Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! »

Aller en bas

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » Empty « Laisse Moi faire ! » » Confiance ! »

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 21:19

comique

Comme promis dans le Coin des Intentions de prière voila une travaille d`Intégration que j`ai soumi suite à une cours en Théologie que j`ai fait l`an dernier, que je souhaite mettre à profit pour tous les participants du Forum.

Comme j`ai procédé à un copié/collé, j`ai réduit à son maxmum ce texte.

Il pourra constituer une belle lecture d`été.

Bonne Vacances à tous ! tranquille...

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » Ab412

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » Roses_11

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » Alain14

«Laisse-Moi faire : Confiance»


Ma Réflexion
sur
«Le Parcours Laisse-Moi faire : Confiance»
et
Le livre « La Confiance de Jésus »
de
Robert Jacques


Proffesseur. Soeur JoAnne-Marie m.c.j.



TABLE DES MATIÈRES

1. MISE EN ROUTE

2. INTRODUCTION

3. MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE DE « LA CONFIANCE»

4. GUÉRIR « UNE CONFIANCE BRISÉE »

5. MES ÉCHOS INTÉRIEURS SUITE À LA LECTURE DU LIVRE
« LA CONFIANCE DE JÉSUS »

6. QUE SIGNIFIE POUR MOI « LA CONFIANCE DE JÉSUS »
- PHÉNOMÉNALE
- IRRADIANTE
- MYSTÉRIEUSE

7. CONCLUSION

8. PRIÈRE

1 MISE EN ROUTE


Je tiens à préciser que le baccalauréat auquel je suis inscrit a une portée beaucoup plus grande pour moi, que le simple fait de poursuivre une formation dans un domaine rattaché à ma foi et à mes valeurs profondes. Puisque je goûte chacun des enseignements et parcours qui me sont proposés, comme de véritables retraites, qui à mes yeux rehaussent nettement la saveur de Cette Nourriture qu`est pour moi : Mon Seigneur et Mon Dieu que j`aime, que j`adore et que je chéri par-dessus tout.

Ce qui m`a énormément plus, lors du coup d`envoi, vers ce travail d`intégration c`est cette perspective nouvelle de trouver une application concrète, via le contenu et/ou le bagage de réflexions et de connaissances que je viens de recevoir, à travers les quatre enseignements de ce temps d`arrêt. Comme si Le Seigneur venais de s`adresser personnellement et directement à moi en me disant : « Allez mon grand, au stade où tu es rendu, tu es capable d`aller plus loin et d`oser !».

Je sais que tout travail universitaire implique d`être concis, claire, net et précis. Dans nos travaux on ne nous demande pas d`écrire un livre. Cependant, je suis une personne qui aime aller au fond des choses, je ne me contente guère d`un regard superficiel. J`aime la réflexion, scruter l`âme, fouiller, creuser, ne rien saisir à la légère. Parfois, on a besoin du temps qu`il faut afin de dire les choses. Je comprends que mes tendances mystiques ne font pas l`unanimité. Combien de fois ai-je passé pour un spécimen bizarre. Même si je ne suis pas le seul à vivre ce contexte et cette réalité particulière de la vie spirituelle, ce que je trouve astreignant souvent, c`est que l`on ne peut pas et que l`on ne doit pas partager toutes ces choses avec M. et Mme. tout le monde. Ils ne comprendraient pas. Toutefois, je considère que ce n`est pas un défaut. Quand on a soif d`aller en profondeur, on a soif un point c`est tout. Lorsque l`on est connecté, on découvre toujours du neuf. Je ne veux pas être tendancieux pour quiconque. Comme j`ai déjà dit à mon épouse et/ou aussi à mon directeur spirituel : Ce n`est pas parce que mes stigmates à moi ne sont apparentes, que mon cœur ne saigne pas, et même souvent qui plus est, que je n`ai pas atrocement mal lorsqu`arrive Le Vendredi Saint pour ne cité qu`un exemple.

Tout au long de cette fin de semaine, une pellicule s`est mis tout à coup à dérouler dans mon âme et dans ma tête, pour emprunter les termes à la chanson : « Le Petit Roi», de Jean-Pierre Ferland. Sur la pochette de mon film vous trouverez la notice suivante : « Attention ! Ce film renferme des scènes de violence, la supervision d`un parent est conseillée, nous préférons vous en aviser ! » En effet, ce cas vécu, rassemble plusieurs segments remplis de rudes images, ajoutées au script.
Le visionnement de ces archives peut-t-il en aider d`autre ? Pourquoi pas ! Les balises qui ont été placées sur ma route, par le biais de toutes ces sessions de quête intérieure, afin de retrouver mon équilibre et qui m`ont fait tant de bien, peuvent-elles être tremplin pour mes frères et sœurs dans Le Christ ?

Je considère définitivement que le vécu respectif de tous et chacun est garant d`une richesse inouïe. Qu`il soit rempli de grands bonheurs et/ou de portions malheureuses. C`est à travers ce dernier que Le Seigneur peut imbriquer à l` existence, Sa Substance à l`action, Sa Force à Lui dans La parole, lorsque la tâche demande la transmission de Son Amour par un témoignage respirant l`authenticité. Sans conteste, avec du recul, je préfère de loin bénir plutôt que maudire les affres contenues dans mon histoire, car c`est par La Transfiguration de ceux-ci que je peux maintenant, goûter et de communier à Sa Présence à Lui dans mon façon d`être aux autres. Mes blessures rassemblées et entrelacées à celles de mes frères et sœurs humains, quelles soient d`hier, actuelles ou de demain, se trouveront d`elles-mêmes sanctifiées par l`action de L`Esprit Saint, si par La Foi et L`Offrande, je les unie à Celles du Christ sur La Croix.

Sans mon expérience de vie, jamais je ne pourrais entreprendre le plaidoyer de La Confiance. Le titre du parcours, l`éclairage et la qualité des conférences ainsi que la lecture suggérée, ont provoqués en moi de relever un défi, d`autant plus enthousiasmé : Comment dois-je m`y prendre afin d`allumer ce feu de L`Adhérence à La Confiance ? Si j`avais devant moi une personne au prise avec une contrainte physique, émotionnelle et/ou spirituelle, comment j`exhorterais celle-ci, d`utiliser sa véritable Liberté, afin d`opter pour La Confiance en Dieu, et de Lui redonner, Ses Droits Légitimes, et de se Laisser conduire par Lui.

C`est pourquoi, j`invite celui ou celle qui parcourra ce document, à se prêter au rôle et d`être cette personne.


2 INTRODUCTION

S`il est une secteur déterminant sur lequel reposent toutes expériences humaines, c`est bien : La Confiance.

Ce sentiment prenant sa source du réflexe intra sensoriel inné dès la conception, fruit du déploiement des mécanismes de sécurisation, est le diagramme indivisible en matière relationnel, mieux que des cellules jumelles, La Confiance est la vitalité de L`Amour, l`un ne peut exister sans l`autre. À mon avis, c`est L`Amour qui est la base de Tout. C`est Lui qui place les paramètres de la croissance de tout individu et de toutes choses. Sans cet élément fondamental, Tout, risquerait d`être chaos et sans harmonie.

Pour quelqu`un d`évangélisé, c`est l`évidence, il n`en serait être autrement. Mais pour le jeune trésor avant ses tous premiers pas, quels sont les critères indentifiables. Qu`est-ce qui déclanche l`hésitation se traduisant par une énergique empoignade du doigt parental ou de la causeuse confortable à souhait. J`y vais ! Je n`y vais pas ! J`y vais ! Oh Non, oublions ça ! L`enfant n`a aucune notion à l`effet que la mise en place de l`appareillage de l`équilibre n`est peut-être pas encore tout à fait au point. D`où vient donc cette réaction qui lui indique le danger, qu`il risque de se faire très mal. Et voilà, la deuxième menotte s`agrippe encore plus fortement au divan.

Soudain, le visage réconfortant de maman ou de papa, apparaît d`emblé, au bon moment, et allume une étincelle dans son regard. Une bouffée d`émotion de joie monte de son p`tit cœur et déclanche son sourire. La crainte est aussitôt dissoute comme la fumée. Il entend cette phrase sous-jacente au titre du parcours : « Viens mon amour … Confiance, viens vers moi, viens dans mes bras ! » Voilà ! Il est en route, quelque peu chancelant, il se jette dans les bras de L`Amour. Nous avons tous reçu cette invitation non verbale de la part du Très Haut.

Preuve à l`appuie, Les Sainte Écritures nous confirme : « Qu`au Commencement, l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des Eaux. » (Bible de Jérusalem, 1ier Récit de La Création. Gn 1, 2.) Ainsi, dès le début, avant que tout soit dans La Lumière, si nous habitions déjà La Pensé Divine, à plus forte raison, Son Regard était déjà fixé sur nous et au rendez-vous.

Ce Regard me scrute et veille sur moi, fièrement et jalousement. Il m`enivre, m`invite et m`inspire. Il me dit que je suis «Aimer». Donc que je suis «Aimable». À ce stade,
La Confiance devient donc L`Élan Surnaturel m`indiquant de ne jamais quitter des yeux, Ce Regard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » Empty « Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » ( Suite )

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 21:22

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE DE «LA CONFIANCE»

Sans conteste, je crois que c`est le sentiment le plus sollicité lorsque tu rejoins les rangs des personnes non-voyantes. Pour celles vivant cet état depuis le berceau, ce sont les quatre autres sens qui ont pris la relève afin d`apprivoiser Cette Confiance qui sécurise et nous apaise. Pour d`autres, qui du jour au lendemain, perdent cet atout précieux jouant pour quatre-vingt pour cent de cette capacité d`entrer en relation intrinsèque avec leurs semblables, c`est autre chose. Imaginez, que ce soit l`ouie, l`odorat, le toucher ou bien même la parole, ils détiennent le mince vingt pour cent restant. Pas étonnant après cela, de voir leur implication être réévalué, développé et rehaussé lorsque le premier surintendant matelot quitte le navire.

Chez l`handicapé visuel de naissance, je dirai que La Confiance devient l`indice de base à l`apprentissage. Par contre, chez l`individu dont la capacité de la vue bascule dans l`abîme, je peux vous assurer que Cette Précieuse reprend son titre de Princesse enfermée à double cadenas, dans la plus haute tour. Sa reconquête est ardue.

Dans mon cas, dès l`age de six ans, en compagnie de mes parents, j`ai été averti de l`inévitable. Même si les bases préparatoires avaient été installées, on connaît l`adage : la théorie est loin de la pratique. Quand tout à coup, tu dois composer avec une réalité semblable, qui désormais fera partie de ton quotidien, on a beau être fait fort, avoir deux cents livres de muscles, dans ce combat la cécité devient ; le coup de poing franc, capable de coucher même Goliath au tapis.

La Confiance reçoit alors toute une dégelée, on ne la compte même plus comme la première marche de l`escalier, elle va se cacher derrière une montagne gigantesque appelée : L`Acceptation. Pour ma part, l`escalade de celle-ci m`a pris deux ans et demi. Heureusement, Béni soit Le Seigneur de m`avoir accordé La Grâce nécessaire pour monter la paroi abrupte et rocailleuse. J`ai finalement atteint le sommet depuis l`obtention de mon magnifique chien-guide. Cependant, il va de soit que le retour vers la plaine ne se déroule pas sans heurt, je dois encore conjuguer avec certaines contraintes ou limites circonstancielles, au fur et à mesure qu`elles se présentent.

Dans le même ordre d`idée, c`est ce que l`on nous enseigne à La Fondation Mira. Il est impératif de développer cette aisance entre soi et l`animal. La Confiance ici n`apparaît plus comme un sentiment mais comme un climat, une attitude à développer. Lors de la manipulation du support dorsal, nous devons appliquer que très légèrement les extrémités de nos doigts, en dessous de la poignée de l`attelage afin d`y déceler l`indication en rapport au mouvement de l`animal.
Jamais nous devons empoigner le support comme si le chien était une valise. Il est à l`attention, donc il ressentira tout de suite la non confiance de l`utilisateur et ne fera plus son travail. Là-bas, à Ste Madeleine, on a vu des situations loufoques arrivées, pour cette raison. Par exemple, je me rappelle que le pauvre toutou avait bel et bien indiquer à son utilisatrice qu`il voulait lui faire contourner un obstacle anticipé, mais la non-voyante, c`est entêtée à commander ce dernier à aller quand même vers la droite, en soulevant sa petite labrador, et s`est retrouver les deux pieds dans l`eau, la dame ne l`a pas trouvé drôle. Je dois faire preuve d`honnêteté. L`insouciance de la jeunesse était complice, mais il fût un temps où je traitais Dieu de cette façon. C`était Lui qui devait prendre le chemin que je voulais. Combien de fois, je me suis retrouver, moi aussi, les pieds dans la flaque. Heureusement les gaffes font émerger La Sagesse.

Avez-vous réalisé, que du jour au lendemain, j`ai remis ma propre sécurité entre les pattes d`un toutou, pour traverser un boulevard ! Il est justifié ici, de comprendre que
La Confiance demande une très grande dose d`Abandon.

Pourtant, je pense que nos limites servent à Dieu pour nous spécialiser. Je considère que ma cécité n`est plus un handicap, mais Il est l`excellent moyen dont Dieu s`est servi pour briser mon indépendance notoire, où les affres de mon passé m`ont enfermé et endurci. À première vue, tout semble facile pour quelqu`un qui n`analyse pas la situation, ne vous méprenez pas ! J`étais le seul conducteur de mon char. Moi soudainement contraint de demander à Pierre, Jean, Jacques ne serait-ce d`aller me chercher une simple boîte de papier mouchoir à la pharmacie… Moi, habitué à se débrouiller seul et de rien n`attendre de personne… L`orgueil en prend pour son rhume à grand coup d`humilité. Que je l`ai trouvé dure cette année là…

Dans ma liberté, j`aurais pu également m`objecter, me remplir d`amertume et en vouloir à Dieu par le refus total et le repli sur soi. Parfois, il faut se river le nez aux pieds du mur, atteindre le bas fond pour entendre La Voix du Seigneur : « Vas-tu enfin Me laisser faire, vas-tu enfin céder et Me laisser agir, vas-tu enfin prendre Ma Main et Me laisser conduire ?» De toute évidence, avais-je vraiment le choix !



4 GUÉRIR «UNE CONFIANCE BRISÉE»

Cette section, ne sera pas réservée pour faire le bilan de mes déboires, ils sont trop nombreux. Je ne veux surtout pas, en aucun moment, provoquer ou attirer sur moi la pitié. Elle n`a jamais édifiée personne. De plus, ce n`est pas en quelques lignes que l`on peut raconter quarante-huit années de vie. Qui, n` a pas de jours sombres à son actif ?

Je désire plutôt, attirer l`attention sur la conséquence véritable de La Confiance brisée et comment y Survivre, compte tenu que les dégâts sont plus dévastateurs que l`on croit. Que ce soit volontairement ou par inadvertance, on peut tuer une personne, si elle se fait manipulé dans ce qu`elle a de plus précieux. Et pour cause ! Combien d`histoires de ce genre se sont soldées par de telles tragédies. Lorsque l`on est touché à ce niveau la porte qui a tendance à s`ouvrir c`est : L`Isolement.

Evidemment, je ne désigne pas ici des êtres d` exception envers lesquels je garde la plus haute estime. Toutes ces personnes qui ont données leur vies en choisissent de répondre à un appel d`opter pour l`ascèse par la vie contemplative ou d`ermite dans le désert. Quel acte de Courage, d`Amour et de Don de Soi, sachant pertinemment qu`en principe et sociologiquement parlant, l`homme n`est pas fait pour vivre seul.

Je veux parler de toutes ces hommes et ces femmes, qui n`ont pas nécessairement choisi la vie religieuse, mais qui vivent en réclusion, en se retirant du circuit. Pour l`avoir vécu moi-même, ce n`est pas simple l`élément déclencheur qui pousse une personne à agir de la sorte. Je connais un ex-millionnaire devenu itinérant. Ce n`est pas tant le mépris foudroyant dont elle a été victime, mais le rejet arbitraire qui se dégage d`un évènement qui détruit tout sur son passage, comme une violente tornade. Certain me diront que le terme est exagéré. Croyez moi, la hantise de se faire broyer à nouveau, demeure bien encré dans le cœur, à un point tel que toutes personnes ayant vécus de pareilles expériences fait en sorte, que la plupart garde le pied constamment sur le frein. Hélas, il faut l`avouer, le drame réel c`est que dans toutes circonstances malheureuses, se cache une astuce malicieuse et insidieuse, désirant que s`inscrive au plus profond de l`âme, la perception que l`on a pas le droit d`être aimer, parce que nous ne sommes pas aimable. C`est lui l`éléphant dans le magasin de verres.

Par conséquent, le passage qui m`a profondément ému dans le livre de M. Robert Jacques, entre autre, c`est lorsqu`auprès d`un malade à qui il prête une écoute attentive, à qui il demande après un moment le pourquoi qu`il se confie à lui avec tant d`aisance, car au fond, il sont de purs étrangers. Le souffrant de répondre : « C`est parce que votre seule présence près de moi, me rappelle que je suis quelqu`un.» Quelle vraie et dérangeante leçon de vie. Cela m`a sûrement rappelé une vieille blessure.
Il existe des gouffres où seul nous ne pouvons nous en sortir. Quand nous n`avons plus d`estime que pour l`ombre de soi-même, il est claire que l`urgence vient de sonner. Il devient impératif de briser le silence, afin de pouvoir crier sa douleur. Si tel est notre propre condition de vie, celle d`un proche ou d`un(e) ami(e), il faut sonner l`alarme, de briser le silence. On ne devrait jamais avoir honte d`aller chercher de l`aide ou d`apporter du soutient à quelqu`un. « Je vous le dis en vérité, toute les fois que vous avez fait ces choses à l`un de ces plus petits de mes frères, c`est à moi que vous les avez faites.» (Mt 25, 40.)

Personne ne peut se sauver seul de la noyade ? Toutes personnes ayant vécu une pareille mésaventure, nous dirons la même chose. Tous ont saisi une bouée, un gilet de flottaison, un tronc d`arbre, une banquise ou une béquille dans d`autres cas. Effectivement, Il y en a qui se tourneront vers la médication, obligatoire parfois. Cela peut constituer un palliatif afin de supporter l`insupportable. Ca soulage pour un certain temps mais le risque l`accoutumance est prévisible. D`autres choisiront la fuite et le naufrage dans l`alcool. Vouloir apaiser la douleur nous fait souvent masquer le véritable problème. Sans l`aide de Dieu ont ne peut s`en sortir. Il faut convenir que
Le Véritable Héros qui se jette à l`eau : C`est Notre Père du Ciel. Souvent par le biais de Notre Maman Chérie La Vierge Marie.

Soudain, un bon matin on se lève, puis se présentent à nous deux alternatives, ou bien je laisse mes blessures m`emporter dans un tourbillon sans fin, ou je choisi de les exorciser. Dans mon cas, j`ai choisi la seconde solution et je me suis offert Un Cadeau. Je considère que c`est Le Présent que toute personne devrait se faire une fois dans
Sa Vie : Vivre Un Agapè ou Une Christo thérapie. Nourrir notre véritable Faim, étancher notre véritable Soif.

Seulement Le Seigneur peut réparer ce qui a été détruit. Qui d`autres que Le Créateur connaît le mieux Sa Création. Qui connaît mieux la chair de Sa Chair : Le Père, Lui-même : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargées, et je vous donnerai du repos.» (M. 28.)

Rare sont les publicités qui nous dirigent vers Les Hôpitaux de L`Âme. C`est effectivement le geste que je dois poser afin de réparer Une Confiance Brisée. Joindre une équipe chevronnée, des personnes, qui depuis des années, ont fait leurs preuves dans ce domaine, par un accompagnement approprié; ne pas craindre de retourner à nos blessures, même si le réveil de la douleur peut faire peur et ainsi, permettre au Seigneur, par L`Action de L`Esprit-Saint, de prendre l`ascenseur avec soi, et de descendre au cœur de notre Âme, d`atteindre le niveau à reconstruire.

Combien de témoignages nous rapportent la validité de telles démarches et surtout les succès qu`elles obtiennent. Certains nous relatent un pardon qui n`avait pas été accordé. D`autres, ce sont des liens néfastes qu`il fallait couper, parfois sinon souvent, même jusqu`aux ancêtres si cela s`avérait nécessaire. Cependant, tous sont unanimes, ils ont enfin entendu ce : « Je t`aime ! », tant recherché mais qui hélas ne s`est jamais présenter au rendez-vous ou à la croisée du chemin; l`entendre de la part de Dieu, Lui-même. Il est justifié d`affirmer, que la famille de Lazare s`est agrandit grâce cette technique de Réanimation Spirituelle que seul L`Unique Médecin en Chef est autorisé à prodiguer. Jésus n`a-t-Il pas dit : « Je suis La Résurrection et La Vie.» (Jn, 11 :25.)
Moi aussi maintenant je n`ai plus de doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » Empty « Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » ( Suite )

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 21:24

5 MES ÉCHOS INTÉRIEURS SUITE À LA LECTURE DU LIVRE
« LA CONFIANCE DE JÉSUS »

La Pastorale des Malades ce n`est pas rien, c`est Un Ministère. Ce n`est pas donné à tous de savoir exercer L`Accueil Inconditionnelle : C`est Un Don de Dieu.
Ce qui m`a fasciné dans ce livret, c`est cette qualité d`action que M. Jacques a su s`enquérir, développer et expérimenter. Il y a toujours de L`Esprit-Saint là-dessous.

Il est juste que dans Ces Villes des Larmes, titre dont ma mère désignait les hôpitaux durant la période des Fêtes, de rencontre la diversité. C`est un amalgame d`âges, de culture, de races, de confessionnalités différente, croyants ou non-croyants confondus.
L`accompagnement d`une personne souffrante et de leur famille demande un certain doigté, On imagine volontiers que le comportement ne sera pas le même avec une belle grand maman de quatre-vingt ans, qu`avec des parents défaits, aux questions sans réponse, devant leurs enfants luttant contre la leucémie.

C`est universel, dans le premier cas, après plusieurs années bien remplies, si nous atteignons un âge respectable, tous nous aimerons habiter Cette Paix avec laquelle nous franchirons Le Seuil afin de fermer Le Livre. Le deuxième exemple est beaucoup plus ambigu. Quoi dire aux parents atterrés par la douleur, impuissants, au prise avec l`implacable ? Comment les inciter à croire et s`accrocher à la certitude de La Vie Éternelle, quand dans la normalité et la réalité de ce que doit être un enfant, c`est de courir, faire sautiller un ballon, vouloir tout découvrir, tout connaître? Pour ma part, jamais je n`oserais leur répéter cette phrase épouvantable : « Il faut croire que Le Bon Dieu en avait besoin». Quel père et quelle mère peuvent cesser de tenir à leurs enfants ?
Nous aurions aimer ça nous aussi, moi et mon épouse Huguette, d`entourer de tendresse Marianne, la jumelles de notre fille Marie-Hélène.


Lorsque nous venons au monde, on nous dépose entre les mains une carte routière,
La Vie, qu`il nous faut apprendre à lire au fur et mesure qu`on avance. Heureusement pour ceux et celles qui auront bénéficier de cette prudence, par le soucis de parents qui leur ont offert, le cadeau précieux du Baptême. En agissant de la sorte, ils s`assurent qu`ils seront inscrits à la meilleur école de conduite : Notre Sainte Mère L`Église. Là, ils pourront découvrir Le Code de Sécurité Routière, outil par excellence qu`il est impératif d`avoir près de soi, disponible, facile à consulter : La Sainte Bible. Et la façon d`en respecter les règles : Les Sacrements.

Si j`emploie cette image, c`est effectivement dans le but de peindre une réalité. L` âme est au volant d`une voiture : Ma condition humaine. Elle doit se rendre à destination :
La Cité Sainte. Sauf que, le chemin pour s`y rendre est sinueux, les panneaux de signalisation ont été déplacés ou falsifier par un chauffard malveillant, jaloux ne voulant que personne finisse la course, et qui n`hésite pas une seule seconde, à placer sur la chaussée des objets contondants provoquant des crevaisons. Lorsque l`on conduite notre petit véhicule à soi, ce ne sont que des embûches. Mais quand L`Initiateur de ce grand projet nous demande d`être aux commandes d`un plus gros moyen de transport pouvant amener un plus grand nombre de compagnons et compagnes de route, alors là les choses se corsent. Les accidents nous guettent et ce fou de rage du volant ne cherchera qu`un objectif; nous décourager en nous faisant tromper de chemin afin de notre faire perdre de vue le débarcadère : Le Ciel.

Dans Les Sainte Écriture, on peut déceler une évidence qui interpelle et qui débouche sur un constat interpellant. Les exclus, les affamés, ceux qui ont soif de justice, les laisser pour contre, les oubliés, les marginaux, les lépreux du temps de Jésus, sont-ils si différents de ceux de notre temps, dont nous parle aussi M. Jacques ? L`Homme de Nazareth se ferait-Il pointé du doigt, et recevrait-Il nos préjugés pour avoir simplement dormi avec nos sidéens ? Déduisons quelle serait Sa Réponse. Ce que je trouve de rassurent, grâce à des gens comme cet accompagnateur des affligés tel que nous démontre le livret, Jésus continue encore aujourd`hui d`aller vers ceux et celles qui ploient sous le fardeau : les mal aimés.

Il est relativement vrai que toute vérité n`est pas bonne à dire, et que devant tout interlocuteur, il est de mise de savoir doser nos propos. Je crois cependant, qu`il existe des évidences que l`on ne peut nier ou cacher. La première est de constater que ce sont les personnes qui en arrachent le plus qui développe leur Spiritualité et leur Foi plus tôt que d`autres comme un cadeau qu`ils déballent plus tôt que d`autres. Dans la deuxième ont décèle que la plupart de ces gens ont un rôle clef à jouer au sein de L`Église. De plus, lorsque l`on consulte les documents officiels se rapportant, aux différentes Apparitions Mariales, reconnues par Rome, c`est La Vierge Marie qui nous parle de la troisième exactitude, percutante et non la moindre. En dépit de ceux qui ont tendance à désigner Le Bon Dieu, comme seul responsable de tous leur malheurs, je suggèrerai à ces derniers de lire cette révélation dans deux livres fantastiques : « Les enfants, il faut que vous sachiez reconnaître votre véritable adversaire, ce n`est pas Dieu qui cause tant de dégâts en ce monde et dans l`autre. » (Apparition de Notre Dame à La Salette,cf.1-2, p. 11) Pas facile à admettre pour le commun des mortels mais bel et bien le cas.

Ma conviction est la suivante, ceux et celles qui choisissent de suivre Les Pas de Notre Seigneur Jésus-Christ, doivent s`attendre de recevoir parfois les foudres les plus cinglantes de la part de celui, que même Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, nous a recommandé de nommé l`adversaire. Donc par conséquent, il devient impératif de demeurer sous Le Manteau de Notre Maman du Ciel, La Vierge Marie. Aussi, le plus souvent possible, d`aller trouver Jésus au Très Saint Sacrement de L`Autel, afin d`y d¸obtenir Les Grâces de Force et Courage ainsi que La protection nécessaire.

Les Biographies sur La Vie de Grands Saints, regorgent de pareilles péripéties tel que : Padre Pio, Jean Bosco, François d`Assise, Philomène, Jean-Paul II pour en énumérer quelques et qui en ont fait l`expérience. Tous ces êtres humains, En Marche comme nous, ont tous eu La Même Certitude qui flambait dans leur cœur. Celle de savoir que ça en vaut la peine d`offrir toutes nos souffrance et de les unir à celles du Christ sur La Croix : « Le Ciel en est le prix.» (Secret de La Salette, Cf. 1-2.p.11) Le Seigneur Jésus, nous le confirme : « Réjouissez-vous et soyez dans l`allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c`est ainsi qu`on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. » (Mt. 5; 12.)










_______________________________________________________________________________________

Cf : 1-« Celle qui pleure» (Léon Bloy, publié en 1908, par Mercure de France, Réédité en 1974, par les
Édition St Raphaël, 1986, Édition Centrale Catholique des librairies Jésus, février 2003,
Société des Missionnaires laïcs, 1416, 4e avenue, La Pocatière, Qc G0R 1Z0.
2-« Découverte du secret de La Salette», ( Michel Corteville, René Laurentin,
Librairie Arthème Fayard, 2002, Imprimatur, Évry,le jour de Pâques 2002,Mgr. Michel Dubost.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » Empty « Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » ( Suite )

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 21:26

6 QUE SIGNIFIE POUR MOI « LA CONFIANCE DE JÉSUS »

Parmi tous ceux possible, j`ai choisi trois adjectifs qui qualifierais le mieux selon moi, l`attribut de Cette Confiance dont Jésus s`est servi, afin de bâtir sur Le Rocher, Sa Foi inébranlable en Son Père .

6.1 Phénoménale

Pour cause, durant son existence terrestre, selon ce que nous confirme Les Évangiles, Le p`tit gars de Nazareth a accompli de très grandes choses ! Prenons par exemple l`épisode de La Multiplication des Pains, n`est-il pas vrai, que tous les ingrédients étaient réunis pour jeter tout le monde par terre, avec raison ? Ça dû être grandiose !

Ramenons cet évènement plus près de nous et essayons de l`imaginer dans un contexte plus actuel. Nous sommes en pleine conférence, dans un bel amphithéâtre, notre conférencier est soit Un Moine X ou Un Abbé Y, il est passé midi, la faim des participants est criante, quelqu`un s`approche afin de demander une pause, pour que tous puissent se sustenter. L`Orateur penche la tête, joint les mains, prononce une courte prière. Bang ! Une boulangerie apparaît aussitôt sur la scène… Invraisemblable n`est-ce pas ! Ça ferait la Une des journaux. N`est-il vrai que la peur risquerait de vider les lieux ? Cela n`invalide pas pour autant ce qui nous est affirmé dans La Bible. Est-il impensable qu`une chose semblable, puisse nous arriver de nos jours ? Pour Dieu rien n`est impossible, si dans Sa Sainte Volonté, Il en juge la nécessité. L`aimerions-nous d`avantage ?

On comprend que ce que Jésus a fait, n`avait rien à voir avec un quelconque truc de magie simplement pour épater la galerie, le message qu`on en retire est beaucoup plus profond. Dieu, est Un Père Aimant capable de Tout pour le bonheur de ses enfants. Notre Papa Céleste est tellement Désireux que l`humanité entière reçoive de La Bonne Nourriture, qu`Il confère à tous la capacité de La distribuer. Quelle fût la réponse que Jésus a formulé au disciple qui s`est penché vers Lui afin de lui formuler son inquiétude à l`idée de nourrir cette multitude ? « Donnez leur vous-même manger.» (Lc. 9; 13.)

Avons-nous réellement pris conscience, de tous les petits bonheurs quotidiens, avec lesquels Il nous rassasie déjà ? Agissons-nous comme des enfants trop gâtés qui pensent que tout leur est dû ? La sècheresse de notre monde moderne est de nous rende insensible aux Bienfaits qui nous viennent encore de Dieu.


6.2 Irradiante

Puisqu`elle instaure une réunion d`ensemble poussée vers soi. Comme une réaction nucléique partant d`une centre et sillonnant dans toutes les directions vers l`extérieur, semblable aux doux et chauds rayons du soleil, inodore et que l`on voit pas, mais qui contrairement à ceux de l`astre du jour, sont ressentis au plus profond de soi, jusque dans les profondeurs de notre Âme. On la ressent lorsqu`elle arrive en soi mais elle a la capacité d`attirer vers elle.

Personnellement, j`ai exprimé en bas âge, un attrait évident envers les églises, car d`aussi loin que je me souvienne, lorsqu`il nous arrivait de faire des balades en voiture, en famille le dimanche après-midi, quand dans mon champ de vision apparaissait un clocher à l`horizon, je ne le quittais pas des yeux tant qu`il demeurait accessible au regard. Ayant reçu La Grâce de La Foi assez tôt au début de mon adolescence, avant l`arrivée de mon épouse Huguette dans ma vie, mon attention n`étais pas vraiment attiré par La Confiance de Jésus en tant que tel, je confondais de Jésus et en Jésus. Il m`était impossible d`adhérer à ce concept puisque pendant longtemps je me suis senti condamné par Son Regard. Ma perception était faussée par la non acceptation, de moi-même.

C`est stupéfiant de voir à quel point notre vie familiale peut déteindre sur notre vie spirituelle. Quand tu as été trompé, la tâche devient encore plus ardue pour Dieu de nous faire adhérer à Son Amour. La Vierge Marie, c`est Ma Grande Confidente de longue date, on voit clairement ici ma relation avec ma mère. La notion d`Un Dieu Le Père m`a permis de me tourner vers quelqu`Un qui a su remplacer celui qui était absent à cause de l`alcool. Mais dans le cas de Jésus, ça n`a pas été aussi simple. On m`avait enseigné de Lui qu`Il était Notre Grand Frère. J`ai passé la majeure partie de mon adolescence à me faire pointer du doigt par mes propres frères de sang et par ceux dont on dit qu`ils le sont dans Le Christ. Comment le grain de La Confiance peut-il germer, pour moi Son Regard devenait un tribunal inquisitoire? Quel soulagement fût pour moi lorsqu`un prêtre te dit : « Que Le Seigneur t`aime et te prend tel que tu es. » Ensuite ce fût au tour de mon épouse de compléter cette guérison. Lorsque La Communion de La Tendresse, de La Bonté, de L`Accueil Inconditionnelle réussit enfin à atteindre ton cœur, c`est seulement après cela qu`une tige peut enfin sortir de terre et se laisser vitaliser par les doux et chauds rayons de L`Astre du Jour.

J`ai la sensation que c`est effectivement ce processus, qui s`est enclencher entre M. Robert Jacques et ce patient qu`il a visité et réconforter, mouvement que j`élabore en page 9. Ce feu qui s`allume, cette chaleur apaisante et ressentis dans le cœur de toute personne, qu`encourage une simple présence, un sourire, une oreille attentive.
Que ce soit dans les grandes ou petites choses, est-ce que nous nous laissons suffisamment séduire, par tous Les Clins d`Œil, tous Les Je t`aime d`Un Père follement Amoureux de ses enfants. Ça n`existe pas de grands ou de petits miracles. Il n`existe que des étincelles pouvant changer La Vie à tout jamais.

6.3- Mystérieuse

Parce que tout ce qui ne se touche pas devient automatiquement énigmatique et intrigant. Cette Confiance produit soit l`incertitude et/ou la crainte. Elle propose de monter sur les épaules d`un artisan du cirque, un vertigineux, talentueux funambule, spécialiste de la haute voltige, qui doit traverser sur un fil de fer d`un bout à l`autre du chapiteau, à l`aide d`un monocycle et d`une barre d`équilibre. Cependant, le coefficient de difficulté est rehaussé; L`équilibriste porte un foulard sur les yeux et il n`y a pas de filet. Comment ne pas prendre ses jambes à son cou ?

Moi le premier, étant au fait le la précarité de notre monde et de l`état lamentable de la société, je ne trouve pas cela toujours inspirant. Il serait faux de prétendre que j`ai le désir, à tous les matins, de monter sur les épaules de Dieu et de me laisser faire. Je crois qu`il nous faut demander, recevoir et renouveler à chaque jour Cette Grâce : d`Abandon.

L`histoire de Jésus nous heurte et nous brasse. Je suis convaincu de ne pas être le seul à avoir, au moins une fois dans sa vie, souhaité changer la façon dont Le Christ termine brutalement Sa Vie sur terre. Quand on explore le livre : « La Passion su Christ selon le chirurgien.» du Docteur Pierre Barbet (Cf.1) et que l`on nous décortique dans les détails, cette barbare solution de dissuasion, utilisé par Les Romains, pour assujettir une population, les frissons nous glacent.

Je crois qu`on ne peut humainement saisir en totalité La Confiance de Jésus. On doit demander quotidiennement Cette Grâce de la méditer. À ce stade, c`est seulement L`Esprit- Saint qui connaît la capacité d`absorption de notre âme et doit jouer le rôle de Maman qui saura dans Son cœur quel sera le bon moment où l`estomac de son nourrisson pourra recevoir des éléments solides.




___________________________________________________________________________

Cf.1- «La passion du Christ selon le chirurgiens», Docteur Pierre Barbet, Édition Dillen.
Jésus connaissait parfaitement les prophéties à son sujet. Il savait ce qu`Il l`attendait, à Jérusalem. Son calme est déconcertant ! Pourtant ça ne l`a pas empêché de suer des Larmes de Sang au Jardin de Gethsémani. À moins d`humanoïde, je ne connais pas personne ici bas, capable d`un tel Courage. Tous, nous savons qu`un jour, nous devrons affronter l`épreuve, notre propre Vendredi Saint. Cependant, nous devons introduire la franchise, qui aurais le désir de sauter de joie en sachant à l`avance, que le prochain 24 heure qu`il aura à vivre, contient l`accident qui lui sera fatal.

Humainement parlant, je pense que ce n`est pas un manque de savoir, que de croire qu`une vie, ce n`est pas assez pour médité sur La Confiance qui habitait Le Divin Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Heureusement que La Vie Éternel promise est caractérisée par une notion d`Éternité, Nous ne pourrons jamais toucher les limites de L`Amour de Dieu, l`univers entier est grain de poussière à ses côté. C`est d`ailleurs sur ce critère que je fonde ce travail. On ne peut pas traduire en quelques lignes, La Confiance de Jésus. Elle est tout aussi sans fin que Son Amour . Pourquoi ?

Les Sainte Écriture nous l`atteste, par Notre Credo nous professons cette certitude de L`Annonciation, Notre Père du Ciel a pris chair en La Vierge Marie et Cet Enfant a porté Le Saint Nom de Jésus. Donc, c`est une adition simple, La Confiance que Jésus manifestait, c`était Celle de Son Père Lui-même. Un Père qui par Son Fils Jésus est venu trouver ses enfants, pour libérer leurs cœurs prisonniers et paralysés, briser les ronces dans lesquels ils suffoquent et risque la mort. Faisons l`analogie, quelle est l`espèce animal qui est passé maître dans la manière d`étouffer ses victimes : le serpent de la Genèse,

Donc, si nous avons été crée à L`Image de Dieu, fait Homme en Jésus, qu`en Lui nous sommes tous frères et sœurs, appartenant à La Même Famille, un autre adition devient facile à résoudre : Jésus était Divin pleinement humain, donc nous aussi tout comme Notre Grand Frère, notre cœur est divin et humain.

C`est pourquoi je crois à plus forte raison que : La Confiance de Jésus est belle et bien Mystérieuse et doit le demeurer au même titre que Dieu est Un Grand Mystère, puisque si Jésus rendait visible Sa Confiance tout comme Dieu se laisserais voir, il ne se passerais pas quinze jours que nous déambulerions devant Ces Majestés comme si Leur
Saintes Présences étaient devenues de simples chaises. J`ai tort vous me direz, alors comment se fait-il qu`il existe encore aujourd`hui, des gens criants leur faim dans le monde et près de nous.

On est ainsi fait, dès qu`il y a secret nous tentons de savoir, un interdit nous voulons le transgresser, une vérité cachée nous souhaitons qu`elle soit dévoilée. Je constate cet état de chose souvent lorsque ma labrador est au travaille et qu`elle porte son attelage où l`on voit un dessin interdisant de la toucher, tout le monde veut la flatter. C`est pourquoi je pense, que La Confiance de Jésus doit demeurer aussi intrigante. Elle se laisse désirer afin d`être goûter et apprécier. Tout comme on doit chercher Dieu afin de Le trouver afin d`en tomber follement Amoureux. L`adage voulant qu`on attire l`homme par son ventre est donc vrai; la bonne odeur du bon pain cuisant au four, déclanchera toujours la faim. Quelle est la composante de L`Eucharistie ? Définitivement, Jésus est GÉNIALE !

7 CONCLUSION

Cette recherche m`a apporté énormément, une prise de conscience sur un ajustement important auquel je dois procéder afin d`améliorer la qualité relationnel dans cette marche à la suite de Jésus, pour le bénéfice de mes semblables. Que dans le domaine de La Foi et La Vie Spirituelle, Il faut savoir laisser de côté nos idées préconçues si nous voulons apprendre et développer L`Accueil Inconditionnel. Questionner nos perceptions et avoir à l`esprit et au cœur l`ouverture requis afin d`éviter les frictions.

C`est une démarche qui permet de mieux cibler l`action en changeant ma vision que je me faisais de l`autre. Elle m`a permis de monter une marche difficile : briser ma perception de autre, ne plus le voir comme un danger potentiel et de renouer la confiance envers lui. Ceux et celles qui connaissent Sr. Claire Gagné, conférencière charismatique en demande dans toutes les maisons de retraites, en particulier dans Les Congrès, se souviendront qu`elle a déjà mentionné ceci : « L`Être humain n`est pas méchant, parfois il l`est…»

Elle m`a fait réaliser le joug épouvantable que je plaçait sur les épaules de mon entourage en l`occurrence, celles de mes amis (es) les plus proches. Inconsciemment, je leur imposaient le carcan de l`infaillibilité et de la perfection sans marge d`erreur. En fait, Je ligotais toutes actions du Seigneur, puisqu`Il est Là non seulement dans Sa Parole mais aussi par le biais des personnes près de nous. Quelle Grâce, d`être libéré enfin, d`une pareil attitude.

Elle m`a donné le courage de céder et de lâcher prise. De ne plus être conditionné par la craindre d`être juger par Mon Dieu D`Amour. De ne plus perdre ce temps précieux, Mon Aujourd`hui; Le Plus Grand Cadeau que nous possédons, en plonger enfin mon regard dans celui de Jésus afin de me laisser : AIMER.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » Empty « Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » (FIN)

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 21:33

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » 8d631e10

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » Gib1z610

UNION DE PRIÈRE ! dance-man

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » Empty « Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » (FIN)

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 21:36

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » Zjdkx610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Laisse Moi faire ! » » Confiance ! » Empty Re: « Laisse Moi faire ! » » Confiance ! »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum