Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre +

Aller en bas

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Empty Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre +

Message par Gilles le Dim 11 Oct 2015 - 22:01

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Fruit2Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Fruit3Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Fruit2
Le 12 octobre...
Bonne Fête
D'Action de Grâçes
Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Tks99pix


‘‘ORIGINE DE LA  FETE"
Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Graceoiseaug‘‘MERCI‘‘

‘‘HUMOUR‘‘
‘‘RECETTES‘

L'Action de Grâces est une Fête nationale, tant au Canada qu'aux États-Unis. Elle se tient en octobre au Canada et en novembre aux États-Unis. Aux États-Unis,
cette Fête remonte à l'automne 1621 lorsque, à Plymouth, les "Pilgrims" célébrèrent leur première moisson.


D'où vient la tradition de l'Action de Grâce? First, DID YOU KNOW THAT... l'Action de Grâce est célébrée au Canada et aux États-Unis à des dates différentes? D'abord aux États-Unis, la tradition du "Thanksgiving" date de 1621, soit l'année suivant l'arrivée des "Pilgrim Fathers", ce groupe de dissidents religieux puritains qui a quitté l'Angleterre pour s'installer en Amérique et fonder une nouvelle religion. En 1621 donc, les Pilgrims signent un traité avec une tribu aux affiliations algonquines, assurant ainsi la paix en Nouvelle-Angleterre. C'est la signature de ce premier traité de paix qu'on célébra en 1621.

Toutefois, c'est le 29 juin 1676 que le "Thanksgiving" américain est devenu une fête nationale, jour de reconnaissance et de prières pour toutes les bontés accordées et pour la paix dans la communauté. En 1782, cette fête est passée du 29 juin au 28 novembre. On célébrait alors non seulement la paix mais aussi les récoltes généreuses. C'est en 1898 que le dernier jeudi du mois de novembre a été proclamé jour du "Thanksgiving" aux États-Unis.

Dans les faits, on fête la saison des récoltes un peu partout dans le monde. Les dates et les coutumes diffèrent cependant d'un pays à l'autre. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la tradition canadienne de l'Action de Grâce ne vient pas des États-Unis. Elle date de 1576, année où un explorateur anglais, Martin Frobisher, est arrivé en Amérique du Nord en cherchant la route vers l'Orient. Il a tenté en vain de trouver de l'or et d'établir une nouvelle colonie. Malgré ses nombreux échecs, il a tout de même célébré la première fête de l'Action de Grâce au pays, 45 ans avant les Pilgrims...

C'est en 1957 que le parlement canadien a proclamé l'Action de Grâce "fête nationale". Cette fête est depuis célébrée le deuxième lundi du mois d'octobre, soit un mois avant les Américains. Cette écart est attribuable aux différences saisonnières entre les deux pays. En effet, comme nous faisons nos récoltes un mois avant les Américains, il est tout à fait normal que nous célébrions
l'Action de Grâce un mois avant eux !

À vrai dire, les racines de l'Action de Grâce remontent à plus de 2000 ans, époque où les prêtres et les druides celtiques fêtaient la saison de la moisson. Cette fête était si importante pour ce peuple qu'elle marquait la fin de son calendrier.
Aux États-unis, ce jour fut déclaré Fête nationale par le président Lincoln en 1863. Elle est célébrée le 4 ième jeudi du mois de novembre.
Au Canada, cette Fête est célébrée depuis 1879 mais n'est une Fête officielle que depuis 1957. Elle est célébrée le 2 ième lundi du mois d'octobre.

Finalement, pourquoi mangeons-nous de la dinde à l'Action de Grâce ? C'est qu'en octobre, la dinde a été engraissée tout l'été et elle est prête à être dégustée... Bon appétit !

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Fruit3

Reconnaissants d’être arrivés sains et saufs


Martin Frobisher, un explorateur anglais n’ayant aucun lien avec Christophe Colomb, sinon qu’il a lui aussi été incapable de trouver une voie vers les Indes, a toutefois réussi à établir une colonie en Amérique du Nord.
Le périple initial fut entrepris par un équipage total de 35 hommes, à bord de seulement trois navires en bois. Un seul des bateaux a réussi à traverser l’océan, sur plus de deux mille milles de flots impitoyables, affrontant la glace et les tempêtes. Après le voyage de retour, Frobisher revint deux fois en Amérique. Un exploit qui méritait bien d’être célébré, comme le pensait Frobisher.
En 1578, Frobisher célébra une cérémonie à l'endroit qu'on appelle maintenant Terre-Neuve pour remercier Dieu d’avoir survécu à ces longues expéditions. Cet événement est reconnu comme étant la première célébration de l’Action de grâces au Canada. Les colons qui allaient s’établir au Canada peu après ont perpétué cette tradition de remerciements.

Reconnaissants de bien s’entendre avec les voisins


Les colons français qui débarquèrent au Canada, menés par l’explorateur Samuel de Champlain, fondateur de la Nouvelle-France et de Québec, se montrèrent pareillement reconnaissants de leur propre survie et organisèrent d’énormes festins de remerciements.
À cette époque, comme on croyait que le scorbut était causé par l’oisiveté, Champlain profita de ces festivités pour y amener un élément de participation active et nomma l’événement l’« Ordre de bon temps », qui eut lieu pour la première fois le 14 novembre 1606.
Marc Lescarbot, avocat et poète parisien, fut le premier à décrire l’Ordre de bon temps : « Lors de ces fêtes, nous avions toujours vingt à trente autochtones, de tout âge et des deux sexes. Quant au grand chef Membertou et autres sagamos, ils étaient à table mangeant et buvant comme nous. »
Après la fin de la guerre de Sept Ans entre Anglais et Français en 1763, les citoyens d’Halifax instaurèrent une journée spéciale pour rendre grâce eux aussi.

Reconnaissants envers les loyalistes et l’arrivée d’un « participant » important


Les Américains qui sont demeurés loyaux envers l’Angleterre pendant la révolution américaine se sont exilés au Canada en apportant avec eux leurs propres traditions. Ces traditions comprenaient la fête de la moisson, reconnue plus tard comme l'Action de grâces américaine qui, à l’origine, était fêtée conjointement à la colonie de Plymouth par les Pères pèlerins et les Wampanoags. Les deux fêtes présentaient de nombreuses similitudes, comme la corne d’abondance et la tarte à la citrouille, mais un certain ingrédient était absent de la version canadienne.

La « première fête de l’Action de grâces » de la colonie de Plymouth eut lieu en 1621, 43 ans après la cérémonie organisée par Martin Frobisher, mais on y retrouvait déjà un élément familier et important, tel que relaté par William Bradford, gouverneur de la colonie : « en plus de la sauvagine, il y avait du dindon sauvage en abondance ». Bien qu’il ne s’agissait pas de l’aliment le plus important du repas, il allait rapidement prendre de l’importance dans les festivités qui ont suivi.

Reconnaissants envers la célébration de l'Action de grâces


En 1879, le 6 novembre fut proclamé jour de l’Action de grâces et fête nationale par le Parlement canadien.
Après la Première Guerre mondiale, le jour de l’Armistice et le jour de l’Action de grâces furent tous les deux célébrés le lundi de la semaine du 11 novembre.
En 1931, on sépara les deux célébrations et le jour de l’Armistice fut rebaptisé le jour du Souvenir.
Le 31 janvier 1957, le Parlement proclama que le jour de l’Action de grâces, « une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada », serait dorénavant célébré le deuxième lundi d’octobre.
Que l’on en profite pour faire bonne chère, pour passer du temps en famille ou pour se reposer, le jour de l’Action de grâces est un moment propice pour s’arrêter et réfléchir aux choses pour lesquelles nous sommes vraiment reconnaissants.
 
Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Gracechandelles

 Pourquoi mangeons-nous de la dinde à l'Action de Grâce ? C'est qu'en octobre, la dinde a été engraissée tout l'été et elle est prête à être dégustée... Bon appétit !

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Dinde



Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + 1tpumpCanada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + TwrbarCanada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + 1tpumpx


‘‘MERCI‘‘ 


On ne s'arrête pas souvent
     le temps d'apprécier et de remercier
   pour tout ce qui nous est donné
  En cette journée toute spéciale... on pourrait dire
Merci...
Merci de nous avoir fait découvrir la sagesse,
Merci de gouter la tendresse des hommes et des femmes que la souffrance a adoucis,
Merci de nous permettre de rassirer les personnes angoissées,
Merci d‘apporter un peu de joie à des hommes et femmes rejetés dans l‘ombre,
Merci de soigner les corps accablés par la souffrance et la maladie,
Merci de nous procurer la chance de donner le meilleur de nous-meme et peut-etre
de recevoir encore plus....
Merci....
Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Fruit3
Prière d'action de grâce : 

Seigneur, Père Créateur, brillant d'amour universel, régnant sur terre et dans le ciel,
je te rends grâce pour tout ce que tu me donnes.
Merci pour tous tes messagers qui m'assistent tous les jours.
Merci pour la belle nature qui nourrit mon coeur, mon corps et mon esprit.
Merci pour ces belles couleurs qui égayent mon bonheur.
Merci pour ma vie et celle de mes amis.
Et pour tout ce que j'oublie, merci, mille fois merci.
Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Fruit3
Merci...

C'est un petit mot tout simple
Mais qui pèse lourd.
Si mes lèvres l'expriment avec douceur
C'est qu'il prend naissance au fond de mon coeur
Un grand merci, un petit merci, 
Peu importe sa taille
Il n'a de dimension...
Que ce soit dans la joie ou dans la tristesse
C'est un signe de reconnaissance
Qui ne connaît pas l'indifférence
MERCI  !!
Un petit mot qui fait du bien quand on le prononce
Un petit mot gracieux, qui calme et réjouit
Merci ! Merci !
Merci de m'avoir permis de te dire,
De vous dire : Merci !
Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Fruit3
MERCI 

Il faut dire Merci. Nos journées sont riches des cadeaux que nous fait le Seigneur. Si nous savions les regarder et les inventorier, nous serions le soir, comme une " reine d'un jour ", éblouis et heureux de tant de biens offerts. Nous serions alors reconnaissants devant Dieu, confiants parce que tous les jours Il renouvellera ses cadeaux.

Tout est don de Dieu, même les plus petites choses et c'est l'ensemble de ces présents qui font une vie, belle ou sombre, suivant la façon dont on les utilise.

" Tout don excellent, toute donation parfaite vient d'en haut et descend du Père des lumières, chez qui n'existe aucun changement ni l'ombre d'une volte-face. " (Jacques 1,17.)
 

La fête de l’Action de grâce et la Tradition universelle

La fête de l'Action de grâce remonte à la nuit des temps. C'était la fête de la Terre-Mère: féconde, abondante, généreuse ? la fête de l'automne.

Dans presque toutes les traditions, c'est une déesse qui a donné l'aliment de base aux hommes. Dans la tradition hellène, c'est CERES, la déesse de l'agriculture qui donna le blé aux hommes. L'épi de blé est aussi l'attribut de la déesse de l'Abondance et de la Charité qui distribue à profusion les épis et toutes les nourritures qu'ils symbolisent. Il est intéressant de noter en passant que, pour les Anciens, l'abondance et la charité sont liées. Dans la grande tradition amérindienne, l’épi de maïs représente le pouvoir surnaturel qui habite la Terre-Mère d’où provient la nourriture nécessaire à la vie. Chez les Sumériens, la vigne était consacrée aux Grandes Déesses : arbre sacré, sinon divin, elle permet d’obtenir le vin, lui-même boisson des dieux.
Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Fruit3
Au menu de l’Action de grâce...

En empruntant cette fête aux Américains, nous avons emprunté le menu qui s’y rattache puisque c’est l’atocas de Cape Cod et la patate sucrée, populaire dans les États du Sud (de forme allongée et de couleur orange, la vraie patate, dit-on, car ce que nous mangeons ici c’est la pomme de terre) qui accompagnent la dinde et le jambon.

Pourtant, l’abondance de l’automne, chez nous, ce serait plutôt du brocoli, du chou-fleur, des courges, du céleri, des carottes, des navets, des choux de Bruxelles et encore quelques tomates et concombres. Pourquoi ne pas enrichir nos menus des richesses locales?


Et la dinde alors?

On raconte qu’à l’occasion de la première de fête de l’Action de grâce, en 1621, 140 personnes ? des Européens qui venaient s’établir en Amérique et des Indiens ? ont festoyé pendant trois jours. Qu'ont-ils mangé? De la dinde... hé oui! Cet animal d'ailleurs mal nommé par Christophe Colomb qui pris l’oiseau pour une pintade...

En fait, il existait déjà des "poulles d’Ynde" au moyen âge, mais elles désignaient des pintades, par "Ynde" il était fait référence à l’Abyssinie, où la pintade vivait à l’état sauvage. Quand Christophe Colomb débarqua au Mexique, en croyant arriver aux Indes, il y découvrit le dindon auquel s’appliqua désormais le terme de "poule d’Inde". Le mot changea donc de sens : il ne désigna plus la pintade mais le dindon, et la dinde prit place sur les tables d’Europe dès la première moité du 16e siècle!


Aspect symbolique de la dinde

Que la dinde soit associée à l’Action de grâce, fête de l’abondance, n’est peut-être pas un hasard, car pour les Indiens d’Amérique du Nord elle est un symbole à la fois de puissance virile et de fécondité maternelle : lorsqu’il gonfle le cou, le dindon évoque l’érection phallique et ce serait, de tous les volatiles, le plus prolifique!


Un square dédié à l’Action de grâce

C’est à Peter Stewart que l’on doit le Square de l’Action de grâce qui se trouve au coeur de la ville de Dallas. Il s’agit d’un site de forme triangulaire sur lequel on a érigé une tour en forme de spirale.

À l’intérieur de la spirale, se trouvent des illustrations et des citations ayant trait à l’Action de grâce et remontant à la première célébration de cette fête en Amérique. Les gens des bureaux situés autour du Square se rendent à la tour pour prier pendant leurs journées de travail.


Une autre manière de " rendre grâce "

John Marks Templeton affirme que chacun d’entre nous devrait cultiver un sentiment de gratitude dans toutes les circonstances du quotidien:

 en essayant de trouver chaque jour des occasions de complimenter les gens avec qui l’on travaille;
  en étant reconnaissant du fait que le monde soit constitué de 90 % de bénédictions et de 10 % seulement de luttes et de problèmes;
 en développant ce qui en découle naturellement, soit le don, dans tous les secteurs de la vie:
donner des conseils réfléchis et raisonnés;
* donner des remerciements;
 donner de l’attention... donner si l’on se sent seul ou si l’on s’ennuie... donner.


Source: La Boîte de Pendore


Amen

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Action-de-grace_007
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25010
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Empty Re: Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre +

Message par Gilles le Dim 11 Oct 2015 - 22:46

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + 11231158_896661377076991_6699860359567874138_o
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25010
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Empty Re: Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre +

Message par Gilles le Lun 12 Oct 2015 - 14:35

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Happy-Thanksgiving-day1


Prière pour la Fête de l'Action de Grâces

Nous te rendons grâce, Seigneur!
Pour ce grand jardin
où fruits et légumes font la fête,
pour ce coucher de soleil
qui pare le ciel de l'automne
des plus belles couleurs,
pour cette eau de source
qui coule, fraîche et claire,
pour la brise qui calme l'ardeur du soleil,
nous te rendons grâce, Seigneur!
Pour la main tendue
quand le découragement nous guette,
pour la générosité suscitée
par le désir d'aider
ceux qui ploient sous leur fardeau,
pour le regard plein de tendresse
qui réchauffe le coeur,
pour ces pardons qui nous rapprochent,
pur cet amour qui réveille notre goût de vivre,
nous te rendons grâce, Seigneur!

Pour le pain de ta Parole
qui rassasie notre faim de te connaître,
pour ton Corps et ton Sang
qui nous donnent de communier à ta Vie,
pour ton Église, signe de ta présence
et de ton amour au milieu du monde,
pour ton Esprit qui se joue de nos peurs
et nous donne le goût de faire du neuf,
nous te rendons grâce, Seigneur!




Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Action-de-grace_006
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25010
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Empty Re: Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre +

Message par Gilles le Lun 12 Oct 2015 - 16:46

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + O-AUTUMN-LEAVES-NEW-HAMPSHIRE-facebook

L’Action de grâce est à l’origine une fête religieuse pour remercier Dieu pour l’abondance des récoltes et la générosité de la nature. Il est bon, au moins une fois par année, de s’arrêter pour apprécier cette nourriture qui nous fait vivre et, par extension, les bontés qu’on reçoit, au-delà des ennuis quotidiens et des rebuffades de la vie. Et ça tombe bien, au Québec, c’est un jour férié !

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25010
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Empty Re: Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre +

Message par Gilles le Lun 12 Oct 2015 - 18:43

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + 1317758606
 
Une façon de perpétuer cette fête consisterait à cultiver
un sentiment de gratitude quotidienne envers notre famille,
nos amis et nos partenaires de travail.

Cliquez sur le lien :
Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Fleche-bas
Joyeux Thanksgiving



Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + 1317760308  Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + 1317758821
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25010
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Empty Re: Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre +

Message par Gilles le Lun 12 Oct 2015 - 21:43

N'y a-t-il pas d'autres canadiens sur le forum qui veulent rendre Grâces à Dieu en cette belle Fête ? Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Private-category-msngifsdotcom_2067_icons-tns0
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25010
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Empty Re: Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre +

Message par Michael le Lun 12 Oct 2015 - 23:33

Merci @Gilles Soleil


Merci Seigneur d'être toujours là,beau temps comme mauvais temps,de me faire ressentir ta présence et ton amour au plus profond de mon être.


La marche est excessivement haute pour que je puisse atteindre le niveau de perfection que tu attends de moi mais avec le secours de ta grâce,un jour à la fois,peut-être qu'au paradis,me jugeras-tu digne de dénouer tes sandales...


Je le souhaite de tout coeur A vos ordres! Seigneur Jésus que j'Adore et Aime de tout mon coeur,mon âme,mes forces et mes pensées tout comme le Père céleste et l'Esprit-Saint.

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Affich72

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Empty Re: Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre +

Message par Gilles le Mar 13 Oct 2015 - 1:19

@Michael a écrit:Merci @Gilles Soleil


Merci Seigneur d'être toujours là,beau temps comme mauvais temps,de me faire ressentir ta présence et ton amour au plus profond de mon être.


La marche est excessivement haute pour que je puisse atteindre le niveau de perfection que tu attends de moi mais avec le secours de ta grâce,un jour à la fois,peut-être qu'au paradis,me jugeras-tu digne de dénouer tes sandales...


Je le souhaite de tout cœur A vos ordres! Seigneur Jésus que j'Adore et Aime de tout mon coeur,mon âme,mes forces et mes pensées tout comme le Père céleste et l'Esprit-Saint.

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Affich72

Good!  Merci @Michael pour ta belle prière. thumright   Sois béni tout particulièrement mon ami. Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Signofcross

Faut croire que nous sommes les deux seuls canadiens sur ce forum ! Rigole
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25010
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre + Empty Re: Canada : Fête de l'Action de Grâces + Lundi 12 octobre +

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum