Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le bien et le mal Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le bien et le mal Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le bien et le mal

4 participants

Aller en bas

Le bien et le mal Empty Le bien et le mal

Message par Scala-Coeli Lun 19 Jan 2015 - 12:48

Tout est dans le titre !
En fait, je me pose la question de savoir comment expliquer la différence entre le bien et le mal... Je manque d'arguments à opposer lorsque l'on me dit que "le bien et le mal sont une question de point de vue". C'est-à-dire qu'il y a une certaine relativité au bien et au mal. Or, ce n'est pas vrai puisque Dieu nous indique ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire.

Et aussi, un argument de la part des non-croyants revient très souvent (je pense que vous avez dû l'entendre plusieurs fois) :
" Si Dieu existait, il n'y aurait pas de guerre, de maladies, de souffrances. "
Ce à quoi je réponds que si Dieu faisait tout pour nous, pour que nous ne souffrions pas, cela voudrait dire qu'il nous forcerait en quelque sorte à l'aimer. Nous devrions forcément l'aimer puisqu'Il évite que nous connaissions la douleur, Il fait tout pour que nous soyons heureux sur cette terre. Alors qu'il semble que dans l'amour, on ne doit pas forcer l'autre à nous aimer. Au contraire, Dieu veut que nous nous approchions de Lui et la souffrance que nous ressentons est souvent ce qui peut nous pousser à l'aimer, à Lui demander secours. S'Il faisait déjà tout pour nous, nous n'aurions rien à Lui demander.
Et puis la Terre n'est pas faite pour que nous vivions heureux par nous-mêmes. On a le choix d'aimer ou pas. C'est ce choix que Dieu nous donne. En effet, s'Il ne nous aimait pas, justement, il ne nous laisserait pas cette liberté.

Merci d'avoir lu mon post Smile
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1790
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal Empty Re: Le bien et le mal

Message par Tibelle07 Lun 19 Jan 2015 - 13:00

Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal Empty Re: Le bien et le mal

Message par al3 Lun 19 Jan 2015 - 18:33

Je vous invite à lire cette page de l'oeuvre de Maria Valtorta qui explique ce qu'est le mal:

http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Mal.htm

J'ai cru comprendre que les malheurs sur Terre étaient la conséquence du péché, car Dieu ne violente pas la liberté de l'homme.
Il a le libre arbitre de suivre le bien ou le mal.
Si la majorité des hommes faisaient la volonté de Dieu, le monde ne serait pas dans cet état.
Mais nombreux sont ceux qui préfèrent le mal à Dieu, ce qui explique beaucoup de choses.
Cela ne signifie pas que Dieu ne secoure pas les malheureux de la Terre, par exemple il y a des associations humanitaires,etc.

A mon avis si un peuple était majoritairement tourné vers Dieu, il serait mieux préserver de bien des malheurs, surtout si il s'y trouvait beaucoup de gens honnêtes, justes, droits.
Mais si un peuple est majoritairement tourné vers le mal, il finira probablement par attirer à lui le malheur.
Il y a aussi le fait de prier, de faire des pénitences, si beaucoup de gens le font, cela doit sans doute beaucoup aider.

Amicalement,
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651
Localisation : --------
Inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal Empty Re: Le bien et le mal

Message par Scala-Coeli Mar 20 Jan 2015 - 20:03

Merci Tibelle pour le lien Wink

Le bien et le mal ne sont donc pas relatifs oui, mais c'est difficile d'en convaincre l'entourage qui est convaincu du contraire, surtout si on parle de volonté de Dieu (en ce qui concerne le bien), c'est un discours qui n'est pas entendu... Ce qui m'attriste, je vous l'avoue... Confused
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1790
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal Empty Re: Le bien et le mal

Message par Stef54 Mar 20 Jan 2015 - 20:27

Bonsoir Scala-Coeli,

Je vais essayer d'apporter une réflexion à votre question ,sans pour autant être sûr....

Nous vivons dans un monde bien différent d'il y a un siècle environ....Beaucoup de changements et il faut donc prendre en considération cela.
Et donc, parler de Dieu alors que tout le monde en général s'indiffère de tout, même de ses parents, de ses proches, c'est un peu trop fort comme sens, à mon avis.

Par contre, liberté, libre-arbitre, sont peut être des mots qui seraient plus convainquant envers ces personnes.
Leur dire que nous somme libres, en fonction de notre âme et conscience ,de faire ce que bon nous semble. Nous avons le libre-arbitre de nous juger et de juger nos actes, si un temps soi peu nous sommes honnête avec nous même !
Alors partant de ce postulat, l'honnêteté de soi-même et de la liberté, nous sommes en mesure d'échelonner une différence entre ce qu'il paraît être bien et mal.

En effet, si je ne veux pas que mon voisin me tape avec un bâton, alors honnêtement, je ne vais pas le faire sur autrui ! D'où une différence et dissociation entre un mal et un bien.

De même, si malencontreusement je me blesse et me procure une sensation de mal, j'apprendrai alors que telle chose procure le mal et donc je serai en mesure de différencier cela, et par conséquent, si je suis honnête avec moi-même, je ne le répercuterai pas sur autrui en sachant cela.

Et si quelqu'un me fait du mal, je connaîtrai cette notion via la source de cet effet. A moi de me dire si je veux ou pas la reconstituer....Et choisir entre bien ou mal.

Tout vient de nous et des causes et conséquences d'autrui. Encaisser et toujours encaisse afin de ne pas reproduire le mal....Ou se venger et par conséquent diffuser le mal par le mal.

Quant au bien, c'est sans doute plus subtile. Comment créer du bien ??? Je pense plutôt à des sensations dûes à la non diffusion du mal; ce qui procure un bien-être.

Suis un peu confus là non ??
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal Empty Re: Le bien et le mal

Message par Scala-Coeli Mar 20 Jan 2015 - 20:38

Non, vous n'êtes pas confus, Stef54, je comprends votre propos Smile

C'est-à-dire déterminer le bien et le mal en fonction de soi-même (c'est bien ça ?). Cela me fait penser à une forme de relativisme, mais d'un autre côté il y a une certaine universalité au bien, comme au mal. Faire mal à l'autre (physiquement ou psychiquement), le blesser, tuer, c'est bien ce qui constitue le mal.

D'ailleurs, j'ai pensé aux dix commandements pour ce qui est de la détermination du bien et du mal. Mais bon, vous savez, ceux qui ont horreur des "dogmes" parce qu'ils pensent que ça les enferme...
J'essaie de montrer que dans la religion chrétienne, il y a un retour sur soi, on se questionne sur soi-même, sur les écritures ; on n'avale pas "bêtement" ce qu'on lit.
C'est difficile de se faire comprendre des non-croyants, d'autant que j'ai du mal à m'exprimer et je ne veux pas non plus à tout prix convaincre, c'est Dieu qui fait le reste, qui fait tomber les écailles des yeux des hommes...
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1790
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal Empty Re: Le bien et le mal

Message par Stef54 Mar 20 Jan 2015 - 21:07

Vous avez raison Scala-Coeli,

Il y a bien les Dix Commandements comme principes et base.
Mais cela revient à mettre trop en avant la religion et bien que je ne sois pas contre, entendez-moi bien, je pense qu'en ce moment, il faut faire attention (je sais que je ne vais pas plaire...car il faut affirmer sa foi) avec les dires sur la religion car c'est à mon sens, très tendu et vite amalgamé, surtout avec les derniers événements....

Il faut user de diplomatie (positive si cela se dit) et prendre son "mal" en patience. Rééduquer au fil du temps.
Je ne pense pas que faire un bond de rien à tout d'un seul coup soit très favorable à l'ensemble des gens, aussi bien des non-croyants et surtout pour les croyants.

Bref, c'est avant tout un combat personnel et intérieur, qui peu se voir extérieurement par la suite.
Mais notre société de consommation à tout va, et de suite, ne nous encourage pas à prendre un temps d'arrêt et à nous poser quelques questions rudimentaires !!
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal Empty Re: Le bien et le mal

Message par Scala-Coeli Mar 20 Jan 2015 - 21:36

Merci pour votre message, Stef54 Smile

Oui, un combat, c'est bien cela. Tout est dans la façon de s'y prendre et d'approcher ceux qui n'ont pas la foi. Une discussion est quelques fois un affrontement déguisé des points de vue, je n'ai jamais été très douée à ce jeu-là...

Le relativisme est pire que tout, concernant le bien et le mal mais aussi par rapport à la religion.
Je me souviens, il y a quelques années, qu'en parlant à une connaissance, j'étais capable de lui affirmer que je savais quelle était la vérité mais que je ne l'imposerai pas à qui que ce soit, cela n'aurait pas eu de sens.

En plus, si on n'est pas en face de quelqu'un qui a un tant soit peu d'écoute, cela ne sert à rien de parler.
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1790
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal Empty Re: Le bien et le mal

Message par Stef54 Mar 20 Jan 2015 - 21:49

tout à fait Scala-Coeli,

Un dialogue se fait à deux et il faut de l'écoute.
Bien entendu, chacun à ses idées etc...

Mais si l'on écoute l'autre et que l'on n'impose pas ses idées, mais que l'on développe celles-ci tout en prenant en compte celles de son interlocuteur, alors c'est bénéfique.
Je fonctionnais comme cela avant...lorsque je parlais !!

J'avais mon point de vue et j'écoutais l'autre aussi. Nous étions à l'écoute, bien qu'en désaccord sur des points; Mais après coup, je repensais à la discussion et j'ajustais mon point de vue en fonction de l'exposé de mon interlocuteur, si besoin s'en fallait !!

Mais de nos jours, le peu de dialogue que j'ai, je me retrouve en face de personnes qui affirment....et n'écoutent pas ou écoutent pour dire 'tu as tort, écoutes moi....' Bref, c'est désolant pour moi !!
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal Empty Re: Le bien et le mal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum