Madre Lupita qui a sauvé la vie d’un archevêque sera canonisée
Page 1 sur 1
Madre Lupita qui a sauvé la vie d’un archevêque sera canonisée
Madre Lupita, une vie de résistante pour les plus pauvres
2013-05-11 Radio Vatican
Une autre religieuse latino-américaine sera canonisée ce dimanche : Madre Lupita une mexicaine qui a sauvé la vie d’un archevêque. Une femme héroïque qui a consacré sa vie aux malades et aux nécessiteux qui a fondé un hôpital et une congrégation religieuse. Madre Lupita affronta avec courage les mesures antichrétiennes qui touchèrent le Mexique de 1914 à 1930.
Dans un contexte d’insurrection et d’instabilité, les autorités de l’époque décidèrent de « décatholiser » le Mexique pour « l’ouvrir à la modernité ». Les persécutions furent féroces, le culte catholique interdit pendant plusieurs années.
Les religieuses de Madre Lupita furent contraintes, comme les autres, de revêtir des habits civils, de cacher le saint Sacrement et de présenter leur hôpital comme une structure de la Croix rouge. Recherché par les autorités, l’archevêque de Guadalajara, Mgr Francisco Orozco y Jiménez trouva refuge pendant un an et demi dans l’hôpital San José grâce au courage de Madre Lupita, alors que les familles catholiques avaient refusé de l’accueillir par peur des représailles.
Dans l’hôpital qu’elle dirigeait on servait aussi des repas gratuits pour les séminaristes indigents. Madre Lupita est morte en 1963 en laissant en héritage le témoignage lumineux de son service des plus faibles et des souffrants.
http://www.news.va/fr/news/madre-lupita-une-vie-de-resistante-pour-les-plus-p
sylvia- Avec les anges
- Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011
Les premiers saints du Pape François
Les premiers saints du Pape François
2013-05-12 L’Osservatore Romano
Les chiffres de la première canonisation du Pape François sont déjà un record. Dimanche 12 mai, sur la place Saint-Pierre, au cours d’une unique célébration le Pape élèvera aux honneurs des autels 802 saints. 800 d’entre eux sont des martyrs, morts à Otrante au cours du siège des Turcs en 1480. Les deux autres sont des sœurs fondatrices de congrégations religieuses:
Laura Montoya y Upegui — la première sainte de Colombie qui est canonisée par le premier Pape latino-américain de l’histoire — et la mexicaine María Guadalupe García Zabala. Nous en avons parlé, dans cet entretien accordé à notre journal, avec le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints.
Existe-t-il un fil commun qui relie ces canonisations?
Il faut tout d’abord dire que ces 800 martyrs ont sauvé l’Italie dans son identité catholique et chrétienne. Il faut également souligner que les deux sœurs sont latino-américaines. Par une manifestation de la divine Providence, elles seront canonisées par le Pape François, premier Pape latino-américain.
C’est un signe supplémentaire d’encouragement à l’Eglise de ce continent, qui est appelée à exceller dans le témoignage chrétien et dans l’expansion du royaume de Dieu sur toute la terre.
http://www.news.va/fr/news/les-premiers-saints-du-pape-francois
sylvia- Avec les anges
- Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum