Comment peut-on prétendre aimer Dieu si on déteste son prochain ?
2 participants
Page 1 sur 1
Comment peut-on prétendre aimer Dieu si on déteste son prochain ?
Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », et s'il déteste son frère ou sa sœur, c'est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas un frère ou une sœur qu'il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu'il ne voit pas. (Apôtre Saint Jean)
Notre amour pour Dieu n’est pas plus grand que notre amour pour notre prochain. L’amour divin ne change pas en fonction des situations. Il est fermement enraciné et fondé.
On a tendance à vouloir que les autres changent. On sent que c’est difficile d’aimer quelque comme il est, et on préfèrerait qu’il soit différent. C’est la preuve que nous nous soucions plus de notre propre bonheur et de notre propre confort que de l’amour pour les autres, nous recherchons notre propre intérêt.
La vérité, c’est qu’au lieu d’attendre des autres qu’ils changent, nous devons trouver le péché qui est en nous et nous en purifier. Nos intérêts, cette manière de prétendre tout savoir, la vanité, l’entêtement etc… le péché que je trouve lorsque j’ai affaire aux autres au cours de la vie. Si nous nous purifions de ces choses, nous sommes alors capables de supporter, croire, espérer et endurer tout ce que les autres nous font subir. Nous les aimons comme ils sont, et nous pouvons prier pour eux dans un amour divin sincère et avec sollicitude.
Et il n’y a pas d’exceptions. Pas de « Mais cette personne ne le mérite pas. » Jésus a donné sa vie pour nous, c’est le signe suprême qui montre à quel point il nous aimait. Et personne n’a aussi peu mérité cet amour que nous. Aimer ne signifie pas qu’on est d’accord avec le péché des autres, qu’on dit qu’ils font tout comme il faut. Non, cela signifie que nous sommes patients avec eux, nous prions pour eux, nous avons la foi pour eux, nous souhaitons le meilleur pour eux. Cela m’amène à agir malgré les sentiments que j’ai. Ainsi, je peux passer d’une antipathie naturelle pour quelqu’un à un vrai amour pour cette personne. Pour être une aide pour quelqu’un et pour le détourner de choses qui peuvent être dangereuses, je peux l’exhorter, le conseiller, le corriger mais je dois faire cela avec un intérêt véritable pour la personne en question.
Tous ceux que je rencontre devraient se sentir attirés vers Christ au travers de ma personne. Bonté, gentillesse, douceur de cœur, patience, compréhension. Comment quelqu’un peut-il se sentir attiré si tout ce qu’il a ressenti en ma compagnie n’est qu’impatience, arrogance, dureté, haine, etc… ?
Donc si je sens que je manque d’amour divin, je peux prier à Dieu pour qu’il me montre comment en obtenir plus. Je dois vraiment être prêt à renoncer à ma propre volonté et à penser aux autres plutôt qu’à moi-même.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: Comment peut-on prétendre aimer Dieu si on déteste son prochain ?
La mise en pratique de l'amour
Il faut d'abord savoir s'aimer soi-même, s'accepter, être bien dans sa peau, être humble. Cela n'a rien à voir avec l'égoïsme qui nous fait placer au dessus des autres et à leur détriment. Il faut la guérison de toutes blessures intérieures et de toutes frustrations ; il faut avoir pardonné à ceux qui nous ont offensé. Alors, nous pourrons accueillir les autres et découvrir leurs besoins et leurs souffrances.
Voici quelques marques de l'amour du prochain:
- S'intéresser d'une manière authentique à ses problèmes personnels.- Savoir écouter le prochain, l'accepter sans le juger ou lui donner des leçons de morale
- Apprendre à dialoguer pour découvrir les besoins, les souffrances, les plaies.
- Souhaiter du fond du cœur son bonheur
- Espérer avec lui, même contre toute espérance sachant que le Seigneur est compatissant et qu'Il a reçu tout pouvoir même pour les situations les plus ardues.
- Priez pour lui, le nommer devant la face de Dieu
Extrait de : Comment apprendre à aimer - Edouard Kowalski ...
Les querelles détruisent nos relations avec les autres
Dans notre vie, nous pouvons rencontrer des personnes qui sont aux prises avec des attitudes qui détruisent leurs relations avec autrui. La Bible nous enseigne que de tels comportements sont assimilés à des péchés qui attristent le Saint-Esprit.
J'ai connu une femme chrétienne nommée Valérie, qui était appréciée de son mari, de ses enfants et de son entourage. Cependant, elle souffrait à cause d'un péché qui venait gâcher ses relations avec autrui, à savoir, les querelles. Ces dernières provenaient de notre ennemi, Satan, qui voulait détruire ses relations avec les autres.
Aussi, demanda-t-elle un jour au Seigneur d'avoir plus de maîtrise de soi, afin de ne plus s'emporter et éviter de se quereller avec les autres. Cependant, pour acquérir ce fruit de l'Esprit, Valérie devait être confrontée à des situations qui la mettraient hors d'elle et pour lesquelles elle devrait garder son sang-froid.
Un jour, son mari est arrivé à moitié ivre chez eux et c'était pour elle un test. Valérie s'est emportée contre son époux à cause de son état d'ébriété, au lieu de se maîtriser. Elle a commencé à lui poser des questions sur les raisons qui le poussaient à boire. Sans le vouloir, elle a ouvert une porte pour les disputes et au lieu d'avoir la paix dans son foyer, les querelles ont pris le dessus entraînant une atmosphère de guerre entre les deux époux.
Comme il est écrit dans Proverbes 21/19: " Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu'avec une femme querelleuse et irritable ". En effet, une femme querelleuse gâche ses relations avec autrui et blesse ceux qui la côtoient, car elle a des attitudes (disputes, insultes…) qui empoisonnent ses relations avec son entourage.
Pour avoir la paix dans son foyer, Valérie devra, avec l'aide du Seigneur, cultiver la maîtrise de soi et avoir des attitudes qui soient honorables, aimables et qui louent le Seigneur, comme nous le montre le portrait de la femme vertueuse dans Proverbe 31 au verset 12 : " elle lui fait du bien et non du mal tous les jours de sa vie ".
Pour éviter les querelles, je vous exhorte à avoir des pensées positives de paix, de joie, d'amour et de pardon qui nous poussent à être aimables et qui honorent notre Père Céleste, comme il est écrit dans Philippiens 4/8: " …Que tout ce qui est pur, aimable, … ce qui est vertueux et digne de louange soit l'objet de vos pensées ".
par Dominique Dumond
Œil pour œil, dent pour dent
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. » (Matthieu 5:38-42)
Ce passage d’évangile est tout à fait d’actualité. Aujourd’hui, chaque chrétien pourrait le traduire comme ceci : celui qui te critique, respecte-le et fais-lui confiance ; celui qui te vole, propose-lui le double et fais-lui en cadeau ; celui qui veut mettre ton entreprise en difficulté, ne le combats pas en fraudant et offre-lui une part de tes bénéfices ; ta voisine qui te dérange pour t’emprunter un œuf, salue-la comme si de rien n’était et donne-lui ce dont elle a besoin ; au lieu d’insulter le voyou du quartier, recommande-le dans tes prières et offre-lui un sourire. Tous les jours nous avons de multiples occasions de mettre cet évangile en pratique. Et s’il est impossible de le faire à la lettre faisons-le en esprit : rendons le bien pour le mal et l’amour pour la haine.
Dans ce récit, Jésus a fait preuve d’imprudence. Il prend des risques en prêchant de la sorte car ses contemporains pourraient le prendre pour un idiot ou pour un naïf. Aujourd’hui, beaucoup de personnes, y compris des chrétiens, pèchent en exerçant une bonté prudente.
Nous cherchons à faire le bien sans prendre de risques. Si quelqu’un nous fait du tort, peut être bien que nous prierons pour lui, nous lui tendrons la main quand il en aura besoin mais… lequel d’entre nous risquerait de nouveau sa confiance à quelqu’un qui l’a trahie ? La réponse est : Jésus. Nous sommes invités à l’imiter. Aimer en vérité ne signifie pas avoir le cœur tranquille parce que nous savons donner sans rien espérer en retour. Aimer signifie se comporter envers les autres et même envers Dieu en se rendant vulnérables, en s’impliquant réellement dans la vie des autres et même dans la vie de ceux qui nous persécutent, nous maltraitent ou nous injurient. Bien plus que les clous des soldats ou le bois de la croix, c’est cet amour pour les autres, cette douleur d’amour, qui a crucifié Jésus-Christ. L’évangile est radical et le fait d’aimer l’est aussi.
La douleur est la pierre de touche de l’amour, souffrir pour les autres, nous sacrifier pour eux, voilà le barème qui mesure notre amour. N’ayons pas peur de nous sacrifier pour Jésus car chaque fois que nous souffrons pour Lui, c’est une déclaration d’amour.
Résolution : Être spécialement aimable avec quelqu’un que je traite d’habitude avec indifférence.
Oeil pour oeil, dent pour dent. - Les méditations - Catholique ...
Merci Gilles pour toutes ces belles pensées
c12345- Contemplatif
Merci chère @carmila pour votre appréciation !carmila a écrit:Merci Gilles pour toutes ces belles pensées
http://www.lavictoiredelamour.org/