Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les Jeux-vidéos ... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les Jeux-vidéos ... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les Jeux-vidéos ...

2 participants

Aller en bas

Les Jeux-vidéos ... Empty Les Jeux-vidéos ...

Message par Invité Sam 1 Fév 2014 - 20:33

Bonsoir !
Alors voilà , j'ai une petite question à poser aux érudits du forum !
Comme beaucoup de jeunes de mon âge , les jeux-vidéos sont assez présents , que ce soit le simple jeu de réflexion sur un site ou des jeux de massacres comme Call of Duty par exemple en passant par les jeux médiéval-fantastique comme World of Warcraft...

J'ai essayé de trouver quelques sujets sur Internet , mais à vrai dire , la question n'est pas vraiment abordée , certains dirons qu'un jeu reste un jeu , d'autres qu'il s'agit de choses 'pas très chrétiennes'...

Donc j'ai mené ma petite enquête , notamment sur des forums anglais où la question est plus abordée qu'en France , et ce que j'ai pu en retirer m'a d'abord étonné !

Premièrement , les jeux inspirés du Seigneur des anneaux , les personnes citaient Tolkien comme un fervent catholique et ses oeuvres littéraires comme inspirées du catholicisme.

Les personnes sur ces forums ne voyaient pas jeux comme malsains qu'ils soient magiques ou violents , si tout cela restait purement dans la sphère du jeu et de l'amusement , ils le déconseillaient quand les jeunes fans un peu trop crédules s'essayaient par la suite à la magie réelle ou à la violence.

Personnellement , je suis joueurs depuis bien des années , je baigné dans des milieux très très éloignés du Christ , et j'ai quand même ressenti cet appel du Seigneur qui fait que je serais baptisé pour Avril.

J'ai renoncé aux personnes qui fréquentaient ces milieux , au métal car les principaux groupes que j'adorais étaient hostiles aux religions en général , mais je n'ai jamais eu ce besoin de renoncer aux jeux vidéos...

Là où ça coince par moment , c'est d'essayer de garder son sang froid envers d'autres joueurs et ne pas les traiter de tous les noms d'oiseaux  Mr. Green .

Connaître le Christ , m'a aussi permit de me contenir envers un joueur et de ne pas le traiter de tous les noms d'oiseaux possible et imaginable !

Quand un joueur m'énerve , j'ai maintenant tendance à discuter du problème , essayer de le raisonner ou me raisonner en disant qu'il s'agit simplement d'un jeu , et même à m'excuser envers la personne quand la colère l'emporte sur la raison ! ( ce que je n'aurai jamais fait auparavant).

Bref , les personnes de ces forums conseillent justement de respecter certaines règles de savoir vivre , même si c'est un jeu , être poli , ne pas voler des joueurs qui connaissent moins bien le jeu , etc...

De plus , le jeu est aussi un moyen pour moi en tous cas , d'approfondir mes connaissances en théologie , par exemple quand pendant une heure , je vais tuer des ennemis de façons répétitive (bash) pour obtenir des matériaux , je me met une vidéo de théologie que j'écoute attentivement tout en faisant autre chose.

Que pensez vous de ce genre de jeux donc ?

Ps : Je me doutes bien que les plus anciens me dirons de ne pas jouer , mais dans ce cas là , beaucoup de choses ne sont pas 'catholiques' et alors nous ne faisons plus rien...

Fraternellement , Caddaric.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux-vidéos ... Empty Re: Les Jeux-vidéos ...

Message par Emmanuel Sam 1 Fév 2014 - 23:22

Bonsoir Caddaric,

Je crois sincèrement que dans ce domaine il faut éviter le "formalisme", c'est-à-dire, appliquer des règles toutes faites pour chaque situation. C'est d'ailleurs de cela qu'est venu nous délivrer le Christ, ramenant la Loi aux Dix commandements et aux lois qui sont au-dessus de toutes: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même".

Dans le temps de l'Ancien Testament, les juifs s'étaient vu imposer, au fil des années, des centaines de lois par les docteurs du Temple, et cela était devenu un fardeau.

Maintenant, nous possédons l'Esprit-Saint, du moins, toi tu le posséderas très bientôt d'une façon tout à fait surnaturelle lorsque tu recevras le Baptême, et par-là, encore beaucoup de lumières surnaturelles et de forces te seront données. Le Baptême est vraiment cette "libération" de l'âme qui se poursuivra de plus en plus vers des sommets toujours plus beaux, pour autant que l'on persévère sur la voie de Dieu.

Oui, à partir de ton Baptême, progressivement, tu sentiras Dieu t'appeler à monter toujours plus vers les sommets de Lumière, vers une ressemblance de plus en plus grande avec Lui. Tu sentiras à certains moments qu'il t'appelle à des détachements. C'est d'ailleurs déjà arrivé avant même ton Baptême, et ce sera plus fort ensuite, si ton coeur a soif, soif de l'Amour surnaturel, soif de Dieu.

En effet, la majorité des jeux, mais aussi des films, des divertissements d'aujourd'hui, comportent des éléments qui ne sont pas spirituels, qui vont à l'encontre de Dieu. Cependant, Dieu vient nous chercher là où nous sommes, et il nous demande d'avancer vers lui progressivement, et non en nous forçant à faire des choses qui sont au-dessus de nos forces.

Surtout, l'important est toujours ce qu'il y a dans notre coeur. On ne peut pas pécher s'il n'y a pas la volonté de pécher en nous.

Dans la description que tu fais de tes moments de jeu, c'est précisément avec une intention de ne pas déplaire à Dieu que tu agis, et c'est cela que Dieu voit.

Est-il possible qu'un jour le Seigneur t'incite à un détachement des jeux vidéos? Oui, absolument. Mais alors, ce ne sera pas une contrainte. Tu ressentiras, à l'intérieur de toi, un certain appel, un besoin, même, de t'en éloigner, afin de conserver en toi certaines nouvelles grâces inconnues auparavant, une Paix surnaturelle donnée à ton esprit et qui te pousse davantage à la prière et à la méditation des choses spirituelles.

En fait, ce sera ta soif de Dieu, infusée par l'Esprit-Saint, qui te poussera en ce sens, et non un "règlement" qui te serait imposé de force par une contrainte extérieure.

Avec Dieu, tout est "équilibre". Dieu est bon, et tout comme notre corps a besoin de repos physique, il a aussi besoin de repos mental, et ainsi, pour certains, cela peut passer par des films, ou des jeux vidéos.

La seule limite qu'il te faut poser, est que si jamais tu sens que les jeux vidéos deviennent pour toi des occasions de pécher, soit par la nature des jeux auxquels tu joues ou parce qu'ils prennent tant de ton temps qu'il y a un danger à ce que tu délaisses le Seigneur, alors, il faudra choisir de délaisser ceux-ci.

C'est une grande joie qui s'en vient pour ton âme que ce Baptême. Que de grâces se déverseront alors dans ton âme. Tu sentiras des impulsions nouvelles qui t'étaient inconnues. Suis toujours l'inspiration de Dieu dans la prière.

Que le Seigneur te bénisse.

Fraternellement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Sam 1 Fév 2014 - 23:28, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux-vidéos ... Empty Re: Les Jeux-vidéos ...

Message par François_1 Sam 1 Fév 2014 - 23:25

Je ne suis pas un érudit mais j'essaie quand même une réponse.

Je me suis posé les mêmes questions que toi l'année passée. Je jouais beaucoup à un jeu qui s'appelle "Diablo 3". Peut-être que tu connais. Évidemment, ce n'est pas un jeu catholique car il y a beaucoup de violence, de la magie sans compter les références tordues au christianisme.

Je me demandais donc s'il serait préférable que j'arrête de jouer d'un point de vue chrétien.

Comme il faut chercher à imiter Jésus lorsqu'on est chrétien, je me suis demandé si Jésus jouerait à un tel jeu... Il me semble que la réponse est non. Alors j'ai décidé de me trouver d'autres activités pour plaire au Seigneur.

Maintenant, ceci est ma réponse personnelle. À toi de te faire ta propre idée (que tu semble avoir déjà trouvée). Si tu ne te fais pas influencer par ces jeux, peut-être qu'il n'y a rien de mal à y jouer.

J'espère que les jeux vidéos n'entravent pas ta vie de prière car c'est un des dangers dans nos sociétés de divertissement: on se divertit, on se divertit encore et on finit par oublier l'important qui est Dieu. L'essentiel finit par être effacée par le futile. Voilà un piège de Satan.

Voilà.

Bonne réflexion.

Francois
François_1
François_1
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 513
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux-vidéos ... Empty Re: Les Jeux-vidéos ...

Message par Invité Sam 1 Fév 2014 - 23:34

Merci beaucoup Emmanuel , ta réponse me satisfait énormément !
En plus hier , j'ai participé à une réunion de catéchumènes de tout le diocèse , et c'est exactement ce que nous a dit l'évêque :

Emmanuel a écrit:Dieu vient nous chercher là où nous sommes, et il nous demande d'avancer vers lui progressivement, et non en nous forçant à faire des choses qui sont au-dessus de nos forces.


Je vais donc attendre patiemment ce jour du baptême pour voir la suite des choses!

Fraternellement , Caddaric  Chapeau 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux-vidéos ... Empty Re: Les Jeux-vidéos ...

Message par Invité Sam 1 Fév 2014 - 23:52

Bonjour François , oui je connais en effet Diablo , mais rien qu'avec le nom j'évite ce genre de jeu , je suis sur le jeu de la même boîte World of Warcraft moi , l'avantage c'est que je peux y jouer un personnage qui me convient comme un Paladin par exemple , un Guerrier ou un Chasseur , j'en viens carrément à éviter les classes 'démoniaques' en jeu comme le Démoniste ou le Chevalier de la Mort , c'est pour te dire à quel point la foi a envahie ma vie jusque dans mes divertissements !

Mais cela n'empêche clairement pas que je fasse mes prières quotidiennes ou que j'aille aux rendez-vous liés à la foi ( catéchuménat , messes etc).

Après je sais très bien que ces jeux ne me ferons pas dévier sur l'occultisme , parce que j'ai déjà donné là dedans par le passé , et c'était plus lié à des rencontres réelles et Internet , qu'au jeu-vidéo.

J'ai toujours pour but de faire mon pèlerinage à Lourdes après mon baptême et à Compostelle dans le futur.
Dès que l'occasion se présentera en somme , je serais toujours là pour suivre mon chemin de foi qu'un raid en jeu , pour moi c'est évident ! Mr. Green 

Et puis ça peut être l'occasion d'évangéliser des personnes qui sont souvent très seules à jouer chez elles , à leur faire rejoindre une communauté etc.

Après je ne peux hélas pas mettre Jésus à notre époque , s'il était né en 2014 , est-ce qu'il porterait des chaussures fabriquées par des petits Chinois en Asie , est-ce qu'il serait branché pour faire une LAN de call of duty , je n'en sais strictement rien !

Fraternellement , Caddaric.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux-vidéos ... Empty Re: Les Jeux-vidéos ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum