Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

5 participants

Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Charles-Edouard Jeu 4 Avr 2013 - 14:22

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre les États-Unis
le 04/04/2013 à 10:55
L'armée nord-coréenne estime qu'une guerre peut avoir lieu «aujourd'hui ou demain». Face à cette menace, le Pentagone a annoncé l'envoi d'une batterie antimissile sur l'île de Guam, dans le Pacifique.

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  PHOc4e6c158-9895-11e2-b563-6cca552084d5-805x453

L'armée nord-coréenne a annoncé aujourd'hui qu'elle avait reçu l'approbation finale pour déclencher des opérations militaires contre les Etats-Unis, y compris d'éventuelles frappes nucléaires. Dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, l'état-major général de l'armée déclare informer officiellement Washington que les menaces américaines seront «écrasées» par des «moyens de frappe nucléaire». «L'opération impitoyable» des forces nord-coréennes «a été définitivement examinée et ratifiée», affirme le communiqué. «Le moment de l'explosion s'approche vite», ajoute ce dernier, qui assure qu'une guerre pourrait survenir dans la péninsule coréenne dès «aujourd'hui» ou «demain».

Les États-Unis déploient un système de missiles

Un peu avant ces déclarations, le Pentagone a annoncé que les États-Unis allaient déployer un système de missiles antibalistiques THAAD sur l'île de Guam, dans le Pacifique, pour parer à toute éventualité.

Le système THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), qui équipe l'armée américaine depuis 2008, est conçu pour intercepter les missiles balistiques de moyenne portée. Il comprend un lanceur de missiles mobiles, des missiles intercepteurs, un radar et un système de mise à feu intégré.

«Les États-Unis restent vigilants face aux provocations nord-coréennes et se tiennent prêts à défendre le territoire américain, nos alliés et nos intérêts nationaux», a déclaré une porte-parole du Pentagone, précisant qu'il s'agit d'une mesure «de précaution». Pour le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, qui s'est entretenu avec son homologue chinois, Chang Wanquan, les provocations de Pyongyang constituent un «grave et réel danger».

La Corée du Nord s'est déclarée en état de guerre en raison des manœuvres militaires communes entre la Corée du Sud et les États-Unis et a notamment menacé de frapper les îles du Pacifique de Guam et Hawai ainsi que le continent américain.

La communauté internationale appelle à l'apaisement

Face à cette montée des tensions, la communauté internationale appelle au calme. La Russie s'est dite très préoccupée par la situation «explosive, à proximité de (ses) frontières en Extrême-Orient», tandis que la Chine, seul allié de poids de Pyongyang, a demandé à «toutes les parties concernées de garder leur calme et de faire preuve de retenue». La France veut que Pékin s'implique davantage dans cette crise. Son chef de la diplomatie, Laurent Fabius, a annoncé qu'il se rendrait «en Chine à la fin de la semaine prochaine».

Source:
http://www.lefigaro.fr/international/2013/04/03/01003-20130403ARTFIG00697-la-coree-du-nord-donne-son-feu-vert-a-une-frappe-nucleaire-contre-les-etats-unis.php

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Charles-Edouard Jeu 4 Avr 2013 - 14:39

Peut-être envoyer un psychiatre pour Kim Jong-un?
Car c'est de la folie, et même si il arrive à envoyer une bombe sur Hawai par exemple, les USA répliqueront et plus de Corée du Nord, mais à côté il y a la Corée du Sud...
Dire que ce président à fait ses études en Europe!!!

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Charles-Edouard Jeu 4 Avr 2013 - 14:47

Faut-il s'inquiéter ?

La Corée du nord dispose d'une puissance militaire, d'armement, nucléaire très importante et les menaces de guerre sont là. Mais personne ne veut que la moindre étincelle ne provoque la moindre déflagration. C'est ce qui se passe depuis trente ans. C'est le statu quo, analyse Dorian Malovic.

Selon un politologue sud-coréen, le leader nord-coréen maîtrise parfaitement les choses, c'est un stratège qui a deux, trois coups d'avance. Il sait ce qu'il prépare et jusqu'où cela peut aller et il ne tient pas à détruire son pays. "Un dérapage ou une mauvaise évaluation de part et d'autre pourrait déclencher quelque chose de grave", conclut Dorian Malovic.
Source:
http://www.franceinfo.fr/monde/dossier-du-12-14/ou-va-la-coree-du-nord-940347-2013-04-04

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Charles-Edouard Jeu 4 Avr 2013 - 14:53

Article de 2011 repris sur le site "Israel Flash:
http://www.israel-flash.com/2011/12/coree-du-nord-quelle-est-sa-puissance-de-feu-militaire/#axzz2PUxgtKvv

Corée du Nord : Quelle est sa puissance de feu militaire ?

Le prochain leader de Corée du Nord héritera d’un, pays exsangue et isolé avec une grande armée (1.5 million) qui déborde d’artillerie, d’armes chimiques et d’un petit arsenal nucléaire…

Voici les faits de base de l’armée nord-coréenne, qui a un budget annuel estimé de 4 à 7 milliards de dollars:

ARMES NUCLÉAIRES

La Corée du Nord a suffisamment de plutonium pour construire six ou sept armes atomiques, selon des estimations internationales. On ignore si le Nord peut fabriquer des ogives nucléaires pour ses missiles, mais les analystes estiment qu’il est probable qu’elle en soit arrivé à proximité

MISSILES

Le Nord dispose d’au moins 1.000 missiles de différents types, dont certains peuvent atteindre plus de 3000 kilomètres (1,860 miles), selon le ministère de la Défense sud-coréen.

Elle a également lancé trois test-missiles du Taepodong intercontinentaux.

ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES

Les expertss américains et ses alliés militaires croient que le Nord serait submergé dans une guerre conventionnelle avec le Sud, mais ils s’inquiètent comment Pyongyang utiliserait son arsenal d’armes chimiques et biologiques.

Le Nord a un stock important de 2,500-5,000 tonnes d’armes chimiques, Le ministère de la Défense de la Corée du sud estiment que c’est assez pour infliger des pertes terribles sur la Corée du Sud.

Les agents chimiques peuvent être livrés installées sur de l’artillerie à longue portée, des lance-roquettes multiples, des missiles balistiques, des avions et des navires de guerre.

Le Nord a aussi un programme d’armes biologiques, mais les analystes disent qu’il est difficile de savoir si le régime a évolué au-delà de la recherche et la phase de développement.

Pyongyang est censé posséder de l’anthrax du gaz moutarde, de sarin, des agents botuliques et du phosgène..

ARMÉE

L’armée a un vaste choix de canons lourds souligne Séoul.


L’armement comprend 3500 chars de combat, 560 chars légers, 2.500 véhicules blindés, 3500 pièces d’artillerie tractée, 4400 pièces d’artillerie automotrice, 2500 lance-roquettes multiples, 7500 mortiers, un nombre inconnu d’armes anti-chars guidés, 1700 lanceurs sans recul, et de 11 000 canons de défense aérienne, selon les estimations du gouvernement américain et les analystes.

MARINE

La marine a une grande flotte de sous-marins, (estimé à 92).

Elle a également trois frégates, six corvettes, 43 lances missiles, 158 patrouilleurs, 103 embarcations rapides lance-torpilles, , 10 navires amphibies, deux batteries côtières de défense antimissile, 130 aéroglisseurs, 23 dragueurs de mines, huit navires midget, et quatre navires hydrographiques.

AIR FORCE

L’armée de l’air, a été conçue pour des frappes rapides à travers la frontière en Corée du Sud, elle possède environ 80 bombardiers, 541 chasseurs et avions d’attaque au sol, 316 avions de transport, 588 hélicoptères de transport, 24 hélicoptères d’attaque et au moins un drone ainsi qu’un vaste arsenal de missiles air-air et de surface-air .

Lire la suite: http://www.israel-flash.com/2011/12/coree-du-nord-quelle-est-sa-puissance-de-feu-militaire/#ixzz2PUyKmmgg


Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Charles-Edouard Jeu 4 Avr 2013 - 15:02

Le président Kim Jong-Un:

Kim Jong-un étudie de 1996 à 1998 à l'International School of Berne à Gümligen

À l'université, il dispose de professeurs particuliers et n'a pas de contact avec les autres étudiants. Il aurait enfin reçu des leçons d'informatique d'un « brillant » diplômé de l'Université Paris X qui dirigeait le département d'informatique de l'Université de Technologie Kim Chaek à Pyongyang.

il apparaît aux commandes d'un tank de la 105e Division Blindée Ryu Kyong Su et donnant des ordres à des soldats des armées de l'air, de terre et de la marine pendant que le commentaire précise « notre grand général Kim Jong-il (…) l'appelait le génie des génies en science militaire ». Il aurait rédigé sa première thèse en stratégie militaire à l'âge de 16 ans

Il parlerait anglais, français et allemand et serait féru d'informatique.

Les responsables du renseignement américain le décrivent comme instable dans sa prime jeunesse et ayant une tendance sadique, appréciant torturer les animaux

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Niko Jeu 4 Avr 2013 - 19:00

Comme les deux Corée ne peuvent pas faire la paix entre elles, vous verrez une guerre commencer et le Nord mettre à feu des missiles contre le Sud

Message de Jésus à Jennifer (USA), reçu le 30 novembre 2011 à 17 heures 46

Mon enfant, les montagnes vont se réveiller, les collines se rouler avec grande puissance, alors que la terre s'ouvrira au milieu de l'Amérique et que vous ne verrez plus "un Grand Canyon", mais un "plutôt plus grand".

Comme les deux Corée ne peuvent pas faire la paix entre elles, vous verrez une guerre commencer et le Nord mettre à feu des missiles contre le Sud.

Mes enfants, vous cherchez à trouver une stabilité dans les marchés, cependant Je vous dis que votre paix ne sera pas par les voies du monde, car jusqu’à ce que l'humanité soit convertie à Ma miséricorde viendra le plus grand tumulte. Vous entendrez les cris assourdissants de vos frères et sœurs alors que la bataille entre le ciel et la bête l'intensifiera.

Enfilez votre armure, Mes enfants, et couvrez-vous de la protection que Je vous ai donnée à travers l'Eucharistie, à travers le jeûne et la prière, et surtout la réconciliation. Vous ne voudriez pas choisir d'assister à une grande fête en portant des vêtements souillés et puants de crasse, car le portier vous refuserait. Et ainsi Je vous dis que le ciel vous attend, mais que vous, en tant que gardien de votre âme, devez être attentifs aux choses qui la souillent pour qu'elles soient retirées, afin de vous préparer à l’heure de Ma visitation, car Je suis Jésus.

Venez, mes enfants et réconciliez-vous devant votre Roi, en hâte maintenant allez de l'avant, car Je suis Jésus et Ma miséricorde et Ma justice prévaudront.


--------------------------------------------------------------------------------

En Corée du Nord viendra la terreur, et Mes pauvres enfants porteront une lourde croix.
Des jours difficiles auront lieu pour l'Inde et le Pakistan


3451 - Message de Notre Dame d’Anguera, reçu le 13 mars 2011 à Batatan/Maragogipe/BA

Chers enfants, Je viens du ciel pour vous bénir et vous dire que c'est le moment opportun pour vous repentir. Ne restez pas les bras croisés. Ne laissez pas les ténèbres du péché vous éloigner du chemin qui vous mènera à Mon Fils Jésus. Vous vivez dans une époque pire que celle du déluge. Agenouillez-vous en prière, car c’est seulement ainsi que vous pouvez contribuer à la victoire finale de Mon Cœur Immaculé.

Je souffre à cause de ce qui vient pour vous. Les hommes se sont détournés de Dieu et accordent à la créature plus de valeur qu’au Créateur. Mes pauvres enfants vont comme des aveugles conduisant d’autres aveugles. Repentez-vous et revenez à Jésus. Il est votre Tout et sans Lui vous ne pouvez rien faire. Mes pauvres enfants doivent accepter l'amour de Dieu, car alors seulement ils trouveront la paix.

Vous êtes important pour la réalisation de Mes plans. Dites à tous que Dieu est pressé. En Corée du Nord viendra la terreur, et Mes pauvres enfants porteront une lourde croix. Des jours difficiles auront lieu pour l'Inde et le Pakistan. Priez. C’est seulement dans la prière que vous trouverez la force de supporter le poids de la croix. Courage. Ne battez pas en retraite.

C'est le message qu'aujourd'hui Je vous transmets au nom de la Très Sainte Trinité. Je vous remercie de Me permettre de vous réunir ici une fois de plus. Je vous bénis, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Demeurez dans la paix.

Niko
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 272
Localisation : A l'Eglise
Inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Charles-Edouard Ven 5 Avr 2013 - 13:24

Corée du Nord : Washington, Tokyo et Séoul se préparent au pire

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  PHO0a046d7a-9d4c-11e2-af7f-e7e0ca31ff04-805x453

Alors que la Corée du Nord s'est déclarée prête à mener des frappes nucléaire contre le Japon, la Corée du Sud et les île américaines du Pacifique, Séoul et Washington se préparent à contrer toute manoeuvre offensive de Pyongyang.

Source et vidéo:
http://www.lefigaro.fr/international/2013/04/04/01003-20130404ARTFIG00693-coree-du-nord-washington-tokyo-et-seoul-se-preparent-au-pire.php

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Jean21 Ven 5 Avr 2013 - 13:56

La technologie de la Corée du Nord est une ou deux générations en retard par rapport à celle des Etats-Unis. Ce pantin hystérique et suicidaire ne me fait pas peur. Je pense que les pièces maîtresses des Etats-Unis sont déjà en place (je pense à leurs sous-marins nucléaires stratégiques).
Ce qui m'inquiète le plus c'est la réaction éventuelle de la Chine et de la Russie. Le jeu des alliances pourrait nous entraîner bien plus loin qu'une escarmouche locale.

Si on ne considère que la Corée du Nord, l'Amérique possède tout l'arsenal défensif suffisant et en contre-mesures.
Elle est capable de brouiller tous les satellites et imposer un black out total sur la planète.
On risque de voir de nouvelles armes inédites "top secret" sortir de l'ombre.
La Corée en est encore aux rampes de lancement comme dans les années 60 !
Si la Chine et la Russie ne s'en mêlent pas, la guerre durerait 20 minutes tout au plus.
Neutraliser les missiles en vol et une bombe sur la capitale histoire de les calmer un peu...
Pauvre peuple Nord Coréen otage d'un fou dangereux...
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Marie Rose Ven 5 Avr 2013 - 14:29

Evidemment encore des innocents qui vont payer
Prends pitie
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Charles-Edouard Sam 6 Avr 2013 - 11:43

Corée du Nord : Paris "prend la situation au sérieux"

La France n'envisage pas à ce stade d'évacuer le personnel du Bureau français de coopération ni les ressortissants français sur place.

Paris "prend la situation au sérieux" en Corée du Nord et demande "instamment" à Pyongyang de "s'abstenir de toute nouvelle provocation" mais "n'envisage pas" d'évacuer les quelques Français sur place, a indiqué vendredi soir le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

"Nous prenons la situation au sérieux et sommes en étroite concertation avec nos partenaires européens sur place ainsi que les agences des Nations unies. Il n'est pas envisagé à ce stade d'évacuer le personnel du Bureau français de coopération (deux agents) ni les ressortissants français qui travaillent pour les organisations non gouvernementales et les agences de l'ONU sur place", a indiqué dans un communiqué le porte-parole, Philippe Lalliot. "À nouveau, nous demandons instamment à la Corée du Nord de s'abstenir de toute nouvelle provocation", ajoute le communiqué.

La France n'a pas de relations diplomatiques avec la Corée du Nord et n'a donc pas de statistiques précises sur le nombre de ses ressortissants sur place, a précisé le ministère à l'AFP : outre les deux agents évoqués, le nombre de coopérants français sur place est "marginal", de l'ordre d'une dizaine, selon cette même source.

"S'abstenir de toute nouvelle provocation"

"Le directeur du Bureau français à Pyongyang a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères nord-coréen ce vendredi 5 avril, avec l'ensemble des chefs de mission diplomatique, représentants des agences des Nations unies et organisations non gouvernementales présents à Pyongyang", selon le communiqué du ministère. "Dans la continuité de leurs déclarations des derniers jours, les autorités nord-coréennes ont fait part de la préparation d'un plan d'évacuation pour la communauté étrangère présente à Pyongyang", a poursuivi le porte-parole du ministère.

"À nouveau, nous demandons instamment à la Corée du Nord de s'abstenir de toute nouvelle provocation, de remplir ses obligations internationales, notamment dans le cadre des résolutions pertinentes des Nations unies, et de reprendre rapidement le chemin du dialogue", a-t-il encore indiqué.

La Corée du Nord a transporté un deuxième missile de moyenne portée sur sa côte orientale et l'a hissé sur un lance-missiles mobile, a affirmé l'agence sud-coréenne Yonhap, alimentant les craintes d'un tir imminent qui aggraverait une situation déjà explosive. Un éventuel tir de missile par la Corée du Nord ne constituerait pas une surprise pour Washington, a affirmé vendredi le porte-parole de la Maison-Blanche.

Source:
http://www.lepoint.fr/monde/coree-du-nord-paris-prend-la-situation-au-serieux-06-04-2013-1650900_24.php

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Charles-Edouard Sam 6 Avr 2013 - 23:42

Corée du nord: un espion sud-coréen avait tout prévu... jusqu'à présent

Dans un article publié il y a quelques semaines dans un quotidien de Séoul, un agent du renseignement de Corée du sud avait correctement prédit l'enchaînement des événements sur la péninsule. S'il dit vrai, les jours à venir sont effrayants.

Les déclarations tonitruantes de la Corée du Nord sont si répétitives qu'elles sont parfois prévisibles, semble-t-il. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les dernières mises en garde de Pyongyang avaient déjà été annoncées, il y a quelques semaines, dans un article de presse...

Récapitulons. Vendredi 5 avril, le régime nord-coréen a installé un deuxième missile de moyenne portée sur sa côte est, laissant craindre un tir imminent, et averti que la sécurité des missions diplomatiques dans la capitale ne serait plus assurée à compter du 10 avril. En d'autres termes, la dictature dynastique de Kim Jong-un invite les diplomates étrangers à quitter les lieux, car une guerre pourrait éclater d'un jour à l'autre. Problème: ces déclarations avaient été prédites il y a trois semaines dans un article du JoongAng Daily, l'un des principaux quotidiens sud-coréens, comme le rappelle Max Fisher, observateur attentif de la péninsule et journaliste au Washington Post.

Un plan en trois étapes

Dans son enquête, publiée le mois dernier, le journaliste citait un membre anonyme des services de renseignement de la Corée du sud: "Pyongyang recommandera aux missions diplomatiques étrangères d'évacuer leurs ressortissants étrangers", annonçait-il. Ce serait, selon ses dires, la deuxième phase d'un plan en trois étapes, destiné à tout faire pour que la péninsule coréenne semble se rapprocher de l'état de guerre... sans pour autant verser dans un conflit armé. Auparavant, prédisait la même source, "Pyongyang multipliera les déclarations menaçantes en direction du Sud afin de faire croire que la guerre est imminente". De fait, c'est ce qui s'est produit...

Puisque l'agent sud-coréen a correctement prédit l'enchaînement des événements jusqu'à présent, qu'annonçait-il pour la suite? Rien de bon. Selon lui, la troisième étape -celle qui reste à venir, si on le considère comme une source crédible- prendra la forme d'un "attentat terroriste contre un édifice public dans le Sud, tel qu'un aéroport, ou une attaque armée comme celle menée contre le Cheonan".

Le Cheonan est une corvette de la marine sud-coréenne, dont le naufrage, en 2006, a provoqué la mort de 46 marins. Séoul accuse Pyongyang, de manière convaincante, d'avoir torpillé le bâtiment depuis un sous-marin.

Faut-il craindre que la prophétie se réalisera? Difficile à dire. Nos confrères de Séoul ont parfois tendance à dramatiser les très rares informations fiables venues du Nord. Selon l'auteur de l'article déjà cité, Kim Jong-un aurait échappé, l'an dernier, à une tentative d'assassinat - une information capitale, si elle est exacte, mais qui n'est pas corroborée.

Pour autant, l'action terroriste est un modus operandi largement éprouvé par le régime nord-coréen, l'un des plus isolés de la planète. Outre des dizaines de kidnappings menés au Japon et ailleurs, Pyongyang est parvenu à décapiter, en 1983, le cortège présidentiel sud-coréen, lors d'une visite officielle en Birmanie. Quatre ans plus tard, peu avant les Jeux olympiques de Séoul, un Boeing sud-coréen explose en vol avec 115 personnes à bord... Pyongyang nie, sans convaincre, toute participation à ces actions.

Si le leadership nord-coréen était un animal, il serait un loup affamé, errant dans la forêt. Le loup est traqué. Il a faim. Et il sait que sa survie est en jeu... Une guerre ouverte serait suicidaire de la part de Pyongyang. Mais personne ne peut exclure une action terroriste ou, a minima, un tir symbolique de missile. De la part du jeune leader nord-coréen, ce serait sans doute la manière la moins risquée d'imposer son autorité au sein du régime.

L'avenir dira si l'espion sud-coréen a vu juste... A l'aéroport comme dans les principaux lieux publics de Séoul, aucune mesure de sécurité particulière n'est visible.

Source:
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/coree-du-nord-un-espion-sud-coreen-avait-tout-prevu-jusqu-a-present_1238010.html

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Charles-Edouard Jeu 11 Avr 2013 - 12:45

Corée du Nord : Séoul et Washington relèvent leur niveau de surveillance militaire

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont relevé d'un cran mercredi 10 avril le niveau de surveillance militaire face aux menaces d'un tir de missile par la Corée du Nord. Le niveau 2, désormais atteint, indique une "menace vitale", selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant un responsable militaire ayant requis l'anonymat. En temps de paix, le niveau de surveillance est de 4. Le niveau 3 correspond à une importante menace.

Le Japon s'est également déclaré mercredi "en état d'alerte" pour intercepter tout missile menaçant l'archipel. La veille, des missiles Patriot avaient été déployés dans le centre de Tokyo et autour de la capitale. Des batteries d'intercepteurs devaient aussi être mises en place sur l'île méridionale d'Okinawa.

LE 15 AVRIL, ANNIVERSAIRE DE KIM IL-SUNG

Un tir de missile peut se produire "à n'importe quel moment à partir de maintenant", a déclaré le ministre des affaires étrangères sud-coréen Yun Byung-se devant le Parlement, mettant en garde Pyongyang contre les nouvelles sanctions de l'ONU qu'un tel acte entraînerait.

Ignorant les mises en garde de son voisin et allié chinois, le régime nord-coréen a déployé la semaine dernière sur sa côte orientale deux missiles Musudan, d'une portée théorique de 4 000 kilomètres, soit la capacité d'atteindre la Corée du Sud, le Japon ou l'île américaine de Guam, selon Séoul. L'amiral Samuel Locklear, commandant des forces américaines dans le Pacifique, a dit penser que les Nord-Coréens ont déplacé un nombre indéterminé de missiles Musudan sur la côte orientale du pays. "Notre hypothèse est qu'il y a deux missiles qui seraient préparés afin d'être lancés", a déclaré un responsable de l'administration américaine ayant requis l'anonymat.

Le renseignement militaire sud-coréen affirme que le Nord est désormais prêt à effectuer un tir qui pourrait survenir autour du 15 avril, jour de la naissance du fondateur de la République démocratique populaire de Corée, Kim Il-sung, mort en 1994.

POSTE-FRONTIÈRE CHINOIS FERMÉ

Pyongyang a également agité de nouveau mardi le spectre d'une guerre "thermonucléaire", et appelé les étrangers en Corée du Sud à envisager leur départ du pays. Mercredi matin, le plus important poste-frontière chinois avec la Corée du Nord, à Dandong, a été fermé aux groupes de touristes, restant cependant ouvert pour les affaires.

"Les agences de voyage ne sont pas autorisées à aller là-bas, car le gouvernement nord-coréen demande aux étrangers de quitter ce pays", a déclaré un des responsables du poste-frontière. De son côté, une responsable d'une agence de voyages de Dandong a précisé que la fermeture, décision prise par la Corée du Nord, était valable à compter de mercredi pour une durée indéterminée.

Concernant le rôle de la Chine dans le conflit, la Corée du Sud a affirmé mercredi avoir demandé à Pékin d'intervenir pour inciter les dirigeants nord-coréens à changer d'attitude. La Chine est l'un des seuls alliés politiques et le premier partenaire commercial de la Corée du Nord. "Grâce à une étroite coordination avec la Chine et la Russie, le gouvernement coréen continue ses efforts pour convaincre la Corée du Nord de changer d'attitude", a dit Yun Byung-se.
Source:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/04/10/coree-du-nord-seoul-et-washington-relevent-leur-niveau-de-surveillance-militaire_3156965_3216.html

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Charles-Edouard Jeu 11 Avr 2013 - 12:47

Corée du Nord : une rampe de lancement dressée vers le ciel

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Coree-nord-1306350-jpg_1185493

Une ou deux rampes de lancement de missile de moyenne portée Musudan sont orientées vers le ciel en Corée du Nord, ce qui pourrait indiquer l'imminence d'un tir, ont indiqué jeudi des médias japonais citant un responsable du ministère nippon de la Défense. Il pourrait toutefois s'agir d'un leurre, ont ajouté ces chaînes de télévision nippones sur la foi de la même source, précisant que ces observations avaient été faites par satellite. Contacté par l'AFP, le ministère japonais de la Défense a refusé de commenter ces informations.

La Corée du Nord a transporté en train, en début de semaine dernière, deux missiles Musudan et les a installés sur des véhicules équipés d'un dispositif de tir, selon Séoul, qui redoute que Pyongyang ne procède à un essai dans les heures ou jours à venir. Le Musudan aurait une portée théorique de 3 000 kilomètres, soit la capacité d'atteindre la Corée du Sud ou le Japon. L'engin pourrait même toucher des cibles à 4 000 kilomètres en n'emportant qu'une charge légère, et donc théoriquement frapper Guam, île du Pacifique située à 3 380 kilomètres de la Corée du Nord et où se trouvent 6 000 soldats américains.

Date-clef

Le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud restaient en alerte jeudi face à la menace que représentent, selon eux, les déclarations incendiaires du régime nord-coréen et les actes de défi qu'il a multipliés ces derniers mois à l'adresse de la communauté internationale. L'éventuel tir de missile pourrait survenir d'ici au 15 avril, jour de naissance du fondateur de la République démocratique populaire de Corée (nom officiel de la Corée du Nord), Kim Il-sung, décédé en 1994.

Ce jeudi 11 avril constitue aussi une date-clef puisqu'il s'agit du premier anniversaire de l'investiture de Kim Jung-un, petit-fils de Kim Il-sung, au poste de premier secrétaire du Parti des travailleurs de Corée, le parti unique de la Corée du Nord. Le 13 avril marquera le premier anniversaire de son accession aux fonctions de premier président de la Commission de défense nationale, le plus haut organe de décision du régime. Le ou les tirs pourraient aussi coïncider avec la visite à Séoul prévue vendredi du secrétaire d'État américain, John Kerry, et du secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen.
Source:
http://www.lepoint.fr/monde/coree-du-nord-une-rampe-de-lancement-dressee-vers-le-ciel-11-04-2013-1653182_24.php

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par dolma Jeu 18 Avr 2013 - 19:32

Quelqu'un a des nouvelles concernant ce sujet? Je vois qu'on en parle plus.
dolma
dolma
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 159
Inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Charles-Edouard Dim 21 Avr 2013 - 11:20

Voici pour vous Dolma:

Corée du Nord : les mises en garde de la France et de l'Allemagne

Paris et Berlin ont adressé au régime de Pyongyang une demande d'arrêter "toute nouvelle provocation" alors que les Etats-Unis prennent au sérieux les menaces contre la Corée du sud.

La France a appelé samedi la Corée du Nord à "s'abstenir de toute nouvelle provocation", après que Pyongyang a annoncé être en "état de guerre" avec la Corée du Sud. "La France est vivement préoccupée par la situation dans la péninsule coréenne", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, dans un communiqué. "Elle demande instamment à la Corée du Nord de s'abstenir de toute nouvelle provocation, de remplir ses obligations internationales, notamment dans le cadre des résolutions pertinentes des Nations Unies et de reprendre rapidement le chemin du dialogue", a-t-il ajouté.

Pyongyang avait indiqué quelques heures plus tôt que "à partir de maintenant, les relations inter-coréennes sont en état de guerre et toutes les questions entre les deux Corées seront traitées selon un protocole de temps de guerre", dans un communiqué commun attribué à tous les corps du gouvernement et institutions.

Des images venues d'une autre époque

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a appelé aussi la Corée du Nord à cesser de jouer avec le feu, estimant "sérieuse" la menace pesant actuellement sur la région, dans une tribune au journal Bild. "Même si les images et les paroles qui nous viennent de Corée du Nord semblent sorties d'une autre époque, elles constituent une menace sérieuse pour la paix dans toute la région", estime le ministre qui se déclare "très inquiet". M. Westerwelle a rappelé la "solidarité" de Berlin avec la Corée du Sud, rappelant que l'Allemagne reste "déterminée" à obtenir avec ses partenaires, un infléchissement de la politique de la Corée du Nord pour que cette dernière cesse ses menaces et suspende son programme nucléaire.

Les Etats-Unis ont déclaré qu'ils prenaient ces nouvelles menaces "au sérieux". Et la Russie les deux Corées et les Etats-Unis à faire preuve d'une "responsabilité et d'une retenue maximales". Les deux Corées sont toujours techniquement en guerre puisque la Guerre de Corée de 1950-53 s'est terminée par un armistice et non par un traité de paix. Le Nord avait annoncé ce mois-ci qu'il annulait l'armistice et les autres traités bilatéraux de paix signés avec Séoul pour protester contre les exercices militaires conjoints de la Corée du Sud et des Etats-Unis.
Source:
http://lci.tf1.fr/monde/asie/core-du-nord-les-mises-en-garde-de-la-france-et-de-l-allemagne-7910115.html



Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Niko Dim 21 Avr 2013 - 12:43

Des nouvelles fraiches


La Corée du Nord a installé deux lanceurs de missile supplémentaires.

La Corée du Nord a récemment installé deux lanceurs de missile supplémentaires sur sa côte est en prévision d'un tir qui préoccupe Washington et ses alliés, dans un contexte de vives tensions sur la péninsule coréenne. Deux tracteur-érecteur-lanceur (TEL) de missiles à courte portée Scud ont été déployés la semaine dernière dans la province du Hamgyong méridional (nord-est), a rapporté dimanche l'agence de presse Yonhap, qui cite un haut responsable sud-coréen. Le ministère sud-coréen de la défense sud-coréen n'a pas confirmé cette information.

Selon les services de renseignements de Corée du Sud, le Nord a récemment déployé sur sa côte orientale sept lanceurs, dont deux lanceurs de missiles Musudan, d'une portée théorique de 4 000 kilomètres, capables d'atteindre la Corée du Sud, le Japon et l'île américaine de Guam. Certains experts pensaient que la Corée du Nord effectuerait des tirs autour du 15 avril pour marquer le 101e anniversaire de la naissance du fondateur du régime, Kim Il-Sung. Leurs prédictions ne se sont pas vérifiées mais la menace demeure depuis que le Nord a annoncé le 26 mars avoir placé en état de préparation maximale toutes ses unités d'artillerie et ses unités balistiques.

Un ou plusieurs essais pourraient survenir autour du 25 avril, date anniversaire de la création de l'armée nord-coréenne, selon un autre responsable sud-coréen cité par Yonhap. Les tensions sur la péninsule coréenne se sont amplifiées depuis un nouveau train de sanctions pris par l'ONU après le troisième essai nucléaire conduit par Pyongyang le 12 février. Furieux de ces sanctions et de manoeuvres militaires américano-sud-coréennes en cours, le régime de Pyongyang a multiplié les invectives et menacé Séoul et Washington de "guerre thermonucléaire".

Le régime de Pyongyang a procédé à trois essais nucléaires depuis 2006. Il a par ailleurs réussi à mettre un satellite en orbite le 12 décembre mais ne dispose pas à ce stade des moyens de lancer un missile balistique intercontinental (ICBM), comme le Taepodong-2 qu'il s'efforce de mettre au point.
La seule capacité balistique avérée sur le plan opérationnel de la Corée du Nord est le missile No-Dong-1, d'une portée de 1 300 kilomètres, selon l'Arms Control Association.

Source :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/04/21/la-coree-du-nord-a-installe-deux-lanceurs-de-missile-supplementaires_3163603_3216.html

Niko
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 272
Localisation : A l'Eglise
Inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Charles-Edouard Ven 26 Avr 2013 - 8:31

Corée du nord - Des sources et des solutions à la crise

Les esclandres du chef suprême de la Corée du Nord, Kim Jong-un, viennent de plonger la péninsule coréenne dans une nouvelle crise. Les Sud-Coréens, habituellement plus ou moins indifférents à ces crises, manifestent cette fois-ci de l’inquiétude, et même de la peur. Mais bien que la présente crise comporte des caractéristiques inédites si on la compare aux précédentes, sa nature fondamentale reste néanmoins la même.

Il se peut que la Corée du Nord attaque quelques îles sud-coréennes, comme Yeongpyeong et Baengnyeong, qui sont situées dans la mer Jaune du côté ouest de la péninsule. Elle pourrait également attaquer l’armée sud-coréenne à proximité de la zone démilitarisée qui sert de tampon entre le Nord et le Sud. Mais en l’occurrence, comme les Sud-Coréens sont habitués à de telles incursions, ce ne serait pas vraiment la panique à Séoul. On parle aussi de la possibilité que Kim Jong-un lance ses missiles Musudan sur l’île américaine de Guam dans le Pacifique (à 3500 kilomètres de la Corée du Nord) ou vers d’autres installations militaires des États-Unis. Mais les risques qu’une telle attaque se produise sont minces, car il est presque certain que ces missiles seraient détruits par les systèmes antimissiles américains. Tout compte fait, il est plus que probable que la présente crise, comme les précédentes, finira en queue de poisson. Cela veut dire que la Corée du Nord n’atteindra pas son objectif d’être entendue par Washington et d’être prise au sérieux par la communauté internationale.

Doctrine du juche

Comment expliquer la crise ? Les sanctions imposées à la Corée du Nord par l’ONU et la communauté internationale à la suite de ses tirs de missiles ou de ses essais nucléaires irritent le pays, mais ne le dérangent pas beaucoup, parce que l’aide de la Chine affaiblit ou annule l’impact de ces sanctions. Il y a aussi les exercices militaires de la série Foal Eagle (Aiglon en français), qui sont menés conjointement par la Corée du Sud et les États-Unis et dont les derniers ont eu lieu il y a quelques semaines. Ces exercices peuvent servir à accentuer le climat de guerre en Corée du Nord, mais ils ne sont pas nouveaux, ayant eu lieu chaque année depuis 1997.

Il faut plutôt chercher l’explication profonde de la crise dans la doctrine du « juche ». Il s’agit de l’idéologie officielle qui a été élaborée par le président fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-sung, et son fils Kim Jong-il en réaction aux velléités impérialistes de Moscou. Fondamentalement, cette doctrine redéfinit le marxisme-léninisme en préconisant l’indépendance et l’autosuffisance totales de la nation : politique, économique et militaire. L’application de cette idéologie a eu pour effet d’isoler la Corée du Nord. Elle l’a empêchée de bénéficier des connaissances, des idées et des expériences du monde extérieur. Le pays n’a pu, par exemple, profiter des diverses expériences de développement des autres pays asiatiques, à partir des plus avancés, comme Singapour et la Corée du Sud, jusqu’à ceux qui ont émergé plus récemment, comme la Thaïlande, les Philippines, le Vietnam, voire la Chine. Un autre trait dominant du régime nord-coréen depuis 50 ans est évidemment la succession héréditaire du pouvoir politique, de Kim Il-sung à son fils Kim Jong-il, puis à son petit-fils Kim Jong-un.

La doctrine du juche a plongé la Corée du Nord dans une impasse totale. L’objectif d’autosuffisance militaire a conduit les dirigeants à bâtir une armée qui compte proportionnellement plus de militaires actifs que dans n’importe quel autre pays au monde, soit 9 % de la population de 17 à 49 ans. Afin d’isoler ses citoyens des influences extérieures, les dirigeants ont voulu exercer un contrôle policier sur leur vie, sur le plan intellectuel comme sur le plan matériel. Avec autant de ressources investies dans l’armée et la police, il en reste beaucoup moins pour le développement économique et social. La grande souffrance du peuple nord-coréen et la dénonciation de cette situation par la communauté internationale ont mené à encore plus de mesures d’oppression pour empêcher toute contestation. Le développement de l’armée et d’un arsenal nucléaire est le moyen qui est privilégié pour développer la fierté nationale, contrôler la population et perpétuer la dynastie tout à la fois.

Politique du rayon de soleil

Comment a réagi la Corée du Sud ? Sous le régime militaire de 1960 à 1987, son attitude face aux « frères séparés » du Nord a essentiellement reflété la méfiance et l’affrontement. Ce n’est que depuis 2000, sous la présidence de Kim Dae-jung et de son successeur Rho Moo-hyun, qu’une politique de détente avec le Nord, connue sous le nom de « politique du rayon de soleil », a fini par prendre forme. Après un raidissement des relations avec le Nord sous le président Lee Myung-bak de 2008 à 2012, la nouvelle présidente Park Geun-hye, qui est entrée en fonction en février dernier, semble maintenant prête à poursuivre le rapprochement. Malgré toutes les critiques, la politique du rayon de soleil lancée par Kim Dae-jung (qui lui a d’ailleurs valu le prix Nobel de la paix en 2000) a réussi à établir une paix et un début de coopération économique entre les deux Corées. Il importe de souligner qu’une condition nécessaire de ce succès a été l’acceptation tacite par le gouvernement sud-coréen du régime nord-coréen basé sur le juche et sur le pouvoir de Kim Jong-il.

Développement économique

Ni la politique américaine ni les pourparlers à six n’ont réussi à désamorcer les crises nord-coréennes. La politique américaine a toujours reposé sur la méfiance. Elle a surtout cherché à isoler la Corée du Nord du reste du monde. De même, la politique internationale et les pourparlers à six se sont avérés peu utiles. Ils ont simplement donné à Kim Jong-il le temps dont il avait besoin pour produire des bombes nucléaires.

La présente crise n’est guère différente des autres. À moins que ne s’opèrent des changements fondamentaux, chaque année va apporter sa nouvelle crise. La meilleure stratégie, quant à nous, consisterait à poursuivre la politique du rayon de soleil en acceptant la philosophie nord-coréenne de la fière indépendance (le juche), mais en aidant le pays à accomplir cette indépendance à laquelle il aspire par la voie du développement économique. Le développement économique est le seul moyen de libérer la Corée du Nord de son régime autocratique et de l’aider à devenir, un jour peut-être, une vraie démocratie, capable de nourrir ses enfants.
Source:
http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/376672/des-sources-et-des-solutions-a-la-crise

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA  Empty Re: La Corée du Nord donne son feu vert à une frappe nucléaire contre USA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum