Les Apocryphes du Nouveau Testament : Vous connaissez ?
2 participants
Page 1 sur 1
Les Apocryphes du Nouveau Testament : Vous connaissez ?
Apocryphes du Nouveau Testament
Grec : απóκρυφος / apókryphos « caché »
En général, dans le monde littéraire, on qualifie d’apocryphe un écrit dont l'authenticité n'est pas établie. Dans le monde biblique, le qualificatif « apocryphes » est donné aux écrits qui ne sont pas dans la liste officielle des livres de la Bible (canon). « Apocryphe » désigne un écrit considéré comme non authentique et non inspiré de Dieu.
Les apocryphes sont précieux pour étudier les contextes dans lesquels ils ont été écrits et pour connaître les mouvements religieux dissidents du judaïsme et du christianisme anciens.
Papyrus écrit en copte
Codex II de Nag Hammadi
Voici une liste de textes considérés comme apocryphes par les chrétiens. Ils sont tous écrits plus tard que les textes contenus dans le Nouveau Testament et ils sont écrits par des auteurs qui empruntent le nom d’un disciple pour donner une fausse authenticité à leur texte. Il s'agit d'un ensemble très hétérogène qui se situe en marge du christianisme orthodoxe. Ces textes n’ont pas été acceptés par la communauté chrétienne et n’ont pas fait partie du Nouveau Testament.Codex II de Nag Hammadi
Actes d'André Actes d'André et Matthieu Actes d'André et Paul Actes d'André et Pierre Actes de Barnabé Actes de Jacques Actes de Jean à Rome Actes de Marc Actes de Paul Actes de Philippe Actes de Pierre Actes de Pierre et des douze apôtres Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème Actes de Thaddée Actes de Thomas Actes de Timothée Actes de Tite Apocalypse d'Esdras Apocalypse d'Étienne 1re Apocalypse de Jacques 2e Apocalypse de Jacques 1re Apocalypse de Jean 2e Apocalypse de Jean 3e Apocalypse de Jean Évangile de Pierre Évangile du Pseudo-Matthieu Évangile secret de Marc Évangile selon Thomas Fragments évangéliques Histoire de l'enfance de Jésus ou Évangile de l'enfance selon Thomas Histoire de Joseph le charpentier Histoire de la Vierge Homélies du Pseudo-Clément Légende de Simon et Théonoé | Apocalypse de Paul Apocalypse de Pierre Apocalypse de Sedrach Ascension d'Isaïe Correspondance de Paul avec les Corinthiens (Ac Paul X) Correspondance de Paul et de Sénèque Doctrine de l'apôtre Addaï Dormition de Marie du Pseudo-Jean Éloge de Jean-Baptiste Livre de la révélation d'Elkasaï Épître des apôtres Épître aux Laodicéens Epître à Lentulus Epître de Pierre à Philippe 5 Esdras 6 Esdras Évangile arabe de Jean Évangile arménien de l'Enfance Évangile de Barnabas Évangile de Gamaliel Évangile de Judas Évangile de Marie-Madeleine Évangile de Philippe Livre de la nativité de Marie Livre de Thomas l’athlète Odes de Salomon Protévangile de Jacques Questions de Barthélemy Reconnaissances du Pseudo-Clément Livre de la Résurrection de Jésus Christ selon l'apôtre Barthélemy Testament du Seigneur Vie de Jésus en arabe |
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: Les Apocryphes du Nouveau Testament : Vous connaissez ?
Pourquoi il y a pas "l'évangile des douzes" dans la liste , il est apocryphe pourtant il me semble ? C'est un évangile essénien si je me souviens bien.
Tibelle07- En adoration
Tibelle07 a écrit:Pourquoi il y a pas "l'évangile des douze" dans la liste , il est apocryphe pourtant il me semble ? C'est un évangile essénien si je me souviens bien.
Je peux pas trop regarder tout ça pour l'instant. En bref ça répond quoi à ma question ?
Tibelle07- En adoration
Tibelle07 a écrit:Je peux pas trop regarder tout ça pour l'instant. En bref ça répond quoi à ma question ?
@Tibelle07
Je ne vais sûrement pas te faire la lecture de tout cela !
Quand tu en auras le temps, consulte le lien que je t'ai donné.
LES ÉVANGILES DES DOUZE APÔTRES ET DE SAINT BARTHÉLÉMY
Lol non mais je pensais que vous connaissiez vous-même la réponse même en mettant le lien 😄
Tibelle07- En adoration