Vidéo : « Le compteur de bonnes actions » À voir !
2 participants
Page 1 sur 1
Vidéo : « Le compteur de bonnes actions » À voir !
« Le compteur de bonnes actions »
Confions-nous dans la grâce de Dieu en Jésus et non dans nos œuvres !
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: Vidéo : « Le compteur de bonnes actions » À voir !
Il est vrai que nous ne nous sauvons pas par nos propres mérites, mais par ceux de Jésus Christ.
Pour autant, si la foi ne produit pas d’œuvres, elle demeure lettre morte et ne nous sauvera pas.
La grâce que nous recevons de Dieu, elle agit en nous pour nous transformer et nous aider à agir conformément à la volonté de Dieu.
En effet, la plus belle preuve que nous ayons reçu cette grâce de Dieu - celle qui nous transforme de l'intérieur - c'est que cette grâce agit en nous et qu'elle nous fait produire de belles œuvres, de beaux fruits pour Dieu.
Saint Jean, dans sa première épître, nous rappelle que les actes, les œuvres sont nécessaires:
Plus loin, Saint Jean dit:
Le commandement de Dieu, c'est donc, d'une part, de mettre notre foi dans le nom de Jésus Christ.
Mais c'est aussi, d'autre part, de nous aimer les uns les autres en pratique.
Il ne suffit donc pas d'avoir la foi: cela ne s'arrête pas là! Il faut aussi aimer par des actes de charité, d'amour et aussi en s'abstenant de faire ce qui est mal.
Saint Jean dit aussi:
Nous avons foi en Jésus qui a vaincu le monde et, grâce à Lui, nous devenons capables, à notre tour, de vaincre le monde et de faire la volonté de Dieu, d'obéir à ses commandements.
Le but de la foi, c'est de nous transformer, de faire de nous des justes, des saints.
Jésus nous donne la grâce sanctifiante, qui nous transforme et nous rend capables d'agir conformément à la volonté de Dieu; bref, la grâce qui nous fait progresser vers la sainteté.
La foi nous permet donc d'accomplir les commandements de Dieu.
On ne peut donc pas séparer la foi des actes, on ne sépare pas la foi des œuvres d'amour et de l'obéissance aux commandements.
Saint Jacques disait la même chose.
Saint Paul disait de même que la foi nous rend justes et que ceux qui placent leur foi en Dieu doivent avoir à coeur de faire le bien:
Saint Paul parlait de Dieu qui rendra à chacun selon ses œuvres:
Il disait aussi que chacun rendrait compte pour lui-même, devant Dieu:
Il parlait encore de la foi qui agit par la charité: la foi est donc active, elle produit des œuvres de charité, elle produit des fruits.
Saint Paul disait encore que la grâce, en lui, n'était pas stérile mais qu'elle le poussait à agir et qu'il se donnait d'ailleurs bien de la peine.
Mais il précisait toutefois que ce n'est pas lui qui agissait en réalité, mais la grâce de Dieu qui est avec lui: tout le mérite en revient donc à Dieu, qui travaille avec Saint Paul et qui, tel un potier, le remodèle de l'intérieur.
Ou dans une autre traduction:
Saint Paul disait aussi:
Le Seigneur Jésus lui-même disait qu'il faut faire la volonté de Dieu:
Il est bien dit que nous serons aussi jugés d'après nos actes de charité envers les plus petits:
Il ne suffit pas de reconnaître Jésus comme Seigneur: encore faut-il l'écouter ET mettre en pratique sa parole:
Aimer Jésus, c'est garder ses commandements:
Il ne suffit pas de dire un grand "Oui" à Dieu: encore faut-il lui obéir réellement, agir concrètement.
Enfin, le catéchisme de l'Eglise catholique nous rappelle:
L'abrégé (compendium) du catéchisme nous dit la même chose:
Amitiés
Pour autant, si la foi ne produit pas d’œuvres, elle demeure lettre morte et ne nous sauvera pas.
La grâce que nous recevons de Dieu, elle agit en nous pour nous transformer et nous aider à agir conformément à la volonté de Dieu.
En effet, la plus belle preuve que nous ayons reçu cette grâce de Dieu - celle qui nous transforme de l'intérieur - c'est que cette grâce agit en nous et qu'elle nous fait produire de belles œuvres, de beaux fruits pour Dieu.
Saint Jean, dans sa première épître, nous rappelle que les actes, les œuvres sont nécessaires:
1 Jean 3
17 Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ?
18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité.
Plus loin, Saint Jean dit:
1 Jean 3
23 Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé.
24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous, puisqu’il nous a donné part à son Esprit.
Le commandement de Dieu, c'est donc, d'une part, de mettre notre foi dans le nom de Jésus Christ.
Mais c'est aussi, d'autre part, de nous aimer les uns les autres en pratique.
Il ne suffit donc pas d'avoir la foi: cela ne s'arrête pas là! Il faut aussi aimer par des actes de charité, d'amour et aussi en s'abstenant de faire ce qui est mal.
Saint Jean dit aussi:
1 Jean 5
01 Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui.
02 Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements.
03 Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau,
04 puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi.
Nous avons foi en Jésus qui a vaincu le monde et, grâce à Lui, nous devenons capables, à notre tour, de vaincre le monde et de faire la volonté de Dieu, d'obéir à ses commandements.
Le but de la foi, c'est de nous transformer, de faire de nous des justes, des saints.
Jésus nous donne la grâce sanctifiante, qui nous transforme et nous rend capables d'agir conformément à la volonté de Dieu; bref, la grâce qui nous fait progresser vers la sainteté.
La foi nous permet donc d'accomplir les commandements de Dieu.
On ne peut donc pas séparer la foi des actes, on ne sépare pas la foi des œuvres d'amour et de l'obéissance aux commandements.
Saint Jacques disait la même chose.
Jacques 2
14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?
15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;
16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?
17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte
Saint Paul disait de même que la foi nous rend justes et que ceux qui placent leur foi en Dieu doivent avoir à coeur de faire le bien:
Tite 3
06 Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ notre Sauveur,
07 afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle.
08 Voilà une parole digne de foi, et je veux que tu t’en portes garant, afin que ceux qui ont mis leur foi en Dieu aient à cœur d’être les premiers pour faire le bien : c’est cela qui est bon et utile pour les hommes.
Saint Paul parlait de Dieu qui rendra à chacun selon ses œuvres:
Romains 2
5 Par ton endurcissement et ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres:
7 la vie éternelle à ceux qui, par leur persévérance dans le bien, cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité;
8 mais la colère et l'indignation aux enfants de contention, indociles à la vérité, dociles à l'iniquité.
Il disait aussi que chacun rendrait compte pour lui-même, devant Dieu:
Romains 14
12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.
13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais jugez plutôt qu'il ne faut rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.
Il parlait encore de la foi qui agit par la charité: la foi est donc active, elle produit des œuvres de charité, elle produit des fruits.
Galates 5
06 Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité.
Saint Paul disait encore que la grâce, en lui, n'était pas stérile mais qu'elle le poussait à agir et qu'il se donnait d'ailleurs bien de la peine.
Mais il précisait toutefois que ce n'est pas lui qui agissait en réalité, mais la grâce de Dieu qui est avec lui: tout le mérite en revient donc à Dieu, qui travaille avec Saint Paul et qui, tel un potier, le remodèle de l'intérieur.
1 Corinthiens 15
10 Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi.
Ou dans une autre traduction:
1 Corinthiens 15
10 C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi pourtant, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
Saint Paul disait aussi:
1 Corinthiens 13
02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
Le Seigneur Jésus lui-même disait qu'il faut faire la volonté de Dieu:
Matthieu 7
21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal
Il est bien dit que nous serons aussi jugés d'après nos actes de charité envers les plus petits:
Matthieu 25
1 Or quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, il s'assiéra alors sur son trône de gloire,
32 et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les uns d'avec les autres, comme le pasteur sépare les brebis d'avec les boucs,
33 et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: " Venez, les bénis de mon Père: prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 nu, et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus à moi. "
37 Alors les justes lui répondront: " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, et vous avons-nous donné à manger; avoir soif, et vous avons-nous donné à boire?
38 Quand vous avons-nous vu étranger, et vous avons-nous recueilli; nu, et vous avons-nous vêtu?
39 Quand vous avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous venus à vous? "
40 Et le Roi leur répondra: " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "
41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche: " Allez-vous-en loin de moi, les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas vêtu; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité."
44 Alors eux aussi lui répondront: " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, ou avoir soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne vous avons-nous pas assisté? "
45 Alors il leur répondra: " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. "
46 Et ceux-ci s'en iront au supplice éternel, et les justes à la vie éternelle.
Il ne suffit pas de reconnaître Jésus comme Seigneur: encore faut-il l'écouter ET mettre en pratique sa parole:
Luc 6
46 Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ?
47 Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.
48 Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite.
49 Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète.
Luc 8
15 Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.
Luc 8
18 Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »
Luc 8
21 Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »
Aimer Jésus, c'est garder ses commandements:
Jean 14
Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements.
Il ne suffit pas de dire un grand "Oui" à Dieu: encore faut-il lui obéir réellement, agir concrètement.
Matthieu 21
28 Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.”
29 Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
30 Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas.
31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
Enfin, le catéchisme de l'Eglise catholique nous rappelle:
1966 La Loi nouvelle est la grâce du Saint-Esprit donnée aux fidèles par la foi au Christ. Elle opère par la charité, elle use du Sermon du Seigneur pour nous enseigner ce qu’il faut faire, et des sacrements pour nous communiquer la grâce de le faire :
Celui qui voudra méditer avec piété et perspicacité le Sermon que notre Seigneur a prononcé sur la montagne, tel que nous le lisons dans l’Evangile de Saint Matthieu, y trouvera, sans aucun doute, la charte parfaite de la vie chrétienne ... Ce Sermon contient tous les préceptes propres à guider la vie chrétienne (S. Augustin, serm. Dom. 1, 1 : PL 34, 1229-1231).
La foi
1814 La foi est la vertu théologale par laquelle nous croyons en Dieu et à tout ce qu’Il nous a dit et révélé, et que la Sainte Église nous propose à croire, parce qu’Il est la vérité même. Par la foi " l’homme s’en remet tout entier librement à Dieu " (DV 5). C’est pourquoi le croyant cherche à connaître et à faire la volonté de Dieu. " Le juste vivra de la foi " (Rm 1, 17). La foi vivante " agit par la charité " (Ga 5, 6).
1815 Le don de la foi demeure en celui qui n’a pas péché contre elle (cf. Cc. Trente : DS 1545). Mais " sans les œuvres, la foi est morte " (Jc 2, 26) : privée de l’espérance et de l’amour, la foi n’unit pas pleinement le fidèle au Christ et n’en fait pas un membre vivant de son Corps.
1816 Le disciple du Christ ne doit pas seulement garder la foi et en vivre, mais encore la professer, en témoigner avec assurance et la répandre : " Tous doivent être prêts à confesser le Christ devant les hommes et à le suivre sur le chemin de la Croix, au milieu des persécutions qui ne manquent jamais à l’Église " (LG 42 ; cf. DH 14). Le service et le témoignage de la foi sont requis pour le Salut : " Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, je me déclarerai, moi aussi, pour lui devant mon Père qui est aux cieux ; mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai, moi aussi, devant mon Père qui est aux cieux " (Mt 10, 32-33).
L'abrégé (compendium) du catéchisme nous dit la même chose:
420. Qu’est-ce que la Loi nouvelle ou Loi évangélique?
1965-1972
1983-1985
La Loi nouvelle ou Loi évangélique, proclamée et réalisée par le Christ, est la plénitude et l’accomplissement de la Loi divine, naturelle et révélée. Elle se résume dans le commandement de l’amour de Dieu et du prochain, et de l’amour des uns envers les autres comme le Christ nous a aimés. Elle est aussi une réalité intérieure à l’homme : la grâce du Saint-Esprit, qui rend possible un tel amour. Elle est « la loi de liberté » (Ga 1, 25) car elle incline à agir spontanément sous l’impulsion de la charité.
« La Loi nouvelle est d’abord la grâce même de l’Esprit Saint, qui est donnée aux croyants dans le Christ » (saint Thomas d’Aquin).
Amitiés
Dernière édition par tous artisans de paix le Ven 16 Oct 2015 - 20:09, édité 3 fois
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
Tout-à-fait d'accord avec vous chère tous artisans de paix !
Mais avouons que la vidéo est quand même bien faite.
L’Église catholique enseigne bien que nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres. Cependant la Bible enseigne que la foi par laquelle nous sommes sauvés doit être accompagnée et confirmée par nos œuvres.
Sauvés par la foi et les œuvres, pas par la foi seule ...
Page 1 sur 1