Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

4 participants

Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par Gilles Dim 21 Avr 2013 - 17:43

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Rich-man-art-lifestyle-real-pixmac-illustration-36397505

En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier. (2Pierre 2:20-22)

Mes frères et mes sœurs, la bible dit de ces personnes que ‘’leur dernière condition est pire que la première’’. Certes, nous vivons dans un monde dont les attractions sollicitent constamment notre attention. Nous côtoyons chaque jour des personnes qui ne partagent pas notre foi et nos convictions religieuses etc. Mais nous n’avons pas d’excuses. Si jamais nous abandonnons le seul chemin du salut, si nous optons pour la boue en présence de l’eau claire et propre, si nous délaissons la source de la solution pour nous lier d’amitié à la source des problèmes, il n’y a pas que les anges et Dieu que nous attristerions, mais nous jetterons aussi anathème sur notre propre vie.

Le jour où nous choisissons de suivre Christ, nous avions fait vœu de délaisser toutes nos anciennes mauvaises pratiques ; nous nous étions engagés à marcher en nouveauté de vie avec Christ. Nous nous étions dépouillés du vieil homme et de ses œuvres et avions revêtu l’homme nouveau (col. 3 :9-10). Ne nous leurrons pas, la vie chrétienne n’est pas une vie facile ; c’est une vie de combats : combat contre l’ennemi, combat contre nos désirs charnels, combat contre le monde et ce qu’il nous offre, combat contre toutes sortes de tendances susceptibles de nous éloigner de Christ (et j’en oublie). Les difficultés ne manqueront pas. Mais nous sommes plus que vainqueurs comme nous le certifie la bible.

Ne laissons pas les difficultés de la vie nous servir de prétexte pour retourner à ce à quoi nous avons renoncé. Ne permettons pas que l’ennemi nous convainque de ce que le chemin dont Satan est le maître conduit à une meilleure destination que celui sur lequel Jésus est notre compagnon. Oublions ce qui est derrière nous pour ne nous porter que vers ce qui est en avant. (Phil. 3 :13)

Je sais que nous n’avons aucune envie d’être un chien, encore moins une truie. Mais chaque fois que nous retournons à un péché que nous avions abandonné, chaque fois que nous succombons à une sollicitation du monde au détriment de la fermeté à laquelle nous invite Paul dans Phil. 4 :1, nous nous comportons en chien ou en truie. En d’autres termes, après avoir été proprement sanctifié par le sang précieux de Jésus, nous retournons allègrement nous baigner dans la crasse du péché en buvant à la source que nous avions maudite.

Que Dieu nous aide cette semaine afin que nous ne soyons ni chien, ni truie.

Dieu vous bénisse !

Martial KOUNOU

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Re: Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par Gilles Lun 22 Avr 2013 - 0:18

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Chretien-en-enfer

Peut-on « perdre son salut » ?

Dieu donne la vie éternelle aux élus. Mais nous ne pouvons pas être absolument sûrs de savoir qui fait partie des élus, parce que nous ne connaissons pas l’avenir avec certitude. Or la Bible nous dit que certains abandonneront la foi.

La façon la plus aisée de dissiper cette fausse notion, selon laquelle une fois qu’un individu devient chrétien (« est sauvé ») ne peut pas perdre son salut, est de citer l’Écriture :

1 Co 9, 27 : « Je meurtris mon corps au contraire et le traîne en esclavage, de peur qu’après avoir servi de héraut pour les autres, je ne sois moi-même disqualifié.» Cf. 1 Co 10, 12

Ga 5, 1.4 : « Tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l’esclavage… Vous avez rompu avec le Christ, vous qui cherchez la justice dans la Loi ; vous êtes déchus de la grâce

Phil 3, 11-14 : « afin de parvenir si possible à ressusciter d’entre les morts. Non que je sois déjà au but, ni déjà devenu parfait ; mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Jésus. Non, frères, je ne me flatte point d’avoir déjà saisi… et je cours vers le but, en vue du prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut, dans le Christ Jésus

1 Tim 4, 1 : « L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques» Cf. 1 Tim 5, 15

Heb 3, 12-14 : «Prenez garde, frères, qu’il n’y ait peut-être en quelqu’un d’entre vous un cœur mauvais, assez incrédule pour se détacher du Dieu vivant. Mais encouragez-vous mutuellement chaque jour… afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants du Christ, si toutefois nous retenons inébranlablement jusqu’à la fin, dans toute sa solidité, notre confiance initiale. »

Heb 6, 4-6 : «Il est impossible, en effet, pour ceux qui une fois ont été illuminés, qui ont goûté au don céleste, qui sont devenus participants de l’Esprit Saint, qui ont goûté la belle parole de Dieu et les forces du monde à venir, et qui néanmoins sont tombés » Cf Heb 10,23. 26. 29. 36. 39 ; 12,15

2 P 2, 15. 20-21 : « Après avoir quitté la voie droite, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam … En effet, si, après avoir fui les souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont dominés, leur dernière condition est devenue pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de l’avoir connue pour se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis.» Cf Ap 2,4–5

Objection :

Mais si quelqu’un tombe dans le péché et abandonne la foi, c’est qu’il n’était pas sauvé au départ. Nous pouvons savoir avec certitude que nous sauvés, en nous basant sur 1 Jn 5, 13 (cf. Jn 5, 24) : « Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle».

Réponse :

Si cette doctrine était vraie alors une telle personne ,qui pensait être sauvée et faire partie des élus (mais ne l’était pas réellement comme son comportement le prouve plus tard), ne pouvait pas savoir avec une absolue certitude qu’elle était sauvée. Devons-nous dire alors que de telles personnes sont de faux chrétiens, des imposteurs ?

La première lettre de Jean est écrite principalement dans un langage proverbial ,par exemple 1 Jn 5,18 : « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas». Cf. 1 Jn 3, 6. 8-9.

Mais bien entendu, les chrétiens pèchent tout le temps ! Si pécher, ne serait-ce qu’une fois, signifiait que nous n’avons jamais été réellement chrétiens, il n’y aurait pas beaucoup de chrétiens sur la surface du globe ! La littérature proverbiale ne fournit pas d’affirmations littérales, mais au contraire, des observations générales. Dans ce cas st Jean exprime le fait qu’une personne en Christ devrait être intègre et que le péché est contraire à la vie en Christ.

A première vue, il semble que 1 Jn 5, 18 contredit 1 Jn 1, 8 : « Si nous disons : « Nous n’avons pas de péché », nous nous abusons, la vérité n’est pas en nous.». Mais il n’y a pas de contradiction, parce que la littérature proverbiale n’est pas destinée à être interprétée littéralement.

Source: cathobiblique.wordpress.com

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Re: Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par dolma Lun 22 Avr 2013 - 12:53

Il y a des "coups durs" dans notre vie de tous les jours;ce qui fait que parfois dans ces moments la,nous doutons..
dolma
dolma
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 159
Inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Re: Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par Gilles Lun 22 Avr 2013 - 16:24

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite 1130671104

Sauvé une fois, sauvé pour toujours ?

La doctrine annonçant qu'une fois que l'on est sauvé, on est sauvé pour toujours, qu'on appelle aussi "la garantie éternelle", a fait l'objet de beaucoup de débats. Mais que disent les Ecritures sur le salut ?

Le passage qui est le plus fréquemment utilisé pour soutenir cette doctrine est le passage de Jn. 10, 28 : « ... et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. » Il est exact que personne ne pourra les ravir de la main de Jésus. Mais les brebis peuvent elles-mêmes quitter sa main. Jésus exhorte ses disciples dans le chapitre 15 au verset 4 : « Demeurez en moi et je demeurerai en vous. » Et dit ensuite au verset 6 : « Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. »

Le salut n'est pas sans condition

Toutes les promesses de salut dans les Ecritures sont soumises à condition. Si nous remplissons les conditions, les promesses nous appartiennent. Il est dit par exemple dans Col. 1, 21-23 : « Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre. » Vois-tu la condition ? « Si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi. » Paul parle dans 1 Ti. 1, 19 de ceux qui ont perdu leur bonne conscience et qui ont fait naufrage par rapport à leur foi.

Le passage de Hé.3, 12-14 nous avertit : « Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement. » Vois-tu la condition ici également ? « Pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin. » Nous savons que si nous péchons, nous avons un avocat auprès du Père qui est Jésus-Christ, le Juste. Oui, si nous sommes vraiment attristés et que nous regrettons sincèrement ce que nous faisons, il y a une abondance de pardon en Jésus. Mais le danger est que nous nous endurcissions en commettant sans cesse les mêmes péchés. Nous ne sommes plus aussi attristés que la première fois où nous sommes tombés dans ce péché, nous nous endurcissons de plus en plus et pour finir nous avons un « coeur mauvais et incrédule » et nous perdons notre assurance. Nous nous éloignons du Dieu vivant. Nous nous plaçons nous-même hors de Sa main.

Il n'est pas nécessaire de tomber dans les tentations

Comment pouvons-nous éviter un tel endurcissement, en tombant sans cesse dans les mêmes tentations ? La bonne nouvelle de l'évangile c'est que nous n'avons pas besoin de tomber au moment de la tentation. « Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d'un secours opportun. » Hé. 4, 15-16. Il ressort clairement de ces versets que le secours opportun est celui que nous recevons quand nous sommes tentés. Jésus a triomphé et Il peut maintenant nous aider à faire de même. « Car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. » Hé. 2, 18. « Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché. » 1 Pi. 4, 1.

Ne nous laissons pas entraîner dans un faux sentiment de sécurité qui met notre salut en jeu, mais faisons comme Paul nous exhorte dans Ph. 2, 12 : « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent. » Car c'est en ayant de la crainte envers Dieu que nous nous tenons éloignés du péché et que nous pouvons être sauvés. ( Pr. 16, 6).

Ecrit par: Tom Harris

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Re: Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par nicolasgentil Lun 22 Avr 2013 - 23:29

L'important est de toujours de continuer de se battre même quand tous nous semble perdu. Chaque seconde compte, il faut profiter de la vie même si elle nous parait parfois difficile.
Il faut se compter chanceux d'être en vie et rendre hommage à Dieu grâce à cela.

Le salut vient avec ceux qui persévèrent dans leurs problèmes quotidiens ainsi que ceux qui se sont excusés de leurs fautes commises.

Ceux qui ont connu la vérité et qui ont tourné le dos à Jésus ne sont pas des élus. Les élus aiment la vérité, car ca ne fait que les rapprocher de leur salut.

Amicalement Nicolas.
nicolasgentil
nicolasgentil
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 508
Age : 44
Localisation : Brossard, Québec
Inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Re: Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 2:10

"Aimez la vérité, la vérité vous rendra libre"! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Re: Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par Gilles Mar 23 Avr 2013 - 16:25

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite 111955_t6

"Réveille-toi, toi qui dors" !
Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera. Éph. 5:14.
Comme aux jours de Noé, on mange, on boit, on plante et on bâtit trop. Le monde a ravi les forces des serviteurs du Christ. Frères, si vous voulez que les incroyants honorent votre religion, honorez-la vous-mêmes par des œuvres correspondantes. En face des difficultés et des tentations du monde, si vous vivez selon une étroite communion avec Dieu et selon une adhésion stricte à la vérité de la Bible, vous pouvez faire pénétrer l'esprit de la vérité dans le cœur de vos enfants, de sorte qu'ils travailleront effectivement avec vous pour le bien, comme des instruments entre les mains de Dieu.
Beaucoup de gens sont handicapés dans leur travail, tant mentalement que physiquement par les excès de la table et par la satisfaction des passions sensuelles. Les tendances animales se trouvent fortifiées, alors que la nature morale et spirituelle est affaiblie. Quand nous serons autour du grand trône blanc, quel rapport sera donné de la vie de plusieurs d'entre nous? Ils verront alors ce qu'ils auraient pu faire s'ils n'avaient pas dégradé les facultés que Dieu leur avait données…
J'en appelle à ceux qui prétendent être des porte-lumière et des exemples pour le troupeau, afin qu'ils abandonnent toute iniquité. Employez convenablement le peu de temps qui vous reste. Vous cramponnez-vous fermement à Dieu? Possédez-vous cette consécration à Son service qui permettra à votre religion de ne pas chanceler en face de la plus sombre persécution? Seul, l'amour profond de Dieu soutiendra l'âme au milieu des épreuves.
L'abnégation et la croix sont notre part. Les accepterons-nous? Aucun de nous ne doit s'attendre à ce que, les dernières grandes épreuves venues, un esprit d'abnégation et de patriotisme se développe instantanément en lui, pour la simple raison qu'il en aura besoin. Non. Nous devons manifester cet esprit dans notre expérience journalière et le faire pénétrer dans le cœur et l'esprit de nos enfants tant par le précepte que par l'exemple…
Les prédicateurs et les membres d'église ont besoin de la puissance rédemptrice de la grâce pour pouvoir subsister au jour du Seigneur. Le monde approche rapidement de ce point d'iniquité et de dépravation où l'intervention de Dieu deviendra nécessaire. Alors, ceux qui prétendent suivre le Christ devront être particulièrement notés pour leur fidélité à Sa sainte loi. Leur prière sera comme celle de David: "Il est temps que l'Éternel agisse: ils transgressent Ta loi" (Ps 119:126), (5T 135-136).
Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Re: Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par Gilles Ven 3 Mai 2013 - 16:49

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Heaven-and-hell-51

Ce message est motivé par le désir de prêcher toute la vérité de la Parole de Dieu, et pas seulement celle qui est agréable.

Il n’a pas pour but de nous choquer ni de nous culpabiliser. Mais thème demande à être abordé clairement, à une époque où une partie de l’Eglise est devenue si tiède et où le péché semble avoir repris tant de place en son sein.

Evangéliser est important, bien sur ! Ce qui vient après la conversion l’est tout autant, car une personne sauvée peut retourner au monde et se retrouver dans une situation pire que celle à laquelle elle a échappée.

La Bibledit que, MIEUX VAUT ALORS QU’ELLE N’AIT PAS PRIS CONNAISSANCE DU SALUT. Jésus a dit de Judas :

« Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne soit pas né. » (Marc 14 : 21)

Pierre déclare au sujet de ceux qui rejettent Christ après l’avoir connu :

« En effet, si après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. » (2 Pierre 2 : 20)

Jésus reprochait aux pharisiens de faire des convertis au judaïsme et ensuite de les rendre pire qu’eux.

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. » (Matthieu 23 : 15)

Il leur dit qu’ils en font un fils de « LA GEHENNE », c’est-à-dire de l’enfer.

Après avoir amené des personnes à la connaissance du Dieu d’Abraham, les pharisiens l’enseignaient de telle manière, que le gars devenait comme eux, religieux, plein de jugement, et même pire qu’eux ! Si bien qu’il REDEVENAIT un candidat à l’enfer, bien qu’il ait connu le Dieu d’Israël.

Cela me fait penser à tous ces chrétiens qui sont devenus plus méchants, médisants, voire plus bêtes que ce qu’ils l’étaient avant de se convertir.

Ne pensons pas que le fait d’être sauvé va nous garder naturellement. Si nous laissons revenir l’adversité, elle va se réinstaller sept fois plus fort. L’esprit mauvais qu’on laisse revenir…

«…prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.» (Matthieu 12 : 45)

Du chemin du ciel je peux me retrouver à nouveau sur celui de l’enfer.

À suivre !

Gilles. Ville de Québec - Canada Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite 271480
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Re: Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par Gilles Lun 29 Juil 2013 - 2:58

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite 53872ba3

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite 070999c9
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Re: Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par Le cavalier Lun 29 Juil 2013 - 15:28

Prier Marie, dire son chapelet tous les jours, Lui demander une foi vive, une forte contrition de nos pêchés, demander qu'elle nous donne une forte dévotion mariale, aller souvent à la messe et aux saints sacrements, dire ses prières chaque jour, voir son prêtre souvent, ne pas oublier la communion des Saints, évangéliser autour de soi...
Chaque jour, chaque heure, chaque seconde, penser à gagner la bonne mort !! c'est pas plus compliqué que ça
Le cavalier
Le cavalier
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 173
Inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Re: Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par Gilles Lun 29 Juil 2013 - 16:24

Dieu donne la vie éternelle aux élus. Mais nous ne pouvons pas être absolument sûrs de savoir qui fait partie des élus, parce que nous ne connaissons pas l’avenir avec certitude. Or la Bible nous dit que certains abandonneront la foi.

La façon la plus aisée de dissiper cette fausse notion, selon laquelle une fois qu’un individu devient chrétien (« est sauvé ») ne peut pas perdre son salut, est de citer l’Écriture :

1 Co 9, 27 : « Je meurtris mon corps au contraire et le traîne en esclavage, de peur qu’après avoir servi de héraut pour les autres, je ne sois moi-même disqualifié.» Cf. 1 Co 10, 12
Ga 5, 1.4 : « Tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l’esclavage… Vous avez rompu avec le Christ, vous qui cherchez la justice dans la Loi ; vous êtes déchus de la grâce
Phil 3, 11-14 : « afin de parvenir si possible à ressusciter d’entre les morts. Non que je sois déjà au but, ni déjà devenu parfait ; mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Jésus. Non, frères, je ne me flatte point d’avoir déjà saisi… et je cours vers le but, en vue du prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut, dans le Christ Jésus
1 Tim 4, 1 : « L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques» Cf. 1 Tim 5, 15
Heb 3, 12-14 : «Prenez garde, frères, qu’il n’y ait peut-être en quelqu’un d’entre vous un cœur mauvais, assez incrédule pour se détacher du Dieu vivant. Mais encouragez-vous mutuellement chaque jour… afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants du Christ, si toutefois nous retenons inébranlablement jusqu’à la fin, dans toute sa solidité, notre confiance initiale. »
Heb 6, 4-6 : «Il est impossible, en effet, pour ceux qui une fois ont été illuminés, qui ont goûté au don céleste, qui sont devenus participants de l’Esprit Saint, qui ont goûté la belle parole de Dieu et les forces du monde à venir, et qui néanmoins sont tombés » Cf Heb 10,23. 26. 29. 36. 39 ; 12,15
2 P 2, 15. 20-21 : « Après avoir quitté la voie droite, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam … En effet, si, après avoir fui les souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont dominés, leur dernière condition est devenue pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de l’avoir connue pour se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis.» Cf Ap 2,4–5

Source: cathobiblique.wordpress.com
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Re: Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par Le cavalier Lun 29 Juil 2013 - 20:21

Dieu donne la vie éternelle à ceux qui la méritent: la foi + les œuvres
Le cavalier
Le cavalier
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 173
Inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Re: Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par Gilles Mar 30 Juil 2013 - 15:49

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Sad_022

Le danger d'apostasie

Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentante, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.

Lorsqu'une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.

Ces versets ont fait trembler plus chrétien, ce qui est justement le but du Saint-Esprit en les plaçant à cet endroit.

Ils ont été un sujet dispute entre théologiens, notamment entre les deux grandes tendances de la Réforme : arminianisme et calvinisme.
Les arminiens mettant l'accent sur le libre arbitre de l'homme prennent souvent ces versets pour prouver qu'un chrétien peut perdre son salut. Les calvinistes pour qui l'élection de Dieu passe avant toute chose assurent que ces versets ne peuvent s'appliquer à des vrais chrétiens. Et plus ou moins périodiquement cette controverse réapparaît : un chrétien peut-il perdre son salut ?

Trop de versets déclarent sans ambiguïté l'assurance du salut de l'enfant de Dieu pour qu'on puisse douter de la réponse :
Mes brebis entendent ma voix; je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, personne ne les ravira de ma main... Vous avez été scellés du Saint-Esprit pour le jour de la rédemption. Ce qui est né de l'Esprit est Esprit...


Mais alors pourquoi, si un vrai chrétien n'a rien à craindre, pourquoi ce passage terrible, pourquoi ce ton presque menaçant, pourquoi cet avertissement de l'auteur. C'est que, comprenons le bien, la question que le Saint-Esprit veut que nous nous posions ici, n'est point : un chrétien peut-il perdre son salut ? mais bien plutôt : suis-je un vrai chrétien ? et si je réponds dans l'affirmative, quelle preuve en ai-je ?

L'auteur passe du sujet de l'infantilisme spirituel à celui du salut car si quelqu'un ne grandit pas en Christ c'est peut être parce qu'il n'est pas sérieux dans sa vie spirituelle mais il y a aussi une autre possibilité à laquelle il faut penser : il n'est peut être pas régénéré, il n'est peut être jamais né de nouveau. Et qui est suffisant pour ces choses?

Qu'est ce qui, bibliquement, peut nous montrer si nous sommes ou non un vrai chrétien? Ce n'est certainement pas l'assurance du salut, quelqu'un peut être convaincu de son salut et être perdu. Ne vous est-il jamais arrivé d'être absolument persuadé d'une chose pour découvrir après qu'elle était fausse?
L'écrivain donne verset 4, une liste d'expériences qui en elles-mêmes ne constituent pas une preuve du salut.

Avoir été impressionné par la beauté morale et la perfection de Christ n'est pas une garantie du salut: certains ont eu part au don céleste et ne sont pas de vrais chrétiens.

Avoir expérimenté dans sa vie cette présence mystérieuse et puissante du Saint-Esprit n'est pas une garantie du salut: certains ont eu part au Saint-Esprit et non jamais été régénérés par Lui. Reconnaître la Bible comme la Parole de Dieu n'est pas une garantie de notre salut: certains ont goûté la bonne parole de Dieu, mais goûté seulement et non pas mangé, elle n'est pas devenue une partie de leur être.

Connaître les prophéties pour la fin des temps n'est pas une garantie du salut: certains ont goûté les puissances du siècle à venir et n'y auront aucune part.
Ces paroles sont dures, ce sont pourtant celles de la Bible. Et si nous la connaissions davantage nous nous étonnerions moins.

Rappelons-nous Balaam à qui le Saint-Esprit a ouvert les yeux et rempli la bouche de prophéties merveilleuses. Il restait néanmoins un prophète corrompu, que le Nouveau Testament mentionne uniquement pour dire que ceux qui lui ressemblent seront damnés pour l'éternité.

Rappelons-nous Judas, choisi par le Seigneur, témoin de ses miracles et pourtant appelé fils de la perdition. Rappelons-nous les paroles futures du Seigneur à plusieurs qui auront chassé des démons en son nom et accompli des prodiges: Retirez-vous de moi vous tous qui commettez l'iniquité je ne vous ai jamais connu.

Rappelons-nous Simon le magicien qui prit position pour le Seigneur, qui se fit baptiser, mais à qui Pierre déclare: Il n'y a ni part ni lot dans cette affaire car ton cœur n'est pas droit devant Dieu.

Oui, c'est une vérité biblique incontournable, que le Saint-Esprit peut travailler sur une personne, éclairer sa raison, ses sentiments, sa conscience l'amener à faire une profession de foi, sans que jamais cette personne ne livre son cœur au Seigneur Jésus-Christ. Et s'il lui arrive de renier ouvertement le Seigneur, de tomber dans l'apostasie, la Bible déclare solennellement qu'il est impossible que cette personne s'approche à nouveau de Dieu et soit sauvée.

Comment après ces impressions terribles, rassurer nos cœurs, comment avoir la certitude que nous sommes de véritables enfants de Dieu, l'espoir que nous ne serons pas un jour des apostats?

La Bible réaffirme ici ce que le Seigneur avait dit ailleurs: C'est par les fruits que vous les connaîtrez.

Verset 7 : Lorsqu'une terre abreuvée par la pluie produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée...La seule manière biblique d'avoir de l'assurance devant Dieu, c'est en demeurant dans son obéissance et en portant les fruits de l'Esprit. Mais, direz-vous, n'est-il pas possible qu'un vrai chrétien tombe loin du Seigneur? Il est pourtant toujours sauvé. Oui, hélas! cela arrive, mais il perd son assurance, il a beau se répéter pour imiter les autres je suis sauvé, son assurance est partie loin de lui.

Dans la première épître de Jean nous lisons:
Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Quiconque hait son frère est un meurtrier et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie en lui. Petits enfants, n'aimons pas en paroles avec la langue, mais en action avec vérité. Par-là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité et nous rassurerons nos cœurs devant Dieu .

Ceci nous amène la conclusion naturelle de cette parenthèse salutaire, savoir l'indispensable persévérance dans les bonnes œuvres, essentiellement envers les frères, pour conserver une bonne assurance et une croissance dans la grâce.

Source: epelorient.free.fr
Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Gilles

 
enfin une grande quantité de promesses inaliénables.
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Re: Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par Gilles Lun 22 Fév 2016 - 19:13

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite 53872ba3
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite Empty Re: Ceux qui ont connu la vérité (Jésus) et lui tournent le dos ensuite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum