Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

+2
Maud
Malou
6 participants

Aller en bas

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Empty ❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

Message par Malou Mar 19 Nov 2013 - 22:47

Les grands-parents, un trésor pour la société

Homélie du matin, 19 novembre 2013

Rome, 19 novembre 2013 (Zenit.org) Rédaction

"Les grands-parents sont le trésor de la société", affirme le pape François lors de l’homélie de ce matin, 19 novembre 2013, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.


Le pape a commenté l’histoire d’Eléazar, qui, plutôt que d’apostasier, préfère le martyre (Maccabées 6,18-31) : « Face au choix entre l’apostasie et la fidélité, cet homme ne doute pas », refusant « cette attitude qui consiste à faire semblant, à feindre la piété, à feindre la religiosité ».

Au lieu de penser à lui, « il pense aux jeunes » : « La cohérence de cet homme, la cohérence de sa foi, mais aussi sa responsabilité de laisser un noble héritage, un héritage vrai ».

Aujourd’hui « les personnes âgées ne comptent pas. C’est terrible à dire, mais on les rejette… Parce qu’elles dérangent. Les personnes âgées sont celles qui apportent l’histoire, qui s apportent la doctrine, qui apportent la foi et qui la donnent en héritage. Ce sont elles qui, comme le bon vin qui a vieilli, ont la force intérieure pour donner un noble héritage ».

Le pape François a raconté une histoire de son enfance, "dans une famille, avec le papa, la maman et beaucoup d’enfants : le grand-père, à table, « ne mangeait pas proprement ». Agacé, le papa explique à ses enfants pourquoi leur grand-père se comporte comme ça et il achète une table pour l’installer à part. Un jour, en rentrant chez lui, le papa voit un de ses fils en train de jouer avec du bois : « - Que fais-tu ? lui demande-t-il. – Une table, répond l’enfant. – Et pourquoi ? – Pour toi, papa, pour quand tu seras vieux comme grand-père »".

« Cette histoire m’a fait beaucoup de bien, pour toute ma vie. Les grands-parents sont un trésor. La Lettre aux Hébreux, au chapitre 13, dit ceci : « Souvenez-vous de vos chefs, eux qui vous ont fait entendre la parole de Dieu, et, considérant l'issue de leur carrière, imitez leur foi. ». Le souvenir de nos ancêtres nous amène à admirer leur foi. C’est vrai que souvent la vieillesse n’est pas très belle. À cause des maladies qu’elle entraîne, et tout ça, mais la sagesse qu’ont les grands-parents est l’héritage que nous devons recevoir. Un peuple qui ne protège pas les grands-parents, un peuple qui ne respecte pas les grands-parents, n’a pas d’avenir, parce qu’il n’a pas de mémoire, il a perdu la mémoire ».

Le pape François a encouragé à « penser à toutes les personnes âgées, toutes celles qui sont dans des maisons de retraite, et aussi toutes celles qui, n’ayons pas peur de le dire même si c’est triste, sont abandonnées par leurs proches. Elles sont le trésor de la société ».

En outre, honorer les personnes âgées c’est respecter « le quatrième commandement : c’est le seul qui promette quelque chose en échange. C’est le commandement de la piété filiale. Être compatissant envers les anciens. »

« Prions pour nos grands-pères, nos grands-mères, qui ont eu si souvent un rôle héroïque dans la transmission de la foi en temps de persécution... Demandons aujourd’hui la grâce aux saints vieillards, Simon, Anne, Polycarpe et Eléazar, à tous ces saints vieillards : demandons-leur la grâce de protéger, d’écouter et de vénérer nos ancêtres, nos grands-parents », a conclu le pape.

Avec Hélène Ginabat pour la traduction

----------------------------------------------
Mon commentaire : tout comme le Pape, cette histoire de son enfance m'a aussi beaucoup marquée.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Empty Re: ❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

Message par Maud Mer 20 Nov 2013 - 8:49

Merci Malou de nous partager cette belle histoire de Notre Bon Pape François Very Happy 

C'est un bien beau Message , nous l' en remercions

Dove 
Quelle belle leçon de vie a donné ce petit garçon à son Papa

Flower white 



Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Empty Re: ❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

Message par FilledeMarie Mer 20 Nov 2013 - 9:56

Oui les grands parents et les personnes âgées sont un trésor pour la société! Cela me fait bondir quand j'entends parler de maltraitance envers des personnes âgées.  Seigneur nous te confions toutes ces personnes âgées isolées, fragiles, vulnérables ou qui souffrent. Viens les réconforter en envoyant des personnes qui aient un cœur plein d'amour pour elles, et qui osent prendre de leur temps pour leur en consacrer un peu!
FilledeMarie
FilledeMarie
Aime le chapelet

Féminin Messages : 431
Age : 40
Inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Empty Re: ❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

Message par nancy.lekimeleemans Mer 20 Nov 2013 - 10:23

Merci Malou pour ce partage,

Je n'ai plus mes grands parents et j'en suis bien triste, mais j'ai voulu allez vers les personnes âgées dans les maison de retraites dans les hôpitaux pour fais des travaux manuelle comme le tricot, le crochet, le point de croix, la broderie, ou juste être là pour eux, une compagnie et vous savez quoi ?
Ce droit m'a été refusé j'en ai eu mal au coeur il y avais tellement de personnes âgées désireuse d'avoir de la visite désireuse de partager leurs savoir. C'est bien triste de les laisser dans la solitude, c'est les obliger à mourir un peu plus vite .... enfin c'est mon ressentis .
nancy.lekimeleemans
nancy.lekimeleemans
Aime le chapelet

Féminin Messages : 433
Age : 53
Localisation : HENNUYERES (BELGIQUE)
Inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Empty Re: ❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

Message par Maud Mer 20 Nov 2013 - 10:34

Nancy , tu nous dis

Ce droit m'a été refusé

Pourquoi ? c'est très triste cette réaction qui ne réponds pas au désir de partage , d' échange d' Amour où certaines personnes agées ont tant besoin

Prends pitie 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Empty Re: ❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

Message par Malou Mer 20 Nov 2013 - 10:35

C'est vraiment bien triste ! après on dira qu'il n'y a plus de bénévolat mais encore faut-il en laisser l'accès.

Peut être aurais-tu plus de chance dans les foyers-logement de personnes âgées c'est différent des maisons de retraite.

Que Dieu bénisse ton intention ! Dove 
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Empty Re: ❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

Message par nancy.lekimeleemans Mer 20 Nov 2013 - 10:40

He bien Maude refuser car je dois avoir une formation et surtout l'autorisation de la direction pour pouvoir visiter nos aînés, et cela gêne la direction !! Ma belle soeur travail dans une maison de retraite elle a essayer de m'appuyer auprès de sa direction mais la réponse fût NON.
Et d'après elle la direction aurais peur des confidence de toutes ces personnes âgées bien souvent abusée et maltraitée dans ces maison de repos ou les hôpitaux.
Voilà pourquoi je ne peu pas y aller !!
nancy.lekimeleemans
nancy.lekimeleemans
Aime le chapelet

Féminin Messages : 433
Age : 53
Localisation : HENNUYERES (BELGIQUE)
Inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Empty Re: ❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

Message par Maud Mer 20 Nov 2013 - 11:12

Et d'après elle la direction aurais peur des confidence de toutes ces personnes âgées bien souvent abusée et maltraitée dans ces maison de repos ou les hôpitaux.
Voilà pourquoi je ne peu pas y aller !!

Oh là ! j'espère que ce n'est pas le cas ?!
Ce serait trop triste
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Empty Re: ❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

Message par nancy.lekimeleemans Mer 20 Nov 2013 - 11:28

Maud a écrit:
Et d'après elle la direction aurais peur des confidence de toutes ces personnes âgées bien souvent abusée et maltraitée dans ces maison de repos ou les hôpitaux.
Voilà pourquoi je ne peu pas y aller !!


Oh là ! j'espère que ce n'est pas le cas ?!
Ce serait trop triste


Je ne dit pas que c'est toujours le cas Maud, mais bien souvent et des abus (financier et matériel) oui il y en a bien plus que se que l'on peu croire (vol d'argent,de bijoux,de papier et toutes autre valeur monnayable )
nancy.lekimeleemans
nancy.lekimeleemans
Aime le chapelet

Féminin Messages : 433
Age : 53
Localisation : HENNUYERES (BELGIQUE)
Inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Empty Re: ❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

Message par Maud Mer 20 Nov 2013 - 11:35

Oui , je sais Nancy , ces tristes réalités de certaines maisons de retraite nous sont communiquée par les informations
Le Malin agit à travers ces malhonnêtetés .mais heureusement il ne sévit pas partout


Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Empty Re: ❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 13:35

Les Grands-parents sont les Trésors de la Société!!

Bravo à Notre Saint Père.

Pour moi les grands-parents sont les piliers de la Famille.

J'ai été élevée par mes grands-parents(mes parents étant souvent malades)je vous assure que ma vie était belle!!!!Encore aujourd'hui,ils me manque je les prie tous les jours.

Ceux qui ont encore leurs grands-patents,je vous en supplie choyez les,écoutez les ils ont besoin de vous.

Marie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Empty Re: ❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

Message par patoche Mer 20 Nov 2013 - 14:01

Un des symptômes de notre société modernes l'abandon de nos parents dans des maisons de retraite.

Un jour je me suis porté à cette réflexion : Qui nous juge ? et la réponse que j'ai trouvé fut : nos enfants . En fonction des valeurs qu'on nous enseigne . Notre société que nos parents ont construit à privilégié l'argent , l'individualisme , la séparation des familles , le résultat donne des grand parents perdus dans des maisons de retraites à attendre la mort . N'est ce pas là la retombé et la conséquence de leurs actes , de cette société qu'ils ont voulu ? Je connais encore des familles qui gardent leurs familles avec eux , mais cela n'est que chez les personnes qui ont privilégié les valeurs familiales aux restes .
Je me suis également demandé , et moi qu'est ce que je ferais avec mes parents? Comment pourrais je m'occupé d'eux eux qui sont divorcé eux qui m'ont laissé dans la mouise . je n'aurais pas les moyens de subvenir à leurs besoins , mais ai je envie de les laisser aller en maison de retraite?

Je dois être exemplaire avec mes enfants , je dois tout faire pour leurs inculqués les liens familiaux car ils seront mes juges .

Oui , nos grand-Parent sont important , mais n'oublions pas que cette situation que nous vivons aujourd'hui est le résultat et la conséquence des décisions prisent dans le passé. Nous envoyons nos enfants à la crèche de le plus jeune âge , nous préférons l'argent et le travail à la vie de famille , le résultat est là .

Alors oui , il est temps de revoir notre vision du monde. C'est une certitude , et je suis en accord avec notre saint pape François , mais Dieu nous avez prévenu sur la conséquence de nos actions.
Reprenons nos vies en main . Il est grand temps .

patoche
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 291
Inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Empty Re: ❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

Message par Marie Rose Mer 20 Nov 2013 - 15:19


Oui , nos grand-Parent sont important , mais n'oublions pas que cette situation que nous vivons aujourd'hui est le résultat et la conséquence des décisions prisent dans le passé. Nous envoyons nos enfants à la crèche de le plus jeune âge , nous préférons l'argent et le travail à la vie de famille , le résultat est là .

Je suis entièrement d'accord avec vous patoche
Oui, c'est que je dis souvent aux personnes agées qui se plaignent, et passent leur temps à critiquer une jeunesse qu'ils ont façonnées eux même
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤ Empty Re: ❤ Les grands-parents, un trésor pour la société ❤

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum