Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

5 participants

Aller en bas

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Empty Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

Message par Gilles Sam 22 Juin 2013 - 3:29

Par Gentside Découvertes | Maxisciences – il y a 11 heures

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Super-lune

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour dimanche 23 juin

Dimanche 23 juin au soir, vous pourrez profiter d'un spectacle lunaire inégalable. Pleine, la lune sera en effet à son point le plus proche de la Terre. Elle apparaitra ainsi beaucoup plus imposante qu'à l'ordinaire. D'où son nom de "super lune".
Fans d'astronomie et curieux de l'espace, préparez vos instruments ! Dimanche 23 juin au soir, la pleine lune empruntera en effet un visage quelque peu différent de l'ordinaire. Plus imposante, plus lumineuse, elle prévoit de nous offrir en cette nuit dégagée un spectacle inégalable. Un phénomène appelé "super lune" ou parfois "super pleine lune" qui est toutefois très occasionnel.

Pour qu'il se produise, la lune doit répondre à ces deux conditions : être pleine et être à son point le plus proche de la Terre.
En effet, l'orbite de l'astre est légèrement elliptique. Sa trajectoire présente donc un périgée, point le plus proche de la Terre, et un apogée, point le plus éloigné. La distance qui sépare la Terre de la Lune est de 356.410 kilomètres minimum et de 406.740 kilomètres maximum.

La Lune à 357.000km de la Terre

Dimanche, la lune devrait atteindre sa forme la plus pleine dans l'après-midi alors qu'elle se trouvera à environ 357.000 kilomètres de la Terre, peu avant d'atteindre "son pic". Elle sera alors visible dès le coucher du Soleil au soir et pourra apparaitre jusqu'à 14% plus grosse et 30% plus brillante qu'habituellement. C'est pourquoi on parle de "super lune". Un terme qui n'est pas vraiment reconnu par les astronomes mais qui est de plus en plus employé pour décrire ce phénomène.
Ce week-end, il s'agira de la plus grosse pleine lune de l'année 2013 mais pas de la seule. Le 25 mai dernier, la lune était également pleine et relativement prêt de notre Terre. Toutefois, elle est apparue moins impressionnante que ne le sera celle de ce dimanche. L'an passé, aussi au mois de mai, une "super lune" avait déjà pu être observée et photographiée aux quatre coins du monde pour le plus grand plaisir des astronomes professionnels et amateurs.  

Pas d'impact sur la santé ou d'éventuelles catastrophes

Contrairement à certaines croyances populaires, la super pleine lune n'est liée à aucune multiplication de catastrophes naturelles inhabituelles, tiennent à rappeler les chercheurs. Selon eux, les changements gravitationnels provoqués par cette réduction de distance entre la Lune et la Terre ne sont pas suffisants pour modifier de façon significative les forces tectoniques d'aucune manière.

"De nombreuses études ont été faites sur ce genre de sujet par les scientifiques de l'USGS et d'autres. Ils n'ont rien trouvé de significatif", expliquait l'an dernier à LiveScience John Bellini, géophysicien à l'Institut de géophysique américain. La NASA a elle, indiqué que seules les marées devraient subir les conséquences de cet événement. Une corrélation qui se traduirait par une légère augmentation de la hauteur. De même, aucune étude n'a réussi pour l'heure à prouver que la pleine lune avait un impact sur la santé ou le comportement humain.

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Logo-maxisciences

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... 2mh9iqi5


Dernière édition par Gilles le Dim 23 Juin 2013 - 17:18, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Empty Re: Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

Message par Invité Sam 22 Juin 2013 - 11:33


Merci Gilles, pour cete information. Je suis une passionnée d'astronomie, mon ami !
J'espère que quand j'aurai recouvert mon corps glorieux, je pourrais promener et danser au milieu des étoiles. Que Dieu est grand, d'avoir créé tout cela !
Je te souhaite un bon week-end et surtout, fais-moi plaisir de ne pas penser à quoi tu sais...
Amicalement. Ta soeur en Christ. Lumen


Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Bisous12

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... 18542108
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, 
c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, 
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Empty Re: Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

Message par Gilles Sam 22 Juin 2013 - 11:55

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Refletlune

Merci chère "Lumen" !  C'est gentil.  dance-man

Bon week-end à toi aussi mon amie. sunny Et si tu as la chance de regarder cette belle lune, ce sera un plaisir pour tes yeux. abruti-smiley

Bien amicalement...

Gilles. Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Planetes-lune-10
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Empty Re: Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

Message par Jean21 Sam 22 Juin 2013 - 14:34

Cela me passionne également, bien que j'aie un peu fait le tour de ce qu'on peut observer avec des instruments "grand public", même de grand format.

Et je suis toujours un peu frustré quand ensuite je vois les images de hubble.Laughing

Mais je pense que c'est fichu pour un ciel dégagé et serein avec la météo que nous avons pour le moment.
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Empty Re: Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

Message par Gilles Dim 23 Juin 2013 - 17:17

Mise à jour le dimanche 23 juin 2013 à 10 h 07 HAE

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... 130623_q70ag_super-lune-tampa_sn635La super Lune aperçue derrière l'Université de Tampa, en Floride  Photo :  AP/Chris O'Meara

Dimanche de super Lune

La plus grosse pleine Lune de l'année a fait son apparition dans le ciel dimanche matin.

La Lune se trouvait à 356 991 kilomètres de la Terre, sa plus courte distance en 2013. Ce phénomène ne se produit qu'une fois l'an en moyenne.
La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 et 406 740 kilomètres du fait que l'orbite du satellite de la Terre n'est pas parfaitement circulaire.

« Cette année, la super Lune sera 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse qu'une pleine Lune habituelle. C'est le résultat de la Lune qui atteint son périgée, le point le plus près de la Terre lors de son orbite », précisait la NASA sur son site web.

Contrairement aux croyances populaires, les effets sur la Terre de la « super Lune » (Supermoon en anglais) - terme inventé par l'astrologue Richard Nolle en 1979 - sont mineurs, selon les chercheurs. L'impact le plus important de cette Lune de périgée se produit sur les marées.

La prochaine super Lune aura lieu en août 2014.

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... 82A7A1FB5DDC7ADC29E937D49CF58
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Empty Re: Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

Message par Michael Dim 23 Juin 2013 - 18:59

La pleine lune au Québec,on devrait la voir ce soir au coucher du soleil.
J'espère que le ciel ne sera pas trop nuageux.


Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Image216

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Empty Re: Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

Message par Gilles Dim 23 Juin 2013 - 21:52

Michael a écrit:La pleine lune au Québec,on devrait la voir ce soir au coucher du soleil.
J'espère que le ciel ne sera pas trop nuageux.


Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Image216

Hélas, chez moi à Québec, le temps est très nuageux.

J'espère que nous aurons une éclaircie ce soir afin de contempler cette belle lune. 

À nos amis européens :  Vu qu'il est près de 22 heures chez vous, êtes-vous en mesure de nous dire si cette lune est aussi spectaculaire qu'on le prétend ? abruti-smiley

Fraternellement...

Gilles.  Soldat
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Empty Re: Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

Message par Malou Dim 23 Juin 2013 - 22:00

Bonsoir cher Gilles,

Le ciel de ma fenêtre est tout gris, aussi je ne vois rien pour l'instant....
Espérons que le grand vent qui souffle chassera les nuages.

A bientôt
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Empty Re: Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

Message par Gilles Dim 23 Juin 2013 - 22:06

Merci chère Malou !  Merci!

Tiens-nous au courant. thumright

Amicalement...

Gilles. Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... 322
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Empty Re: Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

Message par Jean21 Dim 23 Juin 2013 - 22:44

Vous pouvez toujours télécharger ce programme (des heures d'observation comme en vrai je vous assure) :
http://stellarium.softonic.fr/

Avant je m'en servais pour régler mon télescope Victoire
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Empty Re: Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 13:09


Crying or Very sadJe n'ai pas pu voir la lune Gilles ! temps couvert + pluie.

Quant au stellarium je ne pouvais pas l'utiliser car sur mon ordinateur
et non chez mes amis, Jean ! 
Ce devait être impressionnant...
Tant pis j'ai passé un excellent week-end, quand même.Good!
Amicalement. Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Amour_10


Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... 18542109
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, 
c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, 
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Empty Re: Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

Message par Malou Lun 24 Juin 2013 - 14:01

Moi non plus, rien vu ! Annoyed and disappoi
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Empty Re: Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

Message par Doolin Lun 24 Juin 2013 - 18:59

Il y avait une très jolie lune dans le sud de la France, mais pas si grosse que ça.

Doolin
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 163
Localisation : France
Inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin... Empty Re: Ne manquez pas la "super lune" prévue pour ce dimanche 23 juin...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum