Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Initiation quand on est adulte Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Initiation quand on est adulte Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Initiation quand on est adulte

3 participants

Aller en bas

Initiation quand on est adulte Empty Initiation quand on est adulte

Message par Blanc Lys Lun 6 Oct 2014 - 0:38

Salut à toutes et tous,

Enfin j'ose poser le sujet qui à motivé mon inscription sur ce forum, donc je vais me lancer.
En fait, comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis "Laïc Catholique" dans le sens ou je n'ai jamais été spécialement sensibilisé à la religion mais que mes valeurs en sont directement issues (par l'éducation semi-religieuse reçue par ma mère dans sa jeunesse), et j'ai de plus en plus la certitude que je crois, je ne saurais expliquer la sensation qui m'habite mais qui est relativement nouvelle (ce que je sais c'est que le déclic fut le décès de mon père).

Le truc, c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre, car je ne connais absolument rien.

Merci à celles et ceux qui vont éclairer mon potager de lanternes :p
Blanc Lys
Blanc Lys
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 20
Localisation : Ile de France
Inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Initiation quand on est adulte Empty Re: Initiation quand on est adulte

Message par Emmanuel Lun 6 Oct 2014 - 0:50

Bonsoir Blanc Lys,

Eh bien tout d'abord, il est bon de faire la lecture de quelques bons livres catholiques, pour faire grandir en nous la connaissance de Dieu. Par exemple, ce pourrait être la vie de Sainte Jeanne d'Arc, que vous aimez beaucoup.

Pour pouvoir recevoir les merveilleux sacrements qui donnent la Grâce de Dieu, il faut d'abord commencer par le Baptême. Pour cela, il suffit de se rendre à notre église locale pour demander comment faire le parcours qui nous conduit au baptême.

Il y a alors un parcours qui commence, avec des rencontres une fois par mois environ, pour se préparer à être baptisé. Quel grand moment que le baptême! Quelle transformation lumineuse dans notre âme! La cérémonie du baptême pour les adultes se déroule habituellement durant le samedi saint, à Pâques. Elle se déroule en même temps que la très belle cérémonie de la Résurrection.

Je n'en dis pas plus pour l'instant, car je ne sais pas si c'est exactement à cette question que je réponds, mais n'hésitez-pas s'il y a d'autres questions.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation quand on est adulte Empty Re: Initiation quand on est adulte

Message par Blanc Lys Lun 6 Oct 2014 - 1:08

Merci pour la réponse Emmanuel, je te rassure c'est exactement de ça que je voulais parler.

Je sais que le parcours dure deux ans selon la fréquence des rencontres, ça je l'avais déjà lu.

La vie de Jeanne d'Arc, j'y suis un peu lié malgré moi, entre les villes de naissance de mes parents (Rouen et Orléans), mon propre lieu de vie quand j'étais petit (La Chapelle, l'ancien village devenu arrondissement de Paris), et les souvenirs de cette fameuse Chapelle Sainte Jeanne d'Arc dans ce quartier, qui m'a toujours plus ou moins "intrigué" (même si avec le recul, je me demande si c'était pas des appels du pied de ma foi).

De plus, je suis toujours attiré par les églises et autres monuments, parce que je m'y suis toujours senti à l'abri du monde extérieur, dans un endroit immaculé ou tous les tracas du monde restent à la porte.

Je voulais savoir aussi si l'enseignement de base est "généraliste" ou alors s'il est orienté selon les Eglises et les sensibilités des hommes de foi qui les "gèrent" (afin de ne pas faire d'erreur, il y a tant de voies différentes, de "l’extérieur", on s'y perds un peu).

Ah, si vous avez des conseils particuliers de lecture, n'hésitez pas à me les partager. (déjà j'imagine que lire les biographies de Sainte Geneviève, de Saint Louis et de Sainte Jeanne c'est une base, mais je pense qu'il doit y avoir des livres qui sont plus axés sur l'histoire du Catholicisme, ce genre de choses, j'adore l'histoire, et j'aimerais vraiment voir l'histoire Selon l'Eglise elle-même car, entre nous, on sait à quel point la République aime le Christ ...)

Merci en tout cas Smile
Blanc Lys
Blanc Lys
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 20
Localisation : Ile de France
Inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Initiation quand on est adulte Empty Re: Initiation quand on est adulte

Message par Emmanuel Lun 6 Oct 2014 - 1:22

Rebonsoir Blanc Lys,

Eh bien, normalement, l'enseignement de l'Église catholique est le même partout dans le monde. Il est vrai que vous pourriez tomber sur des catholiques qui en divergent sans même s'en rendre compte, mais alors, toujours, vous pourriez le constater en comparant ce qu'ils disent avec le Catéchisme de l'Église catholique, par exemple, qui est un véritable outil de référence sur l'enseignement de l'Église concernant tous les sujets.

Initiation quand on est adulte Cat10

Pour les vies de saints, oui, comme c'est édifiant et important! Cela nourrit notre âme, et en même temps, nous avons le plaisir d'en apprendre davantage sur les vies de ces saints, sur comment ils ont marqué l'histoire, etc.

Et enfin, un ouvrage de référence excellent et très complet sur l'histoire de l'Église serait le Précis d'histoire de l'Église. Cela couvre l'histoire en entier, c'est donc très très complet, mais pour quelqu'un qui semble aimer l'histoire comme vous, je crois que c'est ce genre d'ouvrage que vous recherchez:

Initiation quand on est adulte 97828510

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation quand on est adulte Empty Re: Initiation quand on est adulte

Message par FREDDY95800 Mar 7 Oct 2014 - 20:48

Bonjour
Si vous vous voulez vous faire Bathisé, il faut  allez a la paroisse de votre commune  
il ya deux ans de préparation  a raison d'une par mois avec le Pretre  qui vous enseigneras les base
la vie de Jésus ,les Evangiles les messages de Jésus ,enfin compte c'est le cathéchisme mais pour les adultes
et vous aurez des rencontres avec un accompagnateur laique  qui vous guideras  pour toutes vos questions.
je vous dis tout ça  car j'ai été Cathéchumene de 2008 à 2010 et j'ai fait les 3 sacrements
c'est un parcours  qui apporte beaucoup.
Amicalement
Fréddy
FREDDY95800
FREDDY95800
Avec les chérubins

Féminin Messages : 66
Inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Initiation quand on est adulte Empty Re: Initiation quand on est adulte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum