Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières?

+5
Delsanto
Stef54
Anayel
Edmond Dantes
Gilles
9 participants

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? Empty Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières?

Message par Gilles Ven 31 Juil 2015 - 21:52

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? Man-praying-at-sunset-010

Pourquoi mon Dieu ne me parle pas ? Est-il sourd à mes prières ou muet ?

Pourquoi Dieu ne nous répond pas malgré nos prières ? Pourquoi le bon Dieu ne veut pas me parler ? Seigneur réponds-moi, ne reste pas muet !! J'ai eu beau prier depuis des années et Dieu se tait, il reste silencieux, jamais obtenu le moindre petit signe de réponse à mes prières. A croire que mon Dieu ne m'écoute pas ou qu'Il ne m'entend pas mon appel lorsque je prie !!! Ce Dieu d'amour est sourd ou indifférent à ma supplication !! J'ai beau toujours lui demander "mon Dieu écoute moi", comment savoir si Dieu m'écoute ? Comment avoir une réponse de Dieu à la prière ? Quelle prière faire à ce Dieu insensible ?

Prière sans réponse ? Et si c'était moi qui ne sait pas être à l'écoute de Dieu ?

Une nuit (cf Présence divine ), j'ai eu une prière totalement différente : au lieu de passer mon temps à exiger une réponse, un extrait des Evangiles m'est revenu. J'y ai retrouvé le problème qui était la cause de ma déprime, la réponse y était !! Le choc a été très fort, j'ai eu à ce moment la sensation de sa présence, que Jésus m'écoutait, qu'il était là, qu'il avait toujours été présent. Depuis ma prière n'est plus un monologue de demandes, mais une écoute des réponses qu'il peut m'apporter. Et trois fois, j'ai eu la sensation d'une réponse précise. Or à chaque fois les faits se sont déroulés comme dans la réponse, bien que la suite des évènements ne dépendait pas de moi.

Et si le Seigneur avait fait le choix de nous donner déjà la plupart de nos réponses ?

Dans la parabole du "riche et de Lazare", quand le riche veut envoyer quelqu'un parler à ses frères, Jésus-Christ refuse et dit : "Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent". Dieu semble avoir fait un choix : celui de nous parler d'abord. Si nous ne sommes pas capables d'écouter ce qu'il nous a déjà dit, si nous sommes sourds à sa parole, pourquoi serions nous plus attentif à une parole de plus ? Et pourquoi Dieu devrait me répondre si je refuse, moi, de me mettre à son écoute, si moi je reste insensible à sa parole ?

Source :  Pourquoi Dieu n'exauce pas mes prières - ENVIE DE VIVRE

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? Empty Re: Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières?

Message par Edmond Dantes Ven 31 Juil 2015 - 21:59

je me pose les mêmes questions, desfois je prie beaucoup mais j'ai l'impression qu'il n'y a personne qui répond.
Est-ce que vous avez des sensations semblables ?

Edmond Dantes
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 22

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? Empty Re: Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières?

Message par Anayel Sam 1 Aoû 2015 - 11:58

Pas vraiment, pour moi. J'essaie de laisser Dieu faire son oeuvre sans me soucier de n'avoir pas de "signes précis" ou de réponses bien directes : je fais surtout de mon mieux pour écouter l'Esprit, voir ce qu'il m'inspire, même si ce ne sont jamais des ordres qui disent "Fais ça ou fais-ci".

Après, pour répondre à la question de ce fil, je pense que Dieu peut ne pas répondre à nos prières pour notre bien à nous. Nous pouvons demander des choses en toute honnêteté et qui nous paraissent bien, bien sûr, mais il faut bien garder à l'esprit que Dieu voit ce qui est bon pour nous sur le long terme. De fait, il ne va donc pas nous donner quelque chose qui va nous faire du mal, même si nous trouvons, nous, que ça nous ferait du bien.

Il y a aussi le fait que si Dieu répondait toujours à nos prières de façon claire et précise, cela pourrait être mauvais, je pense. On pourrait le voir comme un distributeur de grâces alors qu'il n'est pas ça, pas du tout. Ou même, on pourrait perdre notre relation avec Dieu si on disait "Je vais lui demander ça et il me le donnera" : ce ne serait pas une relation de père à enfant, mais plutôt une relation d'égoïsme et de tristesse sans nom je trouve...

Maintenant, quelles que soient nos prières, Dieu écoute toujours. Il est là, il est présent, et c'est à nous à guetter sa réponse, dans nos coeurs, dans nos vies, dans sa Parole, etc. J'aimais beaucoup, dans le texte de Gilles, le fait d'aller voir dans l’Évangile, par exemple.

Il y aussi les moments où on a l'impression de prier pour rien, aussi, mais ça, c'est le combat spirituel... Et à nouveau, ça ne veut pas dire que Dieu n'est pas là et qu'il ne va pas faire quelque chose pour nous.

Je pense qu'il faut garder la foi et l'espérance, au fond, même si le Seigneur nous laisse dans l'épreuve. La persévérance est quelque chose qui lui plait, surtout s'il voit qu'on lui fait confiance quoi qu'il arrive.

Ne jamais cesser de demander, de prier, d'intercéder, donc, tout en Le laissant faire comme Lui le veut, le plus possible en tout cas ^^ Je pense que c'est la meilleure chose à faire.
Anayel
Anayel
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 392

Message par Gilles Sam 1 Aoû 2015 - 12:54

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? Faudrait-que-tu-m_ecoutes_101-cbd5c-e46d4

Il peut avoir des moments où Dieu peut répondre « NON » ou  « pas maintenant » à nos requêtes, ce n’est pas parce  qu’il ne nous aime pas ou ne nous écoute pas. Souvenez-vous que Dieu voit la fin dès le commencement.

Esaïe 46 :10 « J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté »

Dieu a une compréhension complète de ce qui est bon pour nous même si ce qu’il fait n’a aucun sens pour nous en ce moment-là.

Esaïe 55 : 8-9 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. »

Etant donné que cette réalité est relative à la connaissance (omniscience) et à la bonté (omni-bénévolence) de Dieu, nous sommes simplement appelés à prier comme Jésus nous l’a enseigné, dans l’attente que Dieu nous réponde.

Mathieu 7 :7-11 « Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »

Nous sommes appelés à croire en Dieu même quand la réponse à notre prière n’’est pas ce que nous espérions.

Proverbes 3 :5-6 « Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. »

Hébreux 10 :23 « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. »

Il arrive souvent que nous ne recevons pas ce que nous demandons et puis quelques années plus tard, nous sommes heureux parce que nous n’avions pas reçu ce que nous avions premièrement voulu. Cela ne vous ait –il jamais arrivé? En tant que parent, j’ai eu l’expérience d’avoir dit « non » ou de rester silencieuse à une demande faite par un de mes enfants, même quand je veux désespérément le rendre heureux  sur le champ tout en disant simplement « oui ». Mais je sais qu’il y a quelque chose de meilleur en réserve, oh ! si je pouvais aider mon fils ou ma fille à comprendre la valeur de l’attente ou le danger de recevoir tout suite ce qu’ils désirent. Dans ces situations, mes enfants ont besoin de faire confiance en ma sagesse même s’ils ne peuvent pas comprendre pourquoi je dis « non ».

De la même manière, nous devons accepter patiemment toute réponse que nous recevons de Dieu, sachant qu’un jour nous comprendrons pourquoi il avait répondu de cette manière.

Source: sdaportbouet.e-monsite.com

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? 68dc3b76
Gilles
Gilles

Message par Gilles Sam 1 Aoû 2015 - 18:17

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? 9745-repent_church_man_praying

Comment apprendre à prier Dieu de manière efficace ?

Savoir comment parler au Seigneur pour être vite exaucé ! Comment faut-il faire sa prière pour obtenir que Dieu nous entende bien, apprendre comment prier simplement pour toucher le coeur de Dieu ou Jésus ? Comment prier avec ferveur et amour selon la volonté de Dieu pour que cette prière plaise et se réalise ? Pendant des années j'ai eu des difficultés, je ne sentais pas ma prière très efficace. Lassé de cette prière non exaucée par un Dieu tout puissant, découragé, je n'avais pratiquement plus envie de prier. Et une nuit, en changeant de forme de prière grâce à un simple texte de la Bible sur Jésus, ma situation s'est vite débloquée sans difficulté : dans cette "prière de déblocage" j'ai ressenti fortement son exaucement. Comment un chrétien doit prier ? existe-t-il une façon efficace de prier le bon Dieu avec la Bible, parole de Dieu ? Comment faire pour apprendre à prier avec foi sincèrement, la fortifier, devenir un homme de prière ?

Pourquoi prier Dieu ?

Les raisons les plus invoquées sont demander et louer (notamment remercier) :
- Faire une prière de demande à Dieu ? Pourquoi prier Dieu s'il sait déjà tout, à quoi sert de lui raconter notre vie, parler régulièrement de nos difficultés ou de celles des autres. Pourquoi ne nous aide-t-il pas sans qu'on ait besoin de faire une prière d'intercession ? Ce principe parait absurde ! Mais si on lit dans les Evangiles les interventions du Christ, on remarquera que pratiquement toujours Jésus intercède sur demande de l'homme (la personne à aider ou un proche). Pourquoi un tel comportement ? Je pense que cette prière de demande est un premier pas de rapprochement avec Dieu. Elle montre notre foi, notre confiance en Lui. Jésus durant sa vie sur Terre nous a annoncé que le désir de Dieu est l'union avec l'humanité. Mais ce premier pas est-il suffisant ?
- Pourquoi une prière de louange à Dieu ? Beaucoup de gens remercient Dieu des bienfaits qu'ils ont reçu, des merveilles de la création, de sa protection ... Si Dieu est parfait, a-t-il besoin d'être loué par des êtres imparfaits ? Il paraît difficile d'imaginer que le but de la création soit pour Dieu de recevoir des louanges. Là encore ce type de prière est une étape pour se rapprocher de Dieu, mais est-elle suffisante elle aussi ?

Comment toucher le coeur de Dieu : prier en union

prier avec ferveur ? Jésus est très explicite sur le but de la création : "soyez un". Le but de Dieu est l'union de toutes ses créatures avec Lui, dans la liberté de celles-ci. Comment espérer que notre prière soit "entendue" si nous rejetons le projet de Dieu d'être en coeur à coeur avec Lui ? Il n'y a pas de secrets, si nous voulons que notre prière soit "efficace", se réalise, une des conditions est de nous pencher sur ce que Dieu peut lui aussi désirer, ressentir ... Sinon notre prière n'est qu'un long monologue. Imaginez que des gens ne parlent que d'eux sans jamais s'intéresser aux problèmes des autres. Comment peut-on converser ainsi ? Auriez-vous sincèrement envie d'entretenir une relation d'amitié avec eux ?

Comment prier avec efficacité : prier avec la Bible, parole de Dieu

Une "prière efficace" est une prière qui augmente notre relation avec Dieu ou les autres. C'est une prière qui s'intéresse à l'autre. Si vous ne savez comment faire pour penser à Dieu, prier avec Jésus c'est plus facile car il a pris notre nature humaine et est plus proche de nous. Aidez-vous d'un texte des Evangiles, soit de paroles du Christ, soit de passages de sa vie. Lisez-le et méditez dessus. Pour vous aider, vous trouverez dans la marge un lien "MEDITATION" qui donne des exemples sur quelques textes bibliques. Le texte le plus fort (tellement puissant que je le commente peu), celui qui permet le mieux de saisir l'amour de Dieu, c'est le récit de la Passion , là où Jésus est allé jusqu'au bout de son amour pour l'homme.
Bien prier avec Jésus et passer du monologue au "dialogue" est une expérience indescriptible. Je ne voudrais pas gâcher votre surprise en essayant de la décrire, mais il y a une chose qu'on peut préciser : votre ferveur risque d'être telle que vous oublierez de prier pour vous-même !!!
Gilles
Gilles

Message par Gilles Jeu 6 Aoû 2015 - 14:30

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? 11728994_865916983484764_4425423317134255328_o
Gilles
Gilles

Message par Gilles Mer 19 Aoû 2015 - 22:36

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? 81

Pourquoi Dieu ne répond-il pas à ma prière ?

Quand nos prières restent sans réponse, le doute nous assaille. En réalité, c’est toujours Dieu qui nous interpelle le premier, et c’est à nous de répondre en lui demandant comment notre vie peut répondre à son appel et en apprenant à son écoute l’espérance et la patience dans les épreuves.

• 1. 
    Prier, c’est parler à Dieu « comme un ami parle à un ami », disait saint Ignace de Loyola. Lui parler comme un enfant parle à son Père du ciel : « Quand vous priez, dites : Notre Père… ». Ce dialogue peut être alors action de grâce, louange, contrition, mais aussi intercession ou supplication. Cette dernière forme de prière (demande, intercession), pour fréquente qu’elle soit, n’est donc pas la seule possible, ni même la plus fondamentale des prières.
    En savoir +
  • 2. 
    En ce qui concerne ces demandes que nous faisons à Dieu, certaines sont exaucées, d’autres… non. Dans ce dernier cas, on entend beaucoup de raisons plus ou moins valables : « Dieu n’écoute pas toujours » ; « Je n’avais pas mérité l’exaucement » ; « Dieu exaucera en son temps » ; « Il a un meilleur plan » ; « Il change les cœurs, pas les situations », etc. Toutes ces réponses peuvent avoir leur part de vérité parfois, mais elles restent incapables d’apaiser le cœur du croyant assoiffé de justice face au scandale du mal. Seule la Croix du Christ nous apprend que, lorsque Dieu reste silencieux, c’est qu’il est là tout proche, à souffrir avec nous.
    En savoir +
  • 3. 
    Dans les épreuves, la réaction naturelle est celle de vouloir trouver un sens à notre souffrance : pourquoi ma souffrance ? Et si je n’en trouve pas, alors je cherche des remèdes « extérieurs » pour compenser. La seule solution est intérieure cependant : il s’agit de poser des actes de foi et d’abandon jour après jour, de croire en la présence de Dieu dans la souffrance, et d’arrêter pour l’instant d’interroger le « pourquoi ».
    En savoir +
  • 4. 
    Après avoir analysé ces réponses, il convient d’aller plus loin et d’interroger la question même : « Pourquoi Dieu n’a-t-il pas répondu à ma prière ? » et ses présupposés. Je propose de renverser la perspective, car, si l’on y réfléchit avec recul, Dieu est l’ultime « sujet » et non juste celui que l’on interpelle. Dans la prière, comme en toute chose, c’est Dieu qui a l’initiative, et non pas l’homme. C’est Dieu qui interpelle et interroge notre vie, et c’est de nous que doit provenir la réponse à son appel, l’exaucement, ou plutôt l’« ex-haussement ». Bref, « cherchez d’abord le Royaume, et tout le reste vous sera donné par surcroît », dit Jésus (Matthieu 6,33) : voici le verset qui guide notre réponse finale ici.
    En savoir +

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? 38
La réponse de Père Nathanaël Pujos
Gilles
Gilles

Message par Gilles Ven 28 Aoû 2015 - 17:36

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? 11951783_876682015741594_8604829581592655160_n
Gilles
Gilles

Message par Gilles Mer 23 Sep 2015 - 22:11

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? 12046677_888006174609178_1802139884793210192_n
Gilles
Gilles

Message par Stef54 Mer 23 Sep 2015 - 22:22

Bonsoir,

Dieu sans doute nous répond à chaque fois, mais si ce n'est pas ce que nous voulons entendre, alors nous n'entendons pas sa réponse...C'est comme les enfants, quand ils veulent une chose et que nous ne leur donnons pas de suite parce que nous estimons qu'ils ne sont pas prêt, alors ils font la sourde oreille à nos commentaires.....
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836

Message par Delsanto Jeu 24 Sep 2015 - 8:07

Sur ce sujet, je voudrais aussi rappeler quelque chose qu'on oublie un peu trop souvent:

Aide-toi et le Ciel t'aidera..

En clair, parfois, on sera exaucé mais....on n'a pas fait tout ce qu'on pouvait humainement faire soi-même; pour se tirer d'affaire, par exemple.

Plus grave, les autres, certains autres qui détiennent une part de la solution, font la sourde oreille à nos demandes et nous abandonnent.

Grave!

Car ne dit-on pas qu'"un Chrétien isolé est un Chrétien en danger"?

Or, il existe des problèmes de toute nature, y compris physiques, psychiques, sociaux, qui impactent lourdement la vie spirituelle et dont la solution appartient en grande partie à Dieu et , dans une moindre mesure mais bien réellement, à ses ministres et/ou à nos voisins ou "frères", comme on dit en religion.... En plus qu'à nous-mêmes et à ce qu'il nous reste de forces, parfois.

C'est loin d'être toujours vérifié.

Car c'est très bien de s'intéresser à la misère à l'autre bout du monde; mais c'est bien aussi de ne pas détourner son visage de la misère à la porte d'à côté... Elle, plus facile à solutionner, souvent.

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530

Message par Chaton8 Jeu 24 Sep 2015 - 9:15

Je suis en parfait accord avec les textes des 2 images de Gilles.
Mais il ne faut pas oublier que ce qui doit être moteur de notre vie, c'est la prière. Prendre le temps de la faire où que l'on soit, se mettre en condition c'est très important.
Et croyez moi grâce à elle, jamais plus on est déçu des évènements malheureux de notre vie, la prière les transforme en bienfait.
Je le vis quotidiennement depuis, entre autre, que j'ai commencé les oraisons de Sainte Brigitte (pour 1 an) ainsi que les 7 pater (pendant 12 ans). Je me fais une joie, chaque jour d'arriver à ce moment privilégié où je me consacre totalement à Jésus et sa Sainte Mère.
Tout le monde le sait à la maison et l'on me donne toutes les facilités, surtout quand c'est l'heure du chapelet de 15h et que je suis occupée à autre chose.
Je vous assure des bienfaits produits par ces prières. Je rajouterai qu'en même temps je prie pour de plus en plus de personnes en particulier ainsi que pour un certain site de la paix qui en a bien besoin Wink ...
Donnons de notre temps au Seigneur c'est tout ce qu'il demande. Parlons moins mais soyons efficace par nos prières et nos actions...

Chaton8
Chaton8
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 797

Message par Erg74 Jeu 24 Sep 2015 - 9:34

La Prière de Jésus est un des plus importants éléments de la spiritualité orthodoxe ; elle peut être considérée comme la "perle précieuse" de la spiritualité orthodoxe : Le royaume de cieux est encore semblable à un marchand en quête de perles fines : en ayant trouvé une perle de grande prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il possédait et il l'a achetée (Mt 13,45-46). La Prière peut aussi être assimilée aux "cinq paroles" auxquelles fait allusion Saint Paul : Je préfère dire cinq paroles avec mon intelligence pour enseigner aussi les autres que dix mille paroles en langues (1 Co 14,19) (en grec, la Prière est souvent composée de cinq mots).

La Prière de Jésus fait partie intégrante de la tradition spirituelle hésychaste, dont les origines remontent aux Pères du désert des IVe et Ve siècles. De nos jours, "la Prière de Jésus" connaît une étonnante popularité, non seulement parmi les orthodoxes, mais aussi parmi les chrétiens d'autres confessions.La Prière de Jésus est une tradition vivante qui peut mener aux sommets de la vie spirituelle

« Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur »
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671

Message par Thierry Jeu 24 Sep 2015 - 12:55

Oui Erg74, la réponse à la question de ce fil est dans tes propos :

La prière de Jésus.

Pour que Dieu puisse chaque fois répondre à nos prières, nous devons comme le disciple dans Luc 11:1,2, Lui demander d'abord de nous apprendre à prier.
"Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.…"

Et ensuite de se laisser enseigner, toucher, y voir clair.
Comprendre qu'alors, en priant tel que jésus nous le fait savoir, tout nous sera accordé.

Et cette façon précise de prier, c'est le "Notre Père", que nous pouvons, que nous nous devons même de l'amplifier, à cet exemple :

Ô Notre Père, ... Ô oui, Père chéri
Que Ton Nom soit sanctifié, adoré, 
que Ton Nom soit loué, magnifié.

Que Ton Règne d'Amour vienne
Qu'il vienne en nos coeurs, qu'il vienne en tous

Que Ta volonté très sainte, 
soit faite sur la terre, comme elle faite au Ciel.
Que Ta Sainte volonté d'Amour pour chacun,
soit faite dans toutes les requêtes que nous te présentons.

Donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pain qu'est la nourriture pour chaque être
mais aussi et surtout, Ton pain Eucharistique
La vraie, la seule nourriture indispensable à nos âmes.

Pardonne nous nos péchés, comme nous pardonnons nous aussi
à tous ceux qui nous ont blessés, humiliés,
à tous ceux qui nous demandent de les pardonner
comme aussi à ceux qui ne nous le demanderont jamais.

Et ne nous laisse pas succomber à la tentation
mais délivre nous du Malin et de tous ses démons.

Amen

Si nous prions de cette manière, Jamais plus nous n'auront à nous interroger sur le fait que le Seigneur ne réponde pas à nos prières !
Thierry
Thierry
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 838

Message par myriam85 Jeu 24 Sep 2015 - 14:39

Oui nous devons dire de tout notre cœur le Notre Père, et c'est parfois dur de dire 'que ta volonté soit faite (et non la mienne)'.
merci Thierry pour ce beau Notre Père.
Smile

Merci! Gloire à toi Seigneu
myriam85
myriam85
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 510

Message par Erg74 Ven 25 Sep 2015 - 0:21

«Il sortit alors et se rendit, comme de coutume, au mont des Oliviers, et les disciples aussi le suivirent. Arrivé en ce lieu, il leur dit : "Priez, pour ne pas entrer en tentation"» (Lc 22,39-40).

«Se relevant de sa prière, il vint à ses disciples et les trouva endormis de tristesse. Il leur dit: "Qu'avez-vous à dormir ? Levez-vous et priez, pour que vous n'entriez pas en tentation" » (Lc 22,45-46).

Le Christ a vu la scène comme il suit: l'heure des ténèbres est venue. Satan fait sa dernière tentative avant sa bataille finale avec le Christ. Enchaîné par le diable, voici le disciple qu'il a séduit, Judas, soutenu par les grands prêtres, les anciens du peuple et les soldats. Avec tous ces gens, il a arrangé d'avance un plan, et leur a donné toutes ses instructions pour arrêter le Christ. C'est pour cette raison que le Christ est allé au Mont des Oliviers avec ses disciples afin que Satan le trouve en prière. Et quelle prière !

Qu'il suffise au lecteur de savoir que la sueur lui coulait comme des gouttes de sang et qu'il avait le coeur embrasé. Bien qu'il savait que le coup le plus dur serait dirigé contre lui, il se préoccupait d'armer ses disciples par la prière, afin qu'ils puissent supporter l'épreuve. Il se préparait à se livrer lui-même et à boire la coupe amère, s'étant entièrement remis à la volonté du Père. Quant à ses disciples, il désirait pour eux que leur foi ne défaille point devant l'épreuve.

Lorsqu'ils arrivèrent dans ce lieu, le Christ guettait les mouvements de Satan, qui ne s'était pas encore mis en route avec les grands prêtres, le peuple, les soldats et ses autres partisans. Pour cette raison, Jésus avertit clairement ses disciples: « Priez, pour ne pas entrer en tentation ». Il est évident, d'après le texte grec, que la tentation n'était pas encore imminente.

Quand il eut terminé sa prière, il vit Satan et ses partisans tout proches. L'heure des ténèbres venait effectivement de commencer, avec tout son pouvoir. Regardant alors ses disciples, il fut angoissé de les voir endormis. Se hâtant vers eux, il leur dit: «Levez-vous et priez, pour que vous n'entriez pas en tentation ». Ici, d'après le texte grec, l'avertissement est définitif et la tentation imminente.

Il est clair que Satan avait accablé les disciples de sommeil afin qu'ils ne puissent plus être capables de prier. Quiconque essaye de prier ou de commencer une longue veillée de prière, expérimente très distinctement la même chose: le bâillement et l'envie de dormir appesantissent l'esprit, et l'on n'a plus aucune force pour prier. Cependant, dès l'instant où l'on s'arrête de prier, on devient suffisamment actif pour commencer à parler, à bavarder, à rire, sans plus aucune envie de dormir. Le sommeil est une drogue versée dans le cerveau par Satan, pour empêcher de rester éveillé et ainsi de prier. Ceci ressemble à une boisson enivrante que Satan encouragerait les gens à boire, afin que, devenus ivres, il les conduise au péché, sans crainte et sans aucun reproche de leur conscience. Après quoi, la personne se réveille pour découvrir qu'elle est tombée dans un piège et s'est rendue coupable d'un crime.

Pour en revenir au Christ et à ses disciples, le Christ ne voulait pas seulement que ses disciples prient, mais qu'ils soient dans un «état de prière», afin que Satan ne puisse pas les approcher. Si l'on me demande pourquoi le Christ n'a pas empêché Satan de tenter ses disciples, je dirais: Considérons les paroles adressées par le Christ à Pierre: «Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment; mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères» (Lc 22,31-32). Remarquez les paroles du Christ: «Satan vous a réclamés». Satan a le pouvoir d'opérer sa tentation et Dieu ne l'arrête pas. Ici, le Christ n'a pas promis de sauver Pierre de la tentation: il pouvait seulement demander que la foi de Pierre ne défaille pas, après qu'il eut succombé à la tentation. Quelques heures après l'avertissement du Christ, Pierre succomba effectivement à la tentation. Il récolta le prix de son sommeil et de sa désobéissance à l'injonction. Cela signifie que le Christ n'intervient pas pour empêcher la tentation. Celle-ci survient nécessairement selon une manière précise et définie, tolérée par Dieu. Ce que le Christ fait, c'est de nous donner l'occasion de prier en son nom, afin de ne pas succomber à la tentation.

Depuis que le Christ nous a donné l'arme puissante de la prière en son nom, nous ne devons plus nous inquiéter, car celle-ci est capable de détruire toutes les fortifications de Satan: «Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups» (Lc 10,3). Les loups sauvages sont de peu d'importance; ceux dont le Christ parle sont les loups envoyés par Satan, qu'ils se cachent sous la forme d'agneaux, d'anges de lumière, ou même dans un baiser! Aussi longtemps qu'une personne est en état de prière, elle est armée contre les tentations, et les surmonte avec succès pour la gloire du Christ.

Lorsque le Christ nous a enseigné dans l'oraison dominicale à demander à son Père de ne pas nous laisser succomber à la tentation, il voulait nous avertir d'avoir toujours recours à la prière adressée au Père, face aux tentations et aux oeuvres de Satan. Car tant que nous prions, le Père ne permet pas que nous succombions à la tentation; mais sans la prière, Satan est capable de s'introduire en nous.

Le but de cet avertissement que nous présentons au lecteur en ces temps actuels, est de rester sur nos gardes face aux mouvements de Satan autour de nous: dans notre Église, dans nos maisons, dans nos familles. Notre négligence de la prière a fourni à Satan de nombreuses occasions de pénétrer partout et de gâcher toute relation. Tous sont inattentifs à ses activités destructrices, parce que l'être humain est incapable de discerner les mouvements et les interférences de Satan, si ce n'est par la prière.

C'est pourquoi le Christ nous a recommandé de «toujours prier» (Lc 18,1). Cela ne veut pas dire réciter une prière particulière, mais se garder dans un état de «conscience priante», le coeur uni au Christ. C'est un état auquel nous nous habituons après avoir reçu la grâce de pratiquer «la prière dans l'Esprit2 », pendant de longues périodes de temps. Le coeur et l'esprit deviennent ainsi ouverts pour recevoir la grâce d'une prière constante. Cette grâce rend quelqu'un capable, à n'importe quel moment, de ressentir dans son coeur un état de prière, qui se traduit au moment du danger par une prière audible : «Et moi, je ne suis que prière». (Ps 109,4). C'est un domaine où Satan ne va pas s'aventurer, car il en a peur. Ce ne doit être un secret pour personne que les oeuvres de Satan se sont multipliées et ont pénétré toutes les Églises et toutes les maisons. Divisions, inimitiés, agressions et disputes, tout le prouve et nous avertit du danger dans lequel nous nous trouvons. Car toute Église, toute maison où se trouve une personne semblable à Judas, a été infiltrée par Satan, au moyen de cette personne, non comme un invité mais comme un membre de la maison!

Cette personne ne doit pas nécessairement être du calibre de Judas. Il suffit qu'elle se soit acoquinée avec le péché, que sa conscience soit morte, qu'elle soit conduite par Satan et agisse suivant ses insinuations.

Il est nécessaire, dorénavant, que chaque pasteur en charge d'une Église, consacre un temps de sa prière à s'opposer à Satan. Celui-ci s'immisce dans le troupeau de sa paroisse, utilisant ceux qui ont une foi faible, qui agissent selon ses insinuations, pour susciter querelles et divisions, esprit de parti et disputes. Ces choses sont devenues courantes et sont l'oeuvre de Satan.

Si nous ne résistons pas à Satan par la prière, il nous dominera, nuira partout à nos enfants et les élèvera pour lui. Il est donc indispensable que dans chaque famille, le père et la mère soient vigilants et prient assidûment pour la paix du foyer, pour la sécurité et l'amour de leurs enfants, afin que Satan ne puisse pas entrer et diviser la maison. Car, si jamais, il jette son dévolu sur l'un de ses membres, la maison sera transformée en enfer. C'est une bénédiction de Dieu qu'un membre de la famille s'adonne généreusement à la prière puissante - soit en secret, soit ouvertement - pour le salut de chaque membre de la famille, afin que Satan ne puisse y trouver une entrée. Ce serait encore mieux, si dans chaque Église, il y avait une personne fervente ou un groupe de personnes, qui assumerait la responsabilité d'une prière constante pour le salut du pasteur et de son troupeau, et pour toutes les circonstances que traverse l'Église, afin que Satan n'intervienne pas en créant des querelles et des inimitiés qui conduisent à la division et à la désunion.

Chacun devrait savoir que Satan, comme nous le voyons de nos jours, est déchaîné, non seulement en dressant nations contre nations, mais aussi en divisant la nation à l'intérieur d'elle-même, suscitant la haine et par conséquent des guerres pour détruire le monde! Rien n'est plus facile pour lui actuellement que de diriger sa haine contre l'Église elle-même. Car l'Église est devenue faible, après avoir fait souffrir Satan, par ses prières au cours des âges d'or passés.

Finalement, nous en revenons à la recommandation du Christ: «Priez, pour ne pas entrer en tentation». Ce commandement divin est la seule arme contre les actions cachées et ouvertes de Satan. C'est le seul rempart qui puisse nous protéger dans les jours de tribulation à venir.

* En conséquence, le conseil du Christ à chacun de ses enfants est, de nos jours, de prier afin de sauver sa vie !

* Si quelqu'un dit qu'il n'a pas le temps de prier, c'est que Satan a été capable de l'en persuader jusqu'au point où il ne priera jamais.

* Si vous êtes dans un état de prière, alors vous êtes en sécurité contre la tentation.

* Si vous succombez à la tentation, ne cessez pas de prier afin d'humilier Satan: le Christ vous sauvera et votre foi ne vacillera pas.

* Ne vous lamentez pas sur toute épreuve qui vous atteint, car le deuil est la coupe dans laquelle Satan verse le désespoir. Tout passe, la foi seule demeure.

* Ne dormez pas au moment du danger, mais demeurez éveillés, restez vigilants et priez afin d'être trouvé dignes d'être sauvés. Car ces jours annoncent le commencement d'époques dangereuses.

* Celui qui a l'habitude de prier, ressent l'approche de Satan et de ses oeuvres, et se prépare à lutter contre lui. Aussi priez et soyez prêts, car le Seigneur est proche !

Priez, priez, priez. Que celui qui n'a pas encore appris à prier, commence!

Priez pour ne pas entrer en tentation

par Père Matta el-Maskîne, Monastère de Saint Macaire Le Grand © , en Egypte
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671

Message par Gilles Lun 26 Oct 2015 - 22:08

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? 12108254_902390409837421_34534488177092653_n
Gilles
Gilles

Message par Gilles Mar 27 Oct 2015 - 22:00

Les 4 réponses de Dieu !                                                 Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? ANIM%20EZECHIEL

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? Les4reponses

Aujourd'hui, beaucoup d'enseignements circulent sur la réponse aux prières en activant sa foi. Ces enseignements, s'ils sont mal compris, pourraient faire croire à la réponse de Dieu instantanée à toutes nos demandes, un peu comme si l'on mettait une pièce dans un distributeur à bonbons et que nous obtenions d'office ce que nous avons commandé. Si nous sommes en accord avec le principe de la foi, le non exaucement de certaines de nos prières ne doit pas être vu seulement à cause d'un manque de foi car il existe moultes raisons à cela. Nous espérons que cet article vous fera du bien et qu'il vous encouragera à prier toujours plus dans une totale et complète dépendance en votre Seigneur qui Lui sait toutes choses parfaitement. 

Première réponse : OUI.

Marc 11.24 : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.

Nous aimerions tous que la réponse de Dieu à nos prières soit ce oui franc et instantané. Il est vrai que parfois, surtout au début de notre vie chrétienne, la réponse à notre prière survient dès que nous l'avons formulée. Je n'ai pas à m'étendre sur cette réponse car il est évident qu'elle est une satisfaction et une joie profonde. Cependant pour que ce OUI se manifeste, n'oublions pas la recommandation de Jean qui dit : Nous avons auprès de Lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, Il nous écoute, et si nous savons qu'Il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous Lui avons demandée (1 Jean 5.14 et 15). N'oublions pas non plus qu'Il espère voir en nous de la persévérance dans la prière afin d'arriver à l'exaucement.

Deuxième réponse : NON.

Jacques 4.3 : Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions !

Dieu peut nous répondre carrément non quand nous le prions et il peut y avoir plusieurs raisons à cela. La plus triste c'est la prière qui émane d'un cœur qui ne recherche que sa propre satisfaction dans un égoïsme exacerbé. On ne peut pas mettre le Créateur de l'univers dans "notre poche" par une attitude pieuse et par des prières qui ne cachent que nos propres désirs. Notre Seigneur ne se laissera jamais impressionné par une attitude capricieuse qui révèle un caractère enfantin dans la foi.

Dieu sait exactement ce qui est le meilleur pour nous. Il sait très bien qu'en exauçant certaines prières, cet exaucement aura des conséquences néfastes sur nos vies, ou celle d'autres, à moyen ou à long termes. Imaginez un Jacques et un Jean qui ont la foi pour que le feu tombe du ciel sur un village parce qu'ils n'ont pas été reçu comme ils estimaient devoir l'être. La réponse de Jésus est très significative : Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés (Luc 9.51 à 56). Devant nos prières non exaucées demandons-nous si ce n'est pas Dieu Lui-même qui nous dit NON !

Autre exemple, bien connu, celui de Paul. Celui-ci souffrait d'une "écharde" dans sa chair. On ne sait pas exactement de quoi il s'agissait mais peu importe. Il a prié 3 fois pour que Dieu l'enlève. La réponse de Dieu a été un "non" sous entendu sous la réponse : Ma grâce te suffit ! En d'autres termes, le Seigneur lui répondait : Ne t'inquiète pas pour çà, Je serai là pour que tu la supportes. Paul en a conclu que Dieu permettait cette "épreuve" pour qu'il reste humble.

Troisième réponse : NON PAS ENCORE !

Luc 1.13 : Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée.

Zacharie et Elisabeth, son épouse, attendaient depuis de nombreuses années d'avoir un enfant, ils avaient certainement longuement prié mais l'exaucement n'était pas venu. Tout semblait perdu. Maintenant qu'ils sont âgés, c'est ce moment que Dieu choisit pour les exaucer. Les raisons de ce "retard" ne nous sont pas expliquées mais nous pouvons penser que ce moment là était le temps de Dieu  pour susciter un prophète comme Jean-Baptiste. Nous pouvons en tirer un enseignement. Si votre fils de 5 ans vous demande un bidon d'essence, vous n'allez certes pas le lui donner, ou du moins je l'espère vivement. Maintenant, s'il est âgé de 18 ans, vous allez raisonnablement accéder à sa demande.

Pour des raisons que quelquefois nous allons ignorer, Dieu ne nous donne pas l'exaucement attendu parce que nous ne sommes pas prêts à assumer l'exaucement. Beaucoup de jeunes prient pour leur conjoint et c'est une très bonne chose mais ont-ils déjà envisagé que Dieu ne répondait pas parce qu'ils ne sont pas prêts à pouvoir vivre une vie de couple et que le Seigneur de compassion veut d'abord changer leur caractère avant de leur donner le conjoint idéalement choisi pour eux ou pour elles ?

C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Oui c'est dans cette confiance en Dieu qu'Il sait le bon moment pour répondre et dans le calme de l'attente confiante que résidera cette force surnaturelle pour obtenir le "premier choix" et non pas le "second choix", nettement moins bon.

Quatrième réponse : NON, J'AI MIEUX !

Ephésiens 3.20 : Or, à Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons.

C'est peut-être la plus belle des réponses. Dans notre timidité, nous nous approchons de Dieu avec des demandes "raisonnables" alors qu'Il peut faire tellement plus. Un dicton dit : "le bien est l'ennemi du meilleur". Dieu aime à se glorifier à travers des exaucements qui dépassent tout entendement humain. Quand nous prions, ne mettons pas Dieu dans un carcan ! Quand il s'agit de répondre à nos besoins, remettons-lui ceux-ci sans Le confiner dans une réponse. C'est ainsi que nous verrons ce "infiniment au delà".

Quand Dieu s'est présenté à Salomon, il lui a demandé : Que veux-tu que je fasse pour toi ? La seule demande de Salomon a été d'avoir un cœur intelligent pour assumer sa fonction de roi. Dieu lui a accordé cette sagesse mais de plus, il lui a donné la richesse et une gloire incomparable.

En conclusion, la foi est importante dans le domaine de la prière. Cette foi devrait se définir par une confiance complète dans la gestion de l'exaucement par Dieu. Ne nous décourageons pas si cet exaucement tarde à venir, Dieu va, à un moment donné ou à un autre, nous répondre. Prenons en exemple la veuve dont Jésus parle dans Luc 18 qui ne s'est point relâchée et découragée mais qui a obtenu la réponse à sa prière. Oui Dieu veut répondre à nos besoins existentiels, oui Dieu veut nous guérir, oui Dieu veut nous remplir de son Saint-Esprit, Il veut le meilleur pour nous, c'est cela qui doit alimenter notre foi et nous animer de persévérance jusqu'à son intervention. Si nous nous sommes arrêtés en chemin à cause du découragement, c'est le bon moment pour lever les yeux au ciel et pour dire : Seigneur, j'ai confiance que tu entends ma prière et que Tu vas m'exaucer en ton temps.

Ezéchiel 37 Ministères © Février 2013
Gilles
Gilles

Message par Gilles Mer 28 Oct 2015 - 21:53

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? 11036487_903198206423308_248532734551814208_o
Gilles
Gilles

Message par Gilles Mar 4 Oct 2016 - 16:17

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? Guy-praying

Pourquoi ai-je parfois l’impression que Dieu ne m’entend pas ?

“Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.” (Matthieu 7:7)
Priez-vous profondément pour quelque chose, mais avez-vous l’impression que Dieu ne répond pas à votre prière ? La Bible et l’expérience nous disent que Dieu adore répondre à nos prières. Cependant, ses réponses pourraient être bien différentes de ce que nous attendons. Dieu répond aux prières de plusieurs façons, et cette série nous en présentera quelques-unes.

Dieu Pourrait Dire “Attendez”

Lorsque nous voulons quelque chose, nous le voulons maintenant même – tout de suite ! Mais Dieu ne nous traite pas toujours comme cela ; en fait, il dit à son peuple : “Garde le silence devant l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira.” (Psaume 37:7) Nous ne savons pas ce que Dieu fait “en coulisse” mais vous pouvez avoir confiance qu’il arrange les choses pour son but et pour notre bien. Rappelez-vous : “Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance.” (Psaume 40:5)

Ayez Confiance et Espérez

Dieu promit à son peuple : “Dieu….ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point.” (Deutéronome 31:6) Il pourrait vous sembler qu’il ne fait pas attention à vous, qu’il n’entend pas vos prières, ou bien qu’il ne se soucie pas de vous. Mais il ne vous ignorera pas, il peut toujours vous entendre, et il vous aime tant qu’il se donna à travers Jésus-Christ. L’Apôtre Paul enseigna, “Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.” (Romains 8:25) Pendant que vous attendez la réponse de Dieu à votre prière, vous pourriez lui demander de la patience.

Pourquoi Devrais-Je Continuer à Prier ?

Pourquoi donc devriez-vous continuer à prier pour quelque chose que vous désirez ? “Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier et ne point se relâcher.” (Luc 18:1), une parabole que vous pouvez lire en Luc 18. Il se peut que Dieu se serve de cette période d’attente pour faire grandir votre foi et votre espoir en lui. Lorsque vous priez Dieu d’agir, rappelez-vous que Dieu peut se servir de vos circonstances pour produire “…la persévérance…la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.” (Romains 5:4-5)

Priez:

Pour rendre grâces à Dieu parce qu’il peut répondre à nos prières d’après son timing parfait

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières? Godlife-logo
Gilles
Gilles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé