INTEGRALITE DU MESSAGE DE FATIMA : N° 3
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INTEGRALITE DU MESSAGE DE FATIMA : N° 3
Très chers frères et sœurs, je souhaite maintenant vous parler des premières apparitions de Notre-Dame en 1917.
En les quittant, l’Ange n’avait pas averti les bergers de la prochaine venue de la Vierge. Cette venue nous montre donc que les apparitions angéliques en étaient la préface préparatoire.
L’ange avait pour mission principale de disposer les pastoureux à la visite de Notre Dame par la prière, l’ascèse et l’orientation vers l’Eucharistie.
Alors il nous faut au préalable expliquer quelques-uns des signes qui éclairent le message céleste : dates, lieux, symboles.
En premier, je souhaite vous parler des signes du message :
Marie viendra 6 fois, chaque 13 du mois, de mai à octobre 1917, l’année de l’indécision de la guerre, comme on l’a dit.
Benoît XV en était très inquiet. Sa médiation diplomatique n’aboutissant pas, il monta plus haut : dans une lettre à l’épiscopat mondial, datée du 5 mai 1917, il demanda qu’on implore la Paix auprès du Cœur de Jésus, par l’intercession de sa Mère, notamment avec cette invocation ajoutée alors aux litanies mariales : « Reine de la paix, priez pour nous ».
En réponse évidente à cet appel, moins de 15 jours après, elle apparaît aux petits pâtres de Fatima.
Le chiffre 13 s’explique par rapport à Marie et à son rôle dans l’Ecriture et le salut. Dans l’alphabet hébraïque ancien et codé, la lettre M symbolisant son nom (Myrym-Myryam), est la treizième.
Le 13 est un signe de bonheur et de joie, parce que c’est celui de la Mère de la grâce.
L’allure générale des lieux est celle d’un plateau : les hauteurs sont toujours propices à la solitude, la prière, la méditation. La région, avec ses églises, abbayes, etc est un haut lieu d’oraison. Un plateau plutôt aride et pauvre : ce qui favorise la dépendance de l’homme envers Dieu ; la pauvreté aussi élève vers lui.
Le site précis des apparitions mariales n’est plus la colline des Valinhos, mais le creux de la Cova da Iria, qui signifie littéralement « combe de la sérénité », « berceau de la paix ».
Marie apparaît sur un arbrisseau,symbole d’humilité ; cet arbrisseau est un chêne vert, courant au Portugal.
Symbolique très importante et significative, Marie se montre sans cesse, dans un contexte de lumière. Ici, il y a compénétration de la lumière céleste et de la lumière terrestre.
La Vierge vient dans un pays méditerranéen, embrasé de soleil ; Toutes les apparitions ont lieu, comme pour l’ange, à midi, au zénith, symbole de plénitude ; tout s’achève le 13 octobre par le miracle du soleil.
L’ange était « taillé dans la lumière » dit Lucie.
Marie – qui s’annonce chaque fois par deux éclairs (symboles du St Esprit) est éblouissante : ses vêtements sont éclatants de lumière et son visage, radieux, davantage encore ; l’étoile, ornement principal de sa robe immaculée, est en fait un soleil ; le globe suspendu à son cou est un globe d’or (symbolisant la terre, si chère au Cœur de Dieu).
Marie vient sur une nuée, signe de la majesté divine ; à partir de juin, quand elle arrive, le ciel, quoique pur, s’assombrit au point de laisser percer les étoiles ; mais c’est pour mieux montrer la plus belle, la plus majestueuse, Marie, la Théotokos, la Mère incomparable de Dieu, le Joyau de la création, le Reposoir de la Très Sainte Trinité.
Elle survient deux fois un dimanche, qui évoque la résurrection.
Marie vient repousser les ténèbres de la violence et apporter la paix. Elle fait baigner les pastoureaux dans sa lumière venue de Dieu.
Suite au N° 4
En les quittant, l’Ange n’avait pas averti les bergers de la prochaine venue de la Vierge. Cette venue nous montre donc que les apparitions angéliques en étaient la préface préparatoire.
L’ange avait pour mission principale de disposer les pastoureux à la visite de Notre Dame par la prière, l’ascèse et l’orientation vers l’Eucharistie.
Alors il nous faut au préalable expliquer quelques-uns des signes qui éclairent le message céleste : dates, lieux, symboles.
En premier, je souhaite vous parler des signes du message :
Marie viendra 6 fois, chaque 13 du mois, de mai à octobre 1917, l’année de l’indécision de la guerre, comme on l’a dit.
Benoît XV en était très inquiet. Sa médiation diplomatique n’aboutissant pas, il monta plus haut : dans une lettre à l’épiscopat mondial, datée du 5 mai 1917, il demanda qu’on implore la Paix auprès du Cœur de Jésus, par l’intercession de sa Mère, notamment avec cette invocation ajoutée alors aux litanies mariales : « Reine de la paix, priez pour nous ».
En réponse évidente à cet appel, moins de 15 jours après, elle apparaît aux petits pâtres de Fatima.
Le chiffre 13 s’explique par rapport à Marie et à son rôle dans l’Ecriture et le salut. Dans l’alphabet hébraïque ancien et codé, la lettre M symbolisant son nom (Myrym-Myryam), est la treizième.
Le 13 est un signe de bonheur et de joie, parce que c’est celui de la Mère de la grâce.
L’allure générale des lieux est celle d’un plateau : les hauteurs sont toujours propices à la solitude, la prière, la méditation. La région, avec ses églises, abbayes, etc est un haut lieu d’oraison. Un plateau plutôt aride et pauvre : ce qui favorise la dépendance de l’homme envers Dieu ; la pauvreté aussi élève vers lui.
Le site précis des apparitions mariales n’est plus la colline des Valinhos, mais le creux de la Cova da Iria, qui signifie littéralement « combe de la sérénité », « berceau de la paix ».
Marie apparaît sur un arbrisseau,symbole d’humilité ; cet arbrisseau est un chêne vert, courant au Portugal.
Symbolique très importante et significative, Marie se montre sans cesse, dans un contexte de lumière. Ici, il y a compénétration de la lumière céleste et de la lumière terrestre.
La Vierge vient dans un pays méditerranéen, embrasé de soleil ; Toutes les apparitions ont lieu, comme pour l’ange, à midi, au zénith, symbole de plénitude ; tout s’achève le 13 octobre par le miracle du soleil.
L’ange était « taillé dans la lumière » dit Lucie.
Marie – qui s’annonce chaque fois par deux éclairs (symboles du St Esprit) est éblouissante : ses vêtements sont éclatants de lumière et son visage, radieux, davantage encore ; l’étoile, ornement principal de sa robe immaculée, est en fait un soleil ; le globe suspendu à son cou est un globe d’or (symbolisant la terre, si chère au Cœur de Dieu).
Marie vient sur une nuée, signe de la majesté divine ; à partir de juin, quand elle arrive, le ciel, quoique pur, s’assombrit au point de laisser percer les étoiles ; mais c’est pour mieux montrer la plus belle, la plus majestueuse, Marie, la Théotokos, la Mère incomparable de Dieu, le Joyau de la création, le Reposoir de la Très Sainte Trinité.
Elle survient deux fois un dimanche, qui évoque la résurrection.
Marie vient repousser les ténèbres de la violence et apporter la paix. Elle fait baigner les pastoureaux dans sa lumière venue de Dieu.
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Fabienne Guerrero- Avec Saint Joseph
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