Avez-vous déjà eu le bonheur de voir ce beau fillm? Nous avons un pape
3 participants
Page 1 sur 1
Avez-vous déjà eu le bonheur de voir ce beau fillm? Nous avons un pape
Dimanche soir, j'ai eu le bonheur de regarder ce bon film à la télé. Avez-vous eu le bonheur de le visionner, soit au cinéma ou à la télé ?
Personnellement, j'ai été très touché et ému de constater à quel point le pontificat est une lourde charge.
Commentaires sur le film italien après son visionnement en avant-première à Québec...
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: Avez-vous déjà eu le bonheur de voir ce beau fillm? Nous avons un pape
Pour regarder un film tout aussi captivant, "Les souliers de St-Pierre" film entier en français :
http://goo.gl/ezlKFd
Gilles a écrit:
Dimanche soir, j'ai eu le bonheur de regarder ce bon film à la télé. Avez-vous eu le bonheur de le visionner, soit au cinéma ou à la télé ?
Personnellement, j'ai été très touché et ému de constater à quel point le pontificat est une lourde charge.
Commentaires sur le film italien après son visionnement en avant-première à Québec...
Habemus Papam, bien que son titre-choc en latin nous laisse présager le contraire, traite, somme toute, bien peu de religion. Comme le Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (2011), l’œuvre de Moretti met bien plus de l’avant l’humanité quotidienne, le sens des responsabilités, du devoir et de l’intégrité via soi de ces vieux hommes en toge, semblant tout droit sortis du passé, que leur dévotion immuable envers la Vérité de leur foi. Ces cardinaux aux cheveux blancs ne sont que des hommes, après tout. Des hommes qui peuvent danser, jouer au volley-ball, manger des beignes, bref. Jouer au théâtre, aussi. Parce que plus le film se déroule et plus on en apprend sur le cardinal Melville, qui avant de se donner tout entier à Dieu, était acteur de théâtre. Une des plus belles scènes de Habemus Papam se révèle sans doute celle où les cardinaux, tout de rouge habillés, arrivent en plein milieu d’une pièce de Tchekhov — pièce, d’autant plus, où des personnages nostalgiques se remémorent leur vie passée et ce qu’ils auraient pu devenir — afin d’y retrouver le nouveau Pape en fugue, caché en hauteur dans les loges. Ironique, puisque celui-ci avait justement fui sa loge pontificale.
Avec des décors à couper le souffle (reconstitution exemplaire du Vatican au palais Farnèse), Habemus Papam raconte l’histoire d’un homme qui aurait dû être un Homme, d’un être qui, devant la multitude, a osé dire l’indicible : « Je ne suis pas de ceux qui guident, mais de ceux qui doivent être guidés ». Coup de théâtre. Et le rideau de tomber sur une Italie dévastée, dépouillée de toute figure salvatrice. Habemus Papam, sans doute l’un des plus grands films de Nanni Moretti.
Alice Michaud-Lapointe
www.lesmeconnus.net
Je n'avais même pas reconnu Michel Piccoli, j'ai dû aller voir la distribution du film.
Jean21- Pour la Paix
Jean21 a écrit:Je n'avais même pas reconnu Michel Piccoli, j'ai dû aller voir la distribution du film.
Je comprends cher Jean... Il est âgé de 90 ans !!!
J'a visionné une partie du film puis visionné sa fin.
Comme catholique il ne m'a rien apporté.
Comme film je trouve que Les ficelles sont quand même trop grosses mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Sans rancune Gilles. (?)
Pour me dédommager la providence m'a fait tomber sur ce splendide témoignage du Pape François après son élection.
Quel contraste bienfaisant!
Jugez en plutôt par cet extrait que j'aime particulièrement:
"Le Pape a précisé ses souvenirs des instants qui suivirent l’élection. « Ensuite qu’est-ce que j’ai fait, je ne le sais pas, Ils m’ont fait me mettre debout, ils m’ont demandé si j’acceptais, j’ai dit que oui, Je ne sais plus s’il m’ont fait jurer quelque chose ou pas, je ne me souviens pas. J’étais en paix."
Voici un extrait plus large de l'interview donnée à la télévision mexicaine:
(RV) Pour le deuxième anniversaire de son pontificat, le Pape François a accordé une interview à la télévision mexicaine Televisa. Il s’est exprimé très librement sur les deux premières années de son pontificat, son lien avec l’Amérique latine, ses relations avec son prédécesseur Benoît XVI, mais aussi son état d’esprit le 13 mars 2013, jour de son élection au trône de Pierre. Morceaux choisis.
Il était venu à Rome avec seulement une petite valise, convaincu de retourner à Buenos Aires pour le dimanche des Rameaux, il avait déjà préparé l’homélie. « Je n’étais pas dans la liste des papabili, ça ne me venait pas à l’esprit, d’ailleurs à Londres les bookmakers ne me situaient qu’à la 42e ou 46e place, rappelle-t-il avec humour. Les journalistes ne me considéraient que comme un potentiel grand électeur, qui, au plus, aurait pu indiquer un nom, et ils étaient tranquilles. » François a par ailleurs sèchement réfuté les propos de la journaliste sur le fait qu’il aurait obtenu 40 voix lors du conclave de 2005.
Il a rappelé les propos de son ami, le cardinal Claudio Hummes, actuellement délégué de la conférence épiscopale brésilienne pour l’Amazonie. « Il m’a dit ‘ne t’inquiète pas, ainsi l’Esprit Saint fera son œuvre’. Lorsque les deux tiers ont été atteints, le cardinal m’a embrassé et m’a dit de ne pas oublier les pauvres, cette phrase a commencé à tourner dans ma tête et c’est cela qui m’a porté au choix de ce nom. Durant le vote je priais le Rosaire et je me sentais très en paix, presque jusqu’à l’inconscience. Cette paix, pour moi c’était un signe que ce vote était ce que Dieu voulait. Depuis ce jour je ne l’ai pas perdue, cette paix. C’est quelque chose comme un cadeau ».
Le Pape a précisé ses souvenirs des instants qui suivirent l’élection. « Ensuite qu’est-ce que j’ai fait, je ne le sais pas, Ils m’ont fait me mettre debout, ils m’ont demandé si j’acceptais, j’ai dit que oui, Je ne sais plus s’il m’ont fait jurer quelque chose ou pas, je ne me souviens pas. J’étais en paix. Je suis allé changer la soutane, je suis sorti pour saluer d’abord le cardinal Diaz, qui était en chaise roulante, puis j’ai salué les autres cardinaux. Ensuite, j’ai demandé au vicaire de Rome et au cardinal Hummes de m’accompagner, ce qui n’était pas prévu dans le protocole. Nous sommes allés prier dans la chapelle Pauline, pendant que le cardinal Tauran annonçait mon nom. Ensuite je suis sorti, et je ne savais pas quoi dire. Et le reste vous en avez été les témoins, c’est sorti spontanément, j’ai dit simplement : priez pour moi pour que Dieu, à travers vous, me bénisse. Tout est sorti spontanément, comme le fait de prier pour Benoît. »
La réalité est décidément bien plus belle que la fiction!
vous ne trouvez pas?
Comme film je trouve que Les ficelles sont quand même trop grosses mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Sans rancune Gilles. (?)
Pour me dédommager la providence m'a fait tomber sur ce splendide témoignage du Pape François après son élection.
Quel contraste bienfaisant!
Jugez en plutôt par cet extrait que j'aime particulièrement:
"Le Pape a précisé ses souvenirs des instants qui suivirent l’élection. « Ensuite qu’est-ce que j’ai fait, je ne le sais pas, Ils m’ont fait me mettre debout, ils m’ont demandé si j’acceptais, j’ai dit que oui, Je ne sais plus s’il m’ont fait jurer quelque chose ou pas, je ne me souviens pas. J’étais en paix."
Voici un extrait plus large de l'interview donnée à la télévision mexicaine:
(RV) Pour le deuxième anniversaire de son pontificat, le Pape François a accordé une interview à la télévision mexicaine Televisa. Il s’est exprimé très librement sur les deux premières années de son pontificat, son lien avec l’Amérique latine, ses relations avec son prédécesseur Benoît XVI, mais aussi son état d’esprit le 13 mars 2013, jour de son élection au trône de Pierre. Morceaux choisis.
Il était venu à Rome avec seulement une petite valise, convaincu de retourner à Buenos Aires pour le dimanche des Rameaux, il avait déjà préparé l’homélie. « Je n’étais pas dans la liste des papabili, ça ne me venait pas à l’esprit, d’ailleurs à Londres les bookmakers ne me situaient qu’à la 42e ou 46e place, rappelle-t-il avec humour. Les journalistes ne me considéraient que comme un potentiel grand électeur, qui, au plus, aurait pu indiquer un nom, et ils étaient tranquilles. » François a par ailleurs sèchement réfuté les propos de la journaliste sur le fait qu’il aurait obtenu 40 voix lors du conclave de 2005.
Il a rappelé les propos de son ami, le cardinal Claudio Hummes, actuellement délégué de la conférence épiscopale brésilienne pour l’Amazonie. « Il m’a dit ‘ne t’inquiète pas, ainsi l’Esprit Saint fera son œuvre’. Lorsque les deux tiers ont été atteints, le cardinal m’a embrassé et m’a dit de ne pas oublier les pauvres, cette phrase a commencé à tourner dans ma tête et c’est cela qui m’a porté au choix de ce nom. Durant le vote je priais le Rosaire et je me sentais très en paix, presque jusqu’à l’inconscience. Cette paix, pour moi c’était un signe que ce vote était ce que Dieu voulait. Depuis ce jour je ne l’ai pas perdue, cette paix. C’est quelque chose comme un cadeau ».
Le Pape a précisé ses souvenirs des instants qui suivirent l’élection. « Ensuite qu’est-ce que j’ai fait, je ne le sais pas, Ils m’ont fait me mettre debout, ils m’ont demandé si j’acceptais, j’ai dit que oui, Je ne sais plus s’il m’ont fait jurer quelque chose ou pas, je ne me souviens pas. J’étais en paix. Je suis allé changer la soutane, je suis sorti pour saluer d’abord le cardinal Diaz, qui était en chaise roulante, puis j’ai salué les autres cardinaux. Ensuite, j’ai demandé au vicaire de Rome et au cardinal Hummes de m’accompagner, ce qui n’était pas prévu dans le protocole. Nous sommes allés prier dans la chapelle Pauline, pendant que le cardinal Tauran annonçait mon nom. Ensuite je suis sorti, et je ne savais pas quoi dire. Et le reste vous en avez été les témoins, c’est sorti spontanément, j’ai dit simplement : priez pour moi pour que Dieu, à travers vous, me bénisse. Tout est sorti spontanément, comme le fait de prier pour Benoît. »
La réalité est décidément bien plus belle que la fiction!
vous ne trouvez pas?
Sofoyal- Combat l'antechrist
Sofoyal a écrit:J'a visionné une partie du film puis visionné sa fin.
Bonjour cher "Sofoyal" !
Bien sûr, sans rancune d'aucune sorte ! J'aime beaucoup votre commentaire, croyez-moi.
En ce qui me concerne, ce film m'a beaucoup apporté... Il m'a fait comprendre à quel point la mission du Pape est lourde à porter, et que le Pape reste bien un homme, avec ses qualités et ses défauts comme nous tous.
Bien entendu ce film demeure une fiction, mais je pense qui si le Pape dans ce film avait accepté sa charge, il aurait pu ressembler à notre bon Pape François.
Bonne journée cher "Sofoyal" et que Dieu vous bénisse abondamment !
Bien fraternellement...
Gilles.
Sofoyal- Combat l'antechrist