:57

3 décembre 2015
Le parvis de Notre-Dame de Paris privé de sapin de Noël Web-christmas-tree-notre-dame-paris-philippe-lissacgodong-photononstop-ai

Le parvis de Notre-Dame de Paris privé de sapin de Noël

La crainte de voir un barbu, qui n’aurait pas été le Père Noël, déposer un "cadeau" sous l'arbre a privé les visiteurs de sapin pour 2015.

Dans le cadre de l’état d’urgence instauré à la suite des attentats du 13 novembre, le responsable de la communication de la cathédrale, André Fino, a déclaré qu’il n’y aurait pas de sapin géant devant la cathédrale cette année. Il explique : « Pour sécuriser l’ensemble du site, on avait besoin de faire gardienner le sapin jour et nuit. Cela aurait engendré des coûts monstrueux, estimés entre 60 et 70 000 euros. Nous n’avons pas le budget pour cela ». Déjà, l’an dernier, le seul prix du sapin de 25 m de haut, 80 000 euros, n’avait pas pu être assumé par les fonds de la cathédrale et les dons des commerçants, et c’est la Russie qui avait joué les Pères Noël, complétant la somme à payer…

Il n’y a pas de solution cette année, où au prix du sapin s’ajouterait celui du gardiennage. Les responsables de la cathédrale ont été découragés par la préfecture de police, manifestement inquiète de cet arbre touffu, susceptible de cacher une bombe à proximité de l’un des lieux les plus fréquentés de Paris. Sur Twitter, les utilisateurs comme Patricia Zonza se révoltent : « Vous autorisez les manifs de casseurs et pas les sapins de Noël #Touchepasàmonsapin ! ».

Beaucoup y voient une atteinte à un symbole chrétien et une victoire des terroristes : « Quel scandale, c’est se plier vis-à-vis de l’islam et sous le couvert de risques d’attentats qui, d’ailleurs, peuvent avoir lieu partout, notamment dans des endroits inattendus »…

Noël gris dans le cœur de Paris

Si, contrairement à ce que suggère un autre internaute, les marchés de Noël ne sont pas fermés, la cathédrale Notre-Dame de Paris semble bien délaissée pour ce temps de l’Avent. Les fouilles systématiques découragent les visiteurs et l’église est presque vide. La désaffection des lieux fait écho avec la triste homélie du pape François du jeudi 19 novembre. Il déplorait alors, « avec toutes ses lumières, ses arbres illuminés, ses crèches, [le monde continue] à se faire la guerre, à se détester… partout ! Et que reste-t-il de toutes ces guerres, de toute cette haine ? Des ruines, des milliers d’enfants sans éducation, tant d’innocents morts, tant ! ».

Une crèche de 6m de haut

Mais à défaut de sapin, il y aura bien entendu une crèche, venue de Pologne et mesurant 6 m de haut dans la cathédrale. Et davantage « de petits arbres seront disposés à l’intérieur des grilles, autour du portail central de la cathédrale », promet le responsable de la communication de la cathédrale.

Le parvis de Notre-Dame de Paris privé de sapin de Noël Logo-aleteia-frLe parvis de Notre-Dame de Paris privé de sapin de Noël Wu2ogrzskk9emhop-w2gnjy-ndakvdj46kqrijeehh0svcp0p7bzgcmx1yceknykkwhpdlu1l90adbrj-qvoncc_bt49pqpar Sylvain Dorient
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Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 20:06

La crèche c'est le plus important, non?

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Message par violaine Ven 4 Déc 2015 - 23:48

tout à fait Nath, Noel c'est la nativité de Jésus, ce n'est pas une fête paienne, déjà on ne veut plus de crêche dans les villes, mais on accepte le sapin signe de la laicité, c'est vrai que la France n'est plus chrétienne.

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Message par Gilles Sam 5 Déc 2015 - 18:24

samedi 5 décembre 2015
Le parvis de Notre-Dame de Paris privé de sapin de Noël Cre%CC%80che-noel2

La crèche de Noël, elle fait beaucoup parler d’elle en ce moment… mais au fait d’où vient-elle ?

Il y a seulement quelques années en France, on n’imaginait pas de Noël sans crèche. C’était vrai pour les croyants, les « non pratiquants », les athées, les agnostiques… Les enfants rêvaient devant ces merveilleux personnages, et parents et grands-parents étaient très heureux d’amener leurs bambins dans l’église ou le magasin (!)… où ils avaient repéré la plus belle crèche.

Aujourd’hui cette tradition, qui semblait pourtant tout aussi évidente que le père Noël ou le sapin, est largement remise en cause, car elle serait irrespectueuse de la laïcité.

Mais en fait d’où nous vient-elle ?

Dès le troisième siècle, il est fait mention de chrétiens qui « vénèrent » une crèche dans une étable de Bethléem. L’évangéliste Luc parle de la crèche où l’enfant Jésus est couché (Luc 2/6-7). C’est en fait la mangeoire des animaux, probablement creusée dans la pierre d’une étable troglodyte classique en Palestine à cette époque. Les bergers (Luc 2/8-16), et les mages (Matthieu 2/1-12) sont présents. Ces savants venus d’Orient (Perse) sont guidés par une étoile vers la maison où se trouve l’enfant-roi.

L’évangéliste Matthieu parle de « maison ». Il est aussi possible que Marie, Joseph et l’enfant aient été « logés » dans une pièce troglodyte située à l’arrière d’une maison et creusée dans la roche, pièce qui pouvait servir d’abri à des hommes ou à des animaux. Mais il faut attendre le VIè siècle et l’évangile apocryphe du pseudo-Matthieu pour y trouver l’âne et le bœuf.

Le théâtre, très développé au Moyen Age, mimait toutes sortes de scènes. Le religieux se mêlait au profane, et le résultat laissait souvent à désirer. L’Eglise Catholique a cherché à redonner un sens religieux à la saynète populaire de la Crèche. Les mages, devenus rois dans l’imaginaire populaire, sont maintenant trois, comme les cadeaux, or, myrrhe et encens apportés en hommage à l’enfant Jésus. Et au IXè siècle ils ont pris des noms : Melchior, Gaspard et Balthasar. Plus tard on affirme même que ce dernier est noir. Des artistes mettent la scène en peinture.

Les crèches telles que nous les connaissons, font leur apparition au XVIè siécle. Parmi les plus anciennes, on cite celles réalisées par les Jésuites dans les églises de Prague en 1562. Entre le XVè et le XIXè siècles, les traditions se mettent en place en Italie puis en Provence. La taille des personnages varie de la grandeur nature à la miniature. Dans la crèche napolitaine, ils participent à un banquet. La crèche provençale est plus sobre et met en scène des villageois, berger, meunier, marchande de poissons…qui viennent rendre hommage à l’enfant et lui apporter un petit cadeau. Ce sont les santons, petits personnages d’argile cuite et peinte. Aujourd’hui ils portent en général les costumes provençaux du XIXè siècle.

La crèche de saint François d’Assise

Une mention particulière pour cette crèche. François avait rêvé d’être troubadour avant de parcourir les routes pour annoncer la Bonne Nouvelle. Beaucoup pensent que sa mère était provençale.

La tradition franciscaine rapporte que lors d’un hiver rude, François a l’idée de célébrer Noël en rassemblant toute une crèche vivante. Les paysans d’Ombrie sont éblouis par la beauté de cette célébration toute simple dans une grotte dans la montagne. C’était à Greccio en 1223.

«François n’était ni théologien ni philosophe. C’était, dit Chesterton, un poète dont la vie entière était un poème. Il fut le poète de l’humanité de Dieu, et en même temps celui de la fraternité humaine. Ce fut le sens de ce Noël qu’il célébra à Greccio. Là, dans le rude hiver des hommes et de la nature, en communiant avec les gens les plus simples et avec les animaux eux-mêmes, il « réinventa » dans une création poétique, la tendresse de Dieu, comme aucun théologien ne l’eût jamais fait. Et les hommes, en écoutant ce chant de Noël, découvraient un monde nouveau dans lequel le « Dieu de majesté devenu notre frère » se laissait désormais rencontrer dans la relation fraternelle.

Qu’en est-il aujourd’hui en 2015 ?

Cette tradition de la crèche, vieille de presque deux millénaires, serait-elle donc choquante, ou pire, dangereuse ? Faudrait-il alors par la même occasion éliminer le Père Noël, Saint Nicolas, les marchés de Noël, la galette des rois, les crêpes de la Chandeleur, les œufs de Pâques et que sais-je encore ?

Si nos grands-parents, ou nos arrières grand-parents, chrétiens ou pas, revenaient nous rendre visite aujourd’hui, ils seraient complètement abasourdis de cette remise en cause générale de ce qu’on pouvait appeler nos traditions. Elles étaient de différentes origines géographiques, et souvent mêlées de piété populaire, appelée aussi la foi des pauvres et des petits, mais ne semblaient jusqu’à présent ni irrespectueuses ni dangereuses.

Alors que se passe-t-il aujourd’hui chez nous, pour que les maires de nos communes demandent une loi spéciale concernant ces petits personnages d’argile cuite ??

Pour ma part je vais bientôt installer chez moi la vieille crèche familiale de santons de Provence que j’ai héritée de mes parents.
A votre réflexion…

Elisabeth DUGAS

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Message par pax et bonum Sam 5 Déc 2015 - 21:01

Le sapin n'est pas forcément chrétien,semble-t-il et il orne les foyers des non-croyants pour la joie des enfants.
La crèche de Notre-Dame de Paris à 6m de haut! très bien.La hauteur de deux étages.
Mais,comme nous l'avons dit,seule une crèche à l'extérieur aurait sa véritable dimension,celui de la venue du sauveur,non seulement pour les catholiques calfeutrés dans leur église,mais pour le monde entier.
Il est bien dit dans la prière eucharistique:
"pour vous et la multitude" et pas seulement pour ceux qui croient.
Quant à la phobie de la bombe cachée,que ce soit au pied du sapin ou dans le turban d'un roi mage,elle est certes exagérée.Il suffit d'une surveillance et d'un contrôle comme cela se fait dans les lieux de rassemblement.
Au début du 20ème siècle,en France,on voyait des petits attroupements dans les rues et les gens chantaient ensemble.Très sympa!Quand entendrons nous quelques cantiques chantés dans la rue par des braves gens rassemblés autour d'une crèche?
Un cantique à la Vierge vaudra toujours mieux que l'appel guerrier de la Marseillaise avec son sang impur dans nos sillons!
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