Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le pape : "la croix nous montre une autre façon de mesurer le succès" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le pape : "la croix nous montre une autre façon de mesurer le succès" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le pape : "la croix nous montre une autre façon de mesurer le succès"

2 participants

Aller en bas

Le pape : "la croix nous montre une autre façon de mesurer le succès" Empty Le pape : "la croix nous montre une autre façon de mesurer le succès"

Message par Miséricorde du Christ Ven 16 Oct 2015 - 8:40

Message du pape François adressé le 25 septembre à la cathédrale Saint-Patrick de New York :

« La croix nous montre une autre façon de mesurer le succès. La nôtre est de planter les graines. Dieu voit les fruits de nos travaux. Et si, parfois, nos efforts et nos œuvres semblent échouer et ne pas produire de fruits, nous devons nous rappeler que nous sommes des disciples de Jésus-Christ, et sa vie, humainement parlant, s’est soldée par un échec, l’échec de la croix. »

Miséricorde du Christ
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 25
Inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le pape : "la croix nous montre une autre façon de mesurer le succès" Empty Re: Le pape : "la croix nous montre une autre façon de mesurer le succès"

Message par tous artisans de paix Ven 16 Oct 2015 - 10:14

Bonjour @Miséricorde du Christ,


Quelqu'un disait, sur un autre fil, que l'Eglise est attaquée, tant de l'extérieur que de l'intérieur.


Je ne sais pas où vous avez trouvé cette citation parfaitement incomplète et hors contexte du discours du pape, mais la personne qui l'a publiée telle quelle, sur le site sur lequel vous l'avez trouvée, avait probablement de mauvaises intentions: celles de chercher à discréditer le pape de façon malhonnête.


Replaçons la citation du pape dans son contexte; le pape s'adressait aux religieux et religieuses des Etats Unis:


Un second aspect est l’esprit du travail dévoué. Un cœur reconnaissant cherche spontanément à servir le Seigneur et à suivre un style de vie dévouée au travail. Le souvenir du fait que Dieu nous a beaucoup donné nous aide à comprendre que le renoncement à nous-mêmes afin de travailler pour lui et pour les autres, est le chemin privilégié pour répondre à son grand amour


Cependant, pour être honnêtes, nous devons reconnaître que l’esprit du sacrifice de soi généreux peut facilement s’éteindre. Il y a deux manières dont cela peut arriver, et les deux manières sont un exemple de cette ‘‘mondanité spirituelle" qui nous affaiblit dans notre chemin de femmes et d’hommes consacrés, de service et qui diminue la fascination, l’émerveillement de notre première rencontre avec le Christ.


Nous pouvons tomber dans le piège de mesurer la valeur de nos efforts apostoliques à l’aune de l’efficacité, du bon management et du succès visible qui régit le monde des affaires. Certes, ces choses sont importantes ! Nous sommes chargés d’une grande responsabilité, et le peuple de Dieu attend de nous avec raison que nous en répondions. Mais la vraie valeur de notre apostolat se mesure par celle qu’il a aux yeux de Dieu. Voir et évaluer les choses dans la perspective de Dieu demandent une constante conversion durant les premiers jours et les premières années de notre vocation et, - cela va sans dire – exigent une grande humilité. La croix nous montre une manière différente de mesurer le succès. Il nous revient de semer : Dieu voit les fruits de nos labeurs.


Et si parfois il nous semble que nos efforts et notre travail échouent et ne portent pas fruit, nous devons nous souvenir que nous suivons Jésus Christ dont la vie, humainement parlant, s’est achevée dans l’échec : dans l’échec de la croix .


L’autre danger survient lorsque nous sommes jaloux de notre temps libre, quand nous pensons que le confort mondain nous aidera à mieux servir. Le problème avec ce raisonnement, c’est qu’il peut émousser l’appel continu de Dieu à la conversion, à le rencontrer. Lentement mais sûrement, il diminue notre esprit de sacrifice, notre esprit de renoncement et de travail. Et en outre, il éloigne les personnes qui souffrent de pauvreté matérielle et qui sont forcées de faire de plus grands sacrifices que nous, sans être des consacrés. Le repos est nécessaire, comme le sont les moments de divertissement et de ressourcement personnel, mais nous avons besoin d’apprendre à nous reposer d’une manière qui augmente notre désir de servir généreusement. La proximité avec les pauvres, les réfugiés, les migrants, les malades, les personnes exploitées, celles qui sont âgées et seules, les prisonniers et tous les autres pauvres de Dieu, nous enseignera un autre type de repos, plus chrétien et plus généreux.


La gratitude et le travail dévoué : ce sont les deux piliers de la vie spirituelle que j’ai voulu partager avec vous, prêtres, religieux et religieuses, ce soir. Je vous remercie de vos prières et de votre travail, ainsi que des sacrifices quotidiens que vous faites dans les divers domaines d’apostolat.
Nombre de ces sacrifices sont connus de Dieu seul, mais ils portent d’abondants fruits pour la vie de l’Église.


Je voudrais, à titre spécial, exprimer mon admiration et ma gratitude aux religieuses des Etats Unis. Que serait l’Église sans vous ? Femmes fortes, combatives ; armées de cet esprit de courage qui vous place en première ligne dans l’annonce de l’Évangile. À vous, religieuses, sœurs et mères de ce peuple, je voudrais dire « merci », un « merci », un très grand « merci », et vous dire aussi que je vous apprécie beaucoup.


Je sais que beaucoup d’entre vous affrontent le défi qui suppose l’adaptation à un panorama pastoral en évolution. À l’instar de saint Pierre, je vous demande, quelles que soient les difficultés et les épreuves que vous affrontez, de ne pas perdre la sérénité et de répondre comme le Christ l’a fait : il a remercié le Père, il a pris sa croix et regardé devant !


L'intégralité du discours ici: https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2015/documents/papa-francesco_20150924_usa-omelia-vespri-nyc.pdf


C'est déjà beaucoup plus clair lorsqu'on ne tronque pas le texte!


Le pape nous rappelle que les critères de Dieu sont différents des critères humains, des critères de la raison humaine.


Il nous dit que, trop souvent, nous jugeons de la réussite selon la logique du monde des affaires, selon la logique des hommes, selon un esprit mondain: or, la réussite, aux yeux de Dieu, ne se mesure pas à ce que le monde appelle le succès.


Le pape disait en effet:

"Nous pouvons tomber dans le piège de mesurer la valeur de nos efforts apostoliques à l’aune de l’efficacité, du bon management et du succès visible qui régit le monde des affaires".


Mais la Bible nous dit que ce qui est un succès aux yeux des hommes, ce qui est prestigieux aux yeux des hommes (gloire, popularité, richesse, etc...) est en abomination aux yeux de Dieu.


Luc 16

15 Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu.


La pape met en garde contre ce piège de se fier à ce qui est un succès aux yeux des hommes.


Le pape fait une comparaison: il dit que, si on juge la croix de Jésus d'après des critères humains, cela paraît être un échec: n'importe qui, au temps de Jésus, aurait dit qu'un messie qui meurt sur une croix comme un bandit, c'est impossible, c'est un échec.


C'est tout à fait ce que disait Saint Paul: il expliquait que la logique de Dieu est différente de celle des hommes.


Il disait que, pour les juifs, un messie crucifié c'est un scandale: ils ne comprennent pas. Pour les grecs, c'est une folie: cela paraît illogique, déraisonnable.


Et pourtant! Aux yeux de Dieu, c'était son plan pour vaincre le mal et c'était de la Sagesse Divine.


Saint Paul conclut en disant: "ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes".


1 Corinthiens 1

17 Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ.
18 Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu.
19 L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai.
20 Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ?
21 Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile.
22 Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse,
23 nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes.
24 Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
25 Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.



C'est pourquoi le pape dit, dans son discours: "La croix nous montre une autre façon de mesurer le succès".


Eh oui! La croix nous apprend à mesurer le succès avec les critères de Dieu, non avec des critères humains.


Le pape dit que, si on juge selon des critères humains, la croix paraît solder la mission de Jésus par un échec:


"Et si, parfois, nos efforts et nos œuvres semblent échouer et ne pas produire de fruits, nous devons nous rappeler que nous sommes des disciples de Jésus-Christ, et sa vie, humainement parlant, s’est soldée par un échec, l’échec de la croix".


Le pape dit bien: "humainement parlant", c'est à dire, selon des critères humains.


Il dit aussi "nos efforts semblent échouer, ne pas produire de fruits". Le pape ne dit pas que nos efforts échouent: il dit qu'ils "semblent échouer". Si on juge d'après des critères humains, on a l'impression d'un échec.


Mais le pape nous rappelle que:

"la vraie valeur de notre apostolat se mesure par celle qu’il a aux yeux de Dieu".


Il explique qu'il faut, je cite "voir et évaluer les choses dans la perspective de Dieu", non dans une perspective humaine et que le renoncement à nous-mêmes, le sacrifice est "le chemin privilégié pour répondre à l'amour de Dieu".


Enfin, il encourage les religieux à ne pas se décourager et à persévérer, à prendre leur croix et à aller de l'avant. Il leur rappelle que leurs sacrifices ne sont pas inutiles mais qu'ils portent du fruit pour la vie de l'Eglise.


Le discours du pape est donc parfaitement conforme à l'évangile.


Malheureusement, la citation incomplète que vous avez trouvée risque de nous amener à mal interpréter ce que dit le pape et à croire que le pape a dit que la croix était vraiment un échec. Une telle citation, placée hors de son contexte, risque en effet de paraître ambiguë, alors qu'elle est parfaitement claire lorsqu'on la replace dans son contexte.


Alors que le pape dit que nous devons juger les choses d'après les critères de Dieu et non d'après des critères humains et que, si on juge d'après des critères humains, la croix paraît être un échec alors qu'elle est un succès aux yeux de Dieu et qu'elle porte beaucoup de fruits.


Je dirais même que c'est presque mensonger de faire une telle citation en la sortant complètement de son contexte: or, qui est le père du mensonge? Jésus nous disait que le père du mensonge, c'est le diable!


Les pharisiens agissaient exactement de la même façon lorsqu'ils ont accusé Jésus devant le Sanhédrin.


En tout cas, cette citation a le mérite de nous montrer à quel point le pape François est attaqué, à quel point on fait tout pour le discréditer et pour amener les catholiques à se méfier de lui, à se détourner de lui!


Je me permets, par ailleurs, de modifier le titre du fil (Pape François : "la Croix est un échec"), qui, tel quel, prête à confusion.


Dans la paix de Jésus Christ.


Dernière édition par tous artisans de paix le Ven 16 Oct 2015 - 17:02, édité 3 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le pape : "la croix nous montre une autre façon de mesurer le succès" Empty Re: Le pape : "la croix nous montre une autre façon de mesurer le succès"

Message par tous artisans de paix Ven 16 Oct 2015 - 11:01

Globalement, j'ai remarqué plus d'une fois que les propos du pape, sur internet, sont soit tronqués, soient sortis de leur contexte (ce qui les rend ambiguës), soit mal interprétés (par exemple par les médias qui sautent parfois un peu vite aux conclusions qui leurs plaisent).


Cela me fait un peu penser à ce qui est dit dans la deuxième épître de Saint Pierre, à propos des lettres de Saint Paul.


Saint Pierre explique qu'on trouve parfois dans les lettres de Saint Paul, des passages un peu difficiles à comprendre et que ces passages sont détournés par certaines personnes:


2 Pierre 3

15 Croyez que la longue patience de Notre Seigneur est pour votre salut, ainsi que Paul, notre bien-aimé frère, vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il aborde ces sujets; il s'y rencontre des passages difficiles à entendre, et que des personnes ignorantes et mal affermies détournent, comme elles font les autres Ecritures, pour leur perdition,


Comme quoi! Cela ne date pas d'hier!


La grande nouveauté d'aujourd'hui, c'est que cela se propage rapidement grâce aux moyens de communication modernes.


La diable est un diviseur: d'après wikipedia, le mot diable vient du grec ancien διάβολος, diabolos (« qui désunit »), dérivé de διαβάλλω diaballo (« désunir; calomnier »).


C'est tout à fait cela!


Le diable et ses sbires font tout pour diviser l'Eglise, en usant de la calomnie. Espérons que les gens ouvriront les yeux et qu'ils ne se laisseront pas prendre au piège dans les filets du malin.
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le pape : "la croix nous montre une autre façon de mesurer le succès" Empty Re: Le pape : "la croix nous montre une autre façon de mesurer le succès"

Message par Miséricorde du Christ Ven 16 Oct 2015 - 13:13


Merci à vous d'avoir remis le discours en entier, c'est effectivement toujours plus intéressant d'avoir une phrase mise en perspective avec son contexte.
Il n'empêche que cette phrase est bien là et qu'elle peut interpeller, au-delà des motivations qu'on peut lui attribuer.

tous artisans de paix a écrit:

Et si parfois il nous semble que nos efforts et notre travail échouent et ne portent pas fruit, nous devons nous souvenir que nous suivons Jésus Christ dont la vie, humainement parlant, s’est achevée dans l’échec : dans l’échec de la croix .


C'est la raison pour laquelle je souhaitais la partager avec vous et je vous remercie encore de m'avoir fait part de votre explication.

Miséricorde du Christ
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 25
Inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le pape : "la croix nous montre une autre façon de mesurer le succès" Empty Re: Le pape : "la croix nous montre une autre façon de mesurer le succès"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum