La méditation du jour
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La méditation du jour
Le bon chemin
1ère lecture, Gn 13, 2.5-18
Abraham était puissamment riche en troupeaux, en argent et en or. Loth, qui accompagnait Abraham, avait également du petit et du gros bétail, et son propre campement. Le pays ne suffisait pas à les faire vivre, parce que leurs troupeaux étaient trop considérables pour qu'ils puissent rester ensemble. Il y eut des disputes entre les bergers d'Abram et ceux de Loth. Abraham dit à Loth : « Surtout, qu'il n'y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères ! N'as-tu pas tout le pays devant toi ? Séparons-nous donc. Si tu vas à gauche, j'irai à droite, et si tu vas à droite, j'irai à gauche. » Loth regarda, et il vit que toute la région du Jourdain était bien irriguée. Avant que le Seigneur détruisît Sodome et Gomorrhe, elle était comme le jardin du Seigneur, comme le pays d'Égypte, quand on arrive au delta du Nil. Loth choisit pour lui toute la région du Jourdain et il partit vers l'est. C'est ainsi qu'ils se séparèrent. Abraham resta dans le pays de Canaan, et Loth dans les villes de la région du Jourdain ; il poussa ses campements jusqu'à Sodome. Les gens de Sodome se conduisaient mal, et ils péchaient gravement contre le Seigneur. Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abraham : « Lève les yeux et regarde, de l'endroit où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta postérité, pour toujours. Je rendrai nombreuse ta postérité, autant que la poussière sur le sol : si l'on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants ! Va ! Parcours le pays dans toute son étendue : c'est à toi que je vais le donner. » Abraham déplaça son campement et alla s'installer aux chênes de Mambré, près d'Hébron ; et là, il dressa un autel au Seigneur.
Psaume, Ps 14 (15), 1a.2, 3bc-4ab, 4d-5
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son coeur. Il ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain. A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. Il ne reprend pas sa parole. Il prête son argent sans intérêt, n'accepte rien qui nuise à l'innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 6-14
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait :
« Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu’ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer.
Prières
Prière d'introduction
Aide-nous, ô divin Père, à ressembler à ton Fils qui a aimé le monde et qui est mort pour le sauver. Que son amour généreux et désintéressé nous inspire et nous guide, Lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen.
Demande
Jésus, apprends-moi à aimer en vérité.
Points de réflexion
1. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition. Les choix qui nous conduisent à notre perte ne sont pas nécessairement mauvais en eux-mêmes. Ce sont, entre autres, des choix qui, avec le temps, engendrent l’égoïsme. Le danger est de faire des choix fondés uniquement sur ce qui nous plaît (l’égoïsme) et non pas sur ce que nous devrons faire (la responsabilité) ou sur ce à quoi nous sommes appelés (la vocation). Il est rarement difficile de choisir ce qui nous est agréable. Il ne faut pas penser pour autant que tout ce qui est agréable conduit nécessairement sur la voie de la perdition. Mais choisir systématiquement et constamment que ce qui nous plaît, ce qui nous procure le bien-être et nous évite des soucis, résulte en un affaiblissement de la volonté. Nous ne faisons alors plus que choisir selon des satisfactions et non pas selon nos responsabilités, nos engagements et nos devoirs. En d’autres mots, une volonté essentiellement préoccupée de ses plaisirs personnels est incapable de choisir de faire les sacrifices souvent nécessaires à l’amour du prochain. Il est alors facile d’imaginer les conséquences de ce comportement dans le domaine de l’amitié, le mariage ou la relation avec Dieu.
2. Elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie. Quand l’amour ne considère que lui-même et devient égoïste, il devient destructeur. Il peut alors détruire les personnes et les relations avec autrui. D’un autre côté, l’amour désintéressé donne vie à l’âme parce que l’homme a été créé pour aimer son prochain. Comme le Pape Jean Paul II l’a souvent rappelé, l’homme est un don qui se donne aux autres par amour. Et l’on découvre que pour aimer un autre il faut mourir à soi-même. C’est sur la croix que Jésus révèle l’amour porté à sa perfection, un amour auquel nous sommes tous appelés. C’est seulement en suivant le Christ sur cette voie étroite que l’on s’engage sur le chemin de l’amour qui va jusqu’à la vie donnée. La voie est étroite mais l’amour, lui, est grand !
3. Ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. Peut-être est-ce simplement parce que peu la cherchent vraiment ? Notre société contemporaine place une énorme emphase sur les besoins individuels masqués sous le nom de « droits. » « Tu as droit à ceci » et « Tu as droit à cela » même si c’est au détriment de ceux qui partagent notre existence. Parce que cette mentalité est omniprésente aujourd’hui, il est facile de se laisser entraîner dans ce tourbillon. Pour cette raison, la persévérance d’un amour désintéressé dans le mariage ou dans un engagement apostolique n’est pas une mince tâche. Elle exige une énergie que nous ne trouverons que dans la prière et les sacrements. Et même là, par moments, l’attirance de ce que nous savons préjudiciable cherchera à séduire nos coeurs. Par conséquent, nous devons nous résoudre à faire des sacrifices et à lutter pour préserver le bien, le saint et le vrai.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, la joie qui naît de mon amour pour toi donne un sens à mon combat pour la fidélité. En contemplant le crucifix, je saisis, si peu que ce soit, combien chaque âme a de valeur pour toi. Dans ta bonté, accorde-moi de pénétrer plus pleinement dans ton amour. Accorde-moi de pouvoir reconnaître et ressentir cet amour. Mère très pure, fais que mon coeur soit uniquement à Jésus.
Résolution
Aujourd’hui, j’offrirai cinq petites actions d’oubli de moi-même pour le renouvellement de la vie de famille dans la société.
1ère lecture, Gn 13, 2.5-18
Abraham était puissamment riche en troupeaux, en argent et en or. Loth, qui accompagnait Abraham, avait également du petit et du gros bétail, et son propre campement. Le pays ne suffisait pas à les faire vivre, parce que leurs troupeaux étaient trop considérables pour qu'ils puissent rester ensemble. Il y eut des disputes entre les bergers d'Abram et ceux de Loth. Abraham dit à Loth : « Surtout, qu'il n'y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères ! N'as-tu pas tout le pays devant toi ? Séparons-nous donc. Si tu vas à gauche, j'irai à droite, et si tu vas à droite, j'irai à gauche. » Loth regarda, et il vit que toute la région du Jourdain était bien irriguée. Avant que le Seigneur détruisît Sodome et Gomorrhe, elle était comme le jardin du Seigneur, comme le pays d'Égypte, quand on arrive au delta du Nil. Loth choisit pour lui toute la région du Jourdain et il partit vers l'est. C'est ainsi qu'ils se séparèrent. Abraham resta dans le pays de Canaan, et Loth dans les villes de la région du Jourdain ; il poussa ses campements jusqu'à Sodome. Les gens de Sodome se conduisaient mal, et ils péchaient gravement contre le Seigneur. Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abraham : « Lève les yeux et regarde, de l'endroit où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta postérité, pour toujours. Je rendrai nombreuse ta postérité, autant que la poussière sur le sol : si l'on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants ! Va ! Parcours le pays dans toute son étendue : c'est à toi que je vais le donner. » Abraham déplaça son campement et alla s'installer aux chênes de Mambré, près d'Hébron ; et là, il dressa un autel au Seigneur.
Psaume, Ps 14 (15), 1a.2, 3bc-4ab, 4d-5
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son coeur. Il ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain. A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. Il ne reprend pas sa parole. Il prête son argent sans intérêt, n'accepte rien qui nuise à l'innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 6-14
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait :
« Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu’ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer.
Prières
Prière d'introduction
Aide-nous, ô divin Père, à ressembler à ton Fils qui a aimé le monde et qui est mort pour le sauver. Que son amour généreux et désintéressé nous inspire et nous guide, Lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen.
Demande
Jésus, apprends-moi à aimer en vérité.
Points de réflexion
1. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition. Les choix qui nous conduisent à notre perte ne sont pas nécessairement mauvais en eux-mêmes. Ce sont, entre autres, des choix qui, avec le temps, engendrent l’égoïsme. Le danger est de faire des choix fondés uniquement sur ce qui nous plaît (l’égoïsme) et non pas sur ce que nous devrons faire (la responsabilité) ou sur ce à quoi nous sommes appelés (la vocation). Il est rarement difficile de choisir ce qui nous est agréable. Il ne faut pas penser pour autant que tout ce qui est agréable conduit nécessairement sur la voie de la perdition. Mais choisir systématiquement et constamment que ce qui nous plaît, ce qui nous procure le bien-être et nous évite des soucis, résulte en un affaiblissement de la volonté. Nous ne faisons alors plus que choisir selon des satisfactions et non pas selon nos responsabilités, nos engagements et nos devoirs. En d’autres mots, une volonté essentiellement préoccupée de ses plaisirs personnels est incapable de choisir de faire les sacrifices souvent nécessaires à l’amour du prochain. Il est alors facile d’imaginer les conséquences de ce comportement dans le domaine de l’amitié, le mariage ou la relation avec Dieu.
2. Elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie. Quand l’amour ne considère que lui-même et devient égoïste, il devient destructeur. Il peut alors détruire les personnes et les relations avec autrui. D’un autre côté, l’amour désintéressé donne vie à l’âme parce que l’homme a été créé pour aimer son prochain. Comme le Pape Jean Paul II l’a souvent rappelé, l’homme est un don qui se donne aux autres par amour. Et l’on découvre que pour aimer un autre il faut mourir à soi-même. C’est sur la croix que Jésus révèle l’amour porté à sa perfection, un amour auquel nous sommes tous appelés. C’est seulement en suivant le Christ sur cette voie étroite que l’on s’engage sur le chemin de l’amour qui va jusqu’à la vie donnée. La voie est étroite mais l’amour, lui, est grand !
3. Ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. Peut-être est-ce simplement parce que peu la cherchent vraiment ? Notre société contemporaine place une énorme emphase sur les besoins individuels masqués sous le nom de « droits. » « Tu as droit à ceci » et « Tu as droit à cela » même si c’est au détriment de ceux qui partagent notre existence. Parce que cette mentalité est omniprésente aujourd’hui, il est facile de se laisser entraîner dans ce tourbillon. Pour cette raison, la persévérance d’un amour désintéressé dans le mariage ou dans un engagement apostolique n’est pas une mince tâche. Elle exige une énergie que nous ne trouverons que dans la prière et les sacrements. Et même là, par moments, l’attirance de ce que nous savons préjudiciable cherchera à séduire nos coeurs. Par conséquent, nous devons nous résoudre à faire des sacrifices et à lutter pour préserver le bien, le saint et le vrai.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, la joie qui naît de mon amour pour toi donne un sens à mon combat pour la fidélité. En contemplant le crucifix, je saisis, si peu que ce soit, combien chaque âme a de valeur pour toi. Dans ta bonté, accorde-moi de pénétrer plus pleinement dans ton amour. Accorde-moi de pouvoir reconnaître et ressentir cet amour. Mère très pure, fais que mon coeur soit uniquement à Jésus.
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Chaton8- Aime le Rosaire
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Re: La méditation du jour
Bonjour Chaton
Avez -vous-vu ce fil déjà présenté
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t22554p90-meditation-du-jour-et-les-textes-commentaires-audiovideo#211635
Amicalement
Maud
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Amicalement
Maud
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
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Inscription : 16/01/2010
Re: La méditation du jour
oh pardon je n'avais pas vu, je suis désolée:blushy:
Chaton8- Aime le Rosaire
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Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
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