tweet du pape: Il n’y a pas de péché que Dieu ne puisse pardonner.
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Tibelle07
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maxkolbe
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tweet du pape: Il n’y a pas de péché que Dieu ne puisse pardonner.
Pape François ✔ @Pontifex_fr
Il n’y a pas de péché que Dieu ne puisse pardonner. Il suffit que nous demandions pardon.
Est-ce de bon aloi que de rappeler que le blasphème contre l'Esprit Saint n'est pas pardonné?
"le péché contre l’Esprit est le seul qui ne sera pas pardonné , ni en ce monde ni en l’autre".
C'est une chose à laquelle nous devons faire très attention.
Je pense que le pape s'adresse à ceux qui pensent avoir trop péché et donc ne jamais pouvoir recevoir le pardon de Dieu, ce message les encourage à ne pas se laisser envahir par de telles pensées, à nous humains qui avons reçu de Dieu un Rédempteur...
Peut être prends-il des gants envers les religions qui ne considèrent pas le Saint Esprit de Dieu.
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Qu'est-ce que le péché contre l'Esprit Saint?
Selon les évangiles, "le péché contre l’Esprit est le seul qui ne sera pas pardonné , ni en ce monde ni en l’autre". Qu’est-ce que cela veut dire ? La réponse du P. Michel Souchon, jésuite. Publié le 12 novembre 2014.
"le péché contre l’Esprit est le seul qui ne sera pas pardonné , ni en ce monde ni en l’autr". Les paroles de Jésus auxquelles vous faites allusion sont rapportées par les trois évangiles synoptiques sous des formes très voisines (Matthieu 12,31-32 ; Marc 3,28-30 et Luc 12,. Lisons, par exemple, ces paroles dans l'évangile de Marc : "Les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : C'est par le Prince des démons qu'il expulse les démons".
Jésus répond en parlant de la ruine du royaume "divisé contre lui-même" et conclut : "En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle".
Et l'évangéliste ajoute : "C'est parce qu'ils disaient : Il est possédé d'un esprit impur".
L' Esprit est en nous, dynamisme de vie et invitation au bonheur
Le contexte permet de comprendre ces paroles difficiles et dures. Alors que Jésus libère de l'esprit du mal par la puissance et l'énergie de l'Esprit d'amour, ses ennemis disent qu'il est en fait animé par l'Esprit du mal. L'Esprit est en nous force, dynamisme de vie, invitation au bonheur. Je peux avoir de la peine à répondre à ses appels exigeants. Je peux parfois renoncer à vivre à la hauteur des paroles vives qui ont leur source en "l'Esprit parlant à notre esprit". Cela s'appelle le péché et c'est pardonnable.
Ce qui est impardonnable, c'est de "parler contre l'Esprit", de dire qu'il n'est pas puissance de vie et de résurrection, mais qu'il est l'esprit du mal, que ses appels sont insensés, vont contre la vie et le bonheur, bref que l'Esprit "veut ma mort".
Dire que la source d'eau vive est empoisonnée, c'est se condamner à mourir de soif. Si l'Esprit est nié comme puissance de vie, la source du pardon est coupée : nul n'est pardonné contre son gré.
source: http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Peche/Qu-est-ce-que-le-peche-contre-l-Esprit-Saint
maxkolbe- Combat avec Sainte Marie
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Re: tweet du pape: Il n’y a pas de péché que Dieu ne puisse pardonner.
Je suis surpris que personne n'ait réagit à cette déclaration car effectivement, la Bible est bien claire la dessus.
Dieu est miséricordieux mais le pêché contre l'esprit sain est impardonnable.
Pourquoi a-t'il déclaré cela, même si ce message était destiné aux laïques, sans que les Chrétiens demandent des éclaircissements sur cette déclaration ambiguë??
Dieu est miséricordieux mais le pêché contre l'esprit sain est impardonnable.
Pourquoi a-t'il déclaré cela, même si ce message était destiné aux laïques, sans que les Chrétiens demandent des éclaircissements sur cette déclaration ambiguë??
Sébastian-7- Veut-etre un saint/e
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Re: tweet du pape: Il n’y a pas de péché que Dieu ne puisse pardonner.
le péché contre l'Esprit Saint c'est de ne pas vouloir de son pardon
donc comment Dieu peut Il nous pardonner alors qu'on ne veut pas recevoir son Pardon?
donc comment Dieu peut Il nous pardonner alors qu'on ne veut pas recevoir son Pardon?
Invité- Invité
Re: tweet du pape: Il n’y a pas de péché que Dieu ne puisse pardonner.
Je pensais que le pêché contre l'Esprit Saint c'était de parler contre celui-ci...?
Sébastian-7- Veut-etre un saint/e
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Re: tweet du pape: Il n’y a pas de péché que Dieu ne puisse pardonner.
Déjà le Pape le sait. Ce qu'il a dit c'est pour tout ce que l'on fait de quotidien ou de criminel comme le vol ou le meurtre. N'oublions pas qu'il s'adresse à tous et non pas qu'au catholique. Oui le blasphème c'est refuser le pardon et mal parlé de lui c'est les deux mais je sais pas si ça veut dire que les non croyants iront en Enfer par contre 😕
Tibelle07- En adoration
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Re: tweet du pape: Il n’y a pas de péché que Dieu ne puisse pardonner.
Eucharistie a écrit:le péché contre l'Esprit Saint c'est de ne pas vouloir de son pardon
donc comment Dieu peut Il nous pardonner alors qu'on ne veut pas recevoir son Pardon?
Oui c'est tout à fait cela.Il n'y a aucun péché que Dieu ne puisse pardonner, mais Dieu ne peut pas pardonner à celui qui ne le souhaite pas ou qui refuse de croire que Dieu peut pardonner, c'est cela le péché contre l'Esprit-Saint.
myriam85- Contre le nouvel ordre mondial
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Re: tweet du pape: Il n’y a pas de péché que Dieu ne puisse pardonner.
Je suis d'accord mais il est clairement expliqué dans la Bible que parler contre l'Esprit saint est un pêché contre l'esprit saint.
C'est à dire comme ce fameux passage avec le Seigneur Jesus ou certains prétendent qu'il est guidé par le mal...
C'est un peu différent de ce que vous expliquez Eucharistie...
C'est à dire comme ce fameux passage avec le Seigneur Jesus ou certains prétendent qu'il est guidé par le mal...
C'est un peu différent de ce que vous expliquez Eucharistie...
Sébastian-7- Veut-etre un saint/e
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Re: tweet du pape: Il n’y a pas de péché que Dieu ne puisse pardonner.
Et si les scribes avaient demandé pardon pour ce péché, est-ce que cela veut dire que Dieu ne leur aurait pas pardonné?maxkolbe a écrit:Les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : C'est par le Prince des démons qu'il expulse les démons".
Jésus répond en parlant de la ruine du royaume "divisé contre lui-même" et conclut : "En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle".
François
François_1- Contre le nouvel ordre mondial
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Re: tweet du pape: Il n’y a pas de péché que Dieu ne puisse pardonner.
Bonjour à tous,
Allons! Ne cherchons pas non plus la petite bête!
Je crois que si les gens n'ont pas réagi, c'est tout simplement parce qu'ils ont bien compris que le pape faisait, ici, une déclaration globale, d'ordre général, sans chercher à entrer dans les détails.
Bien sûr, il existe une exception: le péché contre l'Esprit Saint. Nous le savons tous!
Mais le but du pape, ici, n'était pas de nous faire une catéchèse sur le péché. Ce, d'autant plus que les tweets sont limités en nombre de caractères (140 caractères maximum).
L'objectif du pape était surtout de rassurer tous ceux qui ont de lourds péchés sur la conscience (avortements, crimes de toutes sortes, méchancetés, usage de la magie, actes sexuels désordonnés...) et qui n'osent pas aller se confesser.
C'est d'ailleurs ce que disait @Maxkolbe:
Le pape voulait leur rappeler qu'ils n'ont pas à avoir peur d'aller vers Dieu, pour Lui demander pardon: Dieu est toujours prêt à pardonner à quelqu'un qui regrette sincèrement ses fautes.
Il y a aussi des gens qui ont peut-être - cela a pu exister - connu une expérience malheureuse avec un prêtre un peu particulier et qui n'osent pas retourner se confesser.
C'est dommage!
Ce d'autant plus que la confession est censée être un moment de réconciliation avec Dieu, un moment de paix, de soulagement... de joie même!
Dans un cas comme celui-là - rare, je suppose; mais qui peut exister - il faut simplement aller voir un autre prêtre.
C'est la même chose que quand on fait une chute de cheval: il faut remonter en selle tout de suite (navrée pour la comparaison quelque peu... cavalière )
Le pape voulait rassurer toutes ces personnes, les encourager à ne pas avoir peur.
Il voulait leur assurer que Dieu, par l'intermédiaire de son Eglise, est bel et bien prêt à leur pardonner.
Bref, le pape avait un message à faire passer. Il ne cherchait nullement à faire un enseignement ultra précis et ultra complet sur le péché.
C'est comme quand Saint Paul dit ceci, dans son épître aux romains:
Il s'adresse aux païens et leur dit qu'auparavant, ce sont eux qui désobéissaient à Dieu. Et maintenant, ce sont les juifs qui ne reconnaissent pas Jésus et qui sont dans la désobéissance.
Il essaie d'expliquer que, tour à tour, les païens et les juifs ont désobéi à Dieu et qu'ils vont pouvoir, chacun leur tour, expérimenter ce qu'est la très grande Miséricorde de Dieu.
C'est pourquoi St Paul dit que Dieu a enfermé "tous les hommes" dans la désobéissance.
Mais on voit bien que c'est ici une déclaration d'ordre globale, c'est une déclaration d'ordre général.
Bien sûr, il y a des exceptions: il y a des juifs qui ont reconnu Jésus, par exemple.
Et il y avait des païens qui étaient des hommes justes, qui suivaient ce que leur dictait leur conscience et ne faisaient pas comme tout le monde.
Sans compter Jésus, qui est certes Dieu, mais qui est aussi pleinement Homme. Or, Lui, il n'a jamais péché. Saint Paul l'affirme d'ailleurs explicitement dans son épître aux Hébreux (chap. 4).
Et puis il y a Marie, qui a obtenu la Miséricorde par anticipation et qui était sans péché et ce, dès le 1er instant de sa conception.
Je mets la définition du dogme, à tout hasard, pour ceux qui ne seraient pas vraiment familiers avec:
Saint Paul cherche simplement à faire passer une idée; il ne s'embarrasse pas des détails.
C'est exactement la même chose pour le tweet du pape.
Le pape cherche à faire passer une idée, un message. Il n'est pas là pour donner un enseignement complet.
Il veut simplement rassurer certaines personnes. Ce n'est pas le moment, pour lui, de "chipoter" sur des détails doctrinaux.
Et puis, si on considère que le péché contre l'Esprit Saint, c'est le refus de se repentir, alors il n'était effectivement pas la peine, pour le pape, d'évoquer ce péché: le pape s'adresse à des personnes qui sont prêtes à se repentir mais qui ont peur. Elles ne sont donc pas concernées par ce péché.
Le pape ne s'adresse pas aux personnes qui refusent de se remettre en question.
S'agissant du péché contre l'Esprit Saint:
C'est un sujet bien complexe et qui a dû faire couler de l'encre.
Voici ce qu'affirme le catéchisme de l'Eglise catholique:
Je reproduis également, ici, une partie du commentaire annoté de la Bible Fillion, sous Matthieu 12.31.
Ce commentaire n'a certes pas valeur dogmatique - ce n'est jamais que l'opinion du commentateur! - mais il peut, peut-être, apporter quelques lumières:
Source: http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_matthieu.pdf
(je vous invite à aller lire la totalité du commentaire sous les versets 31 et 32)
On remarque que, dans la définition du CEC comme dans ce commentaire annoté, il est question d'endurcissement.
De ce que j'en comprends:
En fait, le péché consiste à s'endurcir au point de préférer nier le miracle de Dieu que l'on a sous les yeux (et qui est pourtant évident!) - et aller jusqu'à insulter Dieu en attribuant la manifestation Divine au malin (ou à toute autre chose: science, etc...) - plutôt que d'admettre que l'on a eu tort.
C'est un refus d'avouer humblement à soi-même et aux autres son erreur; c'est un refus de demander pardon, c'est un refus de se repentir et de se ranger du côté de la Vérité.
C'est un refus de se convertir.
Cela fait aussi un peu penser à ce que dit Jésus, en Jean 9:
On voit bien le miracle éclatant, on voit bien l'intervention Divine - on n'est pas aveugle! - mais on préfère fermer les yeux. C'est donc un aveuglement volontaire, un "endurcissement".
C'est ce que disait le commentaire annoté:
C'est donc bien une absence totale de repentir, doublée d'un acte de mauvaise foi qui va jusqu'à insulter Dieu, rejeter la Vérité et entrer en guerre avec Lui, alors qu'on voit pourtant les choses très clairement.
Sinon, voici aussi ce que disait le catéchisme de trente:
Le péché contre l'Esprit Saint est, ici, décliné en six types "d'actions":
Désespérer (jusqu'au bout, je suppose, sans jamais retrouver l'espoir ) de son salut: c'est rejeter la Miséricorde de Dieu, c'est croire que Dieu ne peut pas nous sauver.
Combattre la vérité connue: c'est refuser de se repentir, c'est refuser de se convertir à la Vérité et d'accepter le salut offert par Dieu. C'est donc, là encore, rejeter la Miséricorde de Dieu.
S'obstiner dans ses péchés: c'est refuser la conversion et le repentir et c'est, une fois de plus, rejeter la Miséricorde de Dieu.
Mourir dans l’impénitence finale: c'est mourir sans avoir accepté la Miséricorde de Dieu, sans s'être converti.
Espérer par présomption se sauver sans mérite: c'est abuser et méconnaître ce qu'est vraiment la Miséricorde Divine. On ne peut pas rester les doigts de pieds en éventail, sans faire d'efforts pour se corriger.
On ne peut pas persévérer dans le péché, en se disant: "De toute façon, je suis sauvé, Dieu me pardonnera quoi que je fasse; on ira tous au paradis".
Si on agit ainsi, alors on ne s'est pas réellement converti: on fait simplement semblant de s'être converti.
Cela revient à se moquer de Dieu!
Et là encore, cela revient à refuser de se repentir réellement et de se convertir sincèrement.
Envier les grâces d’autrui (sans se repentir et sans en demander pardon, je suppose? ): c'est oublier que la grâce n'est pas un mérite; c'est un don gratuit de Dieu, c'est un fruit de la Miséricorde de Dieu.
C'est un don gratuit qui n'est pas donné pour son plaisir personnel, mais qui doit être utilisé pour édifier l'Eglise.
Cela revient, là encore, à rejeter la façon dont Dieu nous donne sa Miséricorde et la façon dont il distribue les grâces du Saint Esprit.
Cela revient à vouloir s'attribuer des honneurs personnels, en oubliant que tout nous vient gratuitement de la Miséricorde Divine.
Et puis la jalousie est un péché.
Avec cette définition, on voit, ici aussi, que le péché contre l'Esprit Saint est un péché contre la Miséricorde de Dieu: c'est le rejet de la Miséricorde Divine, telle que Dieu nous l'offre.
C'est un refus du Salut, le refus de se repentir et de se convertir réellement et sincèrement.
C'est l'absence de conversion réelle du coeur.
Amitiés
Sébastian-7 a écrit:Je suis surpris que personne n'ait réagit à cette déclaration car effectivement, la Bible est bien claire la dessus.
Dieu est miséricordieux mais le pêché contre l'esprit saint est impardonnable.
Pourquoi a-t'il déclaré cela, même si ce message était destiné aux laïques, sans que les Chrétiens demandent des éclaircissements sur cette déclaration ambiguë??
Allons! Ne cherchons pas non plus la petite bête!
Je crois que si les gens n'ont pas réagi, c'est tout simplement parce qu'ils ont bien compris que le pape faisait, ici, une déclaration globale, d'ordre général, sans chercher à entrer dans les détails.
Bien sûr, il existe une exception: le péché contre l'Esprit Saint. Nous le savons tous!
Mais le but du pape, ici, n'était pas de nous faire une catéchèse sur le péché. Ce, d'autant plus que les tweets sont limités en nombre de caractères (140 caractères maximum).
L'objectif du pape était surtout de rassurer tous ceux qui ont de lourds péchés sur la conscience (avortements, crimes de toutes sortes, méchancetés, usage de la magie, actes sexuels désordonnés...) et qui n'osent pas aller se confesser.
C'est d'ailleurs ce que disait @Maxkolbe:
Maxkolbe a écrit:Je pense que le pape s'adresse à ceux qui pensent avoir trop péché et donc ne jamais pouvoir recevoir le pardon de Dieu, ce message les encourage à ne pas se laisser envahir par de telles pensées, à nous humains qui avons reçu de Dieu un Rédempteur...
Le pape voulait leur rappeler qu'ils n'ont pas à avoir peur d'aller vers Dieu, pour Lui demander pardon: Dieu est toujours prêt à pardonner à quelqu'un qui regrette sincèrement ses fautes.
Il y a aussi des gens qui ont peut-être - cela a pu exister - connu une expérience malheureuse avec un prêtre un peu particulier et qui n'osent pas retourner se confesser.
C'est dommage!
Ce d'autant plus que la confession est censée être un moment de réconciliation avec Dieu, un moment de paix, de soulagement... de joie même!
Dans un cas comme celui-là - rare, je suppose; mais qui peut exister - il faut simplement aller voir un autre prêtre.
C'est la même chose que quand on fait une chute de cheval: il faut remonter en selle tout de suite (navrée pour la comparaison quelque peu... cavalière )
Le pape voulait rassurer toutes ces personnes, les encourager à ne pas avoir peur.
Il voulait leur assurer que Dieu, par l'intermédiaire de son Eglise, est bel et bien prêt à leur pardonner.
Bref, le pape avait un message à faire passer. Il ne cherchait nullement à faire un enseignement ultra précis et ultra complet sur le péché.
C'est comme quand Saint Paul dit ceci, dans son épître aux romains:
Romains 11
30 Et comme vous-mêmes autrefois vous avez désobéi à Dieu, et que, par le fait de leur désobéissance, vous avez maintenant obtenu miséricorde,
31 de même, eux aussi, ils ont maintenant désobéi, à cause de la miséricorde qui vous a été faite, afin qu'ils obtiennent également miséricorde.
32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Il s'adresse aux païens et leur dit qu'auparavant, ce sont eux qui désobéissaient à Dieu. Et maintenant, ce sont les juifs qui ne reconnaissent pas Jésus et qui sont dans la désobéissance.
Il essaie d'expliquer que, tour à tour, les païens et les juifs ont désobéi à Dieu et qu'ils vont pouvoir, chacun leur tour, expérimenter ce qu'est la très grande Miséricorde de Dieu.
C'est pourquoi St Paul dit que Dieu a enfermé "tous les hommes" dans la désobéissance.
Mais on voit bien que c'est ici une déclaration d'ordre globale, c'est une déclaration d'ordre général.
Bien sûr, il y a des exceptions: il y a des juifs qui ont reconnu Jésus, par exemple.
Et il y avait des païens qui étaient des hommes justes, qui suivaient ce que leur dictait leur conscience et ne faisaient pas comme tout le monde.
Sans compter Jésus, qui est certes Dieu, mais qui est aussi pleinement Homme. Or, Lui, il n'a jamais péché. Saint Paul l'affirme d'ailleurs explicitement dans son épître aux Hébreux (chap. 4).
Et puis il y a Marie, qui a obtenu la Miséricorde par anticipation et qui était sans péché et ce, dès le 1er instant de sa conception.
Je mets la définition du dogme, à tout hasard, pour ceux qui ne seraient pas vraiment familiers avec:
L'immaculée Conception
490 Pour être la Mère du Sauveur, Marie " fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d’une si grande tâche " (LG 56). L’ange Gabriel, au moment de l’Annonciation la salue comme " pleine de grâce " (Lc 1, 28). En effet, pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation, il fallait qu’elle soit toute portée par la grâce de Dieu.
491 Au long des siècles l’Église a pris conscience que Marie, " comblée de grâce " par Dieu (Lc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. C’est ce que confesse le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le pape Pie IX :
La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel (DS 2803).
492 Cette " sainteté éclatante absolument unique " dont elle est " enrichie dès le premier instant de sa conception " (LG 56) lui vient tout entière du Christ : elle est " rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils " (LG 53). Plus que toute autre personne créée, le Père l’a " bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ " (Ep 1, 3). Il l’a " élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l’amour " (cf. Ep 1, 4).
493 Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de Dieu " la Toute Sainte " (Panaghia), ils la célèbrent comme " indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature " (LG 56). Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.
Saint Paul cherche simplement à faire passer une idée; il ne s'embarrasse pas des détails.
C'est exactement la même chose pour le tweet du pape.
Le pape cherche à faire passer une idée, un message. Il n'est pas là pour donner un enseignement complet.
Il veut simplement rassurer certaines personnes. Ce n'est pas le moment, pour lui, de "chipoter" sur des détails doctrinaux.
Et puis, si on considère que le péché contre l'Esprit Saint, c'est le refus de se repentir, alors il n'était effectivement pas la peine, pour le pape, d'évoquer ce péché: le pape s'adresse à des personnes qui sont prêtes à se repentir mais qui ont peur. Elles ne sont donc pas concernées par ce péché.
Le pape ne s'adresse pas aux personnes qui refusent de se remettre en question.
S'agissant du péché contre l'Esprit Saint:
C'est un sujet bien complexe et qui a dû faire couler de l'encre.
Matthieu 12
30 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
31 C’est pourquoi, je vous le dis : Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné.
32 Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni en ce monde-ci, ni dans le monde à venir.
Marc 3
28 Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.
29 Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »
30 Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Luc 12
09 Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
10 Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
Voici ce qu'affirme le catéchisme de l'Eglise catholique:
1864 " Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.
Je reproduis également, ici, une partie du commentaire annoté de la Bible Fillion, sous Matthieu 12.31.
Ce commentaire n'a certes pas valeur dogmatique - ce n'est jamais que l'opinion du commentateur! - mais il peut, peut-être, apporter quelques lumières:
31. Après avoir réfuté ses adversaires, Jésus-Christ les attaque à son tour, et, en les attaquant, il essaie de leur inspirer un salutaire effroi par le tableau de leur malice et des dangers auxquels elle les expose relativement à l'autre vie. Telle sera la couleur générale de cette seconde partie de la défense du Sauveur (...)
Jésus-Christ parle conformément au langage de l'Ancien testament, le seul qui fût accessible à ses auditeurs; par les mots "Esprit Saint" il désigne l'Esprit de Dieu en général, c'est à dire l'activité divine qui se manifeste soit au dehors par des effets sensibles, soit au delà par les effets de la grâce (...) et non pas la troisième personne de la Sainte Trinité de manière à exclure le Père et le Fils.
D'après le contexte, le blasphème contre l'Esprit de Dieu est le dernier degré de la malignité humaine.
Les éclaircissements que nous cherchons sur sa nature nous sont fournis par la scène à laquelle nous a fait assister le récit de Saint Matthieu. Jésus-Christ avait opéré un miracle éclatant, qui révélait visiblement l'action de Dieu; néanmoins, les pharisiens, fermant les yeux à la lumière, avaient osé dire que ce prodige provenait du démon.
Partant de là, Notre Seigneur certifie que le blasphème contre l'Esprit Saint ne saurait être pardonné; il montre par là-même que ses adversaires avaient commis, ou du moins avaient été sur le point de commettre ce péché irrémissible.
S'il en est ainsi, la faute dont il parle consiste en un endurcissement volontaire contre les manifestations les plus authentiques de l'Esprit Saint, en un outrage dirigé contre les opérations divines les plus évidentes, en une lutte ouverte et calculée contre Dieu. Celui qui la commet détourne sciemment, librement, sa volonté de la vérité reconnue comme telle.
Source: http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_matthieu.pdf
(je vous invite à aller lire la totalité du commentaire sous les versets 31 et 32)
On remarque que, dans la définition du CEC comme dans ce commentaire annoté, il est question d'endurcissement.
De ce que j'en comprends:
En fait, le péché consiste à s'endurcir au point de préférer nier le miracle de Dieu que l'on a sous les yeux (et qui est pourtant évident!) - et aller jusqu'à insulter Dieu en attribuant la manifestation Divine au malin (ou à toute autre chose: science, etc...) - plutôt que d'admettre que l'on a eu tort.
C'est un refus d'avouer humblement à soi-même et aux autres son erreur; c'est un refus de demander pardon, c'est un refus de se repentir et de se ranger du côté de la Vérité.
C'est un refus de se convertir.
Cela fait aussi un peu penser à ce que dit Jésus, en Jean 9:
Jean 9
39 Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »
40 Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous aveugles, nous aussi ? »
41 Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure.
On voit bien le miracle éclatant, on voit bien l'intervention Divine - on n'est pas aveugle! - mais on préfère fermer les yeux. C'est donc un aveuglement volontaire, un "endurcissement".
C'est ce que disait le commentaire annoté:
Jésus-Christ avait opéré un miracle éclatant, qui révélait visiblement l'action de Dieu; néanmoins, les pharisiens, fermant les yeux à la lumière, avaient osé dire que ce prodige provenait du démon
C'est donc bien une absence totale de repentir, doublée d'un acte de mauvaise foi qui va jusqu'à insulter Dieu, rejeter la Vérité et entrer en guerre avec Lui, alors qu'on voit pourtant les choses très clairement.
Sinon, voici aussi ce que disait le catéchisme de trente:
Combien y a-t-il de péchés contre le Saint-Esprit ?
Il y a six péchés contre le Saint-Esprit :
1 désespérer de son salut ;
2 espérer par présomption se sauver sans mérite ;
3 combattre la vérité connue ;
4 envier les grâces d’autrui ;
5 s’obstiner dans ses péchés ;
6 mourir dans l’impénitence finale.
Pourquoi dit-on que ces péchés sont en particulier contre le Saint-Esprit ?
On dit que ces péchés sont en particulier contre le Saint-Esprit parce qu’ils sont commis par pure malice, ce qui est contraire à la bonté, attribuée au Saint-Esprit.
Le péché contre l'Esprit Saint est, ici, décliné en six types "d'actions":
Désespérer (jusqu'au bout, je suppose, sans jamais retrouver l'espoir ) de son salut: c'est rejeter la Miséricorde de Dieu, c'est croire que Dieu ne peut pas nous sauver.
Combattre la vérité connue: c'est refuser de se repentir, c'est refuser de se convertir à la Vérité et d'accepter le salut offert par Dieu. C'est donc, là encore, rejeter la Miséricorde de Dieu.
S'obstiner dans ses péchés: c'est refuser la conversion et le repentir et c'est, une fois de plus, rejeter la Miséricorde de Dieu.
Mourir dans l’impénitence finale: c'est mourir sans avoir accepté la Miséricorde de Dieu, sans s'être converti.
Espérer par présomption se sauver sans mérite: c'est abuser et méconnaître ce qu'est vraiment la Miséricorde Divine. On ne peut pas rester les doigts de pieds en éventail, sans faire d'efforts pour se corriger.
On ne peut pas persévérer dans le péché, en se disant: "De toute façon, je suis sauvé, Dieu me pardonnera quoi que je fasse; on ira tous au paradis".
Si on agit ainsi, alors on ne s'est pas réellement converti: on fait simplement semblant de s'être converti.
Cela revient à se moquer de Dieu!
Et là encore, cela revient à refuser de se repentir réellement et de se convertir sincèrement.
Envier les grâces d’autrui (sans se repentir et sans en demander pardon, je suppose? ): c'est oublier que la grâce n'est pas un mérite; c'est un don gratuit de Dieu, c'est un fruit de la Miséricorde de Dieu.
C'est un don gratuit qui n'est pas donné pour son plaisir personnel, mais qui doit être utilisé pour édifier l'Eglise.
Cela revient, là encore, à rejeter la façon dont Dieu nous donne sa Miséricorde et la façon dont il distribue les grâces du Saint Esprit.
Cela revient à vouloir s'attribuer des honneurs personnels, en oubliant que tout nous vient gratuitement de la Miséricorde Divine.
Et puis la jalousie est un péché.
Avec cette définition, on voit, ici aussi, que le péché contre l'Esprit Saint est un péché contre la Miséricorde de Dieu: c'est le rejet de la Miséricorde Divine, telle que Dieu nous l'offre.
C'est un refus du Salut, le refus de se repentir et de se convertir réellement et sincèrement.
C'est l'absence de conversion réelle du coeur.
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: tweet du pape: Il n’y a pas de péché que Dieu ne puisse pardonner.
Bonjour,
Pour y aller de mon ressenti (je ne cite pas, mais Artisan de Paix fait cela avec une application et un soucis de justesse exemplaires).
Si on lit bien entre les lignes, si on entend bien les non-dits et si je suis à l'écoute de ce que ma conscience me dit (et non mon humanité):
C'est toujours bien le péché de celui qui refuse le Christ en affirmant que c'est un "faux prophète", ou que ses actes et son enseignement ne viennent pas du Père et viennent du démon alors qu'on connait son Enseignement.
S'il fallait résumer et décomplexifier le mode littéraire assez difficile (j'ai la grosse brique de la première édition non vulgarisée) du gros cathéchisme on en revient à cela : tout vient du Christ, le salut de tous, Celui qui a pris sur Lui tous les péchés du monde, le moyen de Dieu pour le rachat universel de l'humanité : Dieu Lui-même en Christ.
Celui qui refuse cela par des calculs humains, par dogmatisme culturel, politique, carriériste, ... après l'avoir appris et compris... Pire, celui qui après l'avoir appris et compris le rejette en disant que cela vient du Démon, du Mauvais, de la Folie (dans le sens de possession), .... celui-là pèche contre l'Esprit.
C'est appeler le Mal : un bien et le Bien : un mal, alors que l'on sait.
Ca amène des pensée peu compatibles avec le "politiquement correct FM" mais à un moment donné il faut dire les choses clairement.
Sans commencer à nous faire juge des autres, au moins que les choses soient claires et qu'on ne tourne pas autour du pot sans lâcher le mot tabou : Christ.
Rejeter le Pardon, rejeter la Rédemption, rejeter la Réconciliation, c'est en pleine connaissance de cause, en face de l'évidence de sa conscience, rejeter l'Agneau de Dieu qui enlève le Péché du Monde, Source de toute Grâce et le summum : affirmer qu'il est un allié du démon.
Le tweet du pape...
Je pense que dans un coin de sa pensée, le pape pensait aux familles désunies, aux séparés, aux divorcé qui se croient exclus de l'Eglise même si l'Eglise peine à trouver une solution à leur encontre (puisqu'ils n'ont pas péché contre l'Esprit).
Les églises se sont vidées exponentiellement durant les années 80-90-2000 : banalisation du divorce, déstructuration de la famille.
Et gardons-nous bien de juger en doctes pharisiens. Il y a des situations impossibles à dénouer sans causer un autre mal encore plus grand peut-être.
Exemple :
Untel se marie avec Unetelle, ils restent unis 2 ou 3 ans ensuite divorcent pour des problèmes d'incompatibilité de caractère ou pour cause d'infidélité. Quelques années plus tard on retrouve ces mêmes personnes stabilisées dans de nouvelles relations et parents de jeunes enfants. Que doivent-ils moralement faire ?
Je pense : "essayer d'être de bons parents là où ont été de mauvais époux."
Le problème est devenu inextricable par rapport à la situation initiale.
Là où la loi froide et sèche condamnerait, je pense que la Charité trouverait son chemin.
Pour y aller de mon ressenti (je ne cite pas, mais Artisan de Paix fait cela avec une application et un soucis de justesse exemplaires).
Si on lit bien entre les lignes, si on entend bien les non-dits et si je suis à l'écoute de ce que ma conscience me dit (et non mon humanité):
C'est toujours bien le péché de celui qui refuse le Christ en affirmant que c'est un "faux prophète", ou que ses actes et son enseignement ne viennent pas du Père et viennent du démon alors qu'on connait son Enseignement.
S'il fallait résumer et décomplexifier le mode littéraire assez difficile (j'ai la grosse brique de la première édition non vulgarisée) du gros cathéchisme on en revient à cela : tout vient du Christ, le salut de tous, Celui qui a pris sur Lui tous les péchés du monde, le moyen de Dieu pour le rachat universel de l'humanité : Dieu Lui-même en Christ.
Celui qui refuse cela par des calculs humains, par dogmatisme culturel, politique, carriériste, ... après l'avoir appris et compris... Pire, celui qui après l'avoir appris et compris le rejette en disant que cela vient du Démon, du Mauvais, de la Folie (dans le sens de possession), .... celui-là pèche contre l'Esprit.
C'est appeler le Mal : un bien et le Bien : un mal, alors que l'on sait.
Ca amène des pensée peu compatibles avec le "politiquement correct FM" mais à un moment donné il faut dire les choses clairement.
Sans commencer à nous faire juge des autres, au moins que les choses soient claires et qu'on ne tourne pas autour du pot sans lâcher le mot tabou : Christ.
Rejeter le Pardon, rejeter la Rédemption, rejeter la Réconciliation, c'est en pleine connaissance de cause, en face de l'évidence de sa conscience, rejeter l'Agneau de Dieu qui enlève le Péché du Monde, Source de toute Grâce et le summum : affirmer qu'il est un allié du démon.
Le tweet du pape...
Je pense que dans un coin de sa pensée, le pape pensait aux familles désunies, aux séparés, aux divorcé qui se croient exclus de l'Eglise même si l'Eglise peine à trouver une solution à leur encontre (puisqu'ils n'ont pas péché contre l'Esprit).
Les églises se sont vidées exponentiellement durant les années 80-90-2000 : banalisation du divorce, déstructuration de la famille.
Et gardons-nous bien de juger en doctes pharisiens. Il y a des situations impossibles à dénouer sans causer un autre mal encore plus grand peut-être.
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Jean21- Pour la Paix
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Inscription : 21/10/2012
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