Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ?

Aller en bas

U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ? Empty U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ?

Message par Gilles Sam 18 Jan 2014 - 22:01

Samedi 18 janvier 2014

U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ? 79105d0f42d4ea82f550a1ac4d98f1845cc9640c

États-Unis: mal-être et moral en berne dans les forces nucléaires

Moral en berne et manque de perspectives: l'armée de l'Air américaine a identifié les causes de l'accumulation d'incidents frappant ses unités de missiles nucléaires, mais pas la solution pour des officiers qui s'interrogent sur l'utilité même de leur mission.

Entre cas de tricherie, négligences ou possession de drogues, les incidents se sont multipliés ces derniers mois sur les trois bases de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) de l'US Air Force.

"Les gens qui ont la charge des armes nucléaires doivent démontrer le plus grand professionnalisme. Mais nous n'avons cessé de voir que ce n'était pas le cas", déplore Jim Lewis, du Centre pour le contrôle des armes et la non-prolifération.

Trente-quatre officiers ont été suspendus la semaine passée pour avoir triché à un contrôle de routine de leurs compétences. Deux d'entre eux sont par ailleurs accusés de possession de drogues.

En octobre, quatre autres officiers avaient été suspendus pour s'être endormis à leur console en laissant ouverte la porte blindée de leur poste de lancement.  affraid  affraid  affraid   

Les manquements ont touché même la haute hiérarchie avec le renvoi en juillet du général commandant les unités de missiles ICBM pour des beuveries lors d'un voyage à Moscou.

Le pouvoir de destruction de ces missiles, dont les Etats-Unis maintiennent 450 exemplaires en activité, a depuis 1945 été la meilleure garantie contre leur utilisation. La fin de la Guerre froide a rendu leur probabilité d'utilisation encore plus minime.
Mais sur les bases de Malmstrom (Montana), Minot (Dakota du Nord) et Warren (Wyoming), plus de 500 lieutenants et capitaines de l'Air Force enchaînent toujours les gardes de 24 heures terrés dans leur bunker souterrain "à attendre d'appuyer sur un bouton qu'ils savent qu'ils ne presseront jamais", résume Joseph Cirincione, président du Ploughshares Fund, un cercle de réflexion spécialisé dans les questions nucléaires.

Le pire ennemi, l'ennui...

"Ce n'est pas une question de discipline ou de supervision, c'est presque une question existentielle" pour ces jeunes hommes et femmes, explique-t-il à l'AFP.

Dans une tribune publiée en 2011 dans le magazine Wired, un de ces officiers en convenait. "Votre pire ennemi c'est l'ennui. Pas d'héroïsme sur le champ de bataille, pas de médaille à gagner, le devoir aujourd'hui est perçu comme un anachronisme sans intérêt", regrettait-il.

Le problème n'est pas nouveau et avait conduit en juin 2008 le secrétaire à la Défense de l'époque, Robert Gates, à renvoyer les patrons civil et militaire de l'Air Force après une série d'incidents dans les forces nucléaires.

Un groupe de travail mis en place par la suite avait conclu au "déclin sans ambiguïté, dramatique et inacceptable de l'engagement de l'Air Force à conduire sa mission nucléaire". Ce déclin a été "graduel" à la suite de changements dans l'organisation, le personnel et des procédures au sein de ses unités.

"La plupart de ces changements étaient quelconque, mais l'impact d'ensemble sur la mission nucléaire a été plus prononcé que prévu et est trop important pour être acceptable", affirmait le groupe de travail.

La dernière série d'incidents pose donc la "question de savoir si les défauts et problèmes systémiques identifiés en 2008 ont été corrigés", s'est interrogé Robert Gates cette semaine sur CNN.

Depuis 2008, des mesures ont été prises pour y remédier, assure le chef d'état-major de l'Air Force, le général Mark Welsh. Mais la notion d'"importance vitale" de la mission n'est peut-être pas assez ancrée dans les effectifs, admet-il, tout en assurant du professionnalisme des forces nucléaires.

De fait, le coeur du métier reste le même, la fonction n'est pas plus enviée dans l'Air Force qu'auparavant et les perspectives d'évolution de carrière restent minces.

Les manquements constatés posent également la question de la nécessité de maintenir en activité les missiles ICBM --auxquels le chef du Pentagone Chuck Hagel a réaffirmé son attachement-- au côté des sous-marins nucléaires et des bombes larguées par avion.

"On ne voit pas ce genre de problèmes dans la flotte de bombardiers ou de sous-marins", rappelle Joseph Cirincione. "Parce qu'ils ont d'autres missions. La seule mission pour les ICBM est d'immoler des millions de civils innocents".

U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ? Logo_afp

U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ? 2mh9iqi5
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ? Empty Re: U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ?

Message par Gilles Dim 19 Jan 2014 - 7:02

U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ? 896712
Les 34 officiers tricheurs ont été suspendus par l'armée de l'Air américaine. (photo d'illustration) (BFMTV)

Etats-Unis: 34 officiers des forces nucléaires suspendus pour tricherie à un examen

L'armée de l'Air américaine a suspendu 34 officiers chargés de lancer les missiles nucléaires intercontinentaux (ICBM) en cas de guerre pour avoir triché à un examen de routine, a annoncé ce mercredi l'US Air Force, frappée par un nouveau scandale.

Ces 34 officiers stationnés sur la base de missiles de Malmstrom (Montana) sont accusés d'avoir triché en s'échangeant les réponses à un examen mensuel. Ils représentent près de 20% du nombre d'officiers chargés de gérer et potentiellement tirer les 150 missiles nucléaires dont ils ont la charge, a affirmé la secrétaire à l'Air Force Deborah Lee James lors d'une conférence de presse.

"Il y a eu tricherie au cours de cet examen. Un certain nombre d'officiers ont triché, d'autres apparemment étaient au courant et n'ont rien dit pour empêcher cela ou y mettre fin", a-t-elle expliqué en dénonçant un "comportement totalement inacceptable".


Tricherie découverte au cours d'une autre enquête

Cette nouvelle affaire a été découverte à la faveur d'une autre enquête ouverte contre plusieurs officiers soupçonnés de "possession de drogues". C'est en enquêtant sur deux d'entre eux stationnés à Malmstrom qu'a été découverte la tricherie à laquelle les deux hommes ont participé. Un troisième officier soupçonné de possession de drogue est stationné sur la base de Warren (Wyoming).

Les Etats-Unis comptent trois bases de lancement de missiles ICBM à Malmstrom (Montana), Warren (Wyoming) et Minot (Dakota du Nord), chacune équipée de 150 missiles. "Tous les membres de la force ICBM seront à nouveau soumis à l'examen d'ici demain soir", a ajouté Mme James. A ce stade, 100 officiers, soit 20% de l'ensemble des officiers chargés de lancer les ICBM ont passé le test et 97 l'ont réussi, a précisé le chef d'état-major de l'armée de l'Air, le général Mark Welsh.


Succession de scandales

Il n'y a selon lui "aucun indice" indiquant que l'affaire de tricherie aille au-delà de ce qui a été découvert, selon le général. "Il est très important de rappeler qu'il s'agit d'un manquement de certains de nos aviateurs. Ce n'est pas la faillite de notre mission nucléaire", a assuré la patronne civile de l'armée de l'Air.

Les ennuis continuent cependant de s'accumuler pour les forces stratégiques américaines qui voient se succéder les scandales. En octobre, quatre officiers de l'Air Force, dont deux à Malmstrom, avaient été sanctionnés lors de deux incidents distincts pour avoir laissée ouverte la porte qui mène au poste de lancement de missile censée être fermée en permanence.   Afraid 

En août, une inspection de l'armée de l'Air avait jugé "insatisfaisante" l'unité chargée du contrôle des missiles intercontinentaux (ICBM) à Malmstrom.

U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ? Logo_bfmtv
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ? Empty Re: U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ?

Message par Gilles Lun 20 Jan 2014 - 0:44

Publié le 05/12/2013 à 18:42 - Modifié le 05/12/2013 à 19:47

U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ? Champignon-nucleaire-2218088-jpg_1927665

Le code de lancement des missiles nucléaires américains était... 00000000 !

Pire que dans un James Bond : pendant quinze ans, en pleine guerre froide, il suffisait de saisir huit zéros pour déclencher un cataclysme nucléaire...   Annoyed and disappoi 

Voilà des révélations qui viennent ruiner le scénario de bien des thrillers hollywoodiens : de 1962 à 1977, en pleine guerre froide, le code de lancement des missiles nucléaires américains était tout simplement... 00000000.

En 1963-1964, durant la crise de Chypre, deux nations de l'Otan, la Grèce et la Turquie, tentent de prendre le contrôle des missiles nucléaires prépositionnés de l'Otan. C'est alors qu'est mis en place un dispositif de sécurité, baptisé PAL (Permissive Action Link), censé empêcher les "minutemen", les hommes habilités à déclencher le tir d'un silo de missiles nucléaires, de tirer sans l'accord exprès du président des États-Unis. Mais il semble qu'à l'époque la rapidité de réaction primait sur la sécurité du monde, vu qu'il suffisait en fait de saisir ces huit zéros pour déclencher le feu atomique.

Inscrit sur les consignes en cas d'incendie

Ce n'est qu'en 2004 qu'un article rédigé par un ancien officier de l'Air Force a révélé ce secret qui n'en était pas vraiment un : toujours selon cet ancien officier, le pseudo-code était même inscrit à demi-mot sur les consignes de sécurité en cas d'incendie, qui précisaient qu'il fallait vérifier deux fois que seuls des zéros avaient bien été saisis sur le panneau de commande du bunker des missiles nucléaires !

Quand on sait qu'au moment de la crise de Cuba plus de la moitié des missiles américains basés en Europe n'étaient pas équipés du dispositif de sécurité PAL, on se dit que la survie du monde relève parfois du miracle.    Good! 

Heureusement, en deux décennies, et jusqu'à ce que les codes soient changés en 1977, le ridicule n'aura finalement tué personne au sein de l'armée américaine.

U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ? Logo+Le+Point
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ? Empty Re: U.S.A.: Unités de missiles nucléaires dirigées par des incompétents ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum