PIERRE LE ROMAIN: PROCHAIN PAPE ?
2 participants
Page 1 sur 1
PIERRE LE ROMAIN: PROCHAIN PAPE ?
Prophétie des PAPES ou de SAINT MALACHIE
Partie 1/6
Partie 1/6
Attribuée à saint Malachie d'Armagh, évêque d'Irlande né en 1094 et mort en 1148 à Clairvaux, la « Prophétie des papes » est constituée de 111 devises latines publiées pour la première fois en 1595 et correspondant aux 111 papes qui, selon lui, règneraient depuis Célestin II (1143-1144) jusqu'à la fin du monde. Successeur de Jean-Paul II, Benoît XVI serait le dernier pape avant la réalisation de la prophétie finale mentionnant un pape du nom de Pierre le Romain qui n'accéderait pas au trône...
La 110e devise de la prophétie des papes publiée en 1595 par le bénédictin Arnold de Wion, originaire de Douai, est De labore solis (Du travail du soleil). Ce 110e successeur de Célestin II est Jean-Paul II, la devise lui ayant été attribuée s'expliquant ainsi : le cardinal Carol Wojtyla naquit en Pologne - donc à l'est, où le soleil se lève - le jour d'une éclipse totale de soleil, le 18 mai 1920. De plus son rôle d'infatigable voyageur, tel le soleil apportant partout la lumière chaque jour, en fit un grand travailleur.
La 111e devise étant Gloria oliviae (De la gloire de l'olivier), l'olivier fait-il référence à la participation active du pape Benoît XVI, successeur de Jean-Paul II, à des processus de paix dans le monde ? Les branches d'olivier sont en outre le symbole de l'ordre de Saint-Benoît. La prophétie s'achève sur une phrase mentionnant un pape du nom de Pierre le Romain. Est-ce le même que celui dont la devise est Gloria oliviae ou le pape amené à lui succéder mais qui n'accèdera pas au trône ? In persecutione extrema sacrae romanae ecclesiae sedebit Petrus romanus, qui pascet oves in multis tribulationibus ; quibus transactis, civitas septi-collis diruetor ; et judex tremendus judicabit populum suum (Dans la dernière persécution de la sainte église romaine, le siège sera occupé par un romain nommé Pierre, qui fera paître les ouailles au milieu de grandes tribulations ; après quoi, la ville des sept collines - Rome - sera détruite, et un juge terrible jugera son peuple).
Publiée pour la première fois en 1595, l'origine de cette prophétie fut maintes fois controversée. Feller, l'auteur de la Biographie universelle ou Dictionnaire historique paru au début du XIXe siècle, écrit que « ceux qui se sont mêlés d'expliquer les symboles prophétiques trouvent toujours quelque allusion, forcée ou vraisemblable, dans le pays des Papes, leurs noms, leurs armes, leur naissance, leur talent, le titre de leur cardinalat, les dignités qu'ils ont possédées, etc. », avant de convenir néanmoins « qu'il y a quelques-unes de ces dénominations qui s'accordent avec des circonstances rares et remarquables, comme celle de Peregrinus apostolicus, qui, dans cette longue liste de succession, désigne Pie VI [pape de 1775 à 1799] et qui parut bien vérifié par le voyage de ce Pape en Allemagne, entrepris pour les intérêts de l'Eglise et du Siège apostolique ».
Chantrel, dans son Histoire populaire des Papes en 24 volumes publiée dès 1860, porte le même regard sur cette prophétie dont la paternité reviendrait à saint Malachie,
|
A la même époque, l'abbé Joseph-Épiphane Darras s'exprime en ces termes sur la prophétie dans son Histoire générale de l'Eglise depuis la création jusqu'à nos jours : « C'est à ce Pape [Célestin II] que commencent les fameuses prophéties sur les Souverains Pontifes, attribuées à saint Malachie... Elles ne furent publiées pour la première fois que 450 ans après [la mort du Saint], en 1595, par le moine bénédictin Arnold Wion. Cette circonstance a fait supposer qu'elles auraient été fabriquées dans un intérêt de parti au conclave de 1590, où l'on élut Grégoire XIV, car les prophéties antérieures à ce Pape, sont très claires et très précises. Aucun écrivain contemporain de saint Malachie n'en fait mention... Le monde savant s'est partagé sur l'origine et la valeur de ces devises-oracles, qui sont au nombre de 112 [en fait 111, et une phrase latine mentionnant un pape du nom de Pierre le Romain, dont on ne sait s'il est le même que celui désigné par la devise n°111], et ont la prétention d'aller jusqu'au règne du dernier Pape, qui gouvernera l'Eglise lors de la fin du monde ».
Puis il avoue son trouble, en ajoutant que si aujourd'hui et comme l'affirme Montor (auteur de l'Hitsoire des Souverains Pontifes Romains), « aucun homme raisonnable, catholique ou de la religion prétendue réformée, n'y croit plus ou n'ose dire qu'il persiste dans une telle erreur », on peut certes ne tenir aucun compte des prophéties antérieures à 1590, mais s'interroger avec Henrion (auteur de l'Histoire de la Papauté) et admirer « comment un faussaire de cette époque a pu deviner si juste, par exemple, ce qui arriverait au XVIIIe siècle à Pie VI ».
Cette fameuse prophétie, dite de saint Malachie, sur la succession des papes à partir du XIIe siècle, fut imprimée pour la première fois par Arnold Wion, bénédictin flamand, dans l'Histoire de son Ordre (Venise, 1595, 2 volumes in-4°), à la page 307 du premier volume, où elle figure en latin. Ce moine érudit la publia dans les annales des hommes illustres de sa congrégation, parce que, dit-il, « elle n'avait pas encore été imprimée, et plusieurs curieux souhaitaient la voir ». Né à Douai (ville des Pays-Bas espagnols à l'époque) le 13 mai 1554, Arnold de Wion était le fils d'un procureur fiscal de cette ville. Il prit l'habit religieux à l'abbaye d'Ardenburg, près de Bruges, mais quitta le pays en raison des troubles religieux agitant la Flandre espagnole, pour émigrer en Italie. Reçu dans l'ordre de Sainte-Justine-de Padoue, il se consacra dès lors à l'étude de documents anciens.
Avant de publier ses travaux sur la Prophétie des papes, il les soumit au savant dominicain Alphonse Ciaconi, né en 1540 à Baeça (Espagne), et mort à Rome en 1599. Notons que le principal ouvrage de ce moine fut imprimé au Vatican même en 1601, intitulé Vitae et res gestae Pontificum romanorum et romanae Ecclesiae cardinalium et illustré des portraits de tous les papes, puis de leurs armes ainsi que des armes de tous les cardinaux. C'est Ciaconi qui effectua les premiers rapprochements entre les devises de la prophétie et certains éléments caractérisant les papes, tels que le nom de famille, les armoiries ou le lieu de naissance. Il remit son étude à Wion pour publication.
Une remarque s'impose d'elle-même : les « curieux » dont parle Arnold de Wion savaient apparemment que la prophétie existait, mais simplement à l'état de manuscrit. Citons à ce propos quelques remarques fort judicieuses d'un vénérable prêtre de Toulouse, l'abbé de la Tour de Noé, aux pages 28 et 29 de son opuscule La Fin du Monde :
« Ce pieux bénédictin la découvrit en 1590, dans un vieux manuscrit attribué à saint Malachie, au fond de la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Benoît de Mantoue. Inspirée à Rome, il était naturel que la Providence l'eût cachée et conservée dans un cloître d'Italie. C'est ainsi que les moines, toujours maudits, mais pourtant toujours utiles à la science, ont rendu au monde cette véritable merveille. Les troubles de la Flandre, sa patrie, jetèrent cet heureux pionnier sur un terrain alors tranquille, où il allait faire cette immense découverte.
« Voilà d'abord un homme savant et vertueux du XVIe siècle qui fait imprimer cet oracle. Cette prédiction qu'il a tirée des rayons poudreux d'une bibliothèque, il l'attribue à saint Malachie. Et aucun contemporain ne s'inscrit en faux contre une pareille allégation ? Et personne ne dit rien ? C'est qu'il n'y avait rien à dire, car l'opinion publique l'attribuait, elle aussi, à saint Malachie. D'ailleurs, cette idée du fervent religieux de Douai ne lui est pas personnelle ; c'est le sentiment de l'ordre auquel il appartient, d'une congrégation dont le nom est synonyme d'érudition et de vertu. Et puis, en 1595, on est parvenu à la troisième période du siècle, de la Renaissance, à l'époque de la Renaissance pure, où s'accomplit un immense mouvement littéraire, artistique et scientifique, où brillent les célébrités les plus incontestées dont l'humanité s'honore. Donc, la pensée de l'éminent historien est l'expression du monde savant lui-même, à l'endroit de l'immortelle Prophétie des Papes de saint Malachie. On ne peut rien imaginer de plus concluant en faveur de cet incomparable Vaticinium. »
Il semble bien que Malachie n'ait jamais écrit ces célèbres prophéties. Un de ses comtemporains, l'auteur des Annales de Citeaux, Ange Manrique, assure en effet qu'ayant eu en sa possession les papiers du saint, il ne trouva trace d'aucune prophétie. De plus, ni Jean de Salisbury, ni Pierre le Vénérable, qui examinèrent les travaux de saint Malachie, ne font allusion à cette prophétie des papes publiée plus tard par Arnold de Wion. En outre, l'auteur véritable de cette prophétie semble posséder une culture alchimique et un savoir cabalistique étrangers à saint Malachie.
Notons enfin qu'on retrouve des erreurs similaires dans la littérature à celles de certaines devises concernant des papes ayant régné avant 1595, ce qui tend à prouver que la partie des prophéties antérieure à cette année, est en fait une simple copie. Ainsi d'une erreur commise au milieu du XVIe siècle par le professeur de théologie Panvinio concernant le pape Eugène IV : selon lui, ce pape avait appartenu à l'ordre des Célestins. La devise liée à Eugène IV est Lupa Caelestina (La louve célestine). Or Eugène IV fut Augustinien et non Célestin. Ainsi d'une autre erreur, concernant Jean XXII, dont Panvinio affirme qu'il appartenait à la famille Duèze ou d'Heusse, et qu'il était fils de cordonnier. La devise liée à Jean XXII est De sutore Osseo (Du cordonnier d'Ossa). Panvinio s'était également trompé, car Jean XXII appartenait bien à la famille de Duèze mais n'était pas fils d'un cordonnier...
SOURCE: LA FRANCE PITTORESQUE.
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: PIERRE LE ROMAIN: PROCHAIN PAPE ?
(1) « Oliva » signifie aussi poétiquement : bâton d’olivier ou branche d’olivier.
« Gloria » signifie gloire, honneur ; mais aussi : vanité, fierté ; et également : parure, ornement.
Jadis offert aux hommes par les dieux (dans la mythologie grecque, c’est la déesse Athéna qui en fit don à l’humanité), l’olivier est un symbole de fécondité, de paix, de force et d’immortalité.
Pour les chrétiens, l’olivier est, avec l’arc-en-ciel et l’anneau, le symbole de l’Alliance.
Le rameau d’olivier que la colombe apporte dans son bec, pour annoncer la fin du déluge est un message de pardon, de paix recouvrée et de salut.
Le rameau vert symbolise la victoire de la vie et de l’amour.
Au cœur du Temple, dans le Saint des Saints, au-dessus des chérubins surmontant l’Arche d'Alliance, Salomon avait fait installer 2 chérubins supplémentaires immenses (aile longue de 2,28 m environ) en bois d’olivier recouvert d’or (I Rois 6,23).
Le Mont des Oliviers est l’un des plus importants lieux saints du judaïsme et du christianisme.
Colline d’une hauteur de 809 mètres située à l’est de Jérusalem, le Mont des Oliviers, couvert de ces arbres, est le lieu où se produisit l’ascension du Christ.
C'est dans le jardin de « Gethsémani » [Pressoir à huile (d'olive)] que Jésus passa sa dernière nuit avec ses disciples avant d’être arrêté.
On dit que la croix du Christ était faite d’un pieu de cèdre et d’une traverse d’olivier.
Selon le prophète Zacharie, les pieds du Messie venant sur terre doivent se poser sur le mont des Oliviers avant qu’il entre à Jérusalem.
Suivant cette prophétie, les Juifs ensevelissaient là leurs morts, et parfois venaient y mourir eux-mêmes, afin d’être certains d’y être enterrés.
« L‘Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l‘orient ; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l‘orient et à l‘occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. » (« Zacharie » 14,3-4)
« Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. » (« Apocalypse » 11,3-4)
L’ordre des Olivétains (Bénédictins blancs de l'ordre de Saint-Benoît) doit son nom à leur première abbaye fondée à Monte Oliveto (Italie) en 1313. Les branches d'olivier sont leur symbole.
Un membre de cette congrégation doit-il jouer un rôle important ?
Benoît XVI est-il ainsi confirmé comme le pape de l'olive (ou de l'olivier) ?
Le pape de la gloire de l’olive est-il d’origine juive ?
Ce pape sera-t-il témoin de grands évènements concernant Israël ?
Sera-t-il le pape de la Paix triomphante ou un pape martyr ?
Le 20 août 1914, saint Pie X [Giuseppe (Joseph) Sarto]) aurait murmuré en agonisant :
« J’ai vu l’un de mes successeurs du même nom qui s’enfuyait par-dessus les corps de ses frères. Il ira quelque part, et après un bref répit, il mourra de mort cruel ».
Cette vision ne peut s’appliquer à aucun des papes lui ayant succédé jusqu’ici. Alors, s’applique-t-elle au pape de la gloire de l’olivier : Joseph Ratzinger (Benoît XVI) ?
"Un Evêque vêtu de Blanc, nous avons eu le pressentiment que c'était le Saint-Père, avec divers autres Evêques, Prêtres, religieux et religieuses, montent sur une montagne escarpée, au sommet de laquelle il y avait une grande Croix en troncs bruts, comme s'ils étaient en chêne-liège avec leur écorce ; avant d'y arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d'un pas vacillant, affligé de souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu'il trouvait sur son chemin ; parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches ; et de la même manière moururent les uns après les autres les Evêques, les Prêtres, les religieux et religieuses et divers laïcs, hommes et femmes de classes et de catégories sociales différentes..."
(Extrait du 3ème secret de Fatima)
(2) Le Juge viendra-t-il le 13 avril 2036, jour de Pâques, lorsque l’astéroïde 2004 MNA rebaptisé 99942 Apophis, de 320 mètres sur 400, repéré en 2004, percutera la Terre ?
Gilles. Ville de Québec - Canada
« Gloria » signifie gloire, honneur ; mais aussi : vanité, fierté ; et également : parure, ornement.
Jadis offert aux hommes par les dieux (dans la mythologie grecque, c’est la déesse Athéna qui en fit don à l’humanité), l’olivier est un symbole de fécondité, de paix, de force et d’immortalité.
Pour les chrétiens, l’olivier est, avec l’arc-en-ciel et l’anneau, le symbole de l’Alliance.
Le rameau d’olivier que la colombe apporte dans son bec, pour annoncer la fin du déluge est un message de pardon, de paix recouvrée et de salut.
Le rameau vert symbolise la victoire de la vie et de l’amour.
Au cœur du Temple, dans le Saint des Saints, au-dessus des chérubins surmontant l’Arche d'Alliance, Salomon avait fait installer 2 chérubins supplémentaires immenses (aile longue de 2,28 m environ) en bois d’olivier recouvert d’or (I Rois 6,23).
Le Mont des Oliviers est l’un des plus importants lieux saints du judaïsme et du christianisme.
Colline d’une hauteur de 809 mètres située à l’est de Jérusalem, le Mont des Oliviers, couvert de ces arbres, est le lieu où se produisit l’ascension du Christ.
C'est dans le jardin de « Gethsémani » [Pressoir à huile (d'olive)] que Jésus passa sa dernière nuit avec ses disciples avant d’être arrêté.
On dit que la croix du Christ était faite d’un pieu de cèdre et d’une traverse d’olivier.
Selon le prophète Zacharie, les pieds du Messie venant sur terre doivent se poser sur le mont des Oliviers avant qu’il entre à Jérusalem.
Suivant cette prophétie, les Juifs ensevelissaient là leurs morts, et parfois venaient y mourir eux-mêmes, afin d’être certains d’y être enterrés.
« L‘Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l‘orient ; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l‘orient et à l‘occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. » (« Zacharie » 14,3-4)
« Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. » (« Apocalypse » 11,3-4)
L’ordre des Olivétains (Bénédictins blancs de l'ordre de Saint-Benoît) doit son nom à leur première abbaye fondée à Monte Oliveto (Italie) en 1313. Les branches d'olivier sont leur symbole.
Un membre de cette congrégation doit-il jouer un rôle important ?
Benoît XVI est-il ainsi confirmé comme le pape de l'olive (ou de l'olivier) ?
Le pape de la gloire de l’olive est-il d’origine juive ?
Ce pape sera-t-il témoin de grands évènements concernant Israël ?
Sera-t-il le pape de la Paix triomphante ou un pape martyr ?
Le 20 août 1914, saint Pie X [Giuseppe (Joseph) Sarto]) aurait murmuré en agonisant :
« J’ai vu l’un de mes successeurs du même nom qui s’enfuyait par-dessus les corps de ses frères. Il ira quelque part, et après un bref répit, il mourra de mort cruel ».
Cette vision ne peut s’appliquer à aucun des papes lui ayant succédé jusqu’ici. Alors, s’applique-t-elle au pape de la gloire de l’olivier : Joseph Ratzinger (Benoît XVI) ?
"Un Evêque vêtu de Blanc, nous avons eu le pressentiment que c'était le Saint-Père, avec divers autres Evêques, Prêtres, religieux et religieuses, montent sur une montagne escarpée, au sommet de laquelle il y avait une grande Croix en troncs bruts, comme s'ils étaient en chêne-liège avec leur écorce ; avant d'y arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d'un pas vacillant, affligé de souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu'il trouvait sur son chemin ; parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches ; et de la même manière moururent les uns après les autres les Evêques, les Prêtres, les religieux et religieuses et divers laïcs, hommes et femmes de classes et de catégories sociales différentes..."
(Extrait du 3ème secret de Fatima)
(2) Le Juge viendra-t-il le 13 avril 2036, jour de Pâques, lorsque l’astéroïde 2004 MNA rebaptisé 99942 Apophis, de 320 mètres sur 400, repéré en 2004, percutera la Terre ?
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: PIERRE LE ROMAIN: PROCHAIN PAPE ?
Je redoute plutôt l'année 2027 ou un autre astéroÏde doit frôler la terre et 2027 sera le 2000ème anniversire de la mort du Christ en Croix,compte tenu du décallage de moins six ans qui est maintenant reconnu,par les historiens et ceux qui admettent les visions d'A.C.Emm qui l'a affirmé 150 ans avant eux.
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7604
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: PIERRE LE ROMAIN: PROCHAIN PAPE ?
Bonjour "Pax"!
Je ne veux pas vous reprendre, mais vous parlez de l'année 2007...
Serait-ce plutôt l'année 2008?
Merci et bonne journée!
Gilles. Ville de Québec - Canada
Je ne veux pas vous reprendre, mais vous parlez de l'année 2007...
Serait-ce plutôt l'année 2008?
Merci et bonne journée!
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: PIERRE LE ROMAIN: PROCHAIN PAPE ?
plutôt 2027ou2028.2029?Il y a aussi une incertitude sur les 33 ans du christ...
Mon calcul est simple:2033 serait le Jubilé de la Croix.L'erreur de 6 ans ramène à 2027.
Mon calcul est simple:2033 serait le Jubilé de la Croix.L'erreur de 6 ans ramène à 2027.
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7604
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: PIERRE LE ROMAIN: PROCHAIN PAPE ?
Veuillez m'excuser "Pax"...
Je devrais changer de lunettes!!! J'avais lu 2007 au lieu de 2027 !
Que Dieu vous bénisse!
Gilles. Ville de Québec - Canada
Je devrais changer de lunettes!!! J'avais lu 2007 au lieu de 2027 !
Que Dieu vous bénisse!
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Sujets similaires
» le prochain Pape sera Pierre Le Romain
» PIERRE "LE ROMAIN" PROCHAIN PAPE...
» "Pierre le Romain" sera-t-il vraiment le dernier Pape ? Lisez ceci...
» Des médias annoncent l’arrivée de « Pierre le Romain » en 2012!?
» Le Pape auprès des enfants malades de l'hôpital romain Bambin Gesu
» PIERRE "LE ROMAIN" PROCHAIN PAPE...
» "Pierre le Romain" sera-t-il vraiment le dernier Pape ? Lisez ceci...
» Des médias annoncent l’arrivée de « Pierre le Romain » en 2012!?
» Le Pape auprès des enfants malades de l'hôpital romain Bambin Gesu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum