•Le Pape François attendu en France avec joie•
Page 1 sur 1
•Le Pape François attendu en France avec joie•
• Le Pape François attendu en France avec joie •
Rome, 20 décembre 2014
Le pape François est attendu en France avec "joie" et il pourrait y passer trois jours en 2015: à Paris, à Lourdes et dans une autre ville à définir, mais la date n'est pas encore fixée, indiquent les quatre membres de la présidence de la Conférence des évêques de France (CEF) qui ont été reçus par le pape François vendredi matin, 19 décembre.
Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et Mgr Pierre-Marie Carré, évêque de Montpelleier, tous deux vice-présidents de la CEF, ainsi que Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, secrétaire général, achevaient leur leur visite de trois jours au Vatican où ils ont rencontré les membres de 12 dicastères. Ils ont aussi rendu une visite "fraternelle" aux cardinaux Paul Poupard - qui fête ses 60 ans de sacerdoce - et Roger Etchegaray. Ils ont pu évoquer les fruits de la réflexion des évêques à Lourdes de novembre dernier.
Ils ont évoqué leurs rencontres romaines au cours d'un point-presse, vendredi 19 décembre, au Séminaire pontifical français de Rome.
Le voyage en France
Mgr Pontier a en effet confié, à propos du voyage du pape en France, annoncé avant son voyage à Strasbourg: "Le Pape veut venir en 2015 si ça lui est possible, sinon ce sera début 2016."
Plus que des villes à visiter - le pape a reçu de nombreuses invitations des évêques - le pape et la présidence de la CEF ont évoqué des "thèmes", des "rencontres à vivre", sans lien avec des éventuelles "commémorations". Donc, le pape a confirmé ce qu'il avait dit dans l'avion de Strasbourg-Rome, le 25 novembre: Paris, Lourdes, et une ville où aucun pape n’est venu récemment.
Quand à l'attente suscitée par l'annonce de la venue du pape, Mgr Pontier souligne "la joie" qui se manifeste en France à l'idée de "recevoir le Saint-Père".
Il souligne aussi la façon qu'à le pape d'aborder les questions: toujours "en partant de la vie des personnes", c'est aussi une clef de lecture du synode sur la famille.
Les évêques ont en effet évoqué aussi les questions d'actualité comme la famille et le synode, le Moyen Orient, l'Année de la vie consacrée.
http://www.zenit.org/fr/articles/le-pape-francois-attendu-en-france-avec-joie
Michael- Dans la prière
- Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009
Sujets similaires
» L'avertissement doit être attendu avec joie dans vos coeurs.
» LA JOIE EST UN DON DE DIEU (Pape François)
» Le Pape François à l'Angélus : «L'Eglise est la maison de la joie»
» *** Le Pape François loue la joie d'être prêtre ***
» L'Ascension avec le pape François et les Focolari!!
» LA JOIE EST UN DON DE DIEU (Pape François)
» Le Pape François à l'Angélus : «L'Eglise est la maison de la joie»
» *** Le Pape François loue la joie d'être prêtre ***
» L'Ascension avec le pape François et les Focolari!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum