Y a t-il des hommes qui ne vont pas au Paradis ?
+7
anlise
Joël2013
Anayel
Delsanto
Marie Rose
Jean21
prevo
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Y a t-il des hommes qui ne vont pas au Paradis ?
prevo a écrit:Bonjour à tous,
Voici une nouvelle question : J'ai souvent entendu de la part de prêtres que les êtres qui ne croient pas du tout en Dieu iront quand même au Paradis après être passés au Purgatoire.
Dans votre question, "ne pas croire" signifie "ne pas avoir connaissance de Dieu". Comme par exemple des tribus reculées, ou des villages isolés ou l'Evangile ne s'est pas répandu autant qu'ici. Tant que ces personnes font le bien, elles iront au ciel. Si elles ont fait du mal mais qu'elles choisissent quand même Dieu au jour de leur mort, elles iront d'abord au purgatoire. Si elles sont méchante et qu'au jour de leur mort, elles ne veulent pas de Dieu et sont fières du mal qu'elles ont commis, elles iront en enfer.
La destination ne dépend pas tant de la croyance, mais des actes posés sur terre.
Ce serait bien pour cette âme.
De son vivant, il m'avait égarée, tentée...mais aussi ramenée sans le vouloir à la foi en m'indiquant des lectures qui m'y ont ramenée.
De son vivant, il m'avait égarée, tentée...mais aussi ramenée sans le vouloir à la foi en m'indiquant des lectures qui m'y ont ramenée.
P12345- Avec Saint Joseph
Philon a écrit:Ce serait bien pour cette âme.
Oui,soyez-en rassurée.
Mais ce serait bien aussi pour vous car si cette âme est au purgatoire elle priera intensément pour vous.
S'il ne l'est pas,celle(s) que vous aurez peut-être délivrée(s)ou soulagé(s)parce que transféré à eux ou à une âme en particulier, vous en serons éternellement reconnaissantes.
La prière du plus petit des Saints, est plus grande et plus forte que n'importe qui sur terre.
Les âmes au purgatoire ne peuvent plus prier pour elles-mêmes.
Elles ont besoin de nous.
Michael- Dans la prière
Jean21 a écrit:prevo a écrit:Je me rends compte que toutes ces questions sont bien compliquées finalement et que l'on sait très peu de choses. J'aurais aimé des certitudes. J'ai soif de certitudes, mais malheureusement tout est assez vague. Même Jésus n'a pas été, me semble t-il, très clair sur l'au-delà.
Par exemple, il ne cite pas vraiment le purgatoire et l'enfer, tout cela est plutôt une interprétation, non ?
Mt 13,40. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la brûle dans le feu, il en sera de même à la fin du monde.
Mt 13,41. Le Fils de l'homme enverra Ses Anges, qui enlèveront de Son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité,
Mt 13,42. et ils les jetteront dans la fournaise de feu. Là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Mt 13,43. Alors les justes brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.
Mt 13,44. Le royaume des Cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache, et dans sa joie il va, vend tout ce qu'il a, et achète ce champ.
Mt 13,45. Le royaume des Cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de bonnes perles.
Mt 13,46. Ayant trouvé une perle de grand prix, il s'en est allé, a vendu tout ce qu'il avait, et l'a achetée.
Mt 13,47. Le royaume des Cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer, et ramassant des poissons de toute espèce.
Mt 13,48. Lorsqu'il est plein, les pêcheurs le tirent, et s'étant assis sur le bord du rivage, ils choisissent les bons et les mettent dans des vases, et rejettent les mauvais.
Mt 13,49. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde: les Anges viendront, et sépareront les méchants du milieu des justes,
Mt 13,50. et ils les jetteront dans la fournaise de feu. Là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Merci Jean, ces versets ne me sont pas venus à l'esprit en ce qui concerne l'enfer et le purgatoire. Evidemment, Jésus l'a évoqué ainsi.
Il parle des "justes" et je suppose que l'on doit comprendre "tous ceux qui ont fait du bien, qui ont été des "braves gens" dans leur vie, qu'ils aient cru en Dieu ou pas ils brilleront auprès de Dieu.
Donc, je me permets de redemander à nouveau "Pourquoi croire si après la mort celui ou celle (qui aura été gentil et bon mais...) qui aura toujours refusé d'être baptisé(e) ; qui aura dit toute sa vie durant que Jésus n'était pas le fils de Dieu et qui sera mort sans enterrement religieux en pensant que les croyants étaient des gentils hurluberlus, va au Paradis exactement comme un catholique pratiquant, juste et bon aussi ?
Comprenez bien, je ne souhaite pas que l'incroyant n'aille pas au Ciel, mais comprenez bien aussi que cela paraisse totalement inutile dans ces circonstances de pratiquer une religion et même de "croire" puisqu'au final c'est du pareil au même, un petit cran au-dessous et encore !
Alors, bien sûr, les croyants auront eu de l'espérance durant leur vie et les incroyants non, mais c'est quand même un peu léger, et je le redis, ça n'amènera pas beaucoup de conversions... je le crains.
prevo- Veut-etre un saint/e
Gregory1979 a écrit:prevo a écrit:Bonjour à tous,
Voici une nouvelle question : J'ai souvent entendu de la part de prêtres que les êtres qui ne croient pas du tout en Dieu iront quand même au Paradis après être passés au Purgatoire.
Dans votre question, "ne pas croire" signifie "ne pas avoir connaissance de Dieu". Comme par exemple des tribus reculées, ou des villages isolés ou l'Evangile ne s'est pas répandu autant qu'ici. Tant que ces personnes font le bien, elles iront au ciel. Si elles ont fait du mal mais qu'elles choisissent quand même Dieu au jour de leur mort, elles iront d'abord au purgatoire. Si elles sont méchante et qu'au jour de leur mort, elles ne veulent pas de Dieu et sont fières du mal qu'elles ont commis, elles iront en enfer.
La destination ne dépend pas tant de la croyance, mais des actes posés sur terre.
Non, je parle uniquement des personnes qui ont eu connaissance de Dieu et qui n'ont jamais voulu en savoir plus, ni se faire baptiser, ni s'intéresser de près ou de loin à Jésus et à sa vie, à ce qu'il a dit.
Je parle des personnes qui prennent les croyants pour de gentils illuminés.
Je parle des personnes qui ne veulent surtout pas d'un enterrement religieux quand bien même elles ont été baptisées.
Je parle de ces personnes là, en me demandant ce qu'elle deviennent après la mort sachant que beaucoup d'entre elles ont été gentilles dans leur vie, ont eu une idée haute parfois du bien et du mal et se sont efforcées de bien faire.
Avant la venue de Jésus, je comprends tout à fait qu'elles aillent au Paradis ; mais après la venue de Jésus et leur refus de le reconnaitre comme le fils de Dieu, là je ne comprends plus vraiment...
prevo- Veut-etre un saint/e
C'est à chaque âme, au seuil de la mort et en pleine lumière (cad avec une connaissance complète de ce qui est), de choisir Dieu ou a le rejeter. Et la, on ne peut pas savoir ce qu'elles vont choisir.
Prevo. Si ses âmes connaissent Dieu me se tournent de leurs pleins gré de lui, il sont en état de pêché mortel. Les lois de Dieu sont clair que ses âmes la irons en Enfer.
De plus Prevo, avant la venue de Jésus Christ il y à toujours eu le Paradis tout comme l'Enfer. Les âmes allais pas directement au Paradis, même ceux qui étaient bon. En fait ils étaient autre part dans l'attente du Paradis, car c'est Jésus qui nous à ouvert les portes du Paradis, tu comprends ? Ne pas croire en lui c'est se fermer tout seul les portes du Paradis.
"Pourquoi le blasphème contre l’Esprit Saint est-il impardonnable ? En quel sens entendre ce blasphème ? Saint Thomas d’Aquin répond qu’il s’agit d’un péché « irrémissible de par sa nature, parce qu’il exclut les éléments grâce auxquels est accordée la rémission des péchés » [1].
Selon une telle exégèse, le « blasphème » ne consiste pas à proprement parler à offenser en paroles l’Esprit Saint ; mais il consiste à refuser de recevoir le salut que Dieu offre à l’homme par l’Esprit Saint agissant en vertu du sacrifice de la Croix. Si l’homme refuse la « manifestation du péché », qui vient de l’Esprit Saint et qui a un caractère salvifique, il refuse en même temps la « venue » du Paraclet, cette « venue » qui s’est effectuée dans le mystère de Pâques, en union avec la puissance rédemptrice du Sang du Christ, le Sang qui « purifie la conscience des œuvres mortes »"
Selon une telle exégèse, le « blasphème » ne consiste pas à proprement parler à offenser en paroles l’Esprit Saint ; mais il consiste à refuser de recevoir le salut que Dieu offre à l’homme par l’Esprit Saint agissant en vertu du sacrifice de la Croix. Si l’homme refuse la « manifestation du péché », qui vient de l’Esprit Saint et qui a un caractère salvifique, il refuse en même temps la « venue » du Paraclet, cette « venue » qui s’est effectuée dans le mystère de Pâques, en union avec la puissance rédemptrice du Sang du Christ, le Sang qui « purifie la conscience des œuvres mortes »"
"Tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu’ils en auront proférés ; mais quiconque aura blasphémé contre l’Esprit Saint n’aura jamais de rémission : il est coupable d’une faute éternelle (Marc 3, 28-29)."
De plus Prevo, avant la venue de Jésus Christ il y à toujours eu le Paradis tout comme l'Enfer. Les âmes allais pas directement au Paradis, même ceux qui étaient bon. En fait ils étaient autre part dans l'attente du Paradis, car c'est Jésus qui nous à ouvert les portes du Paradis, tu comprends ? Ne pas croire en lui c'est se fermer tout seul les portes du Paradis.
Luca- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Donc, je me permets de redemander à nouveau "Pourquoi croire si après la mort celui ou celle (qui aura été gentil et bon mais...) qui aura toujours refusé d'être baptisé(e) ; qui aura dit toute sa vie durant que Jésus n'était pas le fils de Dieu et qui sera mort sans enterrement religieux en pensant que les croyants étaient des gentils hurluberlus, va au Paradis exactement comme un catholique pratiquant, juste et bon aussi ?
Si je comprends bien votre raisonnement, vous pensez que si par exemple tout le monde ne croyait pas, beaucoup de gens pourraient être sauvés dans la mesure où ils font du bien dans leur vie.
C'est vrai que si on est juste et droit, on suit les Commandements de Dieu et qu'alors, il ne nous rejettera pas. Mais croire, Prevo, ne fait pas que donner l'espérance, comme vous l'avez dit. Ca implique bien plus que cela. Si on a confiance en Jésus-Christ, qu'importe les circonstances, on peut donner de la joie dans notre quotidien sachant que le Seigneur nous aime et qu'il nous aidera à tout moment, et particulièrement à l'heure de notre mort. Mais croire, ça implique aussi d'avoir des Amis jusqu'à la fin (je pense par là aux Saints et aux Anges, comme Saint Michel, par exemple, Thérèse, Saint Antoine de Padoue, les âmes du purgatoire,...).
Au-delà de la joie et de l'espérance, je dirais aussi que croire apporte bien plus de mérites. "Heureux celui qui croit sans avoir vu" a bien dit Jésus. Et honnêtement, je pense qu'on a rien à perdre en croyant, mais il ne faut pas non plus croire de manière tiède en se disant "le Seigneur me sauvera, mais je fais ce que je veux en attendant et basta les Messes" (par exemple). Si on crée la religion qui nous convient, on ne croit pas, et on s'en mordra les doigts devant le Seigneur, je pense. Par contre, celui qui aime, qui fait des sacrifices pour Jésus, et qui essaie de vivre selon Sa Parole, en priant de tout son cœur, celui-là aura un grand trésor au Ciel.
Cela donne donc en majorité l'espérance, l'amitié, et les mérites (alliés à ceux de Jésus). Après, vous savez, l'espérance peut aller un cran au-dessus : la certitude. C'est à chacun de voir, pour ce dernier point ^^
Voilà, voilà, j'aurais essayé de répondre.
Anayel- Avec Saint Thomas d'Aquin
Anayel a dit : je dirais aussi que croire apporte bien plus de mérites. "Heureux celui qui croit sans avoir vu" a bien dit Jésus. Confirmez pas Saint Jean de la Croix : la foi donne Dieu !
En fait, il suffit de croire en Jésus pour être sauvé ! Mais un autre acte nous tient à l'abri du jugement de Dieu.
- Faites la charité avec une profonde compassion, car la charité et la compassion se moquent du jugement !
Bien fraternellement,
Joël.
En fait, il suffit de croire en Jésus pour être sauvé ! Mais un autre acte nous tient à l'abri du jugement de Dieu.
- Faites la charité avec une profonde compassion, car la charité et la compassion se moquent du jugement !
Bien fraternellement,
Joël.
Joël2013- Combat l'antechrist
Joël2013 a écrit:
Attention, satan croit en Jésus. Croire n'est pas suffisant. Il faut mettre en pratique sa "croyance" par des actes pour être sauvé. Celui qui croit et ne fait rien ne sera pas plus sauvé qu'un qui ne croit pas. Pire, sa peine sera plus grande car il lui a été donné de croire et qu'il n'a rien fait.
Satan croit en Jésus mais il ne l'aime pas ! Vous avez mal lu, j'ai parlé de faire la charité avec la compassion, si ça ce n'est pas de la pratique... !
Joël2013- Combat l'antechrist
prevo a écrit:Donc, je me permets de redemander à nouveau "Pourquoi croire si après la mort celui ou celle (qui aura été gentil et bon mais...) qui aura toujours refusé d'être baptisé(e) ; qui aura dit toute sa vie durant que Jésus n'était pas le fils de Dieu et qui sera mort sans enterrement religieux en pensant que les croyants étaient des gentils hurluberlus, va au Paradis exactement comme un catholique pratiquant, juste et bon aussi ?
Comprenez bien, je ne souhaite pas que l'incroyant n'aille pas au Ciel, mais comprenez bien aussi que cela paraisse totalement inutile dans ces circonstances de pratiquer une religion et même de "croire" puisqu'au final c'est du pareil au même, un petit cran au-dessous et encore !
Alors, bien sûr, les croyants auront eu de l'espérance durant leur vie et les incroyants non, mais c'est quand même un peu léger, et je le redis, ça n'amènera pas beaucoup de conversions... je le crains.
Bonjour Prevo!!!
Je pense que beaucoup d'entre nous ont déjà eu ce raisonnement que vous apportez.
Personnellement,j'ai toujours cette réponse en tête donnée à Mirjana à Medjugorje.
''La plupart des hommes vont au purgatoire, beaucoup vont en enfer; un petit nombre va directement au Ciel"
Il n'y a absolument rien de drôle au purgatoire et encore bien moins en enfer que les gens y croient ou ne croient pas.
Il est vrai que certains prêtres sont trop bonasses dans leurs discours.
L'ancien curé de ma paroisse a déjà dit à l'assemblée sur une question relative au purgatoire que c'était un lieu où on se lavait les mains avant d'accéder au paradis sans élaborer sur le sujet.
Il y a plusieurs niveaux au paradis tout comme au purgatoire et ceux qui ont suivis les consignes de Jésus et de Marie connaîtrons une grande gloire au ciel et cette gloire sera éternelle.
Simplement en priant le Rosaire,une promesse est rattachée sur cette affirmation.
Il est vrai qu'au Paradis,tout le monde est heureux mais c'est motivant de savoir qu'un simple verre d'eau donné au nom de Jésus ne restera pas sans récompenses.
Imaginez vous maintenant les Messes,Rosaires,Pénitences, Sacrifices..ect.. que l'on aura fait sur terre.
Donc je préfère la voie étroite qui mène au paradis avec tout ce que j'aurai acquis sur terre que la voie large qui conduit au purgatoire et pour beaucoup l'enfer.
Dieu est miséricordieux mais il est aussi juste.
Bonne journée.
Michael- Dans la prière
Page 2 sur 2 • 1, 2