Sainte Claire
Page 1 sur 1
Sainte Claire
Il n'est pas possible de séparer l'histoire de sainte Claire de celle de saint François d'Assise. Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand.
Au moment de la "commune" d'Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, auquel participe saint François, les parents de Claire quittent la ville par sécurité et se réfugient à Pérouse, la ville rivale.
Ils ne reviendront à Assise que 5 à 6 ans plus tard.
Claire ne commence à connaître saint François que vers 1210, quand celui-ci, déjà converti à la vie évangélique, se met à prêcher dans Assise. Elle est séduite par lui et par cette vie pauvre toute donnée au Christ.
Elle cherche donc à rencontrer François par l'intermédiaire de son cousin Rufin qui fait partie du groupe des frères. Ensemble, ils mettent au point son changement de vie.
Le soir des Rameaux 1212, elle quitte la demeure paternelle et rejoint saint François à la Portioncule.
Elle a 18 ans et se consacre à Dieu pour toujours.
L'opposition de sa famille n'y pourra rien. Rapidement d'autres jeunes filles se joignent à Claire, dont sa soeur Agnès, sa maman Ortolana et son autre soeur Béatrice.
La vie des "Pauvres Dames" prospère rapidement et d'autres monastères doivent être fondés. Le Pape Innocent III leur accorde "le privilège de pauvreté".
Mais après la mort de saint François, les papes interviendront pour aménager la vie matérielle des Clarisses et leur permettre une relative sécurité. Claire refuse de toutes ses forces.
Elle veut la pauvreté totale et la simplicité franciscaine.
En 1252, le pape Innocent IV rend visite aux Soeurs, accepte leur Règle de vie et la bulle d'approbation arrive le 9 août 1253.
Claire meurt le 11 août tenant la bulle dans ses mains dans la paix et la joie.
Fête: le 11 août, Mémoire obligatoire
Patronne des: lavandières télévision
On fête aussi les:
Chiara
Clara
Clarinde
Claroun
Sklerijenn
Dictons
A la Sainte Claire, s'il éclaire et tonne, c'est l'annonce d'un bel automne.
Saints ou Saintes ayant porté le même prénom
Claire Argolanti
Pénitente, recluse italienne (+ 1346)
Claire de Montefalco
Abbesse de l'ordre de Saint-Augustin (+ 1308)
Claire Gambacorti
Moniale à Pise (+ 1420)
Re: Sainte Claire
Née à Assise d’une famille noble, Claire Offreduzzo (1194-1253) est la fondatrice de l’ordre des religieuses de Saint-François dit « Les Clarisses ». Avec sa chevelure d’or, elle était d’une grande beauté, mais son cœur était attiré par la vie religieuse. C’est ainsi qu’elle s'enfuit de la maison paternelle pour se mettre sous la protection de saint François d'Assise. Celui-ci lui donne une « forme de vie » inspirée de son propre idéal de pauvreté. Cet idéal servira de base à la règle des « Clarisses », ou « Pauvres Dames ». En 1240, les troupes sarrasines de l’empereur germanique, Frédéric II, voulurent profaner le cloître des Clarisses de San Damiano. Sainte Claire prit dans ses mains l’ostensoir qui renfermait le Saint Sacrement et le montra par une petite fenêtre aux hordes qui cherchaient à envahir le petit couvent. La vue du Saint Sacrement les mit en fuite.
En 1252, atteinte par la maladie, Claire reçoit la visite du pape Innocent IV qui lui donne sa bénédiction. Mourante, son visage s’illumine de joie et sa cellule se remplie de lumière lorsque la Vierge Marie vient chercher l’âme de sa fidèle servante. Claire décède le 11 août 1253. Elle sera canonisée en 1255.
Sujets similaires
» Présentation de Sainte Claire
» Sainte Claire d'Assise la Petite Plante de Saint François
» SAINTE CLAIRE D'ASSISE : L'HEROÏNE DE MEDJUGORJE !
» L'AMOUR DE SAINTE CLAIRE D'ASSISE POUR SES SOEURS
» SAINTE CLAIRE D'ASSISE ET L'HISTOIRE DES TRUITES ET DES FOUACES
» Sainte Claire d'Assise la Petite Plante de Saint François
» SAINTE CLAIRE D'ASSISE : L'HEROÏNE DE MEDJUGORJE !
» L'AMOUR DE SAINTE CLAIRE D'ASSISE POUR SES SOEURS
» SAINTE CLAIRE D'ASSISE ET L'HISTOIRE DES TRUITES ET DES FOUACES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum