Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Rêves et paralysies du sommeil Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Rêves et paralysies du sommeil Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Rêves et paralysies du sommeil

+2
Gilles
Yadé
6 participants

Aller en bas

Rêves et paralysies du sommeil Empty Rêves et paralysies du sommeil

Message par Yadé Jeu 14 Mar 2013 - 20:38

Je me permets de lancer ce petit sujet.

Voilà, depuis que j'ai déménagé en Septembre, il m'est arrivé de faire des rêves très réalistes;
Je sortais de mon lit complètement effrayée, parfois il m'arrivait de ressentir la présence de quelqu'un. Et avant de pouvoir ouvrir la porte de ma chambre pour que mon chien vienne m'aider (oui euh, c'est un rêve hein) je me retrouvais complètement paralysée, incapable de parler. Je hurlais intérieurement, mais ma bouche refusait de s'ouvrir.
Ces rêves me laissaient une impression de mal être assez importants et il m'est souvent arrivé d'avoir peur et de demander si on pouvait éviter que j'en fasse pendant ma nuit...

Un jour, j'en ai eu assez et je suis allée voir si d'autres personnes faisaient ce genre de rêves. J'ai appris que ça avait un lien avec la paralysie du sommeil. En gros, c'est un état où votre corps est endormi mais votre esprit est plus ou moins conscient.
J'ai attéri sur un forum musulman ou une femme parlait de prière pendant ces états et que ça calmait son mari qui hurlait en vrai dans son sommeil (ou quelque chose comme ça).
Soit.

La fois suivante où j'ai fait un rêve de ce genre, je me suis mise à réciter le Notre Père, c'est bizarre mais il m'a semblé avoir ressenti une résistance.
Il m'est arrivé deux autres fois cette chose, et j'ai à chaque fois récité la prière, très fort dans ma tête vu que je ne pouvais pas parler, et touc, ça ne durait pas et je me réveillais! Et toute contente en plus.

Je pense que j'ai réussi à me souvenir qu'il fallait que je fasse cette prière car j'étais dans cet état de semi-conscience. Si jamais ça vous arrive à vous où à quelqu'un de votre entourage voilà un petit conseil à essayer!
Yadé
Yadé
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 79
Age : 39
Inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et paralysies du sommeil Empty Re: Rêves et paralysies du sommeil

Message par Gilles Jeu 14 Mar 2013 - 20:45

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et paralysies du sommeil Empty Re: Rêves et paralysies du sommeil

Message par Niko Jeu 14 Mar 2013 - 20:53

pour la paralysie du sommeil ça m'arrive de tps en tps, c'est pas très agréable d'être dans cet état...

Niko
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 272
Localisation : A l'Eglise
Inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et paralysies du sommeil Empty Re: Rêves et paralysies du sommeil

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 20:57

Salut,

Je vois ce que tu dis puisque j'ai déjà eu à faire à ça.

En fait ça vient d'une nervosité non encore appaisée. C'est un blocage qui reste là sans pouvoir y faire quelque chose.

Les causes du blocage peuvent être multiples:

-l'inconscient collectif qui veut avoir raison de soi
-une pensée d'un ancien ami qui veut avoir raison de soi (mon cas)

J'ai eu quelques fois une paralysie durant mon sommeil, il faut laisser couler et ne pas prendre argent comptant ce que dit l'extérieur, il faut avoir confiance en ses intuitions même si au premier abord ça semble laborieux.

Commencer quelque chose de nouveau peut être plus laborieux que de continuer dans ses habitudes mais parfois casser une habitude peut être bénéfique.

Crois moi j'ai du casser 2, 3 fois ma façon de voir les choses pour aller mieux. C'est une remise en question radicale mais certainement nécessaire.

Amicallement et bon courage. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêves et paralysies du sommeil Empty Re: Rêves et paralysies du sommeil

Message par Yadé Jeu 14 Mar 2013 - 21:22

Merci pour les réponses ^^.
Oui j'ai regardé le lien mais je pense que ça a plus un rapport avec ce qu'il se passe "là-dedans". Dans ma grosse tête embrumée ^^.

Georgesp oui tout à fait, avant de partir j'ai eu des moments très durs et déjà que je suis très nerveuse ça n'a pas aidé.
Et de plus, au moment où tu commences à te sentir un peu mieux face aux choses difficiles du passé, il y a toujours quelqu'un qui ressurgit pour te faire replonger, pour disparaître après comme si de rien n'était.
J'en, avais parlé une fois et on m'avait orienté vers cette trop grande nervosité aussi.
Yadé
Yadé
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 79
Age : 39
Inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et paralysies du sommeil Empty Re: Rêves et paralysies du sommeil

Message par Gilles Jeu 14 Mar 2013 - 21:39



Paralysie du sommeil
La paralysie du sommeil est le terme employé à la fois pour décrire l'atonie musculaire normale qui apparaît naturellement lors du sommeil paradoxal mais aussi le trouble pendant lequel la conscience est maintenue alors que le corps se paralyse durant l'entrée dans le sommeil (Paralysie hypnagonique) ou lorsqu'il reste paralysé au réveil (Paralysie hypnopompique). Pour différencier la paralysie du sommeil normal et le trouble, on peut se référer au trouble du sommeil comme étant l'éveil pendant la paralysie du sommeil.

La paralysie du sommeil normale

La paralysie normale du sommeil est due à des mécanismes dans le tronc cérébral, en particulier les neurones réticulaires, vestibulaires, et oculomoteurs, qui empêchent les mouvements corporels, bloquent l'influx sensoriel et fournissent au prosencéphale l'activité interne qui caractérise l'activité cérébrale pendant le sommeil paradoxal.
En effet, pendant le sommeil paradoxal, phase pendant laquelle le cerveau est particulièrement actif, l'activité des muscles est bloquée, à part les muscles de la respiration et des yeux. Cela empêche que l'on vive physiquement les rêves, ce qui peut s'avérer dangereux pour soi ou les autres.

Comme les yeux ne sont pas paralysés par ce système, cette exception a été employée pour montrer que le rêve lucide était un phénomène objectivement vérifiable.

Éveil pendant la paralysie du sommeil

On pense qu'environ 25% des gens expérimenteront cet état au moins une fois dans leur vie.

Le Cauchemar, par Henry FuseliLe trouble connu sous le nom de « paralysie de sommeil » se produit quand la conscience est entre un état de sommeil paradoxal et un état d'éveil, mais où la paralysie musculaire est maintenue. Il peut se manifester aussi bien au moment de l'endormissement (état hypnagogique) que du réveil (état hypnopompique). La personne se croit réveillée, mais ne peut bouger. En outre, cet état est habituellement accompagné de certains genres d'hallucinations visuelles et sonores spécifiques, car la conscience est à mi-chemin de l'état onirique et la paralysie crée un état de tension/peur/panique. C'est une sorte de semi-éveil. La personne peut « voir » son environnement mais s'y mélangent les hallucinations oniriques (le rêve peut être défini comme une forme d'hallucination). Elle pourra donc avoir conscience que la porte de sa chambre est réellement ouverte, mais elle verra en même temps un tableau imaginaire à son mur.

La paralysie se produit toujours après un réveil du sommeil paradoxal, car les mécanismes d'inhibition des muscles ne sont pas levés au moment du réveil. Si l'on touche la personne ou l'appelle par son nom le blocage est levé immédiatement. Mais même sans intervention extérieure, l'attaque de paralysie de sommeil se dissipe après quelques minutes.

Causes possibles

On connaît peu de choses sur la physiologie du trouble de l'éveil pendant la paralysie du sommeil. Cependant, certains suggèrent que cela pourrait être lié à l'inhibition post-synaptique de moto-neurones dans la région pontique du cerveau. En particulier, de bas niveaux de mélatonine peuvent stopper le courant de dépolarisation des nerfs, ce qui empêche la stimulation des muscles.

Il y a également une corrélation positive significative entre ceux qui éprouvent fréquemment ce trouble et ceux qui souffrent de narcolepsie. Cependant, diverses études suggèrent que beaucoup — voire la plupart — des gens éprouvent la paralysie de sommeil au moins une ou deux fois dans leurs vies.

Il semble que divers facteurs augmentent la probabilité de paralysie et d'hallucinations :

- Dormir sur le dos ;
- Avoir des horaires de sommeil irréguliers, siestes ;
- Stress important ;
- Changement de style de vie ou d'environnement.
- Certains exhausteurs de gouts, contenant notamment du glutamate de sodium ;
- La lumière ambiante.

Il y a aussi certaines personnes qui tentent volontairement d'accéder à l'état de paralysie du sommeil, car cela peut être utilisé pour déclencher un rêve lucide.

Hallucinations connexes

Ces hallucinations varient généralement selon l'individu, mais certaines sont plus communes à l'expérience que d'autres :

La plus courante

- Peur

Très courant

- Sentir une « présence » (souvent maléfique)
- Pression/poids sur le corps (particulièrement la poitrine)
- Sentiment de danger/mort imminent

Assez courant

- Hallucinations auditives (souvent respirations, bruits de pas, voix indistinctes ou bruits de palpitation, grognements)
- Hallucinations visuelles telles que des personnes ou des ombres marchant autour de la pièce

Moins courant

- Sensation de flottement (parfois liée à des expériences de mort imminente)
- Hallucinations tactiles (telles qu'une main touchant ou saisissant)
- Hallucinations agréables (la présence a alors un caractère protecteur et rassurant)

Rares

- Sensation en chute
- Vibrations
- Interaction sexuelle

Solutions au trouble

On ne connaît pas de remèdes pour stopper le trouble mais en faisant disparaître la peur qui accompagne le phénomène, on fait aussi disparaître les expériences désagréables. En général, les épisodes de troubles se déroulent sur une période de temps limitée. Plus l'âge augmente et plus la probabilité de tels troubles diminue.

La meilleure chose à faire, quand le trouble survient, est de se calmer. Une autre technique pour stopper une paralysie du sommeil serait de concentrer son attention sur un point précis et de respirer calmement. Il devrait s'en suivre soit un réveil complet soit le début d'un rêve. Certaines personnes disent également que remuer les yeux d'avant en arrière peut aider. Certains prétendent pouvoir induire un rêve lucide ou une expérience hors du corps (aussi appelé voyage astral) à partir de cet état. !réf. nécessaire

Pour prévenir ces troubles, il faut que vous ayez une bonne hygiène de sommeil : couchez vous à des heures régulières. De même évitez de vous endormir sur le dos. Enfin, essayez de ne pas y penser : bien souvent, c'est parce qu'on y pense que l'on risque d'avoir une paralysie. N'hésitez pas à vous changer les idées en vous couchant, en lisant un livre par exemple. !

Ne pas confondre

avec le cauchemar. Le terme cauchemar est improprement passé dans le langage courant pour désigner le mauvais rêve. Certains l'utilisent encore en faisant référence à son étymologie (Cauquemar). C'est le cas de certains articles traitant de psychiatrie et surtout de psychanalyse. C'est le cas aussi dans l'art.

avec les terreurs nocturnes. La paralysie du sommeil génère des symptômes d'angoisse, de peurs, du même ordre que ceux des terreurs nocturnes (même sémiologie), mais il existe en plus des phénomènes hallucinatoires connexes non décrits dans les terreurs nocturnes (du fait de l'amnésie de ces dernières), ainsi que le souvenir de l'épisode de paralysie. L'angoisse est une conséquence de la paralysie du sommeil, alors que les terreurs nocturnes sont des équivalents nocturnes d'une attaque de panique.

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et paralysies du sommeil Empty Re: Rêves et paralysies du sommeil

Message par Yadé Ven 15 Mar 2013 - 13:02

Merci pour cet article très complet! Ce qui explique pourquoi ma prière a si bien marché, outre le fait de m'en remettre à Dieu, je me focalisais dessus et ça me calmait.
Je m'étais déjà fait la remarque que je me réveillais (totallement) sur le dos quand ça m'arrivait.

En tout cas, bon courage à ceux à qui ça arrive.
Yadé
Yadé
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 79
Age : 39
Inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et paralysies du sommeil Empty Re: Rêves et paralysies du sommeil

Message par Fa-Victoria Sam 16 Mar 2013 - 21:11

c'est bizarre que tu en parles Yadé pcq ça m'est arrivé cette semaine et j'ai un peu paniqué pcq javais déjà eu cela auparavant mais c'était accompagné de mauvais rêves. Cette semaine ça m'est arrivé en me couchant sur le dos, je ne sais pas trop si jétais complètement endormie ou un peu réveillée, mais pdt qq instants, il m'était impossible de bouger ou crier...
Fa-Victoria
Fa-Victoria
Pour le roi

Féminin Messages : 640
Age : 36
Localisation : Canada
Inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et paralysies du sommeil Empty Re: Rêves et paralysies du sommeil

Message par Charles-Edouard Lun 8 Mai 2017 - 16:46

Vers 12 ans j'ai eu une paralysie du sommeil, j'étais réveillé
et je sentais quelqu'un marcher sur le lit, j'essayai d'ouvrir les yeux pour voir, mais impossible!
Mon père à senti quelqu'un sur lui puis à vu (cette nuit là) une ombre partir vers ma chambre..
J'ai eu aussi adulte (j'étais conscient) comme si je sortait du corps, avec un bruit de bourdonnement!

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et paralysies du sommeil Empty Re: Rêves et paralysies du sommeil

Message par tlig77 Lun 8 Mai 2017 - 17:12

La prière à l'ange gardien est un très bon recours et très recommandé, tous les soirs avant de dormir, et dormir avec un objet béni.

« Ange de Dieu, qui êtes mon fidèle gardien, et aux soins duquel j'ai été confié par la Bonté suprême, daignez, durant cette journée (ou cette nuit), m'éclairer, me garder, me conduire et me gouverner. Amen. ».
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1207
Age : 127
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et paralysies du sommeil Empty Re: Rêves et paralysies du sommeil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum