Génocide arménien: l'Église arménienne canonise 1,5 million de victime
Page 1 sur 1
Génocide arménien: l'Église arménienne canonise 1,5 million de victime
Génocide arménien : l'Église arménienne canonise 1,5 million de victimes
le point.frVendredi, des millions de personnes à travers le monde, dont plusieurs chefs d'État et de gouvernement, vont rendre hommage aux victimes de ces massacres.
La cathédrale d'Etchmiadzine est considérée comme la plus vieille cathédrale du monde. Yvan Travert / AFP
L'Église arménienne a canonisé jeudi les 1,5 million de victimes du génocide arménien, perpétré par les Turcs ottomans, à la veille des commémorations officielles du centenaire des massacres et malgré les critiques de la Turquie qui rejette le terme de génocide. "Les âmes des victimes du génocide vont enfin trouver le repos éternel", s'était félicité avant la cérémonie Vardoukhi Chanakian, 68 ans, un employé des services sociaux d'Erevan, la capitale arménienne. L'office de canonisation a été célébré par le chef de l'Église arménienne, le Catholicos Karékine II, à Etchmiadzine, à une vingtaine de kilomètres d'Erevan, dans un édifice datant du IVe siècle qui est considéré comme la cathédrale chrétienne la plus ancienne au monde.
Il s'agit de la canonisation la plus importante numériquement parlant jamais décidée par une Église chrétienne. L'Église apostolique arménienne avait appelé tous les Arméniens à "participer pieusement à cet événement historique". En canonisant ces victimes, "l'Église ne fait que reconnaître les faits, c'est-à-dire le génocide", a déclaré Karékine II. "Pour nous, Arméniens, c'est une obligation morale et un droit de nous souvenir de 1,5 million des nôtres qui ont été tués et des centaines de milliers de personnes qui ont subi des privations inhumaines", a souligné pour sa part le président arménien Serge Sarkissian.
Vendredi, des millions de personnes à travers le monde, dont plusieurs chefs d'État et de gouvernement, vont rendre hommage aux victimes de ces massacres qui ont débuté il y a 100 ans. "Cette canonisation réunit tous les Arméniens de la planète", a déclaré à l'AFP Khouri Avetikian, une bibliothécaire d'origine arménienne, venue spécialement du Liban pour assister à l'office.
"Injure au peuple turc"
Les Arméniens estiment que 1,5 million de personnes ont été tuées de manière systématique entre 1915 et 1917, lors des dernières années de l'Empire ottoman, et une vingtaine de pays, parmi lesquels la France et la Russie, ont reconnu qu'il s'agissait là d'un génocide. La Turquie récuse ce terme et évoque pour sa part une guerre civile en Anatolie, doublée d'une famine, dans laquelle 300 000 à 500 000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.
Des centaines de milliers de personnes sont attendues vendredi à Erevan pour une cérémonie commémorative au Mémorial des victimes du génocide arménien. Parmi les invités, les présidents russe Vladimir Poutine et français François Hollande. Des cérémonies commémoratives organisées par de nombreuses diasporas arméniennes auront également lieu de Los Angeles à Stockholm en passant par Paris et Beyrouth.
À deux jours de la date anniversaire, le Parlement autrichien a observé mercredi une minute de silence en mémoire du génocide arménien, une première dans ce pays allié à l'époque à l'Empire ottoman. Ce geste a provoqué la fureur de la Turquie qui a dénoncé une "injure au peuple turc contraire aux faits" et rappelé en consultation son ambassadeur en Autriche.
Ces derniers jours, la Turquie avait déjà été très irritée par les déclarations du pape François, qui a parlé pour la première fois du "génocide" des Arméniens, et par le Parlement européen, qui a demandé à Ankara de reconnaître le génocide. Ankara a rappelé son ambassadeur auprès du Vatican, et le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté le pape à ne pas répéter cette "erreur". En avril 2014, M. Erdogan, alors Premier ministre, avait fait un geste inédit en présentant ses condoléances pour les victimes arméniennes de 1915, sans pour autant cesser de contester toute volonté d'extermination. Le président arménien Serge Sarkissian a invité M. Erdogan à faire un geste "plus fort" lors de la commémoration du centenaire cette année. "J'espère que le président Erdogan exprimera un message plus fort le 24 avril et que les relations (bilatérales) pourront se normaliser", a déclaré M. Sarkissian dans un entretien accordé à la chaîne d'information turque CNN-Türk diffusé jeudi.
source: http://www.lepoint.fr/monde/genocide-armenien-l-eglise-armenienne-va-canoniser-1-5-million-de-victimes-23-04-2015-1923714_24.php
plus d'infos:
- Massacre des Arméniens: Devoir de Mémoire selon le Cardinal Sandri:
Massacre des Arméniens : Le devoir de mémoire selon le cardinal Sandri
Une femme pleurant son enfant, durant la déportation des Arméniens, vers 1915 - EPA
(RV) Il est ahurissant que certains soient aujourd’hui encore incapables de parler avec objectivité du massacre des Arméniens commis il y a un siècle en Turquie. C’est l’un des plus proches collaborateurs du Pape François qui l’a affirmé jeudi soir à Rome. Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, s’est exprimé à l’occasion d’une rencontre de réflexion organisée par l’Institut pontifical oriental de Rome à partir d’un ouvrage en sept volumes sur le massacre des arméniens écrit par un jésuite belge le père Georges Ruyssen. Ce livre rassemble les documents conservés dans les archives du Saint-Siège.
On y retrouve notamment les efforts déployés le pape Benoît XV pour arrêter la main des bourreaux et offrir une aide aux rescapés. Les Arméniens l’appellent « Metz Yeghérn », autrement dit le Grand Mal : un million et demi de personnes furent massacrées, a rappelé le cardinal Sandri, évoquant les martyrs arméniens, mais aussi chaldéens et assyriens, victimes d’atrocités et de barbarie. Benoît XV eut le courage d’élever sa voix et de secouer les consciences des puissants. Mais la plupart gardèrent le silence. Sans citer explicitement la Turquie, ni aucun autre pays, le cardinal Sandri a déploré les silences actuels alors que le devoir de mémoire est une démarche incontournable si on veut parvenir à la réconciliation dans la vérité et la justice. Nous sommes ici pour accomplir un acte académique, a-t-il ajouté, mais aussi pour poser un geste chrétien de justice et de piété. Le 12 avril, en la fête de la Divine miséricorde, le Pape François présidera une célébration eucharistique avec les fidèles arméniens.
L'abus du nom de Dieu pour justifier les violences
Selon le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, il faut se préparer à cet événement dans la vérité. Et à l’heure où des disciples du Christ endurent de terribles épreuves et vivent dans l’angoisse de la violence au Moyen-Orient, le cardinal Sandri a appelé les fidèles à crier vers Dieu pour qu’Il éveille en nous Sa présence et que le pouvoir qu’Il a déposé dans nos cœurs ne soit pas étouffé par la boue de l’égoïsme, de la peur, de l’indifférence et de l’opportunisme. Citant les paroles prononcées par Benoît XVI à Auschwitz, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a dénoncé d’une part l’abus du nom de Dieu pour justifier la violence aveugle exercée contre des personnes innocentes et de l’autre, le cynisme de ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui raillent ceux qui croient en Lui. Il faut prier pour que les hommes comprennent que la violence produit la violence dans une spirale de destructions où tous sont perdants.
A noter que la Congrégation pour les Eglises orientales et l’Institut pontifical oriental ont été fondés en 1917 par Benoît XV, ce même pape qui deux ans auparavant était intervenu inutilement auprès des autorités ottomanes pour tenter de bloquer les déportations et le massacre des Arméniens.
maxkolbe- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1680
Age : 45
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum