Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute

3 participants

Aller en bas

Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute Empty Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute

Message par P12345 Lun 17 Mar 2014 - 17:06

Bonjour,
j'aimerais soulever des cas où cela devient difficile de pardonner, parce que, certes, l'offense est grave
mais aussi parce que les auteurs ne reconnaissent aucune faute, ceci pour des raisons multiples :

1 A leur époque, des faits aujourd'hui dénonçables et reconnus comme scandaleux étaient vantés dans les média : toute une "révolution culturelle" encourageant par exemple de passer certaines bornes dans les années 70,(ex :avec des mineurs)

2 Ils ne partagent pas notre système de valeurs et pour eux certaines choses ne sont pas des péchés. Bien au contraire, la sensibilité ou l'adhésion à des valeurs désuètes (selon eux), "dépassées, seraient la cause de la souffrance des victimes, à elles donc de se moderniser, de s'émanciper, de relativiser...

3 Les choses faites sont niées; ou bien justifiées; ou encore objets d'interprétations variables ("tu vois le mal partout") si bien que tout le monde (auteurs, victimes, entourage) peut être embobiné dans une série de dénégations et d'euphémismes, celui qui ose appeler un chat un chat sera un fauteur de trouble mis à l'index.

Toutes ces raisons obligent les victimes à des réinterprétations avec une aide extérieure, souvent un"psy", en tous cas ce sont des personnes qui perdent un temps fou à hésiter, (a-t-on voulu me faire du mal ou non ?), ceci rend le pardon difficile parce qu'on doute sans cesse (offense délibérée ou maladresse ? De quelle gravité ? Ma douleur est-elle normale ? Dois-je continuer à les voirs ?)
et souvent les auteurs sont ambigus ou bifaces, très "Dr Jekyll et Mr Hyde".

Alors voilà ma question : comment agir en bon chrétien dans ces situations ?


P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute Empty Re: Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 20:25

bonjour Philon,

j'ai rencontré des tas de cas de personnes catholiques qui avait vécus ce que vous évoquer. Le pardon n'est pas toujours facile à accorder et il faut parfois pour les choses grave comme les viols, les abus de force, ou autres, un long chemin de guérison avant d'y parvenir surtout quand on est pas reconnut comme victime !

moi même, mon mari que j'ai dû quitter pour une affaire très grave  (je ne rentrerais pas trop dans les détails)était très "Dr Jekyll et Mr Hyde". Comme vous dites ! et j'ai souffert exactement ce que vous raconter à savoir la banalisation de faits qui me semblait terriblement grave!

Et seule contre tous car la justice semblait défendre mon mari ou tout au moins le laisser courir (à sa perte)!

Pour essayer de répondre  à votre question je pense que les mœurs ont évoluer la société ne vois pas le mal, et même dans les cas graves la justice ou la société laisse faire très souvent ...
Pour mon cas à l'époque (en 2004)je n'avais pas de solutions, je suis rester avec des problèmes énormes et cinq enfants brisés... et une rancœur énorme que je ne pouvais évacuer car j'avais en plus de ma souffrance celle des mes enfants à porter et c'est terrible pour une maman de voir ses enfants souffrir ...
cependant  la seule chose que j'ai pu faire et qui a été notre chemin de guérison fut de couper tout contact avec lui.
Et de me dire que si la justice ne me défendait pas, Dieu au moins était juste et ferait le nécessaire en temps voulut ... mais à l'époque je n'était pas convertie. Plus tard, j'ai eut une forte conversion en 2009 et le Bon Dieu à pris tout la place dans ma vie!  il a soigner toute mes blessures et j'ai compris aussi, que ce que je souffrais, il le souffrait aussi car le seigneur préfère exercer la miséricorde que la justice et qu'il voyais mon mari se perdre avec un chagrin immense père !
Alors j'ai pardonner tout à fait, ce pauvre homme auquel j'ai fini par trouver des circonstance atténuantes "tentations très fortes, mauvaise éducation, personnalité double et problème d'alcoolisme" et j'ai prié pour la conversion de mon mari... afin que le seigneur soit consolé car le seigneur ne veut pas la mort du pécheur mais qu'il se convertissent et qu'il vivent ...
et quand on reçoit autant de miséricorde de Dieu que j'en ai reçut on ne peut plus désirer autre chose pour les autres !
cependant il n'a jamais changer jusqu'ici, je me suis réconcilié avec lui pour l'amour de Jésus et on a parler de manière pacifié, il le fallait pour que je puisse ensuite lui parler du seigneur.
dernièrement il a fait une bêtise plus grave encore dans le même registre pour lequel j'avais été obliger de le quitter. Et il est a présent en prison, probablement pour une vingtaine d'années mais comme Dieu fini toujours par tirer un bien, la prison lui a fait cesser tout a fait l'alcool qui le menait dans les pires dérives et le faire réfléchir à ses actes, il m'a écrit et l'on correspond régulièrement je l'ai insisté à  se tourné vers Dieu et lui est envoyer quelques lectures pour qu'il apprenne à le connaitre.
actuellement il suit les groupes de paroles d'un aumônier du pénitencier et assiste à la messe deux fois par mois
j'ai bon espoir qu'il finissent par se convertir tout à fait !

voilà un peu des brides de réponses par rapport à une situation très difficile ... bien sûr il y a des cas qui se ne ressoudent pas en quelques jours le miens s'étale sur dix ans ...

Jésus dit prier pour vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous font du mal... ce n'est pas toujours facile personnellement sans lui, je n'aurais jamais réussit à arrivée au pardon complet !

voilà philon peut être que d'autre vous donnerons aussi des pistes de pardon peut être plus rapide que le miens
amitié
betty

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute Empty Re: Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute

Message par P12345 Mar 18 Mar 2014 - 9:47

Merci Betty (il s'agit dans mon cas de membres de ma famille d'origine),
le problème est de se protéger, soi et ses enfants, un père en prison, ça pose un énorme problème car un des Commandements est d'honorer ses parents.
Vous avez eu un très grand courage et le Seigneur doit se réjouir de ce chemin parcouru.
D'autres cas graves hélas ne vont pas en justice, n'entrent pas dans les articles de la loi mais font des dégâts qui apparraissent sur les enfants. J'ai connu des gens qui ont préféré à une thérapie de famille "exclure" l'enfant par qui la bonne image familiale était altérée. C'était "son problème". L'enfant avait une fois majeur coupé les contacts et beaucoup souffert du déracinement et d'une méfiance fondamentale envers les humains. Comme mère je ne veux pas copier ce jemenfichisme.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute Empty Re: Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 10:04

Notre société encourage tellement les gens à "l'individualisme" que certains parents sont capable de laisser leur enfants seul avec leur problème ou de les rejeter plutôt que de les aidés !
il y a un tel processus de destruction de la famille dans notre société au travers du divorce, de la banalisation du rôle du père, qui de nos jours, hors mariage, ne se sent bien souvent "facultatif".
 La mère souvent se retrouve seule pour assumé l'enfant, n'a pas l'autorité nécessaire et il y a "un lâché prise !" L'enfant, l'adolescent se retrouve seul face a ses blessures, ses problèmes et c'est ceux qui devrait le protégé, le guider, qui le rejette...

souvent j'ai entendu ces mots dure venant d'autres mamans, qui avait des enfants perturbés ou ayant des problèmes

"je lui est donné la vie, je ne lui est pas donner ma vie" c'est bon... qu'il, qu'elle se débrouille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute Empty Re: Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute

Message par P12345 Mar 18 Mar 2014 - 10:30

On ne peut pas se penser en individu alors que nous ne sommes que les maillons d'une chaine.
Là, mes filles ont des problèmes, "hérités" des angoisses et problèmes de leurs parents, eux-mêmes lourdement chargés par leurs histoires respectives...on consulte pour une thérapie familiale.
La filiation, c'est ça, c'est une conscience historique de soi.
La raison première de mon opposition au "mariage gay", c'est que ses promoteurs entendent faire table rase du passé...

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute Empty Re: Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 10:48

Tout à fait d'accord avec vous chère philon, je vais prier pour vous et vos enfants afin que Notre Seigneur guérissent vos âmes par la force de son tout puissant amour!
amitié
Betty

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute Empty Re: Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute

Message par P12345 Mar 18 Mar 2014 - 13:36

Merci chère Betty Smile Remerciement 

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute Empty Re: Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute

Message par Joël2013 Mar 18 Mar 2014 - 14:28

Il y a des actes qui sont difficilement pardonnables par nous qui sont pauvres et victimes de notre condition sur terre, en tant qu'héritiers du péché...

Pour pardonner, il faut le demander à Dieu, il n'y a pas d'autres chemins ! Le demander au Père par la Passion de son Fils Jésus-Christ, par les larmes et les souffrances de Marie, etc...
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute Empty Re: Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute

Message par Maud Mer 19 Mar 2014 - 11:17

Merci Betty pour ce témoignage fait dans la véritable humilité

Dieu t'a donné Force et Courage pour affronter ces douloureux évènements

Nous ne dirons jamais assez : Que la FOI sauve !

Tes enfants ont beaucoup de chance d'avoir une Maman comme toi et je pense qu'ils en sont conscients et que je pense te le rendent bien , ce que je ne doute pas


 Gloire à toi Seigneu 

Que le Ciel entier vous bénisse  sunny 

Amicalement
Maud

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute Empty Re: Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute

Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 12:34

merci Maud , c'est vraiment gentil, tout ce que tu dis, Mais je dois vraiment tout à Jésus... oui le seigneur donne la force et beaucoup plus encore ...
il a été me chercher bien loin pour me ramener à lui, et me comblée de ses miséricordes ...

 Gloire à toi Seigneu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute Empty Re: Pardonner quand il n'y a pas reconnaissance d'une faute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum