Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur Nike Air Max 200 Winter
Voir le deal
63 €

La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète

Aller en bas

La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète Empty La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète

Message par maxkolbe le Mar 3 Mar 2015 - 0:29

La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète


La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète 1097316_la-nasa-a-detecte-deux-points-lumineux-sur-une-planete-web-tete-0204189054246_660x778p

La sonde Dawn a renvoyé des images de la planète naine Cérès. Deux points lumineux intriguent particulièrement les chercheurs - AFP/NASA

La sonde américaine Dawn en route vers Cérès a retransmis des images de la plus petite planète naine du système solaire sur lesquelles apparaissent deux mystérieux points brillants. « Le point le plus lumineux reste encore trop petit pour être net sur l’objectif de la caméra mais en dépit de sa taille c’est le point le plus brillant sur Cérès, ce qui est vraiment inattendu et reste un mystère pour nous », indique jeudi dans un communiqué Andreas Nathues, un chercheur responsable de la caméra à l’Institut Max Planck pour la recherche sur le système solaire en Allemagne.
«  Les deux points se trouvent apparemment dans le même bassin, ce qui pourrait indiquer une origine volcanique », pense quant à lui Chris Russell, principal responsable scientifique de la mission Dawn de la Nasa, basé à l’Université de Californie à Los Angeles. « Mais nous allons devoir attendre d’avoir une meilleure résolution des images pour pouvoir faire une telle interprétation géologique », ajoute-t-il.

950 km de diamètre

Ces images ont été prises le 19 février à 46.000 kilomètres de Cérès, une planète naine de 950 km de diamètre, plus grand objet de la ceinture principale d’astéroïdes du système solaire située entre les orbites de Mars et de Jupiter. Mais le 6 mars Dawn se mettra sur une orbite polaire autour de Cérès à 13.500 km et se rapprochera de la planète au plus près à environ 375 km à la fin novembre. Les scientifiques de la mission auront alors 16 mois pour effectuer des mesures et des observations pour percer les mystères de Cérès.
Des émissions localisées et intermittentes de vapeur d’eau avaient été détectées pour la première fois autour de Cérès entre novembre 2012 et mars 2013 par le puissant télescope spatial européen Herschel, qui observe dans l’infrarouge. Cérès relâche de la vapeur d’eau à raison de 6 kilos par seconde, a calculé l’équipe internationale d’astronomes conduite par Michael Küppers de l’Agence spatiale européenne (ESA). C’est la première détection véritable de vapeur d’eau autour d’un astéroïde, avait alors souligné les scientifiques.

Naissance du système solaire

Avant d’aller étudier Cérès, la sonde Dawn, qui pèse 1,21 tonne, avait exploré Vesta, un des plus gros astéroïdes du système solaire, autour duquel elle est restée en orbite un an à partir de juillet 2011. Vesta est un grand rocher de forme irrégulière, sans traces d’eau, avec un noyau formé de fer d’un diamètre moyen de 520 km.
Un des principaux objectifs de la mission Dawn, lancée en 2007, est de saisir les premiers moments de la naissance du système solaire il y a 4,6 milliards d’années en essayant de comprendre la formation de cet astéroïde et de cette planète naine. La sonde est équipée d’une caméra à très haute définition et de deux spectromètres. Elle est dotée d’un moteur électrique à propulsion ionique qui assure une poussée constante permettant d’atteindre de très grandes vitesses.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0204189042441-la-nasa-a-detecte-deux-points-lumineux-sur-une-planete-1097316.php?rFmH0O1LCZvvW9bm.99
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 40
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète Empty Re: La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète

Message par maxkolbe le Mar 3 Mar 2015 - 0:37

La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète Solar-system-lrg
La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète Vesta_plus_planets

La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète Orbite-ceres_315

impression d'artiste:

La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète Artist_s_impression_of_Ceres

Cérès Mythologie:
La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète Ceres-watteau
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 40
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète Empty Re: La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète

Message par maxkolbe le Mar 3 Mar 2015 - 1:32

Qui a laissé les lumières allumées sur la planète Cérès ?


Par Erwan Lecomte / Publié le 02-03-2015 à 17h07


C'est la question que pose avec humour la Nasa. Les images transmises par la sonde Dawn montrent en effet deux points lumineux dont la nature est encore inconnue.

La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète 13751403
Deux taches blanches sont désormais visibles par la sonde Dawn qui s'approche de la planète naine Ceres ©Nasa

LUMIÈRE. Le rendez-vous entre la sonde spatiale Dawn et la planète naine Cérès est pris pour la fin de la semaine. C'est en effet vendredi 6 mars 2015 que la sonde devrait atteindre son objectif vers lequel elle file à 700 Km par heure. Et plus Dawn s'approche de son objectif, plus les images que la sonde transmet intriguent la communauté scientifique. En effet, les derniers pris à la fin février 2015 montrent nettement une double tache blanche à l'intérieur de ce qui ressemble à un énorme cratère.




Ces dernières images ont été prises à une distance de 46.000 Km de la surface de la planète naine Cérès. Ce n'est pas la première fois que l'on découvre ces points lumineux. En 2003 déjà, le télescope spatiale Hubble avait repéré l'existence de ce qui ressemblait à une tache à la surface de la planète naine. Mais la résolution du télescope ne permettait guère d'en savoir plus. Fin janvier 2015, la sonde Dawn a transmis de nouveaux clichés montrant plus nettement la présence de ce point lumineux, dont on vient tout juste de découvrir qu'il est en réalité double.

Lire: Tache sur Cérès : on saura bientôt de quoi il s'agit...


"Cela pourrait indiquer une origine volcanique de ces deux points, mais il faudra attendre encore des images d'une meilleure résolution pour pouvoir se livrer à des interprétations géologiques" explique Chris Russell, responsable de la mission Dawn et chercheur à l'Université de Californie dans un communiqué. "La plus lumineuse des deux tâches demeure encore trop petite pour la résolution de nos caméras renchérit Andreas Nathues, en charge du système d'imagerie de la sonde Dawn, et travaillant au Max Planck Institute for Solar System Research de Gottingen en Allemagne. Mais malgré sa petite taille, il est plus brillant que tout sur Cérès. C'est totalement inattendu et cela reste un mystère pour nous tous". On attend la solution de l'énigme avec impatience.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150302.OBS3670/quia-laisse-les-lumieres-allumees-sur-la-planete-ceres.html
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 40
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète Empty Re: La Nasa a détecté deux points lumineux sur une planète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum