Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un petit Rappel pour les personnes négatives ;) Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un petit Rappel pour les personnes négatives ;) Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Un petit Rappel pour les personnes négatives ;)

2 participants

Aller en bas

Un petit Rappel pour les personnes négatives ;) Empty Un petit Rappel pour les personnes négatives ;)

Message par HijaDeDios Mar 23 Avr 2013 - 8:15

Alors il serez peut etre bien de rappeller tout se que les saints et l'église a fait de bien ! souvent j'entend beaucoups dans mon entourage du mal des catholique ou des églises......
Alors ,tous n'est pas parfais mais je me suit dit , tiens yen as qui savent criée haut et fort les défauts ,moi je vais criée haut et fort les qualiter ! et je sait que ces personnes vont me lires Wink


Tiens pourquoi pas commencer avec la Mère Teresa de Calcutta
Qua t'elle fait ?

Au juste que pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité. Au moment de sa mort, ceux-ci s'occupent de 610 missions, dans 123 pays, incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose.

la video parle d'elle même pas besoin d'en dire plus





Bon et l'église ques qu'elle fait ?
SDF sa vous parle ?


Du côté des associations chrétiennes, on aime rappeler à la ministre que «c'est un homme d'Église, l'abbé Pierre, qui avait lancé l'appel de l'hiver 1954», que «chacun agit depuis des années dans l'ombre mais dans l'efficacité, sans effet d'annonce».

Si l'archevêché de Paris est propriétaire d'un patrimoine immobilier conséquent, il renvoie la balle aux congrégations religieuses pour ce qui est des «grandes surfaces». La Corref répond qu'elle aussi pilote de nombreuses actions de solidarité pour loger les sans-abri, «durant l'hiver comme le reste de l'année», dit une religieuse de la Conférence.

«À Paris et partout en France, nous ouvrons les portes de nos instituts pour loger, nourrir et aider les plus démunis», souligne la Conférence des religieux et religieuses de France. Bâtiments, salles paroissiales et appartements de prêtres inoccupés sont ainsi dédiés aux plus nécessiteux. Les exemples sont nombreux.

L'Association des cités du Secours catholique vient d'ouvrir un centre d'hébergement d'urgence (25 places) en région parisienne, avec le soutien des filles de la Charité. Les bénédictines du monastère de Notre-Dame de Jouarre (Seine-et-Marne) viennent de céder, après cinq ans de procédures, une aile de 1000 m² au sein de leur monastère: 26 logements de réinsertion sociale (maison-relais) seront bientôt ouverts par le Secours catholique.

Dans le XXe arrondissement de Paris, les sœurs du Très Saint Sauveur abritent des SDF dans leur communauté, dans le VIe, les dominicaines ont vendu leur maison à l'Immobilière 3F, une société HLM, pour accueillir SDF et jeunes professionnels. À Paris et Marseille, les religieuses Missionnaires de la Charité assurent des services de repas et de soins médicaux pour les SDF ou les très précaires. Les monastères masculins, quant à eux, accueillent traditionnellement des «routards» qui viennent poser leur sac 24 heures ou plus à l'abbaye.

Ensuite quoi d'autre il y en a telement ! on part du coter du canada aller xD

1) Les hôpitaux et les religieuses

On l'oublie, mais ce sont les femmes, des Canadiennes françaises, qui ont bâti le réseau hospitalier dont le Québec a hérité en 1960. Cent cinq de nos hôpitaux – la très grande majorité, et les plus importants – appartenaient et étaient administrés par des femmes – je veux dire des religieuses.

Les religieuses avaient acquis une telle expertise dans ce domaine que 36 des 66 hôpitaux hors Québec, de Toronto à Vancouver, étaient dirigés par des religieuses québécoises, je veux dire canadiennes-françaises. Les religieuses n'ont pas été que de grandes administratrices. Elles ont été des bâtisseuses. Un exemple : les Hospitalières de Saint-Joseph, qui prirent le relais de Jeanne Mance à l'Hôtel- Dieu de Montréal, ont toujours amélioré leur hôpital de la rue Saint-Paul avant de le déménager, en 1861, sur le Mont Sainte-Famille, où il se trouve toujours. Elles ont fait ériger trois nouveaux pavillons en moins de dix ans : Le Royer en 1942, Jeanne-Mance en 1950, De Bullion, en 1952.

Et qui se rappelle que ce sont les religieuses qui, dans la seconde moitié du 19e siècle, ont enlevé leurs chaines et sorti des salles sans fenêtres où ils étaient enfermés et surveillés par des gardiens armés de bâtons, ces malades bien particuliers qu'on appelait alors « les insensés »? « Ils sont aussi des enfants de Dieu », ont-elle dit. Cela s'est passé en 1893 à Québec, à l'Asile de Beauport que venait d'acquérir les Soeurs de la Charité de Québec et qui est devenu par la suite l'Hôpital Saint-Michel-Archange – rebaptisé Robert-Giffard après 1960.

Et qui se rappelle qu'à Montréal, c'est la fille d'un notaire de Saint-Hyacinthe, Cléophée Têtu (une soeur de la Providence appelée soeur Thérèse de Jésus) qui, à partir de 1875, a fait construire pavillon par pavillon l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu (aujourd'hui Louis-Hippolyte Lafontaine), et qui a fait dessiner des allées et planter des arbres parce qu'elle voulait que « ces pauvres malheureux voient un peu de beauté ». Et après l'incendie qui l'avait complètement détruit en 1890, elle a fait construire, en s'inspirant de modèles européens, 14 pavillons nouveaux.

Mais les soeurs ont fait travailler les malades mentaux, entend-on depuis un demi-siècle. Oui, elles les ont fait travailler dans des ateliers ou aux champs, selon leurs capacités. C'est oublier que ce traitement était recommandé par les plus grands aliénistes de l'époque, dont le français Philippe Pinel.

2) L'enseignement et les frères

Il est reconnu que les frères éducateurs ont principalement fait l'école aux fils d'ouvriers dans leurs académies et les écoles publiques qui leur étaient confiées. On parle ici des six communautés formées exclusivement de frères qui sont arrivées au Québec dans la seconde moitié du 19e siècle : les frères des Écoles chrétiennes, de l'Instruction chrétienne, du Sacré-Coeur, de Saint-Gabriel, maristes et de la Charité. Plus les frères des communautés mixtes – pères et frères – qu'étaient les Clercs de Saint-Viateur et la Congrégation de Sainte-Croix.

Ce qu'on sait moins, c'est qu'à partir des années 1920, les frères ont lutté ferme pour que les facultés universitaires ne soient plus réservées qu'aux bacheliers ès arts des collèges classiques (privés et détenus par les pères et le clergé séculier). Ils ont aussi multiplié les mémoires au Département de l'instruction publique et à son surintendant. C'est au début des années 1920 que le Québec est devenu une société majoritairement urbaine, en plein essor industriel. Les frères ont compris la nécessité de former des jeunes en science, en mathématique, en commerce, en administration. Les frères voulaient que les fils d'ouvriers canadiens-français qui fréquentaient l'école publique aient accès à l'éducation supérieure comme cela se passait dans les pays francophones d'Europe et chez les jeunes anglo-protestants qui fréquentaient les high schools. Ils ont mis au point le cours primaire supérieur – qu'on appellera cours secondaire seulement en 1956 – qui allait de la 8e à 11e année. Ils l'ont prolongé jusqu'à la 12e année, puis la 13e année.

Les frères ont tellement bien travaillé qu'en 1952-1953, 43,7 % des étudiants de l'Université de Montréal et 30,2 % des étudiants de l'Université Laval venaient du cours primaire supérieur (2). Seule la médecine, le droit et l'art dentaire leur étaient interdits. Dans une étude qu'il a publiée en 1954 et intitulée Les collèges et les écoles publiques : conflit ou coordination?, Arthur Tremblay, qui deviendra le sous-ministre de l'Éducation de la Révolution tranquille, reconnaissait la grande contribution des frères enseignants au système public de l'époque. Même chose pour le sociologue Fernand Dumont, un élève du cours primaire supérieur.

Les frères ont aussi dénoncé le sous-financement et les carences des écoles publiques. Un des leurs est devenu célèbre en reprenant ces griefs dans un livre publié en 1960 : Les Insolences du Frère Untel. Ironiquement, comme haut fonctionnaire au ministère de l'Éducation, Jean-Paul Desbiens contribuera à organiser un système d'éducation qui sera presque calqué sur celui que prônaient les frères éducateurs.

3) L'enseignement supérieur et les religieuses

La contribution des religieuses à l'enseignement est bien connue. Elles se sont répandues dans les campagnes, dans ce qu'on a appelé « les petites écoles ». Mais on oublie souvent qu'elles se sont associées aux éléments les plus dynamiques de la société canadienne-française pour faire progresser l'enseignement supérieur chez les jeunes filles – ces jeunes filles instruites qu'on appelait « les pédantes », « les bas-bleus », « les cervelines ».

La société du 19e et du début du 20e siècle ne voulait pas que les jeunes filles aient une instruction trop poussée. Même l'élite laïque et les leaders d'opinion trouvaient que la place de la femme était dans son foyer, pas dans les grandes écoles, surtout pas à l'université. On me permettra de citer le cas de la Congrégation de Notre-Dame qui, en 1908, après avoir essuyé plusieurs refus, a réussi à fonder le premier collège classique féminin au Québec, Marguerite- Bourgeoys, en l'appelant, pour ne pas heurter l'opinion publique, l'École d'enseignement supérieur. En 1912, les journaux découvraient les premières bachelières. « Leur science ne nuit ni à leur modestie ni à leur grâce féminine », pouvait-on lire dans des quotidiens à fort tirage comme La Presse ou La Patrie.

L'ouverture de ce premier collège classique pour jeunes filles, on le doit à une religieuse extraordinaire, mère Sainte-Anne-Marie (née Marie-Aveline Bengle, une descendante d'immigrants allemands), qui ne craignait pas d'appuyer les féministes de son temps, regroupées dans la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste présidée par Marie Gérin-Lajoie. C'est aussi cette religieuse qui a fondé, en 1926, l'Institut pédagogique de Montréal, sorte d'école normale des écoles normales, où les institutrices, laïques comme religieuses, sans oublier les institutrices des campagnes, pouvaient venir se perfectionner.

Dans les vingt années qui ont suivi la fondation du Collège Marguerite-Bourgeoys (il fut renommé ainsi en 1926), d'autres communautés enseignantes de femmes ont ouvert leur collège classique – une quinzaine dans les années suivantes. Mais si « les pédantes » diplômées étaient désormais mieux acceptées, il a fallu attendre 1961 avant que le gouvernement du Québec ne consente à accorder des subventions à ces collèges de jeunes filles… quand cela se faisait depuis un siècle et demi pour les collèges classiques de garçons!

4) L'aide sociale et les bonnes soeurs

Je ne peux oublier la contribution des religieuses dans le développement du réseau d’aide sociale du Québec : aide aux orphelins, aux veuves, aux « filles-mères » avec les Soeurs de Miséricorde de Rosalie Cadron-Jetté et, à Québec, les Soeurs du Bon-Pasteur de Marie Fitzbach, aux itinérants avec l’Accueil Bonneau, ouvert en 1877 par les Soeurs Grises et Rose-de-Lima Bonneau, les soupes populaires, les comptoirs vestimentaires, etc. L'aide aux immigrants aussi, avec les religieuses de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal et plusieurs autres communautés – une constante dans l'histoire des congrégations religieuses. Pour réaliser cela, elles ont constamment sollicité des mécènes. Elles ont ainsi instauré une forme de redistribution de la richesse collective, mais basée sur la notion de charité, non pas sur la notion, plus contemporaine, de justice sociale. Mais les résultats étaient là.

5) Les missions

Un mot sur les missionnaires qui, à partir de la fin du 19e siècle, ont été à l'avant-garde de notre première ouverture sur le monde, avec le développement de missions en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud. Leur but était de convertir, oui. Mais ils ont aussi construit des écoles et des collèges, des dispensaires et des hôpitaux. Ils ont creusé des puits et irrigué des champs, donné des cours aux familles. Ils étaient 5 000 en 1960, religieux et religieuses.

6) Les contemplatifs

On ne peut que souligner la contribution des Cisterciens d’Oka aux progrès de l’agriculture avec leur École affiliée à l'Université de Montréal. Ces hommes qui travaillent de leur main pour vivre ont raffiné les différentes méthodes de transformation du lait, de la pomme. On leur doit, par croisements, la création de la poule Chantecler, capable de résister aux hivers rudes du Québec. Peut-on aussi parler de la contribution des Bénédictins de Saint-Benoît-du-Lac, en particulier du français dom Paul Bellot et son disciple québécois, dom Claude-Marie Côté, à l’architecture monastique et religieuse?

ha ! temps de belle chose ! il me semble que pendant la guerre dans les année 40 avec hitler , l'église tenter toujours de cacher et protéger des juifs ,les enfants surtous , n'es pas une preuve que l'église est bonne ?

les prêtres, évêques et le pape guident leurs brebis vers le Ciel par leurs homélies
Ils donnent le baptême pour ouvrir aux âmes les portes du CIel
et le Pardon de Dieu pour que les âmes retrouvent l'union avec Lui
ils donnent des conseils spirituels en privé pour aider les familles, les couples, les jeunes qui cherchent leur vocation
ils donnent leur vie en service pour les âmes à servir, porter Dieu dans tous les foyers, sans recevoir en retour
des religieux et religieuses
consacrent leur vie à la prière dans des endroits cachés ils prient toute la journée
sans arrêt, pour l'Église, pour la paix, pour le monde, pour les pauvres, les malades, pour les victimes de la guerre
enfin, les fidèles qui veulent suivre l'exemple des saints
apprennent dans leur vie de tous les jours
à sourire quand on aurait envie de pleurer
à aimer, quand on nous fait mal
à donner le bien pour le mal
à aimer sans condition
comme nous l'a montré Jésus

Amen.

HijaDeDios
HijaDeDios
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 175
Age : 36
Localisation : 02100
Inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Rappel pour les personnes négatives ;) Empty Re: Un petit Rappel pour les personnes négatives ;)

Message par Maud Mar 23 Avr 2013 - 8:30

Merci Micka pour cette vidéo sur Mère Teresa et son apostolat au Nom du Seigneur, pour ces textes et belles réflexions inspirés par l' Esprit-Saint Laughing

les prêtres, évêques et le pape guident leurs brebis vers le Ciel par leurs homélies
Ils donnent le baptême pour ouvrir aux âmes les portes du CIel
et le Pardon de Dieu pour que les âmes retrouvent l'union avec Lui
ils donnent des conseils spirituels en privé pour aider les familles, les couples, les jeunes qui cherchent leur vocation
ils donnent leur vie en service pour les âmes à servir, porter Dieu dans tous les foyers, sans recevoir en retour
des religieux et religieuses
consacrent leur vie à la prière dans des endroits cachés ils prient toute la journée
sans arrêt, pour l'Église, pour la paix, pour le monde, pour les pauvres, les malades, pour les victimes de la guerre
enfin, les fidèles qui veulent suivre l'exemple des saints
apprennent dans leur vie de tous les jours
à sourire quand on aurait envie de pleurer
à aimer, quand on nous fait mal
à donner le bien pour le mal
à aimer sans condition
comme nous l'a montré Jésus


OUI ! C'est tout cela l' Eglise du Seigneur

Gloire à toi Seigneu

Fraternellement
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Rappel pour les personnes négatives ;) Empty Re: Un petit Rappel pour les personnes négatives ;)

Message par HijaDeDios Mar 23 Avr 2013 - 10:24

Merci Micka pour cette vidéo sur Mère Teresa et son apostolat au Nom du Seigneur, pour ces textes et belles réflexions inspirés par l' Esprit-Saint Laughing

de rien Smile
ha sa je suis inspiré en se moment^^
faut en profiter xD

Gloire à toi Seigneu
HijaDeDios
HijaDeDios
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 175
Age : 36
Localisation : 02100
Inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Rappel pour les personnes négatives ;) Empty Re: Un petit Rappel pour les personnes négatives ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum