Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens
Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens
Symbole de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu, Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, De l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ, Le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, Lumière, née de la lumière, Vrai Dieu, né du vrai Dieu, Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ; Et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, Il descendit du ciel ; Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, Et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, Et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; Et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; Il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; Il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen. |
La traduction reproduite ici est celle qui figure dans le recueil « Ensemble », recueil œcuménique de chants et de prières publié par Réveil publications – Bayard sous les auspices du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France (CECEF).
Une autre version de ce texte du Credo de Nicée-Constantinople, à propos du Saint-Esprit, dit qu'il ne procède pas "du Père et du Fils", mais seulement "du Père" .
Le texte d'origine, adopté au Concile de Constantinople en 381, contenait seulement le mot "du Père". C'est d'abord en Espagne, à la fin du 6ème siècle, qu'on a introduit dans la récitation du Credo de Nicée-Constantinople cette addition : "et du Fils", en latin Filioque. On voulait probablement mettre en relief la parfaite égalité du Fils avec le Père, niée par l'hérésie arienne. D’Espagne, l’usage du Filioque est bientôt passé en France. Rome, où l'on ne récitait pas alors le Credo à la messe, conti-nuait à l’ignorer. A un moment de tension avec l’impératrice régente de Byzance, Charlemagne demanda à ses théologiens de s’en prendre aux "erreurs" des Grecs. Persuadés à tort que le Filioque faisait partie de l’héritage, ces théologiens attaquèrent là-dessus. Evidemment, les théologiens byzantins ne pouvaient accepter qu’une partie du monde chrétien ajoute quelque chose au Credo sans l’accord de l’autre et sans un concile universel, et ils soupçonnèrent les occidentaux de vouloir rendre ainsi l’Esprit inférieur au Fils. A Rome on continua encore pendant un siècle au moins à ignorer l'addition, mais on finit par l'accepter. Sans avoir joué un rôle majeur au moment même de la rupture de 1054, rupture qui constitua en Eglises séparées le catholicisme romain et l'orthodoxie, la controverse sur le Filioque avait préparé cette rupture et elle ne cessa ensuite d'alimenter les polémiques. Au 16ème siècle, la Réforme ne contesta pas le Filioque.
Aujourd'hui, les Eglises occidentales, qu'elles soient protestantes ou romaine, tiennent à professer que, le Fils se recevant lui-même tout entier du Père, cette addition ne conteste pas que le Père soit, dans la Trinité, l'unique source ultime de la divinité des deux autres Personnes, et que l'Esprit est égal au Fils. Mais les occidentaux, même s'ils continuent à utiliser pour leur part et de cette manière le Filioque, conviennent qu'ils n'ont pas à imposer aux orientaux une addition que les orientaux catholiques, en communion avec Rome, ignorent tout autant que les orthodoxes. D'où notre texte.
www.chretiensensemble.com
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens
Marieke- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
anlise- Contemplatif
Marieke- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
Fraternellement
mariejesus- En adoration
anlise- Contemplatif
anlise a écrit: Des fois on récite celui de Nicée à l'église oui, même chez les protestants on enlève les dernières phrases
Bonjour "anlise" !
En fait, je crois que ce n'est pas tout-à-fait le cas...
J'ai déjà assisté à des cultes de différentes confessions chrétiennes comme l'Église Anglicane, l'Église Unie, l'Église Luthérienne et l'Église Épiscopalienne.
Ces grandes Églises chrétiennes récitent le Crédo de Nicée Constantinople sans y changer une seule virgule, et elles le récitent comme nous catholiques.
Ce magnifique Crédo réunit beaucoup de chrétiens car il est récité chaque dimanche dans différentes dénominations chrétiennes. (sauf bien sûr chez les chrétiens évangéliques).
Fraternellement...
Gilles.
Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen.
anlise- Contemplatif
Je me dois de vous contredire sur votre dernier message.
Avez-vous bien lu mon dernier post ?
Les Églises chrétiennes que je vous ai citées récitent bien ce Crédo au complet et n'enlèvent aucune partie de celui-ci.
Puisque je l'ai entendu moi-même, je ne vous raconte pas de mensonges.
Au fait, quand on dit dans le Crédo "Je crois en l'Église, une , sainte. catholique et apostolique, nos frères protestants reconnaissent ainsi l'Universalité de l'Église et qu'elle remonte au temps des apôtres.
Le "credo" du protestant est le même que celui du catholique :
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. (Genèse 1,1, Ésaïe 44,24, Apocalypse 15,3)
Je crois en Jésus-Christ son fils unique, notre Seigneur, (Matthieu 14,33, Jean 1,18, Jean 3,16, Actes 8,37, Hébreux 1,5, 1 Pierre 1,3, 1 Jean 4,14)
qui a été conçu du Saint-Esprit, (Matthieu 1,18)
et qui est né de la vierge Marie ; (Matthieu 1,20 & 23)
il a souffert sous Ponce-Pilate, (Matthieu 27,13)
il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, (Matthieu 27,35,50 & 60)
il est descendu aux enfers ; (1 Pierre 3,19, Éphésiens 4,9)
le troisième jour, il est ressuscité des morts ; (Matthieu 28,6)
il est monté au ciel, (Actes 1,2)
il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant ; (Actes 7,56)
il viendra de là pour juger les vivants et les morts. (2 Timothée 4,1, Apocalypse 20,12)
Je crois en l'Esprit-Saint ; (Romains 15,13, 1 Corinthiens 6,19)
je crois la Sainte Église universelle, (Éphésiens 1,22, Matthieu 16,18, 1 Timothée 3,15)
la communion des saints, (Éphésiens 4,22, 1 Corinthiens 10,16, 1 Jean 1,7)
la rémission des péchés, (Luc 24,47, Actes 5,31, & 13,38)
la résurrection de la chair(Matthieu 17,22, 20,19, 22,31-32, 28,6-7, Jean 5,21, 11,25, 1 Corinthiens 15,35-37, )
et la vie éternelle. (Jean 3,36, 4,14, 1 Jean 5,13, Romains 6,22-23, 1 Timothée 1,16)
Amen.
Cette déclaration est la confession de foi du protestant, du croyant de l'église réformée, mais aussi de tout chrétien quelle que soit son obédience. Elle est aussi appelée "symbole des apôtres".
Note importante : ce credo est celui de tous les chrétiens. Seul diffère le mot qui suit "la Sainte Église", universelle peut être remplacé par catholique, ce qui signifie universelle, dans l'Église romaine.
Source: huguenotsweb.free.fr
Bien fraternellement...
Gilles.
ok
anlise- Contemplatif
Gilles a écrit:
Je crois en un seul Dieu,
Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,
De l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ,
Le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, née de la lumière,
Vrai Dieu, né du vrai Dieu,
Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ;
Et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
Et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures,
Et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ;
Et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes.
Amen.
La traduction reproduite ici est celle qui figure dans le recueil « Ensemble », recueil œcuménique de chants et de prières publié par Réveil publications – Bayard sous les auspices du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France (CECEF).
Une autre version de ce texte du Credo de Nicée-Constantinople, à propos du Saint-Esprit, dit qu'il ne procède pas "du Père et du Fils", mais seulement "du Père" .
Le texte d'origine, adopté au Concile de Constantinople en 381, contenait seulement le mot "du Père". C'est d'abord en Espagne, à la fin du 6ème siècle, qu'on a introduit dans la récitation du Credo de Nicée-Constantinople cette addition : "et du Fils", en latin Filioque. On voulait probablement mettre en relief la parfaite égalité du Fils avec le Père, niée par l'hérésie arienne. D’Espagne, l’usage du Filioque est bientôt passé en France. Rome, où l'on ne récitait pas alors le Credo à la messe, conti-nuait à l’ignorer. A un moment de tension avec l’impératrice régente de Byzance, Charlemagne demanda à ses théologiens de s’en prendre aux "erreurs" des Grecs. Persuadés à tort que le Filioque faisait partie de l’héritage, ces théologiens attaquèrent là-dessus. Evidemment, les théologiens byzantins ne pouvaient accepter qu’une partie du monde chrétien ajoute quelque chose au Credo sans l’accord de l’autre et sans un concile universel, et ils soupçonnèrent les occidentaux de vouloir rendre ainsi l’Esprit inférieur au Fils. A Rome on continua encore pendant un siècle au moins à ignorer l'addition, mais on finit par l'accepter. Sans avoir joué un rôle majeur au moment même de la rupture de 1054, rupture qui constitua en Eglises séparées le catholicisme romain et l'orthodoxie, la controverse sur le Filioque avait préparé cette rupture et elle ne cessa ensuite d'alimenter les polémiques. Au 16ème siècle, la Réforme ne contesta pas le Filioque.
Aujourd'hui, les Eglises occidentales, qu'elles soient protestantes ou romaine, tiennent à professer que, le Fils se recevant lui-même tout entier du Père, cette addition ne conteste pas que le Père soit, dans la Trinité, l'unique source ultime de la divinité des deux autres Personnes, et que l'Esprit est égal au Fils. Mais les occidentaux, même s'ils continuent à utiliser pour leur part et de cette manière le Filioque, conviennent qu'ils n'ont pas à imposer aux orientaux une addition que les orientaux catholiques, en communion avec Rome, ignorent tout autant que les orthodoxes. D'où notre texte.
www.chretiensensemble.com
Au sujet de la foi : "La foi ne peut pas être vivante sans la prière"
A propos de la messe : "La messe est la plus grande prière de Dieu. Vous ne pourrez jamais en comprendre la grandeur. C'est pourquoi vous devez être parfaits et humbles à la messe et vous devez vous y préparer"
Sur d'autres sujets : "La plus belle des prières, c'est le "Credo." "Le plus important, c'est de croire." "Toutes les prières sont bonnes, si elles sont dites avec foi." "Mon Fils veut gagner toutes les âmes à lui, mais le diable s'efforce d'obtenir quelque chose. Le diable se démène pour s'infiltrer à tout prix parmi vous."
http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lire-article-83937-1471394-messages_de_marie_reine_de_la_paix_et_de_la_reconc.html
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t10637-la-plus-belle-des-prieres
Michael- Dans la prière
Bonjour Gilles,Gilles a écrit:Le "credo" du protestant est le même que celui du catholique
Dernière édition par Bryand le Mar 16 Sep 2014 - 17:33, édité 1 fois
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Gilles a écrit:Réciter cette magnifique prière me donne la Paix... et vous chers(es) amis(es) ?Gilles a écrit:
Je crois en un seul Dieu,
Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,
De l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ,
Le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, née de la lumière,
Vrai Dieu, né du vrai Dieu,
Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ;
Et par lui tout a été fait.
Il descendit du ciel ;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
Et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures,
Et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ;
Et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes.
Amen.
Oui moi aussi Gilles!
J'aime beaucoup ouvrir un chapelet avec cette magnifique prière qui a le pouvoir de balayer tous mes soucis, du moins le temps de sa récitation, car elle nous unit à Dieu et à l'éternité
maxkolbe- Combat avec Sainte Marie
Je crois en Dieu (symbole de Nicée-Constantinople)
Le Symbole de Nicée est une profession de foi commune aux trois grandes confessions chrétiennes, le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme.
Il a été élaboré au cours du Ier concile de Nicée, en 325, réuni par l'empereur Constantin Ier. Celui-ci avait réuni l'Empire romain après avoir vaincu Licinius à Andrinople, en septembre 324. Se rendant en Orient, il constate aussitôt le très grand nombre des dissensions au sein du christianisme. Afin de rétablir la paix religieuse et de construire l'unité de l'Église, il décide de convoquer tous les évêques afin de décider d'une loi (doxa, c'est-à-dire un dogme) commune aux chrétiens. Ce concile qui réunit des représentants de presque toutes les tendances du christianisme réussit à mettre en place de façon quasi-unanime un socle commun de croyance, exprimé en peu de mots : c'est le Credo ("je crois" en latin).
L'arianisme est également condamné à la fin du concile, Arius refusant de rejoindre les autres évêques. Il précise la foi catholique concernant la divinité de Jésus-Christ. Il est complété en 381 par le Ier concile de Constantinople, d'où le nom fréquemment donné de « Symbole de Nicée-Constantinople ».
Le texte original est donc grec. En Occident, on a rajouté le mot Filioque à la procession du Saint-Esprit (« il procède du Père et du Fils »). C'est la raison officielle du schisme de 1054 entre Rome et Constantinople, les orthodoxes refusant cet ajout.
Dans l'Église catholique romaine, lorsque l'on récite le Credo à la messe, l'usage existe, encore qu'il soit de moins en moins répandu, d'incliner la tête pendant le passage « Qui propter nos homines, et propter nostram salutem descendit de caelis. Et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine, et homo factus est. » (« Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. »)
Après le Notre-Père, le Credo revisité
Après la nouvelle traduction du Notre-Père, des changements sont à prévoir pour le Credo avec la sortie prochaine de la version française du missel romain.
Après la nouvelle traduction du Notre-Père, accueillie par les catholiques francophones en décembre dernier, une nouvelle version du Credo est attendue dans les prochains mois, avec la sortie de la traduction du nouveau missel romain orignal en latin qui pourrait entrer en usage en 2019, après quinze ans de travaux et d’échanges avec Rome.
Suite du texte : Après le Notre-Père, le Credo revisité - Aleteia
par Isabelle Cousturié
Quelle est la différence entre le Symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople ?
Pourquoi existe-t-il différents crédos pour professer une même foi ?
Dans la liturgie catholique, l’assemblée récite ensemble le Credo après l’homélie tous les dimanches et les jours de Solennité. « Credo » est un mot latin qui signifie « je crois ». Le Credo est donc un texte qui permet d’énoncer en détail les fondements de la foi.
Voici ce qui en est dit dans la Présentation Générale du Missel Romain :
« Le Symbole, ou profession de foi, vise à ce que tout le peuple rassemblé réponde à la parole de Dieu annoncée dans les lectures de la sainte Écriture et expliquée dans l´homélie, et, en professant la règle de la foi dans une formule approuvée pour l’usage liturgique, se rappelle et professe les grands mystères de la foi avant que ne commence leur célébration dans l’Eucharistie. » (PGMR n°67)
En d’autres termes, le Credo est une façon de dire plus amplement « Amen » à tout ce qui a été entendu jusque-là dans la liturgie de la Parole et d’affirmer ce qui s’apprête à se dérouler dans la liturgie de l’Eucharistie. C’est une assertion à la fois individuelle et collective, qui permet d’énoncer publiquement les fondements de la foi catholique.
Suite du texte : Quelle est la différence entre le Symbole des Apôtres et celui de Nicée ...
par Philip Kosloski
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre,
de tous les êtres, visibles et invisibles.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu,
engendré du Père avant tous les siècles,
Lumière née de la Lumière,
vrai Dieu né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé, un seul être avec le Père,
et par lui, tout a été fait.
il est descendu des cieux,
il s’est incarné du Saint-Esprit et de la Vierge Marie,
et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate,
il a souffert la Passion, il a été mis au tombeau,
il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ;
il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père,
il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint
qui est Seigneur et qui donne la vie ;
du Père il tient son origine ;
avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ;
il a parlé par les prophètes.
Je crois à l’Église, une et sainte,
à sa catholicité et son apostolicité.
Je confesse un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts
et la vie du monde à venir.
Amen.
pax et bonum- Avec les anges
» Le Notre Père est 1 prière belle et simple qu’il faut souvent répéter.
» Afin de détruire le mensonge voici un aperçu de l'aide du Saint Père François aux chrétiens d'Orient
» ** "Prière de Jésus à Son Père, Notre Père " **
» La prière du "Notre Père"