Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

POUR LE RESPECT DE L’ANIMAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

POUR LE RESPECT DE L’ANIMAL

Message par versJérusalem le Lun 31 Mar 2014 - 23:08

FRATERNITE SACERDOTALE INTERNATIONALE
POUR LE RESPECT DE L’ANIMAL

Pétition contre la corrida et les aumôniers des arènes (à télécharger)
http://www.animal-respect-catholique.org/petitioncorrida.pdf

La Fraternité a la particularité d'être composée majoritairement de prêtres de l’Eglise Catholique qui souhaitent promouvoir le débat sur l'Animal au sein de leur Eglise. Elle part du constat que, pour l'Eglise de ce début du XXIè siècle, du fait de l'ère de l'industrialisation et de sa mondialisation, l'Animal n'occupe plus la place que Dieu lui a accordé, notamment dans les textes fondateurs du Judaïsme et du Christianisme, textes de la Genèse et d'Isaïe.

De ce fait, la Fraternité encourage ses propres membres à réserver une place, nommément pour les animaux, dans leurs prières. De plus, elle invite les communautés religieuses, de par le monde entier à s'engager à prier, au moins une fois par mois, pour la Création en général, et les animaux en particulier. Ces communautés s'engagent, dans la mesure de leurs possibilités, à prier pour les objectifs suivants de la Fraternité :

http://www.animal-respect-catholique.org/qui.htm

La protection de l'animal doit concerner toutes les religions car nous savons bien qu'en sauvant l'animal et la nature, c'est également l'Homme que nous sauvons !
http://www.animal-respect-catholique.org/ouverture.htm



Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. - Albert Einstein

Il suffit d'aller voir sur internet des associations pour la cause animale, L214, PMAF, PETA, ONE VOICE, MERCY FOR ANIMALS, 30 millions d'amis, SPA, IFAW, IN DEFENSE FOR ANIMALS, The Rainforest site, et plein d'autres ... pour se rendre compte de la souffrance des animaux...
Soutenez 30 millions d'amis :
>>http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/pour-un-nouveau-statut-juridique-de-lanimal-22.html
>>http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions.html

 comique 
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t27155-les-animaux-et-st-francois-d-assise

 Père éternel 


Dernière édition par Yveline le Ven 16 Mai 2014 - 4:03, édité 5 fois
avatar
versJérusalem
Avec les chérubins

Féminin Messages : 59
Inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: POUR LE RESPECT DE L’ANIMAL

Message par versJérusalem le Mar 1 Avr 2014 - 2:41

Les animaux ont-ils une âme ? Peut-on les dire immortels ? La promesse d´une résurrection et d´une nouvelle création les concerne-t-elle au même titre que les humains ? Certes, la Bible place l´homme au centre et au sommet de l´univers, mais c´est pour confier au genre humain la gérance responsable de la création. L´homme ne mérite sa position privilégiée que dans la mesure où il exerce cette mission qui l´associe au Créateur et que le poème de la création applique au monde animal au point d´exclure les bêtes de l´alimentation humaine (Gn 1 ,29).
http://www.animal-respect-catholique.org/temoignages.htm


avatar
versJérusalem
Avec les chérubins

Féminin Messages : 59
Inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: POUR LE RESPECT DE L’ANIMAL

Message par versJérusalem le Mar 1 Avr 2014 - 10:36

" L´Église a toujours pensé que les animaux avaient une âme, différente certes de la nôtre, mais une âme quand même : Animus : Principe de vie afférent au corps. Anima : Principe de vie supérieur qui doit normalement conduire à la participation à la grâce de Dieu, si elle est acceptée par l´homme, qui reste libre de la refuser, puis à la contemplation de la Trinité, dans l´éternité après la mort. Dans la Génèse (le premier livre de la Bible), si on lit le texte se rapportant à la Création, sans l´extrapoler, on voit que Dieu crée toute chose par plusieurs actes d´Amour successifs, l´un s´appliquant à la matière, l´autre à la vie animale en divers modèles. Pour l´homme, Dieu fait mieux et plus : il le crée « à son image et ressemblance vivantes ». Mais nous trouvons, de fait, chez les animaux, toute une graduation de vie qui évolue vers un plus grand perfectionnement et une plus grande complexité physiologique, pour aboutir à l´homme qui est tiré du « népheph », de la terre comme les animaux, et qui après le péché d´orgueil et la condamnation par Dieu, y retournera par la mort naturelle. " (extrait)
http://www.protection-animale-catholique.org/documentation/archives-news3.htm


http://livre.fnac.com/a5017202/Joelle-Dutillet-Nos-animaux-familiers-ont-ils-une-ame

Nombreux sont celles et ceux qui en parlent sur le net :
https://www.google.fr/search?q=les+animaux+ont-ils+une+ame&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=np&source=hp&gfe_rd=cr&ei=-nU6U8mME6qBiAbuvYCADQ


Dernière édition par Yveline le Mar 1 Avr 2014 - 13:26, édité 1 fois
avatar
versJérusalem
Avec les chérubins

Féminin Messages : 59
Inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: POUR LE RESPECT DE L’ANIMAL

Message par versJérusalem le Mar 1 Avr 2014 - 10:50

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/ZkLBBYOUUko" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Dernière édition par Yveline le Mar 1 Avr 2014 - 13:27, édité 1 fois
avatar
versJérusalem
Avec les chérubins

Féminin Messages : 59
Inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: POUR LE RESPECT DE L’ANIMAL

Message par versJérusalem le Mar 1 Avr 2014 - 13:21

Je me sens profondément en phase avec les perspectives de la Fraternité Sacerdotale Internationale pour le Respect de l'Animal.
Dans la merveille d'harmonie et d'équilibre, qui est l'œuvre du Créateur, l'animal est dans une proximité particulière avec
Dieu et avec l'homme. Le toucher dans son intégrité, c'est altérer la beauté de l'oeuvre de Dieu.
Le faire souffrir procède de la même perversion que de faire souffrir l'homme.
Nous ne pouvons pas rester indifférents quand on instrumentalise les animaux, quand on les méprise, quand on les torture, quand on les tue.
C'est blesser Dieu dans l'expression de Son Amour.
Ayant plutôt à cœur de le bénir en aimant, en fêtant dans la création ce qui est particulièrement signe de cet amour.

http://nd-toute-pitie.pagesperso-orange.fr/crbst_122.html

Dans le monde occidental, l'émergence de la protection animale se développe dès le 16e siècle en Angleterre avec l'arrivée de nouvelles sensibilités envers les animaux (voir à ce sujet l'excellent ouvrage de Keith Thomas "Dans le jardin de la nature, la mutation des sensibilités en Angleterre à l'époque moderne (1500-1800), éd. Gallimard, 1985) appuyées par l’enseignement religieux et philosophique de l’époque.
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/article-les-chretiens-et-les-animaux-52451401.html

Éva Salabert donne ici son point de vue sur la critique par Philippe Moulhérac du livre d'Eugen Drewerman, De l'Immortalité animale, parue dans les Cahiers antispécistes n°9 sous le titre « Théologie radicale ou lieux communs ». Philippe Moulhérac répond à la suite de ce texte.
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article88

 Père éternel 
avatar
versJérusalem
Avec les chérubins

Féminin Messages : 59
Inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: POUR LE RESPECT DE L’ANIMAL

Message par versJérusalem le Mar 1 Avr 2014 - 16:29


http://www.amazon.fr/Horizon-lumi%C3%A8re-R%C3%A9flexions-souffrance-humaine/dp/2912507626

Ce livre écrit par le Père Jean Martin constitue une réflexion profonde, lucide et néanmoins remplie d'espoirs, sur le problème de la souffrance au sein de la création. Souffrance humaine bien sûr, mais aussi souffrance animale et universelle. Blog (extraits) :
http://vegane.blogspot.fr/2008/04/jean-martin-horizon-lumiere-meditation.html

Livres :
http://www.parasciences.net/spip.php?auteur109
avatar
versJérusalem
Avec les chérubins

Féminin Messages : 59
Inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: POUR LE RESPECT DE L’ANIMAL

Message par versJérusalem le Mar 1 Avr 2014 - 17:19

Albert Schweitzer, ou la paix par le respect de la vie (Blog végé Gwalibeth)
"Il est l’auteur en outre un article sur intitulé La philosophie et la question du droit des animaux, dans lequel il écrit que “la conscience ne peut se soustraire à une éthique de l’amour et du respect pour toute vie."
http://www.vegmundo.com/divers/portraits/albert-schweitzer-ou-la-paix-par-le-respect-de-la-vie.html

Albert Schweitzer et l'éthique envers les animaux (Jean Nakos)
"Schweitzer introduit ou réintroduit en Occident le formidable texte jaïniste du IIIe ou IVe siècle avant J.C. « Ayâram gassuta » qui magnifie l'Ahimsâ (la non-violence) :
Tous les saints et les vénérables du passé, du présent et de l'avenir, tous disent, annoncent, proclament et déclarent : On ne doit tuer, ni maltraiter, ni injurier, ni tourmenter, ni pourchasser aucune sorte d'être vivant, aucune espèce de créature, aucune espèce d'animal, ni aucun être d'aucune sorte. Voilà le pur, éternel et constant précepte de la religion, proclamé par les sages qui comprennent le monde..."
"Schweitzer fait de même avec la pensée chinoise. Il fait remarquer que « les exigences de la pitié envers toutes les créatures sont formulées de la manière la plus complète dans le Kan-ying-p'ien (Le Livre des Actions et des Rétributions), vers 1000-1200 après J.C.15 »."
"Il cite également quelques commandements monastiques du taoïsme chinois : « Tu ne tueras aucun être vivant et tu ne feras de mal à aucun. », « Tu ne consommeras ni la viande ni le sang d'aucun être vivant. » "
"Ce disciple de Jésus Christ, cet admirateur de l'Apôtre Paul, de Bach, de Goethe, de Gandhi, était un philosophe mais aussi un théologien. Il n'est donc pas étonnant que son éthique du respect de la vie interpelle la théologie." - Lire l'intégralité sur :
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article366

Les animaux dans les sermons d’Albert Schweitzer ( Matthieu Arnold)
"L’importance des animaux dans la biographie et la pensée d’Albert Schweitzer est bien connue (1 Voir SCHWEITZER (Albert), Humanisme et mystique. Textes choisis et présentés par Jean-Paul Sorg, Paris, 1995, p. 97-133.) Dès son enfance, Schweitzer, qui a grandi à la campagne, a été entouré par des animaux domestiques (2 Voir SORG (Jean-Paul), « Respecter et protéger les animaux », Cahier Albert Schweitzer, n°139 (juillet-septembre 2005), p. 34-38.) Ses écrits autobiographiques nous apprennent non seulement sa sensibilité précoce à la souffrance animale (3 Dans ses témoignages autobiographiques, il écrit qu’enfant, il ajoutait à la prière du soir de sa mère quelques mots pour demander à Dieu qu’il « protège et bénis[se] tout ce qui respire » – c’est-à-dire également les animaux. (Souvenirs de mon enfance, Strasbourg, 1950), mais aussi le rôle qu’elle a joué pour l’élaboration de son éthique universelle, du « respect de la vie (Ehrfurcht vor dem Leben) ». Ses Lettres de Lambaréné nous révèlent la difficulté à mettre cette éthique en pratique, dans un environnement hostile."
http://alsace.revues.org/1543
avatar
versJérusalem
Avec les chérubins

Féminin Messages : 59
Inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: POUR LE RESPECT DE L’ANIMAL

Message par Lotfi le Mar 1 Avr 2014 - 17:40



avatar
Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4140
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: POUR LE RESPECT DE L’ANIMAL

Message par versJérusalem le Mar 1 Avr 2014 - 18:47

Oui merci Lotfi, je l'ai vu à la TV c'est magnifique  Smile 
avatar
versJérusalem
Avec les chérubins

Féminin Messages : 59
Inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: POUR LE RESPECT DE L’ANIMAL

Message par versJérusalem le Mar 1 Avr 2014 - 20:41


L'animal L'homme et Dieu (Livre - Damien Michel - 01/01/1978 - Broché)
"Les animaux ont été oubliés par l'Eglise. Pourquoi la religion d'amour fondée par le Christ a-t-elle méprisé les bêtes? Ce refus de la nature a eu des conséquences catastrophiques en forgeant des mentalités inadaptées aux problèmes de notre temps. Nous détruisons la nature et ne savons comment assurer la survie des générations futures."

Autres livres de Michel Damien :
http://www.amazon.fr/Michel-Damien/e/B001K76678/ref=ntt_athr_dp_pel_pop_1/275-6902063-6887245

Le grand massacre d'Alfred Kastler, de Michel Damien, et Jean-Claude Nouet :
Un monde hallucinant : l'élevage intensif! Lire :
http://vegane.blogspot.fr/2009/12/grand-massacre-kastler-damien-nouet.html

"La théorie de l'âme "corporelle", "mortelle", "non subsistante" des animaux, c'est-a-dire la théorie de l'âme "matérielle" d'inspiration aristotélicienne, se combinant avec la doctrine de l'animal-machine de Descartes et de ses disciples, a conduit à la situation terrifiante actuelle. Des milliards d'animaux sont abattus tous les ans et de façon cruelle dans les abattoirs, après avoir été transportés de façon éhontée. Les animaux sont traités absolument comme des objets dans l'élevage intensif ainsi que dans les laboratoires (pour des recherches aléatoires, le plus souvent inutiles, parfois nuisibles)." Chapitre "L'âme des animaux" de l'opuscule de Jean Nakos "Plaidoyer pour une Théologie de l'animal" (épuisé). Copyright: Jean Nakos, 2001
https://in.groups.yahoo.com/neo/groups/donnees/conversations/topics/435


avatar
versJérusalem
Avec les chérubins

Féminin Messages : 59
Inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum