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le filioque qu'est ce que c'est?

3 participants

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Message par sainttenma Mer 22 Jan 2014 - 22:23

Bonsoir

Bonne année à tous et à toutes.

Le filioque fait parti du crédo des catholiques, les orthodoxes et les protestants ne l'ont pas.
Mais qu'est ce au juste? Un acte d'allégeance ou quelquechose de plus profond?
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Message par romu Mer 22 Jan 2014 - 22:59

Bonsoir Sainttenma,

Je ne saisis pas ce que vous entendez par acte d'allégeance.

Dans le credo catholique la clause "filioque" signifie que le Saint Esprit procède du Père et du Fils à la fois.
Cela touche à la perception du dogme de la Sainte Trinité, et est à l'origine du schisme avec l'Eglise d'Orient (orthodoxes) pour qui le Saint Esprit ne procède que du Père (enfin je crois que c'est la perception orthodoxe) : Mais c'est là un débat très pointu entre théologiens.

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Message par sainttenma Mer 22 Jan 2014 - 23:21

Ou là, ça devient compliqué, je pensais que c'était reconnaître l'évêque de rôme comme étant hiérarchiquement supèrieurs aux autres, je ne pensais pas que celà signifiait quelquechose en théologie.
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Message par romu Jeu 23 Jan 2014 - 9:48

Non le fait que l'Evêque de Rome soit reconnu comme supérieur aux autres trouve son origine dans les Evangiles, car il y est rapporté dans l'Evangile de St Mathieu que Jésus déclara : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église...".
A ce titre Jésus en personne accorda donc à Pierre un titre de chef spirituel devant perpétuer Son enseignement.
Pierre étant le tout premier Evêque de Rome, et considéré comme le chef de l'Eglise de Jésus, la tradition considère donc que ceux qui succèdent à Pierre sont chefs de l'Eglise.

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Message par romu Jeu 23 Jan 2014 - 10:18

Pour être plus précis je devrai même dire qu'en lieu et place d' "accorda à Pierre" il faudrait plutôt comprendre "signifia", car il ne s'agit pas d'une faveur accordée à Pierre mais d'une mission dont il fut investi par Jésus.

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Message par pax et bonum Jeu 23 Jan 2014 - 11:24

Pour imager la question du Filioque il est bon de donner quelques représentations.
On ne peut appréhender la Sainte Trinité qu'à travers des anthropomorphismes.
En fait,même les mots de Père et de Fils sont des notions empruntées à l'humanité terrestre sachant que la réalité divine ne peut s'exprimer par des mots.
Le "filioque" dit la relation interne des personnes divines entre elles,sachant qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
Les Catholiques:l'Esprit Saint procède du Père et du Fils ensemble.
Les Orthodoxes:le Fils et l'Esprit Saint procèdent ensemble du Père.
La version catholique peut s'imager en un triangle pointe en bas où le Père et le Fils sont aux deux sommets en partageant le même rôle dans la procession du Saint-Esprit.
La version orthodoxe peut se présenter comme un triangle avec une pointe unique en haut désignant le Père,comme unique source,tandis que le Fils et l'Esprit-Saint figurés par les deux sommets du bas reçoivent tout du Père.Les théologiens orthodoxes donnent aussi cette image:le Fils et l'Esprit sont les deux mains du Père.
Ma préférence va vers la vision orthodoxe,avec le credo:"il procède du Père".Point.
Et symboliquement,le triangle pointe en haut est beaucoup plus stable que celui qui repose sur sa pointe!...
Dans l'esprit populaire,on confond procession et envoi,c'est à dire ce qui est au sein de la Trinité et ce qui est par rapport à nous.Car effectivement par rapport à nous,le Père et le Fils ensemble nous envoient le Saint -Esprit.

A bientôt!
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Message par pax et bonum Jeu 23 Jan 2014 - 11:27

Les horaires sont effacés.Quelques essais techniques maintenant résolus!



Dernière édition par pax et bonum le Sam 25 Jan 2014 - 15:31, édité 1 fois
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Message par sainttenma Jeu 23 Jan 2014 - 21:22

Merci pour l'explication.
Pax et bonum, je ne comprend pas la photo des horaires des trains?
Une invitation à avignon?
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Message par pax et bonum Sam 25 Jan 2014 - 15:33

Pour continuer la réflexion au risque de m'attirer quelques boulets rouges non soviétiques mais de la part du catholicisme bien-pensant,voici quelques précisions simples à comprendre.

Au sein de la Trinité,les personnes divines sont en pleine communion,mais restent des personnes ayant leur caractéristiques propres ainsi que leurs rôles propres.
L'Orthodoxie,comme la perspective donnée par St Augustin,respecte le rôle différent des personnes divines.Pour l'Evêque d'Hypone,le Père et le Fils sont liés par ce lien d'amour qu'est l'Esprit-Saint et le Fils renvoie au Père l'amour reçu.Le Fils n'est donc pas source comme le dit le "filioque".
Le "filioque" introduit par l'équipe théologique au temps de Charlemagne implique que le Père et le Fils sont tous les deux "source" du Saint-Esprit,ce qui fait du Saint-Esprit une personne minorée et dépendante par rapport aux deux autres.
Plus grave encore:en donnant au Père et au Fils un même rôle,on va à l'encontre de la différentiation des personnes et on introduit pour le Père et le Fils une idée d'identification et non plus de communion.Or les personnes divines ne sont pas identiques.

Alors,je souhaite qu'avec le pape François,on abandonne l'addition du "filioque" qui n'est pas d'origine dans le Credo et que l'on prenne le Credo des apôtres,plus simple comme référence.Cela faciliterait la réunification des églises demandée par les prophètes d'aujourd'hui.
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Message par romu Sam 25 Jan 2014 - 20:28

Ne dit-on pas pourtant Jésus Vrai Dieu et Vrai Homme : Il y a pour moi Unité dans la Sainte Trinité, Unité se manifestant sous 3 formes... Cela dépassant donc la notion de simple communion entre 3 personnes distinctes : Nous ne serions plus alors dans un monothéisme mais dans un polythéisme.
Sans doute n'est-ce là que question de vocabulaire et de ressenti individuel.

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Message par sainttenma Dim 26 Jan 2014 - 0:47

je comprends plus, par quel moyen arrive t'on à expliquer les hypostases ou "personnes divines" au sein de la trinité?
par le texte?
par la tradition, apôtres? pêres de l'église? conciles?
Quelle est la différence avec les orthodoxes?

Polythéïsmes (plusieurs essences) ou attributs au sein de L'ESSENCE de Dieu qui communiquent ou autre chose.

Dans le judaïsme et l'islam, l'ESSENCE DE DIEU reste mystérieuses, on médite sur les actes, actions et attributs de Dieu, on à la même théologie, pas la même morale (entre juifs et musulmans). Donc "oû " se situe la trinité? au niveau de L'ESSENCE de Dieu? ses NOMS, Ses Actions?
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Message par romu Dim 26 Jan 2014 - 10:39

Dans l'Ancien Testament dont une partie est commune au judaïsme et au christianisme (Pentateuque pour les chrétiens - Torah pour les juifs) il est de nombreuse fois fait référence à Elohim et Adonaï pour désigner Dieu.
Pourtant Elohim et Adonaï sont des pluriels en hébreu.
La théologie justifie le pluriel d'Elohim par la Trinité : Dieu est trois et Il est un, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

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Message par pax et bonum Lun 27 Jan 2014 - 11:03

Il faudrait un livre entier pour répondre aux questions de Sainte Emma.
On tente de définir la Sainte Trinité par des mots qui sont les seuls instruments dont nous disposons pour comprendre,sachant que la réalité de Dieu nous échappera toujours et que nous ne pouvons l'approcher que par et dans l'Esprit.
Dieu est unique donc l'essence divine est unique et la même pour les trois personnes.
Les trois personnes ayant une essence commune= l'être divin,gardent leurs caractéristiques propres liées aux personnes:la distinction,le rôle propre,l'identité,caractère propre.
Sinon,ce ne sont plus des personnes.
Il n'y a pas de polythéisme=plusieurs dieux=plusieurs essences.
Le "filioque" introduit pour des raisons plus politiques que théologiques place le Père et le Fils dans une situation d'identité de rôle au sein de la Trinité aussi bien que par rapport à nous.
La Trinité vue par les Orthodoxes mettent le Père comme le Principe total dont l'essence divine est partagée par le Fils et l'Esprit.
Mais les deux visions,Catholique et Orthodoxe ne seront jamais pleinement satisfaisantes car dans l'une l'Esprit est minoré et pratiquement "instrumentalisé" par les deux autres personnes et dans l'autre le Fils et l'Esprit sont minorés par rapport au Père et on a du mal à admettre alors une égalité totale entre les trois personnes.
C'est pourquoi,il vaut mieux abandonner le "Filioque" que de vouloir corriger par une autre expression et laisser libre la vision de chaque tradition dans l'Eglise universelle.
L'intelligence sera toujours en deçà du mystère divin.
On ne peut accéder à Dieu que par le "Om" ou "Amen" de la contemplation silencieuse et si Dieu est lumière et nous enveloppe de ses rayons,on ne peut le trouver que dans la cave de nos profondeurs intimes.

A bientôt!
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