Une pétition pour soutenir l'appel du pape pour une écologie humaine
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Tout Petit- Aime le chapelet
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Re: Une pétition pour soutenir l'appel du pape pour une écologie humaine
Le Pape dénonce l'idolâtrie de technocratie
Cité du Vatican, 22 juillet 2015 (VIS). Le Pape François s'est adressé hier après-midi aux participants à la rencontre sur l'esclavage moderne, le changement climatique et l'engagement des villes pour le développement durable, organisée par l'Académie pontificale des sciences. Parmi eux les maires de plus de 60 grandes villes,des administrateurs locaux et des représentants des Nations-Unies.
Le Saint-Père a prononcé un discours improvisé dans lequel il a réitéré que la protection de l'environnement signifie avant tout une attitude de l'écologie humaine et que son encyclique Laudato Si' n'était pas seulement verte mais sociale. Evoquant l'énorme croissance des métropoles provoquée par l'affluence de populations rurales ne trouvant plus de quoi vivre de l'agriculture, il a invité les maires et les organisations internationales à prendre des mesures sur l'exploitation et le trafic de personnes causés par l'immigration. Parlant de la culture de la protection de l'environnement, il a redit qu'il ne pouvait s'agir d'une simple attitude de bon sens vert. ''C'est beaucoup plus. Prendre soin de l'environnement signifie faire aussi de l'écologie humaine. En d'autres termes, nous ne pouvons pas dire que la personne est séparée de la création. L'écologie est un tout, qui comprend l'humain, comme j'ai voulu le montrer dans Laudato Si'. On ne peut séparer l'homme du reste car il existe un rapport d'impact mutuel avec l'environnement... Laudato Si' ne constitue pas une encyclique verte mais une encyclique sociale. Parce que dans le milieu social, la vie sociale, on ne peut exclure le soin de l'environnement". Expliquant que l'invitation de maires de grandes villes se justifie par le fait qu'ils sont les témoins quotidiens de ce phénomène mondial, le Saint-Père a évoqué des périphéries devenant "des ceintures de pauvreté et de misère, où les gens souffrent des effets de la négligence de l'environnement... Pourquoi tant de personnes viennent dans les grandes villes, pour s'entasser dans les bidonvilles et les favelas? ... Tout simplement parce que le monde rural ne leur donne plus de perspectives". C'est pourquoi dans l'encyclique "j'ai signalé l'idolâtrie de la technocratie. La technocratie ôte le travail, crée le chômage qui ne cesse d'augmenter... Je ne connais pas les statistiques, mais dans certains pays européens, en particulier chez les jeunes est de 40 % voire de 50 % pour les plus âgés... Quel horizon, quel avenir pour eux? Que reste-t-il à ces jeunes? Le dés?uvrement ou la toxicomanie, sans savoir quoi faire de la vie". Avec à ce point une vie vidée de sens avec le suicide en perspective. "Les statistiques de suicide chez les jeunes ne sont pas publiés dans leur totalité... Alors pourquoi ne pas rechercher d'autres horizons comme la guérilla. Un idéal de vie!''.
''D'autre part, la santé est en jeu...car nombre de maladies rares sont provoquées par les fertilisants agricoles... Parmi les grands enjeux il y a aussi l'air et l'eau. Autrement dit, la désertification de vastes zones à coup de déforestation... On dévaste l'Amazonie, qui est le poumon du monde, mais aussi le Congo... Tout ceci est e produit d'une modernisation excessive, qui ne prend pas soin de l'environnement... Et puis nous avons les phénomènes naturels qui poussent à la migration. Le manque de travail contraint souvent les gens à travailler au noir, sans contrat. C'est désormais un vaste phénomène qui fait qu'une personne ne gagne pas assez pour vivre. Cela peut conduire à un comportement criminel et aux désordres qu'on constate dans les grandes villes soumises à une migration causée par la modernisation... Dans le secteur minier, l'esclavage est encore très grand et très fort. Et puis l'utilisation de certains éléments minéraux blanchiment comme l'arsenic et le cyanure, provoque des maladies". En outre l'exploitation et "la traite de la main-d'?uvre, conduisent aussi à la prostitution... Il est nécessaire de faire appel à l'Organisation des Nations-Unies, et je mets beaucoup d'espoir dans le sommet de Paris, qui devrait aboutir à un accord fondamental. Je suis très optimiste, même" s'il faut "être préoccupé, en particulier par le trafic d'êtres humains causé par le phénomène environnemental et l'exploitation des personnes. J'ai reçu il y a quelques mois une délégation de femmes de l'ONU en charge de l'exploitation sexuelle des enfants dans les pays en guerre. Oui les guerres sont également un élément de déséquilibre de l'environnement".
"Je conclurai par une réflexion du théologien et philosophe Romano Guardini, qui parle de deux formes d'ignorance, l'ignorance que Dieu nous a donné pour que nous la transformions en culture...et l'ignorance de l'homme qui ne respecte pas la terre... Quand l'homme ne se soucie pas d'elle, la nature se retourne contre lui... L'énergie nucléaire n'est mauvaise, elle peut aider l'homme, mais...pensons à Hiroshima et Nagasaki. Aujourd'hui cette deuxième forme d'ignorance est celle qui détruit l'homme. Un rabbin du temps de saint Thomas d'Aquin a expliqué la Tour de Babel en disant que sa construction avait coûté beaucoup de temps et de travail, en particulier la fabrication de briques... Quand une brique tombait c'était grave, et le coupable était vivement puni. Quand un travailleur qui construit rien, rien ne risque de tomber. Telle est la seconde forme d'ignorance: L'homme créateur d'inculture et non de culture", et en l'occurrence parce qu'il ne se soucie pas de l'environnement. "J'ai fait appel à l'Académie pontificale des sciences et à des maires de grandes villes parce qu'ils ont connaissance de la question... Ils savent travailler en profonde, du centre vers les périphéries... Ils ont conscience de la réalité de l'humanité. Le Saint-Siège comme d'autres pourra faire un bon discours à l'ONU, mais si le travail ne vient pas de la périphérie vers le centre, cela n'aura aucun effet. D'où la responsabilité des maires. Par conséquent, je leur suis très reconnaissant d'avoir apporté leur éclairage de tant périphéries gravement touchées par ces problèmes... Je vous remercie et demande au Seigneur de nous donner à tous la grâce d'être plus conscients de la destruction que nous causons en ne se souciant pas de l'écologie humaine... Transformant donc l'ignorance en culture, et non le contraire".
Cité du Vatican, 22 juillet 2015 (VIS). Le Pape François s'est adressé hier après-midi aux participants à la rencontre sur l'esclavage moderne, le changement climatique et l'engagement des villes pour le développement durable, organisée par l'Académie pontificale des sciences. Parmi eux les maires de plus de 60 grandes villes,des administrateurs locaux et des représentants des Nations-Unies.
Le Saint-Père a prononcé un discours improvisé dans lequel il a réitéré que la protection de l'environnement signifie avant tout une attitude de l'écologie humaine et que son encyclique Laudato Si' n'était pas seulement verte mais sociale. Evoquant l'énorme croissance des métropoles provoquée par l'affluence de populations rurales ne trouvant plus de quoi vivre de l'agriculture, il a invité les maires et les organisations internationales à prendre des mesures sur l'exploitation et le trafic de personnes causés par l'immigration. Parlant de la culture de la protection de l'environnement, il a redit qu'il ne pouvait s'agir d'une simple attitude de bon sens vert. ''C'est beaucoup plus. Prendre soin de l'environnement signifie faire aussi de l'écologie humaine. En d'autres termes, nous ne pouvons pas dire que la personne est séparée de la création. L'écologie est un tout, qui comprend l'humain, comme j'ai voulu le montrer dans Laudato Si'. On ne peut séparer l'homme du reste car il existe un rapport d'impact mutuel avec l'environnement... Laudato Si' ne constitue pas une encyclique verte mais une encyclique sociale. Parce que dans le milieu social, la vie sociale, on ne peut exclure le soin de l'environnement". Expliquant que l'invitation de maires de grandes villes se justifie par le fait qu'ils sont les témoins quotidiens de ce phénomène mondial, le Saint-Père a évoqué des périphéries devenant "des ceintures de pauvreté et de misère, où les gens souffrent des effets de la négligence de l'environnement... Pourquoi tant de personnes viennent dans les grandes villes, pour s'entasser dans les bidonvilles et les favelas? ... Tout simplement parce que le monde rural ne leur donne plus de perspectives". C'est pourquoi dans l'encyclique "j'ai signalé l'idolâtrie de la technocratie. La technocratie ôte le travail, crée le chômage qui ne cesse d'augmenter... Je ne connais pas les statistiques, mais dans certains pays européens, en particulier chez les jeunes est de 40 % voire de 50 % pour les plus âgés... Quel horizon, quel avenir pour eux? Que reste-t-il à ces jeunes? Le dés?uvrement ou la toxicomanie, sans savoir quoi faire de la vie". Avec à ce point une vie vidée de sens avec le suicide en perspective. "Les statistiques de suicide chez les jeunes ne sont pas publiés dans leur totalité... Alors pourquoi ne pas rechercher d'autres horizons comme la guérilla. Un idéal de vie!''.
''D'autre part, la santé est en jeu...car nombre de maladies rares sont provoquées par les fertilisants agricoles... Parmi les grands enjeux il y a aussi l'air et l'eau. Autrement dit, la désertification de vastes zones à coup de déforestation... On dévaste l'Amazonie, qui est le poumon du monde, mais aussi le Congo... Tout ceci est e produit d'une modernisation excessive, qui ne prend pas soin de l'environnement... Et puis nous avons les phénomènes naturels qui poussent à la migration. Le manque de travail contraint souvent les gens à travailler au noir, sans contrat. C'est désormais un vaste phénomène qui fait qu'une personne ne gagne pas assez pour vivre. Cela peut conduire à un comportement criminel et aux désordres qu'on constate dans les grandes villes soumises à une migration causée par la modernisation... Dans le secteur minier, l'esclavage est encore très grand et très fort. Et puis l'utilisation de certains éléments minéraux blanchiment comme l'arsenic et le cyanure, provoque des maladies". En outre l'exploitation et "la traite de la main-d'?uvre, conduisent aussi à la prostitution... Il est nécessaire de faire appel à l'Organisation des Nations-Unies, et je mets beaucoup d'espoir dans le sommet de Paris, qui devrait aboutir à un accord fondamental. Je suis très optimiste, même" s'il faut "être préoccupé, en particulier par le trafic d'êtres humains causé par le phénomène environnemental et l'exploitation des personnes. J'ai reçu il y a quelques mois une délégation de femmes de l'ONU en charge de l'exploitation sexuelle des enfants dans les pays en guerre. Oui les guerres sont également un élément de déséquilibre de l'environnement".
"Je conclurai par une réflexion du théologien et philosophe Romano Guardini, qui parle de deux formes d'ignorance, l'ignorance que Dieu nous a donné pour que nous la transformions en culture...et l'ignorance de l'homme qui ne respecte pas la terre... Quand l'homme ne se soucie pas d'elle, la nature se retourne contre lui... L'énergie nucléaire n'est mauvaise, elle peut aider l'homme, mais...pensons à Hiroshima et Nagasaki. Aujourd'hui cette deuxième forme d'ignorance est celle qui détruit l'homme. Un rabbin du temps de saint Thomas d'Aquin a expliqué la Tour de Babel en disant que sa construction avait coûté beaucoup de temps et de travail, en particulier la fabrication de briques... Quand une brique tombait c'était grave, et le coupable était vivement puni. Quand un travailleur qui construit rien, rien ne risque de tomber. Telle est la seconde forme d'ignorance: L'homme créateur d'inculture et non de culture", et en l'occurrence parce qu'il ne se soucie pas de l'environnement. "J'ai fait appel à l'Académie pontificale des sciences et à des maires de grandes villes parce qu'ils ont connaissance de la question... Ils savent travailler en profonde, du centre vers les périphéries... Ils ont conscience de la réalité de l'humanité. Le Saint-Siège comme d'autres pourra faire un bon discours à l'ONU, mais si le travail ne vient pas de la périphérie vers le centre, cela n'aura aucun effet. D'où la responsabilité des maires. Par conséquent, je leur suis très reconnaissant d'avoir apporté leur éclairage de tant périphéries gravement touchées par ces problèmes... Je vous remercie et demande au Seigneur de nous donner à tous la grâce d'être plus conscients de la destruction que nous causons en ne se souciant pas de l'écologie humaine... Transformant donc l'ignorance en culture, et non le contraire".
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