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À quand la fin du monde ? Lisez ceci... Bannie10

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Message par Gilles Lun 15 Juil 2013 - 18:29

À quand la fin du monde ? Lisez ceci... End

À quand la fin du monde ?

Depuis l’ascension de Jésus, une pléiade de soi-disant prophètes a clamé haut et fort des dates fatidiques annonçant la fin de notre monde. C’est le cas des Témoins de Jéhovah qui, depuis leur fondation par Charles Tale Russel en 1873, ont prédit jusqu’à six fois la fin du monde : 1914, 1918, 1920, ­21, 1925, 1975 et 2034 (?). Au Canada, un autre supposé prophète du nom de Roch « Moïse » Thériault prédisait la fin du monde pour le 19 février 1979.

En France, l’Alliance universelle prévoyait l’Apocalypse biblique avant le 1er janvier 1980. Aux États-Unis, William Cooper annonçait la destruction de notre  monde par Satan pour le 1 er  janvier 2000; et plus récemment, ce fut au tour d’Harold Egbert Camping, un animateur de radio chrétienne en Californie qui prédisait, d’après ses calculs mathématiques, que l’Apocalypse débuterait le 21 mai 2011, et que 5 mois plus tard, soit le 21 octobre, Dieu détruirait totalement la Terre et l’Univers.

Pourtant, il avait précédemment prédit le jour du jugement dernier le 21 mai 1988, et ensuite le 7 septembre 1994! la date du 21 mai étant passée sans incident, il nuance encore ses propos en disant qu’un jugement spirituel a eu lieu, et que la destruction de la Terre et de l’Univers aura bel et bien lieu le 21 octobre 2011.

Cette liste de prophéties apocalyptiques ne tient pas compte d’une foule de soi-disant prophètes qui, depuis seulement 1980, ont annoncé pour une date précise des cataclysmes majeurs à venir, des guerres nucléaires, des destructions du monde par des météorites et des astres, et même jusqu’à des invasions d’extraterrestres…

Malheureusement pour eux (et heureusement pour nous), les prophéties ne se sont jamais réalisées. Avant eux, de faux prophètes se sont manifestés, et d’autres viendront assurément Jésus lui-même nous en a prévenus dans les évangiles (de Mt 24, 4-5), mais il a également dit qu’il reviendrait dans la gloire et non d’une façon purement humaine (Lc 9, 26) cela revient à dire que tous le reconnaîtront immédiatement, sans confusion possible, car personne ne peut imiter cette gloire divine qui sera également précédée du signe du Fils de l’homme d’un bout à l’autre du ciel. Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le Soleil s’obscurcira, la Lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du Ciel, et les Puissances des Cieux seront ébranlées. Alors apparaîtra, dans le Ciel ( le Signe du Fils de l’Homme; alors, toutes les Tribus de la Terre se frapperont la poitrine; et elles verront le Fils de l’Homme venir sur les nuées du Ciel avec Puissance et grande Gloire «  (Mt 24, 29-30).

À la lecture de ces textes bibliques, je me demande pourquoi tant de gens continuent à douter ou à croire aux prédictions de la fin du monde pour une telle date. Jésus ne nous a-t-il pas dit? ;Quant à jour et a l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, mais le Père seul.  (Mt 24, 36) Si les anges des cieux eux-mêmes l’ignorent, comment un prophète peut-il prétendre connaître la date ou l’heure? Si Dieu a voulu nous cacher cette date, c’est précisément pour nous donner d’être prêts à tout moment en demeurant vigilants et prudents.

Ceux qui parlent de date ou d’heure procèdent souvent à partir de calculs mathématiques (surtout tirés du livre de l’Apocalypse) ou d’intuitions réalisées à partir d’une interprétation personnelle de l’Écriture. Pour ma part, si quelqu’un me disait que Dieu lui a révélé la date précise de la fin du monde, je lui dirais sans hésiter qu’il vient de se faire avoir par sa propre imagination ou qu’il est trompé par Satan! On ne peut prétendre connaître quelque chose que seul Dieu le Père se réserve le droit de connaître.

En conclusion, si la fin du monde nous inquiète, faisons un acte de foi en la Parole de Dieu : une période millénaire de paix sur Terre doit suivre la venue glorieuse du Christ. La fin du monde n’est donc pas pour maintenant; il s’agit plutôt de la fin des temps tels que nous les connaissons. De plus, dans le livre de l’Apocalypse, Dieu a promis de veiller sur son petit troupeau dans ces temps difficiles. Et l’apôtre Jean nous dit :« l’amour parfait chasse la crainte. » (1Jn 4, 18) alors, ne prêtons plus l’oreille aux faux prophètes qui nous annoncent des dates ou des heures de fin du monde. Soyons tout simplement prêts Dès maintenant à répondre de notre foi et de notre amour pour Dieu et pour le prochain.

Robert Dubé - Diacre catholique

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Message par Ange Gardien10 Lun 15 Juil 2013 - 18:45

Bonjour Gilles, et si la fin du monde est l'impossibilité pour un élu choisi par Dieu de sauver le monde?? Imaginez qu'il y en aurait un, quel qu'il soit, quelque part, et que le diable aurait réussi à stopper sa mission. Le monde existerait encore pour un certain temps, mais pas aussi longtemps que Dieu le voudrait. 
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Message par mariejesus Lun 15 Juil 2013 - 19:08

Il ne faut pas chercher le temps ni la date de la fin du monde, ça arrivera quand ça arrivera.

Fraternellement
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Message par S26344 Lun 15 Juil 2013 - 20:51

pour une fois je suis d'accord avec mariejesus ^^
Smile Dove 

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Message par Gilles Mar 16 Juil 2013 - 15:28

À quand la fin du monde ? Lisez ceci... Div_fleche_anim

Une vision catholique de la fin des temps - Catholics for Israel[url=/url?sa=t&rct=j&q=catholicsforisrael vision catholique de la fin des][/url]
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Message par botablo Mar 16 Juil 2013 - 15:43

encore merci monsieur gilles.

et quel dommage que si peu d' entre nous ne lisent le discours eschatologique de JESUS,dans l' évangile de St Matthieu.

il est tellement beau et vrai bien plus accessible que l' apocalypse!

fraternellement:victoire:

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Message par Lotfi Mar 16 Juil 2013 - 21:38

Les Catholiques sont invités à lire aussi bien les Evangiles que les Prophéties privées

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Message par botablo Mar 16 Juil 2013 - 21:48

[mod]Message modéré
Charte Art. 1: Veuillez faire attention au respect des autres forumeurs. Beaucoup de vos messages au ton similaire ont été publiés en un espace de temps très court sans faire l'objet d'un rappel à l'ordre. Aussi, cet avertissement vient également sanctionner tout message plus ancien enfreignant la Charte. À l'avenir, aucun post inacceptable ne sera toléré, pour vous comme pour les autres forumeurs. Merci.

(Cet avertissement sera repris sur différents de vos messages ayant enfreint la Charte)[/mod]

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Message par Lotfi Mar 16 Juil 2013 - 21:57

[mod]Message modéré. (Charte, art. 1, 13)
Respect entre forumeurs, hors-sujet.
Merci de laisser à l'équipe du forum le soin de modérer au besoin les écrits des autres forumeurs. Appuyez sur le bouton d'alerte en cas de besoin. Merci de ne pas juger publiquement les autres forumeurs.[/mod]

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Message par Lotfi Mar 16 Juil 2013 - 22:01

botablo a écrit:encore merci monsieur gilles.

et quel dommage que si peu d' entre nous ne lisent le discours eschatologique de JESUS,dans l' évangile de St Matthieu.

il est tellement beau et vrai bien plus accessible que l' apocalypse!

fraternellement:victoire:

les Catholiques sont invités à lire l'Apocalypse et les Messages privés.....
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Message par botablo Mar 16 Juil 2013 - 22:15

[mod]Message modéré
Charte Art. 1: Veuillez faire attention au respect des autres forumeurs. Beaucoup de vos messages au ton similaire ont été publiés en un espace de temps très court sans faire l'objet d'un rappel à l'ordre. Aussi, cet avertissement vient également sanctionner tout message plus ancien enfreignant la Charte. À l'avenir, aucun post inacceptable ne sera toléré, pour vous comme pour les autres forumeurs. Merci.

(Cet avertissement sera repris sur différents de vos messages ayant enfreint la Charte)[/mod]

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Message par Gilles Mar 16 Juil 2013 - 22:21

Lotfi a écrit:
botablo a écrit:encore merci monsieur gilles.

et quel dommage que si peu d' entre nous ne lisent le discours eschatologique de JESUS,dans l' évangile de St Matthieu.

il est tellement beau et vrai bien plus accessible que l' apocalypse!

fraternellement:victoire:

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Pas de Protestantisme sur ce forum

@ Lotfi :

Je démontrerai mon admiration pour nos frères protestants tant que Dieu m'en donnera le loisir. thumright 

Nos frères "séparés" sont bien plus proches de l'Église Catholique que les autres religions.

Et vous musulmans, croyez-vous en Un Dieu unique et à la divinité de Jésus ? La réponse est non, bien sûr ! Shocked 

Cesse donc de suite cette haïne féroce contre les protestants, et prend exemple sur notre bon Pape François qui a fraternisé avec l'Église Anglicane en juin dernier :

À quand la fin du monde ? Lisez ceci... Div_fleche_anim

À quand la fin du monde ? Lisez ceci... Image
Le Très Révérend Justin Welby et le Pape François

Première rencontre entre l'archevêque de Canterbury et le Pape François
[/b]

Le chef de la communion anglicane Mgr Justin Welby était reçu vendredi matin au Vatican. C’est la première visite de l’archevêque de Canterbury au Pape François, les deux hommes ayant été élus récemment. L'archevêque anglican était accompagné de son épouse et d'une délégation parmi laquelle Mgr Vincent Nichols, archevêque catholique de Westminster.Une rencontre chaleureuse au cours de laquelle le Pape s'est félicité des signes d'unité entre l'Église anglicane et celle de Rome.
Les deux hommes ont débuté leur ministère presque simultanément, un « motif particulier pour se soutenir à tour de rôle dans la prière » a souligné le Pape. "L’histoire des relations entre l’Eglise anglicane et celle Rome, a t-il rappelé, est longue et complexe, mais malgré les difficultés, ces dernières décennies ont été marquées par un chemin de rapprochement et de fraternité, que ce soit grâce au dialogue théologique entre les deux Églises que par les liens d’amitiés tissés au fil des années. "
Le Pape a remercié les anglicans pour leur confiance d’avoir accepté la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus que Benoît XVI avait signé, et qui a créé le premier ordinariat permettant aux anglicans qui le souhaitent de rallier le giron de l’Eglise catholique.


Témoignage commun des valeurs chrétiennes au quotidien


« L’unité découle de la volonté même du Christ, qui nous a rendus tous frères et fils de l’unique Père » a poursuivi le Pape François. Le témoignage commun des valeurs chrétiennes au quotidien est un des chemins de cette unité, dans une société qui semble remettre en cause les fondements de la coexistence et le respect de la vie. Le Pape a ainsi rendu hommage aux efforts réalisés pour promouvoir la justice sociale et un système économique qui mette l’homme au centre, qui ne soit pas livré à lui-même. « Notre témoignage commun, a-t-il martelé est de faire entendre le cri des pauvres afin que l’homme ne soit pas réduit à un consommateur »
"Catholiques et anglicans portent ensemble la paix et la grâce comme un trésor à donner au monde…à condition qu’ils vivent et œuvrent ensemble en harmonie. L’unité est un don qui vient de l’autre et se nourrit dans l’adoration du Christ, a conclu le Pape François, en citant Saint-Paul, car c’est bien en lui que réside notre espérance, qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons. "
En accueillant pour la première fois au Vatican le nouveau primat anglican, le Pape François a cité dans son discours les paroles avec lesquelles le Pape Paul VI s’était adressé à l’archevêque Michael Ramsey « durant sa visite historique en 1966 » : « Ses pas n’arrivent pas dans une maison étrangère. Nous sommes heureux de vous ouvrir les portes, et avec les portes, notre cœur ; parce que nous sommes contents et honorés de vous accueillir non pas comme un hôte étranger, mais comme concitoyen des Saints et de la Famille de Dieu ».


L'unité est voulue par Dieu lui-même

« La solidité de nos liens, a ajouté le Pape, a permis de maintenir le cap même quand, dans le dialogue théologique, sont apparues des difficultés plus grandes que celles imaginées au début de ce cheminement ». Pour le Pape, « la rencontre d’aujourd’hui est l’occasion pour nous rappeler que l’engagement pour la recherche de l’unité entre chrétiens ne provient pas de raisons d’ordre pratique, mais de la volonté même du Seigneur Jésus-Christ, qui nous a faits ses frères et fils de l’unique Père ». « Et pour cela, la prière, que nous adressons aujourd’hui ensemble, est d’une importance fondamentale », a conclu le Pape, évoquant la prière commune au terme de la rencontre dans la chapelle Redemptoris Mater.

Des différences existent dans nos témoignages de foi

“Je prie pour que la proximité de nos prises de fonction puisse servir la réconciliation du monde et de l’Eglise”. C’est ce qu’a affirmé, durant sa rencontre avec le Pape François l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, faisant référence au début de leurs ministères, le 19 mars pour le pape, et le 21 pour le primat anglican. « Sainteté, a déclaré Justin Welby dans son discours, nous sommes appelés par l’Esprit Saint de Dieu, à travers notre amour fraternel, à continuer le travail que nous ont laissé comme un don précieux les Papes et les archevêques de Canterbury ces 50 dernières années ». « Comme vous l’avez souligné, a-t-il ajouté, nous devons promouvoir les fruits de notre dialogue ; et, avec nos frères évêques, nous devons exprimer notre unité dans la foi par la prière et l’évangélisation. Ce n’est que si le monde voit les chrétiens croître de manière visible dans l’unité qu’il acceptera à travers nous le message divin de paix et de réconciliation ».

« Ce chemin nous met cependant à l’épreuve, a poursuivi le primat anglican, et nous ne pouvons ignorer que des différences existent dans la manière de témoigner de la foi chrétienne pour affronter les défis lancés par la société moderne ». « Cependant, a ajouté l’archevêque Welby, une solide base d’amitié nous permettra d’espérer pouvoir discuter sur ces différences, de porter nos fardeaux respectifs, et d’être ouverts à partager la compréhension d’une vie de fidélité à la volonté du Christ ».


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Dernière édition par Gilles le Mar 16 Juil 2013 - 22:33, édité 3 fois
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Message par Lotfi Mar 16 Juil 2013 - 22:26

Message supprimé : Non respect des autres Églises chrétiennes.

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Message par Andrée Mar 16 Juil 2013 - 23:34

Que se passe-t-il sur le forum ? Il souffle un vent de haine, de violence.... Est-ce dû à la chaleur ?

S'il vous plait que chacun fasse un effort pour se respecter.... on peut ne pas être d'accord mais il y a la manière de le dire....et surtout de ne pas s'attaquer....

Je suis très triste, cette attitude est très récente.
Nous sommes sur un forum catholique, ceux qui ne partagent pas nos valeurs, qu'ils se retirent, c'est la moindre des choses.

St-Michel Archange protège ce forum de toutes attaques du malin.

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Message par botablo Mer 17 Juil 2013 - 9:43

chère andrée j 'ai peur que votre souhait reste un voeux pieu!

forum catholique oui mais trop de compromis avec des religions paiennes style islam, les adorateurs du dieu lune.

c' est mon avis étant là pourtant depuis qqs jours.

heureusement que des personnes vraies comme vous sont là pour alerter.

serez vous entendue?

fraternellement.

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Message par Emmanuel Mer 17 Juil 2013 - 17:12

Botablo:

Vous êtes directement responsable des dérives des derniers jours. Elles coïncident avec votre arrivée sur le forum. Vous avez reçu un avertissement sérieux, et près d'une vingtaine de vos messages ont dû être modérés. Merci de réviser votre attitude.

Fraternellement,

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Message par botablo Mer 17 Juil 2013 - 22:45

[mod]Avertissement (Charte, Art. 1)
Vous avez reçu ci-dessus un avertissement pour attaques envers un autre forumeur. Malheureusement, vous persistez dans la discourtoisie dans vos échanges avec cet autre forumeur, ce qui va à l'encontre de notre Charte et de l'esprit du Peuple de la Paix. Ce présent avertissement est donc le dernier avant le retrait du droit d'écriture.[/mod]

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Message par Invité Mer 17 Juil 2013 - 23:45

Il fait chaud. Aussi il ya beaucoup de créativité malsaine qui circule via les médias (jeux videos entre autres). Nous vivons un second David contre Goliath.

Tout les médias ne sont pas à jetter mais il faut bien avouer que les médias actuels sont plus malsains que ceux d'il y a deux ans.

Films de terreurs, jeux videos qui vouent un culte de la vilence pour la violence, là où avant c'était de la violence du bien contre le mal maintenant on veut nous faire douter du bien et du mal. Un clivage clairement orchestré par le NOM depuis des années pour nous faire avaler ce qu'on n'aurait même pas penser avaler il y a dix ans.

Enfin bref il vaut mieux ne pas trop s'emporter.

Solution finale Armageddon et victoire finale de Jésus sur le Mal.

Bonne soirée. Smile

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Message par Lotfi Jeu 18 Juil 2013 - 4:31

botablo a écrit:
l' hypocrite dans toute sa splendeur qui envoie ses sbires aux news et allume ensuite!

Celui qui n'a pas honte et ne craint pas le chatiment peut dire ce qu'il veut.

botablo a écrit:
on envoie des mp et on discrédite bien en vue pour affermir sa lâcheté!

Je reçois des MP de soutien des Membres mais je n'ai jamais envoyé des MP ni aux membres ni à la modération ......Je ne parle jamais derrière votre dos.....Vous me cherchez parce que vous avez un problème.....

botablo a écrit:
mais avant  vous prendrez soin d 'effacer les propos qui vous révèlent tel que vous êtes
un bouffon!


Encore une insulte....vous le faites parce que nous ne sommes pas face à face.....Que le Seigneur vous juge suivant vos actes.......

botablo a écrit:
vous laissez l' insulte et la calomnie se propager sur ce forum

continuez à insulter ,continuez à perturber les Fils de discussions par des injures et insultes sinon des hors sujets.....Et vous n'avez pas honte? Qu'allez vous dire au seigneur quand il vous jugera?

botablo a écrit:
vous couvrez les insultes envers notre gouvernement et ceux qui vous gênent.

De quelle insulte vous parlez? sinon vous défendez un Gouvernement Anti-Catholique??

botablo a écrit:
pourtant JESUS  n' a t il pas accepté le jugement d 'un gouverneur ennemi?

Non pas comme vous l'avez interprétez ....Il fallait que que çà se passe comme çà pour que Jésus souffre sur la Croix qu'il meurt et qu'il ressuscite....Ainsi la prophétie de la Bible s'accomplit......

Cependant à la Fin des temps,Jésus n'acceptera pas le Jugement de l'Anti Christ ni ,de surcroît ,celui de monsieur Hollande....
 

Je vous prie de ne pas saboter les Fils de discussion et si vous avez un problème avec moi réglons le en privé ou ouvrez dans ce cas un Fil spécial à vous où vous pouvez témoigner de vos problèmes.....Je pourrai vous aider.......
Et je vous affirme solennellement:Je ne vous ai pas encore insulté même pas une seule fois

Lotfi
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Message par VoxpopulideChristo Jeu 18 Juil 2013 - 8:56


les Catholiques sont invités à lire l'Apocalypse et les Messages privés.....
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Lotfi

Salutation Lofti

Tu es mal informé. Les protestants ont eux aussi des visions prophétiques reçues par notre Seigneur qu'ils transmettent au monde.

Message de Catherine Brown, mère de famille, protestante, écossaise. Parmi les messagers, tu en trouveras d'autres dans ce lien qui nous informe : http://www.armeededieu.com/ressources_visions.php
Message de Catherine Brown, Ecosse, donné le 24 novembre 1998

La France et Les Juifs
La vision a commencé avec la main du Seigneur descendant du ciel et dans Sa main était un grand coup de foudre. Il avait la forme d'un mot et quand j'ai regardé de pres, le Seigneur a ouvert la paume de Sa main et m'a permis de voir que le coup de foudre etait fait du plus bel or platine, et qui formait le mot SION. J'ai regardé depuis ma vue céleste vers la terre, et j'ai vu que nous regardions directement au-dessus de la France. J'ai vu les contours de la France clairement définis. Alors que je regardais encore plus près, je pouvais voir qu'il y avait une couche épaisse de glace couvrant la surface entière du secteur que nous connaissons aujourd'hui étant le pays de la France. Je ne pouvais voir aucune vie ; tout ce que je pouvais voir était de la glace. J'ai noté qu'il y avait une fente sur cette glace et qu'elle traversait toute sa surface. Je pouvais voir que cette fente faisait fondre la surface de la glace.
prophétie de Catherine Brown en 1998 Lire la suite de la prophétie de Catherine Brown
J'ai demandé au Seigneur ce qui était sous la glace et Il m'a permis de le voir. La glace avait beaucoup, beaucoup de couches et pendant que je regardais vers le fond à travers ces couches de glace, je pouvais voir qu'elle devenaient plus épaisses au fur et a mesure qu'elles descendaient. Au niveau le plus profond de la glace, j'ai vu un coeur. Le coeur était bleu et sans vie. Il battait, mais son mouvement était à peine perceptible. Je savais que le coeur était près de la mort. Je regardai de nouveau envers le Père et à ce moment j'ai vu qu'il pleurait. Ses larmes tombaient depuis le ciel, et tombaient sur la surface de la glace. Je me suis rendu compte que c'était les larmes du Père qui la faisait fondre, et c'est ce qui avait cause la fente dans la glace ; j'ai entendu le Père dire "la France meurt d'un manque d'amour et du rejet de SION". Le Père a alors levé Sa main vers le ciel, et je l'observai avec une grande crainte et de l'agitation ; il jeta le grand coup de foudre de sa main droite sur la terre. Le coup de foudre frappa la glace avec une force inimaginable. Le coup de foudre frappa la surface de la glace et ouvrit immédiatement une grande brèche. La foudre passa à travers chaque couche de glace, se coupant un chemin jusqu'au coeur bleu sans vie. Le coup de foudre transperça le centre du coeur qui se mit à battre immédiatement. Je vis le coeur changer de couleur du bleu jusqu'au rouge sain. Je vis que le mot SION semblait fonctionner comme l'artère principale du coeur dans lequel le sang de l'Agneau coula. Au fur et a mesure que le coeur continua a battre, la glace des couches supérieures fondit, et, se transformant en eau, couvrit entièrement le pays.
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Message par botablo Jeu 18 Juil 2013 - 10:13

[mod]Utilisateur banni.
En plus d'avoir enfreint la Charte à plusieurs reprises sous le pseudo "botablo", cet utilisateur est également un ancien membre du forum banni pour d'autres multiples enfreintes à la Charte.[/mod]

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Message par Lotfi Jeu 18 Juil 2013 - 14:18

@VoxpopulideChristo

Les messages privés diffèrent,

1-certains sont des visions pendant le sommeil ou pendant le réveil .

2-D'autres sont des projections de l’intérieur de l'Âme vers l'exterieur (On parle ici des connaissances par l'interieur)

3-D'aures sont des révélations directes du Père de Jésus de la vierge ou de certains Saints.....certains avec Ordre d'écrire,ou de trransmettre le message.

4-Les prophéties les plus spectaculaires se réalisent lorsque Jésus ou la Vierge apparaissent en temps réel souvent aux jeunes (on pense que les jeunes sont plus sincères que les vieux et moins corrompus)

En l'occurence ce message émanant de Catherine Brown en 1998 s'il est vrai il est dans la suite logique d'autres messages Catholiques qui tous sont unanimes pour dire que la France trouvera ses racines Chrétiennes....

Sur un autre Fil j'ai dit que les Prophéties Catholiques et Orthodoxes sont 1000 fois plus nombreux que les prophéties Protestantes......Je n'ai jamais dit que les Protestants sont incapables de prophétiser....

Fraternellement
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Message par Joannes Maria Jeu 18 Juil 2013 - 14:32

Gilles a écrit:À quand la fin du monde ? Lisez ceci... End

À quand la fin du monde ?

Depuis l’ascension de Jésus, une pléiade de soi-disant prophètes a clamé haut et fort des dates fatidiques annonçant la fin de notre monde. C’est le cas des Témoins de Jéhovah qui, depuis leur fondation par Charles Tale Russel en 1873, ont prédit jusqu’à six fois la fin du monde : 1914, 1918, 1920, ­21, 1925, 1975 et 2034 (?). Au Canada, un autre supposé prophète du nom de Roch « Moïse » Thériault prédisait la fin du monde pour le 19 février 1979.

En France, l’Alliance universelle prévoyait l’Apocalypse biblique avant le 1er janvier 1980. Aux États-Unis, William Cooper annonçait la destruction de notre  monde par Satan pour le 1 er  janvier 2000; et plus récemment, ce fut au tour d’Harold Egbert Camping, un animateur de radio chrétienne en Californie qui prédisait, d’après ses calculs mathématiques, que l’Apocalypse débuterait le 21 mai 2011, et que 5 mois plus tard, soit le 21 octobre, Dieu détruirait totalement la Terre et l’Univers.

Pourtant, il avait précédemment prédit le jour du jugement dernier le 21 mai 1988, et ensuite le 7 septembre 1994! la date du 21 mai étant passée sans incident, il nuance encore ses propos en disant qu’un jugement spirituel a eu lieu, et que la destruction de la Terre et de l’Univers aura bel et bien lieu le 21 octobre 2011.

Cette liste de prophéties apocalyptiques ne tient pas compte d’une foule de soi-disant prophètes qui, depuis seulement 1980, ont annoncé pour une date précise des cataclysmes majeurs à venir, des guerres nucléaires, des destructions du monde par des météorites et des astres, et même jusqu’à des invasions d’extraterrestres…

Malheureusement pour eux (et heureusement pour nous), les prophéties ne se sont jamais réalisées. Avant eux, de faux prophètes se sont manifestés, et d’autres viendront assurément Jésus lui-même nous en a prévenus dans les évangiles (de Mt 24, 4-5), mais il a également dit qu’il reviendrait dans la gloire et non d’une façon purement humaine (Lc 9, 26) cela revient à dire que tous le reconnaîtront immédiatement, sans confusion possible, car personne ne peut imiter cette gloire divine qui sera également précédée du signe du Fils de l’homme d’un bout à l’autre du ciel. Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le Soleil s’obscurcira, la Lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du Ciel, et les Puissances des Cieux seront ébranlées. Alors apparaîtra, dans le Ciel ( le Signe du Fils de l’Homme; alors, toutes les Tribus de la Terre se frapperont la poitrine; et elles verront le Fils de l’Homme venir sur les nuées du Ciel avec Puissance et grande Gloire «  (Mt 24, 29-30).

À la lecture de ces textes bibliques, je me demande pourquoi tant de gens continuent à douter ou à croire aux prédictions de la fin du monde pour une telle date. Jésus ne nous a-t-il pas dit? ;Quant à jour et a l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, mais le Père seul.  (Mt 24, 36) Si les anges des cieux eux-mêmes l’ignorent, comment un prophète peut-il prétendre connaître la date ou l’heure? Si Dieu a voulu nous cacher cette date, c’est précisément pour nous donner d’être prêts à tout moment en demeurant vigilants et prudents.

Ceux qui parlent de date ou d’heure procèdent souvent à partir de calculs mathématiques (surtout tirés du livre de l’Apocalypse) ou d’intuitions réalisées à partir d’une interprétation personnelle de l’Écriture. Pour ma part, si quelqu’un me disait que Dieu lui a révélé la date précise de la fin du monde, je lui dirais sans hésiter qu’il vient de se faire avoir par sa propre imagination ou qu’il est trompé par Satan! On ne peut prétendre connaître quelque chose que seul Dieu le Père se réserve le droit de connaître.

En conclusion, si la fin du monde nous inquiète, faisons un acte de foi en la Parole de Dieu : une période millénaire de paix sur Terre doit suivre la venue glorieuse du Christ. La fin du monde n’est donc pas pour maintenant; il s’agit plutôt de la fin des temps tels que nous les connaissons. De plus, dans le livre de l’Apocalypse, Dieu a promis de veiller sur son petit troupeau dans ces temps difficiles. Et l’apôtre Jean nous dit :« l’amour parfait chasse la crainte. » (1Jn 4, 18) alors, ne prêtons plus l’oreille aux faux prophètes qui nous annoncent des dates ou des heures de fin du monde. Soyons tout simplement prêts Dès maintenant à répondre de notre foi et de notre amour pour Dieu et pour le prochain.

Robert Dubé - Diacre catholique

À quand la fin du monde ? Lisez ceci... Gilles

D'après l'ensemble des prophéties catholiques, la fin du monde adviendra après le millénaire de paix d'Ap 20,1-6, soit dans mille ans.
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Message par vinz 109 Sam 20 Juil 2013 - 22:20

Bravissimo Entièrement d'accord avec le texte de ce diacre: tout est dit.
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Message par Lotfi Dim 21 Juil 2013 - 4:50

Joannes Maria a écrit:

D'après l'ensemble des prophéties catholiques, la fin du monde adviendra après le millénaire de paix d'Ap 20,1-6, soit dans mille ans.

Remarques Importantes:

1-La Fin du monde n'est pas la Fin des temps.....
La Fin du monde ne nous intéresse pas plus que la Fin des temps.......
La Fin du Monde admet la Fin de la création.....Arret physique de l'Espace temps en quelque sorte et le Monde sera créé par la suite différemment..Résurrection- Paradis Eternel et Enfer Eternel.

La Fin des temps c'est différent......Ce monde physique subsiste mais commence le Jugement.....Après ce Jugement fait par le Christ est ce que il y aurait Enfer et Paradis déjà sur terre avec début de la résurrection déjà sur terre?........
Chez les Catholiques il y a divergence car pour certains déjà la résurrection commencera à partir du moment où Jésus jugera....En définitive Jésus jugera les Morts et les Vivants.

2-L'interprétation littérale qui stipule que le Millénaire durera 1000 Ans n'est pas forcément accepté chez les Catholiques....La Majorité des théologiens Catholiques pensent que 1000 Ans est un Symbole.....C'est ce que je pense

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Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 7:15

Bonjour Lofti, Smile

Ta réponse a l'air très pertinente, mais j'en connais très peur sur la fin du monde, sinon que Satan sera enchaîné pendant 1000 ans (est-ce un chiffre théorique ou 1000 ans pile?), la Terre deviendra une création nouvelle et une aire de paradis où la volonté de Dieu circulera librement dans tous les coeurs, il n'y aura plus de tentation, l'amour régnera en abondance, l'église catholique renaîtra de sa passion et sera resplendissante.


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Message par Delsanto Jeu 25 Juil 2013 - 15:34

Fin des temps = fin du monde???

Pas forcément.

Ou plutôt si!

A la fin des temps le monde, c'est à dire la Création telle qu'elle existe actuellement, sera renouvelé.

Du moins c'est ce qu'on nous apprend.

Renouvellement qui peut se comprendre puisqu'en regard de cette transformation positive on trouve la transformation négative à la suite du péché originel...

Ce péché a endommagé en quelque sorte TOUTE la Création..

La Rédemption la répare comme virtuellement!

La Parousie ou retour du Christ (= fin des temps) correspond à la concrétisation de ce renouvellement..

Puisque notre corps ressuscitera comme un corps spiritualisé; nous enseigne-t-on, on peut donc en déduire légitimement que le reste de la Création sera lui aussi, en quelque sorte, spiritualisé. C'est à dire non soumis à la mort et à la corruption, finalement. Et ce, à jamais!

Maintenant, quand?


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Message par mariejesus Jeu 25 Juil 2013 - 16:17

Dieu seul sait quand son Fils reviendra, ce qui est sure c'est que nous approchons de la fin et qu'il faut qu'on se prépare qu'on prie pour la conversion du monde et pour qu'ils soient sauvés.

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Message par Joannes Maria Jeu 25 Juil 2013 - 16:26

Delsanto a écrit:Fin des temps = fin du monde???

Pas forcément.

Ou plutôt si!

A la fin des temps le monde, c'est à dire la Création telle qu'elle existe actuellement, sera renouvelé.

Du moins c'est ce qu'on nous apprend.

Renouvellement qui peut se comprendre puisqu'en regard de cette transformation positive on trouve la transformation négative à la suite du péché originel...

Ce péché a endommagé en quelque sorte TOUTE la Création..

La Rédemption la répare comme virtuellement!

La Parousie ou retour du Christ (= fin des temps) correspond à la concrétisation de ce renouvellement..

Puisque notre corps ressuscitera comme un corps spiritualisé; nous enseigne-t-on, on peut donc en déduire légitimement que le reste de la Création sera lui aussi, en quelque sorte, spiritualisé. C'est à dire non soumis à la mort et à la corruption, finalement. Et ce, à jamais!

Maintenant, quand?


La fin des temps nous y sommes prélude à la seconde venue du Seigneur.

Après le Règne des mille ans Jésus reviendra une dernière fois dans la gloire pour le jugement dernier.

Du site qui sera bientôt remis en ligne de Jean de Roquefort :

2.1.4 Distinction entre la « fin des temps » et la « fin du monde »

2.1.4.1 Catéchisme de l’Eglise Catholique

« Le salut [est] prêt à se manifester au dernier moment » (1 P 1,5) nous indique l’Apôtre Saint Pierre.

Ainsi, comme le souligne la note ‘e’ page 2321 de la Bible de Jérusalem, le salut définitif s’opérera au cours de « la dernière période de l’histoire, inaugurée par Jésus, qui s’achèvera par la Révélation ou Parousie (Cf. Jc 5,8 ; Mc 1,15) », correspondant à la « fin des temps » et non à la « fin du monde » comme nous le disions au § 2.1.3.1 en référence aux § 782 et § 2771 du Catéchisme de l’Eglise Catholique.

En ce sens, il est remarquable de noter dans la Table Analytiquedu Catéchisme de l’Eglise Catholique en version française, la nette distinction, entre la « fin des temps » au mot « fin », page 694, et la « fin du monde » au mot « monde », page 713.

En ce qui concerne la « fin des temps » nous pouvons légitimement retenir les § 682, 686, 865, 1042, 1060 où la dénomination est directement employée, en lien logique avec les § 1043 à 1050 puisque l’on y traite du même sujet, comme le titre de la section nous l’indique « l’espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle » (sachant que le § 48 de constitution dogmatique du Concile Vatican II sur l’Eglise « Lumen Gentium », reproduis partiellement ci-dessous, prévoit également l’établissement « des cieux nouveaux et de la terre nouvelle » pour la période de la « fin des temps »).

En ce qui concerne la « fin du monde » nous retiendrons, de la même façon, les § 681, 1001 où la dénomination est directement employée.

Ainsi, pour le sujet qui nous intéresse, les deux paragraphes suivants du Catéchisme de l’Eglise Catholique apparaissent fondamentaux :

§ 681 : « Au Jour du Jugement, lors de la fin du monde, le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du bien sur le mal qui, comme le grain et l’ivraie, auront grandi ensemble au cours de l’histoire ».

§ 682 : « En venant à la fin des temps juger les vivants et les morts, le Christ glorieux révélera la disposition secrète des cœurs et rendra à chaque homme selon ses œuvres et selon son accueil ou son refus de la grâce ».

2.1.4.2 Analyse critique

Après avoir identifié les paragraphes du Catéchisme de l’Eglise Catholique relatifs à la « fin des temps » et la « fin du monde », allons plus avant dans notre analyse conceptuelle.

A la lecture des § 681 et 682, cités ci-avant, il apparaît clairement qu’il est question du retour glorieux du Christ et du Jugement, et que, dans ce cas, les dénominations « fin du monde » et « fin des temps » seraient identiques voire équivalentes.

L’objectif de cette section est de bien montrer qu’il n’en est pourtant pas ainsi.

Pour ce faire j’illustrerai mes propos et développerai mon argumentaire à partir du § 48 de la constitution dogmatique du Concile Vatican II sur l’Eglise « Lumen Gentium »intitulé, page 84 de mon édition, « Caractère eschatologique de la vocation chrétienne » :

« Nous voilà donc déjà parvenus à la fin des temps (Cf. Co 10,11), […]. Mais tant qu’il n’y aura pas de nouveaux cieux et de terre nouvelle où habite la justice (Cf. 2 P3,13), l’Eglise voyageuse portera, dans ses sacrements et dans ses institutions, qui appartiennent à l’ère présente, le reflet de ce monde qui passe ; elle-même vit au milieu des créatures, qui jusqu’à présent soupirent et souffrent les douleurs de l’enfantement en attendant la révélation des fils de Dieu (Cf. Rm 8,19.22) […].
Avant de régner avec le Christ glorieux, nous comparaîtrons tous devant le tribunal du Christ pour recevoir le salaire du bien ou du mal que nous aurons accompli durant notre vie corporelle (Cf. 2 Co 5,10) ; et à la fin du monde « ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection de la vie, et ceux qui auront fait le mal, pour la résurrection de la damnation (Cf. Jn 5,29 ; Cf Mt 25,46) ».

Rappelons tout d’abord, que ce texte a une portée dogmatique, c'est-à-dire qu’aucun fidèle y compris le Souverain Pontife lui-même ne peut le remettre en cause : c’est l’obéissance de la foi qui est ici requise pour l’ensemble des fidèles (Cf. § 2.1.1 Le « Magistère » de l’Eglise Catholique).

Son degré d’autorité garantit ainsi le caractère certain de ses affirmations, qui est par nature supérieur à celui du Catéchisme de l’Eglise Catholique et à fortiori tous les autres textes du Magistère « authentique » des papes, comme les discours, les homélies, ainsi que toute lettre apostolique ou encyclique.

La conjonction de coordination « et », placée entre les deux ensembles de propositions, fait apparaître une véritable césure dans le texte.

Ainsi, il est remarquable de vérifier que l’ensemble du texte précédant la conjonction de coordination « et »,concerne la période de la « fin des temps »qui doit s’achever par la seconde venue du Seigneur (Cf. § 782 et 2771 du Catéchisme de l’Eglise Catholique), alors que tout ce qui s’y trouve après (jusqu’au point final de la citation), se rapporte à la « fin du monde ».

Cette observation est d’une importante capitale puisqu’elle confirme de manière claire et irréfutable la différence majeure qu’il existe entre la « fin des temps » et la « fin du monde », nous permettant ainsi d’éviter une confusion quasi-systématique de ces deux dénominations qui ne sont absolument pas équivalentes.

Pour bien montrer qu’en aucun cas, cela ne saurait être une erreur ou un ajout dans la traduction française, il convient de présenter également le texte latin original, dans lequel il est aisé de vérifier que la conjonction de coordination « et » s’y trouve bien initialement.

Le texte présente ci-dessous, est le plus officiel qui soit, puisque qu’il provient des documents originaux du Concile Vatican II, retranscrits et accessibles sur le site du Vatican :

« Iam ergo fines saeculorum ad nos pervenerunt (Cf. 1 Cor 10,11) […].Donec tamen fuerint novi coeli et nova terra, in quibus iustitia habitat (Cf. 2 Pt 3,13), Ecclesia peregrinans, in suis sacramentis et institutionibus, quae ad hoc aevum pertinent, portat figuram huius saeculi quae praeterit et ipsa inter creaturas degit quae ingemiscunt et parturiunt usque adhuc et exspectant revelationem filiorum Dei (Cf. Rom 8,19-22) [...].
Etenim, antequam cum Christo glorioso regnemus, omnes nos manifestabimur "ante tribunal Christi, ut referat unusquisque propria corporis, prout gessit sive bonum sive malum" (2 Cor 5,10) et in fine mundi "procedent qui bona fecerunt in resurrectionem vitae, qui vero mala egerunt, in resurrectionem iudicii" (Io 5,29; Cf. Mt 25,46) ».

Il est vrai que la remarque que nous venons de formuler n’est pas évidente au premier abord, puisqu’elle impose la juxtaposition d’un autre texte du Magistère pour lever l’ambiguïté conceptuelle.

C’est la raison pour laquelle, une grande partie des prêtres, exégètes, et théologiens, peuvent commettre, en toute bonne foi, l’erreur sémantique fondamentale d’identifier « fin des temps » et « fin du monde », bien que ces deux dénominations renvoient à des réalités bien distinctes. C’est avec insistance, que j’attire votre attention sur ce point précis de doctrine, car c’est un élément majeur pour l’ensemble de notre argumentation.

Cette ambigüité est malheureusement omniprésente dans nos textes bibliques et doctrinaux, ce qui a généralement pour effet de cultiver une grande confusion.

Afin de montrer le caractère récurrent de cette erreur, il suffit par exemple de se reporter au passage de Mt 28,19-20 :

« 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde ».

qui trouve d’ailleurs lui-même un écho différent selon les paragraphes du Catéchisme de l’Eglise Catholique auxquels on se réfère :

§ 2 : « Pour que cet appel retentisse par toute la terre, le Christ a envoyé les apôtres qu'il avait choisi en leur donnant mandat d'annoncer l’Evangile : "Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu'à la fin du monde" (Mt 28,19-20). Forts de cette mission, les apôtres "s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l'accompagnaient" (Mc 16,20) ».

§ 788 : « Lorsque sa présence visible leur a été enlevée, Jésus n'a pas laissé orphelins ses disciples (Cf. Jn 14,18). Il leur a promis de rester avec eux jusqu'à la fin des temps (Cf. Mt 28,20), il leur a envoyé son Esprit (Cf. Jn 20,22 ; Ac 2,33). La communion avec Jésus en est devenue, d'une certaine façon, plus intense : "En communiquant son Esprit à ses frères, qu'il rassemble de toutes les nations, Il les a constitués mystiquement comme son corps" (LG 7) ».

ou encore dans le même Catéchisme de l’Eglise Catholique :

§ 988 : « Le Credo chrétien - profession de notre foi en Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit, et dans son action créatrice, salvatrice et sanctificatrice - culmine en la proclamation de la résurrection des morts à la fin des temps, et en la vie éternelle ».

alors qu’au § 1001 il est question de la Parousie et de la résurrection des morts liée à la « fin du monde » :

§ 1001 : « Quand ? Définitivement "au dernier jour" (Jn 6,39-40 ; Jn 6,44 ; Jn 6,54 ; Jn 11,24) ; "à la fin du monde" (LG 48). En effet, la résurrection des morts est intimement associée à la Parousie du Christ : Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu (1 Th 4,16) ».

Ces observations révèlent ainsi que le Catéchisme de l’Eglise Catholique confond effectivement, comme la plupart des textes du Magistère « fin des temps » et « fin du monde ».

Pour autant, ces remarques n’affectent en rien le contenu doctrinal des textes qui nous sont proposés, mais entendent simplement relever certaines ambigüités qui peuvent s’avérer préjudiciables pour de nombreux fidèles.

Afin de conforter notre distinction entre « fin des temps » et « fin du monde », on peut également rapprocher un autre texte, cette fois du Magistère « authentique » du Saint Père Benoît XVI. C’est un extrait de l’audience générale du 12 novembre 2008 :

« […] Enfin, un dernier point qui peut nous paraître un peu difficile. Saint Paul en conclusion de sa première Lettre aux Corinthiens, répète et fait dire aux Corinthiens une prière née dans les premières communautés chrétiennes de la région palestinienne : Maranà, thà! Qui signifie littéralement "Notre Seigneur, viens !" (16, 22). C'était la prière de la première chrétienté et le dernier livre du Nouveau Testament, l'Apocalypse, se termine lui aussi par cette prière : "Seigneur, viens !". Pouvons-nous nous aussi prier ainsi ? Il me semble que pour nous aujourd'hui, dans notre vie, dans notre monde, il est difficile de prier sincèrement pour que périsse ce monde, pour que vienne la nouvelle Jérusalem, pour que vienne le jugement dernier et le juge, le Christ. Je pense que si sincèrement nous n'osons pas prier ainsi pour de nombreux motifs, nous pouvons cependant également dire d'une manière juste et correcte, avec la première chrétienté : "Viens, Seigneur Jésus !". Bien sûr nous ne voulons pas qu'arrive la fin du monde. Mais d'autre part, nous voulons également que se termine ce monde injuste.
Nous voulons également que le monde soit fondamentalement changé, que commence la civilisation de l'amour, qu'arrive un monde de justice, de paix, sans violence, sans faim. Nous voulons tout cela : et comment cela pourrait-il arriver sans la présence du Christ ? Sans la présence du Christ, un monde réellement juste et renouvelé n'arrivera jamais. Et même si d'une autre manière, totalement et en profondeur, nous pouvons et nous devons dire nous aussi, avec une grande urgence dans les circonstances de notre époque : Viens, Seigneur ! Viens à ta manière, selon les manières que tu connais. Viens où règnent l'injustice et la violence. Viens dans les camps de réfugiés, au Darfour, au Nord-Kivu, dans de nombreuses parties du monde. Viens où règne la drogue. Viens également parmi ces riches qui t'ont oublié, qui vivent seulement pour eux-mêmes. Viens là où tu n'es pas connu. Viens à ta manière et renouvelle le monde d'aujourd'hui.

Par ce court extrait, le Saint Père évoque la réalité de nos temps actuels. Temps qui ne sont pas ceux de la « fin du monde » mais bien ceux de la « fin des temps ».

Le Saint Père évoque son désir que « se termine ce monde injuste » pour laisser place à celui de la « civilisation de l’amour ».

De plus il est important de souligner que le Saint Père emploi les termes « nous pouvons cependant (également) dire d'une manière juste et correcte », ce qui a pour effet de lever toute équivoque, en bien montrant le caractère véridique et sûr d’une telle perspective.

Notons enfin, que le Saint Père appelle le Seigneur avec insistance une dizaine de fois dans ce court extrait, ce qui n’est absolument pas anodin ! Par une telle insistance, il entend en substance, nous signifier la proximité des évènements, en prenant le soin de préciser que le Christ reviendra selon « la manière et les manières » qu’Il connaît afin de « renouveler le monde d’aujourd’hui ».

L’annonce qui nous est faite est bien celle de la seconde venue du Seigneur pour cette « fin des temps » que le Saint Père prend le soin distinguer, il est vrai avec beaucoup de finesse de celle de la « fin du monde », en employant les termes : « Il me semble que pour nous aujourd'hui, dans notre vie, dans notre monde, il est difficile de prier sincèrement pour que périsse ce monde, pour que vienne la nouvelle Jérusalem, pour que vienne le jugement dernier et le juge, le Christ ».

Enfin, il convient de préciser quels temps sont à considérer lorsque l’on évoque la « fin des temps ».

Pour cela, je retranscris dans ce qui suit, l’intégralité de la note ‘63’, page 46 de l’ouvrage « Le soleil du divin Vouloir » de Johannes de Parvulis, qui me paraît tout à fait explicite :

« La Fin des Temps, c’est la Fin des Temps que la race juive a dû vivre en exil à partir de l’année 70 après J-C. L’expression Fin des Temps est liée à l’histoire du Peuple juif. En l’année 70 après J-C, les légions romaines ont pris Jérusalem, détruit le temple de Jérusalem et obligé les rescapés juifs à s’exiler. La somme des siècles que les Juifs ont dû passer en exil après ces évènements constitue le « Temps des Païens » ou « Temps des Nations païennes », (Lc 21,24). Puisque ce temps s’achève - car, en 1948, les Juifs ont pu rentrer à Jérusalem et réorganiser leur ancien Etat - cela signifie que les Juifs sont maintenant rendus à la fin des Temps [ce dont ils sont absolument convaincus, depuis leur retour à Jérusalem en 1948] qu’ils ont dû passer en exil, au sein des nations dites païennes. Cette Fin des Temps est une étape très importante pour le Peuple juif, mais aussi pour l’humanité entière ».

NB 1: En lien direct avec la dernière apparition de Fatima du 13 octobre 1917, au cours de laquelle se réalisa le « Miracle » (annoncé par la Très Sainte Vierge Marie le 19 août 1917) par le signe prodigieux de la danse du soleil observé par 70 000 personnes, se produisit simultanément, le mois suivant, un autre signe : la perspective du retour d’Israël en Palestine, par la Déclaration Balfour, publiée le 2 novembre 1917.

NB 2: « La Déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), publiée le 2 novembre 1917 par Arthur James Balfour, le ministre britannique des Affaires Étrangères, en accord avec Chaim Weizmann, alors président de la Fédération Sioniste et qui sera élu en 1948 Président de l'Etat d'Israël […].
En publiant cette lettre le Royaume-Uni se déclare favorable à « l'établissement d'un foyer national pour le peuple juif en Palestine » (extraits de l’article « Déclaration Balfour de 1917 », de l’encyclopédie libre Wikipedia).

En complément voici la note ‘d’de la Bible de Jérusalem relative à Lc 21,24 :

« Les 70 ans de Jr 25,11 ; 29,10 ; 2 Ch 36,20-21 ; Dn 9,1-2, repris dans la prophétie des 70 semaines d’années de Dn 9,24-27, [représentent les] chiffres symboliques et mystérieux du temps accordé par Dieu aux nations païennes pour chatier Israël coupable, après quoi celui-ci verra sa délivrance ».

Par prolongement, c’est la fin d’une ère ou Satan a régné, la fin du chaos mondial que nous connaissons actuellement, où l’apostasie est devenue généralisée. Fin de la barbarie de ce monde, fait de guerres fratricides, de bouleversements climatiques, fin de ce monde matérialiste et athée, dans lequel l’argent et le pouvoir règnent en maître, mais aussi fin de la souffrance humaine physique et morale, car Dieu guérira tous les maux aussi longtemps que l’homme lui sera fidèle (car avant la « fin du monde », l’humanité se pervertira de nouveau).

Un autre temps va s’ouvrir celui de la réconciliation de Dieu avec les hommes, une ère de paix de joie et d’amour, un monde nouveau qui ne connaîtra plus la décadence, mais vivra de l’harmonie même et de la présence du Dieu vivant, c’est l’ère de l’amour de l’Esprit Saint qui vient.
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Message par mariejesus Jeu 25 Juil 2013 - 16:45

Joannes Maria a écrit:
Delsanto a écrit:Fin des temps = fin du monde???

Pas forcément.

Ou plutôt si!

A la fin des temps le monde, c'est à dire la Création telle qu'elle existe actuellement, sera renouvelé.

Du moins c'est ce qu'on nous apprend.

Renouvellement qui peut se comprendre puisqu'en regard de cette transformation positive on trouve la transformation négative à la suite du péché originel...

Ce péché a endommagé en quelque sorte TOUTE la Création..

La Rédemption la répare comme virtuellement!

La Parousie ou retour du Christ (= fin des temps) correspond à la concrétisation de ce renouvellement..

Puisque notre corps ressuscitera comme un corps spiritualisé; nous enseigne-t-on, on peut donc en déduire légitimement que le reste de la Création sera lui aussi, en quelque sorte, spiritualisé. C'est à dire non soumis à la mort et à la corruption, finalement. Et ce, à jamais!

Maintenant, quand?


La fin des temps nous y sommes prélude à la seconde venue du Seigneur.

Après le Règne des mille ans Jésus reviendra une dernière fois dans la gloire pour le jugement dernier.

Du site qui sera bientôt remis en ligne de Jean de Roquefort :

2.1.4 Distinction entre la « fin des temps » et la « fin du monde »

2.1.4.1 Catéchisme de l’Eglise Catholique

« Le salut [est] prêt à se manifester au dernier moment » (1 P 1,5) nous indique l’Apôtre Saint Pierre.

Ainsi, comme le souligne la note ‘e’ page 2321 de la Bible de Jérusalem, le salut définitif s’opérera au cours de « la dernière période de l’histoire, inaugurée par Jésus, qui s’achèvera par la Révélation ou Parousie (Cf. Jc 5,8 ; Mc 1,15) », correspondant à la « fin des temps » et non à la « fin du monde » comme nous le disions au § 2.1.3.1 en référence aux § 782 et § 2771 du Catéchisme de l’Eglise Catholique.

En ce sens, il est remarquable de noter dans la Table Analytiquedu Catéchisme de l’Eglise Catholique en version française, la nette distinction, entre la « fin des temps » au mot « fin », page 694, et la « fin du monde » au mot « monde », page 713.

En ce qui concerne la « fin des temps » nous pouvons légitimement retenir les § 682, 686, 865, 1042, 1060 où la dénomination est directement employée, en lien logique avec les § 1043 à 1050 puisque l’on y traite du même sujet, comme le titre de la section nous l’indique « l’espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle » (sachant que le § 48 de constitution dogmatique du Concile Vatican II sur l’Eglise « Lumen Gentium », reproduis partiellement ci-dessous, prévoit également l’établissement « des cieux nouveaux et de la terre nouvelle » pour la période de la « fin des temps »).

En ce qui concerne la « fin du monde » nous retiendrons, de la même façon, les § 681, 1001 où la dénomination est directement employée.

Ainsi, pour le sujet qui nous intéresse, les deux paragraphes suivants du Catéchisme de l’Eglise Catholique apparaissent fondamentaux :

§ 681 : « Au Jour du Jugement, lors de la fin du monde, le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du bien sur le mal qui, comme le grain et l’ivraie, auront grandi ensemble au cours de l’histoire ».

§ 682 : « En venant à la fin des temps juger les vivants et les morts, le Christ glorieux révélera la disposition secrète des cœurs et rendra à chaque homme selon ses œuvres et selon son accueil ou son refus de la grâce ».

2.1.4.2 Analyse critique

Après avoir identifié les paragraphes du Catéchisme de l’Eglise Catholique relatifs à la « fin des temps » et la « fin du monde », allons plus avant dans notre analyse conceptuelle.

A la lecture des § 681 et 682, cités ci-avant, il apparaît clairement qu’il est question du retour glorieux du Christ et du Jugement, et que, dans ce cas, les dénominations « fin du monde » et « fin des temps » seraient identiques voire équivalentes.

L’objectif de cette section est de bien montrer qu’il n’en est pourtant pas ainsi.

Pour ce faire j’illustrerai mes propos et développerai mon argumentaire à partir du § 48 de la constitution dogmatique du Concile Vatican II sur l’Eglise « Lumen Gentium »intitulé, page 84 de mon édition, « Caractère eschatologique de la vocation chrétienne » :

« Nous voilà donc déjà parvenus à la fin des temps (Cf. Co 10,11), […]. Mais tant qu’il n’y aura pas de nouveaux cieux et de terre nouvelle où habite la justice (Cf. 2 P3,13), l’Eglise voyageuse portera, dans ses sacrements et dans ses institutions, qui appartiennent à l’ère présente, le reflet de ce monde qui passe ; elle-même vit au milieu des créatures, qui jusqu’à présent soupirent et souffrent les douleurs de l’enfantement en attendant la révélation des fils de Dieu (Cf. Rm 8,19.22) […].
Avant de régner avec le Christ glorieux, nous comparaîtrons tous devant le tribunal du Christ pour recevoir le salaire du bien ou du mal que nous aurons accompli durant notre vie corporelle (Cf. 2 Co 5,10) ; et à la fin du monde « ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection de la vie, et ceux qui auront fait le mal, pour la résurrection de la damnation (Cf. Jn 5,29 ; Cf Mt 25,46) ».

Rappelons tout d’abord, que ce texte a une portée dogmatique, c'est-à-dire qu’aucun fidèle y compris le Souverain Pontife lui-même ne peut le remettre en cause : c’est l’obéissance de la foi qui est ici requise pour l’ensemble des fidèles (Cf. § 2.1.1 Le « Magistère » de l’Eglise Catholique).

Son degré d’autorité garantit ainsi le caractère certain de ses affirmations, qui est par nature supérieur à celui du Catéchisme de l’Eglise Catholique et à fortiori tous les autres textes du Magistère « authentique » des papes, comme les discours, les homélies, ainsi que toute lettre apostolique ou encyclique.

La conjonction de coordination « et », placée entre les deux ensembles de propositions,  fait apparaître une véritable césure dans le texte.

Ainsi, il est remarquable de vérifier que l’ensemble du texte précédant la conjonction de coordination « et »,concerne la période de la « fin des temps »qui doit s’achever par la seconde venue du Seigneur (Cf. § 782 et 2771 du Catéchisme de l’Eglise Catholique), alors que tout ce qui s’y trouve après (jusqu’au point final de la citation), se rapporte à la « fin du monde ».

Cette observation est d’une importante capitale puisqu’elle confirme de manière claire et irréfutable la différence majeure qu’il existe entre la « fin des temps » et la « fin du monde », nous permettant ainsi d’éviter une confusion quasi-systématique de ces deux dénominations qui ne sont absolument pas équivalentes.

Pour bien montrer qu’en aucun cas, cela ne saurait être une erreur ou un ajout dans la traduction française, il convient de présenter également le texte latin original, dans lequel il est aisé de vérifier que la conjonction de coordination « et » s’y trouve bien initialement.

Le texte présente ci-dessous, est le plus officiel qui soit, puisque qu’il provient des documents originaux du Concile Vatican II, retranscrits et accessibles sur le site du Vatican :

« Iam ergo fines saeculorum ad nos pervenerunt (Cf. 1 Cor 10,11) […].Donec tamen fuerint novi coeli et nova terra, in quibus iustitia habitat (Cf. 2 Pt 3,13), Ecclesia peregrinans, in suis sacramentis et institutionibus, quae ad hoc aevum pertinent, portat figuram huius saeculi quae praeterit et ipsa inter creaturas degit quae ingemiscunt et parturiunt usque adhuc et exspectant revelationem filiorum Dei (Cf. Rom 8,19-22) [...].
Etenim, antequam cum Christo glorioso regnemus, omnes nos manifestabimur "ante tribunal Christi, ut referat unusquisque propria corporis, prout gessit sive bonum sive malum" (2 Cor 5,10) et in fine mundi "procedent qui bona fecerunt in resurrectionem vitae, qui vero mala egerunt, in resurrectionem iudicii" (Io 5,29; Cf. Mt 25,46) ».

Il est vrai que la remarque que nous venons de formuler n’est pas évidente au premier abord, puisqu’elle impose la juxtaposition d’un autre texte du Magistère pour lever l’ambiguïté conceptuelle.

C’est la raison pour laquelle, une grande partie des prêtres, exégètes, et théologiens, peuvent commettre, en toute bonne foi, l’erreur sémantique fondamentale d’identifier « fin des temps » et « fin du monde », bien que ces deux dénominations renvoient à des réalités bien distinctes. C’est avec insistance, que j’attire votre attention sur ce point précis de doctrine, car c’est un élément majeur pour l’ensemble de notre argumentation.

Cette ambigüité est malheureusement omniprésente dans nos textes bibliques et doctrinaux, ce qui a généralement pour effet de cultiver une grande confusion.            

Afin de montrer le caractère récurrent de cette erreur, il suffit par exemple de se reporter au passage de Mt 28,19-20 :

« 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde ».

qui trouve d’ailleurs lui-même un écho différent selon les paragraphes du Catéchisme de l’Eglise Catholique auxquels on se réfère :

§ 2 : « Pour que cet appel retentisse par toute la terre, le Christ a envoyé les apôtres qu'il avait choisi en leur donnant mandat d'annoncer l’Evangile : "Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu'à la fin du monde" (Mt 28,19-20). Forts de cette mission, les apôtres "s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l'accompagnaient" (Mc 16,20) ».

§ 788 : « Lorsque sa présence visible leur a été enlevée, Jésus n'a pas laissé orphelins ses disciples (Cf. Jn 14,18). Il leur a promis de rester avec eux jusqu'à la fin des temps (Cf. Mt 28,20), il leur a envoyé son Esprit (Cf. Jn 20,22 ; Ac 2,33). La communion avec Jésus en est devenue, d'une certaine façon, plus intense : "En communiquant son Esprit à ses frères, qu'il rassemble de toutes les nations, Il les a constitués mystiquement comme son corps" (LG 7) ».

ou encore dans le même Catéchisme de l’Eglise Catholique :

§ 988 : « Le Credo chrétien - profession de notre foi en Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit, et dans son action créatrice, salvatrice et sanctificatrice - culmine en la proclamation de la résurrection des morts à la fin des temps, et en la vie éternelle ».

alors qu’au § 1001 il est question de la Parousie et de la résurrection des morts liée à la « fin du monde » :

§ 1001 : « Quand ? Définitivement "au dernier jour" (Jn 6,39-40 ; Jn 6,44 ; Jn 6,54 ; Jn 11,24) ; "à la fin du monde" (LG 48). En effet, la résurrection des morts est intimement associée à la Parousie du Christ : Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu (1 Th 4,16) ».

Ces observations révèlent ainsi que le Catéchisme de l’Eglise Catholique confond effectivement, comme la plupart des textes du Magistère « fin des temps » et « fin du monde ».

Pour autant, ces remarques n’affectent en rien le contenu doctrinal des textes qui nous sont proposés, mais entendent simplement relever certaines ambigüités qui peuvent s’avérer préjudiciables pour de nombreux fidèles.

Afin de conforter notre distinction entre « fin des temps » et « fin du monde », on peut également rapprocher un autre texte, cette fois du Magistère « authentique » du Saint Père Benoît XVI. C’est un extrait de l’audience générale du 12 novembre 2008 :

« […] Enfin, un dernier point qui peut nous paraître un peu difficile. Saint Paul en conclusion de sa première Lettre aux Corinthiens, répète et fait dire aux Corinthiens une prière née dans les premières communautés chrétiennes de la région palestinienne :  Maranà, thà! Qui signifie littéralement "Notre Seigneur, viens !" (16, 22). C'était la prière de la première chrétienté et le dernier livre du Nouveau Testament, l'Apocalypse, se termine lui aussi par cette prière : "Seigneur, viens !". Pouvons-nous nous aussi prier ainsi ? Il me semble que pour nous aujourd'hui, dans notre vie, dans notre monde, il est difficile de prier sincèrement pour que périsse ce monde, pour que vienne la nouvelle Jérusalem, pour que vienne le jugement dernier et le juge, le Christ. Je pense que si sincèrement nous n'osons pas prier ainsi pour de nombreux motifs, nous pouvons cependant également dire d'une manière juste et correcte, avec la première chrétienté : "Viens, Seigneur Jésus !". Bien sûr nous ne voulons pas qu'arrive la fin du monde. Mais d'autre part, nous voulons également que se termine ce monde injuste.
Nous voulons également que le monde soit fondamentalement changé, que commence la civilisation de l'amour, qu'arrive un monde de justice, de paix, sans violence, sans faim. Nous voulons tout cela : et comment cela pourrait-il arriver sans la présence du Christ ? Sans la présence du Christ, un monde réellement juste et renouvelé n'arrivera jamais. Et même si d'une autre manière, totalement et en profondeur, nous pouvons et nous devons dire nous aussi, avec une grande urgence dans les circonstances de notre époque :  Viens, Seigneur ! Viens à ta manière, selon les manières que tu connais. Viens où règnent l'injustice et la violence. Viens dans les camps de réfugiés, au Darfour, au Nord-Kivu, dans de nombreuses parties du monde. Viens où règne la drogue. Viens également parmi ces riches qui t'ont oublié, qui vivent seulement pour eux-mêmes. Viens là où tu n'es pas connu. Viens à ta manière et renouvelle le monde d'aujourd'hui.

Par ce court extrait, le Saint Père évoque la réalité de nos temps actuels. Temps qui ne sont pas ceux de la « fin du monde » mais bien ceux de la « fin des temps ».

Le Saint Père évoque son désir que « se termine ce monde injuste » pour laisser place à celui de la « civilisation de l’amour ».

De plus il est important de souligner que le Saint Père emploi les termes « nous pouvons cependant (également) dire d'une manière juste et correcte », ce qui a pour effet de lever toute équivoque, en bien montrant le caractère véridique et sûr d’une telle perspective.

Notons enfin, que le Saint Père appelle le Seigneur avec insistance une dizaine de fois dans ce court extrait, ce qui n’est absolument pas anodin ! Par une telle insistance, il entend en substance, nous signifier la proximité des évènements, en prenant le soin de préciser que le Christ reviendra selon « la manière et les manières » qu’Il connaît afin de « renouveler le monde d’aujourd’hui ».

L’annonce qui nous est faite est bien celle de la seconde venue du Seigneur pour cette « fin des temps » que le Saint Père prend le soin distinguer, il est vrai avec beaucoup de finesse de celle de la « fin du monde », en employant les termes : « Il me semble que pour nous aujourd'hui, dans notre vie, dans notre monde, il est difficile de prier sincèrement pour que périsse ce monde, pour que vienne la nouvelle Jérusalem, pour que vienne le jugement dernier et le juge, le Christ ».

Enfin, il convient de préciser quels temps sont à considérer lorsque l’on évoque la « fin des temps ».

Pour cela, je retranscris dans ce qui suit, l’intégralité de la note ‘63’, page 46 de l’ouvrage « Le soleil du divin Vouloir » de Johannes de Parvulis, qui me paraît tout à fait explicite :

« La Fin des Temps, c’est la Fin des Temps que la race juive a dû vivre en exil à partir de l’année 70 après J-C. L’expression Fin des Temps est liée à l’histoire du Peuple juif. En l’année 70 après J-C, les légions romaines ont pris Jérusalem, détruit le temple de Jérusalem et obligé les rescapés juifs à s’exiler. La somme des siècles que les Juifs ont dû passer en exil après ces évènements constitue le « Temps des Païens » ou « Temps des Nations païennes », (Lc 21,24). Puisque ce temps s’achève - car, en 1948, les Juifs ont pu rentrer à Jérusalem et réorganiser leur ancien Etat - cela signifie que les Juifs sont maintenant rendus à la fin des Temps [ce dont ils sont absolument convaincus, depuis leur retour à Jérusalem en 1948] qu’ils ont dû passer en exil, au sein des nations dites païennes. Cette Fin des Temps est une étape très importante pour le Peuple juif, mais aussi pour l’humanité entière ».

NB 1: En lien direct avec la dernière apparition de Fatima du 13 octobre 1917, au cours de laquelle se réalisa le « Miracle » (annoncé par la Très Sainte Vierge Marie le 19 août 1917)     par le signe prodigieux de la danse du soleil observé par 70 000 personnes, se produisit simultanément, le mois suivant, un autre signe : la perspective du retour d’Israël en Palestine, par la Déclaration Balfour, publiée le 2 novembre 1917.  

NB 2: « La Déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), publiée le 2 novembre 1917 par Arthur James Balfour, le ministre britannique des Affaires Étrangères, en accord avec Chaim Weizmann, alors président de la Fédération Sioniste et qui sera élu en 1948 Président de l'Etat d'Israël […].
En publiant cette lettre le Royaume-Uni se déclare favorable à « l'établissement d'un foyer national pour le peuple juif en Palestine » (extraits de l’article « Déclaration Balfour de 1917 », de l’encyclopédie libre Wikipedia).

En complément voici la note ‘d’de la Bible de Jérusalem relative à Lc 21,24 :

« Les 70 ans de Jr 25,11 ; 29,10 ; 2 Ch 36,20-21 ; Dn 9,1-2, repris dans la prophétie des 70 semaines d’années de Dn 9,24-27, [représentent les] chiffres symboliques et mystérieux du temps accordé par Dieu aux nations païennes pour chatier Israël coupable, après quoi celui-ci verra sa délivrance ».

Par prolongement, c’est la fin d’une ère ou Satan a régné, la fin du chaos mondial que nous connaissons actuellement, où l’apostasie est devenue généralisée. Fin de la barbarie de ce monde, fait de guerres fratricides, de bouleversements climatiques, fin de ce monde matérialiste et athée, dans lequel l’argent et le pouvoir règnent en maître, mais aussi fin de la souffrance humaine physique et morale, car Dieu guérira tous les maux aussi longtemps que l’homme lui sera fidèle (car avant la « fin du monde », l’humanité se pervertira de nouveau).

Un autre temps va s’ouvrir celui de la réconciliation de Dieu avec les hommes, une ère de paix de joie et d’amour, un monde nouveau qui ne connaîtra plus la décadence, mais vivra de l’harmonie même et de la présence du Dieu vivant, c’est l’ère de l’amour de l’Esprit Saint qui vient.

Ce que j'ai mis en rouge, c'est pour demander si cette ère de paix aura lieu sur la terre, ou pendant les mille ans dans le ciel.

Je sais que la vierge marie notre Maman en a parlé à Fatima sur l'ère de paix .

Quelles sont les étapes en premier ?

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