Quand Jésus Christ est-il né? Quand a t-il commencé sa vie publique ?
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Quand Jésus Christ est-il né? Quand a t-il commencé sa vie publique ?
Quand Jésus Christ est-il né ? Quand a t-il commencé sa vie publique ?
Il est né pour la fête des Lumières
Né à Bethléem de Judée pour la fête des lumières (Hanoukka). Cette fête de la Dédicace du Temple, que Maria Valtorta appelle les Encénies (cf. 3.69 p.414), débute le 25 Kisleu. Si l’on fait la correspondance entre le calendrier soli-lunaire juif et notre calendrier solaire, le mois de kisleu correspond, au plus près, au mois de décembre. Il semble donc simple et plausible que l’on ait traduit 25 kisleu par 25 décembre.
Si par la suite, l’Église constatant que cette date correspondait au solstice d’hiver - nuit la plus longue de l’année - ait voulu donner un sens spirituel à cette date fortuite, ce n’est que louable.
Cependant la date exacte a été avancée par Jean Aulagnier qui a mis en correspondance les indices mentionnés dans l'Oeuvre de Maria Valtorta (voir ci-dessous) et les pratiques religieuses de l'époque. Compte-tenu de tout cela la Nativité a eu lieu dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 décembre de l'an -5.
C’est l’époque d’un recensement
"...la Mère qui était déjà sur le point d'enfanter, vint, sur l'ordre de César Auguste, sur l'avis du délégué impérial, Publius Sulpicius Quirinus, alors qu'était gouverneur de la Palestine Sentius Saturninus. L'avis ordonnait le recensement de tous les habitants de l'Empire (alors que le monde était en paix 1.44 – p. 162). Ceux qui n'étaient pas esclaves devaient se rendre à leur lieu d'origine pour s'inscrire sur les registres de l'Empire. Joseph, époux de la Mère, était de la race de David et pareillement la Mère. Obéissant donc à cet avis, ils quittèrent Nazareth pour venir à Bethléem, berceau de la race royale. Le temps était froid..." (2.37)
Compte-tenu des péripéties de mise en place de ce recensement, on peut estimer, avec les travaux de Jean Aulagnier, ("Le premier siècle chrétien, une approche scientifique de la naissance du christianisme") que la promulgation en Galilée a eu lieu en novembre –5 ce qui rendrait logique sa naissance à la mi-décembre. (voir le calendrier).
Sous le règne d’Hérode le Grand qui ne tardera pas à mourir
Alors que Jésus a un an environ, (1.56), la sainte famille est obligée de fuir en Égypte par crainte du massacre que veut perpétrer Hérode le Grand, (1.58). Ils reviennent à Nazareth près de quatre ans après l’avoir quitté (1.59 – p.224) au printemps, l’ange leur ayant annoncé en Égypte la mort d’Hérode.
"Mère, as-tu jamais vu la mer ?" - "Oh ! Je l'ai vue. Et alors elle était moins agitée, dans sa tempête, que mon cœur, et moins salée que mes larmes pendant que je fuyais le long de la côte de Gaza vers la Mer Rouge, avec mon Bébé dans mes bras et la peur d'Hérode qui me poursuivait. Et je l'ai vue au retour. Mais alors c'était le printemps sur la terre et dans mon cœur.
Le printemps du retour dans la patrie. Et Jésus battait de ses petites mains, heureux de voir des choses nouvelles... Joseph et moi, nous étions heureux aussi, bien que la bonté du Seigneur nous eût rendu moins dur l'exil à Matarea, de mille manières." (4.110 - p.141).
Hérode est mort à Jéricho à la Pâque –2, à près de 70 ans. Près de quatre ans après le départ de Nazareth, au printemps, cela nous amène à l’an –1. Le retour à Nazareth correspond donc à l’ère chrétienne "officielle"
L’année de sa bar-mitsva est une année à treize mois (WéAdar)
On sait par le témoignage de Gamaliel que l’année de sa profession de foi (Bar-mitsva) lors de la Pâque, soit aux alentours du 14 Nissan, l’hiver avait été exceptionnellement froid, mais suivi d’une récolte exceptionnelle. L’année avait été alors à 13 mois (WéAdar).
"Une fois, quand vivait encore le grand et sage Hillel, j'ai cru, et lui comme moi, que le Messie était en Israël (Cf. 1.68. La discussion de Jésus avec les docteurs au Temple). Grand éclair du soleil divin en cette froide journée d'un hiver qui ne voulait pas finir ! C'était la Pâque... Les gens tremblaient à cause des moissons gelées… Moi, je dis, après avoir entendu ces paroles : "Israël est sauvé ! A partir d'aujourd'hui, abondance dans les champs et bénédiction dans les cœurs ! L'Attendu s’est manifesté par son premier éclair". Et je ne me suis pas trompé. Vous pouvez tous vous rappeler quelle récolte il y eut en cette année de treize mois, comme celle-ci et ça continue..." (2.81 - p.458)
Il commence sa vie publique à 30 ans
Il a 30 ans au début de sa vie publique (2.32) ce qui correspond à l’année 27 de notre ère si l’on se réfère à la réponse des juifs "On a mis quarante-six ans pour bâtir ce temple" (2.16) donnée au printemps. Or, le Temple a été commencé par Hérode le Grand dans la dix-huitième année de son règne. Nous le savons par Flavius Josèphe. C’est-à-dire en 20 avant J.C. (à l'automne). (In "Jésus en son temps" Daniel-Rops)
Source:
http://www.maria-valtorta.org/FAQ/Naissance.htm
Il est né pour la fête des Lumières
Né à Bethléem de Judée pour la fête des lumières (Hanoukka). Cette fête de la Dédicace du Temple, que Maria Valtorta appelle les Encénies (cf. 3.69 p.414), débute le 25 Kisleu. Si l’on fait la correspondance entre le calendrier soli-lunaire juif et notre calendrier solaire, le mois de kisleu correspond, au plus près, au mois de décembre. Il semble donc simple et plausible que l’on ait traduit 25 kisleu par 25 décembre.
Si par la suite, l’Église constatant que cette date correspondait au solstice d’hiver - nuit la plus longue de l’année - ait voulu donner un sens spirituel à cette date fortuite, ce n’est que louable.
Cependant la date exacte a été avancée par Jean Aulagnier qui a mis en correspondance les indices mentionnés dans l'Oeuvre de Maria Valtorta (voir ci-dessous) et les pratiques religieuses de l'époque. Compte-tenu de tout cela la Nativité a eu lieu dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 décembre de l'an -5.
C’est l’époque d’un recensement
"...la Mère qui était déjà sur le point d'enfanter, vint, sur l'ordre de César Auguste, sur l'avis du délégué impérial, Publius Sulpicius Quirinus, alors qu'était gouverneur de la Palestine Sentius Saturninus. L'avis ordonnait le recensement de tous les habitants de l'Empire (alors que le monde était en paix 1.44 – p. 162). Ceux qui n'étaient pas esclaves devaient se rendre à leur lieu d'origine pour s'inscrire sur les registres de l'Empire. Joseph, époux de la Mère, était de la race de David et pareillement la Mère. Obéissant donc à cet avis, ils quittèrent Nazareth pour venir à Bethléem, berceau de la race royale. Le temps était froid..." (2.37)
Compte-tenu des péripéties de mise en place de ce recensement, on peut estimer, avec les travaux de Jean Aulagnier, ("Le premier siècle chrétien, une approche scientifique de la naissance du christianisme") que la promulgation en Galilée a eu lieu en novembre –5 ce qui rendrait logique sa naissance à la mi-décembre. (voir le calendrier).
Sous le règne d’Hérode le Grand qui ne tardera pas à mourir
Alors que Jésus a un an environ, (1.56), la sainte famille est obligée de fuir en Égypte par crainte du massacre que veut perpétrer Hérode le Grand, (1.58). Ils reviennent à Nazareth près de quatre ans après l’avoir quitté (1.59 – p.224) au printemps, l’ange leur ayant annoncé en Égypte la mort d’Hérode.
"Mère, as-tu jamais vu la mer ?" - "Oh ! Je l'ai vue. Et alors elle était moins agitée, dans sa tempête, que mon cœur, et moins salée que mes larmes pendant que je fuyais le long de la côte de Gaza vers la Mer Rouge, avec mon Bébé dans mes bras et la peur d'Hérode qui me poursuivait. Et je l'ai vue au retour. Mais alors c'était le printemps sur la terre et dans mon cœur.
Le printemps du retour dans la patrie. Et Jésus battait de ses petites mains, heureux de voir des choses nouvelles... Joseph et moi, nous étions heureux aussi, bien que la bonté du Seigneur nous eût rendu moins dur l'exil à Matarea, de mille manières." (4.110 - p.141).
Hérode est mort à Jéricho à la Pâque –2, à près de 70 ans. Près de quatre ans après le départ de Nazareth, au printemps, cela nous amène à l’an –1. Le retour à Nazareth correspond donc à l’ère chrétienne "officielle"
L’année de sa bar-mitsva est une année à treize mois (WéAdar)
On sait par le témoignage de Gamaliel que l’année de sa profession de foi (Bar-mitsva) lors de la Pâque, soit aux alentours du 14 Nissan, l’hiver avait été exceptionnellement froid, mais suivi d’une récolte exceptionnelle. L’année avait été alors à 13 mois (WéAdar).
"Une fois, quand vivait encore le grand et sage Hillel, j'ai cru, et lui comme moi, que le Messie était en Israël (Cf. 1.68. La discussion de Jésus avec les docteurs au Temple). Grand éclair du soleil divin en cette froide journée d'un hiver qui ne voulait pas finir ! C'était la Pâque... Les gens tremblaient à cause des moissons gelées… Moi, je dis, après avoir entendu ces paroles : "Israël est sauvé ! A partir d'aujourd'hui, abondance dans les champs et bénédiction dans les cœurs ! L'Attendu s’est manifesté par son premier éclair". Et je ne me suis pas trompé. Vous pouvez tous vous rappeler quelle récolte il y eut en cette année de treize mois, comme celle-ci et ça continue..." (2.81 - p.458)
Il commence sa vie publique à 30 ans
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Source:
http://www.maria-valtorta.org/FAQ/Naissance.htm
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