Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'hostie que faire si elle tombe par terre? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'hostie que faire si elle tombe par terre? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

L'hostie que faire si elle tombe par terre?

+2
Neb
Tibelle07
6 participants

L'hostie que faire si elle tombe par terre? Empty L'hostie que faire si elle tombe par terre?

Message par Tibelle07 Sam 19 Sep 2015 - 22:23

Que doit-on faire si quand on communie dans la bouche , l'hostie tombe par terre (car le plateau n'est pas toujours présent car défois c'est dans la coupe et donc il n'y a défois par de servants d'autel pour tenir) ?
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771

Revenir en haut Aller en bas

L'hostie que faire si elle tombe par terre? Empty Re: L'hostie que faire si elle tombe par terre?

Message par Neb Sam 19 Sep 2015 - 22:31

il faut la ramasser et la manger si possible. Si on ne peut pas je crois qu'on la brule.
En tout cas il ne faut jamais laisser une hostie par terre et surtout pas seule. Si elle n'est pas atteignable alors il faut toujours quelq'un qui reste auprès d'elle à genou avec une bougie allumé à côté.

Pour le sang du christ il faut utiliser un "linge humide" je crois.
Neb
Neb
Pour le roi

Masculin Messages : 696

L'hostie que faire si elle tombe par terre? Empty Re: L'hostie que faire si elle tombe par terre?

Message par Neb Sam 19 Sep 2015 - 22:33

Neb
Neb
Pour le roi

Message par Tibelle07 Sam 19 Sep 2015 - 22:38

Merci @neb. Donc c'est le pretre qui doit ramasser l'hostie et nous la remettre dans la bouche. Mais si le pretre (vu que plein de mondes la prennent dans la main) attend ou nous invite à la ramasser nous-même , qu'est-ce qu'on fait ?
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Message par Charles-Edouard Sam 19 Sep 2015 - 22:44

Bonjour @Tibelle07 ,

J'ai déjà vu cela l'hostie qui était tombé, je suis allé la ramasser pour la redonner au prêtre (le prêtre l'avait peut-être pas vu? Je me souviens plus). Heureusement à mes souvenirs il la donné tout de même à un fidèle, oui dans ce cadre là, quelqu'il soit il n'y a pas d'hygiène qui compte puisque c'est Jésus Même qui est présent dans l'Hostie..
J'ai déjà fait aussi un rêve d'hostie par terre.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678

http://armeeprovidence.populus.org/

Message par Tibelle07 Sam 19 Sep 2015 - 22:47

Donc si on la ramasse nous même pour la mettre dans notre bouche quand elle est tombée , c'est pas aussi grave que de communier directement dans la main sans incident ?
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Message par Charles-Edouard Sam 19 Sep 2015 - 22:47

neb a écrit:il faut la ramasser et la manger si possible. Si on ne peut pas je crois qu'on la brule.
En tout cas il ne faut jamais laisser une hostie par terre et surtout pas seule. Si elle n'est pas atteignable alors il faut toujours quelq'un qui reste auprès d'elle à genou avec une bougie allumé à côté.

Pour le sang du christ il faut utiliser un "linge humide" je crois.

@neb
La brûler?! Oh que non quel sacrilège!!

Dernière édition par Charles-Edouard le Sam 19 Sep 2015 - 22:54, édité 1 fois

Charles-Edouard

Message par Charles-Edouard Sam 19 Sep 2015 - 22:50

Il faut la redonner au prêtre qui à ce moment donne la Communion, il la prendra et vous la donnera dans la bouche Wink
C'est mieux de faire cela plutôt quel soit écrasé (ca va vite)

Charles-Edouard

Message par Tibelle07 Sam 19 Sep 2015 - 22:52

Ok merci. J'ai toujours peur qu'elle tombe mais bon j'essaye de tirer la langue bien droite pour qu'il puisse la poser sans chute.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Message par Charles-Edouard Sam 19 Sep 2015 - 22:53

Pris sur le lien de @neb :
3.2 Si une Hostie tombe à terre ou sur des vêtements

Si une Hostie ou un fragment tombait, on les ramasserait avec révérence. [21] Si cela se produit durant la distribution de la Sainte Communion, il appartient au ministre de ramasser l’Hostie, non au communiant ; toutefois, si elle tombe sur les vêtements d’une femme, elle-même prendra l’Hostie et la consommera. [22] S’il y avait raison de craindre que des particules se soient détachées d’une Hostie tombée au sol, le prêtre ou le diacre laverait l’endroit avec de l’eau, de la manière déjà décrite (supra, § 2.4) au sujet du Précieux Sang.

L’emploi du plateau de communion réduit très considérablement le risque qu’une Hostie tombe à terre lorsqu’elle est mise sur la langue du communiant, mais n’empêche pas qu’une Hostie tombe d’un ciboire trop plein. En effet, il n’est jamais prudent d’administrer la Sainte Communion en usant d’un ciboire qui déborde : au cas où le ciboire au tabernacle serait excessivement rempli, il conviendrait de prévoir un autre ciboire, dans lequel le prêtre transférerait d’abord quelques Hosties de la Sainte Réserve avant de donner la Communion.

Il importe d’enseigner non seulement aux servants, mais à tous les fidèles, qu’ils doivent immédiatement et sans hésitation attirer l’attention du ministre ordonné s’ils voient une Hostie tomber. Si un servant ou un autre fidèle trouve une Hostie par terre dans l’église, il enverra chercher aussitôt le prêtre ou le diacre (ou, à défaut, l’acolyte institué), tandis que lui-même (ou un autre) restera sur place pour éviter que l’Hostie ne soit exposée à d’autres indignités. Au cas où il serait manifestement impossible de joindre un tel ministre dans un délai raisonnable, un servant (voire un autre fidèle) mettrait lui-même l’Hostie trouvée par terre dans un lieu décent et sûr – emballée dans un corporal ou, à défaut, dans un autre linge propre – en attendant la venue du prêtre, à qui il exposerait immédiatement toutes les circonstances : il ne mettrait en aucun cas l’Hostie qu’on vient de trouver dans le ciboire de la Sainte Réserve. [23]

De même, s’il arrivait, après une Messe, qu’un servant trouvât sur l’autel, de manière inexpliquée, une Hostie, un ciboire ou une lunule, apparemment oublié après la consécration, il enverrait chercher immédiatement le prêtre ou le diacre (ou, à défaut, l’acolyte institué). Au cas où ces ministres seraient déjà partis et qu’il serait manifestement impossible de les joindre dans un délai raisonnable, [24] le plus digne des servants présents mettrait ce qu’on suppose être le Très Saint Sacrement sur un corporal dans un lieu décent et sûr, sans omettre les révérences requises, l’endroit le plus indiqué étant un autre tabernacle (vide), s’il pouvait y accéder ; en aucun cas, il ne le mettrait dans le tabernacle où demeure la Sainte Réserve. [25] Au plus tôt, les servants exposeraient toutes les circonstances au prêtre.
https://www.ceremoniaire.net/guide/ceremonial-2002/chapitre6.html

Charles-Edouard

Message par violaine Sam 19 Sep 2015 - 22:54

non, nous ne devons pas prendre l'hostie et la ramassée, c'est au prêtre de le faire, mais nous nous devons de la protéger pour que nul ne puisse la toucher, c'est le Corps et le Sang du Christ qui sont présent sur le sol.

cela me fait penser à cette petite fille martyre qui a vu le tabernacle saccagé et les hosties répandues sur le sol, les soldats lui ont tiré dessus et elle s'est trainée pour ramasser les hosties en les prenant dans sa bouche sans les toucher, cela m'a marqué pour la vie .
nul ne doit toucher l'hostie, ce sont les prêtres qui ont les doigts consacrés et pas les laics.

je me souviens aussi d'un prêtre qui faisait une marque à l'endroit ou était tombé l'hostie et après la messe, il allait faire un acte de réparation à l'endroit ou l'hostie était tombée, c'est cela le vrai amour de Jésus hostie, ah ! si tous nos prêtres le possédait, les églises seraient moins vides.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385

Message par Tibelle07 Sam 19 Sep 2015 - 22:56

Mais si le pretre nous demande de la ramasser (par exemple parce qu'il est très âgé) et qu'il n'y a aucun assistant avec lui , on fait quoi ?
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Message par violaine Sam 19 Sep 2015 - 23:04

@ Tibelle
personnellement si le prêtre me demande de la ramasser je lui dis " non mon Père, c'est à vous de le faire, c'est vous qui représenter Jésus dans cette église, et si vraiment personne ne bouge et bien je m'agenouillerai et la prendrai dans ma bouche en toute humilité.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Message par Charles-Edouard Sam 19 Sep 2015 - 23:05

Moi je me souviens de cela, l'hostie par terre, malheureusement le prêtre n'a pas bougé, j'avais peur que l'hostie soit écrasé par les gens, je ne savais pas ce qu'il fallait faire, j'ai donc pris l'hostie et je l'ai donné au prêtre.
Je ne pense pas là que j'ai péché à ce moment là (je ne savais pas).
Merci @Violaine je sais maintenant comment faire! Enfin j'espère ne plus revoir cela..
Je me suis posé aussi la question que si un jour je vois un homme ou une femme qui prend la communion et la met dans sa poche, comment agir? Car je sais qu'il y en a qui la prenne pour des messes noir!
Une fois, ce fut en Belgique à Banneux lors de la Messe j'ai cru voir cela, mais n'étant pas sur à 100% je n'ai pas agis, mais sa m'a travaillé..

Charles-Edouard

Message par Tibelle07 Sam 19 Sep 2015 - 23:08

Je vois. De toute façon je pense qu'il faut ne pas bidn tirer la langue pour qu'elle tombe. Quand on la tire bien , l'hostie est posé dessus et hop on rentre la langue.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Message par Neb Sam 19 Sep 2015 - 23:37

A propos de bruler l'hostie.

désolé de renvoyer vers un autre forum :
http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?p=156108

Je le tiens de mon père qui le tiens d'un prêtre et cela peut s'appliquer dans des cas comme quand la personne vomit en ingérant l'hostie et devient ainsi quasiment inconsommable.
Neb
Neb
Pour le roi

Message par Tibelle07 Dim 20 Sep 2015 - 8:22

neb a écrit:A propos de bruler l'hostie.

désolé de renvoyer vers un autre forum :
http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?p=156108

Je le tiens de mon père qui le tiens d'un prêtre et cela peut s'appliquer dans des cas comme quand la personne vomit en ingérant l'hostie et devient ainsi quasiment inconsommable.

Vu que cela vient d'un forum , il y a les pour et les contre comme partout.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Message par BENEDICTE 2 Dim 20 Sep 2015 - 14:19

L’emploi du plateau de communion réduit très considérablement le risque qu’une Hostie tombe à terre lorsqu’elle est mise sur la langue du communiant,

BENEDICTE 2
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 889

Message par Tibelle07 Dim 20 Sep 2015 - 14:22

Ce matin cela s'est bien passer Very Happy. Je tire la langue bien droite et comme ça le prêtre pose l'hostie bidn dessus. Il n'y avait pas de plateau mais c'est normal dans un sens , il n'y a que moi ce matin qui a pris l'hostie sur la langue :/
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Message par violaine Dim 20 Sep 2015 - 21:06

@ Bénédicte 2

ce que vous dites est juste , mais vous en voyez beaucoup des plateaux de communions dans nos églises, à part les églises de tradition, ou l'on communie à la Sainte Table et à genoux

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Message par Tibelle07 Dim 20 Sep 2015 - 21:27

violaine a écrit:@ Bénédicte 2

ce que vous dites est juste , mais vous en voyez beaucoup des plateaux de communions dans nos églises, à part les églises de tradition, ou l'on communie à la Sainte Table et à genoux

Violaine

C'est vrai. Comme je l'ai dit dans mon dernier post , parfois (même souvent) le plateau de communion est absent. Ce matin à la messe , c'était uniquement le ciboire. Après les prêtres s'arrangent pour pas que l'hostie tombe donc ça va mais il suffit qu'un prêtre soit un peu maladroit et bim....
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Message par Neb Dim 20 Sep 2015 - 22:31

Quand Il tombe rien qu'une fois c'est une fois de trop.

Alors pour moi, oui, il faut remettre le plateau.
Neb
Neb
Pour le roi

Message par Invité Lun 21 Sep 2015 - 12:57

On avait posé la question à l'Evêque durant la Récollection au baptème, et il nous a tout simplement repondu

si l'hostie tombe à terre et bien on la rammasse et on Communie .....

.....

Invité
Invité

Message par pax et bonum Lun 21 Sep 2015 - 15:51

OK
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7703

Message par Tibelle07 Lun 21 Sep 2015 - 16:21

D'accord mais je fais en sorte que cela ne m'arrive pas ☺️
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé