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CRISTEROS LE FILM

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Benoit
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Message par flou Lun 31 Mar 2014 - 22:25

Enfin un Film avec l'Esprit de l'église de Jesus Christ

Synposis

En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois du président Callès, qui interdisent toutes pratiques religieuses dans l’ensemble du pays. Des hommes et des femmes de tous horizons, les CrisTeros, vont alors risquer leur vie pour défendre leur liberté et lutter contre les persécutions menées par le gouvernement. Une des pages les plus sombres de l'Histoire du Mexique.


Vous souhaitez que ce film soit projeté près de chez vous?
 comique 
http://www.cristeros-lefilm.fr/


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nath. aime ce message

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Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 22:30

ce film à l'air magnifique j'aimerai vraiment bien le voir

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Message par Stef54 Lun 31 Mar 2014 - 23:06

Bonsoir Betty,

Je suis vraiment un idiot de base car j'ai réussi l'année dernière à le télécharger tant bien que mal, car il y a eu apparemment de la censure à outrance pour ce film....et je n'arrive plus à trouver le fichier, ni même à retrouver un endroit où pouvoir le télécharger......
Je suis très confus et attristé de ne pouvoir vous le faire partager, car c'est un film splendide.
Le titre exact est :

For Greater Glory : The True Story of Cristiada (2012)

Il y avait une version française. Bref, il y a peut-être possibilité de le voir sur le net, mais apparemment c'est payant et il faut s'inscrire sur des sites.....que je ne connais pas niveau fiabilité.
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Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 23:11

bonsoir stef,
en effet c'est dommage que vous ayez perdu ce film je vais tacher de me renseigner pour le trouver il vaut la peine de chercher ... j'ai vu quelques images et tout de suite j'ai penser à l'armée catholique et royale qui s'est soulever pendant la révolution française ...
merci de m'avoir donner le nom exact du film je vais chercher j'aurais peut être de la chance !

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Message par Michael Lun 31 Mar 2014 - 23:55

Histoire vraie
Secret de tournage sur Cristeros
Cristeros s'inspire d'un fait historique réel survenu en 1926 au Mexique. Baptisé "La Guerre des Cristeros" - littéralement la guerre des partisans du Christ - ce soulèvement opposa pendant trois ans les paysans, alors défenseurs de l'Église catholique, à l'Etat mexicain, persécuteurs du catholicisme, suite aux mesures anticléricales prises par le nouveau président en place, l'athée Plutarco Elias Calles. Ce conflit armé causa la mort de 90 000 personnes.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-186124/secrets-tournage/

CRISTEROS LE FILM Image894



Dernière édition par Michael le Sam 12 Avr 2014 - 1:03, édité 1 fois

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Message par Invité Mar 1 Avr 2014 - 9:27

merci pour le lien mickael !

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Message par P4572 Sam 12 Avr 2014 - 0:21

Ces chrétiens qui n'ont rien lâché

Le mercredi 14 mai, rendez-vous dans les salles de cinéma pour voir le superbe film Cristeros.
Et pour être sûr de voir le film près de chez vous, inscrivez-vous sans tarder.

http://tk3.rylyo.com/sy/ev?3&12022-21&6&4Kpt7XGJrdrxhIa8pdYiOw

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Message par Benoit Mer 30 Avr 2014 - 14:43

sortie du film CRISTEROS le 14 mai

http://www.cristeros-lefilm.fr/

interview du distributeur :


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Message par carine Ven 2 Mai 2014 - 0:33

Merci pour cette présentation du distributeur.

Comme plusieurs, j'attends le 14 mai.

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Message par P4572 Ven 2 Mai 2014 - 8:16

Attention tout de même à ne pas multiplier les doublons...
Les modos peuvent-ils demander à Gilles de les rassembler ?
Je n'ose le demander en tant que forumeur lambda.

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t27316-cristeros-le-film?highlight=cristeros

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Message par P4572 Ven 2 Mai 2014 - 11:00

"José, mort pour le Christ-Roi"

Jean Sevillia publie un article de 6 pages dans Le Figaro Magazine sur la prochaine sortie du film sur l'épopée des Cristeros. Cet article est consultable sur le site internet. Extrait :

"Cette guerre, selon Jean Meyer, a fait près de 250.000 victimes: environ 100.000 combattants, dont 60.000 gouvernementaux et 40.000 Cristeros, et 150.000 civils. Plus d'une trentaine de prêtres et de laïcs cristeros ont été béatifiés ou canonisés sous le pontificat de Jean-Paul II et de Benoît XVI. Le film de Dean Wright met en scène la fin bouleversante de l'un d'entre eux, José Sánchez del Río, engagé chez les Cristeros à 13 ans, fait prisonnier, torturé dans l'attente qu'il abjure sa foi, poignardé, puis achevé d'une balle dans le dos. Dans la poche d'un vêtement de ce garçon, on trouvera un papier destiné à sa mère: «Ma petite maman. Me voilà pris et ils vont me tuer. Je suis content. La seule chose qui m'inquiète est que tu vas pleurer. Ne pleure pas, nous nous retrouverons. José, mort pour le Christ-Roi.»

En janvier 1979, le premier voyage à l'étranger de Jean-Paul II a été pour le Mexique. On raconte qu'au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, des vétérans de la guerre des Cristeros s'étaient massés sur son trajet. Au passage du Vicaire du Christ, les vieillards auraient poussé leur ancien cri de ralliement: «Viva Cristo Rey!»"

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Message par P4572 Mer 7 Mai 2014 - 13:30

En avant-première, voici les 10 premières minutes du film en VF :

www.10minutesaveclescristeros.fr

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Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 19:21

le film passe à coté de chez moi en avant-première je vais le voir dimanche soir avec mon fils !
par contre je n'ai pas réussir a voir les 10 première minutes du film avec votre lien !

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Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 20:22

Bonjour , vous pouvez télécharger le film en entier et en Français >>Ici<<.
(Avant de le télécharger , lisez ,les quelques messages qui suivent le mien)


Cliquez sur Download en bas de la page , par contre le film est apparement en HD , donc le téléchargement peut durer assez longtemps ( entre 1 et 4 heures)


Dernière édition par Caddaric le Mer 7 Mai 2014 - 21:45, édité 3 fois

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Message par carine Mer 7 Mai 2014 - 20:25

Bonsoir Caddaric,
ce sont les 10 première minutes qui sont à télécharger là où tu le notes ?

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Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 20:33

Bonsoir , Carine !
Non non , tout le film de 2h20 Smile

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Message par carine Mer 7 Mai 2014 - 20:43

Oh ! alors si je peux me permettre, je conseillerai à toutes les personnes qui en ont la possibilité de le voir en salle et non sur le net de cette manière, car ceux qui essaient de le faire passer en France se donnent du mal car aucun cinéma ne le désirait.

Ils ont fait une campagne de promotion et se sont énormément impliqués pour prouver qu'il pouvait y avoir un public dans notre pays pour ce genre de films, alors soutenons-les si nous le pouvons car sinon nous n'aurons jamais droit à des films sérieux qui dénoncent, comme celui-ci le fait, en relatant des épisodes monstrueux et récents, la lutte incessante contre le christianisme.

Lutte perpétrée par le silence de ceux qui n'acceptent pas de diffuser de tel film dans notre pays afin de taire la vérité.


Dernière édition par carine le Mer 7 Mai 2014 - 21:50, édité 1 fois

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Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 21:12

Ah bon :s
Tu veux que je retire le lien ?


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Message par carine Mer 7 Mai 2014 - 21:23

Personnellement, je pense que chacun peut voir ce qui lui est possible de faire en ce qui le concerne

Aussi, je ne te demande rien de particulier*, je conseille simplement, à ce qui le peuvent d'aller le voir en salle pour soutenir les personnes qui le diffusent. L'enjeu est de montrer qu'il y a un public suffisant pour ce genre de film.

* ou bien, si.
Si tu veux bien éditer en notant juste au dessus de ton lien un conseil pour que les personnes avant de visionner le film, lisent nos propos y compris dans les interventions qui suivent afin que tous saisissent l'importance de leur choix. Merci caddaric

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Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 21:46

Voilà , j'ai édité !  salut 

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Message par carine Jeu 8 Mai 2014 - 2:53

Pourquoi il est si important d'aller voir ce film en salle : plutôt que sur le net

Parce qu'ils ont besoin de nous pour la promotion de ce film

Le début de mail reçu si l'on s'inscrit sur le site : http://www.cristeros-lefilm.fr/je-veux-voir-le-film-pres-de-chez-moi.html

Chers amis des Cristeros,

Nous voilà maintenant à une semaine de la sortie nationale !

C’est maintenant qu’il faut mobiliser toute notre énergie car des résultats de la première semaine de diffusion dépendra la continuité d’exploitation du film dans d’autres salles et d’autres villes.
Si donc vous avez la chance d’ores et déjà d’avoir repéré dans la liste du 14 mai, une salle près de chez vous, pensez à bloquer dès maintenant un moment dans votre agenda pour aller voir Cristeros la semaine prochaine.

Beaucoup d’entre vous n’ont pas encore cette chance en dépit de nos efforts.
A J-7, nous ne disposons que d’un peu plus de 20 écrans dans toute la France sur les 50 que nous nous sommes fixés comme objectif. Beaucoup de salles n'ont pas encore pris de décisions et feront leur choix seulement lundi 12 mai, 48h avant la sortie du 14 mai comme c'est l'usage.

Il est donc très important que vous vous manifestiez auprès des salles que nous avons contactées pour les persuader de prendre le film dès le 14 mai.

Voilà ci-dessous la liste des salles dans lesquelles nous espérons pouvoir être présents mercredi 14 mai prochain. Si l’une d’elle est proche de chez vous, nous vous invitons à lui manifester, courtoisement il s’entend, votre désir de voir ce film dès mercredi prochain chez eux.
Les raisons des réticences de la plupart de ces salles sont nombreuses, mais la plus importante est qu'ils n’imaginent pas que ce film puisse avoir du potentiel en termes de spectateurs. A nous de leur montrer qu’il y a beaucoup de monde qui veut voir le film. On compte vraiment sur vous. Cela ne vous prendra que 3 minutes pour appeler une de ces salles au cours de ce long WE du 8 mai.

La suite avec la liste des salles par mail que vous pourrez recevoir une fois inscrit sur :

http://www.cristeros-lefilm.fr/je-veux-voir-le-film-pres-de-chez-moi.html

C'est un tableau avec de nombreuses salles à décider !

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Message par flou Ven 9 Mai 2014 - 10:03

votez votez votez Smile
Merci pour tous ces liens!

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Message par carine Ven 9 Mai 2014 - 21:49

Chers amis des Cristeros,

Vos efforts ont porté leurs fruits et depuis mercredi, ce sont 16 nouvelles salles qui nous ouvrent leurs portes le 14 mai prochain !

Ceux parmi vous qui habitent dans les agglomérations suivantes pourront donc aussi voir le film dès la semaine prochaine :
Nantes, Rouen, Brest, Chartres, Arras, Thonon-les-Bains, Le Puy en Velay, Albi, Marseille, Beauvais, Dunkerque, Lorient, Quimper, Saint-Brieuc, Bressuire et le nord des Hauts-de Seine. Peut-être que lundi, nous aurons encore des surprises de dernières minutes.

Si les 37 salles (en tout) programmées le 14 mai font de bons scores durant la semaine, non seulement certaines choisiront sans doute de garder le film à l’affiche une semaine de plus, mais surtout les dernières réticences que peuvent avoir certains exploitants dans les villes où le film n’est pas encore programmé seront levées. Beaucoup de choses vont donc se jouer la semaine prochaine au vu des résultats. Si le film passe près de chez vous, n’attendez pas pour aller le voir ; programmez votre sortie dès maintenant pour la semaine prochaine. C’est la seule manière d’être certain de le voir et de donner à d’autres villes la chance de le voir un jour.

Un grand merci pour votre enthousiasme et votre mobilisation !

PS : Nous vous signalons également une émission spéciale consacrée au film Cristeros sur KTO ce dimanche soir à 20h40. Cette émission de 52’ propose de découvrir l’histoire méconnue des Cristeros à l’aide d’extraits du film et de débattre sur la notion de guerre juste en compagnie de Jean-Yves Riou, directeur de la revue « Histoire du Christianisme », Frère Alain Richard, franciscain et fondateur des Cercles de silence et l’Abbé Christian Venard, aumônier militaire.
Rediffusions : dim. 11/05 à 0h40, lun. 12/05 à 18h10, mar. 13/05 à 11h05, mer. 14/05 à 14h20, jeu. 15/05 à 7h50, ven. 16/05 à 9h30, sam. 17/05 à 16h, dim. 18/05 à 13h25.



L’Equipe de Distribution de SAJE



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Message par P4572 Mar 13 Mai 2014 - 22:44

" Cristeros…” ou les larmes aux yeux

Article rédigé par Père Cédric Burgun, le 14 avril 2014

“Cristeros…” ou les larmes aux yeux

Le père Cédric Burgun a eu la joie d’être invité, jeudi 10 avril, à une avant-première du film Cristeros qui sortira sur les écrans le 14 mai prochain.

C’est un film à voir… si l’on n’a pas peur de voir la vérité en face ! Et ce film m’a ému, comme je ne l’avais pas été depuis longtemps au cinéma, tout simplement parce qu’il nous met face à de terribles évènements : la persécution contre la liberté religieuse. Et ce n’est pas des persécutions qui datent des premiers siècles ou du Moyen-âge. Non ! Nous sommes en 1926, au Mexique. Un soulèvement populaire secoue le pays suite aux lois du Président Callès qui interdisent toutes pratiques religieuses dans l’ensemble du pays.

PRESIDENT du Mexique de 1924 à 1928, Plutarco Calles assume la présidence avec le projet de moderniser le pays. Mais il décide de prendre des mesures drastiques contre la liberté religieuse et les libertés civiles. Sa violente mise en œuvre par la force entraîne un soulèvement populaire, une insurrection du peuple qui fragilisera son mandat et le continent tout entier. Des hommes et des femmes de tous horizons, les Cristeros, vont alors risquer leur vie pour défendre la liberté religieuse, leur liberté, et lutter contre les persécutions menées par le Gouvernement. C’est l’une des pages les plus sombres de l’histoire du Mexique ; histoire que je connaissais mal, malgré les béatifications et canonisations récentes de quelques-uns de ces martyrs du XXe siècle, par Jean-Paul II ou Benoit XVI.

Que s’est-il passé en 1926 ?


Le président Plutarco Callès décida par une loi, la fameuse loi Callès, d’interdire toute pratique religieuse. Les prêtres, religieux ou séculiers, sont tout d’abord expulsés du pays lorsqu’ils sont étrangers et missionnaires ; d’autres sont pourchassés et arrêtés. D’autres encore sont purement et simplement fusillés, sans autre procès. C’est le cas, par exemple, du père Christopher, incarné magnifiquement par Peter O’Toole, un prêtre en faveur de la paix qui devient à son insu un ennemi involontaire du gouvernement, en faisant preuve d’une foi inébranlable face à l’intolérance. Les couvents et écoles catholiques sont fermés et finalement, le culte lui-même est interdit ; les signes religieux et les « costumes » ecclésiastiques sont prohibés en public. Tout ceci plonge la population dans le désarroi, laissant les citoyens sans liberté de religion ni même de liberté d’expression.

La résistance s’organise alors. Des gens de toute part, se refusant tout d’abord à la violence, décident d’organiser un « grand carême », une sorte de révolution pacifique, mais forte à travers un boycott de la consommation. En consommant le moins le possible, ils souhaitent faire pression, de manière économique, sur le gouvernement, mais en vain. Ce boycott perd rapidement de son importance, dès l’automne 1926 d’ailleurs, en grande partie à cause du manque de soutien des catholiques les plus aisés, qui en subissent évidemment, eux aussi, les retombées économiques.

Les évêques travaillent pendant ce temps à faire amender les articles les plus gênants de la Constitution, tandis que le pape Pie XI approuve explicitement les moyens pacifiques de résistance utilisés jusque là. Mais le gouvernement Callès, en représailles contre ce qu’il considérait comme une rébellion ouverte, fait fermer de nombreuses églises et durcir la répression.

Vive le Christ-Roi !

Une armée précaire de 400 cristeros, dont des prêtres, se constituent et va défier, par les armes, l’armée fédérale qui se fait de plus en plus en violente à travers le pays. La figure du père Reyes Vega (cf. photo ci-dessus), est pour cela caractéristique : il voit son frère tué sous ses yeux lors d’une attaque. Prêtre, il rejoint tout de même les Cristeros pour combattre, mais sera sans cesse confronté au dilemme d’être à la fois prêtre et combattant. Cartouchières en bandoulière et sombreros, ces Cristeros chargent au galop en criant : « Viva el Cristo-Rey » (Vive le Christ-Roi). Surpris, leurs adversaires les affublent d’un sobriquet – cristeros – dont ils font un titre de gloire. Dans cette partie d’échecs qui voit l’État mexicain affronter l’Église catholique, le peuple est l’invité de la dernière heure : celui que ni le gouvernement ni le clergé n’attendaient.


Les images, tournées à partir d’archives, montrent comment l’armée exécutait des cristeros ou de simples citoyens à travers tout le pays et suspendaient les cadavres aux pylônes du chemin de fer pour montrer l’exemple et terroriser la population. La petite armée précaire doit se trouver un chef : c’est le général Enrique Gorostieta (cf. photo ci-contre). D’abord hésitant, tout en se déclarant athée, l’humble chemin de cet homme dur qui va défendre la liberté de croire ou de ne pas croire, va se transformer en chemin de foi : pourquoi des hommes et des femmes sont-ils capables de donner leur vie ? Sous ses ordres, la petite armée hasardeuse deviendra forte et organisée, comptant près de 50.000 hommes.

Le Vatican, sans approuver la prise d’armes, mais sans la réprouver non plus, condamnera fermement, par la voix du pape, les agissements du président Callès. Après une guerre de trois ans ayant coûté la vie à près de 90.000 hommes dans tout le pays, un accord est trouvé en 1929 grâce aux États-Unis qui font pression, tout en cherchant à préserver leurs intérêts pétroliers au Mexique. Les cloches des églises mexicaines peuvent alors de nouveau sonner et appeler au culte, tandis que les pratiques religieuses sont acceptées, sans toutefois abroger les lois Callès, dont le parti politique, le Parti révolutionnaire institutionnel, restera au pouvoir pendant près de 70 ans après cette guerre interne. Il faudra donc attendre 1992 pour que la Constitution mexicaine redonne un statut légal aux communautés religieuses et lève toute restriction à l’égard des prêtres.

Des témoignages de foi et de courage

Ce n’est pas cette histoire, si terrible qu'elle soit, qui m’a ému. Mais à nouveau le témoignage récent et bouleversant de ces martyrs du XXe siècle. La vie, sans être donnée, ne vaut pas la peine d’être vécue. C’est bien le cas de ce général, athée, qui va avoir l’humilité de se laisser interroger et notamment par la figure de ce jeune garçon, José Luis Sanchez. Jouée parfaitement par Mauricio Kuri (cf. la photo de Une), la figure de ce petit martyr, mis à mort parce qu’il refusait de renier sa Foi, ne peut que toucher les cœurs. Il a 13 ans quand la guerre contre les chrétiens commence. José arrive alors à se faire engager par les Cristeros, comme simple aide de camp. Mais il est capturé par l’armée gouvernementale. Il refuse de renier sa Foi et fut torturé, puis assassiné le 10 février 1928, en proclamant « Viva Cristo Rey ! » Il fut béatifié le 20 novembre 2005 avec Joseph Anaclet Gonzales Flores et ses compagnons, laïcs martyrs au Mexique.

Au cœur de ce carême, ce film fut donc pour moi comme un grand témoignage ; un témoignage de plus de la victoire du Christ par la Croix. Il y a dans ce film quelque chose de la lente montée au calvaire du Christ, allant jusqu’au bout de son combat pour la vérité. Une certaine violence, dans ce film, heurtera sans doute les plus jeunes. Elle interpelle aussi et interroge. Jusqu’où pourrions-nous aller pour défendre la vérité ? jusqu’où pourrions-nous aller pour contrecarrer l’injustice ? Le dilemme de ces prêtres cristeros en interrogera plus d’un. Le recours aux armes en choquera d’autres. Mais la légitime défense ne requiert-elle pas, parfois, que l’on cesse d’être naïf ?

Si la réponse à cette question n’est pas si simple (et je laisse le soin à chacun d’y répondre), l’interrogation a au moins un mérite : nous rappeler que la vérité mettra toujours en lumière les parts d’ombres et de violences qu’il y a en ce monde. Et cette mise en lumière ne se fera jamais – ou trop peu souvent – de manière pacifique. Malheureusement, le chemin de la croix sera toujours le chemin de l’humanité pour laquelle la recherche de la vérité et de la paix n’est qu’un inévitable combat. Mais au cœur de ce combat, « les hommes tirent les balles, mais c’est toujours Dieu qui décide où elles atterrissent » (parole du père Reyes Vega, dans le film). Sous-entendu : nos vies sont dans les mains de Dieu, et, quelle que soit la dureté du combat, Dieu décidera toujours que nous portions du fruit à travers lui.


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Message par carine Mer 14 Mai 2014 - 9:18

Merci Michel

Chers amis des Cristeros,

Quand nous vous avons écrit mercredi dernier, nous n’avions que 22 salles en France qui prenaient le film en diffusion dès le 14 mai.

Grâce à vous, nous avons la joie de vous annoncer que ce sont 61 salles qui au final diffuseront le film dès demain soir (voir liste ci-dessous) !
Les 3 avant-premières dimanche à Lyon et à Lille et hier à Versailles ont fait salles combles, ce qui a fini de rassurer certains exploitants, dont UGC qui a décidé de sortir le film dans quasiment toutes ses salles en Province.

Quelques villes importantes restent malheureusement encore sans la possibilité de voir Cristeros pour le moment. Nous continuons de négocier avec les responsables des salles pour ces villes-là, mais il est clair que ce sont les résultats de la sortie nationale sur les 61 salles programmées qui vont permettre d’infléchir leur décision.

Il est donc capital que chacun d’entre vous puisse se décider dès maintenant, s’il a repéré une salle proche de chez lui, d’y aller d’ici la fin de cette semaine, pour au moins 3 raisons :
- Pour le plaisir de voir ce film magnifique sur grand écran !
- Pour être certain de ne pas regretter de ne pas y être allé plus tôt (la plus grande partie des films ne restent qu’une semaine à l’affiche)
- Pour donner envie à d’autres salles dans d’autres villes de programmer Cristeros à leur tour

Pour les horaires des séances, vous pouvez consulter Allociné et les sites des cinémas concernés.
Soyez néanmoins patients car il ne mettent souvent à jour leurs programmes qu'au tout dernier moment le mardi soir ou le mercredi matin.

Continuez d’en parler autour de vous en faisant suivre ce message.

Merci pour vos encouragements et surtout bon film !

L’Equipe de SAJE Distribution


Voilà la liste des 61 salles :

Agglomération Ville Cinéma
Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise UGC Cine Cite Cergy
St-Quentin en Yvelines Montigny le Bretonneux UGC CC SQY Ouest
Champs-Elysees Paris Publicis
St-Lazare Paris St-Lazare-Pasquier
Montparnasse Paris UGC Rotonde
Quartier Latin Paris Arlequin
Autre Quartier - Luxembourg Paris 3 Luxembourg
Balard-Convention Paris Gaumont Aquaboulevard
Autre Quartier - Passy Paris Majestic Passy
Autre Quartier - 19eme Paris UGC Paris 19
St-Cloud St-Cloud 3 Pierrots
Versailles Versailles Cyrano
Villeneuve la Garenne Villeneuve la Garenne Megarama Villeneuve la Garenne
Albi Albi Cinemovida Cordeliers
Aubagne Aubagne Pagnol
Avignon Le Pontet Capitole Studios - Le Pontet
Beauvais Beauvais Cinespace
Besancon Besancon Megarama - Ecole-Valentin
Bordeaux Bordeaux Megarama
Bordeaux Bordeaux UGC Cine Cite
Bressuire Bressuire Le Fauteuil Rouge
Brest Brest Cine Liberte
Caen Mondeville UGC Cine Cite Mondeville
Carcassonne Carcassonne Cap Cinema
Chalon sur Saone Chalon sur Saone Axel
Chartres Chartres Les Enfants du Paradis
Clermont-Ferrand Aubiere Cine Dome - Aubiere
Dijon Quetigny Cine Cap Vert - Quetigny
Dunkerque Dunkerque O'Cine Marine
Frejus Frejus Vox
Grenoble Grenoble Les 6 Rex
Guerande Guerande Cine Presqu'Ile
Le Puy en Velay Le Puy en Velay Cine Dyke
Lille Lomme Kinepolis Lomme
Lille Lille UGC Cine Cite
Lille Roubaix Duplexe - Roubaix
Limoges Limoges Grand Ecran Ester
Lorient Lorient Cineville
Lyon Lyon UGC Cine Cite Internationale
Marseille - Aix Marseille Les Varietes
Montargis Montargis AltiCiné
Moulins Moulins Cap Cinema
Mulhouse Mulhouse Palace
Nancy Ludres UGC CC Ludres
Nantes St-Herblain UGC Cine Cité Atlantis - St-Herblain
Nantes Basse-Goulaine Cine Pole Sud
Perigueux Perigueux Cap Cinema
Ploermel Ploermel Cinelac
Quimper Quimper Cineville Quimper
Rouen Rouen UGC Cine Cite
Rouen Rouen Melville
Salon de Provence Salon de Provence Arcades
Soissons Soissons Clovis
St-Brieuc Tregueux Cineland - Tregueux
St-Etienne St-Etienne Royal
Strasbourg Strasbourg UGC Cine Cite Etoile
Strasbourg Strasbourg Vox
Thonon les Bains Thonon les Bains France
Toulon Hyeres Olbia - Hyeres
Toulouse Toulouse UGC Varietes
Yvetot Yvetot Le Drakkar




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Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 14:11

j'ai vu le film dimanche soir au cinéma en avant première et je tiens a dire qu'il est vraiment magnifique, je ne vais pas vous refaire un résumé, je n'arriverais surement pas à faire mieux que le Père Cédric Burgun dont Panetier à mis l'article plus haut !

Mais, ce film à mobiliser beaucoup de personnes, dès la première séance, la salle était complète ! et de nombreuses familles sont reparties "bredouille" sans pouvoir voir le film, car il n'y avais plus de place...
J'ai eut de la chance, car j'avais pour ma part commander mes places par internet, dès que j'ai su que le film sortait à proximité de Lille...
Mes enfants ont beaucoup aimé ce film, malgré plusieurs scènes violentes qui vous tire les larmes, on garde surtout le souvenir du personnage du jeune José Luis Sanchez? ce petit garçon de treize ans à la foi si forte qui est martyrisé à mort pour ne pas vouloir renier sa foi, et dont les derniers mots sont "vive le christ roi !"
ce film est vraiment un chef-d'œuvre ! un hommage à ses catholiques qui ont marquer leurs attachement à leur foi par le sacrifice de leurs vies ! Je suis heureuse que le pape Benoit XVI en ai béatifiés plusieurs...

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Message par P4572 Ven 16 Mai 2014 - 8:38

Les "cristeros" aujourd'hui en France (2/2)

La foi du peuple Mexicain, sens profond d'une révolte

Rome, 15 mai 2014 (Zenit.org) Jean-Yves Riou

La Christiade - soulèvement populaire des catholiques Mexicains pour défendre la liberté religieuse entre 1926 et 1929 – est « une révolte essentiellement religieuse » qui ne peut se comprendre sans son sens profond : « les sentiments et la foi de ce peuple », affirme Jean-Yves Riou.


Le film « Cristeros » est diffusé en France, dans 61 salles de cinéma, depuis hier, 14 mai. Dans cette deuxième partie d'entretien, Jean-Yves Riou, directeur de la rédaction d'Histoire du Christianisme Magazine, partenaire de l'événement, explique le sens de la révolte et donne des clés de lecture du film (cf. Zenit du 14 mai 2014 pour la première partie).

Zenit - Comment démêler la foi et le religieux des enjeux politiques et sociaux dans les motivations des cristeros ?

Jean-Yves Riou - Franchement, c’est assez simple la Christiade est une révolte essentiellement religieuse. Jean Meyer l’explique : au début de sa recherche, il était persuadé que la guerre avait une explication économique et sociale. Mais il butait sur son sens profond : les sentiments et la foi de ce peuple.

Ceci dit, après les années de tourmente de la Révolution mexicaine, le peuple aspire à un gouvernement juste alors qu’il a le spectacle du triomphe d’une caste de profiteurs. Dans les zones « libérées », les cristeros instaurent un gouvernement qu’ils veulent juste : ils se préoccupent d’éducation, tiennent à distance les « militaires », ceux de leur propre camp, ce qui est une nouveauté radicale. Ils pratiquent une forme de démocratie directe et villageoise. Sur le plan religieux, l’absence de clergé dans les zones de combats amènent à des liturgies blanches (sans eucharistie) conduite par des laïcs. Les cristeros sont très en avance… Les rares messes sont vécues dans un climat de ferveur extraordinaire.

Le fait que Jean-Paul II béatifie des martyrs de cette période n’a-t-il pas contribué à faire connaître la Christiade ?

Absolument. Le premier martyr est le père Augustin Pro (1988), jésuite, faussement accusé d’avoir participé à une tentative d’assassinat contre Alvaro Oberegon, le prédécesseur de Calles. Puis en en 1992 le père Magallanes incarné dans le film par Peter O’Toole, etc. Des grandes figures émergent comme Anacleto Gonzalez Flores, fondateur de l’Union populaire et admirateur de Ghandi. Il y a aussi le petit José qui est l’un des héros du film.

Je pense que le pontificat de Jean-Paul II est intéressant aussi par la réflexion menée sur l’histoire : le christianisme est la religion de l’incarnation, l’histoire est une école de vie… Une mémoire blessée reposant sur un secret de famille ne peut construire un avenir solide. En ce sens, je pense que les travaux de Jean Meyer contribuent à guérir une mémoire blessée.

Les cristeros sont-ils tous à canoniser ?

Le martyre répond à des règles précises et le fait de tomber sur un champ de bataille n’en fait pas partie. Ceci dit, je trouve éclairante la formule de Jean Meyer qui écrit que les cristeros ont pensé et vécu leur guerre comme une « aventure mystique ». Je pense qu’au-delà des règles canoniques il y a une réalité : beaucoup de participants à la Christiade ont vécu le martyre. Et d’abord parce que la Christiade a été pour les paysans mexicains une tragédie.

Comment le film traite-t-il le sujet ?

Comme un film d’action. Cristeros est un western et le spectateur ne s’ennuie pas. C’est un film qui s’inscrit dans un cadre historique totalement méconnu du spectateur, on l’a compris mais c’est important. Ce n’est évidemment pas un documentaire historique. Il est normal qu’il sacrifie aux lois du genre cinématographique. Par exemple, si les héros du film ont existé, dans la réalité, ils ont vécu des itinéraires différents de ceux choisis par le scénariste. J’ai pu lire dans un quotidien du soir que Cristeros « ignore les ambiguïtés de l’histoire et quand il ne peut le faire les aplanit ». C’est une charge ridicule. Un historien peut-il reconnaître son sujet malaxé par un film ? Je ne le crois pas. Personnellement, j’ai travaillé avec un spécialiste sur l’histoire racontée par le film Au nom du Père avec Daniel Day Lewis et Emma Thompson. Le film traite des attentats de l’IRA sur le sol britannique dans les années 1970. Conclusion ? Un film hollywoodien, un cadre général juste mais 95% de faits historiques faux ! Cela signifie-t-il que le film est sans intérêt ? Non. Il offre à un public qui ne connaît pas le sujet une première approche. Après, il n’est pas interdit d’aller plus loin, évidemment. C’est même recommandé.

D’accord, mais Cristeros…

D’abord, je trouve que le film est très documenté sur le plan historique et iconographique. Il a puisé aux meilleures sources. La preuve par l’absurde : le film rabâche le portrait du général Gorostieta que l’on peut lire partout, un général athée à la retraite qui repart au combat et se convertit au contact de ses soldats. Ce n’est pas la faute du film, il est tributaire de l’état de la recherche historique au moment où il s’empare du sujet. Mais depuis, et justement grâce à la sortie du film aux États-Unis, on a découvert que Gorostieta était en réalité un catholique convaincu dès le départ.

Ensuite, une personne qui a lu les sources discerne dans le film une charge historique très forte jusque dans les moindres détails. Par exemple, le film ne peut pas expliquer que les États-Unis, pour des raisons économiques, soutiennent le gouvernement et appliquent un embargo sur les munitions et les armes, sauf pour le gouvernement. L’épisode où El Catorce est fauché par les balles d’une mitrailleuse américaine, une Gatling, montre cela. Selon moi, un film ne peut pas faire beaucoup plus.

Enfin, paradoxalement, je trouve le scénario parfois un peu encombré par l’histoire générale. Il ne réussit pas à s’en détacher suffisamment. Cela s’explique sûrement par le fait que l’histoire de la Christiade étant méconnue, le scénariste se sent aussi obligé de suivre un cadre chronologique.

Pourquoi le diffuser en France ?

Parce qu’il était attendu par un tout un public. C’est une petite société, Saje Prod, qui a pris le risque d’acquérir les droits de distribution. Hubert de Torcy, son directeur, est particulièrement courageux. C’est un vrai pari financier et médiatique. Il faut le remercier et le soutenir absolument.

Quelles clés donneriez-vous pour le visionner ?

Très simple. Voir le film en toute décontraction et prendre du plaisir. Avec deux antidépresseurs : que ceux qui trouvent le film violent se rassurent, la réalité l’était autrement plus. Enfin, que ceux qui redoutent le manichéisme n’oublient pas qu’ils assistent à un spectacle et que le cinéma se moque des nuances, il y a les bons et les méchants. Honnêtement, la version cinéma n’exagère pas, bien au contraire, les exactions des soldats fédéraux et elle donne aussi une place aux bavures, très rares, des cristeros comme le montre l’épisode du train brûlé avec des civils. L’idéal serait que le spectateur devienne à son tour acteur et cherche à mieux comprendre cette période de l’histoire mexicaine. Pour cela, il peut lire notre hors-série d’Histoire du christianisme magazine : 92 pages pour mettre le film en perspective. Ensuite, pour une première approche de la Christiade, je conseille La Cristiada, de Jean Meyer, un album historique et photographique inédit. Et puis pour aller au fond du sujet, je recommande trois livres, toujours de Jean Meyer, La rébellion des Cristeros, l’Eglise, l’Etat et le peuple dans la révolution mexicaine (CLD, mai 2014), réédition enrichie de la version grand public de sa thèse, et puis deux livres plus anciens mais fondamentaux, Apocalypse et révolution au Mexique (Gallimard), la guerre sous l’angle des témoignages, La Révolution mexicaine (Tallandier), indispensable pour comprendre la contexte. Des livres passionnants et très accessibles.

Propos recueillis par Anne Kurian

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Message par P4572 Sam 17 Mai 2014 - 23:09

Cristeros, violence/non-violence

La sortie du film Cristeros est l’occasion de réfléchir sur l’emploi de la force armée par les chrétiens.

Dans un entretien publié par l’hebdomadaire Famille chrétienne (n°1895), le cardinal Philippe Barbarin semble douter de la légitimité du recours aux armes pour défendre sa foi : « La force oui, la violence non ». Mais il ne précise pas où passe la frontière. Cette approche rejoint celle de théologiens moralistes contemporains qui, tel l’Américain Stanley Hauerwas, font de la non-violence un signe distinctif de l’engagement chrétien. Le Royaume de paix qu’est l’Église appellerait ses membres à résister à toute forme de violence.
Mais Gandhi lui-même enseignait qu’entre la lâcheté et la violence, il conviendrait de préférer la violence. Et saint Jean Paul II affirmait à son tour : « Si paradoxal que cela paraisse, celui qui veut profondément la paix rejette tout pacifisme qui serait de la lâcheté ou la simple préservation de la tranquillité. » Il est des cas de légitime défense où la résistance passive serait moralement insuffisante, plus encore serait une complicité avec l’injustice. L’enseignement de l’Église n’exclut pas que, dans certaines circonstances, les artisans de paix que sont (ou devraient être) les chrétiens prennent les armes : il y a une théologie de la guerre juste comme il y a une théologie de la juste révolution. Développée par saint Augustin et reprise par saint Thomas d’Aquin, la doctrine de la guerre juste est rappelée dans le Catéchisme de l’Église catholique (§ 2309), comme celle de la résistance armée à l’oppression (§ 2243) : « La résistance à l’oppression du pouvoir politique ne recourra pas légitimement aux armes, sauf si se trouvent réunis les conditions suivantes : (1) en cas de violations certaines, graves et prolongées des droits fondamentaux ; (2) après avoir épuisé tous les autres recours ; (3) sans provoquer des désordres pires ; (4) qu’il y ait un espoir fondé de réussite ; (5) s’il est impossible de prévoir raisonnablement des solutions meilleures. » Il semble bien que les catholiques mexicains se trouvaient en 1926 dans une telle situation : (1) un pouvoir affichant sa détermination d’interdire l’exercice du culte avec des lois de plus en plus iniques ; (2) le recours à des moyens pacifiques tels qu’une pétition signée par deux millions de citoyens, des processions, des appels au boycott économique… ; (3) que pouvait-il y avoir de pire que des tirs à la mitrailleuse sur des femmes et des enfants, des massacres de prêtres, des profanations d’églises (avec des soldats fédéraux donnant à manger à leurs chevaux des hosties consacrées mêlées à de la paille) ? (4) l’importance du soulèvement et les victoires remportées montraient que les Cristeros pouvaient réussir ; (5) aucune solution meilleure n’était envisageable. Un exemple à méditer…

" Chrétiens dans la cité "

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Message par maxkolbe Dim 18 Mai 2014 - 21:08

Je suis allé voir ce film, et je vous le recommande chaudement. Je l'ai trouvé grandiose; la puissance de la foi que cela a suscité chez ces gens, servi par un film au top à tous les niveaux, artistique, historique, le jeu de tout les acteurs, les paysages et costumes du Mexique, ce pays exceptionnel...
Il est très riche en émotions sincères car basé sur la réalité, la foi en Christ y est au cœur, si on va le voir avec la foi, on en sort bouleversé, on voit le combat de Dieu à l’œuvre donc si vous avez l'opportunité allez-y.
Il faut supporter ce film à qui peu de portes de cinémas se sont ouvertes.
Étonnant pour un film Hollywoodien tourné en Anglais avec un casting de ténors.
L'avant dernier avec Peter O'Toole qui est décédé juste avant Noël l'an dernier.

Merci pour toutes ces infos Panetier, notamment pour les références des livres d'histoire, et pour les liens afin de soutenir le film et le faire venir dans un cinéma près de chez vous, il n'est pas trop tard!

http://www.cristeros-lefilm.fr/je-veux-voir-le-film-pres-de-chez-moi.html




Dernière édition par maxkolbe le Lun 19 Mai 2014 - 1:08, édité 1 fois
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Message par P4572 Dim 18 Mai 2014 - 21:20

Merci Max, pour vos mots de reconnaissance.

J'aimerais voir ce film plutôt que le fameux " qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu " dont tout le monde parle et qui n'est qu'une vulgaire comédie.
Hélas " Cristeros " ne passe pas dans les Htes Pyrénées !

A bientôt,

Michel

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