Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le ‘cœur’ selon la Bible Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le ‘cœur’ selon la Bible Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le ‘cœur’ selon la Bible

Aller en bas

Le ‘cœur’ selon la Bible Empty Le ‘cœur’ selon la Bible

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 11:57

Le ‘cœur’ selon la Bible

Le ‘cœur’ selon la Bible 14999610

Entre les mystérieuses profondeurs divines de l’homme et sa réalité
plus phénoménale, à la pointe extrême de ce qui est encore humain et déjà divin, doit jouer
une instance spécifique, quelque chose comme une ‘interface’ entre Dieu et l’homme créé à son
image. Cette instance à la racine d’authentique humanité, la Bible l’appelle le ‘cœur’.

Le ‘cœur’, loin d’être un concept abstrait, traduit d’une façon très concrète, très
expérimentale, la profondeur humaine face à son Dieu et face aux autres hommes.

Le ‘cœur’ – ce terme revient plus de mille fois dans la Bible – n’est pas une instance
séparée qui s’ajouterait aux autres comme le ‘corps’, l’ ‘âme’ ou l’ ‘esprit’. Le ‘cœur’
signifie tout l’homme dans son orientation face à sa vérité. Il est ce qui dans les
profondeurs humaines décide de l’essentiel. Il est ton centre de gravité. Là se décide
l’essentiel. C’est dans son ‘cœur’ que l’homme décide ultimement pour ou contre cette parenté.

Le ‘cœur’, à travers les textes bibliques, a d’abord une dimension ‘incarnée’. Il s’afflige.
Il s’attache. Il se réjouit. Il est en joie. Il exulte. Il jubile. Il peut te manquer. Il peut se
retourner en toi. Il peut se tordre en toi. Parfois il reste inerte. Il aime. Il tremble. Il a peur.
Il déborde de haine. Il se laisse toucher. Il se fond. Il est serré. Il est troublé. il est abattu.
Il a du ressentiment. Il se consume. Il est en liesse. Mais cette dimension émotionnelle renvoie
plus loin.

Un feu dévorant au plus profond de moi-même

Tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé séduire. Tu m’as forcé la main, tu as été le
plus fort. Sans cesse on se moque de moi. Je suis la fable de tout le monde. Chaque fois
que je dois prendre la parole c’est pour crier et annoncer la violence et la dévastation. Sans
cesse, la parole du Seigneur est pour moi sujet d’opprobre et de moquerie. J’avais beau me
dire que je ne penserai plus à lui et que je ne parlerai plus en son nom. Mais c’était en mon
cœur, au plus profond de moi-même, comme un feu dévorant. Je m’épuisais à le contenir,
mais je n’y réussissais pas. (Jérémie 20,7-9).

Mon cœur se brise en moi, je tremble de tous mes membres. Je suis comme un homme ivre,
comme quelqu’un grisé par le vin. Tout cela à cause du Seigneur et de ses paroles saintes. (Jérémie 23,9).

Et ils se dirent l’un à l’autre: “notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous,
quand il nous parlait en chemin ? (Luc 24,32).

Le trésor du cœur

L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon; et l’homme mauvais tire le mal
de son cœur qui est mauvais. Car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. (Luc 6,45).

C’est du trop-plein du cœur que la bouche parle. L’homme bon, de son bon trésor tire
de bonnes choses; et l’homme mauvais, de son mauvais trésor en tire de mauvaises. (Matthieu 12,34-35).

Faites-vous une bourse qui ne s’use pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur
n’approche pas, où la mite ne ronge pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. (Luc 12,33-34).

Pose-moi comme un sceau sur ton cœur. (Cantique 8,6).

Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur. (Luc 2,19).

Source

Je poserai ma loi au fond d’eux-mêmes. Je la graverai dans leur cœur. Je serai leur Dieu
et ils seront mon peuple. On n’aura plus besoin d’instruire son prochain ou son frère pour
me connaître. Tous, en effet, me connaîtront, du plus petit jusqu’au plus grand. C’est moi
le Seigneur qui le dis. (Jérémie 31,33-34).

La racine des pensées, c’est le cœur, il donne naissance à quatre rameaux: le bien et le mal,
la vie et la mort. (Ben Sirac 37,17-18).

Loin de Dieu... Le souffle en moi s’éteint, mon cœur au fond de moi s’épouvante. (Psaume 143,4).

Le dernier jour de la fête, le grand jour, Jésus, debout, s’écria: "Si quelqu’un a soif, qu’il vienne
à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi !" selon le mot de l’Écriture: De son sein couleront des
fleuves d’eau vive. Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui. (Jean 7,37-39).

"Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui
donnerai, n’aura plus jamais soif; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante
pour la vie éternelle." (Jean 4,13-14).

En effet le Dieu qui a dit: “Que des ténèbres resplendisse la lumière” est Celui qui a resplendi
dans nos cœurs. (2 Corinthiens 4,6).

C’est pourquoi nous ne faiblissons pas. Au contraire, même si notre homme extérieur s’en va
en ruine, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. (2 Corinthiens 4,16-17).

L’Alliance

Voici venir des jours, c’est moi le Seigneur qui parle, où je conclurai avec Israël une alliance
nouvelle. Elle ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères le jour où je les pris
par la main pour les faire sortir de la terre d’Égypte, cette alliance qu’ils ont rompue bien que je
sois leur Maître. Non, c’est moi le Seigneur qui le dis. Voici l’alliance que je conclurai avec Israël
en ces jours-là. Je poserai ma loi au fond d’eux-mêmes. Je la graverai dans leur cœur. Je serai l
eur Dieu et ils seront mon peuple. On n’aura plus besoin d’instruire son prochain ou son frère
pour me connaître. Tous, en effet, me connaîtront, du plus petit jusqu’au plus grand. C’est moi
le Seigneur qui le dis. (Jérémie 31,31-34).

Je vous donnerai un même cœur et je mettrai en vous un esprit nouveau. J’extirperai de votre
chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. (Ezéchiel 11,19).

Je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur. (Osée 2,16).

Dans mon cœur j’ai conservé tes promesses pour ne pas faillir envers toi. (Psaume 119,11).

Que dit-elle donc, la justice ? La parole est tout près de toi, sur tes lèvres et dans ton cœur.
Entends: la parole de la foi que nous prêchons. En effet, si tes lèvres confessent que Jésus
est Seigneur et si ton cœur croit que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.
Celui qui croit du fond de son cœur devient juste; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi
parvient au salut. (Romains 10,8-10).

Le Royaume est en toi

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui, et
nous ferons chez lui notre demeure. (Jean 14,23).

Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas: "Le voilà, il est ici !" ou bien:
"Il est là". En effet voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. (Luc 17,20-21).

Yahvé, ma force et mon bouclier, en lui mon cœur a foi. (Psaume 28,7).

Les projets du cœur

Toute décision commence toujours par "dire en son cœur". Les ‘dispositions’ profondes de ton
cœur. Les ‘désirs’ de ton cœur... Les ‘passions’ de ton cœur. Ce qui ‘tient à’ ton cœur. Ce vers
quoi ton cœur ‘te porte’. Ce vers quoi il ‘se tourne’. Ce dont il se ‘détourne’. Ce dont il ‘est proche’.
Ce dont il ‘est loin’. Ce vers quoi il ‘incline’. Ce à quoi il ‘s’attache’. Ce dont il ‘se laisse séduire’.

Tout ce qui décide en ses profondeurs de son excellence foncière ou sa malice.
La racine des pensées, c’est le cœur, il donne naissance à quatre rameaux: le bien et le mal, la
vie et la mort. (Ben Sirac 37,17-18)

Toute décision commence toujours par "dire en son cœur".

Je dors, mais mon cœur veille. (Cantique 5,2).

S’il n’hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit va arriver, cela lui sera accordé. (Marc 11,23).

Mon cœur est prêt, ô Dieu... (Psaume 108,2).

Mon âme t’a désiré durant la nuit; oui, au plus profond de moi, mon esprit te cherche... (Isaïe 26,9).

Le témoignage du cœur

La Parole est tout près de toi, elle est dans ton cœur. S’il n’hésite pas dans son cœur, mais croit
que ce qu’il dit va arriver, cela lui sera accordé. (Marc 11,23).

Que dit-elle donc, la justice ? La parole est tout près de toi, sur tes lèvres et dans ton cœur.
Entends: la parole de la foi que nous prêchons. En effet, si tes lèvres confessent que Jésus est
Seigneur et si ton cœur croit que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. Celui qui
croit du fond de son cœur devient juste; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut.
(Romains 10,8-10).

Car cette Loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-delà de tes moyens ni hors de ton atteinte.
Elle n’est pas dans les cieux, qu’il faille dire: “Qui montera pour nous aux cieux nous la chercher,
que nous l’entendions pour la mettre en pratique ?” Elle n’est pas au-delà des mers, qu’il te faille
dire: “Qui ira pour nous au-delà des mers nous la chercher, que nous l’entendions pour la mettre
en pratique ?” Car la parole est tout près de toi, elle est dans ton cœur pour que tu la mettes en
pratique. (Deutéronome 30,11-14).

Suzanne face à la calomnie. Elle pleurait, le visage tourné vers le ciel, son cœur sûr de Dieu. (Daniel 13,35).

Petits enfants, n’aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité. A cela nous saurons
que nous sommes de la vérité, et devant lui nous apaiserons notre cœur, si notre cœur venait à
nous condamner, car Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît tout. Bien-aimés, si notre
cœur ne nous condamne pas, nous avons pleine assurance devant Dieu. (1 Jean 3,18-21).

Le mal au fond du cœur

Tous ces cœurs à l’opposé du ‘cœur humble’, ‘brisé’, ‘broyé’. Le cœur ‘endurci’ de celui qui
‘raidit sa nuque’ et qu’il court le danger de ne jamais plus pouvoir se dégager de sa pétrification.
Le cœur ‘orgueilleux’, ‘arrogant’, ‘altier’, ‘gonflé’, ‘enflé’, devenu ‘épais comme la graisse’, lourd
de son ‘impénitence’... Le cœur ‘incirconcis’, ‘loin du Seigneur’ et qui ‘s’adonne au mal’. Le cœur
‘prostitué’, ‘dévoyé et rebelle’, qui ‘médite des projets coupables’ et ‘s’obstine’.

“L’artifice leur déborde du cœur” (Psaume 73,7).

Ils ont rendu leur cœur dur comme diamant... Ils ont refusé d’écouter les paroles de Dieu... ces
paroles que Yahvé Sabaot avait envoyées par son Esprit. (Zacharie 7,2).

Nous avons péché... Voilà pourquoi notre cœur est malade. (Lamentations 5,16-17).

Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme,
que sortent les pensées perverses: inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés,
fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend
l’homme impur. (Marc 7,20-23).

C’est un oracle pour l’impie que le péché au fond de son cœur. (Psaume 36,2).

Pourquoi des doutes montent-ils dans votre cœur ? (Luc 24,38).

Pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, que tu mentes à l’Esprit Saint ? (Actes 5,3).

Les idolâtres... Ces gens-là ont mis leurs ordures dans leur cœur... (Ezéchiel 14,3).

Il a sondé les profondeurs de l’abîme et du cœur humain et il a découvert leurs calculs. (Ben Sirac 42,18).

Conversion

Revenez à moi... Déchirez votre cœur, et non pas vos vêtements, revenez à Yahvé... (Joël 2,12-13).

Oui, jusqu’à ce jour, toutes les fois qu’on lit Moïse, un voile est posé sur leur cœur. C’est
quand on se convertit au seigneur que le voile est enlevé. Car le Seigneur c’est l’Esprit, et où
est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. (2 Corinthiens 3,15-17).

Débarrassez-vous de tous les crimes que vous avez commis et faites-vous un cœur nouveau
et un esprit nouveau. (Ezéchiel 18,31).

De toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Et je vous donnerai un
cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre
et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit... (Ezéchiel 36,25-27).

Le cœur et l’Esprit Saint

Dieu qui nous a marqués d’un sceau et mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit. (2 Corinthiens 1,22).

Aurions-nous besoin, comme certains, de lettre de recommandation pour vous ou de vous ?
Notre lettre, c’est vous, une lettre écrite en nos cœurs, connue et lue par tous les hommes.
Vous êtes manifestement une lettre du Christ remise à nos soins, écrite non avec de l’encre,
mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair,
sur des cœurs. (2 Corinthiens 3,1-3).

Crée en moi un cœur pur, o mon Dieu, restaure en ma poitrine un esprit ferme. Ne me repousse
pas loin de ta face, ne m’enlève pas ton Esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, assure en moi
un esprit magnanime. (Psaume 51,12-14).

“De son sein couleront des fleuves d’eau vive”. Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui
avaient cru en lui. (Jean 7,38).

L’Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables, et Celui qui sonde les cœurs
sait quel est le désir de l’Esprit. (Romains 8,26-27).

Et la preuve que vous êtes des fils, c’est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils
qui crie: Abba, Père ! (Ga 4,6).

L’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. (Rom 8,16).

L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le saint Esprit qui nous fut donné. (Romains 5,5).

Discernement

Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît tout. (1 Jean 3,20).

Dieu ‘connaît’ les cœurs. Dieu connaît le cœur de tous. Il ‘sait le secret’ des cœurs. Il ‘sonde’ les
cœurs. Il ‘scrute’ les cœurs. Il ‘connaît le fond’ du cœur. Il ‘pèse’ les cœurs.

Le cœur est rusé plus que tout, et pervers, qui peut le pénétrer. Moi, Yahvé, je scrute le cœur,
je sonde les reins, pour rendre à chacun d’après sa conduite, selon le fruit de ses œuvres. (Jérémie 17,9-10).

Il a sondé les profondeurs de l’abîme et du cœur humain et il a découvert leurs calculs. (Ben Sirac 42,18).

Ne portez pas de jugement prématuré. Attendez que vienne le Seigneur. C’est lui qui mettra en
lumière tout se qui se cache dans l’obscurité et dévoilera les pensées secrètes des cœurs. C’est
alors que chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient. (1 Corinthiens 4,5).

Scrute mon cœur, Seigneur. Scrute-moi, Yahvé, éprouve-moi, passe au feu mes reins et
mon cœur. (Psaume 26,2).

Elle est vivante la Parole de Dieu et vigoureuse. Elle est plus coupante qu’une épée à deux
tranchants. Elle pénètre au plus profond de l’âme, jusqu’aux jointures et jusqu’aux moelles.
Elle juge des intentions et des pensées du cœur. Rien n’échappe à ses yeux. Tout est nu devant
elle et dominé par son regard. C’est à elle que nous aurons à rendre des comptes. (Hébreux 4,12-13).

Ne portez pas de jugement prématuré. Attendez que vienne le Seigneur. C’est lui qui mettra en
lumière tout se qui se cache dans l’obscurité et dévoilera les pensées secrètes des cœurs.
C’est alors que chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient. (1 Corinthiens 4,5).

L’intelligence du cœur

Ma bouche énonce la sagesse et le murmure de mon cœur, l’intelligence. (Psaume 49,4).

Oui, au plus profond de moi, mon esprit te cherche. (Isaïe 26,9).

Daigne le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le père de la gloire, vous donner un esprit de
sagesse et de révélation, qui vous le fasse vraiment connaître ! Puisse-t-il illuminer les yeux de
votre cœur pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel. (Ephésiens 1,17-18).

Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! (Luc 24,25).

Même le cœur des païens

Les païens endurcis ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est
enténébré. (Romains 1,21).

Quand des païens, sans avoir la foi, font naturellement ce qu’ordonne la loi, ils se tiennent lieu de
loi à eux-mêmes, eux qui n’ont pas de loi. Ils montrent que l’œuvre voulue par la loi est inscrite dans
leur cœur: leur conscience en témoigne également ainsi que leur jugement intérieur qui tour à tour
les accusent et les défendent. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par
Jésus Christ le comportement caché des hommes. (Romains 2,14-16).

Joie

En Lui, la joie de notre cœur. (Psaume 33,21).

Joie pour les cœurs qui cherchent Yahvé. (Psaume 105,3).

Ton cœur tressaillira et se dilatera. (Isaïe 60,5).

Mon cœur et ma chair crient de joie vers le Dieu vivant. (Psaume 84,3).

Je cours sur la voie de tes commandements, car tu as mis mon cœur au large. (Psaume 119,32).

Ton cœur tressaillira et se dilatera. (Isaïe 60,5).

Que la paix du Christ règne dans vos cœurs. (Colossiens 3,15).

Unanimes

La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme. (Actes 4,32).

Jour après jour, d’un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans
leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et
avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour le Seigneur adjoignait à la communauté ceux
qui seraient sauvés. (Actes 2,46-47).

Fils et filles de Dieu

L’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de
Dieu. (Rom 8,16).

Et la preuve que vous êtes des fils, c’est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils
qui crie: Abba, Père ! (Ga 4,6)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le ‘cœur’ selon la Bible Empty Re: Le ‘cœur’ selon la Bible

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 12:09

La première « grande révélation » du Sacré-Coeur
à Sainte Marguerite-Marie : 

Le ‘cœur’ selon la Bible A9633__stemarg






Voici donc la « première grande révélation », qui eut lieu un 27 décembre, probablement de l’année 1673 (note : les passages mis en caractères gras l’ont été par nos soins) :


« Une fois donc, étant devant le Saint-Sacrement (…), me trouvant toute investie de cette divine présence, mais si fortement, que je m’oubliai de moi-même et du lieu où j’étais, et je m’abandonnai à ce divin Esprit, livrant mon [coeur] à la force de son amour. Il me fit reposer fort longtemps sur sa divine poitrine, où il me découvrit les merveilles de son amour, et les secrets inexplicables de son sacré Coeur, qu’il m’avait toujours tenus cachés, jusqu’alors qu’il me l’ouvrit pour la première fois, mais d’une manière si effective et sensible qu’il ne me laissa aucun lieu d’en douter, pour les effets que cette grâce produisit en moi, qui crains pourtant toujours de me tromper en tout ce que je dis se passer en moi. Et voici comme il me semble la chose s’être passée.


Il me dit : « Mon divin Coeur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier que, ne pouvant plus contenir en Lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen et qu’il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre, et qui contiennent les grâces sanctifiantes et salutaires, nécessaires pour les retirer de l’abîme de perdition ; et je t’ai choisie comme un abîme d’indignité et d’ignorance pour l’accomplissement de ce grand dessein, afin que tout soit fait par moi. » (…)


Ensuite, Notre-Seigneur demande à Soeur Marguerite-Marie si elle veut lui donner son coeur. Elle le supplie de le prendre : effectivement elle voit Jésus lui prendre son coeur, le plonger dans le sien, semblable à une fournaise, l’en retirer sous l’apparence d’une flamme ardente en forme de coeur pour le lui remettre dans la poitrine, lui annonçant que cette ardeur la consumera désormais et qu’elle sera marquée par des souffrances et des humiliations. Et il ajoute : 


« Et pour marque que la grande grâce que je te viens de faire n’est point une imagination, et qu’elle est le fondement de toutes celles que j’ai encore à te faire, quoique j’ai refermé la plaie de ton côté, la douleur t’en restera pour toujours, et si jusqu’à présent tu n’as pris que le nom de mon esclave, je te donne celui de la disciple bien-aimée de mon sacré Coeur. »


Soeur Marguerite-Marie raconte ensuite que pendant plusieurs jours elle reste dans un état de très grande élévation spirituelle qui lui rend l’attention aux choses ordinaires de la vie quasi impossible, en même temps qu’elle éprouve d’une manière très vive la douleur de cette plaie mystique au côté.


Cette « (…) douleur de côté m’était renouvelée les premiers vendredis du mois en cette manière : ce sacré Coeur m’était présenté comme un soleil brillant d’une éclatante lumière, dont les rayons tout ardents donnaient à plomb sur mon coeur, qui se sentait d’abord embrasé d’un feu si ardent, qu’il me semblait m’aller réduire en cendres, et c’était particulièrement en ce temps-là que ce divin Maître m’enseignait ce qu’il voulait de moi, et me découvrait les secrets de cet aimable Coeur. »
Le ‘cœur’ selon la Bible Bf67a__sacrec15
Prière :
O Coeur adorable de Jésus, qui brûlez pour moi de l’amour le plus ardent, communiquez à mon coeur quelques unes de vos flammes.
Daignez, ô Coeur Sacré, Vous faire Vous-même mon maître pour m’enseigner à pratiquer les vertus qui Vous plaisent et dont Vous avez donné l’exemple…
Vous êtes, ô Jésus, le sceau du Père Eternel : par Vous sont marquées les âmes de tous les élus. Je vous supplie donc Vous graver Vous-même dans mon coeur, et d’y imprimer la marque indélébile d’une plus exacte ressemblance avec Vous, puisque je suis appelé du nom de « christianus : chrétien, c’est-à-dire celui qui appartient au Christ »!
Que tout mon être Vous appartienne et soit sanctifié par Vous : appliquez-Vous à mes yeux, pour sanctifier mes regards ; à ma bouche, pour consacrer toutes mes paroles ; à mon intelligence, pour purifier mes pensées ; à ma volonté, pour régler toutes mes affections ; à mon corps tout entier et à mon âme, pour les remplir de votre douceur, de votre humilité, de votre pureté, de votre charité, et de toutes vos vertus!
Divin Coeur de Jésus,
prenez mon coeur, qu’il soit tout vôtre!
Ainsi soit-il !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum