Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Confrontation finale avec les juifs Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Confrontation finale avec les juifs Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Confrontation finale avec les juifs

2 participants

Aller en bas

Confrontation finale avec les juifs Empty Confrontation finale avec les juifs

Message par boisvert Mer 20 Mar 2013 - 10:24

Le mercredi de la 5e semaine de Carême

Livre de Daniel 3,14-20.91-92.95.

Le roi Nabucodonosor parla ainsi dans sa colère : « Est-il vrai, Sidrac, Misac et Abdénago, que vous refusez de servir mes dieux et d'adorer la statue d'or que j'ai fait ériger ?
Êtes-vous prêts, maintenant, à vous prosterner pour adorer la statue que j'ai dressée, quand vous entendrez le cor, la flûte, la cithare, la harpe, la lyre, la cornemuse et tous les autres instruments de musique ? Si vous n'adorez pas cette statue, vous serez immédiatement jetés dans la fournaise ; et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? »
Sidrac, Misac et Abdénago dirent au roi Nabucodonosor : « Ce n'est pas à nous de te répondre.
Si notre Dieu, que nous servons, peut nous délivrer, il nous délivrera de la fournaise et de ta main, ô roi.
Et même s'il ne le fait pas, sois-en bien sûr, ô roi : nous ne servirons pas tes dieux, nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as dressée. »
Alors Nabucodonosor fut rempli de fureur contre Sidrac, Misac et Abdénago, et son visage s'altéra. Il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'à l'ordinaire.
Puis il ordonna aux plus vigoureux de ses soldats de ligoter Sidrac, Misac et Abdénago et de les jeter dans la fournaise.
Le roi Nabucodonosor les entendit chanter. Stupéfait, il se leva précipitamment et dit à ses conseillers : « Nous avons bien jeté trois hommes, ligotés, au milieu du feu ? » Ils répondirent : « Assurément, ô roi. »
Il reprit : « Eh bien moi, je vois quatre hommes qui se promènent librement au milieu du feu, ils sont parfaitement indemnes, et le quatrième ressemble à un être divin. »
Et il s'écria : « Béni soit le Dieu de Sidrac, Misac et Abdénago, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs ! Ils ont mis leur confiance en lui, et ils ont désobéi à l'ordre du roi, ils ont livré leur corps plutôt que de servir et d'adorer un autre dieu que leur Dieu. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,31-42.
Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui :
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : 'Vous deviendrez libres' ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché. L'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Donc, si c'est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres.
Je sais bien que vous êtes les descendants d'Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n'a pas de prise sur vous.
Je dis ce que moi, j'ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi ce que vous avez entendu chez votre père. »
Ils lui répliquèrent : « Notre père, c'est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes les enfants d'Abraham, vous devriez agir comme Abraham.
Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Abraham n'a pas agi ainsi.
Mais vous, vous agissez comme votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n'avons qu'un seul Père, qui est Dieu. »
Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi, c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c'est lui qui m'a envoyé.
Cy Aelf, Paris

La foi de Sidrac, Misac et Abdénago, qui leur valut d'être jeté dans la fournaise par le roi Nabucodonosor est mise ici en parallèle avec la foi tronquée de ces juifs qui veulent bien voir en Jésus un prophète - mais qui se fient moins à Dieu qu'à leur descendance, leur filiation et leurs traditions. Ils se réclament d'Abraham et n'en démordent pas. Ont-ils déjà oublié le reproche que leur faisait Jean le Baptiste dès le commencement : ""N'allez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham."

La question qui se pose dans la démarche de la foi n'est pas l'appartenance à un peuple mais le renoncement au péché. Or, le péché des juifs - étalé durant toute l'ancien testament, c'est d'avoir délibérément préféré la descendance d'Abraham aux lois données par Moïse. Leur péché, c'est bien l'infidélité, c'est-à-dire l'adultère : on adore Dieu de manière bien visible, mais on commet les mêmes péchés que les autres peuples, en se fiant aux purifications et aux sacrifices qui permettent d'éluder la sanction du péché. Et d'ailleurs, il existe des "pécheurs publics" (prostituées, collecteurs d'impôts, samaritains, etc.), ce qui est très commode.

Et, un peu plus tard, dans ce dialogue de sourds, lorsque Jésus parle de leur père, ils répondent que leur père est Dieu - mais il est clair que par le péché, leur père est le diable lui-même. Et dans l'incompréhension la plus totale, cette confrontation va se poursuivre jusqu'à la rupture définitive.

boisvert
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 450
Inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Confrontation finale avec les juifs Empty Re: Confrontation finale avec les juifs

Message par boisvert Sam 23 Mar 2013 - 9:26

Le samedi de la 5e semaine de Carême

Livre d'Ézéchiel 37,21-28.

La parole du Seigneur me fut adressée : " Tu diras aux gens de ton peuple : Ainsi parle le Seigneur Dieu. J'irai prendre les fils d'Israël parmi les nations où ils sont allés. Je vais les rassembler de partout et les ramener sur leur terre.
J'en ferai une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël. Ils n'auront tous qu'un seul roi ; ils ne formeront plus deux nations ; ils ne seront plus divisés en deux royaumes. Ils ne vont plus se souiller avec leurs idoles et leurs horreurs, avec toutes leurs révoltes. Je les sauverai en les retirant des lieux où ils ont péché, je les purifierai. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.
Mon serviteur David régnera sur eux ; ils n'auront tous qu'un seul berger ; ils obéiront à mes décrets, ils observeront fidèlement mes commandements.
Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, le pays que leurs pères ont habité. Ils l'habiteront, eux-mêmes et leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, pour toujours. David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours. Je conclurai avec eux une Alliance de paix, une Alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.
Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
Alors les nations sauront que je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d'eux pour toujour
s. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,45-57.
Quand Lazare fut sorti du tombeau, les nombreux Juifs qui étaient venus entourer Marie sa sœur et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui.
Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu'il avait fait. Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ; ils disaient : « Qu'allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »
Alors, l'un d'entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n'y comprenez rien; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas. »
Ce qu'il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation.
Or, ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés.
A partir de ce jour-là, le grand conseil fut décidé à le faire mourir.
C'est pourquoi Jésus ne circulait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d'Éphraïm où il séjourna avec ses disciples.
Or, la Pâque des Juifs approchait, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la fête. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu'en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les chefs des prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu'on puisse l'arrêter
.


Caïphe, grand-prêtre cette année-là, fait une prophétie dont il ignore lui-même la portée définitive et son accomplissement final. La mort injuste de Jésus, va devenir miséricorde pour les peuples du monde tout entier qui ne connaissaient pas Dieu - tout en étant ses enfants. Percé par la lance, le coeur du Christ fera jaillir de l'eau et du sang, symboles des sacrements du Baptême et de l'Eucharistie.

L'ambiance de complot que je découvre ce matin me pèse lourdement: cette année, le 21 mars n'a pas apporté le soulagement de la sortie de l'hiver. Le printemps est reporté, le retour de la neige a même été annoncé.

En songeant de nouveau à la 'prophétie' de Caïphe, je fais un lien avec ces autres petites prophéties négatives sur lesquelles je suis tombées en retrouvant une amie québécoise qui fut membre (cela remonte à dix ans) de l'ancien forum "tchat catholique".

Bref, on nous annonce des évènements "apocalyptiques" (dans le sens très commun de catastrophes), ce qui a pour conséquence, pour de nombreuses âmes, de les plonger dans la peur de Dieu, laquelle entraîne le repli sur soi, qui est tout à fait contraire au dessein du Seigneur.

Je cite ici une réponse trouvée sur le portail des Fraternités de Jérusalem:

Faut-il avoir peur de Dieu ?
C'est une bonne porte pour entrer dans la question telle que vous la posez : Dieu veut-il nous punir du mal, déverser sur nous le feu de sa colère ? Il me semble qu'il faut répondre de façon à la fois très simple et très nuancée. Simple : Dieu ne veut ni ne peut causer aucun mal : il est amour et miséricorde et l'envoi de son propre Fils sur la terre pour nous sauver en est la preuve suprême. C'est lui qui vient affronter le mal et se livrer lui-même non à la colère de Dieu mais pour reconduire au Père, par sa propre offrande et son amour «jusqu'au bout», l'humanité égarée. Une certaine spiritualité se plait à manier le concept de colère de Dieu comme aiguillon pour la conversion des chrétiens probablement... On peut douter du résultat : à quel Dieu se sera-t-on ainsi converti ? La première lettre de Jean le dit très clairement : «En ceci consiste la perfection de l'amour en nous : que nous ayons pleine assurance au jour du Jugement, car tel est celui-là, tels aussi nous sommes en ce monde. Il n'y a pas de crainte dans l'amour ; au contraire, le parfait amour bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n'est point parvenu à la perfection de l'amour» (1 Jean 4,17-18).

En même temps, si cette spiritualité affirme cela, c'est pour éviter de tomber dans ce qui serait aussi une erreur : faire de la miséricorde le paravent de toutes nos fautes. Peu importe le péché puisque Dieu pardonne ! Oui, Dieu pardonne, mais il nous appelle aussi à lui ressembler. Jésus a ouvert une voie pour que nous marchions sur ses traces. C'est un amour qui demande d'être pris au sérieux. Pour rester avec la première lettre de Jean – que je vous invite à méditer si le cœur vous en dit –, il faut aussi entendre ceci : «Celui qui prétend demeurer en lui doit se conduire à son tour comme celui-là s'est conduit» (1 Jean 2,6). C'est un commandement et l'Écriture nous montre qu'il s'accomplit tout entier dans l'amour. «À ceci nous avons connu l'Amour : celui-là a donné sa vie pour nous. Et nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères» (1 Jean 3,16). La voilà la belle exigence, la belle cohérence de notre foi !

Spoiler:

boisvert
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 450
Inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Confrontation finale avec les juifs Empty Re: Confrontation finale avec les juifs

Message par Bénédicte777 Sam 23 Mar 2013 - 13:12

boisvert a écrit:[b]
En même temps, si cette spiritualité affirme cela, c'est pour éviter de tomber dans ce qui serait aussi une erreur : faire de la miséricorde le paravent de toutes nos fautes. Peu importe le péché puisque Dieu pardonne ! Oui, Dieu pardonne, mais il nous appelle aussi à lui ressembler. Jésus a ouvert une voie pour que nous marchions sur ses traces. C'est un amour qui demande d'être pris au sérieux. Pour rester avec la première lettre de Jean – que je vous invite à méditer si le cœur vous en dit –, il faut aussi entendre ceci : «Celui qui prétend demeurer en lui doit se conduire à son tour comme celui-là s'est conduit» (1 Jean 2,6). C'est un commandement et l'Écriture nous montre qu'il s'accomplit tout entier dans l'amour. «À ceci nous avons connu l'Amour : celui-là a donné sa vie pour nous. Et nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères» (1 Jean 3,16). La voilà la belle exigence, la belle cohérence de notre foi !

Spoiler:

Merci Boisvert, pour cet précision sur le sens de la Miséricorde de Dieu. Ce qui revient en écho avec la devise prise par le pape François, "Miserando atque eligendo ":


« Jésus vit un homme assis au bureau de la douane; son nom était Matthieu. « Suis-moi », lui dit-il. Il le vit non pas tant avec les yeux du corps qu’avec le regard intérieur de sa miséricorde… Il vit le publicain, et parce qu’il le vit d’un regard qui prend pitié et qui choisit « Miserando atque eligendo », il lui dit : «Suis-moi», c’est-à-dire imite-moi. En lui demandant de le suivre, il invitait moins à marcher derrière lui qu’à vivre comme lui ; car celui qui déclare demeurer dans le Christ doit marcher dans la voie où lui, Jésus, a marché…. Matthieu se leva et le suivit."
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t20929-l-origine-de-la-devise-miserando-atque-eligendo-du-pape-francois?highlight=devise

Merci aussi à etoile bleu pour son ajout sur ce fil.
Bénédicte777
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Confrontation finale avec les juifs Empty Re: Confrontation finale avec les juifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum