vie et martyre de Saint Benigne
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vie et martyre de Saint Benigne
source site cathédrale de Dijon
D’après d’antiques traditions souvent légendaires, Polycarpe, évêque d’Ephèse au II° siècle et disciple de l’apôtre saint Jean, avait appris la persécution de l’Eglise de Lyon en 177 sous l’empereur Antonin. Pour reconstituer cette Eglise, il envoya Irénée comme nouvel évêque de Lyon, accompagné de quelques diacres et prêtres.
Parmi eux se trouvait Bénigne. Il était né à Smyrne au II° siècle. Il partit d’Asie mineure avec ses compagnons pour évangéliser les villes de Gaule. Ils débarquèrent à Marseille, ils vinrent à Lyon. De là, ils se dispersèrent dans les villes au long de la Saône et des grandes voies romaines. Bénigne prêcha le Christ à Autun puis à Langres où il convertit de nombreux païens. Il s’établit finalement à Dijon et y fonda la première communauté chrétienne. Lors de son passage en cette ville, l’empereur Aurélien le fit mettre à mort dans des supplices atroces vers 200.
D’après la passion de saint Bénigne :
« ... Le démon frémit, le démon est furieux
L’invincible martyr rend hommage à la foi
Quel appareil de tourments est offert à ses yeux
Les coups de fouet retentissent, redoublés
Les dents des bêtes féroces, le plomb fondu,
les lances , les glaives préparent sa perte.
Ses côtés sont traversés par deux lances
Il porte dans son cœur la croix qu’il avait toujours aimée
Sa tête n’est pas percée d’épines mais brisée par un levier
Ainsi le glorieux athlète obtient la couronne qu’il avait désirée... »
Son corps a été inhumé dans un grand cimetière à l’ouest du castrum de Dijon. Entre 506 et 539, les gens du peuple vénéraient cette tombe recouverte d’une voûte tombant en ruine. Ce que l’on demandait par la prière à celui qui reposait dans ce tombeau était accordé, d’où le surnom qui lui fut donné : Bénigne, le bien bon, le favorable. L’évêque Grégoire de Langres pensant que ce culte relevait du paganisme envisageait de le supprimer. Mais le martyr lui serait apparu en songe et lui aurait reproché son incrédulité. Grégoire fonda alors sur ce tombeau une église. Ainsi est né le culte de Saint Bénigne.
Traditionnellement, les différentes représentations de Saint Bénigne montre un homme d’âge mûr, revêtu de l’aube et de la chasuble de prêtre, transpercé de deux lances entrant dans ses flancs de part et d’autre dont les pointes ressortent au-dessus de chacune de ses épaules, les mains croisées sur sa poitrine avec des alènes sous les ongles, un levier au-dessus et en travers de sa tête.
D’après d’antiques traditions souvent légendaires, Polycarpe, évêque d’Ephèse au II° siècle et disciple de l’apôtre saint Jean, avait appris la persécution de l’Eglise de Lyon en 177 sous l’empereur Antonin. Pour reconstituer cette Eglise, il envoya Irénée comme nouvel évêque de Lyon, accompagné de quelques diacres et prêtres.
Parmi eux se trouvait Bénigne. Il était né à Smyrne au II° siècle. Il partit d’Asie mineure avec ses compagnons pour évangéliser les villes de Gaule. Ils débarquèrent à Marseille, ils vinrent à Lyon. De là, ils se dispersèrent dans les villes au long de la Saône et des grandes voies romaines. Bénigne prêcha le Christ à Autun puis à Langres où il convertit de nombreux païens. Il s’établit finalement à Dijon et y fonda la première communauté chrétienne. Lors de son passage en cette ville, l’empereur Aurélien le fit mettre à mort dans des supplices atroces vers 200.
D’après la passion de saint Bénigne :
« ... Le démon frémit, le démon est furieux
L’invincible martyr rend hommage à la foi
Quel appareil de tourments est offert à ses yeux
Les coups de fouet retentissent, redoublés
Les dents des bêtes féroces, le plomb fondu,
les lances , les glaives préparent sa perte.
Ses côtés sont traversés par deux lances
Il porte dans son cœur la croix qu’il avait toujours aimée
Sa tête n’est pas percée d’épines mais brisée par un levier
Ainsi le glorieux athlète obtient la couronne qu’il avait désirée... »
Son corps a été inhumé dans un grand cimetière à l’ouest du castrum de Dijon. Entre 506 et 539, les gens du peuple vénéraient cette tombe recouverte d’une voûte tombant en ruine. Ce que l’on demandait par la prière à celui qui reposait dans ce tombeau était accordé, d’où le surnom qui lui fut donné : Bénigne, le bien bon, le favorable. L’évêque Grégoire de Langres pensant que ce culte relevait du paganisme envisageait de le supprimer. Mais le martyr lui serait apparu en songe et lui aurait reproché son incrédulité. Grégoire fonda alors sur ce tombeau une église. Ainsi est né le culte de Saint Bénigne.
Traditionnellement, les différentes représentations de Saint Bénigne montre un homme d’âge mûr, revêtu de l’aube et de la chasuble de prêtre, transpercé de deux lances entrant dans ses flancs de part et d’autre dont les pointes ressortent au-dessus de chacune de ses épaules, les mains croisées sur sa poitrine avec des alènes sous les ongles, un levier au-dessus et en travers de sa tête.
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sga- MEDIATEUR
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Re: vie et martyre de Saint Benigne
un livre :Saint Benigne apôtre de la Bourgogne
synopsis
Saint Bénigne (IIe siècle apr. J.-C.) fut l'un des premiers évangélisateurs de la Bourgogne, terre à l'histoire religieuse et spirituelle exceptionnelle. Les croyances et les dévotions populaires, transcrites au fil des siècles dans des actes sans cesse recopiés et retraduits, nous permettent de connaître la vie et le martyre de Bénigne, qui restent pourtant remplis d'incertitudes.
Depuis quinze siècles, le culte fervent de saint Bénigne suscite une riche iconographie, et de nombreux édifices lui sont dédiés, comme l'abbaye de Saint-Bénigne, devenue la cathédrale de Dijon qui, dans sa crypte, renferme son tombeau.
À l'occasion des festivités du 1 500e anniversaire de son culte, Pierre Cléon nous présente le parcours d'évangélisation de saint Bénigne, son martyre et le culte qui lui a été rendu, en s'intéressant à la fois à sa genèse, à son ancrage géographique et traditionnel, et à ses expressions artistiques. L'auteur invite également le lecteur à partir sur les traces du saint en visitant les lieux qui témoignent de son histoire.
Cet ouvrage apporte une meilleure connaissance de saint Bénigne et de son influence, ainsi que de la Bourgogne et de ses traditions.
L'auteur
Photographe averti d'une curiosité éclectique, Pierre Cléon, Dijonnais d'adoption, est un amateur de l'histoire et de la culture bourguignonnes. Il a parcouru pour cet ouvrage tous les chemins de la région sur les traces de saint Bénigne, s'évadant ainsi des préoccupations quotidiennes de l'expertise comptable
synopsis
Saint Bénigne (IIe siècle apr. J.-C.) fut l'un des premiers évangélisateurs de la Bourgogne, terre à l'histoire religieuse et spirituelle exceptionnelle. Les croyances et les dévotions populaires, transcrites au fil des siècles dans des actes sans cesse recopiés et retraduits, nous permettent de connaître la vie et le martyre de Bénigne, qui restent pourtant remplis d'incertitudes.
Depuis quinze siècles, le culte fervent de saint Bénigne suscite une riche iconographie, et de nombreux édifices lui sont dédiés, comme l'abbaye de Saint-Bénigne, devenue la cathédrale de Dijon qui, dans sa crypte, renferme son tombeau.
À l'occasion des festivités du 1 500e anniversaire de son culte, Pierre Cléon nous présente le parcours d'évangélisation de saint Bénigne, son martyre et le culte qui lui a été rendu, en s'intéressant à la fois à sa genèse, à son ancrage géographique et traditionnel, et à ses expressions artistiques. L'auteur invite également le lecteur à partir sur les traces du saint en visitant les lieux qui témoignent de son histoire.
Cet ouvrage apporte une meilleure connaissance de saint Bénigne et de son influence, ainsi que de la Bourgogne et de ses traditions.
L'auteur
Photographe averti d'une curiosité éclectique, Pierre Cléon, Dijonnais d'adoption, est un amateur de l'histoire et de la culture bourguignonnes. Il a parcouru pour cet ouvrage tous les chemins de la région sur les traces de saint Bénigne, s'évadant ainsi des préoccupations quotidiennes de l'expertise comptable
sga- MEDIATEUR
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