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La Liberté se cultive dans l'intelligence de l'Amour

2 participants

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Message par saint-michel Ven 19 Sep 2014 - 10:17

La Liberté se cultive dans l'intelligence de l'Amour Saint_13

Le monde contemporain a oublié les notions fondamentales du Christianisme que sont l’Amour de Dieu, celui du prochain et de la Liberté. Les caricatures de l’Amour sont allées jusqu’à faire croire que les relations charnelles en étaient le stade ultime et que la liberté consistait à choisir son sexe, masculin ou féminin, en se travestissant ou en se faisant opérer. Les individus endoctrinés par la dangereuse propagande du modernisme acceptent les théories hérétiques que la caste des « penseurs de la perdition » leur jettent du haut de leur balcon doré.

La Liberté est une conception essentielle dans le Christianisme. C’est un concept véritablement noble que j’ai essayé d’exprimer à travers quelques contes chrétiens dans lesquels un bon berger, Jean, fait des rencontres importantes pour l’avenir de l’humanité. Dieu a créé l’homme dans un monde parfait, cependant, il lui est difficile de le reconnaître. Pour le démontrer aisément je m’épaulerai d’un petit extrait tiré du « Génie du Christianisme » rédigé par Chateaubriand.

   « Il est un Dieu ; les herbes de la vallée et les cèdres de la montagne le bénissent, l’insecte bourdonne ses louanges, l’éléphant le salue au lever du jour, l’oiseau le chante dans le feuillage, la foudre fait éclater sa puissance, et l’Océan déclare son immensité. L’homme seul a dit : il n’y a point de Dieu.

   Il n’a donc jamais, celui-là, dans ses infortunes, levé les yeux vers le ciel, ou, dans son bonheur, abaissé ses regards vers la terre ? La nature est-elle si loin de lui, qu’il ne l’ait pu contempler, ou la croit-il le simple résultat du hasard ? Mais quel hasard a pu contraindre une matière désordonnée et rebelle à s’arranger dans un ordre si parfait ? »

La perfection du monde a permis à l’homme de déambuler comme il l’entendait. Son esprit et le pouce de sa main lui offraient l’émancipation vis-à-vis de l’animal et de l’insecte. L’homme aurait pu être le noble gardien du monde, au lieu de cela, il s’est égaré, au fil des siècles, dans les toiles du matérialisme le plus stérile. L’esprit du monde lui a fait oublier l’existence de Dieu à travers un irrationalisme flagrant. L’homme contemporain a perdu sa capacité de réflexion et la sagesse que les Anciens cultivaient avec tant de bienveillance.

L’opportunisme a renversé la Justice lorsque le modernisme a déferlé sur le monde comme un rouleau compresseur broyant la vie sur son passage. Une épaisse couche de goudron, balancée à la hâte sur le sol, a recouvert le témoignage du Christ. La société moderne est devenue le meilleur ennemi et oppresseur de l’homme. La Liberté s’est tarie sous le poids des gratte-ciels et de l’agitation hystérique du monde. La matière dense a supplanté l’esprit, le fragile lien entre Dieu et les hommes s’est rompu. Les individus ont fait le choix de tourner le dos au créateur pour vivre dans leur propre univers au détriment de l’intelligence tant et si bien que les yeux et les oreilles de beaucoup se sont bouchés pour ne voir que l’impensable dans le but de cultiver l’argent comme un trésor païen.

L’une des solutions consistant à se dépouiller de ses biens pour vivre pleinement avec le Christ n’est pas suffisante puisque, comme le dit si bien Saint Paulin de Nole :
« l’abandon ou la vente de biens temporels possédés dans ce monde ne constitue pas l’accomplissement, mais seulement le début de la course dans le stade ; ce n’est pas, pour ainsi dire, le but, mais seulement le départ. En effet, l’athlète ne gagne pas au moment où il se déshabille, car il dépose ses vêtements précisément pour commencer à lutter ; mais il n’est digne d’être couronné comme vainqueur qu’après avoir combattu comme il se doit. »

Le matérialisme enracine l’individu dans un confort orgueilleux et solitaire, fortement opposé à la charité. La matière n’est pas une fin en soi mais seulement un moyen d’alimenter son corps dans le but de cultiver l’esprit afin de tendre vers Dieu. Il est temps de remettre la matière à sa place en cessant de l’idolâtrer. La marchandisation a contribué à produire des objets futiles qui ne valent certainement pas la peine d’être considérés. Un homme intelligent piétine les lois du monde pour remettre de l’ordre et de la discipline là où l’irrationalisme s’est invité. La société de consommation est un contresens éphémère qui est sur le point de se disperser dans la poussière de sa vanité. Son temps est passé à la manière de Rome. Les « Lumières » vont bientôt s’éteindre puisqu’elles ont pris le chemin de l’ennemi qui souffle sur la flamme de vie au lieu de l’entretenir avec une véritable bienfaisance.

Une prise de conscience globale ne peut qu’enflammer une société prônant la marchandisation de la vie qui a été offerte gratuitement par le seul et unique Dieu Vivant. L’intelligence de l’Amour rend la Liberté à celui qui cherche le Père. Ce que je veux dire par là, c’est qu’un individu réellement conscient choisit forcément de s’émanciper d’un joug qui l’écrase comme une bête de somme. Dieu nous a fait libre dans le but de nous voir mûrir à notre rythme en cherchant la vertu. C’est grâce à celle-ci que nous sommes en mesure de le remercier humblement parce qu’elle nous fait prendre conscience que nous avons besoin d’effacer nos péchés en acceptant humblement le lavage de nos pieds.

Ceux qui restent aveugles à l’Amour du Père doivent prendre la décision de se montrer en pleine lumière. L’hypocrisie de la société contemporaine est intenable. Dieu souhaite nous voir froids ou chauds mais certainement pas tièdes, c’est-à-dire opportunistes et sournois. Il est temps de faire tomber le masque pour montrer son visage au grand jour. Que l’homme de bien comparable à Abel retourne au Christianisme, religion éternelle de l’humanité, et que le fils du serpent au cœur de pierre, c’est-à-dire Caïn, dévoile sa cruauté afin que l’histoire de l’humanité puisse s’accomplir pleinement.

Pendant que les Justes cherchent la face de Dieu à travers les trésors spirituels, les faux parcourent le monde, d’un orgueil démesuré, afin d’accumuler des richesses terrestres qui ne leur appartiennent plus après leur décès. Les fils de Caïn produisent le chaos par la faute de leur comportement erratique, fortement irrationnel et toujours dénué de bon sens. Un monde renversé ne peut pas tenir longtemps à cause du sang qui s’accumule dans la tête sans pouvoir circuler correctement dans le reste du corps. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre conscience des dégâts que la planète doit affronter quotidiennement. Nous sommes arrivés à une époque charnière dans laquelle il va falloir faire un choix.

Les fils de Caïn s’acharnent dans les vices en entraînant avec eux, dans leur effroyable chute vers les enfers, une majorité d’individus qui ont accepté de renier les Lois de l’Amour du Père enseigné par Jésus-Christ en refermant définitivement leur Bible. Souvenons-nous du comportement des Pères de l’Église, ces honorables Saints qui mériteraient que l’on décore leur tombe avec soin et douceur. Ces hommes dépouillés d’ambition personnelle et mus par la vertu ouvraient des monastères dans lesquels les pauvres avaient droit non seulement au gîte et au couvert mais aussi à des enseignements Chrétiens. C’était ce qu’on appelle la véritable Charité Chrétienne.

Les pauvres existaient aux yeux des Chrétiens, non pas à travers un simple don monétaire, mais en tant qu’individus pleinement humains dans lesquels le Christ souffrant était reconnu, accueilli et soigné avec Amour. La Charité était un acte pleinement accompli à travers la transmission de la Foi Chrétienne. Ces pauvres gens se transformaient progressivement en frères ou en sœurs. Leur âme pouvait s’ouvrir lentement aux délices de Dieu jusqu’à ce que son Amour brûlant y prospère.

La civilisation contemporaine se situe à l’exact opposé de cet Amour aussi pur que la Lumière du Fils. Les pauvres sont rejetés, détestés et comparés à des parasites vivant sur le dos d’un mammouth en phase de décomposition avancée. Comment ne pas prendre conscience que cette société correspond à la ténébreuse Cité de Caïn ? L’homme au cœur de pierre avance d’un pas arrogant, sur un sol couvert de sang et de détritus, en demandant aux citoyens de s’agenouiller devant lui, comme s’il s’était autoproclamé roi, pendant que les vieillards meurent dans l’isolement, les malades souffrent silencieusement entre quatre murs décrépis, les Indiens croupissent sous les déchets occidentaux, les Africains meurent de faim ou de maladie, les Orientaux meurent sous les bombes, les Européens avancent comme des esclaves, les animaux se retrouvent enfermés dans des laboratoires pharmaceutiques, la flore se meurt piétinée comme du chiendent et les bruits de guerres progressent à une vitesse stupéfiante.

Notre devoir n’est-il pas de prendre conscience de l’existence du mal qui ronge nos murs pour être en mesure de le jeter dehors avec vigueur ? Les Justes devraient se lever dans un même élan de Foi, d’Espérance et de Charité en mettant un terme à cette folie qui plongera l’humanité dans le chaos si nous continuons de nous cacher le visage dans l’oreiller en pleurant ou en serrant les dents.

Dieu nous demande, non pas de mener une bataille sanglante contre les fils de Caïn, mais, de combattre grâce au Saint-Esprit en éveillant les consciences. Un Juste, noble fils d’Abel, qui prend conscience de la noirceur du monde retourne au bien et retrouve l’esprit du Christianisme, véritable héritier de l’Ancien Testament, en épousant avec un Amour sans faille les commandements du Christ. Comme le dit si bien Saint Augustin :
« le plus grand titre de gloire est précisément de tuer la guerre grâce à la parole, au lieu de tuer les hommes par l’épée, et de rétablir ou de conserver la paix par la paix et non par la guerre. Bien sûr, ceux qui combattent, s’ils sont bons, cherchent eux aussi sans aucun doute la paix, mais au prix du sang versé. Toi, au contraire, tu as été envoyé précisément pour empêcher que l’on cherche à verser le sang de quiconque. »

Une armée de Justes avance sans peur parce qu’elle transcende les tièdes afin qu’ils deviennent aussi brûlants que de bons soldats du Christ. Les Saints avançaient à la tête de leur armée, non pas pour donner la mort mais pour offrir la Vie et rendre la Liberté aux opprimés. Aujourd’hui, dans ce monde gouverné par l’esprit de Satan, les faux épris d’injustice produisent d’intolérables bruits de guerre. C’est dans leur folie furieuse qu’ils pourraient envoyer se massacrer des millions d’hommes et de femmes avec la complicité effarante des tièdes. Comment un homme pleinement humain pourrait-il accepter un seul instant cette noirceur aussi sombre que le charbon ? Allons-nous accepter de disparaître dans le chaos en regardant nos fils et nos filles souffrir par la faute de notre inaction ? Arriverons-nous à supporter l’intolérable sans broncher ?

Se lever consiste à revenir à cette pensée Chrétienne dénuée du matérialisme contemporain aussi poisseux que le goudron. La spiritualité Chrétienne ressemble à ce bon vin longuement mûri dans de vieux fûts de chêne parce qu’elle a été enrichie des nobles réflexions des Saints au cours des siècles postérieurs à la venue de notre Rédempteur Jésus-Christ. La pensée matérialiste héritée des Lumières est inexacte, illogique, irrationnelle et dangereuse. Lorsqu’un produit est mauvais, on le jette sans hésitation pour revenir à cet objet précieux que l’on avait oublié dans un tiroir. La spiritualité Chrétienne est la seule capable de sauver le monde, pour s’en rendre compte il suffit de posséder un minimum de bon sens.

Demandons aux fils spirituels de Satan de reculer en braquant un précieux crucifix pendant que nous battons l’appel des troupes. Cité des Justes, réveille-toi pour rendre hommage au Christ ! Souviens-toi de l’Amour du Père, prends ton bâton de pèlerin et ta tunique blanche pour libérer le monde à la mémoire de ton Rédempteur. Souviens-toi de la France Éternelle et consacre-là au Sacré-cœur de Jésus. Fils d’Abel, lève-toi et marche !

Le lecteur est en droit de se demander de quelle autorité un écrivain inconnu tel que moi transmet ce message. Je me souviens seulement de la phrase suivante « Aide le Ciel et le Ciel t’aidera ». Je ne suis personne, un sans grade, un petit dernier mais je ne supporte plus cette iniquité qui me dévore l’âme jour et nuit. J’entends la souffrance du monde, je porte cette Croix qui me lamine, c’est pourquoi j’ai décidé de faire le premier pas. Qui saura me faire oublier l’horreur de ce monde ? Où est le peuple du Christ ? Suis-je seul à hurler dans le désert ? Et je le demande solennellement, où est celui qui me lavera les pieds afin d’effacer mes péchés, moi qui aie tant besoin de l’Amour et du Pardon du Christ ? C’est pourquoi je te le dis lecteur, lève-toi et suivons le Seigneur !

Terminons cet article en beauté avec cette magnifique prière, de Saint Augustin, adressée à tous les saints.

   « Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître.

   Je bénis le Très-Haut des dons et des faveurs extraordinaires dont il vous a comblés et du rang sublime où il vous élève. Ô amis de Dieu !

   Ô vous qui buvez à longs traits au torrent des délices éternels, et qui habitez cette patrie immortelle, cette heureuse cité, où abondent les solides richesses ! Puissants Protecteurs, abaissez vos regards sur nous qui combattons, qui gémissons encore dans l’exil, et obtenez-nous la force et les secours que sollicite notre faiblesse pour atteindre vos vertus, perpétuer vos triomphes et partager vos couronnes.

   Ô Vous tous, bienheureux habitants du ciel, saints amis de Dieu qui avez traversé la mer orageuse de cette vie périssable, et qui avez mérité d’entrer dans le port tranquille de la paix souveraine et de l’éternel repos !

   Ô saintes âmes du paradis, vous qui, maintenant à l’abri des écueils et des tempêtes, jouissez d’un bonheur qui ne doit pas finir, je vous en conjure, au nom de la charité qui remplit votre cœur, au nom de Celui qui vous a choisis et qui vous a faits tels que vous êtes, écoutez ma prière.

   Prenez part à nos travaux et à nos combats, vous qui portez sur vos fronts vainqueurs une couronne incorruptible de gloire ; ayez pitié de nos innombrables misères, vous qui êtes à jamais délivrés de ce triste exil ; souvenez-vous de nos tentations, vous qui êtes affermis dans la justice ; intéressez-vous à notre salut, vous qui n’avez plus rien à redouter pour le vôtre ; tranquillement assis sur la montagne de Sion, n’oubliez pas ceux qui gisent encore couchés dans la vallée des larmes.

   Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

   Saint Augustin »

Source : https://saintmichelarchange.wordpress.com/2014/09/19/la-liberte-se-cultive-dans-lintelligence-de-lamour/

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Message par azais Mer 7 Fév 2024 - 20:45

pour répondre à la question pourquoi la damnation  est elle possible et pourquoi Dieu a créé des hommes et leur a donné cette liberté ... de la perdre car la vraie liberté des enfants de Dieu c'est d'aimer avec lui éternellement 

Que  dit Saint Irénée  de LA LIBERTÉ HUMAINE  ? 
 (source traite sur les hérésies Livre IV, 3 è partie) 

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Message par azais Mer 7 Fév 2024 - 21:07

 La loi de la liberté
Cette parole : « Que de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, et vous n'avez pas voulu ! » illustrait bien l'antique loi de la liberté de l'homme.
 Car Dieu l'a fait libre, possédant dès le commencement sa propre faculté de décision, tout comme sa propre âme, pour user du conseil de Dieu volontairement et sans être contraint par celui-ci.


 La violence, en effet, ne se tient pas aux côtés de Dieu, mais le bon conseil l'assiste toujours.


 Et c'est pourquoi, 
- d'une part, il donne le bon conseil à tous ; 
- d'autre part, il a mis dans l'homme le pouvoir du choix, comme il l'avait fait déjà pour les anges — car ceux-ci sont raisonnables —, afin que ceux qui auront obéi possèdent en toute justice le bien donné par Dieu et gardé par eux, tandis que ceux qui n'auront pas obéi se trouveront dépossédés de ce bien en toute justice et subiront le châtiment mérité. 


Car Dieu, dans sa bonté, leur avait donné le bien ; mais eux, au lieu de le garder avec un soin scrupuleux et de l'estimer à sa valeur, ont méprisé la suréminente bonté de Dieu. 
Pour avoir rejeté le bien et l'avoir en quelque sorte craché loin d'eux, ils encourront donc le juste jugement de Dieu,


Ainsi  l'atteste l'apôtre Paul dans l'épître aux Romains, lorsqu'il dit : « Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ignorant que la bonté de Dieu te pousse à la pénitence ? Par ton endurcissement et ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le Jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu ». « Mais en revanche, dit-il, gloire et honneur pour quiconque fait le bien ».

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Message par azais Mer 7 Fév 2024 - 21:11

Dieu a donc donné le bien, comme en témoigne l'Apôtre, et ceux qui le font recevront gloire et honneur pour avoir fait le bien alors qu'ils pouvaient ne pas le faire, tandis que ceux qui ne le font pas subiront le juste jugement de Dieu pour n'avoir pas fait le bien alors qu'ils pouvaient le faire. 


Si, au contraire, c'était par nature que les uns fussent mauvais et les autres bons, ni ceux-ci ne seraient louables du fait qu'ils seraient bons, puisque tels ils auraient été créés, ni ceux-là ne seraient blâmables, puisqu'ils auraient été ainsi faits. 
Mais en fait tous sont de même nature, capables de garder et de faire le bien, capables aussi de le rejeter et de ne pas le faire :


Aussi est-ce en toute justice — déjà devant les hommes régis par de bonnes lois, et bien davantage encore devant Dieu — que les uns sont loués et reçoivent un digne témoignage pour avoir choisi le bien et y avoir persévéré, tandis que les autres sont blâmés et subissent un digne préjudice pour avoir rejeté le bien.


C'est pourquoi les prophètes exhortaient les hommes à pratiquer la justice et à faire le bien, comme nous l'avons longuement montré.


 Car une telle conduite était à notre portée, mais nous avions été plongés dans l'oubli par suite de notre grande négligence et nous avions besoin d'un bon conseil : ce bon conseil, Dieu, dans sa bonté, nous le procurait par les prophètes.


C'est pourquoi aussi le Seigneur disait : « Que votre lumière brille devant les hommes, pour qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux ».


 Et encore : « Prenez garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne s'alourdissent dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis matériels ».


 Et encore : « Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées ! Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir lorsqu'il arrivera et frappera. Heureux ce serviteur que le maître, à son arrivée, trouvera agissant ainsi ! »


 Et encore : « Le serviteur qui connaît la volonté de son maître et ne la fait pas, sera battu d'importance ».


 Et encore : « Pourquoi me dites-vous : Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? » 


Et encore : « Si un serviteur dit en son cœur : "Mon maître tarde", et qu'il se mette à battre ses compagnons, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra un jour où il ne s'y attend pas, et il le retranchera et lui assignera sa part avec les hypocrites ». 

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Message par azais Mer 7 Fév 2024 - 21:17

Et tous les textes analogues qui montrent le libre arbitre de l'homme et le conseil de Dieu :


Car celui-ci nous exhorte à la soumission envers lui et nous détourne de lui être infidèles, mais il ne nous fait pas violence pour autant. 


Même l'Évangile, en effet, il est loisible de ne pas le suivre, si l'on veut, encore que ce soit sans profit : car la désobéissance à Dieu et le rejet du bien sont au pouvoir de l'homme, mais comportent un préjudice et un châtiment non négligeables.

Et c'est pourquoi Paul dit : « Tout est loisible, mais tout n'est pas profitable » :


Il  enseigne ainsi la liberté de l'homme, en vertu de laquelle tout est loisible, puisque Dieu ne le contraint pas ; et il souligne aussi l'absence de profit, afin que nous ne nous servions pas de la liberté pour voiler notre malice, car ce serait sans profit.


 Il dit encore : « Dites la vérité chacun à son prochain ».


 Et encore : « Qu'il ne sorte de votre bouche ni parole mauvaise, ni propos déshonnête, ni vain discours, ni bouffonnerie, toutes choses qui sont malséantes, mais plutôt une action de grâces »


Et encore : « Vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur : conduisez-vous avec décence, en enfants de lumière, sans vous laisser aller aux orgies et aux beuveries, à la luxure et à l'impudicité, aux querelles et aux jalousies ». 


« Voilà ce que certains d'entre vous ont été ; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom de notre Seigneur ».


 S'il n'était pas en notre pouvoir de faire ou de ne pas faire ces choses, quelle raison aurait donc eue l'Apôtre, et bien avant lui le Seigneur lui-même, de nous conseiller de poser certains actes et de nous abstenir d'autres ? 


Mais l'homme est libre dans sa décision depuis le commencement — car Dieu aussi est libre dans sa décision, lui à la ressemblance de qui l'homme a précisément été fait — 


Aussi, en tout temps, lui est-il donné le conseil de garder le bien, ce qui s'accomplit par l'obéissance envers Dieu.


Et ce n'est pas seulement dans les actes, mais jusque dans la foi, que le Seigneur a sauvegardé la liberté de l'homme et la maîtrise qu'il a de soi-même : « Qu'il te soit fait selon ta foi », dit-il, déclarant ainsi que la foi appartient en propre à l'homme par là même que celui-ci possède sa décision en propre.


 Et encore : « Tout est possible à celui qui croit ». 


Et encore : « Va, qu'il te soit fait selon ta foi ». 


ç. Et c'est pourquoi « celui qui croit en lui a la vie éternelle, tandis que celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ».

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Message par azais Mer 7 Fév 2024 - 21:45

C'est donc en ce sens que le Seigneur, tant pour montrer son bien à lui que pour signifier le libre arbitre de l'homme, disait à l'adresse de Jérusalem : « Que de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu ! C'est pourquoi votre maison va vous être abandonnée ». 


Ceux qui contredisent cela introduisent un Seigneur impuissant et incapable de faire ce qu'il eût voulu, ou ignorant ceux qui sont "choïques" (*) par nature et ne peuvent recevoir son incorruptibilité.




 (*) choïque  terme gnostique retenu par St Irénée , alors que les gnostiques le lient à l'androgynie de l'homme à sa création 

 la documentation manque pour décider si 
- cette androgynie est définie ( comme chez Philon par son absence) : l’homme choïque serait alors moins androgyne qu’asexué, ne possédant que sous une forme seulement encore virtuelle les potentialités sexuelles des deux genres.
-  Ou si cette androgynie se définit de manière positive, par la possession des attributs des deux sexes.
( source Hal.univ.université.fr/... /batsch.pdf )

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Message par azais Mer 7 Fév 2024 - 21:58

Liberté et mal


Mais, objecte-t-on, Dieu  n'aurait pas dû faire les anges tels qu'ils pussent désobéir, ni les hommes tels qu'ils devinssent aussitôt ingrats envers lui par là même qu'ils seraient doués de raison et capables d'examen et de jugement, 
et non — comme les êtres dépourvus de raison et de vie qui ne peuvent rien faire par leur propre volonté, mais sont traînés au bien par nécessité et par force — assujettis à une unique tendance et à un unique comportement, inflexibles et privés de jugement, incapables d'être jamais autre chose que ce qu'ils auraient été faits.


Dans une telle hypothèse, répondrons-nous, le bien n'aurait aucun charme pour eux, la communion avec Dieu serait sans valeur, et il n'y aurait rien de désirable dans un bien qui leur serait acquis sans mouvement ni souci ni application de leur part et aurait surgi automatiquement et sans effort ;


Par suite, les bons n'auraient aucune supériorité, puisqu'ils seraient tels par nature plus que par volonté et qu'ils posséderaient le bien automatiquement et non par libre choix ; aussi ne comprendraient-ils même pas l'excellence du bien et ne pourraient-ils en jouir. 


Car quelle jouissance du bien pourrait-il y avoir pour ceux qui l'ignoreraient ? 
Quelle gloire, pour ceux qui ne s'y seraient pas exercés ? 
Quelle assurance, pour ceux qui n'y auraient pas persévéré ? 
Quelle couronne enfin, pour ceux qui n'auraient pas conquis celle-ci de haute lutte ?


Et c'est pourquoi le Seigneur a dit que le royaume des cieux est objet de violence, « et ce sont les violents, dit-il, qui s'en emparent », c'est-à-dire ceux qui, par la violence et la lutte, avec vigilance et promptitude, s'en saisissent. 


C'est pourquoi aussi l'apôtre Paul dit aux Corinthiens : « Ne savez-vous pas que dans les courses du stade tous courent, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Or quiconque veut lutter s'abstient de tout : eux pour une couronne corruptible, nous pour une incorruptible. Pour moi, c'est ainsi que je cours, et non à l'aventure ; c'est ainsi que je combats, et non en frappant dans le vide. Au contraire, je meurtris mon corps et le réduis en servitude, de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même réprouvé ». 


Ainsi, cet excellent athlète nous invite au combat de l'incorruptibilité, pour que nous soyons couronnés et estimions précieuse cette couronne conquise de haute lutte 
et non surgie automatiquement ; 
et plus elle résultera pour nous de la lutte, plus elle aura de prix ; 
et plus elle aura de prix, plus nous l'aimerons éternellement. 


Car on n'aime pas de la même manière ce qui s'offre automatiquement et ce qui ne se trouve qu'à grand-peine. 


Ainsi donc, puisqu'il dépendait de nous d'aimer Dieu davantage, le Seigneur a enseigné et l'Apôtre a proclamé à sa suite que nous avions à le réaliser par une lutte.

azais
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Message par azais Mer 7 Fév 2024 - 22:00

 Au reste, il serait insaisissable pour l'esprit, un bien qui serait nôtre sans que nous ayons eu à nous y exercer. 


La vue non plus ne serait pas pour nous si désirable, si nous ne savions quel grand mal c'est de ne pas voir ;


 la santé aussi est rendue plus précieuse par l'expérience de la maladie, tout comme la lumière par le contraste des ténèbres et la vie par celui de la mort. 


Ainsi le royaume céleste est-il plus précieux pour ceux qui connaissent celui de la terre ; 
et plus il sera précieux, plus nous l'aimerons ; 
et plus nous l'aurons aimé, plus nous serons glorieux auprès de Dieu.

C'est donc pour nous que Dieu a permis tout cela, afin que, instruits de toutes manières, nous soyons dorénavant scrupuleusement attentifs en toutes choses et demeurions dans son amour, ayant appris à aimer Dieu en hommes doués de raison 


Car Dieu a usé de longanimité en présence de l'apostasie de l'homme, et l'homme, de son côté, a été instruit par celle-ci, selon la parole du prophète : « Ton apostasie t'instruira ».


 Ainsi Dieu a-t-il déterminé toutes choses à l'avance en vue de l'achèvement de l'homme et de la réalisation et de la manifestation de ses "économies", afin 
que sa bonté éclate et que sa justice s'accomplisse, 
que l'Église soit « configurée à l'image de son Fils », 
et qu'un jour enfin l'homme en vienne à être assez parfaitement mûr pour voir et saisir Dieu.

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Message par azais Mer 7 Fév 2024 - 22:12

 Liberté, croissance et perfection
Ici, l'on objectera peut-être : Eh quoi? Dieu n'eut-il pu faire l'homme parfait dès le commencement ?


 — Qu'on sache donc que pour Dieu, qui est depuis toujours identique à lui-même et qui est incréé, tout est possible, à ne considérer que lui. 


Mais les êtres produits, du fait qu'ils reçoivent subséquemment leur commencement d'existence, sont nécessairement inférieurs à leur Auteur.
 Impossible, en effet, que soient incréés des êtres nouvellement produits. 


Or, du fait qu'ils ne sont pas incréés, ils sont inférieurs à ce qui est parfait : car, du fait qu'ils sont nouvellement venus à l'existence, ils sont de petits enfants, et, du fait qu'ils sont de petits enfants, ils ne sont ni accoutumés ni exercés à la conduite parfaite.


 De même, en effet, qu'une mère peut donner une nourriture parfaite à son nouveau-né, mais que celui-ci est encore incapable de recevoir une nourriture au- dessus de son âge, ainsi Dieu pouvait, quant à lui, donner dès le commencement la perfection à l'homme, mais l'homme était incapable de la recevoir, car il n'était qu'un petit enfant.


 Et c'est pourquoi aussi notre Seigneur, dans les derniers temps, lorsqu'il récapitula en lui toutes choses, vint à nous, non tel qu'il le pouvait, mais tel que nous étions capables de le voir : il pouvait, en effet, venir à nous dans son inexprimable gloire, mais nous n'étions pas encore capables de porter la grandeur de sa gloire.


 Aussi, comme à de petits enfants, le Pain parfait du Père se donna-t-il à nous sous forme de lait — ce fut sa venue comme homme —, afin que, nourris pour ainsi dire à la mamelle de sa chair et accoutumés par une telle lactation à manger et à boire le Verbe de Dieu, nous puissions garder en nous-mêmes le Pain de l'immortalité qui est l'Esprit du Père.


Et c'est pourquoi Paul dit aux Corinthiens : « Je vous ai donné du lait à boire, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas encore la supporter ». Ce qui veut dire : Vous avez bien été instruits de la venue du Seigneur comme homme, mais l'Esprit du Père ne repose pas encore sur vous à cause de votre faiblesse. « Car, poursuit-il, dès lors qu'il y a parmi vous de la jalousie, de la discorde et des disputes, n'êtes-vous pas charnels et ne vous conduisez-vous pas selon l'homme ? » 


Autant dire que l'Esprit du Père n'était pas encore avec eux à cause de leur imperfection et de la faiblesse de leur conduite. 


De même donc que l'Apôtre avait le pouvoir de leur donner la nourriture solide — car tous ceux à qui les apôtres imposaient les mains recevaient l'Esprit Saint, qui est la nourriture de vie —, mais qu'ils étaient incapables de la recevoir, parce que faibles et inexercées étaient encore les facultés leur permettant de tendre vers Dieu, ainsi, dès le commencement, Dieu avait-il le pouvoir de donner la perfection à l'homme, mais celui-ci, nouvellement venu à l'existence, était incapable de la recevoir, ou, l'eut-il même reçue, de la contenir, ou, l'eut-il même contenue, de la garder. 


Et c'est pourquoi le Verbe de Dieu, alors qu'il était parfait, s'est fait petit enfant avec l'homme, non pour lui-même, mais à cause de l'état d'enfance où était l'homme, afin d'être saisi selon que l'homme était capable de le saisir. 


Ce n'est donc pas du côté de Dieu qu'était l'impuissance et l'indigence, mais du côté de l'homme nouvellement venu à l'existence : car il n'était pas incréé.


En revanche, du côté de Dieu se manifestent à la fois la puissance, la sagesse et la bonté :


 la puissance, et déjà la bonté, en ce qu'il crée et fait volontairement des êtres non encore existants ; 


la sagesse, en ce qu'il donne proportion, mesure et organisation aux êtres ainsi produits ; 


sa suréminente bonté, enfin, grâce à laquelle ces êtres, en recevant accroissement et en se maintenant toujours plus avant dans l'existence, obtiendront la gloire de l'Incréé, Dieu leur octroyant généreusement ce qui est bon. 


Car, du fait qu'ils sont venus à l'existence, ils ne sont certes pas incréés ; mais, du fait de leur persistance à travers la longueur des siècles, ils recevront la puissance de l'Incréé, Dieu leur donnant gratuitement l'éternelle pérennité. 


Et ainsi Dieu aura la primauté en tout, puisqu'il est seul incréé, qu'il est antérieur à tout et qu'il est cause d'être pour tout. 


Quant à tout le reste, il demeure dans la soumission à Dieu, et cette soumission à Dieu est l'incorruptibilité, et la permanence de l'incorruptibilité est la gloire de l'Incréé.


 Tel est donc l'ordre, tel est le rythme, tel est l'acheminement par lequel l'homme créé et modelé devient à l'image et à la ressemblance du Dieu incréé :


 le Père décide et commande, le Fils exécute et modèle, l'Esprit nourrit et fait croître, et l'homme progresse peu à peu et s'élève vers la perfection, c'est-à-dire s'approche de l'Incréé : car il n'y a de parfait que l'Incréé, et celui-ci est Dieu. 


Quant à l'homme, il fallait qu'il vînt d'abord à l'existence, qu'étant venu à l'existence il grandît, qu'ayant grandi il devînt adulte, qu'étant devenu adulte il se multipliât, que s'étant multiplié il prît des forces, qu'ayant pris des forces il fût glorifié, et enfin qu'ayant été glorifié il vît son Seigneur : car c'est Dieu qui doit être vu un jour, et la vision de Dieu procure l'incorruptibilité, «et l'incorruptibilité fait être près de Dieu».

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Message par azais Mer 7 Fév 2024 - 22:12

Ils sont donc tout à fait déraisonnables, ceux qui n'attendent pas le temps de la croissance et font grief à Dieu de la faiblesse de leur nature. 
Dans leur ignorance de Dieu et d'eux-mêmes, ces insatiables et ces ingrats refusent d'être d'abord ce qu'ils ont été faits, des hommes sujets aux passions ; outrepassant la loi de l'humaine condition, avant même d'être des hommes, ils veulent être semblables au Dieu qui les a faits et voir s'évanouir toute différence entre le Dieu incréé et l'homme nouvellement venu à l'existence. 
Ils sont plus déraisonnables que les animaux sans raison, car ceux-ci ne reprochent pas à Dieu de ne pas les avoir faits hommes, mais chacun rend grâces d'avoir été fait ce qu'il a été fait.


 Nous, au contraire, nous lui faisons un crime de ce que nous n'avons pas été faits dieux dès le commencement, mais d'abord hommes, et seulement ensuite dieux. 


Pourtant, dans la simplicité de sa bonté, Dieu a fait même cela, pour que nul ne le croie envieux ou avare, car il a dit : « J'ai dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous les fils du Très-Haut » ; 


mais, parce que nous étions incapables de porter la puissance de la divinité, il ajoute: « Mais vous, comme des hommes, vous mourrez ». 


Il exprimait par là ces deux choses : la générosité de son don, d'une part ; notre faiblesse et notre libre arbitre, d'autre part. 


Dans sa générosité, en effet, il a donné magnifiquement le bien et a fait les hommes maîtres d'eux-mêmes à sa ressemblance ;
Dans sa prescience, d'autre part, il a connu la faiblesse des hommes et ce qui devait en résulter ; 
Dans son amour et sa puissance, enfin, il triomphera de la substance de la nature créée. 


Ainsi fallait-il que d'abord apparût cette nature, qu'ensuite ce qui est mortel fût vaincu et englouti par l'immortalité, et ce qui est corruptible, par l'incorruptibilité, et que l'homme devînt ainsi à l'image et à la ressemblance de Dieu, après avoir reçu la connaissance du bien et du mal.

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Message par azais Mer 7 Fév 2024 - 22:17

 L'homme, artisan de son destin éternel


Or le bien consiste à obéir à Dieu, à lui être docile, à garder son commandement : c'est la vie de l'homme ; 
De même, désobéir à Dieu est mal : 
c'est la mort de l'homme. 


Dieu ayant usé de longanimité, l'homme a donc connu et le bien de l'obéissance et le mal de la désobéissance, afin que l'œil de son esprit, ayant acquis l'expérience de l'un et de l'autre, fasse choix du bien avec décision et ne soit ni paresseux ni négligent à l'égard du commandement de Dieu : ce qui lui ôte la vie, c'est-à-dire désobéir à Dieu, il saura par expérience que c'est mal et il ne l'entreprendra plus jamais ; au contraire, ce qui lui conserve la vie, c'est-à-dire obéir à Dieu, il saura que c'est bien et il le gardera avec un soin scrupuleux.


 Et c'est pourquoi il a reçu une double faculté possédant la connaissance de l'un et de l'autre, afin de faire choix du bien en connaissance de cause.


 Cette connaissance du bien, comment aurait-il pu l'avoir, s'il avait ignoré son contraire ? Car plus ferme et plus incontestable est la perception d'objets présents qu'une conjecture résultant d'une supposition. 


Car, de même que la langue acquiert par le goût l'expérience du doux et de l'amer, que l'œil distingue par la vue le noir du blanc, que l'oreille connaît par l'audition la différence des sons, ainsi l'esprit, après avoir acquis par l'expérience de l'un et de l'autre la connaissance du bien, devient plus scrupuleusement attentif à le conserver en obéissant à Dieu : en premier lieu, par le repentir, il rejette la désobéissance, parce qu'elle est chose amère et mauvaise ; ensuite, sachant par une perception immédiate ce qu'est le contraire du bien et du doux, plus jamais il n'entreprendra de goûter de la désobéissance à Dieu. Si tu répudies cette connaissance de l'un et de l'autre et cette double faculté de perception, sans le savoir, tu supprimeras l'homme même que tu es.


Comment, d'ailleurs, seras-tu dieu, alors que tu n'as pas encore été fait homme ? Comment seras-tu parfait, alors que tu viens à peine d'être créé ? 
Comment seras-tu immortel, alors que, dans une nature mortelle, tu n'as pas obéi à ton Créateur ? 

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Message par azais Mer 7 Fév 2024 - 22:20

Car il te faut d'abord garder ton rang d'homme, et ensuite seulement recevoir en partage la gloire de Dieu : car ce n'est pas toi qui fais Dieu, mais Dieu qui te fait.


 Si donc tu es l'ouvrage de Dieu, attends patiemment la Main de ton Artiste, qui fait toutes choses en temps opportun — en temps opportun, dis- je, par rapport à toi qui es fait.


 Présente-lui un cœur souple et docile et garde la forme que t'a donnée cet Artiste, ayant en toi l'Eau qui vient de lui et faute de laquelle, en t'endurcissant, tu rejetterais l'empreinte de ses doigts.


 En gardant cette conformation, tu monteras à la perfection, car par l'art de Dieu va être cachée l'argile qui est en toi. 


Sa Main a créé ta substance ; elle te revêtira d'or pur au dedans et au dehors, et elle te parera si bien, que le Roi lui-même sera épris de ta beauté. 


Mais si, en t'endurcissant, tu repousses son art et te montres mécontent de ce qu'il t'a fait homme, du fait de ton ingratitude envers Dieu tu as rejeté tout ensemble et son art et la vie : car faire est le propre de la bonté de Dieu et être fait est le propre de la nature de l'homme


Si donc tu lui livres ce qui est de toi, c'est-à-dire la foi en lui et la soumission, tu recevras le bénéfice de son art et tu seras le parfait ouvrage de Dieu. 


Si, au contraire, tu lui résistes et si tu fuis ses Mains, la cause de ton inachèvement résidera en toi qui n'as pas obéi, non en lui qui t'a appelé. 
Car il a envoyé des gens pour inviter aux noces, mais ceux qui ne l'ont pas écouté se sont eux-mêmes privés du festin du royaume.


Ce n'est donc point l'art de Dieu qui est en défaut, car il peut, à partir de pierres, susciter des fils à Abraham ; mais celui qui ne se plie pas à cet art, celui-là est cause de son propre inachèvement. 

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Message par azais Mer 7 Fév 2024 - 22:23

 La lumière non plus n'est pas en défaut à cause de ceux qui se sont aveuglés eux-mêmes, mais, tandis qu'elle demeure semblable à elle- même, ces aveugles sont, par leur propre faute, plongés dans les ténèbres. 


La lumière ne subjugue personne de force : Dieu ne violente pas davantage celui qui refuserait de garder son art. 


Ceux qui se sont séparés de la lumière du Père et ont transgressé la loi de la liberté se sont séparés par leur faute, puisqu'ils avaient été faits libres et maîtres de leurs décisions. 


Et Dieu, qui sait toutes choses par avance, a préparé aux uns et aux autres des demeures appropriées : 
- à ceux qui recherchent la lumière de l'incorruptibilité et courent vers elle, il donne avec bonté cette lumière qu'ils désirent ; 
- mais à ceux qui la méprisent, se détournent d'elle, la fuient et, en quelque sorte, s'aveuglent eux-mêmes, il a préparé des ténèbres bien faites pour ceux qui se détournent de la lumière, 
- et à ceux qui fuient la soumission à Dieu il a préparé un châtiment approprié. 


Or la soumission à Dieu est l'éternel repos, en sorte que ceux qui fuient la lumière aient un lieu digne de leur fuite et que ceux qui fuient l'éternel repos aient une demeure appropriée à leur fuite. 
Car, comme tous les biens se trouvent auprès de Dieu, ceux qui fuient Dieu de leur propre mouvement se frustrent eux-mêmes de tous les biens : ainsi frustrés de tous les biens qui se trouvent auprès de Dieu, ils tomberont à bon droit sous le juste jugement de Dieu. Car ceux qui fuient le repos vivront justement dans la peine, et ceux qui ont fui la lumière habitent justement les ténèbres.


 Il en est comme de cette lumière passagère : ceux qui la fuient sont cause de ce qu'ils sont privés de la lumière et habitent les ténèbres, et ce n'est pas la lumière qui est pour eux cause d'un tel séjour, ainsi que nous l'avons dit plus haut ; de même ceux qui fuient l'éternelle lumière de Dieu qui renferme tous les biens, habiteront par leur faute d'éternelles ténèbres, privés qu'ils seront de tous les biens pour avoir été pour eux- mêmes cause d'un tel séjour.

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