Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 mon empathie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 mon empathie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

mon empathie

4 participants

Aller en bas

 mon empathie Empty mon empathie

Message par Guenievre Dim 1 Sep 2013 - 17:59

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est voici une vidéo avec une définition...


J'écris ce sujet car j'en souffre énormément, c'est pour ça que je reste enfermée chez moi toutes la journée, pour ne pas ressentir les émotions des autres, quand je vais dans la rue, je ne regard même pas les gens, car j'arrive à sentir leur émotions, et je ressens la souffrance, ce que ce n'est pas facile à vivre, mais je prie beaucoup le seigneur..c'est impossible de guérir de l'empathie, je pense que c'est Dieu qui m'as offert, je me demande pourquoi ma t-il offert, la souffrance des autre? puis ce n'est pas facile à gérée, je sais qu'il la prière qui peut m'aidé à m'en guérir. Je souffre pour beaucoup de chose, je ne regards même plus la télé, car il y' a que des mauvaise nouvelle...Je préfère être sur mon ordinateur, et je préfère être seule que mal accompagnée....
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 mon empathie Empty Re: mon empathie

Message par B24572 Dim 1 Sep 2013 - 18:14

Elle peut certe ne pas se " guerrir " mais on peux la controler pour qu'elle ne nous affecte pas autant ... mais c'est une bonne chose de pouvoir ressentir les emotions des gens sa permet de pouvoir mieux les conseiller et reconforter ....

B24572
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 514
Inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 mon empathie Empty Re: mon empathie

Message par Guenievre Dim 1 Sep 2013 - 18:17

Oui, mais ce que j'ai ne sert strictement à rien, vu que je ne sais pas comment aidée une personne, j'ai peur de faire du mal à l'autre.
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 mon empathie Empty Re: mon empathie

Message par B24572 Dim 1 Sep 2013 - 18:19

Tu sais tu n'es peut etre pas douer pour reconforter en parole ^^ mais le simple fait d'etre present et d'enlacer la personne sa lui fais enormement de bien .

B24572
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 514
Inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 mon empathie Empty Re: mon empathie

Message par mariejesus Dim 1 Sep 2013 - 18:21

Ça m'est déjà arriver d'avoir de l'empathie pour les gens, ne t'inquiète ps, ça arrive a beaucoup de monde.

Fraternellement
mariejesus
mariejesus
En adoration

Féminin Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

 mon empathie Empty Re: mon empathie

Message par Guenievre Dim 1 Sep 2013 - 18:23

Oui, quand je suis dans ma bulle je pense beaucoup aux gens surtout ce qu'ils vont dire.C'est comme si je ressentais leur émotions à distance...
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 mon empathie Empty Re: mon empathie

Message par MartinV Dim 1 Sep 2013 - 19:00

Laurence, ce que tu me décris semble être ce qu'on appelle en Psychologie "l'hypersensibilité émotionnelle" ; en fait, c'est un trait de caractère qui vient souvent d'un cerveau droit plus développé, donc très développé au niveau des émotions et des perceptions. Et cela peut être une force, ce sont des personnes souvent intuitives, artistiques et capables de faire des réflexions justes dans des situations précises (parce qu'elles voient les choses en profondeur) et aussi de comprendre profondément les autres ...

En fait, tu es encore jeune et je crois que c'est un apprentissage à vivre avec toute cette émotivité ; avec le temps, tu apprendras probablement à prendre du recul par rapport aux situations et aux émotions que vivent les autres.

je me demandais, as-tu l'occasion d'exercer un quelconque art (dessin, peinture, écriture) ? Ce serait une très belle façon d'exprimer toutes ses émotions difficiles que tu vis en toi et de les canaliser.

J'ai un ami qui avait cette sorte de "don" ; il pouvait sentir aussi les émotions des gens quand ils entrent dans une pièce. Une fois, il était venu me voir en me disant qu'il sentait que j'allais mieux (il se l'était permis parce qu'on se connait bien) ; je ne me souviens même plus si j'allais vraiment mal à ce moment-là hihi, mais c'est pas ça l'important.

Mais cela peut être une très grande force ; cette personne porte beaucoup de personne dans le secret de son coeur. Il est très intuitif et quand il sent quelque chose, souvent, ça l'amène à prier pour la personne. En même temps, il m'a déjà dit qu'il ne peut pas savoir s'il sent toujours vrai, dépendant de ses propres émotions (car il vit ses propres émotions de façon intense aussi).

Avec lui, ce que je trouve bien, c'est qu'il n'est pas intrusif, il n'essaie pas d'entrer dans la vie privée d'une personne ou ne cherche pas à savoir ce que la personne vit exactement, mais prie pour elle dans le secret.

Je sais que dans le cas de personnes qui sont accompagnateurs spirituels, si c'est bien canalisé et vécu dans le respect de l'autre et non l'intrusion, cela devient une force. Cela les rend capables de sentir ce que vit la personne et ce qu'elle peut avoir de besoin pour grandir spirituellement.

C'est sûr que c'est une situation difficile et un trait de caractère même que peut-être tu te dis que tu n'as jamais demandé... mais cela peut devenir une force et un atout, il suffit d'apprendre à s'en servir.

je t'invite, si tu le veux, à chercher de la documentation sur ce sujet et peut-être tu trouveras des beaux conseils pour apprendre à mieux vivre et gérer tout ça au quotidien...

je te mets aussi à la suite du post un article qui parle du sujet...

MartinV
Avec les chérubins

Masculin Messages : 63
Age : 42
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 mon empathie Empty Re: mon empathie

Message par MartinV Dim 1 Sep 2013 - 19:02

Voici l'article dont je te parlais... mais si tu veux en savoir plus, je t'invite à faire, si tu le sens, tes propres recherches Smile... Bonne suite !


Au début du mois, j'avais consacré une émission sur la radio à l'hypersensibilité émotionnelle. Ayant eu pas mal de retours de personnes qui ont été intéressées par le sujet, et vu que la chronique n'est plus accessible laissant la place à la suivante, je vous mets donc ci-dessous le texte que j'avais enregistré en espérant que ça puisse aider le plus de monde possible.


L’hypersensibilité émotionnelle touche certaines personnes sans distinction d’âge de sexe ou autre. Il ne s’agit pas d’une maladie contrairement à ce que l’on peut croire mais tout simplement une capacité extrêmement développée pour ces personnes de sentir leurs émotions et leurs sentiments mais elles ont souvent aussi la capacité de sentir ce que ressentent les autres.

Autrement dit, les hypersensibles sont capables de ressentir plus de choses que la moyenne des gens. Utilisons une comparaison. Les chiens, par exemple, contrairement aux êtres humains, sont capables d’entendre les ultrasons. Cela ne signifie pas que les chiens soient meilleurs ou moins bons que les êtres humains, mais qu’ils ont cette capacité que nous n’avons pas. Eh bien, pour les hypersensibles, c’est la même chose : il s’agit d’une capacité que tout le monde ne possède pas.

Pour une personne hypersensible, entendre parler d’une situation douloureuse par exemple, est encore plus difficile que pour la majorité des gens car ce qu’elle ressent face à la situation provoque en elle un raz-de-marée émotionnel et elle peut passer de la plus grande tristesse à la plus grande joie sans que l’on sache vraiment pourquoi ni comment cette transformation a pu se faire.

La vie des hypersensibles n’est pas toujours facile justement parce qu’ils sont tout le temps submergés par leurs émotions et la plupart du temps, ce sont des personnes qui ne sont pas forcément toujours comprises par leur entourage proche ou moins proche.

Alors, comment faire pour faciliter le quotidien ? Eh bien, il est tout d'abord indispensable d’accepter que vous êtes hypersensibles. Le rejeter ne fera qu'amplifier le phénomène. Vous ne pouvez pas changer cela. Par contre, vous pouvez le gérer, cela s’apprend. Dites-vous que cette capacité que vous avez et qui vous permet de ressentir les émotions de façon exacerbée n’est pas uniquement négative. Voyez plutôt le côté positif car malgré ce que vous ressentez souvent, il y a du positif là-dedans puisque si vous parvenez à gérer vos émotions, vous êtes capables mieux que quiconque d’écouter les autres et de les aider puisque vous avez cette facilité naturelle à vous mettre à la place des autres et à savoir ce que les autres ressentent. Et c’est une qualité qui est précieuse.

Une difficulté à laquelle se heurte tout hypersensible dans sa vie quotidienne est qu’il est souvent considéré, je vais dire, comme « malade ». Mais si les personnes qui ne sont pas hypersensibles peuvent croire que les hypersensibles frôlent quelquefois l’hystérie, dites-vous bien, que dans l’autre sens, les hypersensibles, eux, trouvent que les personnes qui ne sont pas comme elles se comportent parfois de façon inhumaine. Alors bien évidemment, dans les deux cas, il s’agit d’une distorsion de la réalité qui correspond tout simplement à la façon dont chacun ressent et appréhende les choses. Et, du coup, dans ce cas, si chacun campe sur ses positions, alors forcément un problème se pose. Et chacun des deux camps, si j’ose dire, doit faire un pas en direction de l’autre pour pouvoir communiquer d’une meilleure façon.

Tout d’abord du côté des hypersensibles, bien que cela soit la chose la plus difficile à faire justement du fait même que vous êtes hypersensible, il est utile d’essayer de relativiser et d’envisager les choses de façon plus objective. Alors je ne vous engage pas d’occulter complètement vos émotions, mais tout simplement à les mettre de côté, ne serait-ce que deux minutes pour analyser la situation en fonction des faits que vous avez en main. Cela ne veut pas dire que vous devez sacrifier vos sentiments à la raison mais tout simplement d’essayer d’utiliser votre raison comme outil complémentaire.
Un exemple tout bête : vous avez un rendez-vous très important qui provoque chez vous un tsunami émotionnel et pour voit rendre à ce rendez-vous, vous devez y aller soit en vélo, soit en bus car votre voiture est en panne. Si vous vous concentrez sur votre émotion uniquement, vous allez ressentir le stress du rendez-vous mais aussi le stress du choix que vous avez à faire. Par contre, si vous faites un peu plus appel à votre cerveau gauche, eh bien la solution pourra apparaître un petit peu plus facilement parce que par exemple, votre lieu de rendez-vous ne possède pas d’endroit pour garer votre vélo en toute sécurité. Évidemment, il s’agit d’un exemple très basique mais c’est pour faire comprendre le mécanisme.

Et en ce qui concerne la façon de communiquer avec les autres, le principe est le même : essayer d’utiliser un petit peu plus les faits en mettant de côté pendant quelques instants seulement votre trop-plein d’émotions, peut vous aider à dialoguer plus facilement avec les personnes qui ne sont pas, comme vous, hypersensibles.

Maintenant, plaçons-nous de l’autre côté. Disons donc que vous n’êtes pas vous-même hypersensible et que vous avez une vision très réaliste des choses. Vous avez du mal à vous faire entendre d’un hypersensible. Eh bien là, la première des choses à savoir est qu’un hypersensible ne sera pas capable de vous écouter si vous ne prenez pas en compte ce qu’il ressent ! Cela paraît peut-être évident à dire mais dans la pratique, cela n’est pas si évident.

Si vous voulez qu’un hypersensible soit réceptif à ce que vous dîtes, il vaut mieux commencer par être à l’écoute de ce qu’il ressent et faire l’effort de comprendre ce qui se passe en lui avant de lui donner des conseils. De cette façon, la personne hypersensible se sentira écoutée et respectée et sera plus à même d’écouter à son tour ce que vous avez à lui dire.

Pour reprendre l’exemple très simple du vélo et du bus, il ne sert strictement à rien de dire à la personne hypersensible : « tu n’as qu’à prendre le bus car il n’y a pas d’endroit pour garer ton vélo ». Il vaut mieux dire « il est normal que tu sois stressé à cause de ce rendez-vous et par le fait que ta voiture est en panne. C’est déjà difficile pour toi. Je pense que ce serait plus confortable pour toi de prendre le bus car au moins tu n’auras pas de stress supplémentaire à gérer en essayant de trouver un endroit pour ranger ton vélo car il n’y a pas de place devant le bâtiment ».

C’est une simple différence de formulation mais la personne hypersensible voit, qu’au moins, vous avez pris en compte ses sentiments et que vous ne lui avez pas juste dit ce que la froide raison qui pour elle n’est pas importante ordonne de faire !

MartinV
Avec les chérubins

Masculin Messages : 63
Age : 42
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 mon empathie Empty Re: mon empathie

Message par Guenievre Dim 1 Sep 2013 - 19:19

C'est tout à fait moi( à propos de l'article), j'avais une passion pour le dessin, mais je l'ai perdu...si non j'essaye d'écrire des poèmes, vu que j'ai plein de chose à dire, mais ça ne vient pas... En réalité je trouve que je sais rien faire, je me sens faible..Et je change souvent d'activité,et j'abandonne par la suite...
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 mon empathie Empty Re: mon empathie

Message par MartinV Dim 1 Sep 2013 - 19:27

Bien, Laurence, je crois que ce serait bien pour toi de pouvoir exprimer toutes ces émotions à travers la poésie ou le dessin ... tu devras parfois affronter le syndrome de la page blanche ; mais écrit ou dessine sans poser de question.

En fait, écris ou dessine pour toi et non pour les autres ; comme ça, tu ne t'inquiéteras pas du résultat. Je suis pas expert en la matière, mais je sais que l'art a la force de libérer des tensions émotionnelles, même dans les zones inconscientes ... et même quand ce que tu dessines est abstrait ou ce que tu écris te semble sans but.

Je suis sûr que ça t'aiderait à prendre un recul devant toutes les émotions.
Et écoute parfois de la musique calme, belle (ne te prive pas d'écouter de la musique qui bouge aussi, il faut un équilibre et juste milieu), mais ça peut aussi aider à retrouver la paix ;
prends des temps de silence, avec le Seigneur... dans la nature, s'il y en près de toi (je sais pas si tu es en grande ville ; si c'est trop difficile pour le moment, comme tu disais, ne sors pas trop en ville, mais si tu as un coin de nature accessible où tu vois pas beaucoup de personne, vas-y).

En fait, ce ne sont que des conseils pour apprendre à créer des bonnes habitudes et prendre du recul face à l'intensité des émotions ... je peux me tromper sur certains points, mais tu verras ce qui est plus adapté et adéquat pour toi.

Bonne fin de journée ! Smile

MartinV
Avec les chérubins

Masculin Messages : 63
Age : 42
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 mon empathie Empty Re: mon empathie

Message par Guenievre Dim 1 Sep 2013 - 19:48

Merci pour tes conseils...Je vais essayée d'en écrire j'en n'avait mis quelque poème sur le forum, mais j'ai abandonnée ce poste vu que j'en écrivait plus, mais je vais m'y remettre =)
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 mon empathie Empty Re: mon empathie

Message par Guenievre Mer 4 Sep 2013 - 21:38

Je suis quelqu'un qui se cherche beaucoup, Martinv je crois que tu as raison en ce qui concerne de l'hypersensibilité j'ai bien cette description :

L'hypersensibilité, c'est quoi ?

L'hypersensibilité émotionnelle peut se définir comme une réactivité accrue aux stimuli émotionnels, qu’il s’agisse de ses propres émotions ou de celles des autres.

Etre hypersensible n’est pas une maladie, mais plutôt un un trait de caractère qui apparaît d’ailleurs dès l’enfance.

Etes-vous hypersensible ?

L'hypersensibilité émotionnelle concernerait 15 à 20% de la population. Si vous avez la réputation d’être émotif, susceptible ou vulnérable, vous en faites sans doute partie.

L'hypersensibilité peut vous affecter à des degrés divers. Les personnes hypersensibles partagent toutefois certains traits de caractère :
• elles ont du mal à gérer leurs émotions et peuvent avoir des réactions disproportionnées (larmes, crises de colère)
• elles sont particulièrement sensibles au stress et sont perturbées par le changement ou l’imprévu
• elles sont observatrices, intuitives et perspicaces
• elles ont une grande capacité d'empathie (elles sont très sensibles aux ambiances et aux humeurs des autres)
• elles sont timides et sensibles au regard d’autrui
• elles sont consciencieuses
• elles sont susceptibles.

Comment vivre avec ?

En raison de leur sensibilité au stress, les hypersensibles souffrent davantage d’anxiété et de dépression. Ils ont besoin de calme et de solitude.

Si votre hypersensibilité émotionnelle vous fait souffrir, vous pouvez recourir à des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ou à des thérapies interpersonnelles (TIP) pour apprendre à mieux gérer vos émotions.

Mais être plus réceptif que la moyenne présente aussi des avantages. Ce trait de caractère va généralement de pair avec une sensibilité artistique et un esprit créatif et intuitif. Les hypersensibles ont aussi d’excellentes capacités d'empathie et leurs amis apprécient leur sens de l’écoute.

Au quotidien, il est conseillé de :
• ne pas surcharger son emploi du temps
• se ménager des moments de calme dans la journée
• prendre du recul par rapport aux événements
• trouver un ami avec qui partager ses émotions
• entretenir sa créativité
• pratiquer une activité physique (30 minutes 3 fois par semaine)
• utiliser des techniques de relaxation : respirer par le ventre, essayer la sophrologie, la cohérence cardiaque ou la visualisation positive

En tant que chrétien puis-je faire de la pensée positive?
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 mon empathie Empty Re: mon empathie

Message par MartinV Mer 4 Sep 2013 - 23:24

Chère Laurence, je crois en effet qu'à certains niveaux, tu as une personnalité hypersensible ; ce qui est très bien et présente sa part de difficultés et de souffrance, mais aussi de richesses comme te le démontre ces articles-là.

J'ai lu l'article que tu viens de mettre dans le post et il y a des choses pour lesquelles je suis en accord et d'autres non... pour l'instant, je ne te conseille pas de vivre des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ou des thérapies interpersonnelles (TIP) ; je ne connais pas ces thérapies ; je suis sûr qu'elles ont du bon, mais il faudrait voir si tu en as vraiment besoin.   Il faudrait avoir l'aide d'un professionnel pour cela.

Pour le moment, si ton hypersensibilité te fait souffrir, je crois que c'est parce que tu es à un âge où tu te découvres toi-même et tu forges ta personnalité.  C'est important que tu puisses accepter ce trait de ton caractère et mieux te connaître toi-même en ce sens.  Mais en même temps, il faut pas que tu te définisses seulement par ça.  Oui, une partie de toi est hypersensible, mais tu n'es pas seulement ça.  Ta personnalité est plus riche et tu as d'autres aspects de toi-même à découvrir.

Et je crois que tu accueilleras aussi ta sensibilité en apprenant à ne pas toujours être centrée sur toi-même et cette sensibilité ; ce qui est hyper important dans la vie spirituelle.

Si je te donne mon exemple, je crois pouvoir me définir comme une personne plus sensible, quoi que je ne crois pas être pas hyper sensible.  Mais j'ai toujours été sur certains points plus sensibles que les autres ; je peux avoir une très grande profondeur, une très grande introspection, une très grande analyse et compréhension de mes émotions et de celles des autres quand ils me les partagent (car j'ai rarement, voire jamais senti les émotions des autres juste en les voyant et sans qu'ils m'en parlent).  Et tu vois, ce sont des richesses, des beaux côtés et même dans ma vie spirituelle ; ça m'a ouvert tellement de portes dans ma relation personnelle à Jésus et m'a parfois rendu capable d'une relation profonde et coeur à coeur avec lui.  Et c'est très grand.

De l'autre côté, j'ai vu qu'on ne peut pas tout saisir seulement au niveau de l'émotion et nos émotions peuvent souvent nous tromper ou nous donner une fausse compréhension des choses.  Parfois, on peut être blessé par une parole d'une personne et la personne n'avait aucune mauvaise intention et ne s'est même pas rendu compte que ce qu'elle disait pouvait blesser.  Maintenant, ça m'arrive moins, mais à ton âge, ça pouvait m'arriver.

Et dans la vie spirituelle et même notre relation à Jésus, on ne peut pas être seulement basé sur les émotions ; il faut aussi apprendre à user de la raison, être capable de relativiser, de prendre de la distance face aux événements.   Et une personne sensible et hyper-sensible doit aussi développer ce côté rationnel qui est moins sa nature ; mais arriver à écouter ses émotions dans un premier temps, puis dans un deuxième temps, réfléchir sur la situation d'une façon rationnelle ; arriver à se dire en regardant les choses sous un autre angle des choses comme "finalement, peut-être que la personne n'a pas pensé cela en disant ça" ; "finalement, ce que je vis est difficile, mais ce n'est peut-être pas aussi dramatique que je le sens."

Bon, je sais que cela prend du temps (et je ne te demande pas d'y arriver tout de suite, moi, ça m'a pris un certain temps).  Mais avec les années, on grandit en maturité, grâce aux personnes qu'on rencontre, celles qui nous écoutent (comme un accompagnateur spirituel), à travers a vie de prière et spirituelle.

Cela ne se fait que dans le temps, dans les années, à travers des petits efforts et des petits dépassements (Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus est une grande apôtre en ce sens ; elle est passé d'une sensibilité extrême, je crois bien qu'elle était une hypersensible d'ailleurs, à un renoncement à elle-même total pour le Christ et l'Église).  Tu as déjà lu ses manuscrits autobiographiques (aussi appelés "Histoire d'une âme") ;

Je réponds dans mon prochain post à tes interrogations sur les moyens pratiques à prendre.  Mais je tenais à te présenter les choses ainsi, car meme si c'est important, à cet âge où tu développes ta personnalité, que tu découvres les traits de caractère plus importants chez toi, il est important que tu ne t'enfermes pas là-dedans non plus (un des risques de la psychologie d'aujourd'hui) et bien des choses peuvent changer...

par exemple, tu te dis timide ; moi, je me suis cru timide jusque dans la vingtaine ; mais ma timidité venait d'un manque de confiance en moi.  Maintenant, je me dirais réservé ; mais à force de grandir humainement et spirituellement, de me faire de belles amitiés qui m'ont forgé intérieurement, j'ai découvert un élan intérieur qui me rend capable d'aller vers les autres ; par exemple, dans un groupe de jeunes cathos ou autre, je vais facilement accueillir les nouveaux et créer des liens avec eux ... ce que je n'aurais jamais fait à 20-21 ans.

Voilà, tout ça pour te dire, que oui, tu es hypersensible, mais tu es beaucoup plus que ça.  Je crois que c'est la première démarche à faire, tout en accueillant cette réalité qui est belle (c'est ton caractère, une partie de ce que tu es), il ne faut pas t'y enfermer.  Les choses peuvent évoluer et il le faudra pour ta maturité humaine et spirituelle et encore plus pour ton bien-être personnel et humain.

Je crois que tu arriveras difficilement à contrôler les émotions qui montent et surgissent en toi et tu risques de vivre cela toute ta vie (quoi qu'elles peuvent devenir moins intenses avec le temps).  Ce sera peut-être une de tes croix.  Mais un jour, si tu continues à avancer, tu seras capable d'avoir un jugement (qui vient de la raison) qui te rendra maître de toi-même devant tes émotions et capable de décider ce que tu fais, comment tu agis avec cette émotion  : "d'accord, je sens cette émotion qui monte et m'envahit, mais je prends la décision de ne pas me laisser envahir par elle."  Avec le temps, les années, les décisions personnelles et surtout la grâce, on arrive à ce que ça devienne un réflexe, une habitude.

Et quand je parle des émotions, je ne veux pas dire que les émotions sont nécessairement mauvaises... mais c'est sûr que si ce qui monte en toi, c'est de la déprime, de la tristesse, du découragement, l'impression que les autres te jugent ou ne t'aiment pas ; bien là, ce sont des émotions mauvaises et c'est là qu'il faut apprendre à se dire : "non, je n'écoute pas ces émotions" et je vais changer de regard sur les choses... mais comme je te disais, cela se fait avec le temps.

Voilà, tout ça pour dire que, oui, tu as un caractère qui te rend à certains niveaux hypersensible, mais tu es beaucoup plus que ça et Jésus, quand il te voit, il voit pas une hypersensible, mais bien Laurence, son enfant bien-aimée qui a plein de potentiel ... et tu sais, avec Jésus, c'est tellement simple, il a un regard qui simplifie tout ce qui, en nous, est compliqué ; quand tes émotions sont compliquées et te font souffrir, fais silence et plonge-toi sous son regard d'amour... Smile

MartinV
Avec les chérubins

Masculin Messages : 63
Age : 42
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 mon empathie Empty Re: mon empathie

Message par MartinV Jeu 5 Sep 2013 - 0:19

Voilà, je te reviens avec les moyens à prendre...

D'abord, comme je te disais dans l'autre post, je ne te conseille pas pour le moment d'entreprendre une thérapie quelconque.  Pour l'instant, il importe davantage que tu bâtisses ta personnalité et que tu construises des bases spirituelles ; et ensuite, s'il y a encore des souffrances qui auraient besoin de guérir et de traitement thérapeutique, tu pourras y recourir.  Pour le moment, c'est trop tôt, peut-être que tu te centrerais trop sur le développement psychologique (qui est très bon, mais n'est qu'une facette de ta personnalité) ;  si tu grandis humainement dans une belle vie spirituelle, il y a beaucoup de choses qui vont se calmer d'elles-mêmes et ton regard évoluera et changera.

Pour la pensée positive, j'irais donc dans le même sens.  Je ne m'y connais pas beaucoup dans la matière ; je sais que la pensée a du pouvoir sur nos émotions et notre psychique ; et qu'être positif, cela affecte notre manière de percevoir et de vivre les choses.   Pour répondre à ta question, faire de la pensée positive n'est pas contraire à la foi chrétienne ; tu peux te documenter sur le sujet et cela peut t'aider à avancer...

cela dit, le danger serait de penser qu'une technique peut t'apporter le bonheur ou la croissance personnelle dont tu as besoin et de mettre toutes tes espérances dans cette technique (par exemple la pensée positive).  Or, pour un chrétien, les techniques de psychologie ne sont pas un but en soi ; elles sont une aide importante à notre croissance personnelle qui nous aidera à atteindre notre but premier : la relation d'amour avec Jésus.

Tu peux donc t'inspirer des méthodes de la pensée positive, mais ne pas te centrer seulement là-dessus ; il ne faut pas non plus négliger l'aide que la vie spirituelle t'apportera.  

Mais en même temps, les deux vont ensemble, car les méthodes de pensée positive peuvent avoir un effet sur ta vie de foi et ta vie de foi a incontestablement une influence sur tes pensées.

Et tu sais que la vie de foi en elle-même, c'est une "pensée positive" ; penser que le Christ t'aime plus que tout, qu'il est mort par amour fou de toi, c'est une réponse aux pensées négatives qu'on peut avoir et qui nous disent qu'on ne vaut pas grand chose. Et non, on vaut le sang et l'Amour de Dieu.  

Penser que Dieu tient toute chose dans sa main et qu'il a déjà vaincu tout mal, bien on est capable de voir que nos souffrances et nos croix ou encore le mal qu'on voit et sent dans le monde, il l'a déjà pris sur lui et ce mal aura une fin.

Penser que Dieu nous destine au Ciel, à une vie d'éternité, de bonheur avec lui, où on sera pleinement heureux... ça peut relativiser parfois certaines de nos souffrances, en se disant qu'elles finiront un jour.  Ça n'arrête pas la souffrance, mais ça change notre regard sur elle.

Et on appelle ça la louange, la bénédiction, dire merci.

Je te partage un exercice qu'un père spirituel m'avait fait faire.

Prendre un cahier chaque soir et écrire 20 beautés :
- 10 beautés sur ma journée (10 belles choses que j'avais vu ou que le Seigneur avait fait dans ma vie)
- 5 beautés que je voyais chez les autres
- et 5 beautés chez moi (à l'époque, c'était difficile hihi, maintenant, moins).
- et après, prendre un temps pour dire "merci" au Seigneur...

Ça, c'est une forme de pensée positive ; et le fait de les écrire t'entraîne à poser un regard positif sur les événements au quotidien.  

Dans le même sens, je rejoins les autres et je t'encourage aussi à écrire un journal avec le Seigneur ; c'est un moyen magnifique de créer et d'approfondir une relation avec lui et de découvrir combien il t'aime et agit dans ta vie au quotidien.

En ce sens, tu peux tout simplement intégrer les "merci" dans le texte que tu écris à Jésus... et écris-lui aussi tes difficultés, les émotions lourdes...

Et ce journal est une façon de prendre du recul devant tes émotions et de tes difficultés.  Je ne peux que t'encourage à écrire ce journal quotidien Very Happy 

Je reprends quelques conseils de l'article que tu as posté :

• se ménager des moments de calme dans la journée

Je suis d'accord pour l'importance du calme et du silence... mais pourquoi pas ne pas y joindre la prière, prendre un temps pour te retrouver avec le Seigneur et tout lui redonner ?

à ce sujet, si tu trouves un endroit où il y a une chapelle (et s'il y a exposition du Saint-Sacrement, c'est encore mieux), ça peut être une grande aide.  Jésus, dans la Présence Réelle, fait des miracles et peut transformer tout ce qui est négatif en positif (beaucoup plus fort et plus durable que toutes les méthodes de pensées positives Good!).

Moi, perso, l'adoration m'a énormément aidé à construire ma relation avec Jésus, à me construire moi-même et à sortir de tous les regards négatifs que je pouvais avoir sur moi-même ou sur la vie...

Si tu trouves un endroit (par exemple, une chapelle d'adoration), ça peut être une fois par semaine.  D'ailleurs, ça devient un exercice de fidélité et par après, ça deviendra ton moment de souffle, de respiration dans la semaine et qui changera ton regard sur ce que tu peux vivre.

• prendre du recul par rapport aux événements

Je crois t'en avoir déjà parlé...

• trouver un ami avec qui partager ses émotions

C'est important d'avoir des amis de confiance à qui tu peux parler, comme sur ce forum ; c'est important aussi d'en avoir dans la vraie vie aussi.

Ce qui pourrait être bien aussi ; je ne sais pas si tu as un père spirituel ou un accompagnateur.  Je crois que, dans la vie autant humaine et spirituelle, c'est indispensable...

Avoir une personne de confiance qui d'abord a une grande expérience de la vie spirituelle et aussi qui nous connaît dans le temps (dans nos pauvretés, nos faiblesses, mais aussi dans nos succès et nos beautés) nous aide vraiment à ne pas rester centré sur nos émotions.  D'abord, le fait de les dire par la parole nous libère déjà, mais souvent, on n'a qu'à lui dire une situation, un découragement pour qu'en une seconde, il relativise la situation et nous redonne un regard positif ... et surtout nous aide à trouver Dieu dans ce qu'on vit, là où parfois, on ne le voit pas.

• entretenir sa créativité
• pratiquer une activité physique (30 minutes 3 fois par semaine)

Pour l'activité artistique, c'est très bien.  L'activité physique aussi ; mais si tu t'y mets, peut-être pas commencé par 3 fois par semaine, y aller modérément et en faire plus intensément si tu en sens le besoin.

• utiliser des techniques de relaxation : respirer par le ventre, essayer la sophrologie, la cohérence cardiaque ou la visualisation positive

Je ne connais pas toutes ces techniques relaxation ; "respirer par le ventre" peut être bien, je sais qu'il y a des vertus positives à cela... pour le reste, je sais pas.

Encore là, tout doit être vécu dans un équilibre avec ta vie spirituelle...
et d'ailleurs, vaut mieux pas te lancer dans tous les moyens ; sinon, tu t'éparpillerais et te fatiguerais.  Choisis ceux où tu sens que tu avanceras le mieux ; vaut mieux en faire moins et être fidèle ; que tout essayer et s'épuiser et perdre courage...

À mon avis, le journal spirituel avec Jésus est un incontournable.
J'aurais tendance à dire aussi l'adoration eucharistique, mais c'est plus mon expérience.

Enfin, nourris-toi de belles choses, de belles pensées ; de lectures spirituelles, de vies de saints

(si tu n'as jamais lu Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, je te conseille ses manuscrits autobiographiques... c'est un m$ust ; Thérèse a su vivre toutes ses émotions intenses et sa psychologie "compliquée" pour la dépasser et arriver à se laisser transformer totalement par Jésus dans un don total à son Amour Miséricordieux et plein de tendresse).

Je te conseille aussi un autre livre de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : "Conseils et souvenirs" ; c'est un livre où sont consignés entre autres tous les conseils que Ste Thérèse quand elle était maître des novices (quand elle veillait sur l'évolution spirituelle des soeurs qui débutaient dans la vie religieuse) ; à plusieurs endroits, les soeurs lui confient leurs combats, leurs difficultés, leurs émotions et Thérèse leur donne des conseils concrets pour leur dire comment vivre tout cela spirituellement... c'est très inspirant.

Voilà, c'est tout ce que je peux te proposer pour le moment, j'espère que ça t'aidera un peu Smile


MartinV
Avec les chérubins

Masculin Messages : 63
Age : 42
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 mon empathie Empty Re: mon empathie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum