Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes

3 participants

Aller en bas

oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes Empty oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes

Message par Valou Ven 2 Aoû 2013 - 23:23

De nos jours, il y a reconnaissance mutuelle des baptèmes entre les églises. (si malgrès ma recherche sur le forum, ce sujet est un doublon , veuillez l'effacer)

L'avancée de l'oecuménisme,

J'ai été témoin il y a 2 ou 3 mois d'une inscription dans notre paroisse pour faire une catéchèse afin de recevoir la prémière communion dans l'église catholique, avec un certificat de baptème protestant qui était valide, (il n'y avait pas besoin pour ladite personne de se refaire baptiser).


Ci dessus un lien qui annonce que le CECEF (conseil d'église chrétienne en France) travaille sur ce dossier depuis décembre 2012,    

http://fait-religieux.com/monde/etats_unis/2013/01/31/au_canada_les_musulmans_craignent_la_stigmatisationhttp://fait-religieux.com/france/cultes/2012/12/15/les_eglises_chretiennes_envisagent_la_reconnaissance_mutuelle_des_baptemes


"Le CECEF (conseil d'église chrétienne en France) avec le cardinal André Vingt-Trois, le pasteur Claude Baty et Mgr Emmanuel Adamakis... chacun co-présidents  a annoncé la mise en place d'un groupe de travail chargé d'élaborer une déclaration pour une reconnaissance, par chaque Eglise chrétienne, du baptême ordonné par toute autre Eglise chrétienne. Une mesure qui revêtirait une grande portée symbolique puisque que le baptême est le sacrement « générique » comme nous le confiait Mgr Vingt-Trois. Il est aussi commun à tous les chrétiens et à ce titre un excellent fondement pour donner un tour pratique à l'œcuménisme.

Concrètement, un chrétien baptisé n'aurait pas à être rebaptisé en cas de conversion. Cela signifierait donc la possibilité d'un passage beaucoup plus aisé d'une confession à une autre... Mais nous n'en sommes qu'à l'étape du projet. Le groupe de travail aura notamment à se prononcer sur la possibilité, ou non, d'une reconnaissance, par d'autres confessions de la chrétienté, des catholiques baptisés qui n'auraient pas fait leur confirmation. Précisons que ce projet engage également les Eglises d'Orient, représentées au CECEF par une délégation de l'Église apostolique arménienne conduite par Mgr Norvan Zakarian, primat du diocèse de France, ainsi que le diocèse européen de l'Eglise anglicane représenté par Mgr Kenneth Letts.
"


Cette reconnaissance est déjà en place dans ma paroisse;

Un autre lien :http://fait-religieux.com/monde/etats_unis/2013/01/31/reconnaissance_mutuelle_des_baptemes_catholiques_et_protestants_aux_etats_unis

"Mardi 29 janvier, des représentants de cinq Eglises - catholiques et protestantes - ont signé un accord historique de reconnaissance mutuelle des baptêmes à Austin, au Texas. Les dignitaires des Eglises catholique, presbytérienne, chrétienne réformée en Amérique du Nord, chrétienne réformée en Amérique, et ceux de l'Église unie du Christ, ont travaillé à un texte commun durant huit années avant d'aboutir à cet accord qualifié d'historique par les signataires eux-même.

Auparavant, les Eglises réformées reconnaissaient les baptêmes catholiques, mais il n'existait pas de réciprocité, les catholiques exigeant que la formule trinitaire « Père, Fils et Saint-Esprit » soit dite. Le document signé stipule que l'invocation de la trinité sera désormais prononcée en ces termes précis. La Congrégation pour la doctrine de la foi avait rappelé, en 2008, que tout baptême, au cours duquel la formule trinitaire n'est pas prononcée, est non valable.  « Nous voulions nous assurer les uns aux autres que nous avions des pratiques liturgiques communes et une théologie commune afin que le baptême d'une Église soit reconnu par les autres », a déclaré le père catholique Tom Weinandy, directeur général du secrétariat général pour la doctrine et la pastorale de la conférence épiscopale américaine.

En France, catholiques, protestants et orthodoxes, ont annoncé travailler sur le dossier de la reconnaissance mutuel des baptêmes le 13 décembre derniers, alors que les représentants de ces Eglises étaient réunis pour le 25ème anniversaire du Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECEF). "

Valou
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 191
Age : 49
Localisation : Yvelines
Inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes Empty Re: oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes

Message par Le cavalier Sam 3 Aoû 2013 - 2:07

Le pouvoir d’administrer le baptême est donné par Dieu à tout homme car c'est une question de salut ! même des païens ou des musulmans peuvent baptiser...maintenant, pour que le sacrement soit administré, il faut l'union de la forme et la matière

Matière: "eau qui coule"
Forme: "Je te baptise etc...."
l'union: les deux en même temps
Le cavalier
Le cavalier
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 173
Inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes Empty Re: oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes

Message par Le cavalier Sam 3 Aoû 2013 - 2:29

Profession de foi du père Jean (capucin de morgon)
Extrait:
Je professe la doctrine traditionnelle et catholique du vrai œcuménisme, c'est à dire du retour des âmes égarées à l'unique bercail du Christ, doctrine fondée sur l’Écriture (Jn. 10,16 ; Act. 2, 38) et la Tradition constante, en particulier l’encyclique « Mortalios animos » de Pie XI.

Aussi je réprouve et rejette la doctrine contraire des hommes d’Église conciliaires, qui enseignent que l’œcuménisme de retour est « périmé » (Accords de Balamand, 24-06-1993), qu'il ne faut plus chercher à « convertir » les autres (Card. Kasper, 22-01-2001), « pression » qui serait une « forme indue de prosélytisme » (Jean-Paul II, 31-05-1991) et « ferait renier aux autres leur propre héritage de foi » (Benoît XVI, 18-08-2005).
Le cavalier
Le cavalier
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 173
Inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes Empty Re: oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes

Message par Emmanuel Sam 3 Aoû 2013 - 2:54

[mod]Je me dois de vous donner un avertissement Le cavalier, et sérieux, parce que vous combattez ici le Concile Vatican II bien compris, et que vous vous en prenez par le fait même aux derniers papes.

La mission de ce forum est de défendre l'Église catholique telle que dirigée par le Saint-Père.

Comme ceci est le deuxième avertissement que je dois vous faire à ce sujet, il s'agit du dernier avant le retrait du droit d'écriture.

Je regretterais de devoir faire cela, car vous avez une belle âme en recherche, mais il est dommage que vous n'ayez pas tenu compte de l'avertissement que je vous ai déjà donné précédemment. Merci de tenir compte de celui-ci, qui est le dernier.

Fraternellement,

Emmanuel[/mod]
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes Empty Re: oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes

Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 6:38

Merci Valou pour ce beau fil sur l'oecuménisme, tu m'apprends des choses. Smile

J'ai eu l'occasion d'aller à une messe dans une église oecuménique que je ne connaissais pas, mais c'était très bien.

Si je ne m'étais pas inscrit sur ce forum, je serais en sérieux manque de connaissance.

Le catéchisme de l'église catholique, très important à lire. D'ailleurs je l'ai acheté.

J'espère que Le Cavalier fera bien attention, ça serait dommage qu'on perde un membre.

Parfois il vaut mieux ne rien dire que de dire des choses qui nous condamnent et condamnent les autres.

"la parole est d'argent et le silence est d'or".

"Seigneur, apaise tes brebis agitées qui se mordent les uns les autres". Il manque beaucoup d'herbe en effet.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes Empty Re: oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes

Message par Le cavalier Sam 3 Aoû 2013 - 9:52

Un jour, alors que j'étais croyant mais lassé des erreurs que m’enseignait le protestantisme et cherchant obstinément le chemin de la Vérité, Le Seigneur a répondu à mes prières et m'a poussé sans détours vers les capucins de Morgon qui m'ont fait découvrir la religion catholique et la tradition millénaire. Des grâces comme autant de preuves m'ont immédiatement été données faisant de moi un être nouveau; preuves pour m'affirmer que je suis bien là où Le Seigneur voulait que j'aille, preuves que mes pasteurs à suivre sont bien les capucins de Morgon. Si citer la profession de foi du Père Jean ou du pape Saint Pie X amène ici à un avertissement et n'est pas considérer défendre l'Eglise de NSJC, alors je le reçois comme un signe d'égarement sur un chemin qui n'est pas le mien et un rappel à ne pas me disperser ni me troubler. Tout en moi me pousse à dépenser désormais mon temps disponible au couvent avec les capucins, le père Pierre et le Père Jean et dans leurs lectures recommandés...merci de m'enlever le droit d'écriture.
Que Dieu vous garde
En Union de Prières
Le cavalier
Le cavalier
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 173
Inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes Empty Re: oecuménisme: reconnaissance mutuelle des baptêmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum