Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

+7
Luxdei83
Ami de Saint Bernard
tous artisans de paix
cj
Blanc Lys
c12345
Adrien74
11 participants

Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Adrien74 Dim 5 Oct 2014 - 22:57

Bonsoir,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais je souhaiterais en parler ici.

J'ai lu un article aujourd'hui sur l'Express qui parlait des catholiques aujourd'hui. Il s'est avéré qu'ils sont beaucoup moins nombreux qu'auparavant.

Moi même je me demande encore si je suis catholique.

J'ai été baptisé, fait mes communions (il y a juste la confirmation que je n'ai pas fait), j'ai fréquenté les bancs de l'église et les ais déserté à partir de mes 18 ans. Il m'est arrivé de prier à plusieurs reprises, mais par moment, on nous disait que la foi était comme une lumière en nous et que même dans les pires moments, aussi faible soit elle, elle serait toujours présente... moi j'ai l'impression qu'elle s'est éteinte ou est en phase de l'être.

D'ailleurs quand nous étions plus jeunes et que nous allions à la messe, on ne chantait pas, on se contentait d'écouter les paroles du prêtre, de manger l'hostie, et c'est tout. C'est comme pour noël, même s'il s'agit de l’événement le plus important chez nous, à quoi bon aller à la messe le soir du 24 décembre si nous n'y allons pas le reste de l'année ?

J'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, on a beau prier, faire tout ce qu'on veut, c'est comme si Dieu n'était pas là. Je ne sens pas de relation particulière avec lui et c'était déjà ainsi à l'église. J'ai même porté la médaille miraculeuse de la Vierge Marie ainsi que la croix en pensant que ça allait changer quelque chose, mais rien...

C'est comme si j'avais besoin d'un électro choc aujourd'hui !



Est ce parce que je n'ai pas fait ma confirmation ? Dois je laisser une place de mystère et faire seulement avec ma foi ? Je ne sais pas, mais en tout cas, je n'arrête pas de me poser la question.




Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par c12345 Lun 6 Oct 2014 - 0:19

Bonjour Adrien74,
Àller à la messe le soir du 24 décembre est déjà une indication que les Catholiques non pratiquant durant l'année est un signe qu'ils n'ont pas oublié les messages reçus dans leur enfance.
Personnellement allé devant le saint-sacrement est une bonne chose.
Être présent et laissé Dieu nous enseigner.
Même si on pense qu'il ne se passe rien y retourner quand même.
Moi, le Saint-sacrement m'a aidé, c'est pour ça que j'en parle.
Il y en aura sûrement d'autres qui te feront des témoignages pour t'encourager à ne pas lâcher.
Jésus Croix
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Blanc Lys Lun 6 Oct 2014 - 0:21

écoute, moi c'est marrant, je ne suis ni baptisé ni rien du tout, mais plus le temps passe et plus je ressens ce lien que j'ai voulu ignorer des années, car mon éducation est chrétienne avant d'être laïque (je n'ai jamais appris le déni du Catholicisme en mode "Culte de l'Être Suprême et de la Raison", par exemple).

Le truc que je peux te dire, c'est que c'est dans la souffrance que tu saura si tu crois et si tu est lié avec Dieu, tu le saura au fond de toi à ce moment la, comme ça me l'a fait.

Parcontre, chercher la foi ne te l'apportera pas, ne la cherche plus et elle viendra à toi Wink
Blanc Lys
Blanc Lys
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 20
Localisation : Ile de France
Inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty etre catholique

Message par cj Lun 6 Oct 2014 - 3:11

en premier lieu s est d être soi-même , ne pas submerger le subconscient d information qui détourne le moral de nos sens acquis quelques soient l apprentissage de la religion catholicisme, avoir la foi s est important mais s est quoi la foi , accepter les embûches sur notre chemin les bons moments les triste moments les deux ensembles sont égal a notre vie que nous vivons ce n est pas toi qui déroute s est la société qui change trop vite tant dans les décisions politiques , ecclésiastique , le pouvoir le matérialiste il y a de quoi a perdre la foi , mais la foi spirituelle intérieure ne se perd pas ,nous pensons de l avoir perdu ,non car Dieu a ta naissance te l as donner bien avant que tu naît dans l essaim de ta mère, tu es partie du ciel et retomber sur terre , la foi tu l as toujours trouve le centre de ta spiritualité Bible engorge toi pas a retrouver ta foi par l écoute de tout et de rien centre toi a toi même et tu verras que ta foi tu l as encore, tu n es pas le seul a vivre cela présentement la terre entière se recherche et se défont par la division de sectes et plus il se perde alors , le catholicisme en premier lieu s est toi-même dans ta conviction que tu comprennes que venir au monde de celui qui te fait ,il sait que ta foi sera ébranler, le christ lui-même venue sur terre , il a souffert de sa foi, alors prend exemple sur lui et tu vas comprendre ou est centrer ta foi, j ai fait ce chemin la , alors je peux l expliquer en ma façon. Bible Computer Angel
cj
cj
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 364
Age : 70
Localisation : quebeccanada
Inscription : 12/07/2012

http://bell.ca

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par tous artisans de paix Lun 6 Oct 2014 - 3:51

Bonjour Adrien,


J'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, on a beau prier, faire tout ce qu'on veut, c'est comme si Dieu n'était pas là. Je ne sens pas de relation particulière avec lui et c'était déjà ainsi à l'église.


Ce vide que tu ressens, ce manque, c'est le sentiment qu'il t'appelle à Lui, qu'il t'appelle à te rapprocher, je pense.


Tu as soif de Dieu!



Jean 7

37 Au jour solennel où se terminait la fête, Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive (...)"



Ce qu'il te manque, c'est d'avoir une relation personnelle avec Jésus: être chrétien, c'est d'abord et avant tout avoir rencontré personnellement le Seigneur Jésus.


Quand je parle de rencontrer personnellement, ce n'est pas qu'une façon de parler: c'est une vraie rencontre.


On peut être baptisé, se croire chrétien, aller à la messe de temps en temps, prier, essayer de se comporter plus ou moins en "chrétien"... mais on ne deviendra vraiment, à proprement parler "chrétien" qu'après cette rencontre.


Et après cette rencontre: tout change!


On a alors une relation différente avec Dieu. Là où, jusqu'à présent, il faisait simplement partie de notre vie, il en devient désormais le centre.


On commence à prendre conscience de choses dont on n'avait pas conscience jusqu'alors; on prend conscience que certains comportements sont peccamineux, là où on n'avait pas vraiment conscience de commettre des péchés; on ressent une paix nouvelle et Dieu n'est plus si abstrait: il devient beaucoup plus concret, beaucoup plus présent.


C'est une vraie personne - ou trois - dans notre vie, qui fait désormais partie intégrante de notre famille.


On ne parle plus de Dieu, de Jésus comme avant... Avant, on en parlait avec une certaine distance; maintenant, on en parle comme quelqu'un qu'on connaît bien, qu'on côtoie régulièrement.


Du moins, je te livre ici mon expérience personnelle. Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde.  Désolé  


Et il m'arrive aussi d'avoir l'impression de ne plus vivre dans le même monde qu'avant: comme si je vivais dans un monde parfois parallèle à la plupart des gens de la société.


Quand je vois les photos des gens, sur les réseaux sociaux, avec des commentaires sur leurs vacances, leur nouvel Iphone, leurs performances sportives, leurs nouvelles coiffures, leurs "selfies"... j'ai vraiment une impression de vacuité: cela me paraît tellement "vain", sans profondeur, sans intérêt...


J'en avais déjà un peu l'impression avant, mais là... c'est devenu flagrant! Et là où, avant, je pouvais éprouver parfois un peu d'envie, cette envie a complètement disparu.


Je me rends compte que, ce qui occupe principalement la vie de bien des gens, aujourd'hui, me paraît complètement secondaire; c'est comme s'ils passaient à côté du principal: il y a clairement, d'un côté, l'Esprit du Monde et, de l'autre l'Esprit de Dieu.


Et je ressens une paix intérieure que je n'avais jamais connue auparavant: beaucoup de choses qui me faisaient souffrir (complexes, insatisfaction, envie, etc...) ont disparu.



Alors comment faire pour rencontrer Jésus?



Il faut faire un pas vers Lui, je dirais: "Celui qui a soif, qu'il vienne à Moi...!"


Lui signaler que tu souhaites le rencontrer.


Il faut faire un effort pour retourner à la messe et essayer de prendre conscience qu'il est vraiment présent dans l'Hostie. Ce ne sont pas des "racontars" ou des "croyances" de gens un peu crédules.


Avant, tu y allais un peu par obligation; maintenant, tu peux essayer d'y retourner pour te rapprocher de Lui. La démarche n'est plus la même.



Carmila a écrit:Personnellement allé devant le saint-sacrement est une bonne chose.
Être présent et laissé Dieu nous enseigner.
Même si on pense qu'il ne se passe rien y retourner quand même.
Moi, le Saint-sacrement m'a aidé, c'est pour ça que j'en parle.



Je suis d'accord: moi aussi, je sens un changement depuis que je communie davantage, que je me rends à l'adoration Eucharistique, etc...


Il faut aussi lire la Bible. Au moins le Nouveau Testament.  Bible


Avoir une relation simple avec Dieu: Lui parler régulièrement, comme on parlerait à un Père, un frère, un ami. Et à n'importe quel moment, quand tu en as envie. Pas seulement avant d'aller se coucher ou le matin, ou le dimanche...


Et demande à Dieu le Père de te faire rencontrer Jésus. Tu peux également demander à Marie de prier pour que Dieu le Père te donne de te rapprocher de Jésus.


Jean 6

44 Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.


Et Dieu est peut-être déjà en train de t'attirer.  Very Happy


Enfin tu pourrais te rapprocher d'un groupe de jeunes cathos, voire - sans vouloir trop heurter ceux qui n'aiment pas trop le mouvement charismatique - d'un groupe charismatique sérieux et reconnu de l'Eglise, si tu en as l'occasion.


Cela pourrait t'aider à te rapprocher de Dieu. Ce pourrait être un tremplin.


Mais sois prudent quand même: il faut un groupe un minimum sérieux. Gare aux dérives, toujours possibles. On en parlait, justement, sur un autre fil.


Et surtout, il faut être prêt à suivre Jésus, en étant conscient que cela implique aussi des efforts. Et des moments, malgré tout, de doutes ou de difficultés.



Mais chaque chose en son temps. Tu seras plus enclin à Le suivre, après l'avoir rencontré.  Very Happy



Enfin, il faut aussi savoir rester patient: le temps de Dieu n'est pas toujours le nôtre. Et le chemin qui mène à Lui n'est pas non plus le même, pour tout le monde Wink



Amitiés  Coucou



PS: tu trouveras, sur ce site "jésus.catholique.fr", des témoignages de personnes ayant fait une rencontre avec le Seigneur: http://jesus.catholique.fr/temoignages/
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Ami de Saint Bernard Lun 6 Oct 2014 - 6:59

Pour moi être catholique c'est une chance monumentale, un cadeau extraordinaire de Dieu à ceux qui cherchent Dieu,
vous rendez-vous compte qu'on a la plus haute connaissance de Dieu à travers son Fils unique comme chrétiens, et la plus haute réponse possible parmi les chrétiens, comme catholiques
"Heureux es tu Pierre, ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé celà mais mon Père qui est dans les Cieux"
un choix d'âme "Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais deéjà trouvé"
un passage sûr "Nul ne viens à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire... et moi je ne le rejetterai pas"
pas parce qu'on est meilleur, juste, bon, intelligent par rapport aux non catholiques" mais parce qu'on accepte d'être aimé, hier soir je lisais "Ma grâce te suffit. Ma puissance donne toute sa mesure dans ta faiblesse" tout est là dedans, je suis autant pêcheur que les autres, peut être plus parce que j'ai comme catholique reçu davantage et à qui il a été beaucoup donné il sera demandé davantage, chose qui serait terrifiante sans la miséricorde età notre tour il faut comprendre et accepter que ceux qui ont une connaissance plus partielle que nous ont quand même une connaissance de Dieu, et cela y compris jusqu'aux athé et libre penseurs mus par la justice et l'amour (il y en a)

Ami de Saint Bernard
Combat l'antechrist

Messages : 2497
Inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Adrien74 Lun 6 Oct 2014 - 17:23

carmila a écrit:Bonjour Adrien74,
Àller à la messe le soir du 24 décembre est déjà une indication que les Catholiques non pratiquant durant l'année est un signe qu'ils n'ont pas oublié les messages reçus dans leur enfance.
Personnellement allé devant le saint-sacrement est une bonne chose.
Être présent et laissé Dieu nous enseigner.
Même si on pense qu'il ne se passe rien y retourner quand même.
Moi, le Saint-sacrement m'a aidé, c'est pour ça que j'en parle.
Il y en aura sûrement d'autres qui te feront des témoignages pour t'encourager à ne pas lâcher.
Jésus Croix

Oui mais même si on montre qu'on n'a pas oublié, les dernières fois que nous y sommes allés il n'y avait pas de "démarche spirituelle", nous étions présent comme pour participer, rien de plus. Après la présence est essentielle, certes, mais pour moi j'attendais peut être plus, je ne sais pas.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Adrien74 Lun 6 Oct 2014 - 17:36

cj a écrit:en premier lieu s est d être soi-même ,  ne pas submerger le subconscient d information qui détourne le moral de nos sens acquis quelques soient l apprentissage de la religion catholicisme, avoir la foi s est important mais s est quoi la foi , accepter les embûches sur notre chemin les bons moments les triste moments les deux ensembles sont égal a notre vie que nous vivons ce n est  pas toi qui déroute s est la société qui change trop vite tant dans les décisions politiques , ecclésiastique , le pouvoir le matérialiste il y a de quoi a perdre la foi , mais la foi spirituelle intérieure ne se perd pas ,nous pensons de l avoir perdu ,non car Dieu a ta naissance te l as donner bien avant que tu  naît dans l essaim de ta mère, tu es partie du ciel et retomber sur terre , la foi tu l as toujours trouve le centre de ta spiritualité Bible  engorge toi pas a retrouver ta foi par l écoute de tout et de rien centre toi a toi même et tu verras que ta foi tu l as encore, tu n es pas le seul a vivre cela présentement la terre entière se recherche et se défont par la division de sectes et plus il se perde alors , le catholicisme en premier lieu s est toi-même dans ta conviction que tu comprennes  que venir au monde de celui qui te fait ,il sait que ta foi sera ébranler, le christ lui-même venue sur terre , il a souffert de sa foi, alors prend exemple sur lui et tu vas comprendre ou est centrer ta foi, j ai fait ce chemin la , alors je peux l expliquer en ma façon. Bible Computer Angel

Oui vous avez raison, notamment sur la société. Mais je crois que j'idéalise trop la société. J'aimerai que les choses soient faites de telle ou telle manière, que tout soit parfait. Le problème c'est que la vie n'est ni tout blanc, ni tout noir. Il y a des hauts et des bas. Comme en plus il y a toutes les dérives possibles et inimaginables, on a tendance à nous y perdre et à ne plus comprendre ce monde dans lequel on vit.
Certes, il faut persévérer, mais pas de n'importe quelle manière et je vais devoir découvrir comment.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Adrien74 Lun 6 Oct 2014 - 18:08

Merci pour votre réponse. Je ne me suis pas encore retrouvé dans la situation de ces gens qui avaient fait cette "rencontre", peut être est ce ce qui me manque. Je me suis remis à prier tout les soirs, prier n'a jamais fait de mal et cela a toujours été bénéfique, d'une manière ou d'une autre.

Comme vous dites, j'ai peut être "soif du Seigneur", l'un des recours reste la prière. Après concernant la possibilité de rencontrer un groupe de jeune pour avoir cette démarche spirituelle, j'avoue que je n'ai pas trop le temps, et que je m'en méfie un peu. Il y a quelques années de cela, j'avais déjà appartenu à une association chrétienne (j'y suis resté quasiment 4-5 ans), et il n'y avait pas ce que je recherchait. C'était plus comme un camp de vacances qu'autre chose. D'ailleurs, je ne m'y suis pas vraiment trouvé à ma place.

Je serais d'avantage séduit par l'idée d'aller à l'église, même de discuter avec un prêtre.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Luxdei83 Lun 6 Oct 2014 - 21:45

Personnellement, je n'ai pas vécu un moment où j'ai "rencontré" le Seigneur... Ca s'est fait petit à petit, chaque jour, à travers des joies et des peines, qui m'ont rendu plus proche de lui. Alors ne vous en faites pas, Adrien, si vous n'avez pas vécu cette rencontre.
Je pense qu'être catholique, c'est abandonner son coeur à l'amour de Dieu... Alors, forcément, ça prend du temps!

Le Christ nous invite à le suivre... Connaître sa vie apparaît essentiel pour l'imiter. Donc, comme "tous artisans de paix", je pense que lire la Bible aide beaucoup.
Prier la Sainte Vierge nous rapproche aussi du Seigneur, c'est par elle que Jésus a été envoyé sur terre et c'est par elle, que nous allons à Dieu. Alors, vous pouvez l'invoquer avec confiance, lui confier vos doutes, vos soucis ou vos joies quotidiens... Elle est notre mère.

Mais en tout cas, en voilà une bonne question ("Qu'est-ce qu'être catholique de nos jours?" )... On devrait se la poser tous les jours! Smile
Et d'ailleurs, Adrien, le fait que vous vous la posiez est déjà très bon signe!! Smile

Luxdei83
Aime la Bible

Féminin Messages : 19
Inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par tous artisans de paix Mar 7 Oct 2014 - 2:23

Personnellement, je n'ai pas vécu un moment où j'ai "rencontré" le Seigneur... Ca s'est fait petit à petit, chaque jour, à travers des joies et des peines, qui m'ont rendu plus proche de lui.


Oui.

Pour ma part, j'ai longtemps souhaité être plus proche de Dieu, avoir une foi plus forte.


Je me suis rapprochée progressivement de Lui, au fil du temps... jusqu'au moment où j'ai le sentiment qu'un vrai déclic s'est fait, comme une sorte de rencontre.


C'est difficile à expliquer. Confus


Alors ne vous en faites pas, Adrien, si vous n'avez pas vécu cette rencontre.
Je pense qu'être catholique, c'est abandonner son coeur à l'amour de Dieu... Alors, forcément, ça prend du temps!

ça, c'est sûr, il n'y a pas de raison de s'inquiéter: chacun a son propre vécu, ce n'est pas la même chose pour tout le monde. Et ça peut prendre du temps.


Matthieu 7

7 Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira.
8 Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et l'on ouvrira à qui frappe.


Et même après l'avoir rencontré, on continue à le découvrir, chaque jour un peu plus.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par P12345 Mar 7 Oct 2014 - 10:46

Merci de ce témoignage Adrien.
Pour ma part j'avais fait un parcours un peu semblable : éducation catholique, famille proche athée (l'aile paternelle de ma famille élargie est au contraire catholique et très pieuse), corrosion de mes idéaux par le cynisme matérialisre, perte de foi.
Toutes les beignes que j'ai prises dans la vie, je m'en rends compte, sont les effets de cet éloignement d'avec Dieu.
Les réponses "du monde" ne m'ont pas aidée mais davantage fourvoyée.
C'est l'exemple de mes amis catholiques qui m'a amenée à "réviser ma copie" et je suis revenue à la foi en comprenant peu à peu que "finalement les cathos ont les bonnes réponses" sur les questions qui me tourmentaient. Et que sans Dieu la créature humaine est vraiment mal barrée...

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par FREDDY95800 Mar 7 Oct 2014 - 20:35

Etre Catholique de nos jours , c'est faire le bien autour de nous ,essayer de comprendre ce que Jésus
a voulu nous dire et appliquée les Evangiles a notre vie quotidienne.
Mais cela dois venir de notre coeur sinon il faut pas ce forcer car cela ne sert a rien,
La foi est dans notre coeur , mais par moment ça peu arrivé que l'on oublie Dieu et Jésus ,mais nous sommes des etres humains avec nos faiblesses ,je vais a la messe regulierement car je mis sens bien.
FREDDY95800
FREDDY95800
Avec les chérubins

Féminin Messages : 66
Inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Adrien74 Mer 8 Oct 2014 - 23:43

FREDDY95800 a écrit:Etre Catholique de nos jours , c'est faire le bien autour de nous  ,essayer de comprendre ce que Jésus
a voulu nous dire  et appliquée les Evangiles a notre vie quotidienne.
Mais cela dois venir de notre coeur  sinon il faut pas ce forcer car cela ne sert a rien,
La foi est dans notre coeur  , mais par moment  ça peu arrivé  que l'on oublie Dieu et Jésus  ,mais nous sommes des etres humains avec nos faiblesses ,je vais a la messe regulierement car je mis sens bien.

Vous dites qu'être catholique c'est faire le bien autour de nous, mais quand c'est le "mal" que l'on fait, on est quoi exactement ?

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Adrien74 Mer 8 Oct 2014 - 23:53

Philon a écrit:Merci de ce témoignage Adrien.
Pour ma part j'avais fait un parcours un peu semblable : éducation catholique, famille proche athée (l'aile paternelle de ma famille élargie est au contraire catholique et très pieuse), corrosion de mes idéaux par le cynisme matérialisre, perte de foi.
Toutes les beignes que j'ai prises dans la vie, je m'en rends compte, sont les effets de cet éloignement d'avec Dieu.
Les réponses "du monde" ne m'ont pas aidée mais davantage fourvoyée.
C'est l'exemple de mes amis catholiques  qui m'a amenée à "réviser ma copie" et je suis revenue à la foi en comprenant peu à peu que "finalement les cathos ont les bonnes réponses" sur les questions qui me tourmentaient. Et que sans Dieu la créature humaine est vraiment mal barrée...

Pour ma part, peut être qu'il y a en partie les dérives de la société, et je m'en rends compte maintenant, peut être le fait que je ne fréquente plus l'église depuis longtemps. Il y a aussi toutes les "beignes" comme vous dites, qui font parfois qu'on en revient à mettre en question notre foi.

Moi je n'ai pas d'amis catholiques, car même si beaucoup sont de même confession religieuse que moi, tous n'ont plus la foi depuis des années. Quand j'étais athé, je suis revenu à la foi simplement parce que je me suis interrogé sur l'univers, la création du monde, etc et j'en suis venu à l'évidence qu'il y avait bien un Dieu.
Mais bon après le monde est tel qu'on se pose des questions. Voyez par exemple, je lis régulièrement les faits divers, et bien souvent, on apprend qu'un ex concubbin à tuer son ex copine, qu'un règlement de compte a eu lieu à tel endroit, qu'une femme s'est faite violée et tuée là bas, etc...

Devant toutes ces atrocités, on se demande où est Dieu... Même si on prétend que ces gens seront jugés dans l'Au delà, nous avons tout de même des victimes innocentes tuées, des familles brisées, des vies gâchées.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par P12345 Jeu 9 Oct 2014 - 8:28

Je pense que ces criminels ont déjà une punition dans ce monde-ci : c'est de vivre avec eux-mêmes, avec leur conscience.
Faire le mal à autrui c'est indirectement s'en faire à soi-même.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par FREDDY95800 Jeu 9 Oct 2014 - 20:14

Adrien74 a écrit:
FREDDY95800 a écrit:Etre Catholique de nos jours , c'est faire le bien autour de nous  ,essayer de comprendre ce que Jésus
a voulu nous dire  et appliquée les Evangiles a notre vie quotidienne.
Mais cela dois venir de notre coeur  sinon il faut pas ce forcer car cela ne sert a rien,
La foi est dans notre coeur  , mais par moment  ça peu arrivé  que l'on oublie Dieu et Jésus  ,mais nous sommes des etres humains avec nos faiblesses ,je vais a la messe regulierement car je mis sens bien.

Vous dites qu'être catholique c'est faire le bien autour de nous, mais quand c'est le "mal" que l'on fait, on est quoi exactement ?

Bonjour Adrien
Si on fait le mal autour de nous ,c'est qu'on a pas pris le bon chemin ,c'est sur que l'on est pas du coté de Dieu  ,car Dieu est Amour ,
Depuis la nuit des temps les humains on un coté obscure (le mal )la frontiere du bien et du mal est minime ,c'est facile  de basculer vers le mal .
Il ya des Catholique  qui sont mauvais ,il donnent le mauvais exemple,  on n'y peu rien  c'est le coté obscure,
Mais il faut avoir de l'espoir car tout le monde n'ai pas pareille.
FREDDY95800
FREDDY95800
Avec les chérubins

Féminin Messages : 66
Inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Luxdei83 Sam 11 Oct 2014 - 19:40

J'ai eu connaissance, il y a peu, de cet homélie du Pape Francois, qui s'adresse aux confirmands. Magnifique! Smile En voici un extrait.

"Et j’en viens au dernier point. C’est une invitation que je vous adresse à vous confirmands et à tous : demeurez solides sur le chemin de la foi avec une ferme espérance dans le Seigneur. Là se trouve le secret de notre chemin ! Lui nous donne le courage d’aller à contre-courant. Écoutez bien, les jeunes : aller à contre-courant ; cela fait du bien au cœur, mais il nous faut du courage pour aller à contre-courant et lui nous donne ce courage ! Il n’y a pas de difficultés, d’épreuves, d’incompréhensions qui doivent nous faire peur si nous demeurons unis à Dieu comme les sarments sont unis à la vigne, si nous ne perdons pas l’amitié avec lui, si nous lui faisons toujours plus de place dans notre vie. Ceci aussi et surtout si nous nous sentons pauvres, faibles, pécheurs, parce que Dieu donne force à notre faiblesse, richesse à notre pauvreté, conversion et pardon à notre péché. Il est si miséricordieux le Seigneur : si nous allons à lui, il nous pardonne toujours. Ayons confiance dans l’action de Dieu ! Avec lui nous pouvons faire de grandes choses ; il nous fera sentir la joie d’être ses disciples, ses témoins. Misez sur les grands idéaux, sur les grandes choses. Nous chrétiens nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles, allez toujours au-delà, vers les grandes choses. Jeunes, jouez votre vie pour de grands idéaux !"
Homélie du 28 avril 2013
Pour lire le reste de l'homélie: http://www.sedifop.com/spip.php?article1043


Le pape nous dit de ne pas avoir peur de nous laisser "traverser" par l'Esprit c'est-à-dire de l'accueillir et de l'exprimer dans notre vie quotidienne à travers les rencontres que l'on peut faire, les projets que l'on peut mener... Etre catholique peut donc nous amener à "aller à contre-courant". Smile
Il faut certainement être un peu "rebelle" pour vivre et assumer sa foi dans notre société aujourd'hui (je ne parle pas d'être "rebelle" à Dieu bien sûr).

Luxdei83
Aime la Bible

Féminin Messages : 19
Inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Adrien74 Dim 12 Oct 2014 - 12:04

Luxdei83 a écrit:J'ai eu connaissance, il y a peu, de cet homélie du Pape Francois, qui s'adresse aux confirmands. Magnifique! Smile En voici un extrait.

"Et j’en viens au dernier point. C’est une invitation que je vous adresse à vous confirmands et à tous : demeurez solides sur le chemin de la foi avec une ferme espérance dans le Seigneur. Là se trouve le secret de notre chemin ! Lui nous donne le courage d’aller à contre-courant. Écoutez bien, les jeunes : aller à contre-courant ; cela fait du bien au cœur, mais il nous faut du courage pour aller à contre-courant et lui nous donne ce courage ! Il n’y a pas de difficultés, d’épreuves, d’incompréhensions qui doivent nous faire peur si nous demeurons unis à Dieu comme les sarments sont unis à la vigne, si nous ne perdons pas l’amitié avec lui, si nous lui faisons toujours plus de place dans notre vie. Ceci aussi et surtout si nous nous sentons pauvres, faibles, pécheurs, parce que Dieu donne force à notre faiblesse, richesse à notre pauvreté, conversion et pardon à notre péché. Il est si miséricordieux le Seigneur : si nous allons à lui, il nous pardonne toujours. Ayons confiance dans l’action de Dieu ! Avec lui nous pouvons faire de grandes choses ; il nous fera sentir la joie d’être ses disciples, ses témoins. Misez sur les grands idéaux, sur les grandes choses. Nous chrétiens nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles, allez toujours au-delà, vers les grandes choses. Jeunes, jouez votre vie pour de grands idéaux !"
Homélie du 28 avril 2013
Pour lire le reste de l'homélie: http://www.sedifop.com/spip.php?article1043


Le pape nous dit de ne pas avoir peur de nous laisser "traverser" par l'Esprit c'est-à-dire de l'accueillir et de l'exprimer dans notre vie quotidienne à travers les rencontres que l'on peut faire, les projets que l'on peut mener... Etre catholique peut donc nous amener à "aller à contre-courant". Smile
Il faut certainement être un peu "rebelle" pour vivre et assumer sa foi dans notre société aujourd'hui (je ne parle pas d'être "rebelle" à Dieu bien sûr).

J'ai beaucoup apprécié votre réponse, elle est même d'un certain réconfort. Quand je lis ce discours, ça me pousse vraiment à faire ma confirmation. C'est un beau message d'espérance, source d'espoir pour nous tous. Et ça nous donne envie d'aller de l'avant !

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par c12345 Dim 12 Oct 2014 - 14:38

Le Pape à des paroles sensés. L'écouté nous aide à gardé le cap et la foi.
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Luxdei83 Dim 12 Oct 2014 - 17:44

Adrien74 a écrit:
J'ai beaucoup apprécié votre réponse, elle est même d'un certain réconfort. Quand je lis ce discours, ça me pousse vraiment à faire ma confirmation. C'est un beau message d'espérance, source d'espoir pour nous tous. Et ça nous donne envie d'aller de l'avant !

Je suis ravie que les paroles du Pape fassent écho en vous! Smile De même, je trouve qu'elles ont beaucoup de sens.
C'est justement à la préparation à la confirmation que j'ai eu connaissance de cette homélie. N'hésitez pas, Adrien, si vous ressentez l'envie de vous faire confirmer... Il est loin d'être trop tard pour s'inscrire! Cela ne coûte rien d'essayer: vous pouvez participer à la préparation et finalement, si vous doutez, vous pouvez revenir sur votre décision et choisir de vous faire confirmer plus tard quand vous serez prêt. Peut être que cela ne produira pas en vous cet "électro choc" dont vous parliez dans votre message, à l'initiative de cette discussion. Mais en tout cas, participer à la préparation avec d'autres personnes peut vous aider à grandir dans votre foi. C'est, du moins, comme cela que je conçois ces rencontres.

Luxdei83
Aime la Bible

Féminin Messages : 19
Inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par FREDDY95800 Dim 12 Oct 2014 - 18:44

il faut lire le livre du Pape François ,la joie de l'Evangile ,
FREDDY95800
FREDDY95800
Avec les chérubins

Féminin Messages : 66
Inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par nanovent Dim 12 Oct 2014 - 22:13


Bonjour !

Êtres Catholique, pour l'heur je v'est l'exprimer en musique, voici l'histoir du bon berger qui aime son église.

https://www.youtube.com/watch?v=AgYguIi7fMI

Dance

nanovent
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 216
Age : 63
Inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par FREDDY95800 Lun 13 Oct 2014 - 19:14

Etre Cahtolique c'est suivre Jésus
un passage de l'Evangile de st Jean que j'aime beaucoup "Je suis la lumiere du monde et celui qui me suit
ne seras jamais dans les ténebres"
ça résume tout j'adore
FREDDY95800
FREDDY95800
Avec les chérubins

Féminin Messages : 66
Inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par nanovent Mar 14 Oct 2014 - 0:58


Bonjour !

1 - Être Catholique c'est croire en la Trinité. ( Echad ) peut être utilisé en Hébreu

Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi.

2 - L'Esprit Saint qui vien de Dieu. ( Rouah de Dieu )

À l’heure où Jésus va passer de ce monde à son Père,
il dit à ses disciples :
15 Si vous m’aimez, vous garderez les directives qui sont les miennes.
16 Et moi, j’intercéderai auprès du Père et Il vous donnera un autre Paraclet
pour qu’Il soit avec vous pour toujours.
17 C’est l’Esprit de vérité :
le monde n’est pas capable de le recevoir parce qu’il ne le discerne et ne le pénètre pas.
Vous, vous le pénétrez parce qu’il demeure parmi vous, et il sera en vous.
18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous.
19 Encore un peu de temps et le monde ne me discerne plus.
Mais vous, vous me discernez: je vis et vous vivrez.
20 En ce jour-là, vous pénétrerez vous-mêmes que nous sommes :
moi dans mon Père et vous en moi et moi en vous.
21 Celui qui retient mes directives et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime.
Celui qui m’aime, sera aimé de mon Père. Et moi, je l’aimerai et je me manifesterai à lui.

3 - Jésus le pain de vie Spirituel ( Expression Néfesh de Dieu )

Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

La base de la foi Catholique la Sainte Trinité.

.Il y a trois Personnes en Dieu : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ces trois Personnes constituent Un seul Dieu, le même en substance. Elles sont égales en puissance et en gloire.
Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Mais le Père n'est pas le Fils, le Père n'est pas le Saint-Esprit, et le Fils n'est pas le Saint-Esprit.

Voici pour l'heur, plus tard sa fait quoi dans ma foi et ma vie, la Trinité.


...

nanovent
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 216
Age : 63
Inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par bobe70 Dim 19 Oct 2014 - 21:54

mes salutations
dans mon enfance jais toujours été très proche de Dieu car j'étais
dans un pensionnat Catholique a l âge de mes 14 ans je suis sortie et jais commencer ma vie d'adulte avec ma mère et plus les les années passais et plus je m'éloignais de Dieu Jai  fais beaucoup d erreurs que je regrette beaucoup
seulement pour te dire que nous ne pouvons vivre sans Dieu
aujourd'hui a 78 ans si Dieu n'étais pas avec moi je ne sais pas
ce que je serais devenue il faut le chercher au fond de notre cœur il est las et nous attend il t'attend aussi  
bonne rencontre

bobe70
Aime la Bible

Masculin Messages : 13
Inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Adrien74 Sam 25 Oct 2014 - 1:08

bobe70 a écrit:mes salutations
dans mon enfance jais toujours été très proche de Dieu car j'étais
dans un pensionnat Catholique a l âge de mes 14 ans je suis sortie et jais commencer ma vie d'adulte avec ma mère et plus les les années passais et plus je m'éloignais de Dieu Jai  fais beaucoup d erreurs que je regrette beaucoup
seulement pour te dire que nous ne pouvons vivre sans Dieu
aujourd'hui a 78 ans si Dieu n'étais pas avec moi je ne sais pas
ce que je serais devenue il faut le chercher au fond de notre cœur il est las et nous attend il t'attend aussi  
bonne rencontre

Qu'est ce que vous voulez dire quand vous me dites qu'il m'attend au fond de mon coeur ? Je ne sais pas si j'aimerai une vision tout comme Marthe ROBIN, ou même Ste Catherine Labouré, mais j'ai besoin d'un plus. Je me pose la question parfois : ça vous dérange pas de ne pas voir Dieu ? Vous lui parlez, mais il ne répond pas ? Moi j'ai ce besoin.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Adrien74 Sam 25 Oct 2014 - 1:14

Luxdei83 a écrit:
Adrien74 a écrit:
J'ai beaucoup apprécié votre réponse, elle est même d'un certain réconfort. Quand je lis ce discours, ça me pousse vraiment à faire ma confirmation. C'est un beau message d'espérance, source d'espoir pour nous tous. Et ça nous donne envie d'aller de l'avant !

Je suis ravie que les paroles du Pape fassent écho en vous! Smile De même, je trouve qu'elles ont beaucoup de sens.
C'est justement à la préparation à la confirmation que j'ai eu connaissance de cette homélie. N'hésitez pas, Adrien, si vous ressentez l'envie de vous faire confirmer... Il est loin d'être trop tard pour s'inscrire! Cela ne coûte rien d'essayer: vous pouvez participer à la préparation et finalement, si vous doutez, vous pouvez revenir sur votre décision et choisir de vous faire confirmer plus tard quand vous serez prêt. Peut être que cela ne produira pas en vous cet "électro choc" dont vous parliez dans votre message, à l'initiative de cette discussion. Mais en tout cas, participer à la préparation avec d'autres personnes peut vous aider à grandir dans votre foi. C'est, du moins, comme cela que je conçois ces rencontres.

Peut être ma confirmation changera t elle quelque chose... Bon après je ne sais pas si c'est possible, mais moi si je fais ma confirmation, je voudrais que ça reste assez discret, pas devant des dizaines et des dizaines de témoins. Après si je l'a fait, j'irais jusqu'au bout. C'est un cheminement qui marquera comme un "achèvement" de ma place dans l'église catholique. C'est important pour moi. Peut être pourrais je aller à la paroisse à côté de chez moi et non celle à côté de chez mes parents (je ne pourrais pas le faire dans l'église où j'ai été baptisé).

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ? Empty Re: Qu'est ce qu'être catholique de nos jours ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum